PDA

Afficher la version complète : Astra H OPC Edition nurburing



tedenx
09/01/2019, 18:58
Salut les GTI-iste

Suite à mes malheurs de GTI (vol...vive le sud est...)je suis passé à autres choses.

Avec un peu de retard, et je m'en excuse, je vous présente mon nouveau jouet une ASTRA OPC Edition Nurburing.

Acheté directement chez nos amis allemands, elle avait 103 000 km lors de l'achat (02/11/2018), modèle 2008 avec couleur blanche et damier spécifique (et pleins d'autres petits logo)
Elle a toutes les options possibles sur cette versions et la finition est franchement sympa pour une caisse de 2008, par contre le GPS d'origine...bref

Certains me connaissent un peu (4 ans avec ma 208 et de forum, record de durée pour moi avec une caisse) j'aime les voitures d'origine strictement et que l'on modifie pas....

Mouais...même moi je n'y crois pas en l’écrivant :)

Alors lors de l'achat elle avait déjà :
- le pré-décata (idée saugrenue d'Opel et des allemands de foutre un pré-cata avant le cata...)
- cata sport 200 cellules
- Ligne complète freiderich en 76mm (oui sans faute de frappe)
- dump forge à recirculation
- embrayage renforcé
- Dgl quaife avec révision de boite

Depuis j'ai ajouté :
- échangeur airtec
- Top hat airtec
- admission CDTI débridé

Ce qui est en train d'arriver :
- Repro stage 2 + E85 en cours (mais doute sur la capa des injecteurs donc je ne m'attends pas à un énorme chiffre vu que je privilégie la fiabilité avant tout)

Ce qui peut se produire (ou pas) :
- injecteurs 630cc
- pompe AEM 340L/H
- AAC XEV et calage aux petits oignons
- collecteur court pour plus de caractère en haut
- Modification du carrossage
- Modification de la chasse

Ce que j'en pense et pourquoi je suis passé sur ca :
- le rapport prix / fiabilité / plaisir imbattable, elle m'est revenue à 12000€ pour un moteur Z20LEH hallucinant en termes d'agrément et de possibilités de prépa. au niveau conso, on tourne à 9L/100 en mixte la ou la GTI tourner à 7.7L/100 pour moi.
C'est un moteur plus vieux mais clairement battre sur le THP sur ce point est très difficile. La 308 GTI et la léon Cupra sont trop cher pour moi, l'OPC etant bien plus rare, moins de risque de vol aussi.
- Le chassis IDS+ V2 (intelligent driving system) permet d'avoir un amortissement piloté à 3 positions, parfait pour un daily en position confort et bien sympa en sport et sport + (sans aide Electronique)
D'ailleurs je remercie encore OoMricoO pour son avis éclairé et pour m'avoir orienté vers l'IDS et non le B14 :).
- vous noterez que je dis sympa et non efficace...car oui on est clairement derrière une GTI (208 ou 308). Le chassis est bon mais il y a mieux et du coup je vais upgradé tout ca.

pour la première fois de ma vie, j'ai privilégié le moteur au chassis, je ne regrette pas, mais il y a du travail.

Je rajouterais un avis suite à ma sortie circuit avec brumpk au driving center du castellet dimanche
Je rajouterais les photos et quelques vidéos comme promis à certains

ps : déjà 110 000 km

Fabien
09/01/2019, 19:10
Oh tu as oublie un truc et les photos !!!!!!

Hugo
09/01/2019, 19:26
C'est pas commun comme choix, et je vois qu'il y a de belles modifications et bien d'autres en vue, ça promet une belle histoire !

Faudra pas trop tarder pour les photos lol

tedenx
09/01/2019, 21:07
Les photos arrivent, ne vous en faites pas

tedenx
09/01/2019, 21:08
Oh tu as oublie un truc et les photos !!!!!!

les photos je sais mais c'est quoi le truc ?

pichnaute
09/01/2019, 22:48
Tien de retour,!! peugeot a racheté opel, donc c est du psa��

Xoum67
09/01/2019, 22:54
Même esthétiquement, elle est sympa l'édition Nürb'. Et cet échappement central est bestial [emoji4]

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

tedenx
09/01/2019, 23:26
Tien de retour,!! peugeot a racheté opel, donc c est du psa��

maintenant oui mais pas en 2008, le Z20 est en cours de repro, je te MP demain soir à ce sujet :)

pichnaute
09/01/2019, 23:33
Oki ca marche

simdirt053
10/01/2019, 08:38
Ah bien ça ! j'en avait croisé une a côté de chez moi, elle a une belle geu le en plus cette petite ! vivement les photos !

