PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Conditions d'allumage du starter



Chti'Tomo
24/07/2016, 13:09
Salut à tous!

Voici bientôt 1 an que je parcours la campagne à bord de ma GTi et mis à part un petit défaut de jeunesse rien à redire c'est que du bonheur !!

Cependant, depuis quelques semaines je fait une fixette sur le démarrage du starter qui est quasiment systématique. Peut être que je n'y faisait pas attention plus que ça avant mais là, à chaque démarrage j'y pense. Même avec les températures estivales qui se sont abattues sur le Nord le starter se met en route par 30°C alors que la voiture a passé la journée au soleil et des fois dans le garage à 15°C RAS...

Le démarrage du starter est-il quasi systématique sur les votre aussi ?

austinman
24/07/2016, 13:35
Ça dépend de plusieurs facteurs mais perso c'est l'hiver qu'il ne s'allume pas, sous les 12° je dirai. Sinon c'est tout le temps si la voiture est restée immobilisée plus de 7/8h.

Fabien
24/07/2016, 14:27
Pareil pour moi. L'hiver le matin il s'allume pas. Depuis les beaux jours l'après-midi il s'allume et c'est idem l'hiver il s'allume alors que la température est plus haute.
C'est incompréhensible mais cela dure depuis que je l'ai donc je dirais pas de soucis et je ne suis pas le seul.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simdirt053
25/07/2016, 08:44
Même symptome pour moi, il s'allume que depuis les beau jours ;) donc je pense que c'est voulu si on est tous dans le même cas, stabilisation à 1000tr/min pendant environs une minute, d'ailleurs le son est sympa à l'échappement pendant cette période :)

austinman
25/07/2016, 08:57
Moi je suis déçu quand il s'allume pas. :(

simdirt053
25/07/2016, 09:08
On est d'accord austinman ^^

Alex091
25/07/2016, 13:26
Il me semble que c'est très aléatoire en effet.. En hiver elle reste calme mais pratiquement tous les matins d'été et même parfois après une journée au soleil à 35° il s'enclenche... Le bruit est vraiment sympa effectivement, j'ai une petite descente devant chez moi en partant je laisse la 1ère ça fais des jolis retours qui illuminent ma journée xD

Ghostrider90
25/07/2016, 15:55
Pareil que vous les gars tous ces jours ci ou il fait chaud il s'allume aussi et comme vous dites le bruit est bien sympa ^^

PijotRC
25/07/2016, 21:53
Alors comme vous, en ce moment, il fait chaud dehors, chaud dans le garage 20 à 24 degrés, le starter est là presque systématiquement !
En hiver rien... On dirait un starter inversé ;)
Il me semblait que le sujet avait été évoqué il y a longtemps, je vais voir si je retrouve.
Par contre je n'ai pas remarqué un bruit plus sympa.
Le starter est long, je n'ose pas bouger la voiture tant qu'il est enclenché.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

pichnaute
25/07/2016, 21:57
C est pas vraiment un starter, mais un dispositif de mise en température du catalyseur, cette mise en température doit être la plus rapide possible, pour cela il faut respecter un ratio air carburant, qui limite la production de NO2 et de Nox. C est au démarrage catalyseur froid que ces gaz très polluants sont produits. La température environnement d admission influence la densité en oxygène qui modifie de fait la quantité d essence injecté, AFR. Cet AFR ET le retard à l allumage, est directement dépend de la température du catalyseur et de la température d admission au démarrage, c est en fait une stratégie d injection à plusieurs variables d entrée. Donc des conditions d applications également très variable préétablie par la carto.

filipe08
25/07/2016, 22:10
Idem pour moi :)

Merci pour tes précisions pichnaute !!

player
25/07/2016, 22:10
Pichnaute notre bible =) merci de cet info

PijotRC
26/07/2016, 15:22
Merci pour les infos :)

Chti'Tomo
26/07/2016, 22:48
Merci pour les retours! J'aurai l'esprit plus tranquille :-)

Flospl
27/07/2016, 11:43
Très bonne explication donnée plus haut je dirais mais sans en avoir la certitude air chaud égale moins d'oxygène et pour avoir une plus grande rapidité de chauffe du catalyseur et une bonne combustion les variables d'ajustements donnent un ralentis accéléré d'ailleurs pour la part en manoeuvrant sur cette phase de ralentis je peux parfois entendre la dump valve decharger

darkjojo78
01/08/2016, 15:38
après la question peut on rouler ou faut il attendre ?

Fabien
01/08/2016, 15:41
Moi j'attends toujours qu'il redescende et se stabilise. Je la laisse toujours chauffer 3 - 4 minutes avant de rouler de manière générale et aussi bien été comme hiver.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
01/08/2016, 16:14
Pour vous, est-ce que cela dure longtemps, le starter ? Ma voiture étant garée dans un box, où la température doit tomber au pire à 10°C en hivers et monter au plus à 20/22°C en été, le temps de sortir la voiture du box et d'en fermer la porte, le starter s'arrête au moment de remonter en voiture. En gros, c'est très rapide, au plus une minute.

austinman
01/08/2016, 17:41
Je dirai entre 45 secondes et une minute pour la mienne.

Seb-@.
01/08/2016, 19:37
Donc, du même ordre. Ca chauffe vite, le THP.

Ghostrider90
01/08/2016, 20:28
Pour vous, est-ce que cela dure longtemps, le starter ? Ma voiture étant garée dans un box, où la température doit tomber au pire à 10°C en hivers et monter au plus à 20/22°C en été, le temps de sortir la voiture du box et d'en fermer la porte, le starter s'arrête au moment de remonter en voiture. En gros, c'est très rapide, au plus une minute.

Dans le même cas que toi Seb

Nico19
02/08/2016, 08:22
Même constat pour moi également

PijotRC
02/08/2016, 09:21
idem, je dirais 1min, ce qui ne m'arrange pas des fois les matins, quand je suis un peu à la bourre, car j'attends que l'aiguille redescende avant de la bouger ;)