PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Baisse pression turbo , mode dégradé.



Laur'nt
30/05/2017, 12:39
Bonjour.

Petit soucis aujourd'hui avec ma gti phase 1 (2013) stage 2 en pièces forge, pression sural limitée a 2.5 bar soit 1.5 bar turbo .

Dimanche je sort la gti ...par 30 degrés...

Et d'un coup en la poussant un peut sur un dépassement, j'ai eu un mode dégradé qui c'est enclenché en meme temps de le voyant ("" défaut moteur : faite réparer le véhicule"" ).
bon je m'arrête a l'ombre fait refroidir un coup au ralentis et rentre.

On passe la valise dessus pour voir de quoi il s'agit :

""défaut , température d'admission trop haute ""
LOOOOOL la avec l'échangeur frontale c'est juste pas possible !

"" P0299 . circuit de suralimentation, pression trop faible""
Normal le mode dégradé coupe tout ... la pression turbo chute dès que le défaut apparaît pour protéger la mécanique !

Pour ètre sur , on sort notre tablette magique ( LAUNCH ) on efface le/les défauts et on repart ce tirer une bourre en vérifiant tout les paramètres en direct ! ( pression sural, température,courbe de montée en régime, en pression etc , etc... )

Je pousse en 4 eme de 1800 trs jusque a fond et la a 5200 trs environ , crak , re défaut qui réapparaît ainsi que le mode dégradé... au meme moment , la température d'admission étais de 52 degrés...par 32 en extérieur!

Bon on inspecte tout les serrages de tubulures , l'états des durites , filtres, dumps etc... RAS! au bout de 200 mètre de roulage après le redémarrage , le défaut et le mode dégradé disparaissent deux même !

Donc pour résumer :

La voiture marche nikel en pleine charge du moment que je ne pousse pas au dessus de 4500 trs environ.
Dès que je passe au dessus de 4500/5000 trs elle ce met en mode dégradé avec les deux défauts ci-dessus.

Des avis sur ce sujet?
Pas facile !
On pense a un capteur de sural qui plante... mais Où!

ghostinet
30/05/2017, 12:45
Tu es décata? Tu as bien la pression de ta pompe HP? Si tu n'as pas d'essence, c'est possible que ça chauffe et qu'il se mettent en mode dégradé... Après clairement 52 degrés ce n'est pas trop, d'origine je prenais 85 90 degrés en tapant fort dedans ^^
Niveau pression tu as quoi? (en g/s) Ca me fait penser à une fuite sur une durite entre le turbo et l'admission moteur mais si tu as vérifié :(

Laur'nt
30/05/2017, 12:54
Tu es décata? Tu as bien la pression de ta pompe HP? Si tu n'as pas d'essence, c'est possible que ça chauffe et qu'il se mettent en mode dégradé... Après clairement 52 degrés ce n'est pas trop, d'origine je prenais 85 90 degrés en tapant fort dedans ^^
Niveau pression tu as quoi? (en g/s) Ca me fait penser à une fuite sur une durite entre le turbo et l'admission moteur mais si tu as vérifié :(

Oui en stg2 je suis décata, les pressions de pompe sont correctes ( j'ai plus en tete les chiffres mais tout est stable surtout !). Car c'est une des maladie de nos 208 ces pompes...

Pour les autres infos que tu me demande , on doit sortir les chiffres de la tablette pour faire les graphiques , ça sera plus simple a voir !

Pour les fuites , on a vérifier tout les serrage et le durites ,et si il y avais fuite , ma pression serais décalée depuis le début, or elle chute seulement dès que le défaut apparaît.
elle reste donc a son maxi de 2500 trs a 5000 en gros.

EnzoD
30/05/2017, 14:13
Combien de km ?

ghostinet
30/05/2017, 14:31
Moi j'ai eu le soucis, j'ai une durite de mon échangeur qui était mal brancher et elle sautait avec la pression (donc vers 4500tr/mn en gros. En vérifiant, c'était serré, ça tenait mais en tirant dessus plus fort ça sautait...

EnzoD
30/05/2017, 17:15
Oui, mais si ça avait sauté, il l'aurait vu quand il a vérifié les durites.
J'avais eu ce problème comme il le décrit à cause de ma dump valve forge. Je l'avais mal monté, mon ressort n'était plus bon. En changeant les joints, le ressort en la nettoyant, en graissant correctement, et en changeant les durites, plus de problème.

Shado666
30/05/2017, 21:35
1.5 d pression . tu l'a fait reprogp ou ?

Seb-@.
30/05/2017, 21:48
Il me semblait que d'origine sur Euro 5 la pression de suralimentation est de 1.2 et qu'elle a été augmentée à 1.4 sur Euro 6 moyennant un turbo différent ? Je me trompe peut-être. En tout cas, 1.5b, ça commence à faire beaucoup pour le turbo d'origine.

Shado666
30/05/2017, 22:12
vone en stage 2 ma mis 1.4

tedenx
30/05/2017, 22:14
Torque t'annonce 1.5bar mais en fait c'est le pic sur une repro Vone racing (la mienne du moins), ca chute rapidement à 1.4 puis 1.3
Il faut regarder la pression dans le collecteur d'admission pour savoir si tu as une fuite.
voir ton AFR aussi si il n'y a pas un capteur qui déconne tout simplement

Ta pression carburant est stable à 120 bars environ ?

pichnaute
30/05/2017, 23:37
Pareil que shadoo et tedenx, je suis en stage 1 water cooled, le turbo prend 1,5 en pic mais la pression réelle est autour des 1.4 bar constant. As tu déjà rouler à plus de 32 degrés avant ça avec ton stage 2??. Ton échangeur Forge maintient une bonne température même à 52 degrés, c est très bien à 1,4 bar de pression. Plus 20 degrés reste dans les capacités du Forge.

pichnaute
30/05/2017, 23:44
Le moteur détecte peut être du cliquetis, il coupe la pression turbo. normalement il y a un ventilateur échangeur qui doit se déclencher en cas de cliquetis, ors la il est débranché. Sa peut donner un défaut moteur si il y a réellement du cliquetis.

tedenx
31/05/2017, 00:19
Pareil que shadoo et tedenx, je suis en stage 1 water cooled, le turbo prend 1,5 en pic mais la pression réelle est autour des 1.4 bar constant. As tu déjà rouler à plus de 32 degrés avant ça avec ton stage 2??. Ton échangeur Forge maintient une bonne température même à 52 degrés, c est très bien à 1,4 bar de pression. Plus 20 degrés reste dans les capacités du Forge.

aprés une journée circuit à 27°c en novembre je n'ai pas eu le soucis perso. Je penche pour la défaillance d'un capteur de pression qui fait aussi température

pichnaute
31/05/2017, 00:40
Peut être bien, si c est le cas c est celui du collecteur admission.

pichnaute
31/05/2017, 21:32
Des nouvelles ??

Laur'nt
07/06/2017, 16:26
Bonjour,

Ducoup j'avais répondu et forumuler un super texte av explications, il y avais même eu des réponse mais le beug du site a tout effacer...
pichnaute

pichnaute
07/06/2017, 16:37
Ah oui c était ton capteur alors ?? Ou un faux contact ?

Laur'nt
08/06/2017, 11:05
Oui en effet je pensait au capteur qui "déconnais" .

J'ai essayer fort ce weekend avant la pluie sur une reconnaissance de rally ( Val d'orain la 10 juin ! ) et tout allais bien par 18/20 degrés !

Et depuis le début de semaine , ma copine la fait tourner un peut pour aller au boulot ( 60 km aller-retour ) et toujours ras sur les grosses accélérations.

Mais j'en reste un peut en soucis car dès qu'il faut chaud ça recommence.

tedenx
08/06/2017, 13:18
Je l'ai déjà changé ce capteur perso

Laur'nt
08/06/2017, 13:20
Je l'ai déjà changé ce capteur perso

Waye ! tu as eu des soucis comme moi ?

tedenx
08/06/2017, 21:33
Perte de pression, du coup on avait un doute sur le capteur, et ca allait mieux aprés

Laur'nt
17/07/2017, 23:42
Perte de pression, du coup on avait un doute sur le capteur, et ca allait mieux aprés

Re re ;)

<Alors je j'ai toujours mon petit problème , j'ais changer le capteur en question.
Je veux confirmer avec toi que c'est bien celui qui est sur le grosse durite d’admission après échangeur sur le dessus de celle ci ( le capteur qu'il y a a remettre sur le durite forge quoi )

tedenx
19/07/2017, 01:44
tu nous diras le résultat de tes essais alors

Laur'nt
31/07/2017, 18:08
Salut salut, me voila de retour sur mes soucis de suralimentation.

