PDA

Afficher la version complète : [Résolu]---> Temps de chauffe et petit parcour boulot-domicile



Fabien D
20/06/2016, 21:24
Hello à tous !

Je vais recevoir ma 208 GTI en fin d'année et d'ici là je voudrais apprendre les bonnes manière pour m'en occuper.

Il y a donc 1 point qui me taraude :
- le temps de chauffe.* Je lis partout qu'il faut attendre 10 min (soit 10 km) avant de pouvoir se faire plaisir.
Mon lieu de travail se trouve justement à 10-12 min.. Est-ce que ça veut dire que je dois rouler comme un papy jusqu'au boulot ? Cette question me sape un peu le moral car je voulais avant tout cette voiture pour faire quelques petites accélérations avant et après le boulot.

Merci d'avoir lu ce message ! :)

Fabien

austinman
20/06/2016, 21:47
Moi je la prends matin, midi, à 13h et le soir, et je me fais plaisir modérément... Je dépasse pas les 3000trs tant qu'elle est pas à 95°C et ensuite j'évite d'aller à plus de 4000trs... Bon après faut dire que c'est chargé sur mon trajet, j'ai pas souvent la place pour faire des pleines charges. ^^

d3v1l
20/06/2016, 21:55
Oui effectivement c'est pas trop le bon compromis d'aller bosser en gti avec si peu de route ! Il faut se faire plaisir le week end ;)
Pour moi le temps de chauffe est important, après chacun fait comme il veut !

Fabien
20/06/2016, 21:59
Moi je la prends matin, midi, à 13h et le soir, et je me fais plaisir modérément... Je dépasse pas les 3000trs tant qu'elle est pas à 95°C et ensuite j'évite d'aller à plus de 4000trs... Bon après faut dire que c'est chargé sur mon trajet, j'ai pas souvent la place pour faire des pleines charges. ^^

Je sui dans ton cas et je fais pareil que toi.
Moi je la laisse chauffer le matin pas plus de 3000. Apres quand elle est chaude j'évite de lui tirer dessus de longue. J'essaye d'entre 3000 et 4000.
Puis en circulation dense j'évite de faire des arrêts/départs en lui tirant dessus.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

austinman
20/06/2016, 22:01
Bah la recette doit pas être mauvaise, elle va feter ses 40 000km vendredi sans aucun soucis. ^^

Quand on voit la liste des pannes de certains à même pas 20 000km. ^^

Seb-@.
20/06/2016, 22:07
Idem pour moi, petits trajets à répétition et du coup, roulage très soft en ville pour préserver la mécanique. Pour ma part, en dehors d'une montée à mi-parcours (pic à 2200tr/mn environ), je roule sous les 2.000tr/mn et j'évite les pleines charges. J'attends les "vrais" trajets pour me faire vraiment plaisir.

Ghostrider90
20/06/2016, 22:46
Perso tant qu'elle n'est pas chaude je ne dépasse pas les 2500tr/min ensuite apres une dizaine de minutes je monte progressivement vers les 3000/3500 ensuite plus qu'à profiter ^^

Fabien D
20/06/2016, 23:13
Ok mais du coup dans les 10 premières minutes c'est comme si on conduit une 100 chevaux ou c'est quand même plus jouissif ? (est-ce qu'on peut dire beaucoup plus ?)

oulia
20/06/2016, 23:23
Pas du tout il y a beaucoup de couple, de puissance, de souplesse. Après faut pas tirer dedans à froid ni rouler trop bas dans les tours, 2000tr à froid c'est bien, 3000 c'est moins bien.. J'ai 25km pour aller au boulot, au début j'accélère doucement et après 15/20km je lâche la cavalerie pour aller chercher les 5500tr mais pas trop longtemps, juste une ou deux accélérations par trajets, le week-end je la laisse tranquille pendant 20/30km et après je joue avec pour la décrasser mais sans rester à 6000 tout le temps non plus...

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Fabien D
21/06/2016, 00:53
Merci pour toutes ces réponses c'est intéressant !
Du coup je me pause une autre question. Ok il faut la réchauffer et pas trop pousser, mais alors pendant la chauffe est-ce qu'elle consomme du 8-9 L ou est-ce qu'elle consomme comme une gentille petite citadine ? (j'étais partie dans l' idée que : ok elle consomme plus qu'une autre voiture moins puissante mais ce serait un gros plaisir au quotidien en contrepartie.. Mais là pour ce genre de trajet la contrepartie n'est peut-être pas si évidente)

Entre 2000 et 3000 tours (pendant la chauffe) vous avez quand même l'occasion de faire des bons petits dépassements et démarrages/accélérations comparé aux autres voitures ou est-ce plutôt similaire ?

Seb-@.
21/06/2016, 07:37
Bah écoute, si tu compares un veau que tu vas n'utiliser qu'à 25% de sa puissance et une voiture performante que tu n'utiliseras qu'à 25% de sa puissance, au final tu as tout de même un truc plus intéressant à conduire ! Comme l'indique Oulia, il y a du couple et sans forcer tu peux rouler à un rythme très honorable.

Concernant la conso, à froid je pratique une forme d'éco-conduite. En ville, autour de 8L/100 ce qui est plus que raisonnable pour ce type de véhicule. Donc, pas nécessairement de surcoût par rapport à une version bien moins performante, et malgré tout un agrément supérieur.

oulia
21/06/2016, 07:42
Oui en effet mais tu le constateras par toi même : même à froid et en roulant pépère au bord de l'eau (comme moi chaque matin), tu prends beaucoup de plaisir à conduire ! Ne t'inquiète pas pour ça tes trajets te sembleront trop court quand tu auras ta voiture😉

austinman
21/06/2016, 08:25
Perso sur mon trajet du maison-travail, je suis autour des 6.5L à l'aller et 7.5L au retour (ca monte) ! ^^ Un peu plus l'hiver mais c'est très honorable pour une voiture avec ces performances.

Fabien D
21/06/2016, 08:26
D'acc merci les gars, vous me rassurez avec vos retours d'expérience :)

Fabien D
21/06/2016, 08:30
Pas mal Austinman :o si j'arrive à faire comme toi je serais pas loin de ma ford focus 6cv actuelle (qui boit environ 6l) avec une 11cv c'est très honorable !!

Seb-@.
21/06/2016, 12:24
La conso dépend énormément des parcours, mais sur route en roulant très soft tu pourras frôler les 5L/100. Ne t'inquiète donc pas de cet aspect non plus ;-)

Nico19
21/06/2016, 13:08
Moi, je n'ai que 5,5 km pour aller au boulot donc environ 10 min => je reste sous les 2000 tr/min

et j'en profite mieux les weekend ;)

FRENZY
21/06/2016, 13:11
Faut pas acheter ce genre de voiture si tu ne veux pas consommer de carburant lol

Fabien D
21/06/2016, 13:51
Frenzy oui je suis d'accord je suis bien conscient de ça et j'ai anticipé un bon budget essence avant de commander. C'est juste que je me demande si pendant le temps de chauffe, donc quand tu ne peux pas en profiter, est-ce qu'elle consomme quand même ses 9l au 100 ce qui n'aurait pas été "rentable" dans cette optique.

Au fait la gti sans "by peugeot sport" a-t-elle un indicateur de température de l'huile également ?

FRENZY
21/06/2016, 13:58
Faut poser toute ces questions avant de commander la voiture lol

austinman
21/06/2016, 15:52
Au fait la gti sans "by peugeot sport" a-t-elle un indicateur de température de l'huile également ?

Pas d'indicateur de T° d'huile quelque soit la version. :(

oulia
21/06/2016, 15:53
Aucune 208 Gti n'a ce fameux indicateur, seulement la température d'eau... c'est un des gros reproche faits à Peugeot !

Edit : Synchro austinman

player
21/06/2016, 16:21
Sa me rappel que sur ma C4 HDI 150 (2011) j'avais pu activer un menu cacher avec une visu de la Temp D'eau et d'huile...

vous n'avez jamais entendu parler de sa sur la 208 ?

austinman
21/06/2016, 16:32
C'etait sur la série des RTx qu'on pouvait afficher cet écran, mais aucun bidouilleur n'a réussi à créer d'utilitaire pour toucher au SMEG, + et IV2. :(

player
21/06/2016, 17:27
pichnaute sur torque tu peu avoir le retour de cette temperature ou pas du tout ?

Fabien D
21/06/2016, 18:34
Quand j'ai essayé la 208 GTI by peugeot sport, il y avait un pilote pro peugeot dans la voiture. Je lui ai demandé quand est-ce que je pouvais savoir si je peux taper dedans ou pas, il m'a dit : "avec le voyant là", en montrant la température de l'eau. Et il m'a dit : "quand il est à plus de 80 tu peux appuyer à fond".

