PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Pompe à eau



Dtc17
19/12/2017, 13:20
Bonjour à tous,

Il y a 2 jours, petit message qui s’affiche, STOP et mon aiguille de température dans le rouge rouge rouge...
Je m’arrete et je regarde, plus d’eau dans le vase, et plus d’eau nulle part d’aileurs, je rempli pour voir si il y avait une fuite et rien, depuis je roule comme ça et rempli de temps en temps à froid.

Ce matin rdv peugeot, et la.... pompe à eau hs qui entraîne une fuite, «♥roue à friction♥» que je ne connaissais’pas, et courroie alternateur a changer. Total de l’operation 730€ ttc MO compris.
Comme vous vous doutez, 19 décembre = plus de sous.

J’ai de gros doute sur le diag fait par peugeot, surtout avec un montant pareil.
Donc je voudrais savoir si certain on eu ce problème, et comment l’ont ils résolu ? Est-ce nécessaire de changer tout ça ?

Merci d’avance pour ceux qui vont répondre !

Nico19
19/12/2017, 13:43
T'avais pas eu d'alerte de niveau liquide de refroidissement bas avant le STOP ?

Dtc17
19/12/2017, 13:50
Rien du tout,
Quand j’ai rempli j’ai mis 2,5L

Nico19
19/12/2017, 13:54
Ah quand même!!

Seb-@.
19/12/2017, 18:31
Fais gaffe de ne pas rouler sans LDR car même s'il fait froid cela ne sera pas génial pour ton moteur (l'air frais ne changera rien au refroidissement du bloc).

Pompe à eau HS pour une voiture qui date au plus de 2013, c'est un peu raide quand même. A ta place je demanderais une prise en charge parce que là, c'est loin d'être normal.

Dtc17
19/12/2017, 18:47
Je suis aller dans un petit garage pas très loin de chez moi, qui m’a confirmé qu’une fuite venait de la pompe à eau.
Étonnamment ils m’ont sorti un devis à 500 maximum.
Donc je pense que je ne suis pas prêt de retourné chez mon concessionnaire ...

EnzoD
19/12/2017, 18:59
Y a une manip spécifique pour changer la pompe à eau ? Parce que quand je vois qu'elle coûte 70 euros en moyenne, je trouve ça cher comme devis !
Et pour la courroie alternateur, c'est obligatoire de la changer en même temps ?

Dtc17
19/12/2017, 20:07
128€ Ht de pompe (sans joint, sans poulie) et 140€ MO pour la pompe et 43 pour le « plein » et la purge, haha.
Enfin bref ça donne pas envie d’y retourner ...

Fabien
20/12/2017, 08:14
Bonjour Dtc17 je lis ton message et pour ma part j'avais eu la mésaventure avec la mienne qui était de 2013. c'est un soucis connu et peugeot avait pris en charge la moitié de la réparation et le prix était dans ce que tu annonces dans ton dernier message et en aucune façon dans les 700 euros. peux tu nommer ta concession que nos membres évitent d'y aller ? lol

Dtc17
20/12/2017, 11:57
Haha, c’est celle de Tulle (19) du groupe Tressol Chabrier, connu dans le sud ouest.
Elle était sous garantie quand tu avais dû faire la réparation ?
D’apres eux, ils ont jamais changé de pompe à eau sur une gti, dans leur concession, je me demande même si ils ont déjà vu un gti ...

Fabien
20/12/2017, 11:58
Non elle ne l’était plus. C’est faux c’est un soucis connu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

PijotRC
20/12/2017, 21:59
200€ d'écart entre un "petit" garage et une grosse concession, ce n'est malheureusement pas choquant... Il faut comparer les deux devis pour être objectif, généralement la MO est plus chère dans une concession, ils peuvent ensuite marger un peu plus sur les pièces, ou plus simplement te compter par exemple la totalité d'un bidon pour une remise à niveau, alors qu'ils ne vont en passer qu'une partie.
A titre d'exemple, pour une révision de base (la vidange), j'ai vu presque 100e d'écart entre une concession et un petit garage.
Ce ne sont pas forcément des voleurs, ils ont juste des coûts différents.
Dans tous les cas, demande une prise en charge, à défaut contacte le service clientèle Peugeot pour avoir une participation.

pouma
21/12/2017, 07:00
200€ d'écart entre un "petit" garage et une grosse concession, ce n'est malheureusement pas choquant... Il faut comparer les deux devis pour être objectif, généralement la MO est plus chère dans une concession, ils peuvent ensuite marger un peu plus sur les pièces, ou plus simplement te compter par exemple la totalité d'un bidon pour une remise à niveau, alors qu'ils ne vont en passer qu'une partie.
A titre d'exemple, pour une révision de base (la vidange), j'ai vu presque 100e d'écart entre une concession et un petit garage.
Ce ne sont pas forcément des voleurs, ils ont juste des coûts différents.
Dans tous les cas, demande une prise en charge, à défaut contacte le service clientèle Peugeot pour avoir une participation.

Salut,
Je ne comprends pas la différence de prix entre une concession à l'enseigne international et un petit garage.
Les contrats entre manufacturier ne sont pas à la même échelle, donc logiquement, sa devrait être l'inverse.

