PDA

Afficher la version complète : Compteur de pleine charge sur les 208 BPS



Flobps
01/03/2017, 19:01
Bonjour,

Après consultation de Vone racing pour une reprog voir une petite prépa. Il m'ont informer sur le fait que Peugeot à implanter un logiciel de bridage dans le boîtier . Il s'agirait d'un compteur de pleine charge qui selon l'utilisation faite briderai la voiture afin de préserver le moteur d'un casse et selon lui plus on essaye de taper dedans plus la voiture ce bride, tout cela pendant les 6000 km . Quelqu'un en en t'il entendu parler et/ou en a fait l'expérience ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

austinman
01/03/2017, 19:08
On en a entendu parler. Certains prétendent l'avoir ressenti mais on a eu un retour d'un ingénieur motoriste peugeot, comme quoi il n'y aurait pas de tel compteur.

Seb-@.
01/03/2017, 20:12
Ah, maintenant ce serait un compteur qui fonctionnerait sur les premiers 6.000km de la voiture ? Avant il était question de 10.000 !? Je n'ai rien ressenti de tel, pour moi la limite se situe au niveau de l'échangeur thermique.

pichnaute
01/03/2017, 23:30
Ouais ça sent la légende urbaine tout ça, Wolf90, je crois qu il nous avait dit que c était du pipo. Moi j ai rien senti non plus, en tout cas elle s est pas plus débridé après 6000 ou 10000 km. Et je fais les mesures obd depuis que je l ai neuve.

Flobps
02/03/2017, 00:58
Ouais ça sent la légende urbaine tout ça, Wolf90, je crois qu il nous avait dit que c était du pipo. Moi j ai rien senti non plus, en tout cas elle s est pas plus débridé après 6000 ou 10000 km. Et je fais les mesures obd depuis que je l ai neuve.

Moi c'est une bps de janvier 2017 , elle est neuve et a un mois est 1000km donc je sort à peine du rodage , j'ai envoyer que 2 ou 3 fois sur 3 ou 4 km. Donc je ne peut le sentir mais sa me refroidit pour les 5000 km restant [emoji30][emoji30]. Surtout que je comptai faire une journée piste dans 15 jours . Qu'elle est l'intérêt du préparateur de repousser à au moins 3 ou 6 mois pour faire une reprog alors que j'aurai la faire des mtn si il avait dit ok?

Connaissant beaucoup de mauvais passif avec ce moteur le constructeur a très bien pu concevoir ce logiciel pour éviter de prendre des moteur en garantie .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wolf90
02/03/2017, 05:17
Salut. Effectivement, comme je l'avais déjà signalé. Ce compteur n'existe pas. Et pour preuve, à chaque fois que j'entends cette rumeur c'est avec un kilométrage différent.
Si il y a un bridage, si on peut appeler ça comme ça, c'est purement mécanique par le fait que le moteur ne soit pas encore rodé et donc qu'il frotte plus. Et encore, au vu des technologies de fabrication beaucoup plus précis qu'à l'époque et du prérodage, pas sûr qu'on sente quoi que ce soit. En tout cas, electroniquelent parlant, pas de bridage.
Le fait de repousser une reprog après les 6000-10000 kms n'est pas deconnant dans le fait qu'avant, tous les apprentissage ne sont pas encore précisément calculé et pour faire une reprog sur un moteur pleinement rodé.
Voilà la seule explication plausible.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
02/03/2017, 08:29
Mouais, de mémoire la mienne a commencé à voir le circuit vers les 8.000km et rien de tel.
1.000km, qu'est-ce que tu en penses Wolf90 , c'est suffisant comme rodage avant d'aller sur circuit ?

Wolf90
02/03/2017, 08:36
C'est largement suffisant. Pour info en R&D, on rode les moteurs 24h, ce qui équivaut à 1500kms environ. Et dans le rodage le moteur voit de la pleine charge.
De plus les moteurs ne sont pas prérodé quand on les reçoit. Donc imagine que toi tu as eu une voiture prérodée donc pas d'inquiétude.
En sortant de concession on peut très bien rouler normalement sans faire attention au régime (sans faire le bourrin non plus) etc... après le rodage des freins et compagnie c'est autre chose encore.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
02/03/2017, 09:35
Comme quoi, peut être qu on est encore trop prudent avec le rodage moteur, et qu on se fait du mal pour rien :-)).

christo
02/03/2017, 09:41
Je suis convaincu qu'après un bon rôdage, le moteur donne tout son potentiel et que peut-être certaines 208 ne donne pas tous les chevaux à cause de ça?

player
02/03/2017, 10:42
Wolf90 tout les moteurs sont roder 24 heures ?

