PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> GTi qui broute/tremble quand j'appuie sur la pédale



altn
14/02/2018, 15:24
Bonjour à tous,

J'espérais ne jamais avoir à créer ce genre de sujets, mais bon... C'est aussi l'occasion pour moi de partager mon historique et mon problème en cours sur ma GTi.

J'ai un RDV chez Peugeot, mais dans plusieurs semaines.. Et je ne souhaite pas vraiment aller ailleurs car cette concession m'a déjà changé la pompe haute pression il y a quelques mois, et possiblement le problème pourrait être lié. Je n'ai plus qu'à attendre..

Reste que j'ai parcouru pas mal les forums (je l'avais fait à l'époque où la pompe haute pression m'avait lâche) et que ce coup-ci le problème semble différent. Je viens donc juste partager les symptômes que j'avais eu pour la pompe haute pression, et échanger autour de mon nouveau souci, ça aidera peut-être d'autres personnes.

A l'époque (il y a quelques mois) :
Symptômes
=> Problèmes de ralenti, la voiture était "instable" après l'avoir démarré (embrayé ou non, vitesse enclenchée ou non). Elle broutait/tremblait. Résultat pendant les quelques jours où elle m'a fait ça j'enclenchais assez vite la première et je mettais un peu de gaz pour rouler : ça s'estompait et ensuite RAS en route. Le voyant moteur s'est allumé quelques jours après quand lors d'un démarrage j'en ai eu un peu marre, j'ai donc laissé la voiture au ralenti pendant une dizaine de secondes, et le voyant moteur s'est affiché. J'ai pris RDV chez Peugeot et pendant l'attente j'ai été obligé de la conduire 2 ou 3x : démarrages très aléatoires (parfois ça démarrait, parfois pas) mais de mémoire c'était surtout le démarrage qui posait le plus problème. Une fois lancé en roulant doucement il n'y avait pas/plus de symptômes.
Bilan
=> Après passage chez Peugeot. C'était la pompe haute pression. Voiture de 2013 mais la pièce a été prise en charge car apparemment mon N° de série collait avec ceux qui avaient des défauts sur cette pièce. J'ai payé la main d'oeuvre.

Maintenant (!) :
Pour l'histoire
=> J'étais sur la rocade. Je m'insère normalement. Quelques centaines de mètres plus loin j'effectue un dépassement. J'ai du appuyer sur la pédale pour passer de 65 à 90 environ, mais sans dépasser 4000 tr / min je dirais. Je sais juste que je n'étais pas bas dans les tours, mais pas non plus en train de taper dedans comme un malade. J'entends un espèce de bruit et le voyant moteur s'affiche (pour le bruit c'est de mémoire ça se passe tellement vite que c'est pas facile de reconstituer..). Je sens que la voiture a clairement un comportement bizarre et "vibre", et de mémoire je me souviens aussi d'un sale bruit à l’échappement.. je ne cherche plus a accélérer et je décèle tranquillement jusqu'à 60, je prends 1 sortie, continue de décélérer (car la moindre petite accélération fait "vibrer"), et me gare. Dépanneuse de l'assurance arrive, mec très sympa qui constate que la batterie est vraiment en fin de vie, il me dit que vu l'électronique ça peut être un problème de batterie qui envoie des mauvais signaux électroniques. Résultat il m'enlève les voyants moteur (sans les avoir noté... j'ai à peine eu le temps de lui demander de les notes qu'il les avait déjà supprimé.. il y avait 2 codes d'erreur), me met un coup de jus à la batterie et me dit de la changer urgemment. Ce que je fais donc illico presto, batterie neuve.
Symptômes
=> Sauf que voilà, ça n'a pas réparé le problème puisque je n'ai désormais plus le voyant moteur, mais si je commence à appuyer "un peu" sur la pédale, alors la voiture commence à brouter/trembler. Bref je n'ai pas tenté des multitudes de fois, mais ça ne le fait QUE si je vais chercher de la puissance/couple. Si j'accélère très paisiblement et que je ne cherche pas la reprise, comportement normal. Par contre si à 25km/h si je cherche à avoir de la reprise en 3ème, c'est même pas la peine d'essayer la voiture va brouter/trembler et je pense que si je lache pas la pédale d'accélération les voyants moteur vont se rallumer (ou je vais griller autre chose, dans tous les cas j'ai pas trop envie de tenter..). Je n'ai aucun problème au démarrage : démarrage nickel, ralenti nickel, c'est juste la recherche de "puissance" qui foire (et quand je dis recherche de "puissance" c'est vraiment aller chercher la moindre petite accélération qui n'est plus possible (autant dire qu'un gros démarrage en côte serait un calvaire je pense...).
Bilan
=> RDV chez Peugeot dans qq semaines (long...) et je ne la conduis plus... Je vous donnerai le fin mot de l'histoire

Je ne pense pas que ce soit la pompe haute pression car les symptômes sont différents. Et c'est aussi pour cela que je poste => est-ce que ça vous donne des idées ?
En attendant je stresse un peu, à force de vous lire j'ai vu que pas mal étaient concernés par la levée variable des soupapes, j'espère juste que ce n'est pas ça... Break Peut-être que certains des symptômes que j'ai font que ça ne peut logiquement pas être la levée variable des soupapes / culasse ?

