PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Vibration à 1250 tr/min (pare chaleur turbo?)



Riichard63
12/12/2018, 19:44
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois maintenant j'ai un bruit de vibration métallique qui se fait entendre lorsque le compte tour passe vers les 1250 tr/min. C'est assez chiant sachant que c'est mon point de patinage et un régime que l'on croise souvent dans les embouteillages.
N'aimant pas les bruits anormaux c'est en train de devenir obsédant...

Malheureusement je n'ai personne pour me faire tourner le moteur à ce régime (il faut comprendre personne capable d’accélérer de manière suffisamment douce pour me laisser le temps d'entendre ce bruit et de localiser la source).
J'ai l'impression que ce son provient du pare-chaleur turbo en alu... J'ai essayé de le tordre dans tous les sens (rapprocher les deux parties de la coque afin de les maintenir en contact, les éloigner pour éviter le contact, ect...), de resserrer les fixations mais sans succès. J'ai enlevé le petit pare-chaleur de l'olive du turbo (pièce mal fixée qui vibre dans tous les sens), ça a amélioré la situation quelque temps... Sur la photo ci-dessous on peut clairement voir qu'il existe des zones de frottement (sorte de tache brune qui était également présente sur le pare-chaleur de l'olive) :

13137

J'ai essayé d'enregistrer le son, mais ça ne ressort pas sur la prise audio...

Est-ce que vous avez eu le même genre de bruit : vibration métallique à un régime bien particulier? Si oui, comment avez vous résolu le problème?

Pour info j'ai également le problème d'embrayage cité ici : https://www.208gti.fr/showthread.php?1568-Enorme-bruit-embrayage-gt-Remplac%E9-par-peugeot-RESOLU Mais c'est vraiment très peu fréquent. Je ne pense quand même pas que cette vibration bizarre vienne de l'embrayage... Non?

Fabien
13/12/2018, 14:37
Alors Riichard63, j'ai eu le même soucis de bruit de pare chaleur de Turbo sur ma 208 GTI Phase1, Peugaot me l'avait changé sans problème c'est connu sur le THP, tu auras beau faire ce que tu veux il vibrera toujours, une des fixations a du casser, il faut le changer.

Riichard63
13/12/2018, 19:20
Alors Riichard63, j'ai eu le même soucis de bruit de pare chaleur de Turbo sur ma 208 GTI Phase1, Peugaot me l'avait changé sans problème c'est connu sur le THP, tu auras beau faire ce que tu veux il vibrera toujours, une des fixations a du casser, il faut le changer.

Rah zut donc ce ne serait pas seulement une mauvaise position de la tôle...
Tu l'a eu en garantie oui tu as payé ? Juste pour savoir a combien d'heure de main d'œuvre m'attendre...

oulia
17/12/2018, 09:05
Ils avaient changé aussi mes tôles parechaleur sous garantie donc c'est pris en charge.

ps : dans mon cas ils l'avaient fait pour rien car elles n'étaient pas endommagées et le bruit n'était pas le même, c'était la tige wastegate qui vibrait (ils ont changé le turbo) et chaîne qui avait du jeu (ils ont changé chaîne, tendeur, poulies et autres)

Riichard63
29/12/2018, 22:27
Ouille oulia ,

J'espère que ça ne sera pas ça car ça serait dommage d'avoir à changer le turbo... Mais merci pour ces précisions. Je laisse la belle le 2 janvier pour la révision ils vont regarder ça.

Bon réveillon!

oulia
30/12/2018, 00:10
Toi ça va a pas être ça et puis quand tu n'es pas sous garantie ils ne changent pas des pièces pour rien lol

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Riichard63
06/01/2019, 11:56
Toi ça va a pas être ça et puis quand tu n'es pas sous garantie ils ne changent pas des pièces pour rien lol

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Haha oui en fin de garantie ils ne s'embêtent pas.
Bien bilan de la révision, ils ont changé les a graphes de la garniture de la portière conducteur qui vibrait, ils ont refixé la poignée arrière droit mal fixée et pour cette tôle : "nous avons fait un essai mais nous ne l'avons pas entendue donc c'est probablement la tige wastegate qui a dû jeu, on ne peut rien y faire"...
Je tiens à préciser qu'ils ont fait un essai de 10km... Et vu la hausse flagrante de consommation moyenne ils ont pas été doux avec ma voiture... Comment en tirant dedans comme des dingues ils pensent entendre un bruit de vibration à bas régime ?
Après oui j'ai probablement un léger jeu à la wastegate que j'entends à partir de 3000 tr/min en roulant à côté d'un mur. Mais la tôle vibre bien, parfois au ralenti, et le fait d'appuyer dessus arrête le bruit jusqu'à ce que je relâche la pression.

J'irais faire changer ça dans un autre garage...

Ah et pour la consommation d'huile je leur en ai parlé, j'ai eu le droit à la fameuse réponse "ah mais des fois faut pas hésiter à taper dedans" mouhahahahah

Edit : le Mi8 ! Bon choix de téléphone !

Seb-@.
06/01/2019, 12:10
Pour tes agrafes et la contreporte, cela faisait quoi ? Un "grillon" autour des 110-130 km/h ? J'ai un souci de ce genre depuis peu.




Edit : le Mi8 ! Bon choix de téléphone !

Oui mais par contre, le Mi6 est sur écoute. Seule parade, avoir un n° de téléphone qui commence par 007.

Edit : punaise, vu les conn#ries que j'écris, on dirait que je n'ai pas récupéré d'hier soir...

Riichard63
06/01/2019, 13:04
Pour tes agrafes et la contreporte, cela faisait quoi ? Un "grillon" autour des 110-130 km/h ? J'ai un souci de ce genre depuis peu.




Oui mais par contre, le Mi6 est sur écoute. Seule parade, avoir un n° de téléphone qui commence par 007.

Edit : punaise, vu les conn#ries que j'écris, on dirait que je n'ai pas récupéré d'hier soir...

Mwahahahahahah pas mal :D

Xoum67
06/01/2019, 14:13
Oui mais par contre, le Mi6 est sur écoute. Seule parade, avoir un n° de téléphone qui commence par 007.

Énorme, j'adore [emoji1787]

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Riichard63
12/01/2019, 14:34
J'aurais dû faire ce genre de vidéo avant d'envoyer la voiture en révision, au moins ils n'auraient pas pu me dire "nous avons rien entendu" : https://youtu.be/kkPZyJ2KF6s
Donc oui c'est bien ce foutu pare chaleur qui vibre, et encore la c'est faible, à bas régime c'est le même style de bruit mais bien plus fort...
Voilà au moins si quelqu'un se demande ce qu'est ce bruit sur sa voiture il aura une vidéo pour comparer !

Et au passage ma wastegate a bien pris un peu de jeu, ça fait un bruit de clochette en la titillant manuellement...