Se connecter

Afficher la version complète : [Présentation]---> Edouard_Bracame

Edouard_Bracame
11/11/2017, 21:41
Bonjour à tous les chanceux !

Edouard, 36 ans, en région lyonnaise.
Je travaille pour un équipementier auto qui équipe la 208.

J'aimerais devenir acquéreur d'une 208 GTI, mais avec un axe un peu particulier: j'ai déjà un petit engin de course qui fonctionne bien donc je n'irai pas sur circuit avec!
https://www.youtube.com/watch?v=Z6dB-N5BGAA
mais je cherche une voiture de tous les jours qui soit plus fun que le traditionnel dci dans une citadine demon
Donc mes souhaits, un moteur bien rempli mais qui ne consomme pas 9L comme les vieux EW10, une caisse prenant peu de roulis, mais qui n'oublie pas le confort du quotidien.

Pensez-vous que la GTI classique correspond bien? (pas la 30th)

Merci à vous pour vos avis ! Je lirai vos discussions dans le forum avec attention :-)

tedenx
11/11/2017, 21:56
Salut et bienvenue, oui la classique est bien plus polyvalente ;-) et avec un stage 2 c'est démoniaque (mais c'est pas obligatoire bien sûr)

Tu es ou sur Lyon ? Je vais souvent voir un pote dans les monts d'or

Mat
11/11/2017, 22:23
Salut je suis Chambéry merci pour cette vidéo ca envoie ton monstre et tu y manie plus que bien

Seb-@.
11/11/2017, 23:42
Pfiouuuuuuuuu... super vidéo ! Et sacré rythme !

Du coup j'ai recherché, je ne connaissais pas Speed Car, c'est bien ça que tu as : www.speed-car.com/gtr-e.html ? A l'usage, c'est fiable ou bien il faut passer un temps considérable à faire de la mécanique et... avoir un gros budget pour l'entretien ? Vu le poids et la taille des roues, j'ai déjà ma petite idée de ta réponse sur le budget pneus. Même en slicks ça doit rester raisonnable ? Dernière question, combien ça coûte en neuf ? J'ai vu une annonce à 25k€ d'occase, ce qui laisse augurer d'un rapport prix/performances assez extraordinaire.

Ah oui, pour répondre à ta question, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. La BPS est ferme en suspensions (même sur piste, le roulis et le tangage sont très maîtrisés), mais on s'y fait très bien. Et les sièges sont clairement mieux dessinés selon moi. La classique est très confortable en suspat, mais pour le coup c'est trop consensuel je trouve. Un peu le ♥♥♥ entre deux chaises, entre sport pas assez assumé d'un côté et polyvalence discutable de l'autre.

A titre personnel, si j'avais une pistarde et une daily, pour la daily je m'orienterais plus sur un truc polyvalent et hyper confortable, comme par ex. une 308 ; en version 130ch (mini finition Allure, en-dessous c'est trop juste côté équipements), c'est loin d'être une fusée mais au quotidien c'est tout de même une voiture agréable. J'ai pu rouler avec la version 110ch, j'ai été épaté par le dynamisme du 3 cylindres - beaucoup moins par l'horrible BV5, d'où le choix impératif de la 130ch pour avoir une BV6 moins merdique. Par comparaison au EW10J4 que je connais très bien, j'ai trouvé le 110ch pas ridicule du tout, au contraire. En 130ch, je suis sûr qu'il n'a rien à envier à mon ancien 2.0 atmo.

Le châssis de la 308 (je ne parle ni de la 308 GTi, ni de la 308 GT, mais de la 308 "châssis de base") est plus agréable que celui de la GTi classique selon mes critères. Le train avant est meilleur, l'arrière est plus mobile, et le confort avec les petites roues de 15" concurrencerait un tapis volant. Le roulis est raisonnable, mais là on est quand même loin d'une caisse verrouillée. Cela ne te plaira peut-être pas ?

En tout cas, vu qu'avec ta Speed Car tu as une bête de circuit, j'ai peur que tu sois déçu par la GTi classique. Pas assez sportive, pas assez polyvalente. Et à ta place, je jouerais plutôt la carte d'un véhicule "confort", sans renier le plaisir au volant. Je n'ai fait qu'un court essai de la GTi classique mais je n'ai pas été emballé, alors qu'à chaque fois que j'ai eu une 308 j'ai trouvé une forme de plaisir de conduite. Même avec 100ch de moins. Cette bagnole m'a vraiment marqué, au point que si la future 208 BPS ne progresse pas assez je garderai l'actuelle pour la radicaliser à mort et... je prendrais une 308 pour le quotidien.

PijotRC
12/11/2017, 06:13
Bonjour et bienvenue, enfin un lyonnais :) tedenx, est-ce que tu te forces à passer par la route de course de côtes pour aller chez ton pote ^^
Je ne me souvenais plus que tu étais de Lyon, un de plus, enfin !

Pour revenir au sujet, comme toujours Seb-@ a fait une très bonne analyse. Vu ce que tu as pour la piste, la voiture que tu cherches est plus polyvalente. En fonction du gabarit (et budget?), c'est clair qu'une 308 peut être intéressante.
Je n'ai eu que la première version (THP200), mais la GTi classique est vraiment sympa au quotidien, assez confortable et performante, sans être une brute. Après personnellement je suis resté sur ma faim, car en ballade plaisir, trop de sous virage, pas assez de freins, et des sièges trop flottants. Mais pour des trajets un peu longs, de la ville, des trajets "sympas" mais en famille, donc pas de mode "arsouille" on va dire, elle était très souple et plaisante.
C'est clairement mieux qu'un dci, sans aucun doute, et elle consomme vraiment rien (7L en gros en polyvalent). Et l'entretien n'est vraiment pas onéreux dessus.

En espérant que cela puisse t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Nico19
12/11/2017, 07:28
Bienvenue Edouard, inscription validée.

Concernant ton choix, Seb-@. et PijotRC ont toit dit :)

bill699
12/11/2017, 15:02
bienvenue Lyonnais, c' est quoi cette petite bête de course? ça atomise tout sur son passage!

Edouard_Bracame
12/11/2017, 15:03
Merci chers GTistes, votre accueil me fait bien plaisir !

Je suis en pleine lecture de vos sujets, et il est vrai que la fiabilité du moteur ainsi que les soupape d'admission qui se salissent me font un peu flipper. Je n'ai jamais eu à sortir 4000€ de réparation (ni même dans mon Speedcar) et j'aimerais ne pas rencontrer cette mésaventure !
Je sais aussi que le principe d'un forum rassemble 100% des mécontents, mais que 100% des satisfaits ne posent pas non plus de post, donc au final on peut se faire une mauvaise image de la fiabilité d'un modèle.

Pour résumer, je me retrouve devant des annonces de phases 1 (entre 12 et 14000€) et je me pose la question suivante:
- est-il facile de tracer / retrouver un vhcl qui a des casseroles ? Oui je pense, via la carte grise et aller chez un concess pour lui faire sortir la liste des passages en concession
- Si je tombe sur un véhicule réparé (je pense notemment à la culasse à cause des soupapes), puis-je espérer qu'il est dorénavant sain et que je ne coure plus aucun risque ?

Merci pour votre retour.
Si je suis Hors Sujet n'hésitez pas à le dire ;-)

Edouard_Bracame
12/11/2017, 15:13
@ Seb-@ et Bill699,

Il est vrai que mon Speedcar GT 1000 n'est pas bien connu, c'est un vhcl qui roule en catégorie CM en course de cote. Il est fabriqué en Espagne chez Delfin LAHOZ.
C'est un chassis tubulaire de 450kg avec un moteur de R1 de 2006 (178ch env.), autobloquant à disques, suspensions 2 voies, et 6cm de garde au sol :-)
ça date de 2006, ça ne coute plus grand chose car plus homologable (faut compter entre 10 à 15 000€ suivant l'état).
ça roule déjà super avec des Toyo 888 de destockage (comme sur la vidéo).

J'encourage tout le monde à monter un jour dans ce type de voiture, car après on ne veut plus de voiture de série sur piste!
=> Plus de souvirage (très équilibré avec le moteur en central arrière), très bons freins et robustes, 5 à 6 sorties avec les mêmes pneus (une monte de 888 en 13" coute env. 500€), passage de rapport en séquentiel (inimaginable sur une voiture série), talon pointes de fous, à pein un 3/4 de tour pour aller à la butée (on ne bouge plus les mains du volant), pas d'inertie à l'inscription en virage (un vrai kart!), et le plaisir d'arriver en Sandero sur le circuit le matin avec un petit rectus du genre "vous moquez pas trop, attendez la 1ère session !"

Malgré l'âge de la voiture, on peut compter sur un SAV de qualité grâce à Delfin LAHOZ qui parle français, et qui vous accueille aussi bien que si vous aviez acheté un modèle neuf de 50 000€ chez lui.
Franchement je n'ai que des avantages!
Et même pour tracter, une remorque simple essieu suffit, attelé à une Sandero dci 75! (voiture + 8 roues + remorque = moins d'une tonne)

N'hésitez pas pour plus d'infos, ce que je récolte chez vous au sujet de la 208, je l'échange volontiers avec mes infos sur Speedcar phpbb_lool

Seb-@.
12/11/2017, 15:26
Merci pour ces infos ! Il n'y a donc plus de production en neuf ? Le site n'est sans doute pas à jour, car on pourrait croire que c'est toujours le cas.

Pour la fiabilité de la 208, le point noir c'est l'assemblage de l'habitacle. Les soucis mécaniques restent rares voire très rares sur les modèles qui n'ont pas été bidouillés. Sur les modèles reprogrammés, c'est plus fréquent.

L'encrassement des soupapes d'admission, c'est le point commun de tous les moteurs à injection directe, ce n'est pas spécifique au THP. Les décalages de distri, fréquents aux débuts des THP, sont très rares désormais. Sur les ph1 / THP 200, je crois qu'il y a des soucis type pompe à carburant (la basse pression, de mémoire), a priori les ph2 (classique et BPS) et GTi 30th ne sont pas concernées. Quelques soucis d'embrayage, aussi, mais pris en garantie.

bill699
12/11/2017, 15:58
merci pour ces précisions Edouard, ça donne envie éffectivement et ce avec un petit budget...tu as raison quand on a goûté à ça, une berline semble un camion...un jour j' avais emmené la M3CSL et la Lotus Elise pour la même cession de circuit, et bien en passant de l' Elise à la M3, je n' ai plus eu envie de piloter cette dernière!
9116

tedenx
12/11/2017, 16:36
J'avais une élise s2, c'est incomparable

Edouard_Bracame
12/11/2017, 16:48
Merci pour ces infos ! Il n'y a donc plus de production en neuf ? Le site n'est sans doute pas à jour, car on pourrait croire que c'est toujours le cas.

Pour la fiabilité de la 208, le point noir c'est l'assemblage de l'habitacle. Les soucis mécaniques restent rares voire très rares sur les modèles qui n'ont pas été bidouillés. Sur les modèles reprogrammés, c'est plus fréquent.

L'encrassement des soupapes d'admission, c'est le point commun de tous les moteurs à injection directe, ce n'est pas spécifique au THP. Les décalages de distri, fréquents aux débuts des THP, sont très rares désormais. Sur les ph1 / THP 200, je crois qu'il y a des soucis type pompe à carburant (la basse pression, de mémoire), a priori les ph2 (classique et BPS) et GTi 30th ne sont pas concernées. Quelques soucis d'embrayage, aussi, mais pris en garantie.

Salut Seb,

Oui pardon j'ai oublié de préciser: Speedcar est toujours d'actualité: dès 2008 ils ont construit la GTR, même type de chassis mais avec basculeurs et amort 3 voies, portières (car ma GT1000 est sans portières!), moteur de GSXR 1000 K8 très connu pour des préparations moteur dépassant les 210ch, et depuis elle continue à taper les scratch en Europe !
Sa concurrente est la BRC, ou encore la Tracking fabriquée par un français (Bourgeon Racing près de Pont-de-Vaux: http://bourgeon-concept.fr )

Merci encore pour les infos, en gros si les Phases 1 n'ont pas de problème récurrent, je commencerai par une GTI à petit prix, quite à craquer pour la BPS plus tard (j'ai envie de la garder en collector celle-là !)

bill699
12/11/2017, 18:08
on peut avoir des photos de la speedcar?