Alors je veux pas mettre votre parole en doute, mais cette remarque d'un pilote pro n'est-elle pas intéressante ? Ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez.

austinman
21/06/2016, 18:49
Il doit pas savoir que l'huile met plus de temps à chauffer. ^^

Seb-@.
21/06/2016, 19:00
Frenzy oui je suis d'accord je suis bien conscient de ça et j'ai anticipé un bon budget essence avant de commander. C'est juste que je me demande si pendant le temps de chauffe, donc quand tu ne peux pas en profiter, est-ce qu'elle consomme quand même ses 9l au 100 ce qui n'aurait pas été "rentable" dans cette optique.

Au fait la gti sans "by peugeot sport" a-t-elle un indicateur de température de l'huile également ?

Conso : non, même en ville à froid ou clim à bloc, tu ne feras pas du 10L/100 si tu ne lui rentre pas dedans.
Température d'huile : ah, ça... une bien belle ineptie, mais non, y a point. Point de température d'huile. BPS ou GTi, même combat. Pour ma part, j'aimerais avoir température et pression d'huile (avec alerte en cas de déjaugeage).

Une fois encore, ne t'inquiète pas trop du coût d'utilisation, elle est bien placée. Là où je rigole, c'est que par rapport à ma 307 2.0 16v j'ai gagné en conso (beaucoup), les pneus avant s'usent moins vite (attention, les réglages châssis aident bien), et j'ai réduit significativement le coût de mon assurance (alors là, c'est la grande rigolade !).

Seb-@.
21/06/2016, 19:04
Quand j'ai essayé la 208 GTI by peugeot sport, il y avait un pilote pro peugeot dans la voiture. Je lui ai demandé quand est-ce que je pouvais savoir si je peux taper dedans ou pas, il m'a dit : "avec le voyant là", en montrant la température de l'eau. Et il m'a dit : "quand il est à plus de 80 tu peux appuyer à fond".

Alors je veux pas mettre votre parole en doute, mais cette remarque d'un pilote pro n'est-elle pas intéressante ? Ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez.

Ce n'est pas sa voiture, il doit s'en ficher un peu, non ?

La température d'eau monte très vite à 95°C. On peut supposer que l'huile monte elle aussi rapidement en température et nous avons une huile très fluide à froid, donc des facteurs favorables. Néanmoins, attendre que tout soit bien à température reste préférable. Libre à toi de lui en mettre plein les soupapes avant, mais si tu veux préserver la mécanique...

Cela ne t'empêchera pas de te faire plaisir, une fois encore le moteur est vigoureux donc sans le solliciter fortement tu vas déjà atomiser ton ancienne voiture.

pichnaute
21/06/2016, 21:36
Bon, plusieurs petites précisions les loulous, en effet on ne peut avoir aucune information sur la température d huile car, le capteur est absent, et même avec tous les outils du monde...Pas de pierre, pas de palais et pas de palais... pas de palais. Ah ah. Par contre on peut se fier largement à la température du liquide de refroidissement. Comme son nom l indique, il transmet et dissipe toutes les calories, du moteur par la circulation dans le bloc aluminium et l échangeur eau huile, ce qui veut dire que si le liquide est à 95 degrés, les calories proviennent du bloc et de l échangeur eau huile, donc forcément à une température supérieure ou égale. De plus l eau à une capacité thermique massique de 4185 Joules/Kg/kelvin, contre max 2500 pour l huile, ce qui veut dire que l huile monte en température avec deux fois moins de calories. Si vous préférez l huile monte à deux fois la température de l eau pour une même quantité de calories... Avec le capteur d Eau, si 95 degrés... Pied dedans.

player
21/06/2016, 21:43
Du coup la voiture chauffe TRES VITE !! en 2-3km c'est tout chaud :)

austinman
21/06/2016, 21:45
Ca fait des années que je vis dans le mensonge ? :O

J'ai toujours entendu que l'huile chauffait plus lentement que le liquide de refroidissement. ^^

pichnaute
21/06/2016, 22:02
Les valeurs d état physique des éléments chimique sont des constantes imposer par mère Nature, elle sont immuable. L eau est le meilleur solvant de la nature
,c est elle également qui possède la meilleure capacité thermique massique des éléments naturels. Les calories se transmettent du moteur / huile vers l eau du circuit de refroidissement,... C est le sens des déperdition thermique.

pichnaute
21/06/2016, 22:06
Après c est vrai que déjà au bout de 3 km, l eau est déjà à 95 degrés, par principe de précaution d un défaut de valeur d affichage, j attends une minute de plus et gaz...

Fabien D
21/06/2016, 22:22
Donc en gros en 4 - 5 minutes l'huile est chaude ? Love

C'est une bonne nouvelle alors ! On était apparemment resté sur une idée reçu ou une vérité obsolète avec les moteurs d'aujourd'hui ? Quoi qu'à te lire, ça n'a pas grand chose à voir avec le moteur.
Et du coup le pilote Peugeot avait raison..

Ghostrider90
21/06/2016, 22:27
Merci pour ces précisions pichnaute la j'apprends quelque chose tout comme Austin je pensais que l'huile chauffait plus lentement que le liquide de refroidissement

Seb-@.
21/06/2016, 22:31
L'huile c'est une chose, le métal c'en est une autre. Bon, après, nous n'avons pas non plus des moteurs de F1 avec des jeux fonctionnels ultra-réduits.

pichnaute
21/06/2016, 22:33
On vit dans un monde de dogme, ou l on se répète des choses devenu vérité par acquis temporel. Après ce n est que mon point de vue et pas une vérité absolue. Chacun doit faire comme il le ressent... ;-)

pichnaute
21/06/2016, 22:36
La température d huile et de l eau sont étroitement lié à la spécificité des moteurs moderne avec un échangeur eau/ huile et plus air/huile

pichnaute
21/06/2016, 22:45
L Ecu regule le boîtier de réparation d Eau pour une mise en température la plus rapide possible, et ainsi réduire les émissions polluantes pendant cette phrase critique, le "starter" d ailleurs sur l EP6 ne se déclenche qu une petite minute et encore... Pour la mise centre température du cata. Avec du retard à l allumage pour brûler du carburant dans le collecteur et non dans la chambre de combustion, d ou se son magnifique au démarrage à froid. Bref la mise en température de l EP6, c est de l horlogerie suisse....

pichnaute
21/06/2016, 23:17
désolé si je suis trop intrusif, il faut pas hésité a me dire si je vous soule

Fabien D
22/06/2016, 01:23
Absolument pas, pour une fois que quelqu'un avance quelque chose avec autant de détail, ça fait plaisir !
Tu travailles dans ce milieu ou tu es justes passionné ?

kimir
22/06/2016, 01:28
C'est vrai que le son au démarrage à froid est sympa! :D

oulia
22/06/2016, 07:07
Je m'excuse d'avance mais je ne reste pas convaincu, la température du liquide dépendra de sa quantité également, combien de temps mettez vous à faire bouillir 1L ou 10L d'eau ?
Il y a deux circuits d'eau si je ne dis pas de bêtises, un court et un long qui passe pas le radiateur. Le court permet une montée en température très rapide d'une partie du LDR ce qui favorise la montée en température rapide de l'huile grâce à l'échangeur eau/huile, mais la quantité d'huile à chauffer reste la même quoi qu'il arrive. Il faudrait connaître le volume du circuit court de LDR et le comparer au volume d'huile pour pouvoir estimer le temps de chauffe de l'huile par rapport au LDR.

Dites moi si je me trompe surtout mais j'avais déjà fait quelques estimations pendant le rodage de ma XY et j'étais arrivé à environ deux fois le temps de chauffe de l'eau.

pichnaute
22/06/2016, 10:06
Oulia, que tu chauffe 1 litre d Eau à 95 ou 10 litres à 95, si le thermomètre affiche 95, c est la même température pour les deux volumes... :-D, après tu as bien compris que l échangeur eau huile distribut les calories dans les deux sens, via le circuit court contrôler par le boîtier d Eau avec electrovanne. Tu imagine bien que les ingénieurs ont placé le capteur de température de façon à la prendre sur la plage de fonctionnement normal du moteur et non uniquement sur la page de mise en température.d autre part le boîtier ouvre le circuit de refroidissement à partir de 85 degrés, au delà de cette température le calculateur estime qu il faut refroidir le moteur. D autres part l huile de synthèse utiliser à une viscosité et un pouvoir lubrifiant quasiment identique sur une grande plage de température, même si sa température d utilisation reste optimale autour de 100 degrés. Ça veut dire que à 80 degrés une 0w30 par exemple sera tout aussi efficace. Bref je serai pas aussi extrême que le pilote de peugeot qui gaz à 80 degrés, mais c est certain que déjà à cette température le moteur à besoin de refroidissement...

pichnaute
22/06/2016, 10:24
Sinon, non je ne suis pas du métier, je suis juste un passionné... Peut être un ingénieur de chez Renault sport pour nous dire ce qu il en est ???

oulia
22/06/2016, 10:51
Je suis d'accord avec toi pour le coup de la température, c'est juste que tant que le calorstat est fermé on a la température d'une petite quantité de liquide et donc l'huile n'a pas forcément atteint la même température.