oulia
10/01/2019, 08:46
Hooo sympa ça tedenx !!!! Donc Driving dimanche ??? Avec brumpk en plus ?! Vous y allez le matin ou l'aprem ? J'ai un impératif vers 16h mais j'ai bien envi de me libérer le matin/midi/début d'aprem, Fabien ça serait l'occasion de rouler un peu et de faire quelques photos si t'es dispo !

tedenx
10/01/2019, 08:51
Yep, on fait journée complète
Viens quand tu veux

oulia
10/01/2019, 09:25
Cool ça !! Je viendrai alors, je vous tiens au jus ;)

Nico19
10/01/2019, 09:46
Bel achat cette OPC, comme dit plus haut, on attend des photos :)

oulia
10/01/2019, 16:31
Bon il est possible qu'on vienne à plusieurs, je tente de recruter des GT86 pour monter au Castellet dimanche matin ^^

brumpk
10/01/2019, 16:50
Hooo sympa ça tedenx !!!! Donc Driving dimanche ??? Avec brumpk en plus ?! Vous y allez le matin ou l'aprem ? J'ai un impératif vers 16h mais j'ai bien envi de me libérer le matin/midi/début d'aprem, Fabien ça serait l'occasion de rouler un peu et de faire quelques photos si t'es dispo !

salut !

Et oui dimanche on roule !

Et j'ai longement hésiter a acheter une gt 86 je serai ravi de voir la tienne

et ma bps est en vente, je devrais d'ailleurs la mettre sur le forum tiens

oulia
10/01/2019, 17:06
Haha avec plaisir alors, je passerai le matin certainement et non on échangera pas nos montures ^^

tedenx
11/01/2019, 12:46
Cool
brumpk tu pourras prendre ton appareil photo d'ailleurs ?

OoMricoO
11/01/2019, 20:58
De rien et ravie qu'elle te plaise.

Tu as très bien résumé la voiture en tout cas ^^

tedenx
11/01/2019, 22:05
Je ferais un retour détaillé sur mes sensations aprés ma sortie circuit de dimanche.

Par contre Flex perf impossible, il faut changer les injecteurs (et la pompe BP du coup)
J'ai tout commandé car j'ai eu les primes de fin d'année et j’espère avant fin janvier avoir ma carto perso :)

OoMricoO
11/01/2019, 22:37
Cool dit donc monsieur se fait plaisir Love

tedenx
12/01/2019, 21:17
yep, ca va sortir des cv sans doute, il faudra travailler la motricité et la tenue de route

oulia
13/01/2019, 09:00
tedenx brumpk j'arrive vers 11h au driving je pense [emoji6]

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

tedenx
13/01/2019, 09:13
Ok j'y suis déjà

oulia
14/01/2019, 00:15
Très sympa là rencontre ce matin avec Yohan, je n'ai pas pu rester très longtemps mais c'est toujours cool de pouvoir discuter un peu et mettre un visage et un prénom sur un pseudo, d'ailleurs j'ai pas pu croiser Bruno mais je suis venu avec un autre Bruno dont la GT86 était équipée d'un pont court donc on a comparé nos "bolides" en montant au circuit lol
Au plaisir de se recroiser et puis peut-être de poser les AD08R sur le circuit ^^


https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190113/d95a5ef48c27fbbaa28b048fd6c2adfc.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190113/d17fdb23bb86c1309d7babc2ed72b34b.jpg


Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

tedenx
14/01/2019, 18:24
ravie de t'avoir vu en tout cas, et oui il faut la mettre sur circuit cette petite, elle est faites pour ca :)