De mon côté je penche plus pour les bougies/bobines (je n'ai pas le matériel/compétences pour les vérifier moi-même). La voiture a 70 000km et les bougies ont été changé à 50 000km (Octobre 2016), ainsi qu'à 28 000km (Octobre 2015). Dernière révision en Octobre 2017 mais mon garagiste a priori n'a pas trouvé nécessaire de changer les bougies (Octobre 2017). Tout du moins j'espère que c'est ça.. Quand pensez-vous ?

A l'occasion je vous la prendrai en photo et la présenterai plus en détail..

Vince
14/02/2018, 16:15
Salut, pour avoir eu droit au changement de culasse sur ma phase 1 suite au problème des levées de soupapes variables, je n'avais pas du tout ces symptomes. En fait, il n'y avait rien d'alarmant mis à part le voyant moteur qui allait et venait.

Après je ne m'y connais vraiment pas assez pour dire d'où ton soucis pourrait venir...

Bon courage en tout cas c'est toujours embêtant d'avoir un soucis avec sa GTi, et je sais de quoi je parle Horrorr

austinman
14/02/2018, 16:17
Il nous faudrait les derniers codes erreurs pour t'aiguiller.

Mais ce que tu décris me fait penser à une bobine qui aurait lâché.

oulia
14/02/2018, 17:15
Tu as branché un elm pour voir s'il y avait des codes défauts furtifs/permanents ? Mais ne t'inquiète pas tu vas la retrouver en pleine forme après le passage chez peugeot, dommage de devoir attendre quelques semaines...
Et à l'avenir tu sauras qu'il faut dire de ne pas effacer les codes défauts avant même de dire bonjour lol

Mat
14/02/2018, 17:29
Ça fait penser au bobine

altn
14/02/2018, 19:37
Bonjour,
Merci pour ces réponses. C'est chouette de discuter avec d'autres propriétaires.

Merci Vince pour ton message, ça me rassure un peu dans l'attente interminable de ce RDV.. ! J'ai la phobie de la culasse j'aurais jamais du lire les discussions à ce sujet (sur ce forum ou ailleurs) Interrogative
oulia : je n'ai pas d'ELM, j'en ai justement commandé un en début de semaine que je devrais recevoir demain. Dans tous les cas vu que les codes d'erreur ont été effacé, il me semble qu'il n'y a plus d'historique ensuite ? Je pense que je pourrais faire revenir les codes en écrasant bien comme un âne sur la pédale, mais je ne suis pas masochiste language Belle voiture sur ton profil j'ai cru que c'était une F-Type au premier coup d'oeil, mais a priori c'est une GT86 Love

Verdict fin de mois.. C'est vrai que les bobines n'ont jamais été changés, 70000km sur une 208 GTi ça "ferait sens"..

oulia
15/02/2018, 10:09
Merci, rah le rêve la F-type ! même avec le V6 je prends..et en général on la confond avec une Ferrari, la couleur et les lignes aident beaucoup lol
Pour les codes défauts il peut y en avoir de stocké sans pour autant avoir un voyant donc tu en trouveras peut être. Je te conseille de prendre Torque Pro, vu le faible prix c'est un bon investissement et tu pourras afficher la T° d'huile.

Xoum67
16/02/2018, 18:00
Les bobines ça serait cohérent sauf que pour moi, sur l'ex 207 THP de Madame c'était seulement au démarrage, broutage 10-15 secondes avant stabilisation du ralenti. Légers trous à l'accélération en plein gaz aussi. Bobines neuves, bougies neuves, decalaminage, et elle ronronnait à nouveau malgré ses 150000+ km !

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

altn
24/02/2018, 23:24
Bonjour,

Alors RDV chez Peugeot Mercredi matin. Pour information j'ai du prendre la voiture rapidement aujourd'hui et j'ai eu le voyant défaut moteur qui est à nouveau apparu. Sauf que même en roulant doucement, il y avait des ratés partout.
J'ai donc pu relever le code d'erreur cette fois !

=> P1337
Ce qui me laisse donc penser que les bobines ou bougies sont bien en cause..

Je vous tiendrai informé du diagnostic final si ce n'est "que" ça, ça m'ira !

altn
27/02/2018, 20:30
[Edit : plus d'actualité]

Ma GTI était initialement "perdu" après remorquage, retrouvé quelques heures après.. ! ^_^

Bref...

Xoum67
28/02/2018, 16:23
[Edit : plus d'actualité]

Ma GTI était initialement "perdu" après remorquage, retrouvé quelques heures après.. ! ^_^

Bref...J'aurais pété une pile !!!

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

pichnaute
28/02/2018, 22:38
Dingue comme histoire

EnzoD
28/02/2018, 23:00
ça ressemble énormément à mon problème de pompe de gavage, celle sous la banquette arrière. L'inconvénient de cette panne, c'est qu'il n'y a aucun code erreur pour lui, tu auras uniquement les codes erreurs des défauts rencontrés en aval, donc p1337 pour problème d'allumage, ou bien celui de la pompe HP. Les meilleurs moyens pour savoir si c'est bien elle en cause:
1- Tu places un manomètre de pression a la sortie de ta pompe BP, et tu regardes si tu as bien 5 bars.
Ou bien:
2- Tu laisses ta voiture tourner au ralenti environ 10 minutes, et tu essayes d'accélérer (sans vitesse). Si il se passe l'inverse que ce qui est attendu, càd une chute de régime et calage, alors c'est ta pompe BP.

altn
05/03/2018, 20:31
Hello tout le monde,

J'ai bien récupéré ma voiture ! Résultat c'était bien les bobines (2 étaient HS mais j'ai demandé à ce qu'ils changent les 4). Les bougies aussi ont été changé.
C'est mon 3ème changement de bougies en 70 000km, vous aussi ça part à cette vitesse ?
1er changement des bobines par contre.

En tout cas je suis content de l'avoir retrouvé, ça roule bien maintenant !

Je pense qu'il n'y avait qu'1 bobine HS en début de mois, ce pourquoi la voiture pouvait rouler sans que je sollicite la pédale ou la moindre accélération. Et ensuite 1 seconde bobine a du lâcher (et là avec seulement 2 bobines je pouvais rien faire d'autres que d'appeler la dépanneuse).

austinman
05/03/2018, 20:47
Les bougies sont données pour 30 000 ou 4 ans, mais les faire une fois chaque 20 000 km ou par an c'est très bien. ;)

Pour les bobines, c'est le kilométrage où elles lâchent en général, d'après les retours qu'on a sur les forums.

Perso, la voiture à 4 ans depuis décembre, et j'ai changé trois fois les bougies (22, 49 et 69 000 km) et une fois les bobines (en préventif à 55 000).

julian33470
22/03/2018, 18:59
Je viens d'avoir exactement le même problème, voyant moteur allumé, mode restreint pas plus de 110km moteur qui broute, erreur P1337

J'ai commandé des bougies, on verra le resultat

Nawty
22/03/2018, 22:36
A chaque révision, les bougies doivent être changées. C'est mon cas en tout cas, tout comme toi austin ça fait déjà 3 fois. Il me reste les bobines du coup.

julian33470
02/04/2018, 19:30
Je viens d'avoir exactement le même problème, voyant moteur allumé, mode restreint pas plus de 110km moteur qui broute, erreur P1337

J'ai commandé des bougies, on verra le resultat

Bon j’ai changé les bougies, aucun soucis depuis, pas de raté d’allumage

Je croise les doigts 🤞🏻


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

altn
20/04/2018, 17:45
Bon je reviens avec un nouveau souci...

Après ma Pompe Haute Pression en Septembre.
Les bougies & bobines en Février..
Aujourd'hui, nouveau voyant "Défaut Moteur"...

Code récupéré sur mon ODBD en Bluetooth : P1030 - Groupe Motopropulseur..

Ça parle à certains d'entre vous ?
Les symptômes : le code est apparu 1km avant que je me gare pour aller déjeuner, la voiture ne broutait/tremblait pas, mais j'étais à 50 et plus possible d'accélérer franchement. J'ai donc fini mon kilomètre sans forcer et l'ai garé pour aller déjeuner.
1h après je reprends la voiture pour rentrer chez moi : aucun problème (je n'ai pas cherché à taper dans l'accélérateur), mais la voiture a semblé répondre parfaitement tout au long du trajet..

Je n'ai pas effacé le code d'erreur.. J'ai un RDV pris chez Peugeot.

Ca vous parle.. ?
3e voyant moteur en quelques mois, ça fait ***** :-(

altn
20/04/2018, 18:54
Quelques nouvelles : j'ai à l'instant été faire un tour avec la voiture étant donné que vers midi au retour elle répondait quand même parfaitement.

Le voyant a disparu... (je ne sais pas bien quand/pourquoi)
Par contre quand je branche mon Scanner OBD, et que je scanne les codes d'erreur, il continue de m'indiquer P1030 alors que sur le tableau de bord de ma GTI le voyant "défaut moteur" ne s'affiche plus (et quand j'appuie sur la touche de la molette il me sort "Entretien dans [...] - Aucun défaut".

Est-ce normal que le voyant reste sur mon Scanner OBD ? Est-ce que ça veut dire que l'erreur est toujours présente ou pas ?
Je réessaierai de rallumer la voiture plus tard pour voir si le voyant ne se remet pas..

austinman
20/04/2018, 19:01
Oui c'est normal que le code reste en mémoire.

Tu devrais passer au garage quand même. Le P1030, c'est un soucis sur la levée des soupapes, je crois. A confirmer.

altn
20/04/2018, 19:08
Mouarf, le terme "levée de soupapes" me plait pas trop, j'ai cru comprendre que c'était la méga galère avec de gros frais... :-(
Sinon oui j'ai maintenu le RDV au garage, j'irai dans tous les cas..
Pourtant la voiture a l'air de vraiment bien répondre, rien à signaler au niveau du comportement.