PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Bruit à chaud type roulement qui suit le régime moteur



TurboYo
08/02/2017, 13:09
Bonjour,

Suite à la vente récente de ma 208 Gti Phase 1 je viens d’acquérir une phase 2 THP 208 blanc banquise qui comptabilise à ce jour 2300 km. (Véhicule occasion 0 KM donc neuf 8 km au compteur)

Rien à dire le moteur marche du tonnerre, l’écart par rapport au THP 200 est sensible, l'étagement de boîte parfait, ça envoi plus que la phase 1 c'est une certitude.

En revanche j’observe un bruit furtif de type roulement qui grippe, uniquement à chaud après avoir roulé et tapé dedans en conduite classique rien ne se passe.
Ce bruit est présent même à l’arrêt dès que je fais varier le régime entre 2000 et 3000 en accélérant doucement il suit le régime moteur, le fait d’embrayer ne change rien c’est lié uniquement au moteur lui même en ouvrant le capot j'entend rien, le bruit s'entend dans l'habitable et porte fermé, bref vicieux au possible, j'avais pas çà sur ma phase 1 et pas tout le temps.
Bien entendu quand j’ai voulu le montrer à Peugeot impossible à reproduire, donc pour l’instant difficile de faire quoi que ce soit.
Le véhicule marche normalement pas de témoin rien , je ne sais pas trop quoi faire en plus il suffit de laisser tourner la voiture au ralenti et attendre un peu et les fois suivante il disparaît.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être, ou déjà observé ce phénomène ?

Merci

Turboyo

simdirt053
08/02/2017, 13:34
Bonjour, personnellement, je vois pas trop, le mieux serait de faire une vidéo lorsque cela se produit. Après tu dis que tu tape dans ta voiture alors qu'elle n'est même pas rodée, ceci entraîne peut être cela ...

TurboYo
08/02/2017, 13:55
Bonjour

Quand je dit taper c'est pas des rupteurs mais quelques accélérations vers 4000 tours , pour une voiture qui avait déjà atteint 1500 km avec un rodage progressif et en respectant les temps de chauffe donc rien d'anormal.

dje78
08/02/2017, 15:14
slt a toi

quand j'ai acheter ma bps debut decembre dernier j'ai eu egalement un bruit un peu bizarre... comme un bruit de vis qui tourne dans le vide, un couinement localise dans la seconde moitiée du vehicule ( siege passager arriere)
est ce que ce bruit ressemble a celui que tu as entendu ?
j'ai pris une bande son que j'ai remise a ma concession mais il m'ont dis que le bruit ete normal apres expertise d'un ingenieur de chez peugeot sport
le bruit revient de temps en temps quand la voiture est vraiment froide au demarage mais des fois a chaud il est la mais moins perceptible
si tu veux je peux te l'envoyer par mail pour que tu compare avec le bruit que tu entends

ps j'ai pas encore trouver le moyen de vous la poster directement a part lien youtube.... je cherche...

simdirt053
08/02/2017, 15:25
TurboYo : autant pour moi alors ! J'avais un bruit aussi dans ma 208 gti à chaud et ça venait de la fixation du rétro central, mais uniquement en phase d'accélération. Si cela suit le régime moteur, cela doit être lié à la rotation de celui-ci. Mais jamais évident à cerner.

TurboYo
08/02/2017, 16:41
Effectivement c est lie au regime comme tu dit ce genre de bruit furtif est une vrai galere a localiser il est possible que je cela vienne des ventilo qui je trouve ce declenche bcp plus souvent que sur le thp 200 , ou la pompe a eau ,difficile, j essayerai de faire une video.

TurboYo
15/02/2017, 13:00
Bonjour,

Bien entendu quand j'ai voulu passer chez Peugeot pour leur montrer pas de bruit.
J'ai essayer d'enregistrer avec mon portable c'est trop faible pour pouvoir s'entendre.
Après quelques essais je pense que le bruit vient du ventilateur devant le radiateur, cela pourrait expliquer qu'à froid on ne l'entend pas, mais j'en suis pas encore sûr à 100 %.
A ce propos le ventilo se met bcp plus souvent en route que sur la phase 1.
En tous cas le véhicule fonctionne normalement pas de voyant, rien à part ce bruit aléatoire , hyper galère à cerner.

pichnaute
15/02/2017, 13:50
Le compresseur de clim, peut faire un peu de bruit si tu l as enclenché, et il suit le régime moteur.