PijotRC
12/11/2017, 19:24
Je me permets juste de revenir à tes interrogations, notamment concernant la traçabilité de la voiture. En effet, en allant en concession tu peux avoir un historique, à condition que la voiture ait été enregistrée à chaque passage... Si tu fais ça dans un petit garage, chez un ami, un cousin, que tu paies en liquide.... Forcément il y a beaucoup moins d'historique ^^

Comme toujours, un entretien à jour, avec des factures, un carnet tamponné, c'est rassurant...

Seb-@.
12/11/2017, 19:46
Ok, merci Edouard ;-)
Je prends note des infos.

Edouard_Bracame
12/11/2017, 20:07
9117

9132

Seb-@.
12/11/2017, 20:45
Est-ce qu'il y a un peu d'effet de sol, en plus de l'appui procuré par l'aileron arrière ?

Edouard_Bracame
12/11/2017, 20:55
Non pas du tout.
C'est d'ailleurs l'évolution avec la GTR aussi.
Par dessous je n'ai qu'une tole s'arrêtant au niveau du moteur, et n'étant pas découpée/ajustée autour des triangles.
Bon l'avantage c'est que j'ai un meilleur accès pour la mécanique Tanned
Honnêtement je ne pensais pas pouvoir taper plus de 200 dans une caisse sans fenêtres! C'est quand même pire qu'une caterham en aéro! Eh ben si: la voiture est super stable: merci le gros aileron !

Seb-@.
12/11/2017, 21:04
Et la GTR, elle, elle est toujours en prod ?

Vu tes vitesses de passage en courbe, en latéral ça doit tirer pas mal. J'ouvre les paris avec 1.7G en latéral. J'suis loin du compte ?

208 BPS et semi-slicks, je plafonne à un gros 1.3 ^^

PijotRC
12/11/2017, 21:05
Ca a l'air vraiment sympa ce bolide dis donc ! Jamais vu sur piste encore.

Edouard_Bracame
12/11/2017, 21:14
@ Seb
Je ne sais pas, je ne suis pas équipé.
Je dirai que la valeur doit pas être si élevée avec mes 888: je glisse beaucoup. Cette voiture est faite pour rouler en slicks tendres de course de cote demondemondemon

@ PijotRC,
Je roule 5 fois par ans environ, sur les circuits de Bresse, Alès, Lédenon, Lurcy Lévis.

realdan
12/11/2017, 22:54
Bienvenue! Hallucinant ton bolide, ça envoie sévère!

Ayant eu une gti200 avant la BPS, je rejoins seb et PijotRc sur ce qui est dit. Elle est très polyvalente, assez confortale, sobre.
Pour les sensations, par contre, elle en est plutôt avare dans cette déclinaison.
Dans ton budget, tu devrais pouvoir t'orienter sur un modèle en concession quitte à prendre une extension. Cela dit, sauf reprog et tous premiers exemplaires, elle est fiable.

Nawty
13/11/2017, 12:57
Hello, bienvenue parmi nous Ed.
Si jamais tu diriges ton choix vers la GTi200, je te conseillerai d'en trouver une avec une garantie (limite obligatoire si tu ne souhaites pas t'embêter). Il y'a eu des GTi avec un chat noir caché dedans, du coup c'est vite frustrant de devoir passer beaucoup de temps en CC. Sinon, la plupart du temps, le problème mécanique est détecté et réglé sous garantie. La plupart du temps, RAS... Ce qui m'a dérangé, c'est qu'elle tangue mais franchement elle est très polyvalente, agréable à conduire et les baquets, faut aimer. J'ai préféré attendre la 30th.
Par contre si tu fermes les yeux sur l'intérieur, je pense que la C4RS pourrait te plaire avec une conduite encore plus cool.

En tout cas, ton bolide a l'air très sympa, je n'en avais jamais vu jusqu'à présent. Moi je pense qu'une Abarth Biposto te plairait aussi ^^

FRENZY
13/11/2017, 13:05
Le mieux c'est d'aller l'essayer pour te faire ta propre idée ;)