Afficher la version complète : Journées open circuit des ecuyers
Bonjour à tous,
Je vais vous faire découvrir le circuit des Ecuyers dans un petit "reportage" maison.
Tout d'abord, une vue générale du circuit:
https://reglissedays.fr/assets/media/images/ecuyers_trace_780x540.jpg
10044
Comme vous pouvez le constater, ça tourne !!
C'est donc un circuit idéal pour des voitures plutôt légères, agiles et relativement peu puissantes: idéal pour la 208 GTI !!
De plus, pas de craintes si vous faites une sortie de piste: pas de murs, pas d'obstacles, que de l'herbe.
Bien, aujourd'hui on va s'attarder sur la 1ère moitié du circuit.
Tout d’abord, les 3 premiers virages après la ligne droite:
1: Le Droit de la Ferme
2: Le Double
3: Le Pif-Paf
http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=10045
LE DROIT DE LA FERME: comme son nom l’indique, il tourne à droite et se situe près d’une ferme ! N’admirez pas la ferme mais cherchez plutôt à bien aller chercher la corde de cette courbe assez rapide et en dévers: passer le Droit de la Ferme vite exige du sang-froid, de la maîtrise et une voiture stable.
LE DOUBLE: ce double droite en descente se négocie vite en première partie (si l’on a la bonne trajectoire) et relativement lentement en entrée de deuxième partie (freinage dégressif obligatoire !). Très facile sur le mouillé et en trajectoire idéale “piste sèche” de “perdre” l’arrière (un régal pour ceux qui savent contrôler) !
LE PIF-PAF: pif rapide, paf plus lent. Il faut sortir vite du paf donc ne pas être trop rapide dans le pif. Pour arroser le tout, présence de pièges aqueux ...
Maintenant, découvrons ensemble ce qui se trouve après le pif-paf.
1: Les Associés
2: L’Epingle
3: La Parabolique
http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=10046
Les Associés: 2 virages à 90° successifs. Freinage en montée dans le premier, il est possible d’aller chercher le point de freinage tard. Deuxième plus délicat car zone de freinage en légère descente et sortie en descente: attention au sous-virage.
L’Epingle: un haut lieu de cordes ratées par excès de vitesse en entrée (freinage en descente) et impatience/lourdeur du pied droit ! Secteur privilégié pour affiner son dosage en freinage et en réaccélaration.
La Parabolique: le virage des Ecuyers qui laisse perplexe beaucoup de pilotes ! Quelle trajectoire ? Et bien testez plusieurs solutions ! La meilleure dépendra des conditions et de la voiture (et de son réglage). Un système d’acquisition de données sera très utile dans ce cas précis pour isoler la trajectoire la plus efficace.
J'espère que ce petit tour vous aura plu !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !
Voici la 2ème partie de la découverte du circuit des Ecuyers.
Voyez ce qui vous attend après la Parabolique !
Virage 7: Le Bois de Chôt
Virage 8: Les Chicanes
Virage 9: Le Gauche sans Fin
http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=10069
Le Bois de Chôt: comme son nom l'indique, ce virage est "chaud", entrée en descente, dévers, souvent humide, bref il faut s'employer pour être rapide ET propre.
Les Chicanes: un enchainement de 4 virages en montée. Où allez-vous faire le sacrifice ?
Le Gauche sans Fin: il a une fin, mais elle est "loin", il va falloir être patient et s'obliger à aller chercher une corde lointaine pour être bien positionné pour la suite.
Virage 10: Le Bois des Ecuyers
Virage 11: Le S
Virage 12: Le Droit des Stands
http://www.208gti.fr/attachment.php?attachmentid=10071
Le Bois des Ecuyers: si vous loupez votre freinage, en descente, vous pouvez effectivement vous retrouver dans le bois ... Virage en dévers, rester sur le frein est indispensable pour aller chercher la corde.
Le S: en montée, utiliser la largeur de la piste pour arrondir la sortie, se prend en accélération, attention au dosage !
Le Droit des Stands: il est crucial de bien passer ce dernier virage car ceci va déterminer la vmax dans la ligne droite ! Il faut donc privilégier la sortie ...
Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à venir sur place pour découvrir concrètement ce formidable tracé ! A bientôt !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !
Voici les prochaines sortie prévues par le circuit des Ecuyers:
x vendredi 9 février
x dimanche 18 février
x samedi 24 février
x samedi 3 mars
x lundi 12 mars
x jeudi 29 mars
J'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous sur ces journées !
Arnaud
Bonjour à tous !
La journée Open du circuit des Ecuyers de demain (9/02/2017) est annulée !
Trop de neige ....
https://www.facebook.com/circuitdesecuyers.beuvardes/videos/863992053783797/
Rendez-vous le 18/02/2017 !
Arnaud
Bonjour à tous,
L'organisateur de trackdays Circuits Alain's Passions organise une journée Open ce dimanche 18 février au circuit des Ecuyers.
AHF sera présent toute la journée pour du coaching (à partir de 50€/30min) et des baptèmes de piste (39€/2tours de 3.5km).
Il reste encore quelques disponibilités.
Réservations: ahfdrive@gmail.com
Infos: AHF@ahfdrive
Tarifs:
Inscription par courrier avant vendredi 16 février: 138€ la journée + 18.50€ RC Piste (obligatoire votre assurance ne vous couvre pas sur piste) + 40€ pour 2ème pilote (gratuit pour les femmes !)
128€ la journée + 18.50€ RC Piste (obligatoire votre assurance ne vous couvre pas sur piste) + 35€ pour 2ème pilote (gratuit pour les femmes !)
Inscription sur place dimanche 18 février: 145€ la journée + 18.50€ RC Piste (obligatoire votre assurance ne vous couvre pas sur piste) + 45€ pour 2ème pilote (gratuit pour les femmes !)
88€ la 1/2journée + 18.50€ RC Piste (obligatoire votre assurance ne vous couvre pas sur piste) + 30€ pour 2ème pilote (gratuit pour les femmes !)
Passagers et accompagnateurs gratuits.
Réservation et téléchargements documents d'inscription sur [url]http://www.circuitsalainspassions.com
Parfait comme cela AHF, merci.
Bonjour à tous,
Ce samedi journée de roulage libre au circuit des Ecuyers près de Reims/Château-Thierry.
125€ la journée, 85€ la 1/2 journée.
15€ RC piste sur place possible.
Inscriptions sur www.http://circuitdesecuyers.com/produit/journee-open-auto/
Attention majoration si inscription sur place (20€ pour la journée, 10€ pour la 1/2 journée)
Il reste encore un peu place le matin pour des stages/coaching/baptêmes de piste avec AHF.
Après-midi complet.
Possibilité de tarifs préférentiels si groupe de 208 du forum (minimum 3) et si coaching.
10220
Bonjour à tous,
Ce samedi journée de roulage libre au circuit des Ecuyers près de Reims/Château-Thierry.
135€ la journée, 95€ la 1/2 journée.
15€ RC piste sur place possible.
Inscriptions sur http://www.http://circuitdesecuyers....nee-open-auto/
Attention majoration si inscription sur place (20€ pour la journée, 10€ pour la 1/2 journée)
Possibilité de tarifs préférentiels si groupe de 208 du forum (minimum 3) et si coaching avec AHF !
Réservations: ahfdrive@gmail.com
Infos: AHF@ahfdrive
10264
Salut AHF,
J'ai regroupé tes 3 topics parlant des Ecuyers, le 1er message rassemble toutes les infos sur le circuit. Ce topic servira de discussion sur le circuit, tu pourras continuer de mettre les infos sur les journées de roulage.
mike_ClubRC, voilà le topic pour nous parler de tes roulages aux Ecuyers ;)
Salut AHF,
J'ai regroupé tes 3 topics parlant des Ecuyers, le 1er message rassemble toutes les infos sur le circuit. Ce topic servira de discussion sur le circuit, tu pourras continuer de mettre les infos sur les journées de roulage.
mike_ClubRC, voilà le topic pour nous parler de tes roulages aux Ecuyers ;)
Bonjour Nico 19.
Merci !
Quelques photos de la journée aux Ecuyers :
11504
11505
Je ne m'en rappelle plus si j'avais partagé le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VCk-CTnR5ng&t=117s
mike_ClubRC, on t'a volé ton gant droit? ^^
Sympa la vidéo même si je trouve que la caméra et un peu basse, on ne voit pas assez le circuit pour se rendre compte.
mike_ClubRC il y a une journée open le vendredi 17/08 qui me tente bien. Tu serais libre ce jour-là, Mike ? Et toi Nico19 ?
Bon par contre, punaise, 200 bornes de route aller, 200 bornes de route retour. De quoi fumer 2.5 pleins dans la journée. Va falloir que je braque un camion citerne, moi ^^
Jim206WRC
18/07/2018, 21:29
Humm hum je vous promets rien les gars mais il y pourrait y avoir de fortes chances que je sois des votres l'AM en bord de piste ^^
J'imagine bien que ça doit te faire beaucoup de bornes Séb. Je ne connais pas mon agenda d'août pour le moment, si je suis libre, ça sera avec plaisir.
Non du tout, Nico, il faisait tellement chaud puis moi avec mes mains moites ...
@mike_ClubRC (https://www.208gti.fr/member.php?u=929) il y a une journée open le vendredi 17/08 qui me tente bien. Tu serais libre ce jour-là, Mike ? Et toi @Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) ?
Non, pas dispo à cette date, je ne serai pas sur la région Parisenne.
Bonjour à tous
Je serai présent toute la journée au circuit des Ecuyers le vendredi 17 /08.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez du coaching !
mike_ClubRC : tu y vas le 17/08 ? J'hésite à cause des 400km de route aller-retour. Par contre si tu y vas, je ne vais pas avoir d'autre choix que de t'accompagner ;-)
Nico19e sera pas dispo, qui d'autre pourrait venir ? dje78 Vince Jim206WRC (tu es sorti de rodage ? depuis le 77 tu es presque le "local" de l'étape !) lintrepide realdan (à moins que tu sois toujours ennuyé par la vibration ?) Dylan78 PijotRC chassman (entre la chassman car et la chasswoman car, va falloir choisir ! pensez juste aux casques, cette fois) simdirt053 (bon là, ça te fait méga-loin quand même…)
Je ne sais vraiment pas pour le moment car je n'ai pas de visu. Souvent c'est la veille que je décide pour le lendemain mais je tiendrais informé. En ce moment, j'ai mes extensions qui se barrent toutes seules.
simdirt053
08/08/2018, 14:38
Moi ça fait loin en effet et là il faut que je change l’ensemble des freins avant de la 308... elle est concernée par le défaut. Prise en charge de 65% par Peugeot. Je trouve un peu abusé qu’ils prennent pas tout en charge pour ce genre de défaillance. Affaire à suivre.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
@ Mike : ok, si j'y vais je me déciderai plusieurs jours à l'avance, hors de question de payer la majoration pour m'inscrire sur place.
@ Simon : mince, ils abusent en effet, le problème est archi-connu. Ils ont changé des palanquées de freins, disques et étriers (il y a une masselotte en plus sur l'étrier désormais, certainement pour changer la fréquence propre de celui-ci et éviter les phénomènes de résonnance ? Je ne vois que cela comme raison), y compris sur des voitures qui ne vibraient pas au freinage.
Jim206WRC
08/08/2018, 18:33
Salut à tous.
Pour le vendredi 17 logiquement je n'ai rien de prévu donc si il y a de la GTi en prévision je ferais le déplacement, par contre que l'AM parce que le matin je suis au boulot (et en arrêt technique donc même pas la peine de demander la journée lol )
Je me suis abonné au sujet puisqu'effectivement il est pas très loin de chez moi (je ne le connaissais même pas à vrai dire) et plus près que La Ferté-Gaucher.
Seb-@. Non toujours pas et en plus je sais même pu à quel kilomètrage je suis mdr
ça fait 1 mois qu'elle n'a pas roulée (en fait depuis que je bosse sur le diffuseur) mais la 1ère phase des travaux est terminée donc ce WE elle va se dégourdir les pneus ^^
On verra la 2ème phase plus tard je veux profiter un peu.
Donc hâte de vous voir même si je ne roulerais pas sur le circuit.
@ Seb-@ il est possible de s'inscrire sur le site internet du circuit des Ecuyers la veille au soir de la journée de roulage.
Très juste, j'avais zappé cela !
Aux Ecuyers y a-t-il des contraintes d'équipement, en-dehors du casque bien sûr, comme le port de gants, l'interdiction des manches courtes et bermuda, etc ?
Très juste, j'avais zappé cela !
Aux Ecuyers y a-t-il des contraintes d'équipement, en-dehors du casque bien sûr, comme le port de gants, l'interdiction des manches courtes et bermuda, etc ?
Pour le moment seul le casque est obligatoire.
Séb, je pense que les autres doivent être en vacances. En tout cas, il se pourrait que je vienne.
Jim206WRC
10/08/2018, 12:42
Et moi je vous lis en secret donc si vous y allez j’y serais en spectateur l’AM ^^
Mike, je compte sur toi hein ! J'ai besoin que tu y ailles pour me motiver à me farcir les 3h de route dans un sens le matin, dans l'autre le soir. Parce que les Yoko bien raides et bien bruyants, sur route, ce n'est pas une sinécure ^^
ju208gti30th
12/08/2018, 17:11
Mike, je compte sur toi hein ! J'ai besoin que tu y ailles pour me motiver à me farcir les 3h de route dans un sens le matin, dans l'autre le soir. Parce que les Yoko bien raides et bien bruyants, sur route, ce n'est pas une sinécure ^^
Au moins les pneus seront déjà chaud quand tu fera ta première session..
Et moi j'ai toutes les chances d'être cuit, carrément, avant d'être rentré chez moi ^^
Pour la température, la route ne suffit pas à les chauffer, en général après 40 minutes je n'ai fait que le tiers du chemin entre ma pression à froid (environ 1.8/1.9) et ma pression à chaud (cible : 2.2 mini / 2.3 maxi).
Séb, je pense que les autres doivent être en vacances. En tout cas, il se pourrait que je vienne.
mike_ClubRC : la météo sera bonne, beau temps sec et pas trop chaud à priori, j'ai une prévision à 23°C. Tu viens ou pas ?
Même question pour Jim206WRC même si ta BPS est encore trop jeune pour aller en piste !
Jim206WRC
15/08/2018, 10:23
Seb-@. mike_ClubRC
J'ai prévu donc si il y a quelqu'un je serais là sur les coups de 14h
Oui trop jeune et pas équipé ^^
Désolé les gars, je pars à Londres demain soir.
On ne se verra donc pas, Mike, dommage !
Roues montées et vérifications hier, inscription faite à l'instant. Jim206WRC C'est toujours d'actualité que tu viennes dans l'après-midi ?
Jim206WRC
16/08/2018, 06:22
Je viens de voir ça c’est dommage Mike.
Mais ce n’est que partie remise.
Oui oui Seb je serais là comme prévu
Bon, je vois que tu es aussi matinal que moi ^^
Et que Mike passe sur le forum après 3h du mat', normal pour Mike ^^
Jim206WRC
16/08/2018, 08:40
Oui effectivement lol
Bon petit imprévu le chef de service paye son resto vendredi midi donc au niveau horaires je serais peut-être là avant 14h ou après ^^
Mais pas de soucis je serais bien présent
Ok, pas de souci ! Pour ma part il n'est pas dit que je reparte à 18h, vu la route que j'ai à faire je quitterai peut-être le circuit plus tôt. Je n'en sais rien, cela dépendra de la fatigue.
Jim206WRC
17/08/2018, 20:50
AHF Seb-@.
J’espère que tout le monde est bien rentré !!
Super AM en votre compagnie et ravi d’avoir fait votre connaissance.
Et encore merci Seb de m’avoir ouvert les yeux sur le potentiel hallucinant de la BPS.
Déjà hâte de vous revoir sur de l’asphalte ^^
Ravi de vous avoir rencontrés, les gars. Là, j'suis un peu mort quand même entre le lever avant 5h, les 2h de route aller, 3h retour et les 240 bornes sur piste. On ne va pas compter les deux fois 15 minutes pour aller et revenir de la pompe + restau, ce serait mesquin lol Mais bon, ça fait un peu de bagnole quand même dans la journée.
J'ai fait quelques vidéos, mais ce soir j'ai la flemme de trier et mettre en ligne. J'espère qu'il y aura de belles images de la ratatouilleuse de compèt, 18 exemplaires au monde dixit son propriétaire (teasing Inside).
AHF : tu es sûr d'avoir pris le bon point de repère pour le chronométrage ? J'ai regardé rapidement l'une des vidéos et corrélé avec les temps de la session. Pour éviter les boulettes, j'ai pris celle avec le truc hors de prix à 18k€ le réservoir de carburant. Bah… en me basant sur les temps de la vidéos je retombe sur les chronos de l'Alfano.
Je regarderai sur ma dernière session du matin (2'10"57) et ma dernière de l'après-midi (2'10"46), on verra si on retombe sur ces temps, mais ça devrait le faire. Les temps au centième sont à prendre avec des pincettes, mais le truc fonctionne quand même plutôt très bien d'après ce que j'avais vérifié l'an dernier en comparant déjà les chronos et la vidéo. En comparant plusieurs tours, les traces se superposent parfaitement (enfin, pas quand je prends des traj créatives comme aujourd'hui ^^).
https://www.youtube.com/watch?v=Z3ITk0ltu20&feature=youtu.be
Voilà la vidéo où je suis bouchonné par la "ratatouilleuse", une F360 GT avec un souci d’allumage sur le banc de gauche. Dès qu’il prend des tours, ça déconne. Mettez le son, ça reste quand même plus intéressant à écouter que nos THP.
Seb-@, Jim206WRC
Bien rentré merci !
Désolé de la réponse tardive.
J'adore le côté rigoureux et passionné de Seb-@ qui se tape le visionnage vidéo à 23h59 après une journée bien chargée (route + circuit + re-route) !!
Je ne me suis pas trompé dans mes relevés de temps Seb-@ (j'ai plutôt l'habitude dans mon métier ...), mais nous ne parlons tout simplement pas des mêmes tours.
Il était aussi complètement improbable que ton Alfano soit si imprécis ...
En tous cas, ta progression sur cette journée aux Ecuyers est bonne: d'environ 2'18''/tour à 2'10''/tour: bravo !
C'est un circuit exigeant mentalement et physiquement car il y a très peu de temps de repos.
Il est très probable que Dreux te paraisse assez fade après cette journée ...
Quant à Jim206WRC, il faut revenir un jour pour faire tourner ta voiture !
AHF Jim206WRC ouais c'était sympa de se rencontrer !
Je pensais à un truc : j'ai dû faire pas mal de tours plus lents et si tu as pris ces tours ça peut expliquer l'écart. Il m'est également arrivé, en m'étant loupé dans la première moitié du tour, de lever le pied pour récupérer du potentiel au niveau des pneus et essayer de faire un bon temps lors du tour suivant.
J'ai ouvert un topic pour le chronométrage circuit : https://www.208gti.fr/showthread.php?4851-Chronométrage-circuit C'est un peu la foire pour s'y retrouver, si chacun peu apporter sa pierre à l'édifice on arrivera peut-être à faire une synthèse intéressante.
Dreux, c'est un autre plaisir. Il y a plus de grip et des freinages plus rudes, ça tire davantage. A kilométrage identique, il me fatigue davantage que les Ecuyers. Ca veut sans doute dire que j'aurais dû y aller plus vite ^^
Vendredi aux Ecuyers, je découvrais, j'ai dû apprendre la piste, il me manque beaucoup, beaucoup, beaucoup de constance sur cette piste. Je n'ai pas pu aligner plusieurs tours à quelques dixièmes. A Dreux, j'arrive à enchaîner plusieurs tours à quelques centièmes (bon, en tenant compte de la précision de chronométrage - environ 5/100s d'erreur d'après ce que j'ai constaté sur ce circuit).
Rigoureux, je ne sais pas, mais j'essaye un minimum. J'ai revu "quelques" c#nneries sur les trajectoires, c'était de mieux en mieux mais quand même, j'ai littéralement cochonné un nombre incalculable de virages.
Seb-@
Les Ecuyers: 3,5 km/tour
Dreux: 1,6 km/tour
Il est donc plus difficile d'être très régulier aux Ecuyers qu'à Dreux.
Tes temps aux Ecuyers pour une 1ère fois sont bons (cad assez rapides) ET assez réguliers.
Donc, encore une fois, bravo !
Il y a encore du boulot mais ce que j'ai vu est déjà pas mal.
Seb-@
Je ne suis pas encore allé tourner à Dreux mais il me semble quand je regarde les vidéos qu'il n'y a que 5 freinages à gérer sur un tour (dont 2 sont assez forts - avant l'épingle et le double gauche).
Aux Ecuyers tu as au-moins 9 freinages (dont au-moins 6 forts) par tour dont certains en descente et/ou dévers négatif.
Par contre @Seb-@, il 'a une journée open aux Ecuyers ce dimanche. J'aimerai bien y aller pour une dernière avec toi et Nico si possible. S'il y'a des intéressés, n'hésitez pas. Jim206WRC
J'ai vu, mais là ça fait loin quand même. Je regarde la météo, s'il fait beau et que je suis en forme pourquoi pas, mais pas pour la journée complète.
Par contre @Seb-@, il 'a une journée open aux Ecuyers ce dimanche. J'aimerai bien y aller pour une dernière avec toi et Nico si possible. S'il y'a des intéressés, n'hésitez pas. @Jim206WRC (https://www.208gti.fr/member.php?u=3529)
A voir suivant la météo car ça fait loin
Jim206WRC
05/10/2018, 19:44
Salut les gars.
Dimanche c'est pas le jour où on pourra se balader en short logiquement ^^
Donc dites-moi si il y a du monde qui viens ça me fera l'occasion de sortir aussi ;)
C'est vrai que la météo est très aléatoire. Autant aujourd'hui il fait hot demain rien de sûr. Si vous voulez y aller l'aprèm, faites moi signe.
Je passe mon tour, ça fait quand même loin (2h de route si ça roule bien, 3 si ça bouchonne).
Idem, sans moi, météo trop incertaine pour me taper 1h45 de route. Une autre fois.
AHF, demain tu seras présent aux Ecuyers ?
Il me semble que c'est la 3e avant la fin, la météo sera nickel avec un beau soleil comme aujourd’hui.
Salut !
Oui je suis présent toute la journée(en coaching toute l'après-midi).
Il n'y a pas de fin au circuit des Ecuyers, ça va continuer à rouler tout
l'hiver !
En effet la météo s'annonce clémente.
Tu n'es pas parti en GB ?
Au plaisir de te revoir demain !
Bonne fin de journée,
Salut,
Effectivement j'ai vu ça. Je ne suis pas encore parti, bientôt j'espère. Je pense que je devrais être de la partie l'aprèm.
Bon mercredi et à taleur.
Salut AHF,
Merci encore une fois de ton accueil fort sympathique. Est-ce que tu as pu te faire un chrono propre à toi sur le circuit, si oui, quel est ce temps? Jim206WRC & TurboSnake, ça vous tenterait dimanche? Le beau temps devrait être de la partie comme hier.
Je suis conscient que çà peut faire loin pour certains mais je propose :
@Gimli1780 (https://www.208gti.fr/member.php?4133-Gimli1780) @Kofekhauz (https://www.208gti.fr/member.php?u=4240) @mykimike (https://www.208gti.fr/member.php?u=3991), @Rom_Z (https://www.208gti.fr/member.php?u=3960), @Vince (https://www.208gti.fr/member.php?u=3125), @Fab208gti (https://www.208gti.fr/member.php?u=3553), @Firetaz77 (https://www.208gti.fr/member.php?u=3798), @julian33470 (https://www.208gti.fr/member.php?3964-julian33470) @Mxiden (https://www.208gti.fr/member.php?4469-Mxiden)
TurboSnake
15/11/2018, 11:41
Ça tombe mal je suis en plein dans les travaux de la cuisine, mais en janvier ça devrait pouvoir se faire.
Jim206WRC
15/11/2018, 16:43
Honnêtement je n'en sais rien si je serais en état.
Samedi soir j'ai une grosse chouille (les 40 ans d'un pote) donc dimanche les yeux risquent d'être lourds ^^
Je verrai bien le jour même.
Vous y serez de quelle heure à heure au cas où ?
Sans compter que ce WE ça risque d'être un peu le ♥♥♥♥♥♥ sur les routes
Jim206WRC
15/11/2018, 19:08
Bon ben au final c'est cuit pour moi le dimanche AM c'est l'anniv de la belle-soeur Surprised
Dur WE mdr
Bonjour Mike,
Toujours un plaisir de voir des membres du forum sur le circuit.
Tu aurais dû tourner !
Lorsque je suis au circuit généralement je coache des clients et donc j'ai peu de temps pour tourner moi-même.
Je n'ai donc pas de références sur le sec/assez chaud car je n'ai jamais pu trouver le temps, ce qui veut dire que je travaille donc c'est plutôt bon signe ...
Les derniers temps que j'ai c'est du 2'13''/tour je crois, sur piste assez humide et environ 10°C en température (de l'air).
Après c'était à l'arrache, avec des pressions de pneu non optimisées.
Je devrais être présent dimanche donc peut-être à dimanche !
Quelques vidéos de la sortie du 7-4
https://www.youtube.com/watch?v=-abDvrbxFX0 (https://www.youtube.com/watch?v=-abDvrbxFX0)
La découverte de la Secma présentée par AHF.
https://www.youtube.com/watch?v=0NgyOtMkf9k
Cette vidéo ne montre pas la Secma F16 Turbo (moteur Peugeot 1,6 turbo) que je présentais le 7avril au circuit des Ecuyers.
Les images sont celles d'une Secma F16 atmo (moteur Renault 1,6) qui était aussi présente ce jour-là.
La F16 Turbo aurait "pulvérisé" la Honda S2000 dans les lignes droites ...
Je vous partage quelques photos des journées du 21 et 31-05, parfait pour se déconfiner.
17250
17251
17252
17253
17254
17255
17256
Merci pour le partage. ^^
simdirt053
02/06/2020, 16:53
belle brochette d'autos !
Mike, tu dors sur place et tu fais tourner l'Elise tous les week-ends ou quoi ^^
En tout cas tu as bien raison !
Mike, tu dors sur place et tu fais tourner l'Elise tous les week-ends ou quoi ^^
En tout cas tu as bien raison !
Les Ecuyers se rattrapent bien on dirait, il y'a des open tous les 2 jours et vu le temps qu'il fait, il est très difficile de résister.
Je partage au cas où : https://www.speed141.net/
Ils proposent des sorties avec des Supercars : GT3, Huracan, GT-R,...
Salut, je suis un petit amateur de sorties circuits.
Je prévois d'aller découvrir ce circuit des Ecuyers au tracé bien sympa avant de repartir en confinement...phpbb_unsure
Ils organisent une journée open Autos ce mardi 27 octobre, je m'y rendrais l'après-midi.
Si certains membres du forum s'y rendent également, faites moi signe ! phpbb_coucou
Salut Micky,
Je comptais y aller aussi mais ma BPS n'étant pas encore dispo, je pense plus à celle du 1er. En tout cas, si t'y vas, j'espère que la météo te sera favorable et que t'en profiteras bien comme il faut.
Salut Nawty,
Merci. Si le circuit me plaît, on devrait pouvoir s'y croiser une autre fois ! Ma sortie de demain est toujours prévue malgré le mauvais temps. Au contraire, la pluie rajoute un peu de piment même si je ne suis pas à l'abri d'un tête à queue... et je n'ai pas de semi-slick. J'évite les sorties le dimanche, au cas où ma voiture devrait rentrer les 4 roues sur un camion de remorquage...
Elle a quoi ta BPS ? Rien de grave j'espère ?
Salut,
Petite sortie sur le circuit des écuyers cette après'm. Il n'y avait pas trop de monde ce qui m'as permis de me faire la main tranquille.
Question météo, c'était parfait. Pas de pluie pendant une heure pour découvrir les virages puis petite pluie qui s'est progressivement intensifiée, pour commencer à se faire peur et plaisir à la fois. J'avoue que sous la flotte je n'étais pas serein à chaque passage du virage 7 (le bois du chôt), un peu trop d'optimisme et on est bon pour une bonne descente sur une herbe bien mouillée jusqu'à ... Bref, j'ai kiffé ma 208 BPS, sympa à conduire dans ces conditions, quoique elle manque encore un peu de grip...
C'est un très jolie circuit, relativement long et qui mêle de nombreux virages sympa à du dénivelé. Bref on ne s'y ennuie pas.
J'y retournerai assez rapidement je pense (mais pas le 1er nov ^^) malgré les 2h30 de trajet retour en région parisienne (en heure de pointe). Je préviendrai sur ce post au cas où certains d'entre vous seraient dispos.
18507
Salut Seb, je suppose que ton dernier message s'adressait à Nawty. S'il s'adressait à moi, ma BPS se porte bien, même si j'ai toujours une certaine appréhension lors de sorties circuits suite à des ennuies mécaniques rencontrés avec mon ancienne 206 s16.
sbettoni
13/02/2023, 13:50
Hello ! Je songe à rouler pour la première fois aux Ecuyers. La journée serait le 12 mars, organisé par Alain's Passions. ça tente des gens du groupe?
TurboSnake
13/02/2023, 20:34
Pourquoi pas, à voir après ma journée sur Dijon le 05 mars
sbettoni
21/02/2023, 13:30
J'ai réservé si ça intéresse d'autres personnes !
Hello,
Si la météo est en accord, le 5.10, je devrais venir l'aprèm.
S'il y'a des intéressés, n'hésitez pas.
Pour le moment, il me semble :
Séb
Hugo
Snake Eyes
TurboSnake punaise, Mike t'a rebaptisé bien comme il faut ^^
Hugo tu viens finalement ?
TurboSnake
25/09/2024, 07:48
Hehe Nawty on est inscrit avec Seb, si tu roules, incrus toi avec le groupe "mini" pour les 10€ de reduction
Seb-@. comme dis Mike, oui je viens aussi l'après midi, mais uniquement si il ne pleut pas.
ça sera avec l'élise, comme ça vous aurez deux élise VS les 208 GTI
Les mecs qui achètent des bagnoles anglaises et qui ont peur de la pluie... C'est donc vrai, cette rumeur sur l'étanchéité ?
Oui je confirme ça prend l'eau.
Grosse pluie sur la route ça commençait à rentrer par la capote.
Mais sinon c'est une vraie savonnette sur route humide j'ai fini plusieurs fois en travers de la route, et aquaplaning aussi.
Et sur piste les pneus sont vite à bout...
Hehe @Nawty (https://www.208gti.fr/member.php?u=929) on est inscrit avec Seb, si tu roules, incrus toi avec le groupe "mini" pour les 10€ de reduction
Merci pour l'info. Après je ne roulerai que l'aprèm. Je prie fooooort pour qu'il fasse beau ce jour là. darkjojo78 si t'es motivé
Il va faire beau, il va faire beau, il va faire beau, il va faire beau, il va faire beau, il va faire beau, il va faire beau...
On y croit !
Les mecs qui achètent des bagnoles anglaises et qui ont peur de la pluie... C'est donc vrai, cette rumeur sur l'étanchéité ?
Je n'ai aucun soucis avec l'étanchéité. C'est plus les autres, qui m'arrosent + le fait de ne quasi rien voir + semi slick tu roules lentement. Je trouve ça trop dangereux et privilégie de sortir uniquement quand il ne pleut pas.
T'inquiète, je comprends tout à fait, c'est mon côté chambreur qui prend facilement le dessus ^^
La météo semble vouloir être de notre côté, c'est plutôt cool ça. J'espère que ça va tenir, je serai parmi vous pour profiter de l'aprèm.
Roulage aux Ecuyers ce samedi. Il va y avoir de très bonnes conditions de piste :
- peu de monde apparemment
- météo idéale : froid, pas de pluie, et une piste qui devrait monter en grip au fil de la journée
Pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScQA1E_nuBItcnYlEmu8vQL7pL3pbLaRONou6LyBCqW N1H-oA/viewform
C'est 150€.
Et dire que j'ai pris la journee de dimanche à Dreux à l'aveugle, la pluie s annonce, je suis dégouté, j'aurais pu être des votres...
Ouuiiiiiii ça va être top si il n'y a pas trop de monde !
TurboSnake
04/10/2024, 09:47
Une bonne journée en prévision, je vous laisse je dois préparer la voiture!
Ouais, peu de monde visiblement et la météo s'annonce parfaite !!!!
TurboSnake
05/10/2024, 22:03
Une journée bien cool grâce a laquelle nous avons pu mettre des visages sur des pseudos !
Seb-@. Nawty Hugo
Si certains ont des photos je suis preneur :)
Ouais, super journée malgré (encore) une casse d'échappement ^^ p'tain d'intermédiaire, je sens qu'il va dégager...
250km environ, une fois déduits les 2 A/R à la pompe à essence, et de bonnes sessions. Désolé Hugo, j'ai sorti les chronos de la dernière, celle où tu étais passager : je te confirme que les pneus étaient rincés ^^
En tout cas, conditions parfaites : pas trop de grip en début de matinée, l'idéal pour monter progressivement en rythme, puis les meilleures conditions pour rouler vite avec un temps plutôt frais.
Températures d'admission indécentes dans le sens où ça ne chauffe vraiment pas, au pire +10⁰C. Pour l'eau, va falloir que je remplace ma 2nde pompe à eau, j'ai pris 114⁰C mais ça redescend très vite. Si j'ai le temps je vais essayer un truc avec le contrôleur Craig Davies et me faire un hystérésis du type on à 95⁰C, off en passant sous les 90⁰C.
Florian, pas fait de photos mais j'uploaderai les vidéos, il faudra que tu me donnes ton mail pour y avoir accès. On voit bien la Mini, ta 208 et les Lotus.
Ça fait plaisir de vous avoir vu. Bientôt Au Mans...
L'orga m'a dit que la pelouse a été bien tondue et si besoin, ils ont le contact de Hugo.
Une session piste comme ça, ça fait très plaisir. J'étais rincé et je suis parti dormir direct.
Séb, c'est quoi comme combo que t'as pour filmer ?
TurboSnake
06/10/2024, 21:02
Florian, pas fait de photos mais j'uploaderai les vidéos, il faudra que tu me donnes ton mail pour y avoir accès. On voit bien la Mini, ta 208 et les Lotus.
Je te donne ça sur Messenger !
Encore merci à Hugo de chez parc et jardin <3
^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^
Vous m'avez tué ! C'est vache mais... ^^
Aller Hugo, "être contesté, c'est être constaté" !
C'est un Garmin Catalyst. Pas donné mais vraiment top :
- ergonomique. Facile à utiliser, clair, complet...
- complet. Côté matos, toutes les fixations et câbles nécessaires, avec de la marge, y compris pour installer la caméra du système. Côté logiciel, on peut sortir les courbes de vitesse, les accélérations (sur 2 axes), les vidéos (avec incrustations : vitesse et G-mètre) par tour et par section dans le tour
- utile. On a bien sûr la comparaison en live entre le temps en cours et le temps optimum, mais contrairement à d'autres systèmes le temps optimum est établi sur des sections très petites, ce qui permet de bien optimiser son pilotage. Il est très précis et répétable sur les temps, je n'ai pas de différence entre les temps mesurés au GPS et les vidéos. La précision n'est pas toujours géniale avec les applications pour smartphone, si on veut un résultat fiable il faut souvent ajouter une antenne GPS à brancher sur le téléphone. Là, je retrouve la précision de mon Alfano ADSGPS, mais la facilité d'utilisation et la caméra en plus.
Au final l'outil est très agréable à l'usage et m'aide beaucoup à travailler mes trajectoires. Je n'utilise pas la fonction de conseils audio (envoyés en Bluetooth dans la voiture) car, bien que pas mal pensée, elle ne tient pas compte de l'évolution des conditions de piste ou de la température des pneus. Mais pouvoir revoir ses trajectoires (traces GPS précises, comparaison avec l'optimum en superposition, et bien sûr consultation des vidéos), et comparer de manière précise le temps en cours et l'optimum : c'est nickel.
Il est en train de faire les incrustations de l'avant-dernière vidéo. Je vous envoie, à Hugo, Florian, Sébastien et toi un lien vers mon OneDrive dès que tout est fini... peut-être pas ce soir.
Il faut que j'analyse le truc, mais je suis content : sur un circuit bourré de virages et 2min au tour, j'arrive à enchainer plusieurs boucles à quelques 1/10 voire quelques 1/100. Et j'ai une session où j'améliore continuellement le temps pour arriver à mon meilleur chrono du jour (c'est là où l'affichage du delta time et la précision de l'appareil sont utiles).
Au final :
- 250km de piste
- des AR-1 rincés, c'était leur troisième journée (après 2x au Bugatti, donc environ 900km de circuit + de l'ordre de 1500km de route : contrat rempli)
- un silencieux intermédiaire pété (encore), je pense à une casse par fatigue liée aux vibrations dues aux gaz. Problème, il est soudé directement après un coude, je ne peux pas couper et mettre un bout de tube... Il va falloir retourner chez un spécialiste demon
- températures d'admission impressionnantes avec le temps frais. Sur route en général, je suis à +2°C, maxi +5, là... j'ai tourné autour des +10°C.
- températures moteur un peu élevées, il va falloir que je remplace ma pompe à eau n°2. Elle est morte, et ça crée des pertes de charge (coudes en plus notamment) qui ralentissent le flux de LDR. J'ai pris jusqu'à 114°C, avec la pompe au pire je ne dépassais pas les 95-100°C (soit la tempé d'origine sur route)
- niveau d'huile vérifié en rentrant, même pas pensé à checker pendant tellement j'avais confiance : ce moteur ne bouffe pas une goutte d'huile.
- par contre, pour ce qui est du carburant... je n'ai pas fait un point précis, mais on doit être comme d'hab' à un bon 30L/100.
Et puis, le meilleur, une super journée entre potes, j'ai été ravi de revoir Mike après plusieurs années (depuis le temps que tu me tannais pour qu'on aille aux Ecuyers !) et de rencontrer "en vrai" Florian et Hugo, ainsi que Sébastien et sa Mini.
Bon esprit en piste, à part 2 ou 3 gars qui avaient du mal à comprendre que leurs Cupra auraient pu un peu moins nous bloquer, mais rien de méchant. Alpine, 911, Civic, quelques Renault, une Mustang, des 370Z et deux Lotus. Enfin, une Lotus et une tondeuse ^^
Vous m'avez tué XD
Je pense que je vais prendre une belle honda, comme ça j'aurai la parfaite panoplie du jardinier phpbb_lool
Mais vous aurez pu remarquer que la pelouse est tondue au poil !
Mais c'était une belle journée, et ravi de vous avoir rencontré c'était super !
j'ai bien vu la limite de mes pneus de route, qui plus est avec une gomme bien durcie, ça ne met pas en valeur les qualités du châssis Lotus.
Après démontage des freins, une plaquette a finie sur la ferraille.
Un plein y est passé, et 130km de piste pour ma part. Un road trip de 6h de route, + l'aprem en piste.
De retour, des courbatures partout et surtout aux épaules, la direction non assistée c'est faite ressentir
Powered by vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com