PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> code erreur p0236 - problème circuit suralimentation



PijotRC
01/02/2018, 15:53
Coucou,

j'ouvre un sujet sur ce code erreur que je viens d'avoir sur ma BPS.
Pour décrire les conditions d'apparition, j'étais à l'arrêt au drive, après 35min de route/autoroute.
Même en coupant/remettant le contact, le défaut reste. Cela se caractérise par le message générique "défaut moteur, faites réparer votre véhicule".
Au niveau ressenti, je n'ai rien constaté mais par expérience et habitude, j'ai roulé les quelques minutes me séparant de mon domicile à vitesse très tranquille, et sans solliciter quoi que ce soit.

D'après torque, ce code fait référence à un souci au niveau suralimentation, cela pouvant aller d'un capteur défectueux, à une fuite dans le circuit de suralimentation.

Bref, j'ai rdv chez Peugeot demain 8h, à suivre...

A noter que l'application MyPeugeot annonce un "dysfonctionnement général du moteur", et c'est horodaté en plus, message "système de contrôle moteur défaillant"

Nico19
01/02/2018, 16:03
J'espère pour toi que ce n'est rien de méchant, même sous garantie, c'est toujours chiant

PijotRC
01/02/2018, 16:07
Tout ça pour fêter ses 12000kms passés aujourd'hui, c'est pas malin ^^

Oui toujours pénible, surtout la logistique pour aller et venir, après la voiture est sous garantie, j'ai "la chance" que ce soit mon véhicule secondaire, je relativise on va dire ;)

Nico19
01/02/2018, 16:28
Elle te fait dire que tu ne roules pas assez avec ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

austinman
01/02/2018, 16:49
Contrôle tes faisceaux dans le compartiment moteur. Je pense à la section d'un faisceaux. Tu nous tiens au jus.

pouma
01/02/2018, 16:59
Heu c'est la bride de ta caisse, te voilà avec 208 ch!
Sorry, j'espère que c'est juste un soucis de faisceau ou d'une connectique....

PijotRC
04/02/2018, 07:20
petit retour du passage au garage vendredi :
Alors le défaut n'est pas réapparu en concession, mais il a bien vu l'historique. Pour lui, il penchait plutôt pour un souci logiciel en gros, et m'a demandé si la voiture était reprogrammée ou non, ce qu'elle n'est pas.
Du coup dans le doute, comme il y avait une mise à jour préconisée du calculateur (il me semble), il a poussé une carto d'origine, et la mise à jour. Et comme la voiture est sous garantie, il y aura remplacement du débimètre et du capteur de pression de suralimentation.
En attendant, la voiture a roulé nickel sur le retour, défaut pas réapparu.
A suivre, j'ai pris rdv dans 10jours pour changer les pièces (la voiture ne roulera pas d'ici là), et 10jours plus tard ce sera la révision des 2ans.

Voili voilou !

PijotRC
04/02/2018, 07:28
Juste pour confirmer, à mon sens ce sont ces deux pièces là qui seront changées :
Pour ma culture, quel est le rôle du débitmètre en sortie de la boite à air ? Par pure définition, je dirais d'assurer un débit d'air constant vers le turbo mais... De mémoire, pas de débitmètre sur le THP 175 des 207 RC, car la pièce ne me dit rien.
Pour le capteur de pression de suralimentation, là tout est dans le titre, une sonde de contrôle, qui me rappelle ma 207 RC suite à reprog....

pouma
04/02/2018, 09:13
Merci pour la vue éclaté.

austinman
04/02/2018, 10:59
Et bah ils sont sympas dans ton garage. ^^

Tu veux pas que je refile 30 000km par hasard ? Que je récupère un peu de vie sur ma 208 ! :P

pouma
04/02/2018, 13:45
Ya moyen d'avoir la doc technique de la 208 gti bps.....

PijotRC
05/02/2018, 09:35
récupérer 30000kms, non merci ;) pouma, personnellement je n'ai pas la doc technique de la BPS, par contre je me suis créé un accès sur le servicebox peugeot, c'est de là que vient cette vue éclatée.
http://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp
Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais à l'époque, en bricolant un peu (prendre les coordonnées d'un garage à l'étranger notamment), on arrivait à se créer un compte. Par contre, pas accès aux guides de dépose/pose, simplement les pièces détachées et prix associés.

Cesar
05/02/2018, 09:46
récupérer 30000kms, non merci ;) pouma, personnellement je n'ai pas la doc technique de la BPS, par contre je me suis créé un accès sur le servicebox peugeot, c'est de là que vient cette vue éclatée.
http://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp
Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais à l'époque, en bricolant un peu (prendre les coordonnées d'un garage à l'étranger notamment), on arrivait à se créer un compte. Par contre, pas accès aux guides de dépose/pose, simplement les pièces détachées et prix associés.

Un numéro Siret du Mc Do du coin fonctionne très bien aussi ;)

pouma
05/02/2018, 15:11
récupérer 30000kms, non merci ;) pouma, personnellement je n'ai pas la doc technique de la BPS, par contre je me suis créé un accès sur le servicebox peugeot, c'est de là que vient cette vue éclatée.
http://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp
Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais à l'époque, en bricolant un peu (prendre les coordonnées d'un garage à l'étranger notamment), on arrivait à se créer un compte. Par contre, pas accès aux guides de dépose/pose, simplement les pièces détachées et prix associés.

Ok, merci.

PijotRC
20/02/2018, 15:47
pour donner quelques nouvelles, le défaut n'était pas réapparu depuis, néanmoins vendredi dernier le débitmètre et le capteur ont été remplacés sous garantie.
Pas de nouveaux défauts ou autre, la voiture marche au top :)

Pour ma curiosité, la personne m'a expliqué rapidement le débitmètre, j'ai trouvé cela incroyablement complexe. De ce que j'ai compris, il y a un filament qui est chauffé avec le passage de l'électricité, et l'air qui passe le refroidit. Et en gros, pour connaitre le débit d'air, on calcule l'électricité nécessaire pour maintenir le filament à une certaine température, du fait du refroidissement lié au passage d'air.
rien que ça, si j'ai bien tout retenu ...

Hugo
20/02/2018, 20:24
normalement c'est sa oui ^^

pichnaute
20/02/2018, 21:03
Oui, idem , mais c est un film maintenant, qui remplace le fil.

PijotRC
21/02/2018, 10:38
un film ?
Et ben...

oulia
21/02/2018, 11:19
Il est en 4K ? phpbb_chair

pouma
21/02/2018, 11:37
Il est en 4K ? phpbb_chair

Whaou wa de la bombe!!!phpbb_plume

pichnaute
21/02/2018, 19:22
Eh eh, c est exactement ca, c est pour ameliorer la precision...comme la 4k...

PijotRC
26/05/2018, 19:44
Me revoilà, 4mois après, le retour du même code, sans des circonstances très similaires, à savoir que le code s'est déclenché à l'arrêt à un feu, et cela faisait bien 20min que je roulais.
Après contrôle, boum p0236.
Je suis bon pour retourner chez Peugeot...

austinman
16/06/2018, 20:34
PijotRC : Des nouvelles de ton soucis ?

PijotRC
18/06/2018, 10:36
en fait, comme la voiture marchait (encore) très bien malgré le code, et vu le résultat de la dernière opération au garage, j'ai effacé le code par moi même en me disant que soit c'était un "bug" soit si c'était un vrai problème il reviendrait. Pour le moment, il n'est pas revenu, donc la voiture n'est pas allée chez Peugeot.

austinman
18/06/2018, 20:48
Tant mieux alors. :)

PijotRC
04/09/2018, 12:35
Pour info, histoire d'alimenter ce sujet, le code est revenu il y a quelques semaines, honnêtement circonstances encore très similaires ce qui me fait vraiment penser à un "faux défaut". Je revenais de montagne, 2h de trajet, plutôt bien sollicitée au départ sur les routes de montagne, puis autoroute pendant 1h30, et à 5min de chez moi, sur départementale puis route de village à 30 à l'heure, à une intersection pouf, le code, enfin 2 cette fois...

p0236 + P0104

J'ai tout effacé, faut que je reprenne la voiture pour voir si cela revient ou non... C'était il y a 2 semaines, mais elle n'a pas reroulé depuis ^^

C'est lourd quand même...

mykimike
10/09/2018, 18:30
Salut PijotRC, dit moi elle a combien de km ta bps? C'est bizarre ces défauts qui apparaissent comme ça..
Tu as fait une reprog ?

PijotRC
10/09/2018, 19:05
Elle en est à presque 15000kms, et non jamais été reprogrammée. La garage m'avait posé la même question, et avait normalement repoussé une carto origine pour écraser celle qui était en place.

PijotRC
05/11/2018, 10:43
histoire d'alimenter le sujet, défaut revenu dans les mêmes circonstances fin Septembre, de l'autoroute pendant plusieurs heures, puis pouf défaut.
Effacé et c'est reparti.

Enfin, défaut revenu hier, pareil 30min d'autoroute a régime stabilisé, sortie d'autoroute et pouf défaut...
Cette fois, rdv pris chez Peugeot, car ça me gonfle si dès que je fais un trajet, le défaut sort.
J'y vais à 14h, à suivre...

austinman
05/11/2018, 11:03
Bon courage. Elles sont insupportables avec leurs caprices. ^^

PijotRC
05/11/2018, 11:19
Bon courage. Elles sont insupportables avec leurs caprices. ^^Mais c'est pour ça qu'on les aime [emoji7] (ou pas)...

PijotRC
05/11/2018, 15:30
retour du garage, on a donc bien les mêmes code erreur que la dernière fois, cela concerne bien le circuit de suralimentation.
Le capteur de pression ayant été changé, ainsi que le débitmètre, c'est flou.
Du coup, ils vont remplacer les durites de suralimentation (celles en plastique, il a déjà vu sur 308 des durites fissurées), et si cela ne résoud pas le souci, alors il sollicitera l'assistance Peugeot.

RDV lundi prochain !

En l'état, personnellement je ne pense pas que ce soit la bonne piste, le défaut ne se déclenche qu'après avoir été à régime constant sur une longue période, à la redescente (exemple quand je sors de l'autoroute après avoir été pendant 30min à 110km/h). Si je vais rouler un peu fort sur des petites routes, RAS.
Bref, à suivre, mais je pense que je peux prévoir le 2nd rdv de suite ;)

EDIT : pour les fans de vue éclatée (comme moi), ce sont donc les durites 2 et 5 :D

Nico19
10/11/2018, 08:11
Bizarre car comme tu dis, quand tu arsouilles pas de souci alors que c'est cette utilisation qui est la plus sollicitante. Tiens nous au courant

PijotRC
12/11/2018, 19:12
Voilou, duites de suralimentation remplacées.
La blague, c'est qu'en prenant la voiture le matin pour l'emmener au garage, le défaut avait disparu : plus de voyant moteur, plus de message de défaut...
Moi qui croyait qu'un défaut orange avec "défaut moteur faites réparer votre véhicule" ne disparaissait qu'avec une action d'effacement manuelle...

Bref, elles sont remplacées, plus qu'à faire un test sur autoroute pour voir...

Laur'nt
04/12/2018, 22:25
Hello, alors des nouvelles sur e défaut?
je suis ennoyer depuis 1 ans sur ma gti classique avec ça ! P0236, défaut de suralimentation.0
Le défaut après a plein régime soutenus après 5500 trs/min.
autrement la voiture marche au top!