Bon j'ai changer les 2 capteurs sur les tubulures d'admission ( entre l'échangeur et le collecteur d'admission ).
La voiture totalise 65 000 km.

Cependant , dès que l'on passe la barre de 15/20 degrés extérieurs j'ai toujours des soucis en pleine charge a partir de 4500 trs/min sur les rapport 4/5/6 ou l'on sollicite longuement le moulin.
On sent bien, dans les 5 secondes précédant l'arrivée de mode dégrader , la voiture n'a plus aucune pèche .
Sur les rapport tirée a fond en 2/3 ras , la montée en régime est trop rapide pour que l'électronique ai le temps de générer le défaut ( on a changer de rapport et donc redescendu en trs/min avant le défaut).
Et si on ne dépasse pas les 4500/5000 trs/min ( même en pleine charge ou " mode rallye en montage " ) la voiture marche du feux de dieux ...!

J'ai d'abord un défaut ( P0xxx: température d’admission trop importante ) qui lui même génère le code défaut ( P0299 : pression suralimentation trop faible.)
Alors que sur l'OBD embarqué j'ai 52° en température d'admission par 30 degré extérieur.

On a contrôler l'étanchéité du circuit d'admission complet et ras ( du turbo jusque au collecteur )...
La dump est révisée ( kit joint + piston neuf) , ces durites de commande sont neuves.
La westgate du turbo est ok.
Pour le turbo on ne constate pas de jeux dans ces axes ( contrôle en démontant les durites d'admission et dépose du décata )
Au passage de voiture est révisée complètement tout les 8000 a 10 000 km vidange , bougies , filtres, etc ... ou après chaque sorties circuit il y aussi vidange+filtre huile...
Le remplacement de la distribution en préventif ( surtout pour le tendeur de chaine ) est prévue pour début septembre.

J'en appel donc a votre savoir.
n'y a t'il pas un capteur de température a la gomme qui pourrais merder quelque part?

ghostinet
01/08/2017, 08:43
Tu l'as prend sur l'odb ta température? Clairement 52 degrés, ce n'est pas la limite ^^
Concernant la pression de suralimentation, tu as combien quand le défaut se présente? Ta pompe HP fonctionne bien?

Laur'nt
01/08/2017, 11:10
Tu l'as prend sur l'odb ta température? Clairement 52 degrés, ce n'est pas la limite ^^
Concernant la pression de suralimentation, tu as combien quand le défaut se présente? Ta pompe HP fonctionne bien?.



oui la pression et pas mal d'info ce retrouvent sur la tablette branchée a l'obd.
En effet la pression de la pompe est ok, j'ai plus les chiffres en tête , mais on l'a sur la tablette et tout fonctionne. ( ps : elle a été changer en rappel constructeur constructeur en 2014 ).

ghostinet
01/08/2017, 11:22
Ah bah alors si ta pompe est Ok, que ta température admission aussi et que la pression qui remonte aussi, j'ai aucune idée... Tu prends combien en MAF? Si tu n'as pas assez d'air, peut être que :p

Laur'nt
01/08/2017, 12:16
Ah bah alors si ta pompe est Ok, que ta température admission aussi et que la pression qui remonte aussi, j'ai aucune idée... Tu prends combien en MAF? Si tu n'as pas assez d'air, peut être que :p

MAF on vérifie ça jeudi de nouveau j'ai pas en mémoire.
A savoir que j'au un circuit d'admission type stage 2 (filtre KN dans la BA d'origine, durite redox, je compte monter un boa+écope pour finir )

ghostinet
01/08/2017, 12:31
Le plus efficace, si ton échangeur suit, c'est admission directe ^^ la tu bloques le débitmètre dès 4000 jusqu'au rupteur ;) Et on s'en cogne de la chaleur avec un vrai échangeur ^^

Laur'nt
01/08/2017, 12:42
Le plus efficace, si ton échangeur suit, c'est admission directe ^^ la tu bloques le débitmètre dès 4000 jusqu'au rupteur ;) Et on s'en cogne de la chaleur avec un vrai échangeur ^^

J'y ai bien penser a ce système ... mais j'ai un échangeur forge... ça vaut pas du sur mesure non plus en refroidissement.

En gros tu passe en débimètre off dès 4000/5000trs... jsuis pas fan , s'il y as un débitmètre c'est qu'il y a une raison ...

Par contre je viens de pense que je peut "dégraisser" un coup et contrôler mon débitmètre !

ghostinet
01/08/2017, 12:48
Non pas de débitmètre off, mais tu atteins la valeur max ^^ 178 et quelques pour phase 1, 181.7 pour phase 2 ^^ Débit mètre, c'est pas propre ^^

Laur'nt
01/08/2017, 13:18
Non pas de débitmètre off, mais tu atteins la valeur max ^^ 178 et quelques pour phase 1, 181.7 pour phase 2 ^^ Débit mètre, c'est pas propre ^^

Bha je me dit que avec un filtre kn ( filtre graissé ) vo mieux dégraisser un coup le débitmètre non? oui oui nos gti ne sont pas des moto cross avec des filtres imbiber d'huile mdr.

ghostinet
01/08/2017, 14:19
^^ oui essai ça ^^ perso, je ne l'ai pas graisser et j'ai un cône en mousse ^^

Laur'nt
01/08/2017, 21:25
Bon , bha il étais tout propre et très très peut gras ce débimètre... rdv jeudi chez mon revendeur de carto pour faire les essais routiers avec la tablette sur l'obd

pichnaute
01/08/2017, 23:54
Excuse j arrive à la boure. Il est très probable qu'il y est effectivement un problème de température réel de l échangeur Forge si le symptôme arrive a forte chaleur extérieur et sur les rapports qui sollicite longtemps le turbo donc l échangeur. Je pense que ton détecteur de cliquetis détecte de l autoallumage. D habitude l Ecu declanche le ventilo d échangeur, mais la tu n en a plus. Et il declanche alors le mode dégradé. Essai de remonter juste le moteur brancher sans son support et hélice, ou une ampoule à la place.

pichnaute
01/08/2017, 23:55
Et nettoyage des ailettes de l échangeur

Laur'nt
26/08/2017, 19:00
Bonjour a tous ,

Bon j'ai toujours mon soucis depuis le temps ...

Mais, (vone racing bourgogne, qui est d'ailleur présent sur ce forum je crois) avec qui l’entente est très bonne me propose un sav/recherche de panne suite a un après midi de diagnostique sur la voiture.
Pour l'instant la voiture est en carrosserie ( suite épisode de grêle pendant mes vacances...)
Mais dès quelle en sort , on va essayer résoudre ce soucis.

Après m’être pas mal renseigner ( chez plusieurs bon contact en reprogrammation "DGM", MP developpement etc... ), il pourrais s’avérer que la carto déconne a cause du module d'auto apprentissage du calculateur qui "modifie avec le temps la consigne de suralimentation ce qui génère le défaut...... car j'ai déjà eu un soucis de ce style en stage 1 décata ( la voiture a baisser toute seule en couple et puissance )-> un sav vone racing avais déjà été effectuer a l'époque.

On verra bien...

OUFFF j'espère que ce problème va finir par ce régler sans trop de frais...pour enfin aller rouler un peut sur piste avec les chaleurs qui vont redescendre...
duya71

Laur'nt
02/10/2017, 19:44
GTI déposée ce jour chez le mappeur... plus qu'a trouver les défaut ... je croise les doigts !

austinman
02/10/2017, 20:28
Oh tiens, encore une voiture passée chez Vone qui ♥♥♥♥♥...

Bon courage Laur'nt, en espérant que tu puisses trouver ton problème.

Laur'nt
07/10/2017, 18:37
Bon j'ai toujours mon problème... sur un carto d'origine aucune soucis , sur un stage 2 le problème reviens au premier coup...
au passage j'ai nettoyer mon mini filtre de mise a l'air de westgate , rien n'y fait.

EnzoD
09/10/2017, 22:37
Oh tiens, encore une voiture passée chez Vone qui ♥♥♥♥♥...

Bon courage Laur'nt, en espérant que tu puisses trouver ton problème.

Et oui, un de plus malheureusement !

duya71
01/03/2018, 17:31
Et oui, encore les frasques du THP... Certains reprogrammeurs ne veulent même plus les toucher.
La 208 GTI est une excellente voiture, j'en suis très content, dommage que ce moteur de très haute technologie soit si capricieux... et intolérant total à certaines pannes ordinaires (bougie, bobine, etc...)
C'est un bijou un peu trop fragile et sensible. Dommage

pouma
18/03/2018, 10:42
Salut,
Des nouvelles de ton soucis de baisse de turbo?

duya71
19/03/2018, 10:54
Salut Pouma,

Nous allons récupérer la voiture quelques jours pour tester une à une diverses solutions, car même la suppression du mode dégradé en haut du compte tour n'a pas solutionné le soucis.

C'est du jamais vu, même sur le THP, déjà d'avoir un mode dégradé sur un manque de sural (un diag ok, avec voyant pour prévenir, mais pas de mode dégradé).
Ensuite de ne pas pouvoir facilement le supprimer. Ni la hotline de notre matériel, ni un confrère leader français de la reprog avec qui nous entretenons des échanges, ne comprennent pourquoi...

Donc il va falloir tester diverses possibilités pour y arriver (la consigne de sural, etc...), notamment retoucher des lignes de codes. Ce que normalement la concurrence ne fait pas, au bout de 1 ou 2 mises à jour infructueuses ils remettent d'origine et remboursent le client en général.

Le pire est qu'il ne manque pas de sural en haut, c'est la consigne qui explose d'un coup passé 6000 tr/min. Donc la carto d'origine doit être un "cas particulier"...

austinman
19/03/2018, 11:03
C'est vrai que niveau remboursement, vous êtes pas des rapides... Désolé, j'ai pas pu m'empêcher.

pouma
19/03/2018, 13:23
Salut Pouma,

Nous allons récupérer la voiture quelques jours pour tester une à une diverses solutions, car même la suppression du mode dégradé en haut du compte tour n'a pas solutionné le soucis.

C'est du jamais vu, même sur le THP, déjà d'avoir un mode dégradé sur un manque de sural (un diag ok, avec voyant pour prévenir, mais pas de mode dégradé).
Ensuite de ne pas pouvoir facilement le supprimer. Ni la hotline de notre matériel, ni un confrère leader français de la reprog avec qui nous entretenons des échanges, ne comprennent pourquoi...

Donc il va falloir tester diverses possibilités pour y arriver (la consigne de sural, etc...), notamment retoucher des lignes de codes. Ce que normalement la concurrence ne fait pas, au bout de 1 ou 2 mises à jour infructueuses ils remettent d'origine et remboursent le client en général.

Le pire est qu'il ne manque pas de sural en haut, c'est la consigne qui explose d'un coup passé 6000 tr/min. Donc la carto d'origine doit être un "cas particulier"...

Ok, merci pour l'infos... Il a quelle config sur sa thp. Est ce un problème de temps de réponse, arrivé un certain tour, le rapport air/essence calculé par la carto ne suit plus ou manque de pression....

Laur'nt
19/03/2018, 20:51
Ok, merci pour l'infos... Il a quelle config sur sa thp. Est ce un problème de temps de réponse, arrivé un certain tour, le rapport air/essence calculé par la carto ne suit plus ou manque de pression....

En effet, le SAV est au top! surtout avec un passionné comme duya71 .

Il semblerais bien que ma voiture soit un cas particulier...!
Surtout avec une mécanique hyper entretenue et en bonne santé...

Le pire c'est qu la voiture marche au top du moment qu l'on ne la contraint pas au de la 6000 trs . même les sessions circuit sont faisables ! la preuve j'ai fait Lédenon en 2018 sans soucis...

A voir dès que j'aurais le temps surtout de laisser la voiture aux experts ;)

Laur'nt
19/03/2018, 21:02
Ok, merci pour l'infos... Il a quelle config sur sa thp. Est ce un problème de temps de réponse, arrivé un certain tour, le rapport air/essence calculé par la carto ne suit plus ou manque de pression....

Pour la config ,

"stage 2 classique".

Échangeur frontal, ligne complète décata en 63.5 avec silencieux final, durite redox, filtre air KN, dump, bougies rcz R....

