PDA

Afficher la version complète : Huile transmission 30th/BPS



Mikou
01/05/2018, 23:31
Bonjour,

Peugeot m’avait affirmé lors de l’entretien des 30000 de ma 30th qu’une vidange de boîte n’était pas préconisée mais 15000 km plus tard, je trouve que ma boite accroche très légèrement à froid. Je compte donc réaliser personnellement ma vidange de boîte et inclure un traitement transmission Tridan.
Cela dit, avec la présence du DGL, je me demandais si le grade d’huile et la quantité d’huile est différent des « classiques » ?
Est-on pour les 30th et les BPS également sur 2,2L en 75W80 GL5 ?

Merci d’avance !

Cyril

Mikou
08/05/2018, 11:05
Bonjour,

Après des recherches, j'ai choisi une huile 75w90 norme LS (spéciale dgl). Pour info, on peut également mettre de la 75w140 avec le dgl mais cela implique de faire plus chauffer la boite, une boite un peu plus dur à froid par contre une température d'utilisation optimale au chaud: plutôt à conseiller à ceux qui font énormément de piste avec.

Quelqu'un aurait une info sur la contenance ?

De plus, savez vous s'il y a un joint ou est-ce un bouchon conique ?

austinman
08/05/2018, 11:09
2.0l je crois. Je laisse un pro confirmer.

nono
15/01/2019, 08:36
Je déterre un peu le sujet, m’interressant à ce sujet également, sur les 30 th comme sur les bps ce n’est pas un différentiel à glissement limité que nous avons mais un TORSEN uniquement composé d’engrenages, pas de disque ni de système hydraulique ! Du coup pourquoi y mettre une huile LS ?
Je cherche aussi à connaître la contenance exacte de la boîte vu qu’il n’y a pas à ma connaissance de bouchon de remplissage/niveau sur cette boîte !

austinman
15/01/2019, 12:44
TORSEN, c'est un type de différentiel.

La boite fait 2.2L a priori. Le bouchon de remplissage se trouve sous la batterie.

camcamva
15/01/2019, 19:17
ce n’est pas un différentiel à glissement limité que nous avons mais un TORSEN uniquement composé d’engrenages, pas de disque ni de système hydraulique ! Du coup pourquoi y mettre une huile LS ?


Comme le dit austinman, un Torsen c'est un DGL, c'est juste une technologie particulière. Il n'y a pas de disque dedans, pas plus que dans un Quaife. Un torsen il y a un système centrifuge dedans, qui fait qu'il ne se déclenche que lorsqu'une roue patine déjà. C'est pour ça que sur nos 208 on sent bien la différence entre le moment où il est sollicité ou non.
Du coup une huile LS n'est pas obligatoire comme les différentiels à disques, mais ça ne fait pas de mal à ma connaissance et permet même de se débarrasser de certains bruits parasites parfois.

Pour la quantité d'huile, moi j'ai 2.1 L?

Mikou
16/01/2019, 10:11
Personnellement j'avais mis 2L sachant qu'il en reste toujours dedans au moment de la vidange. J'avais d'ailleurs vérifié que je n'en avais pas enlevée plus et j'avais de mémoire enlevé un gros 1L9

TurboSnake
08/07/2019, 11:54
Un peu de déterrage.

Je viens de faire la vidange de ma boite à la 75w90, l'accoup que j'avais au passage de la 3 a disparu :) je confirme la quantité de 2L de remplissage quand la boite vient d'être vidangée, sinon c'est 0.1/0.2L de plus.
Pour ma part j'ai retiré un petit 2L.

SilentXS
20/08/2019, 13:16
Je rebondis également sur le sujet, ça évite de créer des doublons de posts.
Je viens de faire faire la vidange de ma boîte chez Citroën.

J'ai vu, comme j'étais présent, qu'il ont été cherché de l'huile je ne sais pas où avec la bonne quantité dans un bidon gradué. Jusque là rien de choquant, sauf que la couleur de l'huile était bleue ! J'ai un doute sur sa qualité.

