PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Voyant defaut pression d huile moteur



brumpk
18/02/2017, 12:40
Bonjour a tous

Hier petite mésaventure, petite montée assez soutenue dans un joli col, tout se passe bien... changement de rapport rapide et la un trou d accelleration, un bruit metalique pas tres fort ( l impression d une roue ) et une fumée noire a l arriere ( d apres le collegue qui me suivait) et voyant defaut pression huile moteur allumé

Arrêt immediat sur le coté, j eteind le moteur, ouvre le capot, regarde dessous, aucune fuite d huile, aucun probleme a l oeil nu, rien du tout, pas de surchauffe...

Je redémarre, ralenti très instable, fumée blanche a l arriere assez épaisse odeur forte ( pas d essence... ) fumee tres presente comme si j avais fais un joint de culasse...

Je fais une 100ene de mettre pour me mettre a un endroit securise et a peu pres plat. Controle niveau huile, en legere pente, avant vers le bas de la pente, je tire la jauge, et l impression qu il n y a plus d huile... ( j ai lu que ca sentais le turbo hs ca ). Je fais l appoint d huile et essaie de redémarrer, meme constat, fumée ralenti instable moteur qui vibre du coup.

J arrete tout j appelle tedenx qui m'informe que nous bénéficions d une assistance peugeot pendant 8 ans, donc la jolie depanneuse m a rappatrie mon vehicule au peugeot le plus proche.

Je vais surement la faire rapatrier chez moi pour la confier a une personne de confiance.

Suite au prochain episode.

Avez vous deja eu connaissance de ce probleme?

Apres multiples recherches et avis, j ai vu que ca peux venir de:
Filtre a huile bouché
Crepine
Turbo
Piston

Je suis une brêle en mecanique, si vous pouvez m eclairer ce serait top :)

Je precise, aucun signe avant-coureur, vidange réalisée il y a 4000km avec remplacement filtre a huile.

Merci

Flospl
18/02/2017, 12:52
Oui symptômes de turbo HS pour la fumée noir si turbine échappement à cassée peut être aussi le cata qui doit être endommagé tu as combiens de km ?

brumpk
18/02/2017, 12:59
Salut merci pour ta reponse j ai oublier de préciser, ailettes turbo intactes...

48000km

J ai plus de cata je suis decata ;)

Flospl
18/02/2017, 14:32
Du jeux radial? ou axial ?

tedenx
18/02/2017, 14:35
On va voir lundi en la récupérant déjà et avec de la lumière

tedenx
18/02/2017, 14:37
Oui symptômes de turbo HS pour la fumée noir si turbine échappement à cassée peut être aussi le cata qui doit être endommagé tu as combiens de km ?

Oui je suis d'accord mais un turbo HS ne rend pas le ralenti instable non plus

brumpk
18/02/2017, 14:49
Pour ma part je suis perdu...

oulia
18/02/2017, 15:34
Pas de fumée bleue (symptôme du joint de culasse) ? Étrange la fumée noire, ça fait penser à de la calamine, sinon je ne sais pas du tout...

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

brumpk
18/02/2017, 15:46
C etait la.nuit... pour moi elle etait bien blanche oui....

brumpk
18/02/2017, 17:44
Il me tarde d en savoir plus. Car ne pas savoir ce qu elle a me rend malade

Damien83
18/02/2017, 18:28
Ce qui m’inquiète le plus c'est le voyant d'huile j’espère me tromper mais ça sent pas bon pour ton moteur la première chose à faire c'est lire les défauts dans le calculateur et si rien de concluant faire un test de compression

pichnaute
18/02/2017, 18:32
De la fumée type huile, un bruit métallique, un ralenti qui est pas bon, et défaut d huile, c est sur il y a un truc qui a pété, et l huile passe dans la chambre de combustion. C est pas bon en effet, tests de compression cylindre....

brumpk
18/02/2017, 18:49
Ouai j en saurai plus je l espere cette semaine...

Mais j avoue avoir peur...

Flospl
18/02/2017, 19:08
J'avais lu être les lignes donc pas vu le bruit métallique c'est sur que là c'est plus inquiétant ne te rend pas malade je suis passé par là il y a peut sur ma 208 tendeur de chaine 60km après pompe haute pression et dans la même semaine j'ai une 308 t9 thp 125 un injecteur et le weekend d'après retour au garage et elle y est encore d'ecrassage des soupapes et vérification de la distribution car gros claquement mais demande les prise en charge au service relations clients surtout .Car à ce kilométrage la ce n'est pas normal .Aller fin du hs

brumpk
18/02/2017, 19:10
Ouai mais je compte pas la laisser chez peugeot car ils vont me prendre 8 bras. Je vais la ramener chez moi et faire bosser une personne de confiance.
On va voir ce que ca peux donner...

Surtout que je suis en stage 2 donc prise en charge j aurai rien je pense...

Seb-@.
18/02/2017, 20:02
Gloups... Est-ce que ton moteur tournait sur 3 cylindres ? Le bruit, la fumée, le ralenti instable, le turbo a priori ok, l'absence de mayonnaise dans le vase d'expansion (je pense que tu l'aurais signalé), j'ai peur pour un piston. Stage 2 en prime. Tu as moyen avec ta connaissance de mettre un endoscope dans chaque cylindre ?

brumpk
18/02/2017, 20:05
Gloups... Est-ce que ton moteur tournait sur 3 cylindres ? Le bruit, la fumée, le ralenti instable, le turbo a priori ok, l'absence de mayonnaise dans le vase d'expansion (je pense que tu l'aurais signalé), j'ai peur pour un piston. Stage 2 en prime. Tu as moyen avec ta connaissance de mettre un endoscope dans chaque cylindre ?
Salut et merci pour ton intervention.

Je ne sais pas comment determiner si elle tournai sur 3 cylindre mais vu les vibrations, cest fort possible.
Absence de mayonnaise effectivement.
Pas d huile non plus dans la durite d arrivee d air turbo jusqu'à l entree, ailettes ok a premiere vue... ras de ce cote la.
J ai nettoyé le filtre a air en debut de semaine donc ras, vidange de tout le systeme de refroidissement fais il y a 6 mois et moins de 10 000km
Vidange de boite et moteur fait il y a environ 4000km...
J ai la camera endoscope... mais pas les connaissance pour y detecter quelque chose....

Seb-@.
18/02/2017, 20:45
Si on résume :
- le joint de culasse doit être ok
- le turbo le serait lui aussi
- regarde aussi les bougies, si ça se trouve c'est bêtement un gros problème d'allumage (j'avoue ne pas trop y croire car sans rapport avec la pression d'huile, mais bon...)
- la pression d'huile trop basse pourrait être due à une panne de pompe à huile, sauf que dans ce cas il n'y aurait pas de fumée à l'échappement.

L'endoscope devrait te permettre de voir si un piston est percé. C'est l'hypothèse qui me parait la plus probable, ça ou une segmentation morte. Si ça fume, on peut redouter un passage d'huile dans un ou des cylindres. Si le joint de culasse est en bon état (pas de mayo), l'huile ne vient pas d'en-haut mais d'en bas. Bon, si au pire tu as percé un piston, ce sera l'occasion de passer en forgé.

brumpk
18/02/2017, 21:10
Si on résume :
- le joint de culasse doit être ok
- le turbo le serait lui aussi
- regarde aussi les bougies, si ça se trouve c'est bêtement un gros problème d'allumage (j'avoue ne pas trop y croire car sans rapport avec la pression d'huile, mais bon...)
- la pression d'huile trop basse pourrait être due à une panne de pompe à huile, sauf que dans ce cas il n'y aurait pas de fumée à l'échappement.

L'endoscope devrait te permettre de voir si un piston est percé. C'est l'hypothèse qui me parait la plus probable, ça ou une segmentation morte. Si ça fume, on peut redouter un passage d'huile dans un ou des cylindres. Si le joint de culasse est en bon état (pas de mayo), l'huile ne vient pas d'en-haut mais d'en bas. Bon, si au pire tu as percé un piston, ce sera l'occasion de passer en forgé.
Merci seb

Je vais verif de ce cote la.

En tout cas c'est sur que si c est un piston je passerai.en.forgé et si cest le turbo je passerai en hybride... ;)

christo
18/02/2017, 21:20
Tu n'as pas réussi à lire le code d'erreur ?

brumpk
19/02/2017, 01:05
Pas eu l occaz d essayé. Elle est au garage la.. je la sort lundi

christo
19/02/2017, 11:03
Courage, en espérant que ce soit juste une conn...

brumpk
19/02/2017, 11:11
Je l espere aussi mais n y crois pas vraiment....

tedenx
19/02/2017, 11:39
Salut et merci pour ton intervention.

Je ne sais pas comment determiner si elle tournai sur 3 cylindre mais vu les vibrations, cest fort possible.
Absence de mayonnaise effectivement.
Pas d huile non plus dans la durite d arrivee d air turbo jusqu'à l entree, ailettes ok a premiere vue... ras de ce cote la.
J ai nettoyé le filtre a air en debut de semaine donc ras, vidange de tout le systeme de refroidissement fais il y a 6 mois et moins de 10 000km
Vidange de boite et moteur fait il y a environ 4000km...
J ai la camera endoscope... mais pas les connaissance pour y detecter quelque chose....

Prépare l'endoscope, je vais en avoir besoin lundi

pichnaute
19/02/2017, 11:45
Oui mais l endoscope pour la coloscopie, car sa sent pas bon tout ça... :-(

Seb-@.
19/02/2017, 12:18
Tu penses à quoi, toi ?

brumpk
19/02/2017, 12:19
L endoscope est pret.

Par contre pour la coloscopie je laisse ma place a qui veux essayer

pichnaute
19/02/2017, 12:22
Ça ressemble à la segmentation, ou piston, sans doute encore le cylindre numéro trois.

brumpk
19/02/2017, 12:23
Il me tarde de savoir en tout cas. Au pire piston forgé ca fera pas de mal... mise a part au porte feuille...

pichnaute
19/02/2017, 12:31
Ça dépend, si il y a une ovalisation cylindre, ou si le chemisage est rayé, j espère que non, mais si c est le cas il faudrait refaire un surfacage, rectification, et montage de piston en + 0.5. Si sa passe pas que c est trop profond, il te faudra un autre moteur, sans parler des coussinets, pied tête de bielles, qui on dû ramasser de la limaille. Pfffff j espère que non.

pichnaute
19/02/2017, 12:34
Dans ton cas, je sortirai le moteur, et passer le bloc a la télémétrie si ça vaut le coût de le sauver

brumpk
19/02/2017, 12:37
Le soucis cest comme je disais auparavant je n ai pas de competences mécanique. Donc cest quelqu'un qui s en chargera. Je vais l'inviter a prendre part a la discution

tedenx
19/02/2017, 12:47
Ça ressemble à la segmentation, ou piston, sans doute encore le cylindre numéro trois.

Je suis malheureusement assez d'accord, mais je ne m'enflamme pas avant d'avoir vu

pichnaute
19/02/2017, 12:48
Peut être que c est rien de tout ça et que c est pas grave, mais j en doute.

tedenx
19/02/2017, 12:51
Ça dépend, si il y a une ovalisation cylindre, ou si le chemisage est rayé, j espère que non, mais si c est le cas il faudrait refaire un surfacage, rectification, et montage de piston en + 0.5. Si sa passe pas que c est trop profond, il te faudra un autre moteur, sans parler des coussinets, pied tête de bielles, qui on dû ramasser de la limaille. Pfffff j espère que non.

Oula. Tu vas très loin c'est vraiment le pire du pire la

brumpk
19/02/2017, 12:52
Dites moi les estimations de prix a cote de vos hypothèses que je commence a pleurer lol

pichnaute
19/02/2017, 12:53
Ba j espère que non c est sur, :-(

pichnaute
19/02/2017, 12:56
Faut vraiment un bon diagnostic mécanique sur place, le plus cher reste le main d oeuvre donc si tu le fais par un pote ça peut valoir le coup, après par contre il faut le bon calage de distribution.

Seb-@.
19/02/2017, 13:11
Le point positif si le bloc lui-même est ok, c'est que c'est une très bonne occasion pour le mettre à poil et monter en forgé. Et pourquoi pas des pièces récupérée d'un THP270, doit bien y en avoir quelques-uns en casse.

brumpk
19/02/2017, 13:16
Je fais confiance au collegue
Et oui tant qu a faire a payer je ferai une upgrade...

CheuCheur
19/02/2017, 15:42
Petite question un peut hors sujet peut être quelle son les Pieces intéressante à récupérer sur un moteur ou sur une rcz r? Il se pourrait que je n'est une en casse pré de chez moi selon les dir d'un ami "sa reste confirmé" mais selon lui elle avais était plutôt bien préparé (turbo, échangeur...)

brumpk
19/02/2017, 15:46
Je rajoute une info.

Je ne me suis pas trompé d essence.

La voiture a toujours roulé au 98 voir 98 exellium de chez total. Pas de 95 pas de 95e10 pas de e85 et pas de carburant de grandes surfaces.

Par contre 10km avant la "casse" j ai mis 20l de 98 excellium chez total. Mon collegue m a quand meme dis qu on testera le carburant pour tester toutes les pistes

Seb-@.
01/03/2017, 00:35
Hello brumpk , alors, qu'est-ce cela donne pour ton moteur ?