Et pour l'entretien, bougies tout les 10 000km ,
Vidange ( 00w40 motul 300v) tout les 10 000km ou après chaque sortie piste.
Entretiens dump tout les 10 000km,
Le bobines viennes d’être changer ( 75 000km)

Et pout le reste:

Compression des cylindres OK ( mise en pression de chaque cylindre au PMH avec calcul des pertes etc... selon la procédure psa).
Turbo ok ( admission et échappement)
Twinscroll Turbo/collecteur OK.
Vérification de l'encrassement du haut moteur ( légèrement encrasser mais rien d’anormalement grave ou anti mécanique)
décata/ligne controler ( pas de fuites)
Pression d'huile contrôlée selon la procédure psa a froid et a chaud ras etc.... tout clean quoi....

pouma
19/03/2018, 21:24
Fais ♥♥♥♥♥ quoi, se problème. Pour les experts, ils te prennent l'auto gratuitement ou tu dois de sortir la monnaie?

duya71
19/03/2018, 21:34
Non, gratuitement, c'est dans le cadre du SAV, même si ça rentre "au chausse-pieds" dans la clause de part la particularité ;o)
Et puis personnellement j'y mets un point d'honneur, et je n'aime pas ne pas comprendre !
On va trouver, c'est une histoire de temps et de recherche... :o)

pouma
20/03/2018, 09:07
Non, gratuitement, c'est dans le cadre du SAV, même si ça rentre "au chausse-pieds" dans la clause de part la particularité ;o)
Et puis personnellement j'y mets un point d'honneur, et je n'aime pas ne pas comprendre !
On va trouver, c'est une histoire de temps et de recherche... :o)

Bonne recherche, et, dans l'attente de vos retours, pour comprendre se phénomène.

pouma
11/10/2020, 18:21
Salut, j'ai les même symptôme cité. Au garage il en ressort dump valve bloqué. Effectivement le piston forge était bloqué. J'ai donc fait un entretien de la dump forge, joint changé et graissé la partie qui coulisse ( piston), contrôlé tous les serrages des colliers de l'échangeur forge.... Elle a fonctionné normalement pdt +/- semaine, puis ldéfaut est revenu. Se qui est bizarre, c'est que ce phénoméne arrive comme toi, au délà des 4800 tr'mn en cinquiéme, je sens qu'elle va se mettre en mode dégradé. Plus de puissance, et défaut moteur, faites réparé. Je coupe le contact puis redémarre, plus défaut, ralenti stable...... J'ai changé la dump, j'ai mis la gbf+, mais idem au bout d'une semaine, les mêmes dft.....

pouma
26/10/2020, 19:55
Salut, j'ai les même symptôme cité. Au garage il en ressort dump valve bloqué. Effectivement le piston forge était bloqué. J'ai donc fait un entretien de la dump forge, joint changé et graissé la partie qui coulisse ( piston), contrôlé tous les serrages des colliers de l'échangeur forge.... Elle a fonctionné normalement pdt +/- semaine, puis ldéfaut est revenu. Se qui est bizarre, c'est que ce phénoméne arrive comme toi, au délà des 4800 tr'mn en cinquiéme, je sens qu'elle va se mettre en mode dégradé. Plus de puissance, et défaut moteur, faites réparé. Je coupe le contact puis redémarre, plus défaut, ralenti stable...... J'ai changé la dump, j'ai mis la gbf+, mais idem au bout d'une semaine, les mêmes dft.....

Probléme résolue, débimétre changé.....

Carl performance
19/08/2021, 20:21
Probléme résolue, débimétre changé.....

Salut ... j'ai le meme fénomène sur le mien , P0299 j'ai remarqué un sortant l'historique complet des défauts moteur que je retrouvé le défaut valeur débimètre inférieure au seuil minimal !!! as tu changé ton débimètre pour cette raison et du coup tu as solutionné ton probleme p0299??

pouma
19/08/2021, 23:30
Salut ... j'ai le meme fénomène sur le mien , P0299 j'ai remarqué un sortant l'historique complet des défauts moteur que je retrouvé le défaut valeur débimètre inférieure au seuil minimal !!! as tu changé ton débimètre pour cette raison et du coup tu as solutionné ton probleme p0299??

19821
19822

En fait, après chgt du débimétre je pensais que le problème était résolue. Mais non; j'avais pris la décision de remettre la dump valve d'origine et d'enlever la forge. Et quand j'ai démonté la conduite d'admission du turbo, je suis tombé sur ce joint complétement fondue. Je l'ai donc changé et là, j'ai retrouvé un fonctionnement optimum.