Autant la vidange moteur c'était en bidon de 0w30 total qu'il a ouvert devant moi, autant l'huile de boîte je n'ai aucune idée de ce qu'il a mis dedans. Est ce que la couleur bleue c'est normale ? Y a t il cette couleur en 75w80 100% synthèse ?

Hugo
20/08/2019, 15:01
je sais pendant un stage en mécanique, que l'huile de boite d'une mc laren mp4 12c était bleu/vert, ça semble pas me choquer....

Sur mon hdi l'huile de boite était jaune comme l'huile moteur, donc bon...a voir

SilentXS
20/08/2019, 15:08
OK d'accord.. Si quelqu'un d'autrepeut confirmer ? J'ai peur qu'il y ait eu arnaque et qu'ils m'aient mis de la daube comme huile. Je ne voudrais pas bousiller ma boîte 😔

Xoum67
20/08/2019, 22:02
J'ai demandé un mon pote de chez Citron, il dit que l'huile de boîte bleue ça ne lui dit rien mais il n'a jamais eu à vidanger de boîte avec Torsen, il sait que c'est une huile spécifique pour l'autobloquant vs l'huile de boîte standard donc ça le choque pas.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

camcamva
21/08/2019, 00:15
La motul LS (limited split) est bien verte. S'ils t'ont mis ça c'est très bien. Le Torsen n'est pas un DGL mais malgré tout cette huile limite les problèmes de bruit (et conséquences associées) connus sur nos boîtes torsen PSA (meilleure résistance à la pression de l'huile). Pour la Castrol LS je ne connais pas le couleur...

camcamva
21/08/2019, 00:17
Etonnant ceci-dit si tu as une gti sans torsen. Sinon ils t'ont mis une huile classique avec un additif... ce serait étonnant vu le prix que ça coûte mais pourquoi pas?

SilentXS
21/08/2019, 01:08
Etonnant ceci-dit si tu as une gti sans torsen. Sinon ils t'ont mis une huile classique avec un additif... ce serait étonnant vu le prix que ça coûte mais pourquoi pas?

Le souci c'est que je sais pas ce qu'ils ont mis, j'ai juste constaté que l'huile était bleu ou verte je sais pas.. Elle était pas ambre comme la majorité. Quand j'ai posé la question si c'est bien de la 75w80 100% synthèse, la réponse m'a paru un peu hésitante, et il me dit.. Oui c'est ça, et c'est qu'on met dans toutes nos voitures.. Réponses encore moins convainquante..

Bref, autant pour la vidange moteur j'avais bien vu les bidons, de la total 0w30, être ouvert devant moi, autant j'ai un gros doute maintenant concerant la vidange de boîte, et je songe sérieusement la vidanger demain avec l'huile que j'aurais choisi moi.. Je suis pas du tout rassuré pour la boîte..

Enfin, me conseillez vous un additif de très bon choix à mettre éventuellement avec l'huile ? La boîte accroche un peu sur la première et la 5. D'où mon idée initiale à faire une vidange.

austinman
21/08/2019, 07:46
J'ai demandé un mon pote de chez Citron, il dit que l'huile de boîte bleue ça ne lui dit rien mais il n'a jamais eu à vidanger de boîte avec Torsen, il sait que c'est une huile spécifique pour l'autobloquant vs l'huile de boîte standard donc ça le choque pas.

Envoyé du Futur en utilisant TapatalkL'huile n'a rien de spécifique pour le torsen. C'est de l'huile classique. ;)

Xoum67
21/08/2019, 08:22
L'huile n'a rien de spécifique pour le torsen. C'est de l'huile classique. ;)C'est pas de la 80w90 la classique ?
En tout cas, caractéristique de l'huile de boîte, ça pue le cambouis à 3 km !!

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Xoum67
21/08/2019, 08:27
La motul LS (limited split) est bien verte. S'ils t'ont mis ça c'est très bien. Le Torsen n'est pas un DGL mais malgré tout cette huile limite les problèmes de bruit (et conséquences associées) connus sur nos boîtes torsen PSA (meilleure résistance à la pression de l'huile). Pour la Castrol LS je ne connais pas le couleur...Par contre si, ou alors je n'ai rien compris, le Torsen est bien un DGL (Différentiel à Glissement Limité)

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

austinman
21/08/2019, 09:15
Le torsen est un type de DGL... Il en existe 4 ou 5 je crois bien. C'est les DGL visco-coupleur, je crois bien, qui demandent une huile spécifique car elle entre dans le processus de fonctionnement de la bestiole. ;)

La confusion vient de là je pense, car on peut lire partout qu'il faut une huile spécifique. :)

SilentXS
21/08/2019, 12:12
Concrètement quelle est l'huile, même haut de gamme, que je dois mettre dans la boîte qui présenterait aucun risque ? Et est ce conseillé de mettre un additif avec ce fameux torsen ? Merci pour votre aide, j'attends votre réponse avant d'aller acheter quoique ce soit..

Hugo
21/08/2019, 12:21
En faite on tourne autour du pot en parlant de torsen, moi toi silentxs, tu n'a pas de torsen ! Seul les 30th et bps en ont un.
Donc toi c'est juste de l'huile de boîte classique tout simplement.... Estime toi heureux d'avoir eu une vidange, car sur les boîtes classiques c'est pas marqué dans les cycles d'entretiens qu'elle doivent avoir une vidange ;)

SilentXS
21/08/2019, 12:28
En faite on tourne autour du pot en parlant de torsen, moi toi silentxs, tu n'a pas de torsen ! Seul les 30th et bps en ont un.
Donc toi c'est juste de l'huile de boîte classique tout simplement.... Estime toi heureux d'avoir eu une vidange, car sur les boîtes classiques c'est pas marqué dans les cycles d'entretiens qu'elle doivent avoir une vidange ;)
OK d'accord, donc pas de torsen dans mon cas..
Après dans un sens oui c'est une bonne chose qu'ils ont vidangé, mais j'ai un doute sur le type d'huile.. J'aimerais PAS qu'ils aient mis de la demi synthèse par exemple.. C'est pour ça que j'arrive toujours avec mes bidons, au moins je sais ce qui a été mis dedans, malheureusement j'ai pas eu le temps cette fois et j'ai fais confiance.

Autrement, et si c'est une boîte SANS torsen ou auto-bloquant, y a t il un additif super conseillé à mettre dans la boîte avec la nouvelle huile ? Car j'ai la premier et la 5 qui accroche un peu.

Xoum67
21/08/2019, 13:09
Synthèse, semi synthèse... En regardant rapidement, la TOTAL 75w80 c'est de la minérale !

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

camcamva
21/08/2019, 19:31
Le torsen est un type de DGL... Il en existe 4 ou 5 je crois bien. C'est les DGL visco-coupleur, je crois bien, qui demandent une huile spécifique car elle entre dans le processus de fonctionnement de la bestiole. ;)

La confusion vient de là je pense, car on peut lire partout qu'il faut une huile spécifique. :)

J'avais appris qu'un Torsen est un autobloquant mais pas un DGL (qui est à disque), et que DGL= vulgarisation. J'ai peut-être faux. En attendant Torsen et Quaife ne justifient pas l'utilisation d'une huile très différente, en théorie.

SilentXS
21/08/2019, 20:13
Bon je reviens pour les nouvelles. J'ai refais le lendemain donc, une vidange avec de la motul 75w80 techno-synthèse. C'est homologué GL5. j'espère que ça va aller. Deux vidanges en même 24h..😁

austinman
21/08/2019, 20:52
J'avais appris qu'un Torsen est un autobloquant mais pas un DGL (qui est à disque), et que DGL= vulgarisation. J'ai peut-être faux. En attendant Torsen et Quaife ne justifient pas l'utilisation d'une huile très différente, en théorie.

Autobloc et DGL, c'est la même chose si je ne dis pas de bêtise. ^^ On s'y perd un peu dans toute cette technique. ^^

Xoum67
22/08/2019, 20:48
Autobloc et DGL, c'est la même chose si je ne dis pas de bêtise. ^^ On s'y perd un peu dans toute cette technique. ^^Ouaip, autobloquant ou DGL c'est un synonyme, Torsen, Qaife, Haldex c'est les type de DGL.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk