Afficher la version complète : [Présentation]---> Duanny69-01, futur GTiste ?
Duanny69-01
02/08/2018, 00:19
Bonjour à tous !!!
Anthony, 48 ans, j’habite en région Lyonnaise, je suis passionné de voitures sportives et de sport-auto depuis....toujours...
Je réfléchis actuellement à l’acquisition prochaine d’une nouvelle petite sportive.
Actuellement, mon garage comporte 3 voitures, une bétaillère familiale et 2 sportives, une très sympa et une super sympa...
Le truc, c’est que ces 2 dernières étant un peu radicales, je ne les utilise pas au quotidien et du coup pas assez à mon goût ; et comme la vie mérite qu’on en profite, je me dis que je prendrais bien une petite voiture sympa pour mes déplacements quotidiens, ce qui me permettrait d’économiser un peu ma familiale qui prend de l'âge, et que je n’ai absolument pas envie de remplacer prochainement.
Si j’étais raisonnable, je me tournerais logiquement plutôt vers une caisse comme une 308 GT (que j’ai longuement essayée, un copain en ayant une), mais voilà, je ne suis pas raisonnable...
Je me dis que l'idéal serait peut-être une 308 GTi (pour ses 4 portes), mais j’ai plutôt envie d’une 208 GTi 30th/BPS, à moins qu’une 208 GTi ne sois suffisante (vu mes autres sportives) ??
Bref, je m’interroge, et j’espère trouver un début de réponse à la lecture de ce joli forum.
Le pire, c’est que tout cela reste très théorique, n’ayant jamais posé mes fesses dans aucun des 3 modèles convoités, sic !
Du coup je me disais aussi que ce serait top si un membre de ce forum habitant en Rhône-Alpes acceptait de me faire essayer sa bombinette ; en retour, il pourrait naturellement essayer une des mes 2 sportives, la très sympa ou la super sympa, au choix ;-)
Bien sûr, je pourrais aller chez Peugeot, ou me faire passer pour un acheteur potentiel auprès d’un vendeur ayant mis une annonce, mais je préférerais largement un contact avec un heureux propriétaire qui pourrait me dire tout le bien qu’il pense de sa belle auto...
Soyons fou, l’idéal serait même une balade avec 3 GTistes, 308, 208 et 208BPS !!!
Des volontaires ???
Salut Anthony ! Ici, on aime bien les passionnés !! Bon, pour ta proposition, malheureusement je ne pourrai pas t'aider, je ne suis pas exactement à côté ! Mais que caches tu donc dans ton garage ??! Pour ma part, en utilisation daily principalement boulot-dodo, la GTI classique me convient pour le moment, je n'aurais pas plus l'utilité ni plus de fun à utiliser une BPS vu ce que j'en fais. Ça suffit pour mes rares balades du dimanche et ça fait le job pour traverser la France ou l'Europe, au besoin. Après, tout dépend à quel niveau tu mets la barre du fun, et à tes habitudes de "consommation", si comme moi tu les gardes 2-3 ans, ou plutôt 15-20 et là le choix se doit d'être plus amplement réfléchi [emoji4]
Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk
Bienvenue sur le forum Anthony
Bienvenue sur le Forum. ^^
simdirt053
02/08/2018, 08:38
Bienvenue sur le forum Anthony ! Je t'aurais bien fait essayé la 308 gti avec plaisir, seul souci, c'est pas vraiment la porte à côté ^^.
Mais si t'es motivé, tu viens sur Paris et on te fait essayer les 3 ! on à ça en stock !
Salut et bienvenue Anthony
Ghostrider90
02/08/2018, 21:11
Bienvenue à toi Anthony
Salut bienvenue je suis de chambery si ca te tente 1 essai d 1 208 bps avec plaisir
Duanny69-01
03/08/2018, 12:03
Merci à tous pour votre accueil !!!
Avant de vous abreuver de questions, je vais déjà parcourir le forum de long en large...
Mat : avec plaisir également, merci de ta proposition. On continue ça en mp...
Xoum67 : effectivement, mon choix final va bien sûr dépendre de l’usage. Comme ce serait essentiellement pour un usage quotidien, trajet boulot/dodo et comme j’ai déjà ce qu’il faut pour la ballade sportive où le circuit, la logique voudrait que je reste sage. Je pense que je vais plutôt regarder pour une occasion pas trop kilométrée. Mais du coup, au même prix, on trouve des 308GT et des 208GTi30... pas sûr que je reste logique et sage, hi! Hi! On ne se refait pas ;-)
La 308GT est hyper homogène, une super voiture et à choisir, si c'était pour moi, ce serait soit la 308GT soit la 208GTi 30th / BPS. La 208GTi classique est bien mais en-dehors de considérations budgétaires je ne trouve pas qu'elle soit très intéressante dans ton cas.
Je m'explique : la 208BPS est radicale et jouissive à conduire, la classique est moins intéressante alors que la 308GT est au moins aussi intéressante à conduire mais bien plus polyvalente. Cela étant, il ne s'agit que de mon avis, par définition très personnel !
Je pense qu'en daily une 308 GT205 fera bien le job, elle doit être un peu moins performante qu'une 208 GTI classique cause quelques kilos en + mais niveau confort tu seras un cran au dessus. Je n'ai pas essayé de GT mais j'ai pu rouler une 308 Business très régulièrement au boulot et l'agrément est vraiment bon.
Par contre qqes € de différence encore entre une 208 GTI Et une 308 GT, c'est pourquoi j'avais pris la "petite" à l'époque.
On ne parle même pas de la dernière GT 225 EAT8 qui incarne pour moi le daily parfait pour qui ne veut pas chercher trop radical !
Duanny69-01
28/08/2018, 22:37
Petite relance aux âmes généreuses de Rhône-Alpes, je suis toujours dans l'attente de pouvoir découvrir les lionnes GTi, 208 et/ou 308, lors d'une rencontre amicale entre passionnés de sportives...
Septembre sera peut-être moins calme qu'Août où tout le monde devait être à la plage ^^
À suivre j'espère...
Duanny69-01
03/09/2018, 15:52
Mais que caches tu donc dans ton garage ??!
2 sportives sympas, lotus Elise et Porsche Cayman GT4...
Mais pas trop utilisables au quotidien pour le coup ; raison pour laquelle je voudrais me tourner vers une 208 ou 308 GTi en daily.
J'aurais préféré une rencontre avec un ou des membre du forum pour qu'il(s) me fasse(nt) découvrir ces belles lionnes sur une petite route comme on en a pleins en Rhone-Alpes, mais sans succès pour l'heure...
Ça va finir en essai bâclé chez un concessionnaire ou revendeur d'occaz, dommage...Break
Sympa ! Quel modèle, motorisation d'Elise ? Je l'ai dans un coin de tête depuis longtemps [emoji4]
Malheureusement pour tes essais je ne peux pas t'aider. Je suis vers Strasbourg, cela dit si tu viens faire une balade avec l'une des précitées c'est avec plaisir que je te laisse le volant de ma GTI mais surtout que je t'emmène découvrir nos nombreux virages dans les cols d'ici et voisins !!
Sinon plus sérieusement fouille à droite à gauche en fonction de la localisation des gens et envoies leur un MP. Si tu restes passif il ne se passera rien [emoji6]
Elise et Cayman GT4 ? Ah oui, ça c'est un très joli garage ! Bravo, tu as excellent goût ! Garde bien ton GT4, vu la tournure que cela prend en occasion ça promet pour dans 10 ou 20 ans.
Vu les jouets que tu as déjà, essaye une 208 BPS plutôt qu'une classique, je crains que tu trouves la 208 GTi classique un peu trop calme et confortable. Si tu veux une voiture plus polyvalente au quotidien, la 308 GTi devrait te plaire.
Ah la Cayman GT4, quelle beauté !!! Elle vaudrait bien le coup d'ici quelques années, une petite tentation et se faire plaisir. Mais bon, des Elise, volant à droite, je pense je vais en voir plein bientôt.
Une GTi ferait l'affaire Séb, vu le garage, histoire de cruiser tranquillement. S'il reste dans la raideur, il va vite vendre un des deux haha
Bon, il vaudrait mieux tu envoies des messages aux gens proches de chez toi sinon tu monopolises le CC s'il en a une pour un test de 1h en débarquant avec la GT4, il saura que tu n'es pas un plaisantin. Sauf si tu veux l'acheter en occasion, tu pourras te faire une idée. Sinon, l'IDF n'est pas trop loin, il y'a LGHA bientôt, si tu peux venir, tu te feras plaisir.
simdirt053
04/09/2018, 08:33
tiens donc, gti/gt4 ?! ça me rappelle une vidéo ça !
https://www.youtube.com/watch?v=zLKwUD9BGLM
Duanny69-01
05/09/2018, 17:42
Xoum67
Elise S2 Rover 122, châssis preparé aux petits oignons mais moteur stock. Pour moi, une des meilleures Elise après la S1 111S.
Zéro assistance, ni ABS, ni Airbag, ni Clim, 750Kg de pur plaisir, un vrai Kart !!!
D'ailleurs elle adore les routes autour des ballons d'Alsace Angel
Pour le GT4, l'idée est bien de le garder aussi longtemps que ma carcasse vieillissante supportera sa suspension ferme.
Une superbe auto, son plus gros défaut étant sa boite un peu trop longue, ce qui, associée à son flat 6 atmo qui nécessite de prendre des tours, font que tu te retrouves très vite à des vitesses inavouables et....déraisonnables... (180 à fond de 3, les rapports supérieurs ne servent donc à rien, hi! Hi!).
De toutes façons, c'est un peu le problème de toutes les voitures modernes, elles sont tellement performantes et faciles qu'elles en deviennent inexploitables sur routes ouvertes, un comble.
J'espère justement que les Peugeot GTi ne rentrent pas trop dans cette catégorie !?!
Pour l'heure, impossible d'en trouver en essais dans les concessions, toutes les GTi ayant été retirées du catalogue.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde originaire de Rhône-Alpes inscrit sur le forum, mais visiblement ils ne lisent pas tous les posts, ou alors ils ne veulent absolument pas essayer un GT4 en retour, oups !
Faudrait peut-être que je fasse un sujet dédié ?
simdirt053
05/09/2018, 18:04
Si tu m’invite pour un week-end, je dis pas non !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
austinman
05/09/2018, 19:32
Bienvenue à toi.
La mienne ne serait pas en carrosserie suite à une rencontre fortuite avec un rail de sécurité, je serai déjà chez toi. Je suis sur Annecy... ^^
Pour avoir eu la chance d'essayer le cayman GTS de mon ancien patron, j'imagine pas la GT4... :)
Xoum67
Elise S2 Rover 122, châssis preparé aux petits oignons mais moteur stock. Pour moi, une des meilleures Elise après la S1 111S.
Zéro assistance, ni ABS, ni Airbag, ni Clim, 750Kg de pur plaisir, un vrai Kart !!!
D'ailleurs elle adore les routes autour des ballons d'Alsace Angel
Pour le GT4, l'idée est bien de le garder aussi longtemps que ma carcasse vieillissante supportera sa suspension ferme.
Une superbe auto, son plus gros défaut étant sa boite un peu trop longue, ce qui, associée à son flat 6 atmo qui nécessite de prendre des tours, font que tu te retrouves très vite à des vitesses inavouables et....déraisonnables... (180 à fond de 3, les rapports supérieurs ne servent donc à rien, hi! Hi!).
De toutes façons, c'est un peu le problème de toutes les voitures modernes, elles sont tellement performantes et faciles qu'elles en deviennent inexploitables sur routes ouvertes, un comble.
J'espère justement que les Peugeot GTi ne rentrent pas trop dans cette catégorie !?!
