PDA

Afficher la version complète : THP 200 : Boite courte + differentiel à glissement limité



Laur'nt
14/12/2016, 19:01
Bonjour a tous ,

On va discuter Boite de vitesse courte + différentiel à glissement limité

Aiment beaucoup planifier les choses a l'avance, je rédige ce petit topic concernant la préparation des 208 gti thp 200 car je ne sais pas si cette préparation est possible sur le thp 208 et autres BPS.

Je me rend compte que sur circuit j'utilise casi exclusivement la 3eme et la 4 eme (de 60 a 175 kmh)
En stage 2 , la deuxième est trop " patinante" pour être utilisée malgré le bridage du couple et la quatrième suffisamment longue pour arriver a 170/180 sans atteindre le rupteur et sans avoir la distance sufisante pour enfiler la 5 eme !.
( exemple sur le circuit de bresse et monte en semi slic)



-Il est donc possible depuis quelques temps, au même titre que les ds3 et ds3r qui sont le pionnières dans ce domaine sur thp, de remplacer la pignonnerie de la Boite de vitesse d’origine pour obtenir une BV aux rapports plus courts !

Pour cette première modification , il apparaitrais que le rendu soit assez "époustouflant" selon le forum DS3 Spirit. Il faut en débattre!
Les rapports de BV seraient "modifiés" de l’ordre de 500 trs/min supérieurs a l'origine a vitesse équivalente.
exemple: en origine origine : a 130 kmh on est a 3000 trs/min et modifié pour 130 kmh on serais a 3500 trs/min.

Lors de cette intervention/modification , par exemple vone racing propose :

Dépose / repose de la boite / ouverture de la boite / démontage pignons, roulement origine etc / remontage des nouveaux pignons, remplacements des roulements et joint et surtout de la mise à jour cartographie OBLIGATOIRE pour le bon fonctionnement du moteur.
Ainsi que la vidange boite avec huile TRI-DAN et additif inclu.

Pour un tarif d'environ 1500€ a 2000€ tout compris.



-Il est aussi possible de greffer dans nos BV d'origine (ou courte) une différentiel a glissement limité , au même titre que les 30TH ou BPS en sont équipées d'origine !

Lors de cette intervention , par exemple vone racing propose la marque FAM :

A voir dans un premier temps les retours sur la performance de ce système FAM soit disant bien plus efficace que le TORSEN dû a un fonctionnement un peut différent. Il faut en débattre !

Dépose / repose de la boite / ouverture de la boite / démontage pignons, roulement origine etc / remplacements des roulements et joint + montage du différentiel à glissement limité FAM.

Pour un tarif de montage du DGL 1999€ TTC (1499 euro ttc sans montage ).



Mais on peut aussi faire les deux en même temps , ce qui m’intéresse le plus !

cette fois ci on nous propose :

Dépose / repose de la boite / ouverture de la boite / démontage pignons, roulement origine etc / remontage des nouveaux pignons, remplacements des roulements et joint + montage du différentiel à glissement limité FAM et surtout de la mise à jour cartographie OBLIGATOIRE pour le bon fonctionnement du moteur.
Ainsi que la vidange boite avec huile TRI-DAN et additif inclu.

Pour un tarif de 2400€ tout compris.
Serte dur pour le prote feuille mais semble ils fort performant !

Au passage on trouve aussi , des embrayages renforcés "600 nm" et des volants moteur également renforcés.



A vos claviers , pour vos retours sur expérience, avis , comparaison, débats sur la qualité des pièces...etc...
Je corrigerais plus tard si quelques erreurs apparaissent dans mon texte ;)

Wolf90
14/12/2016, 19:11
Ça paraît être une bonne solution mais quand tu dis que tu augmente de 500tr/min à vitesse équivalente mais à quelle régime? Parce que si tu augmentes de 500tr/min à 1500tr/min (soit 2000tr/min après modif) tu augmenteras de 1000tr/min à 3000tr/min (soit 4000tr/min après modif) et de 1500tr/min à 4500tr/min (soit déjà 6000tr/min après modif) là ça serait intéressant.

Par contre gagner 500tr/min à 4000tr/min ce n'est pas intéressant car tu changeras à peine ton couple à la roue, tu sentiras même pas de différence.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Shado666
14/12/2016, 19:28
intéressante mais moi je pensais le contraire pour la 6 ( - 500 tours voir plus ) pour gagner en conso , car sur circuit je pense pas qu'on utilise souvent la 6 .

en tout cas bonne initiative ;)

Seb-@.
14/12/2016, 20:38
A part sur le Ring, c'est sûr que la 6 ne va pas beaucoup servir ! Je n'ai plus en tête les rapports mais sur BPS aussi, c'est 3ème et 4ème pour l'essentiel. La 2 ne sert que pour les épingles, la 5 voire la 6 pour les tours de refroidissement. Raccourcir un poil sur la mienne aussi m'intéresserait, en revanche il y a quand même une limite : contrairement au tôlier on n'a pas une EDC et les passages de rapport doivent "consommer" un peu de temps au tour. Il faudrait éviter de tellement raccourcir qu'au final les changements supplémentaires annulent le gain obtenu sur les accélérations.

Question subsidiaire : quel est le couple maxi autorisé sur la boîte après modification ? Le carter de BV supporte-t'il bien cette modification ? Que les roulements ou les pignons le supportent, c'est une chose. Mais est-ce que le dimensionnement du carter est adapté ?

Laur'nt
16/12/2016, 10:57
c'est 500 trs minute en plus partout sur toute la plage d'utilisation pour une vitesse donnée. a 1500trs a 50 kmh d'origine , en modifié tu sera toujours a 50 mais a 2000 trs. ça reste prortionele sur tout la vitesse ;)

Laur'nt
16/12/2016, 11:02
Pour répondre a ta question , Seb-@. , ces modifs ( avec carters de BV d'origine ) encaissent 500 nm sur plus 80 000 km de circuit pour l'instant ( avec vidange pour les 1500 km pour le circuit ) et plus de 120 000km avec vidange tout les 10 000km en track days .
En effet quand on parles de casse de boite , ce sont souvent les carters qui fendent sous l'effet de la pression et de l'échauffement.le volume des carters semble donc suffisant pour cette petite modif de boite... on ne monte pas une boite type rally amateur pour rouler a 160 maxi non plus ;)

Ce qui m'intéresse le plus c'est de discuter de la qualité "ou non^^" de l'autobloc ;)

tedenx
16/12/2016, 11:26
intéressante mais moi je pensais le contraire pour la 6 ( - 500 tours voir plus ) pour gagner en conso , car sur circuit je pense pas qu'on utilise souvent la 6 .

en tout cas bonne initiative ;)

Bien d'accord avec toi, la boîte est bien étagé d'origine (enfin en stage 2 sinon je la trouve trop longue) perso j'aimerais raccourcir la 3-4-5
Alors la dgl, ça me tente mais c'est un gros investissement

tedenx
16/12/2016, 11:27
Attention la fam est un dgl est un auto bloc il me semble

Wolf90
16/12/2016, 13:48
c'est 500 trs minute en plus partout sur toute la plage d'utilisation pour une vitesse donnée. a 1500trs a 50 kmh d'origine , en modifié tu sera toujours a 50 mais a 2000 trs. ça reste prortionele sur tout la vitesse ;)

C'est pas possible. Ça voudrait dire qu'à 0tr/min tu te retrouve à 500tr/min. C'est mécaniquement impossible d'avoir 500tr/min sur toute la plage. Ou alors faut m'expliquer comment.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wolf90
16/12/2016, 13:53
Si je reprends ton exemple ca voudrais dire que d'origine à 100km/h tu serais à 3000tr/min donc avec tes rapports écourtés tu serais à 4000tr/min (on fait x2 partout) tu vois bien que tu n'as plus 500tr/min. Effectivement c'est proportionnel or la façon dont t'en parle c'est que ca ne l'est pas. Tu parles d'un offset, ce n'est pas possible. D'où ma question de savoir 500tr/min à quel régime.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Laur'nt
16/12/2016, 17:46
C'est pas possible. Ça voudrait dire qu'à 0tr/min tu te retrouve à 500tr/min. C'est mécaniquement impossible d'avoir 500tr/min sur toute la plage. Ou alors faut m'expliquer comment.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je m'expime mal pardon .

Dans mon exemple premier, je parlais de 500 trs minutes de plus que d'origine a 3000 trs de régime moteur donc on ce retrouve bien a 3500 tours en modifié ( info de chez vone racing ) le reste reste propositionnel.

Laur'nt
16/12/2016, 18:05
Si je reprends ton exemple ca voudrais dire que d'origine à 100km/h tu serais à 3000tr/min donc avec tes rapports écourtés tu serais à 4000tr/min (on fait x2 partout) tu vois bien que tu n'as plus 500tr/min. Effectivement c'est proportionnel or la façon dont t'en parle c'est que ca ne l'est pas. Tu parles d'un offset, ce n'est pas possible. D'où ma question de savoir 500tr/min à quel régime.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

non pas x2 pourquoi ? ^^

C'est comme sur une mobylette quand tu change le pignon de sortie de BV pour tirer plus court. il te faut mettre plus de gaz pour rouler a la même vitesse que avant ;) démultiplication plus courte oblige.

L’écart est plus flagrant sur les petites vitesse ( 1ere et 2 eme) que sur une 5eme ou 6 eme du a la longueur du rapport justement.
Ici en l’occurrence il faut 500 trs a de plus, ce qui permet de dynamiser les reprise ( évite plus les sous régime )

Certe dans certains cas il faudra peut être passer une vitesse de plus pour atteindre une vmax sur la piste ce qui ferais perdre 0.5 seconde de chrono le temps de passer la vitesse en plus.


petit exemple.

5293

ici sur le tableau on vois bien les écarts de vitesse pour le même régime , il suffit ensuite de suivre les courbes pour comprendre le reste, mais ça reste un exemple piquer sur le net pour illustrer.

Laur'nt
16/12/2016, 18:43
Bien d'accord avec toi, la boîte est bien étagé d'origine (enfin en stage 2 sinon je la trouve trop longue) perso j'aimerais raccourcir la 3-4-5
Alors la dgl, ça me tente mais c'est un gros investissement

Oui pour rouler normal au quotidien la Bv est bien étagée elle va bien ;)
Mon objectif est le même que toi , raccourcir le 3/4/5 !

En effet 2000€ la mofic c cher... mais compte c l’équivalent du prix échangeur + reprog + ligne en gros^^

Seb-@.
16/12/2016, 20:47
Sur BPS je trouve l'étagement très bien fait, avec peu d'écart entre chaque rapport et ce, jusqu'en 6. Au point que je cherche régulièrement la 7. Pour autant c'est vrai qu'un couple court ne me déplairait pas pour pister. Sans changer pratiquement toute la BV, existe-t'il des kits couple court pour MCM R ?

tedenx
16/12/2016, 23:50
Faut acheter le torsen, déposer la boîte, le monter et faire une reprogrammation

Laur'nt
17/12/2016, 19:12
Sur BPS je trouve l'étagement très bien fait, avec peu d'écart entre chaque rapport et ce, jusqu'en 6. Au point que je cherche régulièrement la 7. Pour autant c'est vrai qu'un couple court ne me déplairait pas pour pister. Sans changer pratiquement toute la BV, existe-t'il des kits couple court pour MCM R ?

Aucune idée mais ça serais aussi une bonne solution ce couple court !

Laur'nt
17/12/2016, 19:14
Faut acheter le torsen, déposer la boîte, le monter et faire une reprogrammation

Oui ça reste complexe a faire et surtout il faut reregler l'électronique de l'auto ...! Torsen ou fam tel est la question

Seb-@.
17/12/2016, 21:10
Aucune idée mais ça serais aussi une bonne solution ce couple court !

Si l'étagement est bon d'origine (= pas de gouffre entre chaque rapport et une vraie 6 plutôt qu'une 5+1), c'est même mieux car plus facile et moins cher. Sur la mienne je trouve l'étagement bien fait.

Laur'nt
20/12/2016, 13:11
Si l'étagement est bon d'origine (= pas de gouffre entre chaque rapport et une vraie 6 plutôt qu'une 5+1), c'est même mieux car plus facile et moins cher. Sur la mienne je trouve l'étagement bien fait.

Oui en effet de ce coté la tu as raison , l'étagement est pas mal d'origine ! et oui c'est une vraie BV6 ! et pas une mauvaise 5 avec une 6 a la rallonge !

La solution du couple court est pas mal je trouve mais la pièces n'est pas fabriquée...