PDA

Afficher la version complète : Chaussette Turbo



pouma
30/06/2018, 13:25
Salut,
Je recherche une chaussette turbo, pour une 208 gti bps (turbo d'origine). Auriez vous des propositions à se sujet?
Merci.

Jim206WRC
30/06/2018, 22:59
T’entends quoi par chaussette turbo ?

Shado666
01/07/2018, 12:17
Aliexpress

pouma
01/07/2018, 12:31
ok, je vais visiter ce site.

wisdom
01/07/2018, 16:12
http://www.nsbconcept.com/isolation-carter-echappement/132053-citroen-ds3-racing-ep6cdtx-ep6dts-200cv-208cv-022011-isolation-thermique-alta-performance-turbo.html
!
Ils son sérieux sur le prix !?

pouma
01/07/2018, 16:25
Abuuuuuuusé!!!

wisdom
01/07/2018, 17:31
Par contre c'est jolie comparé au pare chaleur d'origine.

pouma
01/07/2018, 17:33
C'est sûr c'est propre. Mais après, je recherche une chaussette me permettant de canaliser un temps soit peu la chaleur du turbo. Mon budget de 80 à 150 euros....

Seb-@.
01/07/2018, 18:21
Je vais me faire l'avocat du diable, mais est-ce que cela n'a pas une incidence négative sur la fiabilité ? Il semblerait que nos collecteurs d'échappement ne soient pas irréprochables en termes de fiabilité (tendance à fissurer), en remettre une couche - c'est le cas de le dire ^^ - ne risque-t-il pas d'accélérer ce phénomène ?

pouma
01/07/2018, 18:30
Tu crois que si je mets une chaussette sur le turbo d'origine, cela pourrait être néfaste à long terme pour le collecteur?

Seb-@.
01/07/2018, 18:46
Ca dépend de ce que tu fais avec la voiture, mais si tu te places dans une situation où tu la sollicites au maximum sur une période prolongée, sans réellement lui laisser le temps de refroidir, ton collecteur va monter très haut en température. Si tu compliques la dissipation d'énergie, tu n'iras pas dans le sens de la fiabilité.

pouma
01/07/2018, 19:02
Ca dépend de ce que tu fais avec la voiture, mais si tu te places dans une situation où tu la sollicites au maximum sur une période prolongée, sans réellement lui laisser le temps de refroidir, ton collecteur va monter très haut en température. Si tu compliques la dissipation d'énergie, tu n'iras pas dans le sens de la fiabilité.

Effectivement, de mon côté, je ne fais pas de circuit avec; c'est ma voiture de tous les jours…..

Seb-@.
01/07/2018, 20:04
Du coup cela t'éloigne un peu des problèmes potentiels lol

pouma
01/07/2018, 20:11
On est jamais à l'abris. Le but recherché est de baisser la T° du compartiment moteur.

Seb-@.
01/07/2018, 20:19
Il y a un truc qui aide un peu, c'est de virer le joint à la base de la baie de parebrise. J'avais un peu moins de chaleur en ouvrant le capot entre chaque run lors de ma dernière journée circuit. C'est pichnaute qui m'avait soufflé l'idée. Joint déclipsé, il y a de quoi extraire un peu d'air chaud du compartiment moteur.

pouma
01/07/2018, 20:22
😉c'est déjà fait!

darkjojo78
01/07/2018, 20:30
Sinon protection a la céramique, mais sa oblige de démonter les pièces pour les faire peindre

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

pouma
01/07/2018, 22:03
Non non, je reste sur du soft.

Mufasa Power
19/07/2018, 11:47
Bonjour bonjour !

Petite question.... Retirer le joint en bas du pare-brise pour que la chaleur ce dissipe un peut reste une solution à cour terme non?

Si on l'enlève pour de bon on prend le risque que, par temps de pluie ou même juste lavé la voiture, l'eau s'infiltre dans le compartiment moteur on est d'accord ?

Merci et bonne journée

Seb-@.
19/07/2018, 13:25
Il se replace très facilement et sans s'endommager. Je le vire pour le circuit, sur conseil de pichnaute, et le remonte après.

Mufasa Power
19/07/2018, 13:30
Seb-@. C'est ce que je pensais. On a pas de solution à long terme pour évacuer la chaleur du compartiment. Mais le jour où je commencerai à faire du circuit je garderai ça en tête. Merci et à plus

Seb-@.
19/07/2018, 13:41
J'ai pas mal d'idées pour baisser drastiquement la température sous le capot, mais entre l'esthétique douteuse et le comportement en cas d'accident, je n'ai pas encore modifié mon capot ^^

Mufasa Power
19/07/2018, 13:49
J'ai u quelques idée en regardant certains capo de voiture, genre des trous avec une grille mais le problème de l'eau qui peut rentrer dans le compartiment n'es pas résolu dans ma tête encore. Bref.... Il y aura bien un génie qui sortira du lot 😂

oulia
19/07/2018, 16:32
Soit des louvers (certains modèles possèdent des plaques pour les fermer, quand tu te gares ou en hivers en gros) soit des écopes NACA comme sur la GTR mais là c'est plus pour rajouter de l'air et refroidir le moteur, donc il faut prévoir de quoi extraire l'air derrière ou sur les côtés.
Sur les GT86/BRZ/FRS ils sont nombreux à rouler avec des louvers de chez trackspec et ça ne pose pas de problème pour la pluie..et l'avantage c'est aussi de diminuer la pression sous le capot.