Je voulais juste préciser ce point pour éviter les malentendus car tu peux avoir l'eau à 60° et l'huile à 30°.

Par contre si le calorstat s'ouvre à 85° comme tu dis, dans ce cas là dès que la température du LDR dépasse les 90° on peut en conclure que l'huile est chaude et qu'on peut monter dans les tours :-)

Du coup comme tu le dis à 80° faut pas taper dedans, faut attendre les 90/95° et même une ou deux minutes de plus et là ce sera du tout bon !!

pichnaute
22/06/2016, 10:59
Oui tout bas fait d accord avec toi, c est ce que je fais avec la mienne, j attends une minute à partir de 95 degrés, et après je sais que je peux monter dans les tours. 85 degrés c est une source PSA sur L 'EP6 CDTX /FDTX. :-D

oulia
22/06/2016, 11:06
Grâce à toi ma conso va exploser car il y a une départementale sur laquelle je ne double jamais en pensant que je ne peux pas monter dans les tours alors qu'en fait l'huile est chaude... bah du coup je vais pouvoir doubler tous les touristes le matin maintenant xD

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
22/06/2016, 11:14
Ah ah, on va dire que je suis le diable la....

oulia
22/06/2016, 11:25
Ah ah, on va dire que je suis le diable la....
Mais non, c'est juste les touristes qui vont se dire que les varois conduisent comme des sauvages !! Mais bon déjà que je mets 40min pour faire 22km alors avec ces touristes ça monte à plus d'une heure le soir... Du coup je gratte des minutes dès que je peux [emoji78]

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
22/06/2016, 11:43
Ah ah ça fait longtemps que je suis pas passer au lavandou... Je ferai bien doublé par un 83 pour voir.... :-))

oulia
22/06/2016, 11:46
Je vais régulièrement au lavandou les dimanches. Si je te croise je te double !! Comme ca tu verras le ♥♥♥ d'une XY modifiée façon Gti lol

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
22/06/2016, 13:02
Ah ah, carrément bon :-))

oulia
22/06/2016, 16:22
En plus mon silencieux chante particulièrement bien en ce moment, avec la chaleur il se dilate un peu plus et ça ronronne bien !

d3v1l
27/07/2016, 12:58
Je ne parviens pas a remettre la main sur le post parlant du Star & Stop, je me posais la question suivante :

On dit qu'il faut que laisser tourner une a plusieurs minutes la voiture à l'arrêt avant de couper le contact pour laisser le temps de refroidir le turbo ou autres... comment ça se passe avec une 208 qui à le S&S ?? Ca ne déroge pas à la règle il me semble, il faut donc le désactiver avant d'immobiliser le véhicule ??

Alex091
27/07/2016, 14:36
Je voudrais revenir sur le sujet en générale, tout à l'aire cohérent, le faite que le moteur chauffe l'huile ensuite que l'huile chauffe l'eau, ce qui fait que dans cet ordre c'est du plus chaud au moins chaud. Mais, est-ce vraiment juste ? Au boulot comme voiture de fonction j'ai une Skoda Octavia ( 1.8 TSI ), je peux afficher la température de l'huile au tableau de bord, et la surprise quand l'eau est à 95° l'huile est seulement à environ 50 ou 55 degrés et continue de monter les prochaines minutes.

Je suis conscient que ce n'est pas le même type de moteur.. est-ce peux-être la différence du type de huile ?

Autre chose rigolote, en été ( comme aujourd'hui par exemple je pense que ça va le faire ), ma 208 est plein soleil, je fais 300 mètres et la température est à 95 °C donc en théorie je pourrais bourinner, mais l'eau et l'huile qui sont chaude c'est une chose mais le reste du moteur et ces éléments doivent être aussi à la bonne température avec de forcer dessus... quand c'est à 95 je roule encore minimum 5 à 7 min et après je tire doucement

d3v1l, de ce que j'ai entendu, attendre quelques minutes quand la voiture est stoppée c'est pour que le turbo tourne le moins vite possible car le faite de l'arrêter juste après s'être parqué abimerait les ailettes parce que c'est possible qu'elles tournent encore.. A vérifier :)

filipe08
27/07/2016, 14:49
Perso, une fois l'eau a ~95°c j'attends encore 7/8 min pour monter dans les tours !
Alex091, pour le turbo, quand tu tires le turbo atteint des vitesses de rotation hallucinantes, c'est pour attendre qu'il descende en charge et qu'il se lubrifie ! Perso je laisse 30sc dans les trajets normaux, et les long trajets ou j'ai un peu tirer jusqu'a 1min !

d3v1l
27/07/2016, 20:26
Oui merci de vos retour, mais du coup ça répond pas a ma question du start and stop phpbb_razz, j'en conclu qu'il faut le désactiver pour respecter le temps de récupération du turbo, c'est bizarre quand meme de mettre un dispositif qui pourrait nuire à la voiture dans ce cas là.

player
27/07/2016, 20:59
Ils s'en foutent eux tant que les moteurs passent les normes anti pollution

FRENZY
27/07/2016, 21:00
Je pense que les ingénieurs ont fait leur boulot sinon ça ne serait pas là ;)

pichnaute
27/07/2016, 23:08
pour le temps de chauffe d un moteur, c est aussi une question de Masse totale du moteur, on peut alors parler d inertie thermique massique. avec le downsysing, on ne réduit pas seulement la cylindrée du moteur, mais aussi le poids total du moteur qui maigris avec l utilisation de nouveau matériaux ou traitement de surface, et qui fournissent une quantité d énergie mécanique encore plus importante.
exemple si un 1,8 litres turbo ancienne génération fourni un travail mécanique de 120 KW pour un poids de 200 KG , un 1,6 litres turbo fourni maintenant 155 KW pour une masse de 150 kG.( exemple , je connais pas le poids de notre moteur). Mais cela illustre bien deux phénomènes, le temps de chauffe est réduit au minimum en raison d une masse très inférieur pour une quantité d énergie thermique a dissiper beaucoup plus importante.et la création dit de point chaud typique des moteur à forte puissance et petite cylindrée. ainsi on ne pourra pas éternellement augmentée la puissance spécifique d un moteur a pistons , on se heurte a la dissipation de plus en plus difficile des calories. bref il ne faut pas s imaginer que votre huile n a pas de pouvoir lubrifiant même à 30 °C, on utilise des huiles dites multigrade maintenant. c est sur comme dit alex, il ne faut pas tiré dedans des que vous atteignez 95 °C en température d eau. mais attendre par sécurité,et principe de précaution encore une a deux minutes de roulage . après c est vrai que l huile peut être plus froide que l eau au tout début, et sur des moteur à refroidissement d huile à air. Ici nous avons un échangeur eau/huile qui atténue drastiquement les temps de chauffe. après encore une fois , je ne suis pas un spécialiste, mais un simple bricoleur.

pichnaute
27/07/2016, 23:30
après pour le Turbo compresseur, les anciennes habitude ont encore leurs adepte. sans déconné, il y en a qui pense encore que le turbo tourne encore une minute après l arrêt du moteur ?? meme si il tourne très vite , les turbo actuel, sont fait pour se mètre en rotation très vite ( LAG), de part leur inertie cinétique devenu très faible, part la masse en rotation réduite au minimum., c est fini l époque des Renault 5 turbo les loulous. si un turbo monte très vite en régime opérationnel de l ordre de la seconde ou deux, il s arrête quasi aussi vite si on a pas de dumpvalve...ors quand on arrête le véhicule a la coupure du moteur, je voudrais bien que quelqu un filme le turbo encore en rotation... par contre c est encore une fois c est un problème de dissipation des calories, on risque de cramer l huile sur les pallier turbo si vous ne laisser pas refroidir au ralentis le couple collecteur /turbo. C est pour cela que sur le STart and Stop, ils ont augmenté le temps et le débit d'eau de la pompe à eau électrique, qui s active en dessous de 1500 Tr/Min. cela evite la survenue de retour de chaleur turbo, et la formation de point chaud détériorant l huile. ils sont fort ses ingénieurs...quand ils veulent .

pichnaute
27/07/2016, 23:37
sa ce trouve je dit des bêtises ...a voire si un ingénieur meca nous lit,?

d3v1l
28/07/2016, 22:08
ok merci de ton retour :) c'est intéressant si ce n'est pas des bétises lol