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Afficher la version complète : [Présentation]---> 208 GTi phase 2 Ice Silver LoicVuil



LoicVuil
03/08/2016, 00:40
Bonjour à tous.

Je me présente :
Loïc, 25 ans, possesseur d'une 208 GTi phase 2 depuis 2016, après avoir possédé une 206 S16, j'habite dans l'Isère (38). Je suis moniteur auto-école.
Mes hobbies sont conduite auto/moto, cinéma, jeux-vidéos. Je fais un peu de piste au circuit du Laquais à Champier (38). J'essaye d'y aller deux ou trois fois par an.

Mon ancienne 206 S16
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Et ma 208 couleur Ice Silver
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Si il y a des intéressés, je préviendrai certainement mes futures sorties circuit.

A bientôt sur le forum 208 GTi

Fabien
03/08/2016, 07:41
Bonjour et bienvenue ta 208 GTi est superbe. Au plaisir de te lire. Bravo belle couleur.

simdirt053
03/08/2016, 08:35
Bienvenue a toi ! elle est superbe cette gti !

PijotRC
03/08/2016, 10:07
Bienvenue parmi nous, et très belle GTi, j'adore cette couleur mat, ça change ;)
En voyant la S16 au Laquais, je me suis surpris à me chercher en arrière plan, des fois que ^^
Je tournais là bas quand j'avais ma 207 RC, un circuit super sympa !
Du coup vu que tu as testé la GTi là bas, quel avis, quel ressenti ? Sympa ? j'aime bien ce circuit, plutôt sinueux, il convient bien à nos petites voitures.
je n'ai jamais osé emmener la GTi à Champier, alors que j'avais fait 5 sessions en RC, pas le même feeling, pas la même confiance...
Nostalgie ^^
Profite bien de ta belle !

LoicVuil
03/08/2016, 10:44
Merci. J'ai fait une vidéo que j'ai posté sur YouTube et j'ai posté mon ressenti dans la description. Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=75-96M3W8Yw

Ce que j'ai retenu de ma session circuit c'est que le train arrière est impossible à prendre en défaut, sauf peut-être en le provoquant, ce que je n'ai pas essayé. Le train avant lui est dépassé à cause des pneus d'origine, les Michelin Pilot Exalto PE2.
Je pense que pour avoir une voiture avec un comportement neutre, il faut laisser le train AR tel quel et mettre des pneus plus performants sur le train AV style des Pilot Sport 3 ou 4 ou des Pilot Super Sport. A voir.
L'amortissement est ferme mais pas tant que ça, du coup les aspérités du circuit sont bien absorbées et le comportement de la voiture est sécurisant.
Pour le freinage, c'est bien, niveau endurance j'ai pas ressenti de souci sur 15-20 min de session mais niveau puissance ce n'est pas démoniaque.
Côté moteur, le 1.6 THP reprend bien à bas-régime, ce qui permet de sortir des virages facilement, mais sans le DGL, plein gaz, ça patine en sortie. Le Torsen des 30th et BPS doit faire merveille tandis que là, il faut être délicat à la remise des gaz.

PijotRC
03/08/2016, 12:18
sympa la p'tite vidéo, je ne l'avais pas vue, que de souvenirs sur ce Laquais ^^
Ton ressenti ma conforte dans mon ressenti sur route ouverte, le train avant se balade vraiment facilement alors que l'arrière ne bouge pas. En effet les Pilot Exalto sont peut être un peu justes, peut être des Pilot Sport iraient mieux.
En tout cas belle session, toujours pleins de caterham, sympas ces voitures !

Au fait lors des sessions, tu désactives l'ESP ou pas ? Je trouvais qu'en le coupant (sur la RC) cela permettait de mieux relancer dans les sorties de virages, quite à avoir une légère dérive, alors que sinon l'électronique coupe tout !

Fabien
03/08/2016, 12:23
Très belle vidéo, je la partage sur notre page FB du Forum ! Bravo ! Victoryy
https://www.facebook.com/Forum-208-GTI-629204597100257

LoicVuil
03/08/2016, 12:27
Oui je coupe l'ESP mais c'est surtout pour éviter d'avoir les warnings qui se déclenchent à chaque gros freinage ^^
Comme je n'ai pas roulé avec l'ESP, je n'ai pas pu voir à quel point il intervenait.
Merci pour le partage !

LoicVuil
03/08/2016, 13:11
Ce qu'on peut faire avec une 206 mais pas avec une 208 GTi "classique"

https://www.youtube.com/watch?v=Q33-Wl3d6z8

titim
03/08/2016, 13:49
Salut et bienvenue Loïc

Seb-@.
03/08/2016, 15:07
Sois le bienvenu !

J'ai regardé la vidéo avec la 208, en effet le train avant est un peu paresseux. Par exemple, à 4'35" ou encore vers 5'10", la voiture a du mal à entrer dans les courbes et impose un important angle au volant. Par comparaison, si tu braques comme ça avec une BPS, tu fais 1/2 tour ou presque.

Mon court essai de la GTi m'avait laissé sur ma faim, je l'avais trouvée trop neutre. Sur mon ancienne (un cross-over, enfin... une 307, quoi !) j'avais un comportement similaire, amélioré comme tu le dis avec une monte différenciée avant / arrière. De bons pneus derrière pour la stabilité (à la fin j'utilisais des Sport Maxx TT) et d'encore meilleurs devant (des Sport Maxx RT). L'équilibre était meilleur, moins de sous-virage et une belle propension à glissouiller des fesses au lever de pied. Le tout, en conservant une très grande progressivité, qui du coup permettait de s'amuser sans risque.

Et sans trop déclencher l'ESP, qui devait avoir des auto-adaptatifs, je ne vois que ça... Parce qu'après un certain temps à enchaîner ce type de glisses à chaque utilisation de la voiture, il laissait faire. Heureusement en un sens, car comme PijotRC, s'il avait été aussi pénible sur ce point que pour déclencher les feux de détresse et couper le couple moteur (tout en tapant dans les freins comme un demeuré qui aurait Parkinson) à chaque patinage, ç'aurait été invivable. Je ne sais pas comment est l'ESP de la GTi, sur la BPS il est bien fichu et pas castrateur sur circuit. Tu peux glisser ou bloquer les roues au freinage, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Les actions sont plus tardives, ou alors s'il agit sur les petites glisses c'est vraiment très bien fait car imperceptible, et sans effets négatifs.

Seb-@.
03/08/2016, 15:18
J'aime bien la vidéo de la 206 en glisse lol
Ah, il faut s'en occuper !


Sinon YouTube m'a proposé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Fa0LYY0h-T0&feature=player_embedded#t=196.0420237
Alors, si le moteur est bien celui d'une S16 (donc un EW10J4), il a au moins du RC (EW10J4S) dans les arbres à cames !

PijotRC
03/08/2016, 15:22
sympa aussi en 206, joueuse dis donc ;)

LoicVuil
03/08/2016, 15:36
Merci pour ton ressenti. Je suis vraiment curieux du comportement de la BPS par rapport à la "classique". J'ai pas mal entendu que c'était le jour et la nuit.
Concernant les pneus, je pense tester l'année prochaine :
- Train AV : Michelin Pilot Super Sport (205/45R17 88 Y)
- Train AR : Michelin Pilot Exalto PE2 origine (205/45R17 88 V)
Michelin m'a confirmé sur leur page facebook que le PSS était un pneu route conçu pour également rouler sur piste.
On verra ce que ça donne.

LoicVuil
03/08/2016, 15:41
Et pour la vidéo de la 206 rouge, ça ne saute pas au yeux à cause de la caméra à la première personne mais elle enroule bien du ♥♥♥ au levé de pied.

Seb-@.
03/08/2016, 16:03
Merci pour ton ressenti. Je suis vraiment curieux du comportement de la BPS par rapport à la "classique". J'ai pas mal entendu que c'était le jour et la nuit.
Concernant les pneus, je pense tester l'année prochaine :
- Train AV : Michelin Pilot Super Sport (205/45R17 88 Y)
- Train AR : Michelin Pilot Exalto PE2 origine (205/45R17 88 V)
Michelin m'a confirmé sur leur page facebook que le PSS était un pneu route conçu pour également rouler sur piste.
On verra ce que ça donne.

La GTi que j'ai rapidement essayée n'était pas très différente de ma précédente. Confortable, facile, efficace. La BPS est moins confortable, hyper efficace, jamais piégeuse mais demande de la concentration, surtout pour sa tendance à se jeter comme une morte de faim sur la corde à chaque virage. Là où la GTi est plus progressive et nécessite d'engager la voiture, la BPS demande presque de la retenir (j'exagère à peine). En tout cas, il faut vraiment doser son action au volant en entrée de courbe.

Pour le PSS, franchement il va bien même sur piste.

Crazy Coincoin
03/08/2016, 20:54
Bienvenue !
Sympa la couleur "Ice silver" ;)