PDA

Afficher la version complète : Retour d'expérience - 208 GTi au circuit Charade



LoicVuil
26/08/2017, 22:57
Salut à tous.

Comme promis, voici mon retour d'expérience après une demi-journée au circuit de Charade.

Tout d'abord, je reviens sur un précédent retour d'expérience où j'expliquais que la 208 avait une tendance sous-vireuse, notamment à cause de la monte d'origine (Michelin Pilot Exalto). Pour pallier à ça, j'ai opté pour les Michelin Pilot Super Sport en 205/45R17 à l'avant en gardant les Exalto à l'arrière.

Donc après une session au circuit de Charade, je constate que les Michelin PSS font plutôt bien le job. Le sous-virage à fortement diminué sans pour autant rendre l'arrière joueur. Bref, une configuration relativement équilibrée je dirai.

Le circuit en lui-même est excellent. 4 kilomètres de longueur. Parfois rapide, parfois technique, il est aussi plutôt vallonné. C'est une sorte de mini-Nürburgring !

Manque de bol, c'était période de canicule. On avait 35° et titine a eu du mal à supporter. Les freins et les pneus perdaient leur efficacité au bout de 3-4 tours seulement. J'ai dû faire plus de pauses que de roulage. C'était assez frustrant de voir la voiture fatiguer avant moi.

J'ai trouvé également qu'elle avait une très bonne agilité des les passages techniques. En revanche, elle n'est pas à l'aise dans les grandes courbes.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo d'1 tour de circuit. Ne vous attendez pas à du pilotage de fou, je suis en mode balade, découverte du circuit et préservation de la mécanique ^^

https://youtu.be/mHarH5-tBTc

8368

8367

Seb-@.
26/08/2017, 23:05
Il est bien sympa, ce circuit ! Et il y avait des 208, j'ai vu une 30th blanche et la rouge avec les peintures de guerre, c'était quoi, une racing cup ?

Dommage pour la frustration liée à la température.

LoicVuil
26/08/2017, 23:32
C'était que des Racing Cup. J'étais le seul en GTi.

pichnaute
27/08/2017, 01:31
Merci pour ton retour d expérience ;-)

dams33
27/08/2017, 22:30
Jolie circuit, bon je vais te dire qu'il y a qu'une solution pour palier au forte chaleur c'est de changer l'échangeur qui est vraiment sous dimensionné et mal placé .
Pour moi sa était flagrant lors de mes sessions la première avec 18° en stock avec juste une ligne inoxcar et au bout de 5 tours sa perdais déjà en puissance alors que en stage 2 avec les bonnes pièces mes tours étaient régulier sans perte ou très peu .
Après c'est un budget mais le résultat et là aussi.

LoicVuil
28/08/2017, 08:11
Honnêtement, je n'ai pas ressenti de perte de puissance flagrante. Le moteur a toujours bien répondu du début à la fin.
Non, le problème c'est surtout les freins qui ne supportaient pas la chaleur, surtout dans la descente avant l'épingle.
Et puis les pneus aussi souffraient un peu, même en ajustant les pressions.
Si je devais améliorer la GTi pour la piste, je commencerais par les freins.

Fabien
28/08/2017, 08:33
Bonjour très beau post, je me permets juste de le déplacer dans la section "circuit" que nous venons de créer, il y trouvera plus sa place.

LoicVuil
28/08/2017, 08:36
Parfait, merci. Je ne trouvais pas la section "circuit".

PijotRC
28/08/2017, 09:39
il a l'air sympathique ce circuit !
En effet, les freins de la GTi classique sont vraiment limitants et n'ont pas d'endurance. C'est une des plus grosses différences avec la BPS pour moi, je m'étais fait quelques frayeurs auparavant lors de balades...

LoicVuil
28/08/2017, 09:51
Lors de ma session au circuit du Laquais, il ne faisait pas plus de 20°C et les freins ne m'ont jamais posé souci. Il ne sont certes pas adaptés à l'usage sur circuit mais sans canicule, il peuvent tenir suffisamment longtemps je trouve.
Tout dépend du tracé aussi. A Charade, il y a deux freinages en descente dont un après une bonne ligne droite.

rurul
25/01/2020, 13:43
Salut, tu avais dû passer un super moment à Charade...
J'ai déjà roulé sur ce circuit, il y a bien longtemps, et j'en garde un excellent souvenir. Le tracé est juste "top"

Si j'ai l'occasion j'aimerai bien y emmener la Gti!

LoicVuil
25/01/2020, 13:49
Dans ce cas, je te déconseille fortement d'y aller l'été. Comme je le disais, tes freins vont souffrir en bas de la descente avant l'épingle.

rurul
25/01/2020, 17:24
Oui, et par forte chaleur ce n'est pas là qu'il y a la meilleure adhérence.
Je pense que le mieux c'est à la mi-saison.

C'est ce que j'avais fait à l'époque, mais bon le véhicule n'avait rien à voir Studient