tedenx
14/01/2019, 19:27
chose promise, chose due

Dimanche j'ai pu enfin vraiment tester mon Astra Nurburing sur piste. Je me suis retrouvé avec mes potes au Driving center du Castellet qui est une piste courte et technique, privilégiant le châssis à la puissance.
J'étais déjà venu ici avec ma 208 GTI stage 2 l'an dernier, je vais pouvoir faire une comparaison le plus objectif possible.
1 / Moteur
Le Z20 avec 260cv et 400Nm est vraiment top, il reprend à tous les régimes et il a été très agréable durant toute la journée
2 / Motricité
Vive le DGL !! sans ca je pense que je serais très frustré. La motricité est bonne, ca manque un peu lors de la sortie de parabolique mais je pense que c'est du à la prise de roulis et d'angle en général trop important. Sinon avec les roues droite ou presque, plein gaz en deux et ca passe au sol quasi parfaitement c'est vraiment sympa.
3 / Tenue de route
Avec les critiques que j'ai lu sur le net, je m'attendais à 4 morceaux de bois à la place des amortisseurs et une tenue de route précaire avec une net penchant pour le sous virage. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois en IDS+ V2 (introduit par l'OPC nurburing justement) mais je ne suis pas intégralement de cet avis.
Le comportement est sain, avec un tendance au sous virage ce ne fait aucun doute, mais pour moi c'est principalement lié aux amortisseurs qui ne sont pas assez tenues en basse vitesse (ca prends trop de roulis), du coup on surcharge le pneu extérieur. Je pense qu'avec la barre en 24mm de Zafira B et une Whiteline (ou autres) le comportement va être grandement amélioré. Ce sera d'ailleurs mes deux prochaines modifs sur le chassis. Je pense ajouter un peu de carrossage pour augmenter le pouvoir directionnel (me mettre au maxi de la valeur Opel pour commencer)
4 / Freinage
Rien à redire hormis un pédale qui durci mais le freinage lui ne bouge pas en termes de puissance. Hormis un liquide de frein type RBF et des plaquettes sport lorsque celle dessus seront mortes, il n'y a rien à faire.
5 / Comparaison avec la 208 GTI stage 2
Je vais plus vite, le DGL y est pour beaucoup il faut l'avouer. Le châssis est moins bon qu'une BPS mais il est au moins aussi bien qu'une GTI classique avec des PSS (alors qu'étais en hankook V12). Je roule comme mon collègues qui a une BPS stage 1 à 230cv et 4 PSS, sur un circuit de ce type c'est pas mal du tout. Je me suis attrapé avec une subara WRX Sti 10 et même si je n'ai pas réussi à le tenir, il ne gagner que 2-3 mètres par tour.
6 / conclusion
Je suis hyper content de mon achat, elle me comble car c'est exactement ce que je cherchais dans une voiture : daily performante et confortable pouvant devenir un jouet sur piste. Avec mon stage 2 éthanol et les modifs de châssis, ce sera parfait. Reste à trouver 4 jantes 19'' BK pour monter des semi slick (recherche en cours si jamais vous avez ca dans le sud)

tedenx
14/01/2019, 19:34
chose promise, chose due

Dimanche j'ai pu enfin vraiment tester mon Astra Nurburing sur piste. Je me suis retrouvé avec mes potes au Driving center du Castellet qui est une piste courte et technique, privilégiant le châssis à la puissance.
J'étais déjà venu ici avec ma 208 GTI stage 2 l'an dernier, je vais pouvoir faire une comparaison le plus objectif possible.
1 / Moteur
Le Z20 avec 260cv et 400Nm est vraiment top, il reprend à tous les régimes et il a été très agréable durant toute la journée
2 / Motricité
Vive le DGL !! sans ca je pense que je serais très frustré. La motricité est bonne, ca manque un peu lors de la sortie de parabolique mais je pense que c'est du à la prise de roulis et d'angle en général trop important. Sinon avec les roues droite ou presque, plein gaz en deux et ca passe au sol quasi parfaitement c'est vraiment sympa.
3 / Tenue de route
Avec les critiques que j'ai lu sur le net, je m'attendais à 4 morceaux de bois à la place des amortisseurs et une tenue de route précaire avec une net penchant pour le sous virage. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois en IDS+ V2 (introduit par l'OPC nurburing justement) mais je ne suis pas intégralement de cet avis.
Le comportement est sain, avec un tendance au sous virage ce ne fait aucun doute, mais pour moi c'est principalement lié aux amortisseurs qui ne sont pas assez tenues en basse vitesse (ca prends trop de roulis), du coup on surcharge le pneu extérieur. Je pense qu'avec la barre en 24mm de Zafira B et une Whiteline (ou autres) le comportement va être grandement amélioré. Ce sera d'ailleurs mes deux prochaines modifs sur le chassis. Je pense ajouter un peu de carrossage pour augmenter le pouvoir directionnel (me mettre au maxi de la valeur Opel pour commencer)
4 / Freinage
Rien à redire hormis un pédale qui durci mais le freinage lui ne bouge pas en termes de puissance. Hormis un liquide de frein type RBF et des plaquettes sport lorsque celle dessus seront mortes, il n'y a rien à faire.
5 / Comparaison avec la 208 GTI stage 2
Je vais plus vite, le DGL y est pour beaucoup il faut l'avouer. Le châssis est moins bon qu'une BPS mais il est au moins aussi bien qu'une GTI classique avec des PSS (alors qu'étais en hankook V12). Je roule comme mon collègues qui a une BPS stage 1 à 230cv et 4 PSS, sur un circuit de ce type c'est pas mal du tout. Je me suis attrapé avec une subara WRX Sti 10 et même si je n'ai pas réussi à le tenir, il ne gagner que 2-3 mètres par tour.
6 / conclusion
Je suis hyper content de mon achat, elle me comble car c'est exactement ce que je cherchais dans une voiture : daily performante et confortable pouvant devenir un jouet sur piste. Avec mon stage 2 éthanol et les modifs de châssis, ce sera parfait. Reste à trouver 4 jantes 19'' BK pour monter des semi slick (recherche en cours si jamais vous avez ca dans le sud)

Seb-@.
14/01/2019, 20:17
Plutôt que raidir la BAR avant, tu ne veux pas plutôt raidir l'arrière ? Elle t'apportera plus de stabilité dans la rapide, en laissant travailler la suspension avant (donc tu auras plus de grip) et si tu ajoutes du carrossage négatif devant pour en récupérer davantage, tu auras un bon train avant. Avec ton autobloc je pense que tu as intérêt à conserver un train avant qui travaille un peu. Si les suspats arrière ont un débattement réduit et sont bien freinées, tu pourrais même retrouver ce qui marche si fort sur la BPS, cette capacité à lever la patte dans le serré et à être bien assis dans le rapide.

tedenx
14/01/2019, 21:13
la BAR avant est en 21mm...pour le poids d'une astra c'est petit...
pour te donner une idée, la saxo 16v d'un pote à le même diamètre de BAR à l'avant.
De toutes facons je ne jette rien, si je sens que c'est trop rigide devant, je remonte celle d'origine

la ca va etre 24mm devant et derrière.

Pour le carrossage, oui je vais ajouter en gros 1° par rapport à aujourd'hui, je vais etre dans des valeurs de BPS en gros

Seb-@.
14/01/2019, 22:11
Si on parle de BAR pleines, passer de 16 à 21 multiplie par (presque) 3.4 la raideur, cf le calcul des moments quadratiques.

tedenx
14/01/2019, 22:50
Saxo 16v est d'origine en 21mm :)
passer de 21 à 24mm augmente la raideur avant c'est certains.

Je pensais tester la barre arrière d'abord et faire des tests de motricité avec le carrossage mais ça va dépendre de mes finances et de ma dispo.
autant la BAR avant c'est bien chiant à faire, autant l’arrière c'est easy

Hugo
16/01/2019, 00:01
Si on parle de BAR pleines, passer de 16 à 21 multiplie par (presque) 3.4 la raideur, cf le calcul des moments quadratiques.

J'ai jamais rien compris à ces calculs mais du coup ça semble utile en fait lol

Seb-@.
16/01/2019, 07:34
C'est un peu la base quand on fait du dimensionnement ;-)

Hugo
16/01/2019, 10:43
C'est un peu la base quand on fait du dimensionnement ;-)

tu me fera des cours alors X)

OoMricoO
16/01/2019, 12:27
J'ai jamais rien compris à ces calculs mais du coup ça semble utile en fait lol

Pareil mdrr
Je suis nul en maths mdrrr

Après j'aime bien apprendre et comprendre par contre.

Seb-@.
16/01/2019, 12:35
Là en l'occurrence, c'est de la rdm de base, vous pourrez certainement trouver la formule sur Wikipédia ou autre.

Hugo
16/01/2019, 20:13
On me l'a enseigné mais.... C'est pas se que j'ai retenu lol
Tant que j'ai pas d'utilité direct pour la voiture je capte pas X)

tedenx
16/01/2019, 22:34
regarde ce lien, c'est simplifié mais ca explique dans les grandes lignes

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/antiroulis.pdf

Hugo
17/01/2019, 00:46
regarde ce lien, c'est simplifié mais ca explique dans les grandes lignes

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/antiroulis.pdf

merci ! c'est sympa j'ai appris des trucs! cela me donne des idées...

tedenx
20/01/2019, 14:27
je vaius faire plusieurs trucs sur mon opc au niveau chassis