TurboYo
18/02/2017, 16:38
Bon apres recherche c est pas le compresseur et c est pas le ventilo peut etre la pompe a eau ce qui est certain c est que je l ai depuis que la voiture est neuve , et que cela n a pas d incidence sur le fonctionnement de la voiture, peut etre la pompe a eau en pleine charge dur a trouver

benoit
28/02/2017, 07:33
Bonjour, j'avais eu quelque chose de ce type l'année dernière (sur une phase 1). Ça s'est empiré avec le temps et je l'entendais à froid et à chaud. Au bout d'un moment j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement. Diagnostic : pompe à eau HS. Pas de garantie que ça puisse être comparé à ton problème mais surveille quand même de temps en temps si tu n'as pas de fuite !

TurboYo
28/02/2017, 12:16
Ok merci je vais surveiller pour l instant pas fuite

TurboYo
03/03/2017, 11:38
Rebelote ce matin apres 9 km je m arrete faire le plein redemarre et la sifflement qui suite le regime entre 2200 et 3000 apres quelques km de route a bonne vitesse disparition c est lie a la chauffe quand l aiguille de temperature approche des 98 degre au lieu de allez 93 il faut roulez s' arreter et repartif a tres faible allure.

TurboYo
03/03/2017, 19:54
Enfin j'ai pu enregistrer convenablement le bruit

Bruit que j'entend à l'arrêt ,en accélérant moteur chaud, le fait d'embrayer ne change rien il est lié au régime moteur voici le lien vers l'audio :

https://1fichier.com/?hjawq7lxbk

Merci

TurboYo

TurboYo
05/03/2017, 20:35
Le lien fonctionne ?une idée ? Bonne soirée

dje78
05/03/2017, 21:55
je viens d'ecouter ton lien
j'arive pas a definir si ca ressemble a un bruit d'aspiration ou autre chose mais je pense plus a bruit de ton turbo
quand j'avais mon prb de bruit parasite a la livraison du vehicule un inge m'avait montre un autre bruit un peu similaire au tien et m'a dis que ca venait du turbo
par contre moi le bruit se situait entre 1500 et 2200 tour a peu pret

TurboYo
05/03/2017, 22:06
Oui c est bien ca 2200 tour je l ai et du coup c etait quoi ?

dje78
05/03/2017, 22:14
moi j'avais un couinement demarage a froid et quand j'acceleré a l'arret ca suivait le régime moteur ...
mtn j'ai plus ce bruit du tout
quand j'avais porte la voiture a la cc on m'a dis que c'etait lie a la pompe a carburant qui envoye l'essence etc.. d'ou le bruit
quand ils m'ont dis ca je ressemblais a un hiboux de face je comprenais pas grand chose .. je leur ai simplement dis que si j'avais un prb dans le futur a cause de ca faudrait pas s'etonner et me dire que j'ai prevenu trop tard etc
ils ont note sur mon dossier et voila
sinon la voiture roule super bien donc j'en ai conclu elle est frileuse la ptite noire
et lors de la remise du véhicule en main propre l'inge m'a montre l'autre bruit lie au turbo quand on accelere legerement et voila

dje78
05/03/2017, 22:17
pour en revenir a ton bruit apres re ecoute j'ai l'impression que c'est ton turbo mais que c'est normal ( apres j'ai pas d’énorme connaissance mécanique )
demain je regarderais sur la mienne si j'ai le même bruit j'ai enregistre le tien sur mon portable

TurboYo
05/03/2017, 22:19
L autre bruit lie au turbo c etait un defaut ou normal ?

dje78
05/03/2017, 22:19
tout a fait normal le gars m'a dis
rodage du turbo

dje78
05/03/2017, 22:20
tu as cb de km ?

TurboYo
05/03/2017, 22:26
J ai 3700 km .

dje78
05/03/2017, 22:30
ok moi 4100 donc on est pareil
je t'envoi sans faute un retour demain
si je me trompe pas ca ressemble a un whooooooo whooooooooo de plus en plus aigu si tu monte dans les tour ? si oui pour moi c'est simplement le bruit de d'aspiration de ton turbo

dje78
05/03/2017, 22:31
et quand tu es a l'arret complet juste moteur tournant tu n'entends rien ?

TurboYo
05/03/2017, 22:35
Affirmatif

dje78
05/03/2017, 22:40
ca ressemble a 99% au bruit de turbo que le gars m'as fait ecouter a l'arret et en mettant un filet de gaz
après libre a toi de leur montrer ta bande son si tu préfère être rassure par la cc et au moins si jamais dans le pire des cas ya quelque chose dans le futur lié a ce bruit, tu leur aura signaler et tout donc après à eux d'assumer s'il te disent que c'est rien l'heure actuelle

TurboYo
05/03/2017, 22:53
J ai rdv le 13 03 je vais leur donner la bande son et essayer de leur faire ecouter car la derniere fois elle le faisait pas quand je suis passé.A froid ca le fait pas faut quand meme que le moteur ai chauffe.
Effectivement il faut un filet de gaz Merci en tous cas pour ton aide. Quand j en sais plus je ferai un post pour vous dire ce que dit peugeot.

dje78
05/03/2017, 22:56
de rien si ca peut t'aider

dje78
06/03/2017, 14:23
slt turbo

j'ai essayer aujourd’hui avec ma voiture
sur filet de gaz, après avoir rouler, en étant a l’arrêt j'ai le fameux bruit de turbo qui aspire
j'ai essayer de comparer avec ta bande son et ça a l' air similaire

voila en espérant te rassurer un peu :)

TurboYo
06/03/2017, 20:46
Salut
je vais voir ce qu ils disent le 13 , ce que j arrive pas a saisir c est qu a froid ca le fait pas il faut avoir roule un moment et que le bloc ai chauffé.

TurboYo

dje78
06/03/2017, 21:27
ok turbo

tiens nous au courant après le 13

TurboYo
13/03/2017, 19:02
Bonjour,

J'ai montré le bruit à Peugeot le mécano n'a pas pu localiser celui ci, il a pensé à l'échappement, j'ai envoyé l'enregistrement au chef d'atelier mais c'est pas gagné.
Dje78 , aurait tu un enregistrement pour voir si çà correspond ?

Merci

TurboYo

dje78
13/03/2017, 22:32
slt turbo

un enregistrement non mais je peux essayer d'en faire un demain voir si ca correspond a ce que tu entends

tu es de quel coin ? yvelines ?

TurboYo
13/03/2017, 22:55
Salut

Je suis en isere.

bonne soirée

dje78
13/03/2017, 22:56
ok

je vois demain pour enregistrer une petite bande son
je te recontact par mp

dje78
14/03/2017, 16:29
Slt turbo

J'ai pris ma voiture aujourdhui et j'ai entendu le meme bruit qui suit le regime comme un hululement de hiboux whooo whoooo
Ce bruit on m'a tout simplement dis que cetait le turbo
Voila ce que je peux te dire , de mon avos ton enregistrement correspond au soufle du turbo
Tout a lheure je l'ai entendu bien distinctement a 2000 tours...
J'espere que ca pourra taider mais je pense que ta voiture n'a rien du tout

TurboYo
14/03/2017, 18:16
Ok merci dje78

TurboYo
22/03/2017, 16:45
Bonjour

Pas retour pour l instant de peugeot en revanche j ai un collegue qui s y connait en thp et qui m a dit que cela lui faisait penser a la pompe a huile haie....!

dj78 est ce que tu me confirmes chez toi que quand tu constate le bruit le moteur a chauffe et n est pas present a froid parce sur la mienne c est systematique ( j ai jamais le bruit a froid )? Merci

TurboYo
23/03/2017, 10:22
Bon c etait une annerie pour me faire peur pour la pompe a huile il me dit apres ecoute que pour lui c est une raisonnance de la ligne échappement.

dje78
23/03/2017, 12:57
ok turbo

bruit type hululement de hiboux arrive vers 1500 2000 tours et suit le regime moteur
sinon l'autre bruit que j'vais etait un couinement a froid de cchez froid et qui disparaissait voiture chaude

TurboYo
29/01/2020, 19:04
Entretient des 40 000 km fait par mes soins vidange 0w30 mobil tous les filtres et la comme par hazard le miracle disparition du bruit.
conclusion lors des entretiens precedent peugeot a forcément merdė quelque part , je pense particulièrement a la boite à air mal remise ou collier pas assez serre par ex vu la ♥♥♥♥♥ que c est pour la remboiter ou alors mauvaise huile.
En gros comme d hab moins ils y touche nt au mieux elle marche.

pouma
09/02/2020, 16:57
Entretient des 40 000 km fait par mes soins vidange 0w30 mobil tous les filtres et la comme par hazard le miracle disparition du bruit.
conclusion lors des entretiens precedent peugeot a forcément merdė quelque part , je pense particulièrement a la boite à air mal remise ou collier pas assez serre par ex vu la ♥♥♥♥♥ que c est pour la remboiter ou alors mauvaise huile.
En gros comme d hab moins ils y touche nt au mieux elle marche.

De mon côté, je n’emmène plus ma 208 à la concession ou je l'ai acheté (grosse concession); j'ai trouvé un petit garage peugeot, et là c'est nickel....

TurboYo
09/02/2020, 20:43
C est l idéal un indépendant sérieux y en pas des.masses malheuresement