PijotRC
05/12/2018, 10:29
Coucou,
Je n'ai pas repris la voiture depuis, donc aucune idée si le défaut est toujours présent ou non...
Toi tu l'a emmenée chez Peugeot ou pas ?
Si oui ils en ont dit quoi de beau ?

Laur'nt
05/12/2018, 13:00
Hello,

Oui a l'époque je bossais chez Peugeot et on a rien trouver.
nous avons remplacer les capteurs de pression , débitmètre etc....
Et rien n'y a changer.

PijotRC
07/12/2018, 11:29
Pas rassurant tout ça :(

Cesar
11/12/2018, 13:33
Il est possible que la fenêtre d'activation du diagnostique soit limitée sur une plage de régime et de charge assez restreinte.
Donc en roulant fort tu peux être en dehors de cette fenêtre ou ne pas rester assez longtemps à l'interieur pour que le diag' puisse tourner.
En condition stabilisé (voie rapide, autoroute,...), le diag' tourne et dois surement remonter un test OK vu que le code s'efface. Par contre, il doit y avoir un point de fonctionnement un peu limite à l'origine mais qui deviens NOK avec un petit problème.
Tu peux vérifier l'étanchéité de la boucle d'air en premier. Mais le réseau Peugeot a beaucoup plus d'info que les codes génériques Pxxxx, il y a surement d'autres diagnostiques internes Peugeot qui couvrent les éléments de la boucle d'air.

PijotRC
12/04/2019, 08:55
Et me revoilou sur ce sujet !
Défaut ressorti cette semaine, mêmes conditions de déclenchement: 15min d'autoroute à vitesse stabilisée 130km/h, à la barrière de péage pour payer, pouf, défaut apparu.
J'ai rdv Jeudi prochain pour un nième diag, normalement cette fois le garage va solliciter le service technique Peugeot.
A suivre comme on dit :)

austinman
12/04/2019, 10:40
Une vraie saloperie ton défaut quand même. C'est dingue.

PijotRC
12/04/2019, 13:47
ouaip on peut le dire, obligé de rouler comme un débile pour éviter le défaut du coup ^^

oulia
12/04/2019, 14:00
Avec un mot de Peugeot pour les bleus ça passe ? Ce matin j'ai chassé une moto, bon bah faut un compresseur, y'a plus rien au dessus de 190...et après j'ai du ralentir il y avait des voitures et je suis pas du genre à doubler comme un idiot lol

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

PijotRC
21/05/2019, 19:12
Me revoilà, donc rien de nouveau depuis la dernière fois, je passe les relances auprès du garage pour avoir enfin un rdv avec l'équipe technique Peugeot… bref, rdv fixé au 22/5, soit (enfin) demain.
Peugeot suspecte un souci sur le faisceau moteur (austinman tu en avais parlé il y a un an…), donc je pose la voiture demain, le gars doit faire des tests, et peut être partir sur le changement du faisceau…
C'est vraiment lourd, d'autant que le défaut revient de plus en plus fréquemment !
Promis la suite au prochain épisode :D

austinman
21/05/2019, 19:27
C'est quand même hallucinant tous ces défauts qu'elles ont. Voiture géniale mais mal finie. :(

PijotRC
23/05/2019, 10:16
Bon, après une journée de diag avec la plateforme Peugeot, ils partent sur le remplacement (une nouvelle fois) du capteur de pression de suralimentation, et le remplacement de plusieurs cosses.
Ils ciblent clairement un souci électrique/électronique, mais n'ont pas (encore) envie de changer le faisceau, alors ils repoussent l'échéance.
Si le défaut revient, ce sera la prochaine étape.

Normalement je récupère la voiture aujourd'hui.
J'en suis presque sûr, la suite au prochain épisode...

