PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> vise de purge



Shado666
10/05/2017, 23:12
bonjour

je souhaiterais prochainement faire ma vidange de liquide de refroidissement , mais je souhaiterais avoir la procédure .

y a t'il un robinet ? ou ce situe les vises de purges ?

de plus je vois que plusieurs personne remet du ldr rose sois disant meilleurs , possible ou pas ?

merci de votre aide

ghostinet
11/05/2017, 12:30
Mince, j'avais répondu...
Alors en gros je disais pour la vis de purge, je vais regarder ça, j'essai ce soir ou au pire demain ;)
Concernant la couleur, quel est l'objectif? Le bleue est fonctionnel de -35° à +107°, tu as le temps de voir venir, ton joint de culasse appréciera pas avant d'atteindre ces température ;)
Sinon en rinçant bien le circuit, ça ne doit pas poser de problème. Pour faire l'appoint j'ai mis du vert (toute couleur compatible) donc je suppose que ça ne doit pas poser de soucis majeur. Il faut juste faire attention de mettre le même type ou bien rincer sinon ça fait de la boue ;)

Shado666
11/05/2017, 22:47
ok merci

pour la couleur , c'est une question de protection plus élevée concernant la température max ,c'est pas parce qu'il est écrit +137° que le moteur ira jusqu’à cette température , c'est juste une meilleurs marge de sécurité .

le plus chiant est de faire la purge pour moi , a ce que j'ai lu il y en aurait une en dessus le ligne d’admission mais l'autre je sais pas

ghostinet
11/05/2017, 23:01
Bah honnêtement, avec du bleue tu es déjà large ;-)

Manuuu
11/05/2017, 23:40
Salut !

Je me suis penché (pas trop pour pas tomber) sur la procédure de remplissage de LDR car je vais probablement changer la pompe à eau (bruit...).


=> 1 purgeur se trouve sur le boitier d'eau, pour y accéder il faut tomber les 2 gros tuyaux plastique d'admission d'air à coté de la batterie.

7074



=> Le 2ème purgeur est au niveau du radiateur de chauffage (facilement accessible derrière le filtre à air).

7075



Démarrer, faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur et niveau à froid.

(un conseil, regarde combien il en sort pour en remettre autant)

Tu me dira si ça à bien fonctionné !!

Shado666
11/05/2017, 23:56
a parfait , merci de ton aide

d'accord , je te tiens au jus d'ici 15 jours , la voiture est immobiliser pour le moment ;)

apres je sais pas combien de litres il faut

Seb-@.
12/05/2017, 00:07
De mémoire, mon LDR est jaunâtre. Quelle est la plage de température prévue pour ce LDR ? A l'usage il supporte le circuit y compris en été.

Shado666
12/05/2017, 00:31
bleu => de -35°C à +107°C

jaune => de -25°C à +107°C

ta deja vidanger le ldr ?

Seb-@.
12/05/2017, 08:37
Non, mais je crois que c'est au programme de la révision des 2 ans qui approche !

oulia
12/05/2017, 16:57
Sur ma XY (THP156) ils font le contrôle du PH du liquide de refroidissement aux 4 ans du véhicule soit début 2018... et c'est prévu qu'ils me changent le liquide de frein et les bougies également mais je trouve ça étrange car je l'ai fait en début d'année....

ghostinet
12/05/2017, 17:05
liquide de frein rbf600 c'est 2 ans max normalement ;) Les autres liquides (refroidissement par exemple) aucune idée, mais le mien est un peu foncé je vais voir mardi pour le faire changer (c'est chiant, je n'ai jamais changé ça avant :'( )

Shado666
12/05/2017, 22:48
Salut !

Je me suis penché (pas trop pour pas tomber) sur la procédure de remplissage de LDR car je vais probablement changer la pompe à eau (bruit...).


=> 1 purgeur se trouve sur le boitier d'eau, pour y accéder il faut tomber les 2 gros tuyaux plastique d'admission d'air à coté de la batterie.

7074



=> Le 2ème purgeur est au niveau du radiateur de chauffage (facilement accessible derrière le filtre à air).

7075



Démarrer, faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur et niveau à froid.

(un conseil, regarde combien il en sort pour en remettre autant)

Tu me dira si ça à bien fonctionné !!


7077


7078

mais ça ressemble plus a une prise électrique

Manuuu
13/05/2017, 02:27
Effectivement... J'ai sorti la procédure du manuel d'atelier mais j'ai pas encore démonté, où part ce petit tuyau ?! Car il n'est pas représenté sur les schémas...

Procédure:

NOTA : Mettre en place sous le moteur un bac propre pour la récupération du liquide de refroidissement.
Désaccoupler la durit (1) (en "a").
Ouvrir les vis de purge situées sur le boîtier de sortie d’eau et le tuyau d’aérotherme.
Laisser s’écouler le liquide de refroidissement.
Accoupler la durit (1) (en "a")
Remplir lentement le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement propre.
Refermer les vis de purge lorsque le liquide s’écoule propre et sans bulle d’air.
Démarrer le moteur.
NOTA : La commande de réfrigération ne doit pas fonctionner pendant cette phase.
Maintenir le régime moteur à 1500 - 2000 tr/mn, jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs).
ATTENTION : Contrôler l’absence de fuites de liquide de refroidissement.
Arrêter le moteur.
Laisser refroidir le moteur.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid.
Mettre à niveau le liquide de refroidissement jusqu’au niveau "maxi" (À froid).
ATTENTION : Ne pas remplir le circuit au-delà du repère maxi.
Reposer et serrer le bouchon sur la boîte de dégazage .

Shado666
15/05/2017, 23:12
Effectivement... J'ai sorti la procédure du manuel d'atelier mais j'ai pas encore démonté, où part ce petit tuyau ?! Car il n'est pas représenté sur les schémas...

Procédure:

NOTA : Mettre en place sous le moteur un bac propre pour la récupération du liquide de refroidissement.
Désaccoupler la durit (1) (en "a").
Ouvrir les vis de purge situées sur le boîtier de sortie d’eau et le tuyau d’aérotherme.
Laisser s’écouler le liquide de refroidissement.
Accoupler la durit (1) (en "a")
Remplir lentement le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement propre.
Refermer les vis de purge lorsque le liquide s’écoule propre et sans bulle d’air.
Démarrer le moteur.
NOTA : La commande de réfrigération ne doit pas fonctionner pendant cette phase.
Maintenir le régime moteur à 1500 - 2000 tr/mn, jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs).
ATTENTION : Contrôler l’absence de fuites de liquide de refroidissement.
Arrêter le moteur.
Laisser refroidir le moteur.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid.
Mettre à niveau le liquide de refroidissement jusqu’au niveau "maxi" (À froid).
ATTENTION : Ne pas remplir le circuit au-delà du repère maxi.
Reposer et serrer le bouchon sur la boîte de dégazage .



alors j'ai regarder c'est bien un fil électrique , il rejoint une prise écrie BMW

j'avais aussi la procédure mais il font sous pression eu , du coup ça marche moins bien sans les appareils ^^

donc je suppose que c'est une sonde , avoir si ça ce débranche

Manuuu
16/05/2017, 05:27
Hum d'accord, alors je pense que je devisserai pour purger ! Ca reste le point haut.

Shado666
16/05/2017, 13:32
c'est prévu quand toi ?

Manuuu
16/05/2017, 18:36
c'est prévu quand toi ?


J'attends la pompe a eau, peut être en fin de semaine

ghostinet
16/05/2017, 20:54
Bon il l'a fait mais à la machine apparemment... Desole

Shado666
16/05/2017, 22:07
J'attends la pompe a eau, peut être en fin de semaine

A OK . moi je suis bloquer donc je peu pas pour le moment

Manuuu
19/05/2017, 23:53
Salut

Je viens de changer ma pompe à eau (qui n'est pas le problème de mon sale bruit grrr, me reste la roue à friction).

Donc j'ai récupéré 2.3L depuis le gros tuyau en bas du radiateur, vis de purge ouverte.

Et en démontant la pompe, ya bien 2L qui est tombé lol, donc il est impossible de purger complétement le bloc moteur sans démonter la pompe... ou je sais pas le faire.

Ensuite remplissage jusqu'à ce que ça coule depuis les purges (celle avec le fils, il faut juste faire un tour ou 2 pour la mise à l'air: débloquer avec une clé de 13 et tourner avec un gros tournevis plat il y a une encoche).

J'ai rempli d'un coup environ 4.3L jusqu'au max.


Bref c'est sorti dégueux Monster

Shado666
20/05/2017, 01:03
Merci a toi .

Je vais regarder . après le coup de la pompe a eau je sais pas trop ou elle ce situe . a voir je verrais bien en temps voulu

laurentd
22/10/2017, 17:13
Salut Shado666,

je te réponds en public car ça intéressera tout le monde.
En PJ j'ai fais la copie d'écran de la procédure RTA (pas moyen de faire des copier/coller c'est protégé...)
A priori, sans équipement spécifique, on ne peut faire que le remplissage par gravité.

Si je récapitule , la procédure est assez simple :
-dévisser le bouchon du vase d'expansion
-déposer le filtre à air (donc les 2 grosses durites qui passent à gauche de la batterie)
-ouvrir la vis de purge chauffage (sur le tablier, voir la photo de Manuuu)
-ouvrir la vis de purge sur le boîtier d'eau : cette vis intègre la sonde température d'eau (d'où le fil) --> voir photo Manuuu
-déposer le collier et découpler la durite inférieur du radiateur (prévoir le bac de récupération dessous...)

....laisser s'écouler et purger.

Et passer au remplissage.

Perso je me pose 2 questions :
-évacue-t-on bien tout le "vieux" liquide en appliquant cette procédure ?
-la procédure de remplissage par gravité est elle suffisante ?
Ne doit ton pas également faire tourner le moteur pour déclencher la thermovalve et s'assurer ainsi que le remplissage et la purge sont complets ?
Bienvenue à tout ceux qui peuvent répondre :)

Shado666
23/10/2017, 02:11
Il y en a qui font couler de l'eau pour rincer le circuit mais bon l'eau peut faire de la corrosion LA deuxième solution c'est de vider un bidon de liquide de refroidissement.

Il faut appuyer sur tous les tuyaux en caoutchouc pour évacuer au maximum le produit et là même pour évacuer les bulles d'air

Et dans tous les cas il faudra faire la purge moteur tournant pour avoir un minimum de pression à mon avis

TurboYo
27/10/2017, 12:25
Bonjour ,

J ai cherché la Rta et j ai pas trouve , d ou sort cette procédure ?

Merci d avance

Turboyo

laurentd
27/10/2017, 19:32
Bonjour,

je confirme, la copie d'écran de mon Post du 22/10 est bien la méthode donnée par la RTA (version numérique) de la 208 GTI

laurentd
27/10/2017, 19:51
Suite de mon Post du 22/10 :
-afin de bien purger, ajouter 1/2 litre de liquide neuf dans le vase d'expansion
-laisser s'écouler
-brancher un bouchon avec flexible + adaptateur sur le vase d'expansion (voir photo)
-brancher un compresseur dessus
-envoyer la pression
-tout le liquide "stagnant" du circuit sera ainsi évacué

J'ai mesuré le volume demandé par le circuit à 2,6 litres

Pour le remplissage :
-rebrancher la durite inférieure du radiateur + collier
-remplir avec 2,6 litre de liquide
-vérifier qu'on a un léger écoulement sans air quand on desserre la vis de purge chauffage (sur le tablier)
-revisser les 2 vis de purge

Après la 1ere sortie, revérifier le niveau. Perso j'ai du rajouter 0,1 litre

Shado666
27/10/2017, 21:08
pas mal , j'avais la même idée mais avec une valve de chambre a air .

mais du coup ta pas peu renouveler tout le ldf ? il a 4 litres au total