Seb-@.
21/12/2017, 07:35
Les frais fixes ne sont pas les mêmes, et malgré des volumes supérieurs d'intervention ne permettent pas forcément de facturer moins.

Nico19
21/12/2017, 08:56
200€ d'écart entre un "petit" garage et une grosse concession, ce n'est malheureusement pas choquant... Il faut comparer les deux devis pour être objectif, généralement la MO est plus chère dans une concession, ils peuvent ensuite marger un peu plus sur les pièces, ou plus simplement te compter par exemple la totalité d'un bidon pour une remise à niveau, alors qu'ils ne vont en passer qu'une partie.
A titre d'exemple, pour une révision de base (la vidange), j'ai vu presque 100e d'écart entre une concession et un petit garage.
Ce ne sont pas forcément des voleurs, ils ont juste des coûts différents.
Dans tous les cas, demande une prise en charge, à défaut contacte le service clientèle Peugeot pour avoir une participation.
Oui, la MO est bien moins chère dans un petit garage. La 1ère année que j'ai eu ma GTi, j'ai fait la révision en région parisienne ~300€, les 2 fois suivantes dans le garage Peugeot à côté de chez mes parents en province ~220€ (45€/h de MO contre 82€/h en RP)

PijotRC
21/12/2017, 10:28
En effet, il y a les frais fixes qui différent. Les pièces sont toujours commandées au même endroit, via une sorte de centrale d'achat, mais elles sont prises au même endroit, peu importe le garage, car elles sont fournies et certifiées par le constructeur.
Après, exemple tout bête, un garage n'aura peut être pas la pièce en stock, il va la commander, quelques jours de délai. Alors que sur un réseau de grosses concessions, ils peuvent avoir la pièce en stock ou l'avoir dans la journée, car ils ont une plateforme de stock en région par exemple. Pratique, mais cela a un coût. Idem, on peut te proposer un café en attendant d'être pris en charge, ou un coin canapé pour patienter, ou un wifi "invité". Ces services annexes ont un coût, et tous les garages ne les proposent pas. La gestion des véhicules de prêt également (ancienneté du véhicule, propreté, modèle, finition, nombre de voitures disponibles).

On pourrait penser qu'une grosse concession faisant plus de volumes pourrait avoir des prix plus attractifs, mais il n'en est rien généralement car il y a des coûts à amortir, et puis il y a généralement plus de personnel, et puis un garage qui dépend directement de Peugeot doit sûrement reverser quelque chose à Peugeot, idem pour des garages sous licence, alors qu'un garage indépendant multimarque non.

Bien évidemment, il y a aussi une pratique des prix en fonction de la clientèle autour, un garage dans une grande ville va aussi être tenté de faire des sous plus qu'un autre en banlieue ou à la campagne, car sans vouloir faire dans le stéréotype, en ville les gens vont avoir tendance à poser leur voiture au moindre problème, on paie et roule; tandis qu'à la campagne/banlieue/ville moyenne plus de gens vont chercher à se débrouiller, à bricoler (car ils ont de la place, des outils, l'envie et autre), et le garage rend des services avant de fournir une prestation.

Dtc17
21/12/2017, 16:17
Je suis d’accord avec vous sur le fait que les deux garages n’ont pas les meme frais, en effet le prix des pièces ne sont pas les même, enfin la marge n’est pas la même surtout.
Mais me facturer 2x5L de LDR qui fait un total de 40€ ttc, et 40€ d’ «♥essai après travaux♥» ...
Ils peuvent l’inclure dans le prix des pièces vu la marges.
Je pense qu’ils m’ont vu arrivé de loin et ce sont dit : JACKPOT !

PijotRC
21/12/2017, 16:29
oui je te rejoins, il y a également l'attitude de l'atelier qui joue beaucoup ! Comme dit avant, certains vont facturer le bidon complet et te le laisser dans la voiture s'il en reste, d'autres te facturer le bidon complet mais le garder, et enfin certains vont facturer que le complément.
Et bien sûr la démarche pro ou pas... Facturer un essai après travaux, c'est clairement du foutage de ♥♥♥♥♥♥.... étant donné qu'il y a une obligation de résultat après toute réparation, on ne va pas payer en plus pour valider le boulot fait...
Et puis, dès qu'ils voient GTi, RCZ R, BPS, certains se voient déjà faire un tour de manège...
Personnellement je vérifie bien que le kilométrage soit noté sur le bon de réception de la voiture, ce qui permet de comparer après. Et au pire, dire que la voiture est trackée ^^

Dtc17
21/12/2017, 19:05
Réparation faite chez un petit garagiste aujourd’hui.
Pompe à eau + courroie accessoires + tendeur courroie accessoire + MO (plus que prévu à cause d’un goujon bloqué)=460€
J’ai l’impression que la direction est plus dure, c’est qu’une impression ? Je les rappelle demain suivant vos réponses

austinman
21/12/2017, 19:09
Pour ta direction, c'est dans la tête. ;)

Seb-@.
21/12/2017, 20:38
En effet cela dépend du garage. Le mien me semble sérieux, j'ai droit au restant du bidon de lave-glace après mes révisions (sachant que je suis en contrat de maintenance ils pourraient ne faire que l'appoint et conserver le bidon, je n'aurais même pas râlé), et pas de souci sur le kilométrage non plus. Cela étant, comme le dit PijoRC, ma voiture est trackée et le garage le sait.

