PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Démarrage à froid - Compteur bloque à 1300 tours pendant quelques minutes



LioTiKaf
20/12/2016, 16:49
Bonjour tout le monde,

Avez-vous déjà eu ce soucis au démarrage à froid de votre GTi ? Ca m'est arrivé 3 fois depuis que je l'ai (3 semaines), quand je démarre, le moteur monte à 1300 tours et reste comme ça 1-2 minutes. Dois-je m'inquiéter et l'emmener chez Peugeot ?

Merci

Lio

brumpk
20/12/2016, 16:56
Ca m arrive oui. Ralenti assez haut et qui se stabilise 1 min apres

austinman
20/12/2016, 17:07
C'est normal. Sous 12° ça ne le fait plus comme au dessus de 28 je crois.

PijotRC
20/12/2016, 17:19
Tout à fait, phénomène normal, pas de souci !
Si j'ai bonne mémoire, c'est une sorte de "starter inversé", (il y a une explication sur le forum que je vais essayer de retrouver) l'objectif est de faire monter le catalyseur en température le plus vite possible, pour que la combustion soit la meilleure possible, et donc le rejet de "mauvais gaz" (j'ai oublié leurs noms) soit le plus limité et le plus court possible.
Quand il fait froid, le mélange oxygène essence est à un certain ratio, mais quand il fait plus chaud, l'oxygène étant moins présent, le ratio est moins bon, la combustion idem. En montant dans le tours on corrige ce ratio, la combustion est meilleure, le catalyseur monte en température rapidement, les rejets de mauvais gaz limité.

Par contre, cela s'appliquerait moins sur une température au dessus de 28...

J'essaie de retrouver l'explication complète fournie par un membre sur le forum !

PijotRC
20/12/2016, 17:21
le sujet est là : http://www.208gti.fr/showthread.php?3468-Conditions-d-allumage-du-starter&highlight=starter
Réponse fournie par pichnaute que je remets ici :)
C est pas vraiment un starter, mais un dispositif de mise en température du catalyseur, cette mise en température doit être la plus rapide possible, pour cela il faut respecter un ratio air carburant, qui limite la production de NO2 et de Nox. C est au démarrage catalyseur froid que ces gaz très polluants sont produits. La température environnement d admission influence la densité en oxygène qui modifie de fait la quantité d essence injecté, AFR. Cet AFR ET le retard à l allumage, est directement dépend de la température du catalyseur et de la température d admission au démarrage, c est en fait une stratégie d injection à plusieurs variables d entrée. Donc des conditions d applications également très variable préétablie par la carto.

brumpk
20/12/2016, 17:21
Autant dire que moi sans catalyser ca sert a peannuts :D

LioTiKaf
20/12/2016, 17:34
Me voilà rassurer alors ! Merci beaucoup pour vos réponses rapide, claire et précise !