PDA

Afficher la version complète : [Tutoriel] montage Opix'R Performance sur GTI euro 5



tedenx
17/01/2018, 22:43
Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel pour vous donner une idée des opérations de montage pour l'échangeur air/eau de pichnaute en version performance:

Voici le tuto / retour de montage de l’Opix’R Performance sur 208 GTI euro 5 de 2013 en stage 2.
Temps de montage : 7 heures (avec recherche de positionnement pour certains éléments que je détaillerais et beaucoup de photos pour un tuto)
1 / Disposer d’une 208 GTI (blanche car tout le monde sait qu’elles sont plus rapide) et du kit Opix’R performance et demander à son pote de commencer à démonter le PC avant (suivre la notice Forge, elle est très bien)

2 / On attaque le démontage par le circuit de suralimentation, on enlever la durite qui va du turbo à l’échangeur puis celle qui va de l’échangeur vers le papillon en prenant soin de débrancher le capteur de pression et de le démonter proprement.

3 / On attaque la durite qui va au papillon, il faut passer sous la voiture en fonction du montage du collier, sinon c’est accessible par-dessous. Dans mon cas, c’est mieux en dessous. Pour faciliter l’accès, je vous conseille de déposer temporairement le support de levage moteur.
Ensuite on passe sous la bête, Et on sort la durite par le dessus

Pause, on boit une bière ou un Coca en fonction de vos préférences et on attaque le remontage du nouveau circuit d’air.

4 / Pose de la durite papillon échangeur

5 / préparation de l’échangeur avec la pose du capteur de pression (cela doit être étanche donc forcer légèrement, si besoin mettre un peu de téflon)

6 / Pose des raccords d’eau sur l’Opix’R, avec du téflon à chaque raccord
Le coude sur la partie arrière (vers le col de cygne ou le tableau de bord si vous n’êtes pas sur de comprendre)

Le droit sur la partie avant, coté moteur. Il faudra peut-être le recouper pour le mettre à longueur

7 / Pose des durites sur l’échangeur d’origine, il faut impérativement serrer les raccords plastiques avant montage, ils arrivent en place juste mais non serré (contrôler le téflon aussi). Désolé je n’ai pas encore les photos, je le ferais lors du démontage sous peu.

8 / il faut poser une protection sur le collecteur d’admission pour éviter d’abimer le beau travail de Pichnaute, l’échangeur ne sera jamais chaud, de la mousse fera parfaitement l’affaire. Perso j’avais un peu mieux du coup j’ai utilisé des chutes.

9 / On branche la durite au raccord arrière et on fixe le collier puis on pose l’Opix’R en le faisant passer par la droite, attention ça rentre au chausse pied mais ça passe (toujours en faisant attention de ne pas le rayer bien sûr)
C’est beau !!!

11 / On branche la durite qui va au papillon en serrant avec le collier, puis on rebranche le capteur de pression

12 / on pose la durite assemblé qui va du turbo à l’Opix’R puis on fixe le raccord d’eau avec le T et le tuyau silicone sur le raccord de l’Opix’R

13 / bon là, on a pas mal avancé, mais il reste le plus chiant : ou poser et fixer la pompe !!!!
On a trouvé une zone pas mal, assez protégé entre le passage de roue et le pare choc avant. Du coup faut faire passer le tuyau, le démontage du phare n’est pas obligatoire, mais vu que l’on a démonté le PC avant, on a préféré travailler dans de bonnes conditions.
C’est assez simple, non destructif et ça marche bien, il faudra un support plus académique mais ca fonctionne chez moi

14 / on attaque la pose de l'échangeur frontal en alu
Il se fixe avec les vis fourni dans le kit

15 / assemblage des tuyauteries entre la pompe
NB : ce montage n'est pas top car le coude fait une grosse perte de charge, du coup je vais modifier le cheminement pour le supprimer et faire un arrondi


16 / fixation du vase d'expansion
Pour le moment il est posé la avec deux colliers rylsan, mais je vais le déplacer pour le mettre plus haut pour faciliter la purge

17 / purge et finition
il ne doit plus avoir de bulle dans la durite silicone (dans la photo je n'avais pas encore réalisé la purge)

Ps : J'ai un fichier Word de 10.2Mo avec les textes entre les photos mais impossible de le mettre en PJ pour cause de limitation de taille à 19.2 Ko...
de plus je viens de voir que les PJ n'apparaissent pas dans le bonne ordre :( , j'ai envie de me pendre la...

Hugo
17/01/2018, 23:54
Sympa le tuto ! Mais j'ai une question, pourquoi tu n'a pas viré l'échangeur d'origine ?

CheuCheur
18/01/2018, 03:18
Super tuto comme dab rien a dire

tedenx
18/01/2018, 10:15
Car il sert au refroidissement de l'eau en plus de celui en façade

pichnaute
18/01/2018, 11:55
Super tuto, merci les gars, tedenx, brumpk... J aurais pas fait mieux. Bravo d avoir pris le temps de faire toutes les photos. C est vrai que ça prend un peu de temps le montage. On change intégralement l admission avant papillon.

brumpk
18/01/2018, 12:16
GG tedenx pour le tuto. pichnaute la pour ne coup j ai pas aidé :) mais merci quand meme [emoji14]

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

tedenx
18/01/2018, 12:39
Ce qui veulent le Word, envoyez moi un mail en Mp.
C'est beaucoup mieux

cocodrive
18/01/2018, 13:14
Super boulot, merci pour le tuto, je t'envoie mon mail.

Hugo
18/01/2018, 15:43
Car il sert au refroidissement de l'eau en plus de celui en façade

D'accord merci ��

oulia
19/01/2018, 10:46
C'est impressionnant ! Vraiment je vous tire mon chapeau pour tout ce boulot, ces tests, ces doutes, et au final cette réussite fabuleuse ! Et petite question, l'admission directe ne pose plus de problème ou tu as installé un redresseur de flux entre le turbo et le débitmètre ?

brumpk
19/01/2018, 10:55
C'est impressionnant ! Vraiment je vous tire mon chapeau pour tout ce boulot, ces tests, ces doutes, et au final cette réussite fabuleuse ! Et petite question, l'admission directe ne pose plus de problème ou tu as installé un redresseur de flux entre le turbo et le débitmètre ?Je repond a sa place, l admission forge est modifiee et a été testee dans une 15ene de déclinaisons differente pour arriver a quelque chose qui fonctionne.
Dans l etat actuel ca fonctionne dans sa config / et ca a fonctionné sur ma bps carto stock mais j ai eu un voyant moteur qui a trainé pas mal de temps avant de s'effacer, auto adaptation je pense mais qui, lors de test powerdyn a révélé une baisse de perf(environ 10nm de couple en moins et 5 cv environ de moins egalement)

Par contre une reduction du lag évident et le bruit d aspirateur bien plaisant


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

oulia
19/01/2018, 11:55
Donc au final ça fonctionne malgré le voyant moteur qui s'efface au bout d'un certain temps sans avoir fait la moindre modif c'est cool !
Et oui le bruit d'aspiration c'est amusant, le sifflement du turbo était vraiment impressionnant quand je l'avais sur ma XY !

brumpk
19/01/2018, 12:18
Donc au final ça fonctionne malgré le voyant moteur qui s'efface au bout d'un certain temps sans avoir fait la moindre modif c'est cool !
Et oui le bruit d'aspiration c'est amusant, le sifflement du turbo était vraiment impressionnant quand je l'avais sur ma XY !Yes c est top.
Ca fonctionne oui et non pour le moment c est toujours moit/moit.
Faut pas s y aventurer... seul la gti tedenx est complaisante avec la forge

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

ghostinet
19/01/2018, 22:56
Gg copain ^^ c'est à peu près pareil sur euro 6,
Je n'ai pas vu les parties raccords, pas de fuite ?

tedenx
21/01/2018, 22:15
Je repond a sa place, l admission forge est modifiee et a été testee dans une 15ene de déclinaisons differente pour arriver a quelque chose qui fonctionne.
Dans l etat actuel ca fonctionne dans sa config / et ca a fonctionné sur ma bps carto stock mais j ai eu un voyant moteur qui a trainé pas mal de temps avant de s'effacer, auto adaptation je pense mais qui, lors de test powerdyn a révélé une baisse de perf(environ 10nm de couple en moins et 5 cv environ de moins egalement)

Par contre une reduction du lag évident et le bruit d aspirateur bien plaisant


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Oui il a un redresseur de flux mais pas que, c'est vraiment pas facile à faire fonctionner. des l'instant ou je peux confirmer que le montage est intégralement terminé, elle repassera au banc pour voir l'efficacité de l'intégralité du montage

PS: Mail avec le tuto Word envoyé