Pour la direction, oui, sans doute une impression surtout si dans l'intervalle tu as conduit une autre voiture. Si en revanche il y a un moyen de la rendre plus ferme, je suis preneur de l'info !

Dtc17
21/12/2017, 21:54
Ahah, ça doit être dans ma tête !
Je verrai dans les jours qui suivent mais j’ai vraiment cette impression. Je vous tient au courant ;)

Yoyo_The_Bird
22/12/2017, 23:23
J’ai lu un petit peu tout les messages du topic et étant référent technique chez Peugeot je comprends vos réactions sur certains points
Mettre de la MO style de l’essai après travaux ou autres sa nous permet nous a l’atelier et pas le réceptionnaire ou autres de justifier notre temps de travail car on est pointer sur chaque dossier etc
Alors oui dans certains cas on ne le met pas mais quand peugeot te donne un temps de 0,20 pour un apprentissage de caméra par exemple là où tu passe plus de 30 min si les conditions sont bonnes c’est pas toujours évident.
Même si le client n’y peux rien je le sais bien
Quand à la pompe à eau du moteur EP c’est un dossier oui :) mais je n’en ai jamais fait au boulot pourtant comme quoi sa veux rien dire 😊

Et sinon fait un abaque chez Peugeot et si la prise en charge ne te plaît pas tu passe en demande de soutien et si vraiment il se moquent de toi courrier à la RLC et en général sa bouge

titim
23/12/2017, 07:26
Je comprends les explications et les contraintes/difficultés rencontrés par les techniciens de l'atelier,
mais un essai véhicule, même si il est nécessaire dans de nombreux cas, ne justifie aucunement une "surfacturation" client (c'est bien comme ça cela que le client le ressent)

Je travaille également dans une SAV, mais dans le domaine Horloger.
Je t'assure que si on agissait de la sorte, on serait mort: imagine de te voir facturer 50€ en plus de la révision du mouvement automatique, pour "contrôle du bon fonctionnement et de la réserve de marche" !
Ce serait très maladroit, et dangereux pour l'activité à court terme.
Tout comme chez Peugeot, j'estime que les facturations sont déjà bien assez élevées, pour ne pas avoir à en rajouter encore une couche...

Laur'nt
20/01/2018, 16:16
Salut salut tout le monde ;)

Alors cette fois c'est a mon tour de changer la pompe a eau !

Et peut être heureusement pour moi je bosse en concessions Peugeot ( pièce détachée).
Mais je rejoint parfaitement vos points de vue sur les tarifs de facturation...

Avant-Hier plus de chauffage en rentrant du boulot...

Je rentre la gti au garage , la laisse refroidir , lève le capot, fait touts mes niveaux!
Tout est au top sauf le liquide de refroidissement ! Vase d’expansion totalement vide et sec !!!

Bilans j'ai remis 2 litre de LDR !

Ensuite je laisse tourner la voiture en statique pour quelle fasse circuler un coup son LDR , et là...ça goutte sous l'auto coté distribution.. Malheurs !

Mise sur le pont ce matin , verdict formel, Pompe a eau hs.

(Gti classique de mars 2013, 74 000 km).

Je vois lundi avec mon chef d’atelier et le responsable garantie ce que ça donne !


De plus , j'ai remarquer en scrutant les éclatés avec un amis mécano que les pompes a eau d'origine ( ensemble complet et assembler) de thp 200 et de thp 270 sont identiques ou presque !

La référence change d'un chiffre ( évolution de la version ""780"" du thp 200 a la ""781"" sur le thp 270).

On note que sur l’éclaté , les references de pièces au détail qui compose cette fameuse pompe sont similaire aux 2 versions sauf 2/3 bricoles !

EnzoD
22/01/2018, 18:17
Salut à tous,

De même pour moi, je compte changer ma pompe à eau + la courroie d'accessoires, mais uniquement de façon préventif, car elle en est à 155000 km.

Pour purger le circuit, on s'y prend comment ?

Laur'nt
22/01/2018, 18:48
Salut à tous,

De même pour moi, je compte changer ma pompe à eau + la courroie d'accessoires, mais uniquement de façon préventif, car elle en est à 155000 km.

Pour purger le circuit, on s'y prend comment ?

Pour purger l'air ou purger le liquide afin de le remplacer?

EnzoD
22/01/2018, 19:40
Purger le liquide

Kristof
14/03/2018, 09:51
Bonjour,

Je viens d'avoir EXACTEMENT le même problème avec ma 208 GTI Blanche Banquise.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème récurrents sur les différents modèles 208 GTI ?

Help

http://www.208gti.fr/showthread.php?4638-Recherche-de-pi%E8ce-auto-pas-ch%E8re-pour-208-GTI-Blanche-Banquise&p=107665#post107665