PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> capteur (?) branché sur l'alternateur



Seb-@.
29/12/2018, 18:29
Bonsoir à tous, durant une séance de mécanique sur la voiture, j'ai vu un connecteur branché à droite de l'alternateur (en regardant de face la voiture). Ce connecteur est à la hauteur de l'alternateur. En temps normal, il est n'est pas visible, la tôle pare-chaleur du turbo nous le masque. Il m'interpelle à deux titres :

1- un fil rose (de faible section) sort d'une gaine trop grosse pour lui et est branché sur le connecteur, dans l'autre fiche du connecteur il y a élément vert... au début je pensais qu'il s'agissait d'un câble sectionné, j'ai donc investigué. Mais en regardant dans la gaine de protection je n'y ai vu que le fil rose, aucun fil vert en vue, sectionné ou pas. Est-ce normal ? A quoi sert cet élément ?

2- la gaine du fil rose lui-même est en piteux état, je vois les brins de cuivre. Sur le principe, cela me déplait beaucoup. J'ai une solution pour le protéger, mais bon…


Si quelqu'un ayant accès à Service Box pouvait avoir la gentillesse de m'indiquer quels sont les éléments branchés à droite de l'alternateur, cela m'aiderait à comprendre quel est ce fil et surtout, à quoi il sert. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intensité vu la section limitée, mais néanmoins la perspective d'avoir une gaine abimée ne m'enchante pas du tout. Je ne pense pas avoir assez de mou pour refaire correctement le branchement dans le connecteur (le fil est coupé foutrement court) donc il va falloir que je protège l'existant au lieu de refaire.

Je pensais mettre un peu de silicone : c'est isolant, souple, et très collant… donc ça devrait protéger correctement. Des avis sur la question ? Je ne veux pas aller chez Peugeot, ils ne vont pas comprendre pourquoi je me suis intéressé au turbo. Et à vrai dire, je préfèrerais qu'ils ne se posent pas la question ^^


Merci de votre aide !

Xoum67
30/12/2018, 00:40
La vraie question c'est : qu'as-tu donc bricolé au turbo ???

Désolé aucun accès nécessaire pour t'aider.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Seb-@.
30/12/2018, 10:24
Pour l'instant, rien bricolé, mais vu que je devais démonter la tôle pare-chaleur pour remplacer l'échangeur (il est plus volumineux que l'échangeur stock), j'en ai profité pour regarder deux ou trois éléments. Après remontage de la tôle, en fait le connecteur est visible, il est (en vue de dessus) juste à gauche de la tôle, et donc à droite de l'alternateur.

Du coup j'ai pu comparer sur une classique ph1 (donc moteur Euro5), il y a le même connecteur. Toujours un truc vert branché dans le 2nd slot du connecteur, et cette fois c'était un fil bleu clair au lieu du rose. Si quelqu'un sait ce que c'est et quel courant passe dedans, franchement je suis preneur de l'info. J'ai mis un peu de silicone sur la gaine rose là où elle est craquelée, normalement c'est étanche, mais bon...

Hugo
31/12/2018, 01:09
Pour l'instant le service box ne fonctionne pas, du coup je peux pas regarder :/

Seb-@.
31/12/2018, 12:35
Mon frère suggère qu'il s'agit du capteur de compte tours. Techniquement, cela se tient tout à fait, seulement je n'ai pas envie de le débrancher pour tester ^^

darkjojo78
31/12/2018, 14:17
Mon frère suggère qu'il s'agit du capteur de compte tours. Techniquement, cela se tient tout à fait, seulement je n'ai pas envie de le débrancher pour tester ^^Normalement le capteur de tours minute est sur le volant moteur, sur un alterneur c'est peut être un capteur de tension

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

austinman
31/12/2018, 14:22
https://i.postimg.cc/gjzJD2M8/screenshot-87.png (https://postimages.org/)

@Seb-@. (https://www.208gti.fr/member.php?1262-Seb) Tu vois la prise en question sur cette vue ?

Seb-@.
31/12/2018, 14:45
austinman : non, désolé, mais si tu as sur Service Box la même vue mais avec le faisceau branché, je saurai te dire ;-)
darkjojo78 : bah en toute logique, oui et c'est ce que je pensais au début. Mais vu qu'il n'y a pas de masse branchée, et que c'est normal puisque c'est le cas sur la GTi ph1 du voisin, ça le fait aussi ? Ils utiliseraient la masse du véhicule, ailleurs ?

austinman
31/12/2018, 14:54
C'est la seule vue avec faisceaux que j'ai trouvé.

Xoum67
31/12/2018, 16:40
Reste plus qu'à débrancher pour voir !

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

darkjojo78
31/12/2018, 16:53
C'est la seule vue avec faisceaux que j'ai trouvé.Faudrait le schéma électrique

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

austinman
31/12/2018, 17:05
Ca vous aide ? C'est tiré du THP200, j'ai pas le 208 sur mon SEDRE.

Seb-@.
01/01/2019, 09:40
Ah, ok, merci ! Donc sur le schéma, 1020 est l'alternateur, donc c'est soit ce qui relie à 1010 (le démarreur) soit ce qui relie à 1320 (le calculateur contrôle moteur). Vu la section, pour moi ça ne va pas de l'alternateur au démarreur (?) donc ça irait au calculo.

Xoum67
01/01/2019, 11:10
Donc juste une info voltage pour dire coucou je fonctionne correctement ?

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk