PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Cliquetis infos



CheuCheur
16/08/2018, 14:17
Bonjour,

Alors j’aurais voulus savoir si quelqu’un aurais le son d’un cliquetis moteur à l’accélération? Ou pourrait expliquer comment et à quoi ça ressemble

Merci

austinman
16/08/2018, 18:48
Si je ne dis pas de bêtise il faut avoir une oreille entraîner pour détecter du cliquetis.

Tu as des capteurs qui sont là pour cette tâche justement.

Je laisse qqn confirmer car je ne suis pas sur de ce que j'avance à 100%.

CheuCheur
16/08/2018, 22:27
Oui j’ai lu ça sûr internet et mon mater m’a dit qu’il y a un instrument spécial pour ça d’ailleurs, mais si il y a du cliquetis on a un défaut moteur qui s’affiche? Enfaite lors de grosse accélération après la maj de m’a carto j’entends un tic tic tic tic qui ce fait je ne sait pas d’où ça vien rien niveau défaut après passage odb, on m’a dit que les injecteurs pouvais faire ça quand on injecte l’essence

Seb-@.
17/08/2018, 21:40
Le bruit que tu entends, c'est a priori le superbe bruit, normal, du THP.

Le cliquetis au sens où tu l'entends je pense, c'est à dire la combustion anarchique (explosion mal contrôlée à la fois dans le temps et dans sa localisation dans le cylindre) qui est destructrice pour le moteur (risque de percer les pistons) est impossible en pratique à détecter en roulant, et au ralenti à l'oreille nue ce serait balèze. En revanche il existe en effet des instruments pour écouter. Le moteur est équipé d'un capteur de cliquetis (un ou plusieurs, d'ailleurs ?) et lorsque le phénomène se produit, il se sécurise de lui-même en agissant sur plusieurs paramètres, dont l'avance à l'allumage (qu'il réduit). En résulte une baisse de rendement, en clair le moteur perd en puissance.

La question que je me pose, et là seul un motoriste qui connait la carto de nos moteurs pourra répondre, c'est s'il agit en amont du cliquetis en fonction de paramètres dont les températures d'admission, ou s'il agit en aval une fois seulement que le ou les capteur(s) de cliquetis remonte(nt) l'info. Dans le 2nd cas, à chaque fois qu'on a perdu en puissance, cela signifierait qu'on a tourné avec du cliquetis. Ponctuellement ce n'est pas dramatique, mais de manière très fréquente c'est ennuyeux.

pichnaute
17/08/2018, 23:38
Il n y a pas une mais plusieurs cartographie dans une ecu. Une pour chaque actionneur voir deux ou trois pour un meme actionneur. C est carto actionneur sont predeterminee par le motoriste en fonction des mesures des capteurs et des limites imposees. On dit qu elles ont une hierarchie les unes par rapport au autre. Quand tout est au vert, c est le taux d oxygene restant apres combustion qui est important pour determiner l injection . Si le moteur detecte du cliquetis sur un certain nombre de revolution, l ecu vas reduire immediatement l avance, l injection, la pression turbo. Donc perte de puissance. Pour nous c est la que le ventilo de l echangeur se declanche. Pour ceux qui on un echangeur sans ventilo, type forge, airtec, opix r, la prise est debranchée. L ecu ne le detecte pas car il est tres peut probable qu il y ai du cliquetis, et ne lance jamais ce ventilo. Si il devait y en avoir, l ecu detecterais tout de suite que le circuit est ouvert car absent, et code defaut...ceux qui declanche le ventilo, c est que le moteur a detecté ce cliquetis. On ne l entend pas a l oreille, il faut un appareille qui transforme la frequence en frequence audible.

pichnaute
17/08/2018, 23:42
Le cliquetis est la limite technique de la puissance specifique d un moteur. Il est depandant de la pression, et temperature en entree de cylindre, du rapport volumetrique de la chambre, du taux equivalent octane....

pichnaute
17/08/2018, 23:48
En theorie on pourrais faire des moteur de tres petite cylindree essence avec des rappords volumetrique proche et meme superieur au diesel et des pression de suralim tres pousser, mais la limite des moteur a allumage commander c est le cliquetis. Pour autant certain y arrive avec des cycles de combustion differents du MILLER ou autre

pichnaute
17/08/2018, 23:50
Cycle atkinson par exemple

Seb-@.
18/08/2018, 00:03
En theorie on pourrais faire des moteur de tres petite cylindree essence avec des rappords volumetrique proche et meme superieur au diesel et des pression de suralim tres pousser, mais la limite des moteur a allumage commander c est le cliquetis. Pour autant certain y arrive avec des cycles de combustion differents du MILLER ou autre

On parlait de cela en F1, notamment chez Ferrari. Il y avait des rumeurs de ce que chercherait à faire la Scuderia, ou plutôt "cherchait" car cela remonte à un an ou deux. Quant à savoir si cela a débouché sur quelque chose de concret, pfiouuuuuuuuuu !

CheuCheur
18/08/2018, 12:14
Donc au final pas de souci à me faire je vais faire une nouvelle valise plus pousser toute l’heure

CheuCheur
21/08/2018, 04:08
Alors nouvelle valise et log réaliser ras pour ma belle