Wolf90
02/03/2017, 11:21
Oui pichnaute on a tous ce côté à vouloir en faire un peu trop dans ce cas.

Christo, théoriquement le rodage (moteur j'entends) est inutile. Donc ce n'est malheureusement pas la faute du rodage. Un mauvais entretien est souvent le coupable (mauvaise viscosité de l'huile, changement des filtres pas assez souvent, etc...)

Player, pour le rodage série je ne sais pas vraiment. Je parle surtout des rodages pour les essais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Shado666
02/03/2017, 13:32
c'est impossible de roder tout les moteurs . vous imager le nombre de banc et l’installation que ça nécessiterai .

oulia
02/03/2017, 16:17
On est d'accord, c'est un mythe créé par les commerciaux le "prérodage" ou "rodage usine".
Personnellement j'ai fait 3000km de rodage en montant tranquillement dans les tours puis une balade arsouille d'un peu plus d'une heure (ça sentait le chaud à la fin) en suivant le club Porsche. Au retour la titine a eu droit à une bonne vidange pour virer la petite limaille due au rodage et maintenant elle fonctionne à merveille ! Je ne l'ai pas passée au banc mais je ne dois pas être loin de la puissance annoncée malgré mes 44.000km

Shado666
03/03/2017, 01:10
On est d'accord, c'est un mythe créé par les commerciaux le "prérodage" ou "rodage usine".
Personnellement j'ai fait 3000km de rodage en montant tranquillement dans les tours puis une balade arsouille d'un peu plus d'une heure (ça sentait le chaud à la fin) en suivant le club Porsche. Au retour la titine a eu droit à une bonne vidange pour virer la petite limaille due au rodage et maintenant elle fonctionne à merveille ! Je ne l'ai pas passée au banc mais je ne dois pas être loin de la puissance annoncée malgré mes 44.000km

le pire c'est la boite de vitesse

pichnaute
03/03/2017, 09:32
Bon pour résumé il y a un rodage 24 h usine pour les moteurs d essaie qui servent d étalons homologation, mais tous les autres de série ne serait que pré rodé ? C est bien ça ?? Bon je vais continuer à faire mon bon vieux rodage à l ancienne alors :-))

Wolf90
03/03/2017, 09:37
Oui il y a une différence entre rodage et prérodage. Comme je l'ai écrit dans un autre topic, je me renseigne sur les détails. Mais le prérodage permet de diminuer le temps de rodage et surtout le facilite à tel point qu'un roulage ordinaire fait l'affaire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
03/03/2017, 09:38
Ok ca marche, au top

Juno
04/03/2017, 21:03
un petit hors sujet ...

Wolf90, comme tu bosse chez PSA je suis surpris que tu parle de pré-rodage, qui pour moi techniquement et mécaniquement n'existe pas.

Un moteur soit il est rodé, soi il ne l'est pas. Ce pré-rodage, tout comme le rodage en usine çà fait partie de la légende urbaine. Tous les moteurs THP sont fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin qui doit sortir environ 800000 moteurs par an (hdi inclus) donc techniquement, économiquement et logistiquement c'est impossible de réaliser ce genre de chose.

Aujourd'hui un bloc moteur c'est moulé en sable ou pression, ensuite çà passe sur commande numérique avec des tolérances au micron, tout comme les pistons, segments... Les tolérances sont très faibles, les ajustages sont "quasi parfait". Je pense qu'il y a aussi du contrôle tri-dimensionel toutes les X pièces fabriquées. Ce soit disant pré-rodage ce n'est ni plus ni moins que les progrès en matière d'usinage.

Comme tout assemblage avec des pièces mobiles, il y a des jeux et forcément çà nécessite un rodage pour que les quelques microns d'écart disparaissent et que les pièces s'ajustent, cette phase c'est le client qui s'en charge en utilisant son moteur. Autrefois le rodage était plus long et il fallait tant que possible ménager le moteur car les usinages étaient beaucoup moins précis et il fallait vidanger pour virer la limaille. Aujourd'hui plus de vidange car il doit y avoir une quantité de limaille infime.

voilà fin du hs

Pour revenir au compteur de charge, je n'y crois pas une seconde non plus

Wolf90
04/03/2017, 21:26
Oui justement. Dans un autre sujet j'en parle de ca. À vrai dire je bosse pas dans la fabrication.
Je disais justement que pour moi le prérodage ca se passe lors de la fabrication mais que j'en étais pas sur et que j'allais me renseigner.
Il paraît illogique, effectivement, que les moteurs tournent en sorti de chaîne pendant X heures.
Mais il est inutile de se faire autant de mal comme il y a 20 ans lors du rodage.
Un roulage type "normal" ou "client lambda", je sais pas trop comment le définir, est suffisant. Et pas besoin de 5000kms, 2000 voire même 1500 kms suffisent justement parce qu'il y a quasi rien à rattraper dans les ajustements.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

oulia
04/03/2017, 21:33
C'est vrai que la technique a bien avancée dans la fabrication des pièces et surtout dans la précision.
Je conseille quand même le rodage de 3000km et la vidange après rodage 😃

Juno
04/03/2017, 21:39
Je pense que ce terme de pré-rodage porte à confusion, c'est plus utilisé par les mauvais commerciaux qui n'ont jamais eu de cours de mécanique.
Si tu arrive à avoir des infos, je serais curieux d'ailleurs de savoir si il est toujours utilisé des pierres à roder pour déglasser les cylindres sur chaine ou si il existe aujourd'hui une autre technique.
Chose aussi qui réduit beaucoup les contraintes de rodage, c'est l'évolution des lubrifiants qui ont fait d'énormes progrès. Oui roulage normal, respect des temps de chauffe, çà me semble correct aujourd'hui.

Juno
04/03/2017, 21:45
C'est vrai que la technique a bien avancée dans la fabrication des pièces et surtout dans la précision.
Je conseille quand même le rodage de 3000km et la vidange après rodage ��

+ 1, pour avoir des clients qui fabriquent des pièces pour nos chères GTi, c'est impressionnant de voir les techniques et technologies utilisées pour des pièces qui nous semblent banales. Exemple les crosses de porte noires avec le liseret rouge, la crosse est peinte en rouge, puis après en noire et ensuite le liseret et obtenu par décapage au laser de la couche noire. Ensuite une couche de vernis et çà part à Poissy.
Le plus impressionnant que j'ai pu voir, le coques de rétros DS avec tous les petits motifs. ��

PijotRC
05/03/2017, 20:44
Incroyable ce que tu décris Juno pour les crosses de portes ! Et dire que je n'y vois qu'un vulgaire bout de plastique peint, mais la technique de fabrication est impressionnante je trouve. Mais j'imagine qu'ils ont réfléchi au truc, et donc un décapage au laser est plus rapide/moins cher qu'un masquage d'une des deux parties...
C'est vrai que n'étant pas du tout dans ce milieu, je suis impressionné par les techniques employées.

Poliche
06/03/2017, 00:37
Ha ouai pas mal le coup du lazer !

Je me suis posé la question en plus du temps qu'il fallait pour tous les cacher un par un !! Amazing

C'est plus rapide au lazer ^^

TurboYo
14/09/2017, 13:45
Bonjour

Ma gti phase 2 vient de passer le cap des 10000 km 10300 et des ... et bien figurez vous que j ai senti une hausse sensible des perfs juste apres 10000 km , du coup je me demande si y a pas un petit bridage quelque part parce que c est arrivé d un coup après 10000... et quelque etrange

Turboyo

ghostinet
14/09/2017, 22:18
Justement, normalement il n'y a rien. Après les pièces s'use, peut être qu'il y a un truc qui joue et l'usure arrive vers 10000km ^^

Seb-@.
14/09/2017, 23:20
Ces derniers jours les températures plutôt basses font que le moulin marche plutôt fort.

austinman
16/09/2017, 00:11
Arreter avec ce compteur de pleine charge... C'est Vone qui aurait découvert cette chose. On peut clairement en douter vu comment ils peuvent bosser parfois.