PDA

Afficher la version complète : Démontage Banquette arrière



Laur'nt
07/10/2016, 15:43
Bonjour ,

Aujourd'hui, dans le but d’alléger la voiture, je vide le compartiment coffre de la voiture ( roue de secours etc ) ainsi que démontage la banquette arrière.
Tout ceci afin de voir si l'on gagne vraiment du poids en sortant tout cela ou si ce n'est qu'une hérésie . ( le détails des poids des intérieurs sera détailler dans le post suivant ).

Il m'a fallu une petit vingtaine de minutes pour réaliser l’opération on ne peut plus simple.
Ceci nécessite en outillage une clé a pipe de 16 ' ( a pipe pour un question pratique mais un plate peut faire affaire ) ainsi qu'un tournevis plat.

La banquette ( assise ) comporte 4 points de fixation dont deux clips plastiques assez fragiles ( j'en ai casser un sans forcer dessus...)
Ces points de fixation ce déplissent tout simplement en tirant légèrement dessus ( vraiment pas fort du tout )

Pour les "dossiers" il on 5 points de fixation eux aussi. 2 vis , un écrous et 2 clips plastiques .

Je joints les photo dans les posts suivants ;)

Seb-@.
07/10/2016, 16:39
Ah, super idée, bien joué ! Et merci à toi de détailler les poids. Je parie sur 20kg à gagner. Qui dit mieux ? lol

Laur'nt
07/10/2016, 18:14
Alors voici ce que ça donne une fois vider, pour l’aspect esthétique ;)

4252
4253

Je pèse les élements en ce moment même ! a plus ^^

darkdeviiil
07/10/2016, 18:27
Quand je vois ça, et si je fais pareil sur la mienne, elle va finir avec un arceau et sans les plastiques et isolants

Faut pas ce que je le fasse quoi xD

darkdeviiil
07/10/2016, 18:28
d'ailleurs, pour l'assise, tu la tire vers les sièges avants ?

Seb-@.
07/10/2016, 18:32
Quand je vois ça, et si je fais pareil sur la mienne, elle va finir avec un arceau et sans les plastiques et isolants

Faut pas ce que je le fasse quoi xD

Pareil que toi, mouarf ! lol
Punaise, ça me démange...

Laur'nt
07/10/2016, 19:27
d'ailleurs, pour l'assise, tu la tire vers les sièges avants ?

Pour l'assise , elle ce dé clipse en levant au 4 coins en gros et ensuite oui je l'ai enlever par l'avant car c'est la première pièce que tu démonte.

Laur'nt
07/10/2016, 19:43
Voici mes petits résultats:

Alors pour le total de ce qui a été retirer de la voiture je suis a un total de 50 kg pile poil .

Liste de ce qui a été démonter.

-Roue de secoure: 18 kg
-Bloc cric et bavette polystyrène: 3,3 kg
-Plaque fond de coffre: 3.2 kg
-Plage arrière: 1.3 kg

Soit 25.8 enfin quasiment 26 kg rien que pour le coffre...!

Ensuite,

-Boulonneries sièges et attaches ceintures: 0.7 kg
-1/3 dossier de banquette: 6 kg
-2/3 dossier de banquette: 11.5 kg
-Assise: 4 kg

Soit 22.2 kg pour la banquette arrière avec son peut de boulonnerie.

Morale de l'histoire Seb-@. tu avais quasiment raison ^^

Donc pour ma part ça sera circuit sans rien pour cette fois car c'est démonter mais pour la prochaine fois je laisserais en place la banquette , je me contenterais de vider le coffre.

Seb-@.
07/10/2016, 20:11
Merci Laur'nt , c'est très intéressant !

La vache ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant à gagner, il est vrai que j'ai zappé la roue de secours... vu que je n'en ai pas ! Donc, pour une GTi, -50kg. L'intérêt de virer du poids tout à l'arrière, c'est que tu vas modifier la répartition avant / arrière et je ne serais pas surpris si tu y gagnais un peu en mobilité du train arrière.


Pour une BPS, on doit pouvoir tabler sur :
-22.2kg pour la banquette complète
-3.2kg pour la plaque de fond de coffre
-1.2kg pur la plage arrière
et il va falloir que je pèse le truc en plastique + mini compresseur qui trône à la place d'une roue de secours. En laissant l'anneau de remorquage, puisque sur piste il est obligatoire. Mais entre le compresseur, le produit, le truc en plastique, il y a certainement au moins 3kg à gratter... soit un gain total potentiel d'environ 30kg.

Me demande si je ne vais pas virer le siège passager aussi, de mémoire j'avais sur le forum 206s16 qu'ils sont hyper lourds et tournent autour des 20kg (à prendre avec des pincettes, je cite une masse de mémoire). Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer...

Laur'nt
07/10/2016, 20:28
Voici quelques photo du démontage pour rappeler les principaux points d’attache de la banquette.

Une fois l'assise dé clipsée et retirée on dévisse les support des clips de ceintures ce qui libère la face avant de dossiers.
On y accède par l'avant de la voiture.
4256

Ensuite on bascule dossier , on continue de deviser leur fixation et de les dé clipser.
On y accède par le coffre.
4257
4258
4259
et le petits clips sur les exterieurs ,
4263
4264
4265

Rien de plus a ajouter x)

pichnaute
07/10/2016, 22:00
belle investigation, je l ai fait aussi " pour voir " , pour la BPS,pas gros changement de comportement,enfin a mon niveau d expertise, par contre on entend bien la ligne d échappement.trop bon pour tester, mais pas pour le quotidien. après c est sur ça fend le cœur de tout remettre...

darkdeviiil
07/10/2016, 22:04
50kg pour la banquette + la roue de secours
quelques kg si t'as une ligne inox
tu rajoutes à ça des jantes légères type TD ou Oz ça commence à faire ^^

Seb-@.
07/10/2016, 23:27
Ouais mais les jantes légères, il faut les prendre en 18 alors. Parce que les pneus en 17 sont plus lourds (flancs hauts) d'après ce que j'ai vu que les PSS en 205/40/18 qui, eux, sont carrément ultra-légers. En tout cas, nos jantes à 12kg le bout ne sont pas légères, c'est un fait. Elles doivent être indestructibles, mais elles ne sont pas légères du tout lol

Bref, avec des TD Pro Race 1.2 en 7x7.5 on gagne une quinzaine de kg... et si on monte des pneus en 215/45/17 (histoire d'avoir un max de choix et un diamètre proche de la monte en 18"), on en reperd en moyenne une douzaine sur les pneus par rapport aux PSS en 18". Solde : environ -3kg. Toujours ça de pris, mais c'est anecdotique. Et en plus, en termes d'inertie, entre des jantes lourdes et des pneus légers d'une part, ou des jantes légères et des pneus lourds d'autre part, mieux vaut la première option.

Moralité :
- gain de poids => prendre des Team Dynamics ou des OZ en 18x7.5 et monter dessus des PSS (ou des PSC2, eux aussi sont très légers)
- grand choix d'excellents à pas cher => passer en 215/45/17 mais ne pas en attendre de gain sur l'inertie (on se consolera en voyant le prix d'un PSS, moins de 130€)

Dernière option pour la monte 17", monter des PSS en 205/45/17, les indices concordent (88Y vs 91Y pour le 215 de large) et là il y aura un réel gain de poids, d'au moins 17kg au final. Par contre dans cette taille, les pneus sont un peu plus chers qu'en 215/45/17 et le choix est plus réduit. Impossible par exemple de trouver un semi-slick, ou un pneu intermédiaire entre un sport et un semi, comme par ex. le Yoko AD08R. Et accessoirement, ça fait une roue plus petite que la monte d'origine (30th / BPS), pas sûr que cela soit homologué.

Laur'nt
08/10/2016, 09:03
Ha oui ça pour entendre la ligne ! on l’entend vraiment fort! surtout les retours ça clac dans la caisse c'est agréable a l'oreille^^ mais bon madame ne voudra pas faire 200 d'autoroute km comme ça mdr.

Seb-@.
09/10/2016, 18:26
Je viens de faire plus de 3h d'autoroute (avec la banquette)... ça s'est fini à 110 pour éviter le mal de crâne lol

Shado666
09/10/2016, 20:57
attention , je vois que tu a enlever les clips ceinture , ta voiture et plus homologué

Laur'nt
10/10/2016, 19:17
attention , je vois que tu a enlever les clips ceinture , ta voiture et plus homologué

>En effet ça parait évident , la, voiture homologuée 5 place sur carte grise , elle ce retrouve en 2 place dans cette configuration "piste" et surtout sans ces disposition de sécurité obligatoire a l'arrière, ...

Cependant , ma question est la suivante , sur route dans cette configuration , si l'on est que 2 dans la voiture en cas d'accident? ya soucis ou pas? si un expert cherche vraiment je pense que oui.

oulia
10/10/2016, 20:52
Je pense pas qu'il y ai de soucis, elle n'est plus homologuée pour 5 mais reste homologuée pour 2

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Shado666
10/10/2016, 22:58
pour ça il faut laisser les clip ceinture , même sans les siege ça passe ;)

Nico19
11/10/2016, 08:53
Me demande si je ne vais pas virer le siège passager aussi, de mémoire j'avais sur le forum 206s16 qu'ils sont hyper lourds et tournent autour des 20kg (à prendre avec des pincettes, je cite une masse de mémoire). Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer...
Seb-@. comment fera-t on pour monter avec toi si tu vires le siège passager??^^

oulia
11/10/2016, 10:21
Il va mettre un side-car ou une remorque. Le coffre de toit était une solution mais le centre de gravité monte trop, surtout en fonction du gabarit du passagé ^^

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Seb-@.
11/10/2016, 12:24
Seb-@. comment fera-t on pour monter avec toi si tu vires le siège passager??^^

Tu cavales à côté lol

player
11/10/2016, 13:35
T'essaye de gratter 20kg pour le siege et surtout imagine le poid que tu gagne sans personne a coter =D

Nico19
11/10/2016, 13:40
C'est pour équilibrer la voiture^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk