PDA

Afficher la version complète : [Résolu]---> Perte de puissance TPH sur le temps. Info ou intox ?



Crazy Coincoin
23/07/2016, 18:11
Bonjour tout le monde.

J'ai effectué une recherche sur le fofo, mais n'ai rien trouvé.

J'espère que le post est dans la bonne section.

J'ai entendu dire, que les moteurs TPH seraient programmés pour réduire leur puissance, après un certain nombre de km, afin d'éviter une éventuelle casse.

Cela serait géré par le calculateur.

Ça me parait gros, mais étant donné que je vais sûrement acheter une GTI, je préfère me renseigner.

D'après vous, info, ou intox ?

Merci d'avance ;)

atvp67
23/07/2016, 18:37
phpbb_buzz

Tes sources ?!!!

titim
23/07/2016, 18:40
je n'ai jamais rien ressenti de tel,
que ce soit sur avec mes ex 207 RC ou 208 GTI,
ainsi que sur la BPS

Crazy Coincoin
23/07/2016, 18:42
Des rumeurs ...

C'est pour ça que cela me paraît gros.

Bon, bhé c'est cool alors ;)

atvp67
23/07/2016, 18:46
C'est toujours intéressant de savoir d'où viennent ces rumeurs/ragots/on dit/conneries ...

Tu peux nous dire d'où viennent ces rumeurs stp ?

titim
23/07/2016, 18:49
du forum RS peut-être ?

lol

Crazy Coincoin
23/07/2016, 19:17
De la personne à qui j'ai vendu ma Celica.

Il aurait vu ce genre d'information sur un forum, mais sans m'en dire plus ...

player
23/07/2016, 19:31
Du bullshit =)

austinman
23/07/2016, 19:31
Je crois avoir entendu ça a propos des RCZ R. Mais pas plus de preuve.

Nico19
23/07/2016, 20:03
J'en avais aussi entendu parler par un collègue ayant travaillé chez PSA (niveau projet), mais c'était sur les premières versions du THP (207 RC entre autres).

Il m'avait bien confirmé qu'il n'y avait pas ce genre de truc sur nos GTI.

Crazy Coincoin
23/07/2016, 20:34
Nickel, je suis rassuré alors ;)

GTi_is_back!
23/07/2016, 21:36
J'en ai entendu parler aussi mais ça concernait seulement le 1.6 THP 270 de la RCZ-R. Au fil du temps et des kilomètres, la puissance du moteur diminuerait pour des raisons de fiabilité. Aucun problème n'a été constaté pour les 208 GTI en tous cas! Avec le nombre de propriétaires sur le forum, je pense qu'on serait au courant.

tedenx
23/07/2016, 21:57
Intox,

C'est du bon gros fake d'internet qui dure depuis des années

Flospl
23/07/2016, 22:13
Moi j'ai 60000 KM et pas de perte de puissance à noter mis à part quand on lui en demande beaucoup, par exemple sur circuit je l'ai bien ressentie du à la petite taille de l'échangeur,mais pas sur route.

Crazy Coincoin
23/07/2016, 23:29
Super, bhé merci pour vos réponses, et votre réactivité les gens ;)

coulobrais
06/08/2016, 21:07
Une perte de puissance au fils du temps on ne la sent pas car on s'habitue , le seul truc c'est faire un passage au banc maintenant et un dans 5 ans

darkdeviiil
07/08/2016, 01:13
t'as puissance peut chuter au fil des années mais ça c'est sur toutes les voitures, a cause de la calamine et usure et autre conneries comme ça, mon ex 206 hdi a sorti 82cv au lieu de 90 sur banc après 10 ans donc bon, ça fait 10% de puissance perdue ...

pichnaute
07/08/2016, 15:19
calamine à 200% !!! Comme darkdeviiil.

Seb-@.
07/08/2016, 16:55
Pour limiter la calamine, quelles sont les solutions envisageables et sur quoi pouvons-nous jouer :
- conduite ?
- carburant (j'ai ma petite idée sur le sujet) ?

pichnaute
07/08/2016, 18:24
j aborde le sujet dans le sujet injection d eau methanol justement

darkdeviiil
07/08/2016, 20:41
je sais que certains pro propose des decalaminage a 60€ mais perso j'y crois pas, dans mes souvenirs de physique chimie, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme et quand tu leur demande ou passe la calamine, 0 réponses ... xD

après sinon tu fais un microbillage mais c'est pas le même taro, je pense que ça peut etre interessant de le faire 100/150 000km

pichnaute
07/08/2016, 20:53
Sur le Thp parfois c est carrément changement de culasse, sinon sur le forum Ds3 spirit, un mec utilise la technique du microbillage à l écorce de coco, et aspirations comme chez BMW. Mais inutile d attendre 100000 km, le thp est complètement calaminé même à 30000 km :-(. Le moins cher reste le catch oïl, en prévention. ?

Wolf90
06/11/2016, 14:30
Je me permet de relancer le sujet car je me suis renseigné avant d'acheter la belle. Je travaille chez Peugeot (en diesel par contre) mais j'ai demandé aux collègues ayant travaillé sur nos EP6. Malheureusement il y a du vrai mais pas comme il a été dit. Le problème vient du turbo, très très très voire trop optimisé. On ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière. Mais Peugeot a essayé d'avoir un turbo qui souffle très tôt, jusque très tard, sans lag. Ils ont plus ou moins réussi, mais... Il y a un mais... Le turbo se fatigue très très vite pour au final voir sa sural démarré plus tard et sa pression diminuer.
Il y a une solution, c'est le changement du turbo. La fatigue commence à opérer vers les 80 000 kms. Mais rassurez vous, rien dans le calculo ne réduit la puissance au bout d'un certain kilométrage. Le moteur le fait de lui même en s'usant comme tout moteur.

J'espère avoir apporté des réponses et avoir "rassuré" certain.

tedenx
06/11/2016, 14:44
C'est de l'usure. Après le turbo n'est pas mort après 80000km pour éviter des rumeurs

Wolf90
06/11/2016, 14:59
Oui c'est bien ce que j'ai dit. Le turbo perd en performance mais fait encore son job sans soucis.
Et je tiens à dire que les 80 000 kms sont une moyennes sur des estimations fait en fonction des heures que les moteurs ont fait au banc moteur (et les essais moteurs ne sont pas forcément très respectueux des moteurs des fois). Donc pas la peine de s'alarmer.

Seb-@.
06/11/2016, 15:49
Merci pour ces infos.

Puisque tu as des collègues ayant bossé sur THP, ton (ou leur) éclairage sur un point serait très intéressant : il y a quelques temps, un préparateur bien connu sur le forum a indiqué à l'un des membres que le moteur de la BPS possède un compteur de pleines charges, durant le début de la vie de la voiture, de 0 à 10.000km si mes souvenirs sont bons. Une fois une certaine valeur atteinte, le compteur bloquerait - notez le conditionnel ! - la puissance maxi avant de lâcher la bride après que la voiture ait passé la barre des 10.000km.

Au-delà du fait que je trouve cette explication surréaliste (pour remettre dans le contexte, il s'agissait visiblement d'une difficulté à reprogrammer...) et sans justification technique (si le but est de protéger le moteur durant le rodage, il y a bien plus pertinent que de bloquer les pleines charges une fois atteint une valeur), une réponse sur ce point va sans doute en intéresser plus d'un. Et éviter au passage la propagation d'informations erronées.

Je précise que pour ma part, je n'y crois pas du tout.

Wolf90
06/11/2016, 15:57
Non c'est totalement faux. Il y a certes des choses qui s'activent et se désactive après un certains nombre de kilomètres mais rien concernant une bride de puissance. Je demanderai aux collègues essence mais si ça avait été le cas, nous aurions le même en diesel et nous n'avons rien de tel. Il y a certes un constructeur pour lequel j'ai bossé plus jeune qui a un compteur de pleine charge dont je tairais le nom pour éviter les débats non souhaités mais ce n'est pas PsA.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wolf90
06/11/2016, 16:03
Petite précision, comme quoi cette info est absurde, comment ferions nous nos essais "pleine charge" si on était bridé. Il faudrait attendre les 10 000 kms avant de pouvoir faire nos tests? Et comment on ferait dans les bancs moteurs? Après ne bossant pas sur les THP, je ne donne pas une certitude de 100% et c'est pour cela que je ferai confirmer ce que je viens de dire mais je n'y crois pas une seconde.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
06/11/2016, 16:24
C'est pas sympa de balancer sur Renault lol

Pour ma part, je trouve cela surréaliste. S'il s'agissait d'une stratégie moteur pour préserver la mécanique en début de vie, il y a bien plus efficace à faire (mettre une bride au début, brider tant que la température n'est pas atteinte, etc.).

'fin bref, voici le topic où cela a été évoqué : http://www.208gti.fr/showthread.php?3553-Nouveaux-en-208-gti-bps&highlight=Vone+bride

Wolf90
06/11/2016, 16:43
Tout à fait d'accord. Mais ca compliquerait énormément les softs. Et ils sont déjà assez compliqués comme ça.

Non ce n'est pas Renault. [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
06/11/2016, 18:02
C'est pas sympa de balancer sur Volkswagen lol

Je vais continuer, on finira par trouver lol

Wolf90
06/11/2016, 18:50
C'est pas moi qui l'ai dit. [emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

titim
06/11/2016, 21:10
"un compteur de pleine charge": encore une magouille électronique digne du groupe VW

Wolf90
06/11/2016, 21:28
On va dire que c'est plus un compteur de puissance. En gros tu as le droit à autant de joules (supérieur au 3/4 de la pleine charge et 2/3 du régime maxi) si tu es sous ces 2 conditions, ça compte pour du beurre. Et ce compteur est sur 15000kms flottant.

Seb-@.
06/11/2016, 21:43
Intéressant !

Wolf90
10/11/2016, 11:23
J'ai eu la réponse aujourd'hui concernant le compteur de pleine charge. Il est inexistant sur nos 208. Ca date des 207RC cette histoire. Il n'y a aucun compteur avant les 11 000 kms ni de compteur générale de pleine charge. Il y a par contre un autre compteur c'est un compteur de température échappement sortie moteur. Nos calculos permettent 20h de température à 970°C et après c'est "bridé" à 950°C mais je vous rassure, aucune perte de reponse perfo. Et j'ai eu une info concernant la fatigue de turbo, la légère baisse de sural ne vient pas directement du turbo mais du scroll. Le collecteur se fissure entre les 2 scroll ce qui donne une perte de sural. On peut ne changer que le collecteur mais c'est déconseillé. Vu que le plan collecteur turbo ont "travailler" ensemble, si on en change qu'un il y a des risques de fuites entre les 2. Voilà voilà. J'ai eu quelques infos supplémentaires qui sont pour le moment confidentiels mais que je me ferais une joie de vous dire quand je le pourrais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pedro71300
10/11/2016, 11:59
Merci pour ses Infos mais du coup j aimerais savoir la suite ...ne nous fais pas trop patienter lol

Seb-@.
10/11/2016, 13:40
Ils sortent une BPS de 270cv.



Purée, mais faites-la, quoi ! A 33-34k€, je suis sûr qu'il y a des clients.

Wolf90
10/11/2016, 15:39
Ah [emoji16]. Non pas de BPS de 270cv. Du moins c'est pas prévu pour le moment ou je ne le sais pas. Ne serait ce que 230-250cv ça serait top. Cherchez pas trop non plus, ce n'est rien d'extraordinaire non plus. Juste des petites infos pour améliorer l'auto et pour que ce soit complètement transparent pour Peugeot (donc pas de saut de la garantie).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pedro71300
10/11/2016, 15:50
Ah [emoji16]. Non pas de BPS de 270cv. Du moins c'est pas prévu pour le moment ou je ne le sais pas. Ne serait ce que 230-250cv ça serait top. Cherchez pas trop non plus, ce n'est rien d'extraordinaire non plus. Juste des petites infos pour améliorer l'auto et pour que ce soit complètement transparent pour Peugeot (donc pas de saut de la garantie).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Aller vas y stp ....... Des petites modifs qui sont sans risques on attends que ca lol
Aller Wolf promis on diras rien.

Wolf90
10/11/2016, 16:29
Malheureusement je ne peux pas, je risque mon boulot voire plus. Je meurt d'envie de vous le dire mais je peux pas. Si bien vous ne pourrez pas encore la faire et certain d'entre vous on déjà modifié cette "chose" en pensant mettre mieux mais qu'au final ça ne sert à rien. Promis dès que je peux je le dirais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pedro71300
10/11/2016, 16:36
Malheureusement je ne peux pas, je risque mon boulot voire plus. Je meurt d'envie de vous le dire mais je peux pas. Si bien vous ne pourrez pas encore la faire et certain d'entre vous on déjà modifié cette "chose" en pensant mettre mieux mais qu'au final ça ne sert à rien. Promis dès que je peux je le dirais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je comprends mais tu risque quand même pss ta place pour une petite modif qui est de la responsabilité du propriétaire et pas de Peugeot . Tant pis on saura rien.

Wolf90
10/11/2016, 17:00
Non pas pour ca mais de dévoiler une infos confidentielles oui. Mais va pas te faire une idée de dingue non plus. Perso je vois pas le côté confidentiel de cette infos mais on me l'a clairement dit. Après en face à face, j'en aurais certainement dit un peu plus mais par internet non.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
10/11/2016, 20:26
Bon, à défaut de pouvoir nous dire de quoi il retourne, sais-tu quand l'info sera rendue publique ?

C'est cool quand même qu'ils se penchent sur la question de l'échangeur thermique (je lance un ballon d'essai !).

pichnaute
10/11/2016, 21:15
pour info, ils change le systeme de la DUMP valve

player
11/11/2016, 02:00
Recirculation externe ?

Pedro71300
11/11/2016, 10:07
pour info, ils change le systeme de la DUMP valve

Une renforcée comme sur la mini ?

pichnaute
11/11/2016, 10:41
Ah ah, non en réalité j en sais rien, j ai voulu tester une rumeur aussi... :-))

pichnaute
11/11/2016, 10:47
Une dump à recirculation externe, c est pas dans les normes antipollution,, donc pas possible.

Wolf90
11/11/2016, 11:27
Pas entendu parlé de mise à jour de la dump mais ça serait une bonne idée vu la fragilité de la bête. Concernant la date de diffusion, je n'en ai aucune idée précisément mais je pense que d'ici janvier-février ca sera bon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
11/11/2016, 11:34
Ah ah., j aurais tenter aussi... :-))

Wolf90
12/11/2016, 14:56
J'ai une bonne nouvelle. La confidentialité va être levée d'ici la semaine prochaine. Je vais enfin pouvoir lâcher le morceaux. Je vous préviens, ne vous attendez pas à la révélation du siècle. Vous n'allez pas gagner 20cv. C'est une amélioration pour la fiabilité, peut être pour l'agrément de conduite et ça empêchera peut être cette fameuse fissure du collecteur (donc en rapport avec le sujet, ba oui on s'en éloignait quand même). Mais bien tenté quand les gars. Vous m'avez fait rire à essayer de me tirer les vers du nez.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
12/11/2016, 15:09
A défaut de pouvoir te faire cracher le morceau, s'agit-il d'une modification qui sortira en série uniquement, ou qui sera applicable aisément après coup ? Tu me diras que si c'est une dump valve plus adaptée, c'est applicable après coup sans trop de complications.

Wolf90
12/11/2016, 15:28
C'est une modification de série mais pas de 208. D'après ce que cet ingénieur m'a dit, il y aura certainement de l'adaptation à faire. Mais en survolant le forum, j'ai remarqué que certain d'entre vous ont déjà plus ou moins cette modification. Je me met à douter du caractère confidentiel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
12/11/2016, 15:30
Ba pour éviter la fissure du collecteur fonte, Peugeot sport fait le même en acier....

pichnaute
12/11/2016, 15:32
Ça existe déjà pour la compétition. Après sinon, modification de la séquence d injection, avec une post injection plus poussée pour refroidir le collecteur, ou sinon l injection d Eau dans l admission.. Comme cher bmw . :-))

Wolf90
12/11/2016, 15:33
Ba pour éviter la fissure du collecteur fonte, Peugeot sport fait le même en acier....

Ok, mais à quel prix? Et pourquoi ne pas l'avoir mis sur la "by Peugeot sport" justement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
12/11/2016, 15:33
Je bosse dessus, je vais sortir ça bientôt.... :-))

pichnaute
12/11/2016, 15:35
Ok, mais à quel prix? Et pourquoi ne pas l'avoir mis sur la "by Peugeot sport" justement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ça c est pas au client de le dire :-)), moi je suis kinésithérapeute.... Ah ah, mais c est vrai je voulais le changer, mais c est 900 euros je crois...

Wolf90
12/11/2016, 15:37
C'est de l'ecotech à coup sure ca. Pourquoi faire quelque chose de fiable alors qu'on peut faire payer le client à notre place.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
12/11/2016, 15:43
Ça c est pas glop... :-(.

pichnaute
12/11/2016, 15:46
C est vrai qu un collecteur acier, c est pas beaucoup plus cher et sa encaisse mieux les dilatation thermique, quand on voit les ETG, on est à la limite de fatigue des matériaux. La fissure est inéluctable n'a terme

Wolf90
12/11/2016, 15:55
Je sais bien mais des fois, ils vont chercher à l'euro pret. Genre ils regardent le grammage du cata, ou à remettre en cause un cache thermique, etc... ça va loin pour gagner 3€ par voiture. Mais après quand tu multiplies ces légers gains par le nombre de caisse produites, tu comprends un peu le but de la manœuvre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pedro71300
12/11/2016, 16:08
Ca sérais pas un catch oil par hasard ?

pichnaute
12/11/2016, 16:14
Oui c est sûr je comprends. En tout cas je pense que j était le premier sur le forum a mettre une chaussette de protection thermique pour le collecteur et le turbo, et ça avec d excellent résultats en terme de variation soudaine de température ETG. Le compartiment moteur est moins chaud, mais après c est sur le collecteur ramasse pas mal, shado aussi en avait mis un du coup.

Wolf90
12/11/2016, 19:45
Oui c est sûr je comprends. En tout cas je pense que j était le premier sur le forum a mettre une chaussette de protection thermique pour le collecteur et le turbo, et ça avec d excellent résultats en terme de variation soudaine de température ETG. Le compartiment moteur est moins chaud, mais après c est sur le collecteur ramasse pas mal, shado aussi en avait mis un du coup.

Faudrait passer sur un autre collecteur pour profiter à 100% de cette modif. Je pense que je vais y passer aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
13/11/2016, 01:22
Mouai un collecteur traitement surface céramique, miam :-)

pichnaute
13/11/2016, 01:23
Tu penses à quoi comme collecteur ?

tedenx
13/11/2016, 13:13
Je sais bien mais des fois, ils vont chercher à l'euro pret. Genre ils regardent le grammage du cata, ou à remettre en cause un cache thermique, etc... ça va loin pour gagner 3€ par voiture. Mais après quand tu multiplies ces légers gains par le nombre de caisse produites, tu comprends un peu le but de la manœuvre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mon pote qui bossait chez Renault sur la mégane RS m'a dit la même chose, les roulements et la crémaillère de direction sont la même que les dci 105 pour quelques euros...

tedenx
13/11/2016, 13:14
Tu penses à quoi comme collecteur ?

C'est sur qu'un collecteur plus opti au niveau écoulement des flux ne serait pas du luxe, ça reste très basique et c'est du pur gain, pas d'augmentation de conso et plus de perfs..

Wolf90
17/11/2016, 22:48
Tu penses à quoi comme collecteur ?

Je n'ai pas d'idée précise, mais sachant qu'il est fragile entre les scroll et que Peugeot Sport en a fait un renforcé pour la compet, pourquoi il n'est pas sur nos voitures, surtout quand celle ci est badgée "By Peugeot Sport". Comme ma dit un collègue quand je lui ai raconté ça "c'est une 208 "By pass Peugeot Sport""


C'est sur qu'un collecteur plus opti au niveau écoulement des flux ne serait pas du luxe, ça reste très basique et c'est du pur gain, pas d'augmentation de conso et plus de perfs..

Ok, pour la perf, mais n'oublie pas que Peugeot a des contraintes sur les émissions polluantes, sur l'impact économique et en agrément. Le genre de collecteur auquel tu penses coute plus cher, polluera plus, permettra un agrément de conduite proche d'une F1 (efficace dans les tours et rien en bas, ce qui a un impact conso contrairement à ce que tu penses)

Pedro71300
17/11/2016, 23:06
Alors le secret ??????

Wolf90
17/11/2016, 23:19
Ah oui, c'est vrai.
Alors, il s'avère qu'avec le restylage de la 308 R, L'admission avant le débitmètre sera modifié et pourra être adapté à nos 208, cette admission permettra de supprimer l'espèce de coude accordéon dégueulasse par un tuyau beaucoup mieux profilé. A voir ce que ça vaut réellement, on m'a dit qu'il pouvait y avoir un vrai gain et que le turbo sera moins contraint dû à une membrane qui permettrait d'avoir un ventre de pression à l'entrée compresseur à tout régime. Un peu comme le système ACAV des 306 mais en beaucoup moins poussé.

Voilà voilà, comme j'avais annoncé, rien d'extraordinaire.

Pedro71300
17/11/2016, 23:23
Ah oui, c'est vrai.
Alors, il s'avère qu'avec le restylage de la 308 R, L'admission avant le débitmètre sera modifié et pourra être adapté à nos 208, cette admission permettra de supprimer l'espèce de coude accordéon dégueulasse par un tuyau beaucoup mieux profilé. A voir ce que ça vaut réellement, on m'a dit qu'il pouvait y avoir un vrai gain et que le turbo sera moins contraint dû à une membrane qui permettrait d'avoir un ventre de pression à l'entrée compresseur à tout régime. Un peu comme le système ACAV des 306 mais en beaucoup moins poussé.

Voilà voilà, comme j'avais annoncé, rien d'extraordinaire.

Ah OK ben du coup on as régler le problème avec la durite redox.

Wolf90
17/11/2016, 23:48
Peux tu m'expliquer ce que c'est que cette durite? où se met elle exactement? Et qu'est ce qui la rend aussi exceptionnelle?
Et surtout, où se la procurer et à quel prix?

Merci

tedenx
18/11/2016, 08:24
On est parti du principe de la durite de 308gti, et on a fait fabriquer un modèle qui s'adapte à notre moteur.
Pour faire si simple. C'est la durite entre le débitmètre et le turbo et elle n'a plus de bride de forme.

Wolf90
18/11/2016, 12:16
Et tu as senti une différence entre avant et après? Vous l'avez faire où. Elle m'intéresse fortement. Après ce dont je parle, c'est avant le débitmètre. En combinant les 2, il y a peut être quelque chose d'intéressant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk