PDA

Afficher la version complète : !! Mails arnaque !!



Jim206WRC
23/07/2018, 18:42
Salut à tous.

Rien à voir avec la commande de l'écope de notre pauvre Hugo mais hier AM j'ai reçu un mail de chronopost me réclamant 3€ de frais de livraison à domicile.
Etant donné que je commande très régulièrement, j'ai pas mal de colis en transit mais pas beaucoup qui viennent par chronopost, à part mon colis de l'écope.
Après quelques mails avec Hugo sur le numéro de colis, je lui ai dis que je telephonerai à chronopost.

En revenant du boulot, je me pose quand même si ce n'est pas une arnaque, malgré que le nom de domaine parait sérieux.

Donc en allant sur le site de chronopost, je cite :


Des emails frauduleux sur le suivi d'envoi sont parvenus à nos clients. Prenez garde à l'adresse émettrice et ne cliquez pas sur les liens d'un email dont vous ne connaissez pas l'origine. Les emails envoyés par Chronopost se terminent par @chronopost.fr, @client-chronopost.fr, @network.pickup.fr.
Vous êtes également susceptible de recevoir des enquêtes de satisfaction de la part de Chronopost. ​
Si vous détectez un message douteux vous pouvez le transférer à l'adresse suivante : abuse@chronopost.fr (adresse uniquement réservée au signalement des cas d'emails frauduleux).

Au final c'est bien une arnaque.

J'étais au courant des mails de EDF, sécu etc mais je savais pas encore pour chronopost !!

A notre vigilance à tous ( et encore désolé du dérangement Hugo ^^ )

Hugo
23/07/2018, 18:54
Ah ouf ! J'ai eu peur ^^
Bon heureusement que tu t'en est aperçu, mais certain vont tomber dans le panneau...

Jim206WRC
23/07/2018, 18:57
C'est pour ça que j'ai voulu faire un post.
Parce qu'autant, EDF, les impots, la sécu et j'en passe deviennent banals, autant là chronopost je l'avais pas vu venir !!

Il y a pas à dire ils sont inventifs pour les ♥♥♥...ies ^^

Hugo
23/07/2018, 21:14
Tu fais bien ! Moi aussi je ferais attention du coup ^^

Uriette
25/07/2018, 18:54
En effet, merci de l'info. Décidément on est à l'abri de nulle part de ces tentatives d'arnaques/pishing.

oulia
26/07/2018, 09:59
De manière générale, ne cliquez jamais sur les liens dans les mails, si on vous dit de vous rendre sur ameli.fr en mettant "cliquez ici", il faut mieux ouvrir un navigateur et aller soi-même sur le site. En 2ème année d'IUT on nous a appris à envoyer des mails en changeant l'adresse d'émetteur pour pouvoir masquer sa propre adresse d'envoi, ce qu'on a mis immédiatement en pratique en se faisant passer pour le directeur et en demandant à 2 prof d'échanger leurs cours (qui étaient dans 2 bâtiments distincts) sans rien dire aux autres élèves, au final les profs n'arrivant jamais on n'a pas eu cours.
Tout ça pour dire que ça peut aller de la simple blague jusqu'à une vraie escroquerie donc méfiance même si l'adresse de l'expéditeur est la bonne ^^