Pour l'heure, impossible d'en trouver en essais dans les concessions, toutes les GTi ayant été retirées du catalogue.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde originaire de Rhône-Alpes inscrit sur le forum, mais visiblement ils ne lisent pas tous les posts, ou alors ils ne veulent absolument pas essayer un GT4 en retour, oups !
Faudrait peut-être que je fasse un sujet dédié ?
Si jamais tu passes à Chartres avec le Cayman, fais-moi signe et tu pourras essayer une BPS ^^
La GTi classique est confortable mais manque un peu de fun à mon goût. Bonne voiture, mais pas assez joueuse, clairement. La BPS devrait mieux te convenir, on peut s'amuser même à basse vitesse. Je l'ai depuis plus de 3 ans… c'est ma plus longue période sans me faire flasher. C'est quand même un signe ^^
Aïe aie aie une S2, celle que j'ai toujours trouvé la plus belle [emoji7] j'ai toujours eu peur de la fiabilité approximative de ce moteur et notamment de son mondialement connu joint de culasse en mousse ! Du coup, dans un de mes rêves "raisonnables" c'était un Speedy, un bon vieux Speedster atmo avec le 2.2 distri chaîne.
Et puis le faire monter compresseur par les sorciers suisses !!! [emoji48]
Je suis en congé fin de semaine prochaine, on ne sait pas encore du tout ça qu'on fait, si je passe vers chez toi je te dis. Ça serait la moins fun pour toi à te faire tester, 208 GTI classique, mais moi je l'aime [emoji7]
Duanny69-01
07/09/2018, 08:42
Merci pour vos conseils et avis ; faute d'essai, j'ai quelques questions...
D'un point de vue dynamique, et au vu de mon garage, je pense que pour un usage quotidien, une 208 GTi me suffirait grandement mais il est vrai qu'esthétiquement j'ai un peu de mal avec les chromes (peut-on les remplacer ?), la BPS est infiniment plus sympa à regarder mes yeux.
D'un autre côté, j'ai encore 2 ados à véhiculer de temps en temps, et même si de toutes façons je garde ma bétaillère familiale pour les longs trajets, se pose la question de l'habitabilité des places arrières dans la 208 ?
Y a t'il une différence entre GTi et BPS sur ce point (avec les "gros" baquets dans la BPS) ??
J'imagine que dans les 2 cas pour des courts trajets, c'est envisageable !?!?
Sinon comment placeriez-vous GTi et BPS par rapport à la 207 RC (que je connais pour le coup) ?
Une 308 serait sûrement plus pratique, plus confortable peut-être ? Mais j'ai cru comprendre que le prix de remplacement des disques était assez dissuasif ? (Quasi le même prix que sur le GT4, oups !!)
Bref, y'a pas à tergiverser, faut que j'essaye tout ça...
J'ai trouvé quelques concessionnaires en ayant en occaz, pas tout prêt, mais ça me baladera, hi! Hi!
Duanny69-01
07/09/2018, 08:45
Aïe aie aie une S2, celle que j'ai toujours trouvé la plus belle [emoji7] j'ai toujours eu peur de la fiabilité approximative de ce moteur et notamment de son mondialement connu joint de culasse en mousse ! Du coup, dans un de mes rêves "raisonnables" c'était un Speedy, un bon vieux Speedster atmo avec le 2.2 distri chaîne.
Et puis le faire monter compresseur par les sorciers suisses !!! [emoji48]
Je suis en congé fin de semaine prochaine, on ne sait pas encore du tout ça qu'on fait, si je passe vers chez toi je te dis. Ça serait la moins fun pour toi à te faire tester, 208 GTI classique, mais moi je l'aime [emoji7]
Oui, le Moteur Rover K n'est pas parfait, mais un JDC n'est pas le bout du monde, la distrib étant à faire tous les 4 ans, tu fais faire le JDC en même temps en préventif, et on en parle plus...
Grosse différence de sensations entre Speedster et Elise Rover, pas la même répartition des masses. ABS, pas les mêmes dimensions de roues... je préfère infiniment plus l'Elise en feeling. Light is Right !!!
Sinon si tu passes dans le coin, n'hésite pas...
Pour les chromes de la GTI classique, tu as plusieurs posts sur le forum qui détaillent les transformations. Peinture, plastidip,... Ça se fait.
Pour la comparaison 207 RC à 208 GTI200, là je peux l'avancer: beaucoup, beaucoup mieux. Ma 207 RC était bien, j'en garde un bon souvenir parce que notamment c'était ma 1ère voiture récente et qui dépassait 100ch ! Mais niveau feeling/fun, à part être lové dans ses fantastiques baquets, je regrettais mes précédentes Saxo VTS ! Trop lourd trop aseptisé, c'est beaucoup mieux dans la GTI. Les 100-150kg de moins et 25ch de + changent tout. Dans les cols tu sens qu'elle est vivante, ça pousse un peu dans le siège quand tu tapes dedans et arrache bien les côtes quand tu freine, tu te bats dans les enchaînements et sens mieux la route (surtout sinueuse !) Bref, je préfère en tous points, sauf les baquets [emoji4]
Niveau habitabilité, j'ai fait un A/R Strasbourg Paris à 4 avec bagages, personne ne s'est plaint. On emmène régulièrement du monde derrière et sa passe, place aux jambes tout ça c'est OK tout en gardant la position confort habituelle côté conducteur. Il faut juste penser à monter les appuis-tête derrière sinon c'est désagréable ! Et comme dans toute auto, la garde au toit à l'arrière est limite pour les grands, au dessus d'1m85 je dirai ça frotte les cheveux (config avec toit pano)
Merci de tes conseils ! J'y penserai, si un jour j'ai l'occasion de concrétiser ça !!
Oui, le Moteur Rover K n'est pas parfait, mais un JDC n'est pas le bout du monde, la distrib étant à faire tous les 4 ans, tu fais faire le JDC en même temps en préventif, et on en parle plus...
Grosse différence de sensations entre Speedster et Elise Rover, pas la même répartition des masses. ABS, pas les mêmes dimensions de roues... je préfère infiniment plus l'Elise en feeling. Light is Right !!!
Sinon si tu passes dans le coin, n'hésite pas...
Le mieux pour toi est vraiment d'essayer les 2 : GTi & BPS avec tes enfants présents.
La GTi te correspondrait plus car tu as déjà assez de radicalité dans le garage et ça te changera un peu. Sauf si tu veux quelque chose de plus ferme, dans ce cas, la BPS est là. Une 308 GT aussi pourrait remplir ce rôle.
Toute la partie chrome peut être dipé c'est ce qu'ont fait beaucoup de membres. Tant que tu n'auras pas essayé, tu ne pourras effectuer ton propre jugement.
Lors de mon essai en 2013 de la GTi 200, je l'ai trouvé tellement fade que j'avais préféré garder ma 206RC. Pourtant, la GTi était parfaite en tout point mais le plaisir de la RC avec ce 2.0L atmo m'a freiné.
Duanny69-01
22/10/2018, 18:47
Petit update.
Après un essai rapide et essentiellement urbain et autoroutier d’une 208BPS, puis des 308 GT et GTi, j’ai décidé de partir pour une 308, essentiellement pour l'habitabilité à la fois des places AV et AR.
La GT aurait sûrement été un choix plus raisonnable pour un daily, mais me connaissant, je pense que j’aurais regretté rapidement de ne pas avoir choisis une GTi, alors...
J’ai trouvé une occasion récente, phase 2, à un prix plus que correct, bleu magnétique, et j’irai chercher la belle d’ici une quinzaine de jours je pense.🤩
Encore merci à tous pour vos précieux conseils et avis 👍🏻
Voiture très homogène ! Si tu peux te le permettre, c'est en effet un bon choix. Tu as plus radical dans ton garage, tu vas apprécier la polyvalence de la 308.