Mufasa Power
19/07/2018, 17:34
oulia Voilà! J'ai jamais su les noms de ces truc jusqu'à présent. ^^

Seb-@.
19/07/2018, 20:07
Idée folle : déflecter l'air pris en bas, en amont des roues (on peut le faire aisément avec un spliter dont l'arrière comporterait un déflecteur), vers l'intérieur et extraire l'air chaud au travers du capot via un ventilo (fixé sous le capot, donc) du type de celui qu'on a derrière les échangeurs air-air d'origine. Ainsi, récupération d'air plus frais d'un côté, extraction de l'air chaud de l'autre.

Mufasa Power
19/07/2018, 20:14
Ducoup tu penses te lancer dans ce projet ? Je pourrais pas vraiment d'être d'une grande utilité mais je serai près à essayé d'aider du mieux que je peux :)

Seb-@.
19/07/2018, 20:20
Tant que la voiture roule sur route, non ! Et si j'en arrive à la déplacer sur un plateau, je ne me limiterai pas à ce genre de petites modifs, les "retouches" pour améliorer le refroidissement iront beaucoup plus loin. Notamment, un capot complètement de mon cru, sans oublier une prise d'air pour gaver la boîte à air directement, et bien sûr la suppression des antibrouillards pour les convertir en prises d'air supplémentaires, probablement dédiées aux freins pour les raisons pratiques (car facilement accessibles, donc possible de les boucher partiellement par temps froid et/ou humide).

Mufasa Power
19/07/2018, 20:33
Wow! Ça en fait des trucs ! Mais ça pourrait être tellement bien de voir tout ça!

Seb-@.
19/07/2018, 22:01
Les idées ne manquent pas, le budget si, et la voiture ne serait absolument plus street legal, de très loin. Allègement drastique, prépa moteur, modifs refroidissement...

Mufasa Power
19/07/2018, 22:04
C'est dur le tunning en France... Déjà avec les petites modifications on prend un risque...

Seb-@.
19/07/2018, 22:06
J'ai cherché un capot en fibre de verre ou au moins en alu, car les nôtres en acier sont hyper lourds. J'ai laissé tomber à cause des risques en cas d'accident.

Mufasa Power
19/07/2018, 22:09
J'en avais vu aussi et j'ai aussi laissé tombé. Même pour une voiture seulement circuit je sais pas si ça vaut le coup...

oulia
21/07/2018, 10:08
Tu n'auras vraiment pas besoin de ventilateur si tu fais ça ;-)
Rien que les louvers de capot suffisent à baisser la pression sous le capot de plus de 60% et ajoutent un peu de downforce, le principe c'est de prendre l'air en frontal et le cracher au dessus. Ensuite tu mets une lame assez basse et plate au niveau du pare-choc ce qui empêche l'air de passer sous la voiture et te donne un maximum d'appui, très bien pour une traction. Avec juste la lame et les louvers tu as moyen de gagner pas mal sur circuit ! Ensuite c'est les suspensions qu'il faudra voir mais il faut compter à minima 1.5K€
Et tant qu'à ouvrir ton capot tu rajoutes une écope naca avec soit une gaine soit directement la boîte à air dessous. Là tu seras parfait pour le circuit ^^

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Seb-@.
21/07/2018, 11:09
Ouais, façon S-duct, c'est à ça que je pensais, mais comme la voiture n'est pas nécessaire posée par terre, il ne faut pas en attendre un quelconque effet de sol.

En tout cas, si elle est amenée à ne plus rouler sur route que sur un plateau, il y aura quelques modifs sous la voiture.

darkjojo78
21/07/2018, 20:56
Plutôt façon viper


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180721/6abc499aa44da8f567fc9d8157929363.jpg

Mufasa Power
04/08/2018, 00:32
Bonsoir à tous !

Je reviens sur le sujet de la chaussette turbo. Je viens de voir une vidéo de "Engineering Explained - Turbo Blankets" sur YouTube où ils ont fait plusieurs tests avec une chaussette ( désolé mais c'est en anglais si vous voulez regarder...), et les résultats on l'air pas mal! Baisse de température général du compartiment ainsi que un léger gain niveau perf, donc tout ça bien évidemment m'intéresse.

Quant au collecteur vu que je fais des petits trajets ( taff/maison) je suis pas trop inquiet... Surtout que je fais bien attention à laisser refroidir avant de couper contact.

Et pour finir, j'ai vu que certaines voitures, comme par exemple Range Rover, on des petite sorties d'air(?) juste au dessus des ailes avant. Serait-ce une modif intéressante, surtout pour une utilisation de la voiture au quotidien ?
Que pensez vous de tout ça ?
Merci et à plus

Seb-@.
04/08/2018, 12:18
Ca rejoint un peu ce que j'ai retrouvé dans un post de tedenx, j'ai essayé de synthétiser ici : https://www.208gti.fr/showthread.php?3965-Projet-Intercooler-By-Opix-R/page561&highlight=opix%27r

Je peux me tromper, mais je suis de plus en plus persuadé que le gain d'efficacité est surtout lié à la baisse de température dans le compartiment moteur. Même sans chaussette, le turbo arrive à souffler 1.4b, signe qu'il y a assez de gaz et qu'en maintenir la température pour préserver un débit élevé (cf. gaz plus chauds donc moins denses mais même quantité massique à évacuer par unité de temps, donc vitesse des gaz supérieure) n'est pas aussi déterminant que le gain obtenu par l'abaissement de la tempé sous le capot et l'impact positif que cela a sur les températures d'admission.

Dans ce but, plutôt que monter une chaussette qui affectera la fiabilité du turbo / collecteur, monter une écope comme celle d'Hugo me parait plus pertinent. L'air aspiré restera "frais" car pris en façade, contrairement à la config initiale où l'on aspire derrière le phare. L'inconvénient que je vois en revanche à l'écope, c'est l'augmentation potentielle de la tempé sous capot. En config d'origine on aspire l'air derrière le phare, ça doit aider à évacuer les calories. Pour ma part, tant que je n'ai pas trouvé une solution pour compenser, je ne monte pas d'écope d'admission.

Le Graal, ce serait de prendre l'air en façade pour l'admission, et ainsi ne plus dépendre de la température sous capot, tout en réduisant celle-ci. En ajoutant une autre prise d'air en façade et en virant le joint à la base du parebrise pour évacuer ? En tout cas, aspirer de l'air en plus ne sert à rien ni on ne peut pas en même temps évacuer davantage d'air. Des ouvertures sur le capot, à revenir vers les ailes, ce pourrait être une bonne solution.

Seb-@.
04/08/2018, 12:26
Spécifiquement à la température sous capot, et en considérant que l'on vient aspirer l'air d'admission directement en façade, ça ne fera aucun mal (au contraire) d'abaisser cette température. En hiver ce n'est pas un problème majeur, le moteur monte très vite à température, du refroidissement en plus ne poserait pas problème. Mettons que l'on ajoute une prise d'air et des extracteurs d'air, pour les conditions hivernales il suffirait de boucher la prise d'air avec du gaffeur… cela se fait en sport auto, notamment pour ajuster l'ouverture des écopes de frein.

Mufasa Power
04/08/2018, 21:03
Merci pour le lien et la réponse ;)

Donc pour résumer, voilà ce que j'ai réuni comme info de un peu partout de mon côté :

- l'écope de Hugo ( que j'ai déjà installé ), et bien pour aspiré l'air frais ;
- enlever le joint en bas du pare-brise et une bonne idée mais que temporaire ;
- faire des trous sur le capo ou sur les côtés au dessus des ailes pour l'extraction d'air chaud et pression sous le capot est le top du top mais ça passe pas pour le CT;
- la chaussette turbo fait ce qu'il faut pour réduire la température du compartiment mais la fiabilité du collecteur turbo risque d'être compromis....

Installer une admission, comme tu la dit, est excellent mais on reste bloqué sur le faite que: pas de sortie pour évacuation, pas bon....

On est dans une impasse la non? Après si tout était facile ça serait pas marrant XD

Seb-@.
04/08/2018, 23:36
La solution serait peut-être de modifier le capot au niveau du joint, justement. Seulement, vu que je n'ai aucun pote carrossier… j'hésite à sortir la disqueuse ^^

C'est une détail car retirer l'isolant sous le capot doit jouer à la marge, mais ce genre de modif impliquerait de le faire sauter ou a minima de le découper partiellement.

Mufasa Power
04/08/2018, 23:48
Ah oui je vois ce que tu veux dire. De mon côté je connais personne et j'ai même pas de disqueuse !

Sinon au pire faut carrément posé le capo !

"Bonjour Mr. Permis et papiers du véhicule s'il vous plaît. Mais dites moi... Il est où votre capo ???"
"Je me suis fait voler Mr.... Et il me semble que ils avait pas besoin du reste..... Étrange, n'es pas ?"

Bref ... Tout ça pour dire que on finira par trouver la solution :)