Ghostrider90
25/05/2019, 08:18
C’est d’autant plus gênant que ta titine n’a quasi rien en kms

PijotRC
25/05/2019, 19:36
Finalement ils ont fait un peu plus qu'annoncé :
- Remplacement electrovanne de régulation de pression de turbo
- Remplacement capteur de dérivation pression admission
- Remise en état faisceau capteur de pression de suralimentation
- Raz des auto-adaptatifs
- Diverses opérations de contrôle sur le circuit de suralimentation

Plus qu'à tester maintenant :)

La petite vue éclatée qui va bien :

NZ 34
25/05/2019, 19:49
Je te souhaite que tous tes problèmes soient enfin totalement résolus.

PijotRC
26/05/2019, 01:09
Merci !
Bon après j'ai prolongé mon extension de garantie de 2 ans, ils n'ont potentiellement pas fini de me voir ^^

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

antho91
26/05/2019, 02:07
j'espère que aprés ce qu'il ont fait sur ta BPS chez peugeot tous tes soucis seront réglé et que tu pourra profiter de ta belle sans qu'elle te mette a nouveau un défaut, je te souhaite que tout soit rentré dans l'ordre Sylvain

PijotRC
11/06/2019, 21:47
comme certains le savent déjà, la dernière visite chez Peugeot fin Mai a été mise à l'épreuve ce week end, et cela a été catastrophique.
Voiture en défaut dès 45min de route, des à-coups à 3000tours/min, un moteur de 60ch du coup, et en prime le ventilateur qui tourne à fond dès la mise sous contact, et jusqu'à ce qu'on coupe le contact (et cela dure bien 5min encore).
Un nouveau défaut est apparu, le p0098.
Impossible d'effacer quoi que ce soit cette fois-ci, défaut permanent pour de vrai.
Je considère la voiture comme non roulante, et après discussion, j'ai pu la déposer dans mon autre garage Peugeot ce soir. J'ai donc changé de garage, ils ont accepté de reprendre le diag et de reprendre le dossier avec la plateforme Peugeot.
On verra ce que cela donne, cela ne peut pas être pire de toute façon.
J'ai juste besoin de m'armer de patience, car les garages sont débordés en ce moment, donc officiellement pas de retour avant fin du mois, la personne va la regarder dès qu'il peut.

A suivre...

Nawty
12/06/2019, 00:01
Ah mince, ça c'est vraiment pas cool. Idem pour le délai de diagnostic, devoir patienter jusqu'à la fin du moi, jamais. Si tu n'en as pas besoin, pourquoi pas mais sinon c'est vraiment dommage je trouve. D'hab, 48h max, j'ai un retour après peut-être comme tu dis, ils sont occupés mais t'es "prioritaire" ^^

PijotRC
12/06/2019, 08:15
Franchement entre une vidange à 200e faite en 1h et une demi journée à chercher un problème compliqué à attendre les retours de Peugeot puis le remboursement par Peugeot des frais engagés par la concession, je pense que tu définis vite tes priorités ^^
La plate-forme technique Peugeot avait déjà mis 3 semaines à répondre à une demande de rdv...

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

austinman
12/06/2019, 09:50
Ça pu le faisceau abîmé ton histoire... :(

Bon courage.

PijotRC
12/06/2019, 09:57
Oh moi ça me va si c'est ça ! C'est normalement la prochaine étape dans le diag de la plate-forme Peugeot. Je suis sous garantie alors ils peuvent tout changer du moment qu'à la fin la voiture est réparée [emoji16]

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

PijotRC
09/07/2019, 08:22
Voiture récupérée hier soir, presque par accident (j'appelais pour venir récupérer un truc dans la voiture).
Un fil électrique était coupé dans le faisceau qui va au capteur de pression d'alimentation d'air, le même faisceau qui a priori avait déjà été réparé.
Bref, la voiture n'est plus en sapin de Noël, je dois la tester voir si le défaut revient ou non.

Quel plaisir de revoir et retrouver la petite GTi !

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk