PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> Moniteur de pilotage diplômé BPJEPS



AHF
24/01/2018, 10:53
Bonjour à tous !

Je m'appelle Arnaud et je suis moniteur de pilotage diplômé BPJEPS, mention Perfectionnement au pilotage.

Je travaille pour différentes sociétés: Expertpilot pour des stages "GT", E.A.T pour de l'évènementiel, 4Move pour du coaching etc ...

Je viens de créer mon école de pilotage (elle s'appelle AHF) et ma voiture "école" est une 208 GTI BPS.

J'ai 47 ans et j'ai connu par conséquent pas mal "d'aventures" en GTI diverses (205, 309 mais aussi R5 GT Turbo, Uno Turbo) à la grande époque des GTI.

Ma formation pour devenir moniteur m'a fait passé de bons moments en 206 et j'ai été l'heureux possesseur d'une 309 GTI16.

La 208 s'imposait donc presque naturellement lorsque je cherchais une voiture école pour mon activité.

Je suis revenu dans mes Ardennes natales il y a une dizaine d'années après avoir vécu 15 ans en Australie.

Mon école de pilotage est basée sur le circuit des Ecuyers près de Reims et Château-Thierry.

J'aimerais par le biais de ce forum pouvoir partager ma passion du pilotage sur circuit avec vous et vous faire connaître les activités de mon école de pilotage.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos !

A bientôt j'espère.

Fabien
24/01/2018, 10:58
Bienvenue sur le Forum AHF je te laisse présenter ton activité dans la section "partenaires" comme convenu.

simdirt053
24/01/2018, 11:03
Bienvenue sur le forum ! et félicitation pour ton école de pilotage !

Nico19
24/01/2018, 11:18
Bienvenue sur le forum Arnaud

PijotRC
24/01/2018, 11:52
Bienvenue,
belle activité pro que tu as là j'imagine. Va falloir nous en dire plus sur cette 208, des modifications prévues ?

AHF
24/01/2018, 13:52
Merci pour votre accueil !

Ma 208 est entièrement d'origine (à part 4 jantes Team Dynamics).

C'est une voiture "école" donc l'objectif n'est pas de réaliser des super chronos mais plutôt d'apprendre à piloter (trajectoires, freinage dégressif, séquençage, régularité, transferts de charge etc ...).

Donc pas d'optimisation nécessaire, surtout en conditions hivernales (températures basses + humides).

Toutefois, il est possible, voire quasiment certain, que le liquide de freins d'origine ne tienne pas en conditions estivales.

PijotRC
24/01/2018, 15:11
C'est rigolo car je me suis justement renseigné hier pour me payer une heure avec un moniteur sur circuit, sur ma voiture, qui est donc une BPS ;)

christo
24/01/2018, 15:39
Bienvenue Arnaud.

oulia
24/01/2018, 15:42
Bienvenu AHF !

Tu seras surtout confronté à des pertes de puissance à cause de l'échangeur sous dimensionné mais il y a un personne ici qui a étudié, développé et conçu un système de refroidissement à eau qui permet de passer d'un delta température ambiante/admission de plus de 60° à seulement 5° (et encore) en pleine charge.

Bref bienvenue et tu auras surement de futurs élèves sur ce forum, c'est vraiment bien d'avoir un formateur en pilotage sur BPS sur le forum !

AHF
24/01/2018, 16:14
C'est rigolo car je me suis justement renseigné hier pour me payer une heure avec un moniteur sur circuit, sur ma voiture, qui est donc une BPS ;)

Quelle heureuse coïncidence !

AHF
24/01/2018, 16:15
Bienvenue Arnaud.

Merci Christo !

AHF
24/01/2018, 16:21
Bienvenu AHF !

Tu seras surtout confronté à des pertes de puissance à cause de l'échangeur sous dimensionné mais il y a un personne ici qui a étudié, développé et conçu un système de refroidissement à eau qui permet de passer d'un delta température ambiante/admission de plus de 60° à seulement 5° (et encore) en pleine charge.

Bref bienvenue et tu auras surement de futurs élèves sur ce forum, c'est vraiment bien d'avoir un formateur en pilotage sur BPS sur le forum !

Merci Oulia !

En effet, j'étais au courant à propos de ces pertes de puissance dûes à cet échangeur sous-dimensionné.

Ceci dit, et comme je l'ai mentionné dans un post précédent, la voiture est destinée à l'apprentissage et non à aller chercher un chrono.

Je préfère aussi perdre quelques chevaux plutôt que les freins ...

oulia
24/01/2018, 17:02
Effectivement de ce point de vue c'est autre chose, les pistards du forum te diront ce qu'il en est de l'endurance du freinage d'origine de la BPS sur circuit ;)

Mat
24/01/2018, 17:55
Salut et bienvenue joli métier dommage que tu sois si loin j aurai bien pris 1 ou 2 cours avant d aller me faire plaisir sur circuit

Seb-@.
24/01/2018, 18:46
Merci pour votre accueil !

Ma 208 est entièrement d'origine (à part 4 jantes Team Dynamics).

C'est une voiture "école" donc l'objectif n'est pas de réaliser des super chronos mais plutôt d'apprendre à piloter (trajectoires, freinage dégressif, séquençage, régularité, transferts de charge etc ...).

Donc pas d'optimisation nécessaire, surtout en conditions hivernales (températures basses + humides).

Toutefois, il est possible, voire quasiment certain, que le liquide de freins d'origine ne tienne pas en conditions estivales.


Salut, en usage piste même en été ce ne sont pas les freins qui posent problème. Le rythme 15' piste / 15' paddock fonctionne assez bien pour ma part, avec des freins intégralement d'origine (jusqu'au liquide). Au pire si ça surchauffe (il faut le chercher quand même un peu) dans mon cas ce fut la pédale de frein qui s'est mise à grincer, mais point de fading ni de perte de puissance de freinage. Et après refroidissement RAS, elle a fait d'autres journées sans même avoir remplacé le liquide.

Le truc plus pénible, c'est en effet l'échangeur thermique du turbo. Tu pars avec environ 208ch, et très vite tu tombes à environ 190. C'est dommage, c'est le seul point très négatif.

Pour le reste, elle tient bien ses pneus, c'est appréciable. D'ailleurs, tu montes quoi comme pneus ? As-tu testé les Nankang AR-1 ? Ils me tentent mais si c'est pour les flinguer en deux journées...

PijotRC
24/01/2018, 19:17
Quelle heureuse coïncidence !A titre d'information c'est au circuit du laquais, ça coûte 190e.
Tu aurais été moins loin de chez moi, je serais venu avec plaisir :)

AHF
24/01/2018, 19:28
Salut, en usage piste même en été ce ne sont pas les freins qui posent problème. Le rythme 15' piste / 15' paddock fonctionne assez bien pour ma part, avec des freins intégralement d'origine (jusqu'au liquide). Au pire si ça surchauffe (il faut le chercher quand même un peu) dans mon cas ce fut la pédale de frein qui s'est mise à grincer, mais point de fading ni de perte de puissance de freinage. Et après refroidissement RAS, elle a fait d'autres journées sans même avoir remplacé le liquide.

Le truc plus pénible, c'est en effet l'échangeur thermique du turbo. Tu pars avec environ 208ch, et très vite tu tombes à environ 190. C'est dommage, c'est le seul point très négatif.

Pour le reste, elle tient bien ses pneus, c'est appréciable. D'ailleurs, tu montes quoi comme pneus ? As-tu testé les Nankang AR-1 ? Ils me tentent mais si c'est pour les flinguer en deux journées...

Bonjour Seb-@ !

J'utilise la voiture régulièrement sur le circuit des Ecuyers depuis environ 2 mois et en effet les freins d'origine sont pour l'instant irréprochables.

Cependant je n'ai pas vraiment "tapé" dedans: voiture neuve, conditions très humides et assez froides, tours de refroidissement scrupuleusement pratiqués.

Je teste les Michelin d'origine ainsi que des Toyo Proxes T1r: pour une école de pilotage il faut calculer les coûts d'exploitation !

Les Michelin sont nettement supérieurs au chrono mais encore une fois ce n'est pas la performance que je recherche avec cette voiture "école".

Je n'ai malheureusement pas de retours à te donner sur les Nankang AR-1.

Il est bien sûr très tentant de se mettre au semi-slick sur piste, pour aller chercher un chrono et faire des ronds autour de voitures plus performantes sur le papier.

Mais les coûts seront forcément plus élevés et les contraintes sur la voiture aussi.

A faire pour l'expérience !

AHF
24/01/2018, 19:40
Salut et bienvenue joli métier dommage que tu sois si loin j aurai bien pris 1 ou 2 cours avant d aller me faire plaisir sur circuit

Bonjour Mat

Effectivement, je pense que prendre des cours de pilotage avec un bon moniteur lorsque l'on débute sur circuit est de l'argent très sagement dépensé.

En effet, en suivant les conseils et les techniques de pilotage, tu devrais économiser en consommables et rembourser le coût initial des cours en quelques sorties !

Peut-être qu'en regroupant les coûts pourraient devenir raisonnables ?

Tu pensais aller sur quel circuit ?

AHF
24/01/2018, 19:42
A titre d'information c'est au circuit du laquais, ça coûte 190e.
Tu aurais été moins loin de chez moi, je serais venu avec plaisir :)

Rebonjour PilotRC,

Dommage en effet mais peut-être qu'en regroupant plusieurs personnes les coûts pourraient devenir raisonnables ?

Seb-@.
24/01/2018, 20:28
Bonjour Seb-@ !

J'utilise la voiture régulièrement sur le circuit des Ecuyers depuis environ 2 mois et en effet les freins d'origine sont pour l'instant irréprochables.

Cependant je n'ai pas vraiment "tapé" dedans: voiture neuve, conditions très humides et assez froides, tours de refroidissement scrupuleusement pratiqués.

Je teste les Michelin d'origine ainsi que des Toyo Proxes T1r: pour une école de pilotage il faut calculer les coûts d'exploitation !

Les Michelin sont nettement supérieurs au chrono mais encore une fois ce n'est pas la performance que je recherche avec cette voiture "école".

Je n'ai malheureusement pas de retours à te donner sur les Nankang AR-1.

Il est bien sûr très tentant de se mettre au semi-slick sur piste, pour aller chercher un chrono et faire des ronds autour de voitures plus performantes sur le papier.

Mais les coûts seront forcément plus élevés et les contraintes sur la voiture aussi.

A faire pour l'expérience !

Les Michelin, je suppose que ce sont les PSS en 205/40R18 sur les roues d'origine, et les Toyo R1R sur les Team Dynamics qui doivent être en 17" ? Je viens de regarder, c'est vrai qu'en 215/45R17 ça ne coûte rien, m'enfin ça doit fondre sacrément vite.

Nawty
24/01/2018, 22:15
Salut Arnaud,

Bienvenue parmi nous. Après un moniteur auto école BPS pour ses élèves, un pour le circuit me semblait la suite logique.
Séb, tu n'as plus d'excuses : tarif groupé pour rouler aux Ecuyers.

On a été quelques chanceux à avoir pu rouler avec un moniteur et baptême aussi (DS3 Performance). Depuis ce jour-là, j'ai découvert tout le potentiel de ma 30th et j'en suis très loin de l'exploiter. L'utilisation du torsen ce jour-là m'a plus que surpris.

A bientôt Arnaud, sur la piste des Ecuyers.

AHF
25/01/2018, 17:28
Salut Arnaud,

Bienvenue parmi nous. Après un moniteur auto école BPS pour ses élèves, un pour le circuit me semblait la suite logique.
Séb, tu n'as plus d'excuses : tarif groupé pour rouler aux Ecuyers.

On a été quelques chanceux à avoir pu rouler avec un moniteur et baptême aussi (DS3 Performance). Depuis ce jour-là, j'ai découvert tout le potentiel de ma 30th et j'en suis très loin de l'exploiter. L'utilisation du torsen ce jour-là m'a plus que surpris.

A bientôt Arnaud, sur la piste des Ecuyers.

Bonjour !

A bientôt aux Ecuyers en effet !

J'y serai dimanche toute la journée, j'ai de la place encore.

Je vais aussi essayer de négocier les prix d'accès à la piste pour les membres du forum.

AHF
25/01/2018, 17:32
Les Michelin, je suppose que ce sont les PSS en 205/40R18 sur les roues d'origine, et les Toyo R1R sur les Team Dynamics qui doivent être en 17" ? Je viens de regarder, c'est vrai qu'en 215/45R17 ça ne coûte rien, m'enfin ça doit fondre sacrément vite.

Exact !

Les Toyo n'ont pas beaucoup fondu mais ils n'ont roulé que sur de la piste humide, voire très humide, et froide.

Tourner avec les freins en entrée de virage et sortir en dosant a également aidé ....

Seb-@.
25/01/2018, 20:22
1ère sortie sous la pluie ce week-end, autant les fois précédentes j'avais bien entamé mes Yoko, là ils n'ont pas du tout bougé. Il sera intéressant de voir comment tes T1R se comportent (usure, puisque c'est ton critère n°1) sur piste sèche. En les regardant, je suis un peu septique sur leur capacité à s'user raisonnablement, ils sont quand même vachement entaillés. Et quant à mettre une gomme bien dure, le risque c'est de l'arracher carrément plutôt que de l'user. A ce sujet les PSS sont vraiment très endurants, mais si tu bourrines, même à la bonne pression, ils peuvent finir par s'arracher.