PDA

Afficher la version complète : Rouler à l ETHANOL sur un THP, hérésie ou futur proche



Pages : [1] 2 3

pichnaute
17/04/2016, 22:48
la réflexion du jour est contenu dans le titre: Peut on carburer au SP95E10, et même au E85 ???

J en vois déjà dans le fond qui hurle au scandale...un peu de vie sur le forum ca fait plaisir...lol
Comme vous le savez sans doute un 1.6 THP tourne déjà sur le marché brésilien et argentin. Ce THP est parait il spécifique car il tourne indifféremment à l essence ou à l éthanol, et même avec un pourcentage variable des deux carburants. Ce THP est issu de la banque d 'organe PSA, C' est apparemment le THP Euros 5 de 165 cv qui sert de base.toutefois le taux de compression est différente d' un CDTM ( M pour Monde. Il passe de 9,5 à 10,2. Pour rappel le FDTX est à 10,5. Normalement , les motoristes augmentent le taux de compression pour les carburations éthanol, mais la ils anticipent surement la mauvaise qualité de l essence " Monde". On a vue apparaitre ce THP sur une C4 lounge pour l Amérique du sud. Ce Thp flex " ancienne /nouvelle " gen, fait ici 166 Cv en essence et 173 CV à éthanol.

pichnaute
17/04/2016, 22:52
Le même moteur sur une 208 GT ( ne pas confondre avec une GT line) , disponible uniquement sur le marché sud américain.

pichnaute
17/04/2016, 23:16
la question qui se pose à tedenx comme à moi même, notre moteur est il compatible avec l éthanol ? il y a t il une différence de composant moteur entre ce flex et le FDTR , outre le taux de compression?
en effet en théorie il faut passer en injection 30% de carburant en plus, un système de gestion bicarburation, un circuit d alimentation de carburant résistant à l éthanol, un système de démarrage à froid.

pichnaute
17/04/2016, 23:46
plusieurs indice, m incite à croire qu il n y a pas de différence entre les deux moteurs. Tout d abord, la haute pression du circuit d injection permet de se passer de la moindre goutte d essence au démarrage, pas besoin de capteur de composition carburant, car l ECU exploite les données rapide et lente de richesse des sondes oxygènes.Notre THP est pourvu d un système d alimentation résistant à l éthanol, contrairement à ce que j ai pu lire de certain. Notre THP supporte déjà le SP95-E10, et les italien roule au SP95-E24 soit 24% d éthanol tout de même.après il fraudais connaitre les débits limites des injecteurs.peut être aussi que la cartographie est modifiée. Mais pas mal de monde roule à l éthanol-essence, sans aucune modification. Se pose la question de l encrassement du moteur?

darkdeviiil
18/04/2016, 00:57
on ma toujours dit que les soupapes aiment pas le E10 et je l'ai vu de mes propres yeux, alors le e24 ....

Wilxtrem
18/04/2016, 07:00
Pour avoir eu un vti120 et roulé jusqu'à 154000km avec du 95 e10 je peux vous dire que ma culasse, bougies et soupapes étaient fortement encrassées... Apparemment l'e10 favorise la coquéfaction de l'huile d'où l'encrassement du haut moteur.

Sur une gti je ne le ferais pas, 95 classique et basta.

tedenx
18/04/2016, 08:18
Salut les gars, suite aux discussions avec pichnaute sur le sujet, j'ai poussé les invistigations:
- Rouler en 100% ethanol ne poserait aucun problème avec une reprogrammation spécifique, cependant on serait condamné à ne rouler qu'à L'E85...
Solution alternative, avoir deux calculateurs : un en prog SP98 et un en prog E85. Par contre faut changer manuellement etc...bref pas pratique.
- Monter une sonde large bande et avoir un calculateur qui le gère permettrait de faire un flex fuel, moyennant une reprogrammation spécifique.

tedenx
18/04/2016, 08:19
En gros, sur un euro 5 c'est compliqué, sur un Euro6, ça me paraît réalisable

pichnaute
18/04/2016, 11:49
Concernant l usure des queues de soupape et des guides, normalement ils sont prévues pour... Par contre l encrassement est un gros soucis. Déjà l injection directe du thp provoque un fort calaminage, même à faible kilométrage à l essence. La solution, radical, est d injecté de l hydrogène dans l air d admission. Solution d optimisation de la combustion de essence ou de l ethanol. Ce gaz est très volatile, très explosif, n essayez pas de le produire si vous n avez pas un minimum d expérience. Je vais commencer un topic sur ce sujet bientôt.

pichnaute
18/04/2016, 12:03
Rouler à l ethanol, permet d être plus écologique, et surtout d avoir plus de puissance, qu au sp98... En effet même si le PCI est inférieur à celui de l essence, le rapport stoechiometrique est d environ 9, contre 14 pour l essence. Cela veux dire que brûler de l ethanol consomme moins d air que brûler de l essence. Donc que pour une MAF identique, on peut injecté plus de carburants. Donc c est comme si on montait un plus gros turbo... Miam. Par contre on consomme plus en masse et volume de carburant, c est amorti par un prix au litre inférieur.

pichnaute
18/04/2016, 12:08
L indice RON est aussi plus haut en théorie, environ 110. Ce qui permet aussi de retarder fortement le cliquetis, et augmenter l avance à l allumage. Après tout dépend de la qualité de l ethanol et la teneur en essence dans le E85, qui dépend de...la saison.

tedenx
18/04/2016, 13:46
Alors il ne faut pas confondre L'E10 qui est n'est pas terrible comme carburant et l'E85

pichnaute
11/08/2016, 22:49
Je reviens sur le sujet de l ethanol, j ai poursuivi mes mesures paramètres moteur, avec une teneur en ethanol à 50%, 50% sp 95.le moteur est full stock. Je n irai pas au delà de ce pourcentage. Même à 50/50, on ne voit aucune différence de comportement moteur, il démarre très bien, par contre il met plus de temps à monté en température après le démarrage. La sonde large bande fait bien son boulot et l Ecu regule automatiquement l injection, qui augmente légèrement en débit par rapport à l essence seul. Full stock je passe de 1300 cc / min gros max à plus de 1400 cc/ min avec ethanol. Il y a une légère surconsommation, mais le moteur marche vraiment mieux qu a l essence. La MAF tourne autour de 180 g/ sec. L avance à l allumage vas j usqua -12 degrés. Mais il faut que je confirme cette mesure.

Shado666
12/08/2016, 13:03
j'avais deja parler avec un mec qui roulais avec de l'éthanol dans ça rcz 200 , en 50/50 sur 10 000 kml est ras

player
12/08/2016, 13:19
j'ai que du sp95-e10 vers mes stations...

en attente de tes mesures et si tu pouvais le comparer a du sp98 exc se serait op ;)

oulia
12/08/2016, 13:24
J'ai fait un plein de 95e10 par obligation et ben ça changeait rien du tout à part une légère surconsommation : 7.8l au lieu de mes 7.2/7.4 habituels avec le 98..

Seb-@.
12/08/2016, 13:52
Tu ne perdais rien à haut régime, pas de perte de peps ? Sur ma 307 (atmo) c'était flagrant.

oulia
12/08/2016, 14:13
Bah écoute non, après je vais jamais en zone rouge (sauf nécessité) et je titille les 6000 uniquement en 2eme et 3eme... Après s'il y avait une baisse de puissance je ne l'ai pas remarquée..

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

tedenx
12/08/2016, 19:03
Sur euro 6 c'est possible car soins large bande.
Sur euro 5 c'est mort

pichnaute
12/08/2016, 23:59
j'ai que du sp95-e10 vers mes stations...

en attente de tes mesures et si tu pouvais le comparer a du sp98 exc se serait op ;)

Tu voudrais que je mesure quel paramètres avec le 98?

pichnaute
13/08/2016, 00:07
L indice d octane moyen avec 50/50 essence 95/ethanol est de 102, c'est déjà pas mal, on perd en puissance sur les anciens moteur ou l Ecu n est pas capable de majoré le débit d injection, ou si les injecteurs sont déjà limite en essence seul. Mais sur des nouveaux moteurs avec sonde lambda large bande, il y a un gain de puissance du au meilleur indice d octane. Sur euros 5 je sais pas si il y a déjà une sonde large bande, je crois que oui si il y a un débitmètre d air. Je vais regarder.

player
13/08/2016, 03:56
Ben la MAF non ? c'est bien elle qui donne plus ou moins la puissance moteur delivrer.

pichnaute
13/08/2016, 09:20
Ah oui, c est vrai, mais seulement pour les mêmes conditions de cartographie et de carburant. Je m explique. Pour le 98 le ratio air /essence stoechiometrique est de 14,7 grammes d air pour brûler 1 g d essence. Pour l ethanol ce ratio est de 9 pour 1. Cet à dire que le moteur consommera moins d air pour brûler de l ethanol, que pour brûler de l essence. En roulant 50/50, l AFR stoechiometrique sera environ de 11, 5/1. Pour ma part la MAF, reste identique au 98 et a l ethanol , c est à dire autour de 180 g/s. Et encore je trouve que la MAF à l ethanol est en moyenne légèrement supérieur à celle de l essence. Cette valeur est très dépendant de la température extérieure. Et les mesures sont pas faciles en ce moment, ou il fait frais le matin et très chaud l aprem. Mais en conditions chaude l à MAF ethanol est très légèrement supérieur. Brefs il ne faut pas considérer cette valeur mais la valeur en injection de carburant, qui elle augmente sensiblement. On peut aussi déduire l augmentation de puissance par l augmentation de l avance à l allumage. ça reste un indicateur, mais ca reflète l augmentation de l indice d octane.

pichnaute
13/08/2016, 09:31
Apparemment ce sont les mêmes sonde oxygène sur le euros 5 et 6 d après les documents peugeot. Donc pas étonnant que le rcz 200 de ton pote marche aussi à l ethanol :-))

oulia
13/08/2016, 09:33
On est censé mieux tourner au 98 qu'au 95e10 non ? Ou il faut que je change mes habitudes pour mettre du E10 ??

pichnaute
13/08/2016, 09:33
Merci Shado666 pour cette info qui confirme que je ne suis pas un fou, qui fait n importe 'quoi... On est au moins deux... Ah ah

pichnaute
13/08/2016, 09:42
Oui ça tourne mieux au sp 98, car l indice d octane moyen de l E10 est seulement de 96.5. Il faut monter en pourcentage d ethanol pour plus de power, au moins à 20%. L idéal c est 50% de 98 et 50% ethanol. Moi je paye 47 cts du litres en ethanol, j ai l impression de cambrioler la station service... :-))

austinman
13/08/2016, 10:00
Si je comprends bien tu mets 50% de E85 et 50% de 98 sur la config d'origine du THP ?

pichnaute
13/08/2016, 10:14
oui ,tout a fait, mais sachant qu il y a déjà 25 % de SP 95 dans le E85 en été, je met 22 litres de E85 et 18 litres de SP95 ou 98. mon plein de 40 litres me coute 35 euros environ...attention il y a une surconso de 15% a peut pres.mais benefice financier, et perf. Ca n engage que Moi

oulia
13/08/2016, 10:20
Je testerai si je trouve une pompe de E85, je suis curieux de voir le résultat si mon "petit" 156 tourne mieux.. il tourne déjà super bien pour un 156 alors si je peux le faire ronronner un peu plus sans changer des pièces ou le reprogrammer je suis preneur :-)

player
13/08/2016, 10:29
A voir si je trouve une pompe aussi ^^... Mais j'en ai jamais croiser depuis un bon moment. E10 only

oulia
13/08/2016, 10:53
Pour trouver de l'éthanol prêt de chez toi :
http://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/trouver-une-station-e85/

pichnaute
13/08/2016, 11:05
Attention oulia, je crois que ta sonde oxygène amont est différente sur le 156, elle est encore a bande étroite, la mesure en AFR faible est pas fiable de par sa conception. Je vais regarder, mais je crois que blé 156 ne tolere pas plus de 10% d ethanol... :-(

oulia
13/08/2016, 11:16
Ha, bon à savoir ça lol encore une différence entre mon thp et les vôtres :-)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Shado666
13/08/2016, 12:28
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=2&post=48231&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0

pichaunte si ça peu t'aidé

Shado666
13/08/2016, 12:38
mais si on veux aller plus loin encore ,on pourrais instaler aussi un kit hho , qui aurai aussi l'effet nettoyant et une meilleur combustion ?

pichnaute
13/08/2016, 13:46
oui shado, tout a fait raison. le dihydrogène produit par une pile a hydrolyse est tout a fait bénéfique pour la combustion du carburant. Mais le bilan énergétique théorique est déficitaire si on le considère comme un carburant stricto sensu .en effet dans ce type de dispositif embarquer comme les Dry cell, c est l alternateur qui transforme l energie du moteur en energie electrique utile pour l électrolyse. mais il y a nécessairement une perte d entropie lors d une transformation Exergetique. ( l exergie est la qualité d'une source énergétique ). la thermodynamique veux dire par la que la transformation du carburant principale en hydrogène coute de L énergie donc que le rendement n est pas égale a 1 . Vous comprendrez donc que le mouvement perpétuelle est impossible par les lois de la thermodynamique...
mais il y a un mais, la réalité est différente, si on considère l hydrogène non plus comme un carburant mais comme un additif. on observe en labo, que la combustion du carburant est plus complète en presence d hydrogène. c est a dire qu on augmente le pouvoir calorifique spécifique du carburant . et que son cout énergétique de production dans un système adiabatique est compensé par une meilleur combustion. cette meilleure combustion compense meme à 115 % avec les meilleurs pile et des courants à régulation pulser.
si vous avez suivit, on tire plus d energie du carburant, donc on consomme jusqua 15% de moins pour des conditions identiques.
Comme la combustion est plus complette , il y a beaucoup mois d imbrulé et de particules. le moteur s encrasse beaucoup mois.
si on pousse même la production d oxygène et de dihydrogène à deux fois la cylindrée du moteur / min, on vas décalaminer le moteur !!
en photo mon décalaminage moteur sur ma IBIZA FR 2l TDI. je peut vous affirmer que ca marche tres tres bien , ca brule les dépôt de carbone .

pichnaute
13/08/2016, 14:05
donc excellent décalaminage vanne ERG, tète de piston...
mais la différence principale au niveau nettoyage entre l injection de dihydrogène/oxygène et l’injection Eau /methanol . c est que le dihydrogène ne nettoie que les pièces en contact direct avec la combustion, et n est pas un solvant . par opposition à l eau qui est le meilleur solvant minéral et le méthanol, un solvant organique très puissant. le couple eau/méthanol lessive l ensemble du circuit d admission et surtout les soupape d admission. le dihydrogène ne nettoiera que la chambres de combustion.
a noté que l hydrolyse de l eau en oxygene/dihydrogene est faite en amont de la combustion par un apport en électricité. on suppose par contre dans l injection d eau dans la chambre de combustion , il y ai aussi une production d hydrogène par thermocraquage de l eau. . en effet on sait que dans un "reacteur pantone" il ne se passe pratiquement rien, a part chauffer de l eau par les gaz d échappement. par contre les valeur de pression et température atteinte dans la chambre de combustion , elles peuvent sans doute provoquer se craquage de la molécule d eau et donc produire de l hydrogène.
en theorie il pourrais donc aussi y avoir production secondaire de dihydrogene dans les systeme d injection d eau...allez je vous en dis deja trop...y en a qui vont pas etre content...enfin jme comprend

Pedro71300
13/08/2016, 15:20
Donc au final un moteur autonome à l eau serais réalisable ?

pichnaute
13/08/2016, 16:56
Oui et non pedro, un moteur à eau comme on l entend est impossible sur le plan énergétique, l eau est la cendre de combustion de l hydrogène et de l oxygène. Donc impossible d avoir une réaction exothermique avec de l eau. Par contre des moteurs utilisant de l hydrogène comme carburant et oxygène comme Comburant existe. Ce qui sort de l échappement est justement de l eau. Le seul moteur à eau du futur, si notre civilisation résiste au changement climatique, sera un moteur à eau de mer. Par la maîtrise de la fusion du deutérium et du tritium, deux isotopes de l hydrogène. Si l humanité peux un jour maîtriser cette fusion, on pourra alors produire des moteurs à fusion, mais la le moteur à piston sera un peu old school.:-))

Pedro71300
13/08/2016, 20:08
Selon toi si je cherchais seulement un décalaminage moteur , est çe que cela pourrais se faire en roulant une période à l éthanol e85 puis revenir au sp98 et si c étais possible il faudrait combien de temps pour que cela soit réalisable.merci de te tes réponses pichnaute.

pichnaute
13/08/2016, 20:33
Pas de quoi pedro, les questions font avancer... Mais non, E85, n est pas utiliser pour decalaminer, regarde vidéo décalaminage à l eau, c est instructif

Shado666
13/08/2016, 21:48
J'ai pas trouver ta vidéo . Tu aurai le lien stp ?

pichnaute
14/08/2016, 08:41
https://www.youtube.com/watch?v=OjdCPDx2bmY

pichnaute
14/08/2016, 08:45
ou sinon vous cherchez water decarbonization, il y a plein d exemple, on peut voire des types qui verse carrément de l eau, fortement déconseiller si vous voulez pas péter une bielle;..il faut il y aller avec un spray .

Shado666
14/08/2016, 12:44
À Ba si je l'avais vu mais je me suis dit c'est un ax sa craint moins qu'une 208 lol .

Faut osé . Perso je pourrai pas

pichnaute
14/08/2016, 15:30
c est sur il faut etre averti des conséquences d un trop fort dosage...Et Paf le Moteur

Shado666
14/08/2016, 15:32
Non par contre ton installation pour l'hydrogène ta fait comment ?

pichnaute
14/08/2016, 16:01
Moi j ai utilisé l hydrogène produits par deux piles artisanale à 4 litres par minute environ, pour decalaminer mon 2 litres tdi. Il y a les photos avant. Mais le dispositif rudimentaire est efficace mais reste au sol, branché à l admission juste le temps du décalaminage.

pichnaute
14/08/2016, 16:07
J ai une électrode qui n était pas en inox pur, du coup ça a coloré une des deux bouteilles. Les bulles fine sont du dihydrogene et oxygène. Sa passe après dans un bulleur qui sert de coupe feu et de neutraliseur de ph.

christo
14/08/2016, 17:06
Je me pose une question tout de même. Pour les non bricoleurs, que peut-on penser des produits dédiés à mettre dans le réservoir?

Shado666
14/08/2016, 18:33
J ai une électrode qui n était pas en inox pur, du coup ça a coloré une des deux bouteilles. Les bulles fine sont du dihydrogene et oxygène. Sa passe après dans un bulleur qui sert de coupe feu et de neutraliseur de ph.


d'AC je vais regarder pour m'en fabriquer un .

Y a bien un tuto qui traite .

Shado666
14/08/2016, 18:34
Je me pose une question toit de même. Pour les non bricoleurs, que peut-on penser des produits dédiés à mettre dans le réservoir?

Moi j'ai que confiance dans les produit wynn's

christo
14/08/2016, 19:29
Très bonne marque en effet.

Shado666
14/08/2016, 20:18
http://www.jentretiensmonauto.com/additifs-carburant-essence/23-supremium-essence-wynns.html

Celui exactement

pichnaute
14/08/2016, 22:20
Je me pose une question tout de même. Pour les non bricoleurs, que peut-on penser des produits dédiés à mettre dans le réservoir?

Le problème de passer par le circuit d essence, c est que l injection directe ne nettoie pas les soupape d admission, donc le produit n agira pas là où la calamine s accumule. Seul moyen le produit doit passer par le circuit d admission... Seefoam ou autre.

pichnaute
14/08/2016, 22:45
Shado fait attention si tu comptes produire de l'hydrogène, c est un gaz très volatile, et très explosif, le par flamme est indispensable au cas ou une étincelle est produite. Seul la petite bouteille parflamme explosera. ( vous vous douté donc que j ai testé...) .

christo
15/08/2016, 09:24
Merci pour les précisions pichnaute

pichnaute
15/08/2016, 10:16
christo, un excellent tuto de nos collègue de DS3 Spirit. decalaminage dune DS3 Racing au TUNAP 133 , a injecter directement dans l admission sous forme de BOMBE .http://www.ds3spirit.com/showthread.php?10307-Nettoyant-soupapes-admission-TUNAP-133-test-sur-DS3-Racing
c est un melange de Morpholine, xylene, et autre composée amine, et naphta. Bref les proprietées chimique d un solvant, avec une composante à PH basique.
ca mal l air pas mal du tout.

christo
15/08/2016, 11:21
Merci pour ce tuto pichnaute.

oulia
15/08/2016, 13:28
Sinon il y a un kit de chez bardahl pour le décalaminage, il faut également débrancher la durite après échangeur et il y a une rondelle à poser avec l'effet venturi pour aspirer le produit, à faire au ralenti et ça dure 90min environ. Je ne sais pas s'il faut vidanger après mais ça m'inquiète un peu de ne plus avoir de filtration de l'air pendant la phase de décalaminage... Vous en pensez quoi ? Et faut-il le faire régulièrement ? Mon thp a bientôt 35000km, utile ou non ?

Shado666
15/08/2016, 14:47
Shado fait attention si tu comptes produire de l'hydrogène, c est un gaz très volatile, et très explosif, le par flamme est indispensable au cas ou une étincelle est produite. Seul la petite bouteille parflamme explosera. ( vous vous douté donc que j ai testé...) .


Je vais le renseignement comment mi prendre. Mon oncle avais fait son propre kit hho je pense qu'il doit si connaître .

Shado666
15/08/2016, 21:37
question a part , vous en pensez quoi de ce truc appeler cyclone ?

3394

permettrai d'avoir un lux accru

pichnaute
15/08/2016, 23:28
Humm je connais pas mais où t as vu ça je trouve pas ???

Shado666
16/08/2016, 04:08
http://depuislaubedestemps.e-monsite.com/pages/science/eco-j-usqu-a-25-de-carburant.html

Un exemple parmi temps d'autre .

Le principe et de faire un "vortex " mais je pense plus à de la flûte :)

Shado666
16/08/2016, 04:15
Déjà 2/3 élément de réponse

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-All-Effet-Vortex-utile-ou-intox

pichnaute
17/08/2016, 21:57
Oui, c est certain que c est pipo, cela provoque un flux rotatoire, dit vortex, mais dans quel but ?, la perte de charge du a se dispositif doit être importante, il y a bien une accélération angulaire du flux mais qui est néfaste, et n as aucun intérêt. Si une boîte de conserve découper faisait gagner 25% de consommation, je pense qu il serait exploiter... :-))

pichnaute
17/08/2016, 22:11
oulia, oui très utile de decalaminer à 35000. Pas de problème de decalaminer sans filtre, si autour de toi il y a pas de nuages de poussière aucun problème.

oulia
17/08/2016, 23:20
Super merci pour l'info pichnaute, je me ferai le kit bardahl, pas trop cher et ultra simple à mettre en œuvre ^^ bon faudra voir le résultat mais ça ne fera pas de mal..

Shado666
13/11/2016, 18:51
Voilà j'ai essayé l'éthanol

J'ai pas risquer beaucoup en mettant 10 litres mais j'ai aucune différence à par que le litre est à 0.69 centimes . Lol

La conso + 0.5

pichnaute
13/11/2016, 19:10
Et alors en performance, tu as vue une différence ?

pichnaute
13/11/2016, 19:11
Avoue que ta serré les fesse au premier roulage :-))

austinman
13/11/2016, 19:24
C'est sans modif de mettre de l'éthanol dans nos thp ? Car j'ai un total qui en propose juste à côté de chez moi. Ça me titille à chaque fois. :D

Édit : réponse affirmative, j'ai déjà demandé en août. ^^

Shado666
13/11/2016, 20:20
ma copine ma dit '' mais t'es complètement fou , tu t'es gourer on va tomber en panne .. blablabla '' une femme quoi

non je te fessais confiance au pire ça restais 10 litres , mais bon c'est trop cool .

6.99 euros pour 10 litres j'aurais su, j'aurais mis 20 litres ^^ dommage qu'il y en est pas vers chez moi

Shado666
13/11/2016, 20:22
Et alors en performance, tu as vue une différence ?

je sais pas , j'ai rien vu de flagrant a par l’aiguille de la jauge a essence qui descend assez vite ^^

pichnaute
13/11/2016, 20:55
Oui avec 25% d ethanol c est normal, à 50% tu commence à sentir la différence

Shado666
13/11/2016, 21:22
en négatif ou positifs ?

avec les baisse de température est ce que le mélange 50/50 est pas dangereux ?

pichnaute
13/11/2016, 21:36
Non c est plus performant à l ethanol, et non l injection haute pression suprime le problème de démarrage par temps froid.

pichnaute
13/11/2016, 21:43
Le thp FDTM Brésil 165 CV, prend 165 CV à l essence, et 173 CV à l ethanol. les très grosse préparation moteur se font avec une cartographie ethanol

oulia
13/11/2016, 21:49
Du coup vous faites un mix 75/25 ou 50/50 en sp98 et éthanol ? Ou carrément avec du 95e10 ?
Je me demande ce que ça donnerai sur mon thp156...

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Shado666
13/11/2016, 21:50
d'accord. prochaine fois je testerai 50/50 ;)

tedenx
13/11/2016, 23:11
Tu as testé avec 50% d'ethanol non ?

Shado666
13/11/2016, 23:46
Tu as testé avec 50% d'ethanol non ?

pas moi pichaunte

pichnaute
14/11/2016, 00:08
Oui, sans aucun problème

tedenx
14/11/2016, 10:25
Ok merci x je vais en parler à vone d'abord

player
14/11/2016, 15:00
Je vais peut etre essayer de l'E10. 10 % cest tres peu mais si cela n'endommage rien =).

J'ai vu la 208 pyrit 100 % ethanol a 173cv. Tu crois qu'ils n'y a aucunne modif hormis cartographie par rapport a notre thp ?

pichnaute
14/11/2016, 21:14
Au E10, il y a une perte de performance, le meilleur indice d octane de l ethanol, ne compense pas les 90% de sp 95

pichnaute
14/11/2016, 21:17
Ce soir j ai fait un demi plein de 98 et un demi d ethanol. Et je vous assure que ça envoie du bois. je suis passé chez leclerc exprès ce soir !!!.

pichnaute
14/11/2016, 21:23
Après oui il y a des différences moteur entre le thp FDTM 173 ethanol ET un FDTX 200/208 essence. Il ont diminué le taux de compression sur le FDTM pour réduire le risque de cliquetis , à cause de la mauvaise qualité du carburant de certains pays étrangers. Normalement, ils font le contraire pour la transition ethanol

Shado666
14/11/2016, 21:24
mais du coup vu mieux mettre du 98+ethanaol

ou ethanol et 95

est ce que a ce niveau on sent encore une difference pour 3 octanes ?

pichnaute
14/11/2016, 21:31
La cartographie dois aussi bridé la puissance potentielle du moteur, toujours à cause de la qualité du carburant. Je crois que le FDTM, n à qu une variation simple vanos, pas la double vanos.

pichnaute
14/11/2016, 21:40
Je crois que l ethanol compense le taux d octane à partir de 20% avec du 95, pour donner un carburant équivalents 98. Il faut pas oublier qu en hiver l ethanol contient quand même 25% de 95. J avais fait le calcul, mais si je me rappel bien ça doit être à peu près ça. Moi je roule pour l efficacité :-)), donc je mixe au 98.

tedenx
14/11/2016, 21:48
Oui l'ethanol hiver est plus riche en SP que l'ethanol été

Seb-@.
14/11/2016, 23:32
Ca donne quoi l'éthanol, pour l'encrassement moteur ? Bon ou pas bon ?

player
15/11/2016, 00:19
Je vais au rester au 100% 98 du coup. Pas de station pour du 50/50.

Merci des info

Pedro71300
15/11/2016, 08:20
Ca donne quoi l'éthanol, pour l'encrassement moteur ? Bon ou pas bon ?

c est plutôt positif si j ai bien suivi .lol

pichnaute
15/11/2016, 20:26
Ca donne quoi l'éthanol, pour l'encrassement moteur ? Bon ou pas bon ?

On entend dire que ça dilue un peu plus l huile du coup augmente le taux de blow by. Mais peugeot préconise de là 0w 30, pour limiter ce phénomène déjà connu du thp. Et sur l euros 6 ils ont ajouté un apport d air sec de ventilation du bas moteur. Sur l euros 5 il y en a pas par contre. Du coup, un catch oïl n est pas de trop pour ce moteur.

Seb-@.
15/11/2016, 21:05
Mouais. Donc pas idéal. Cela pourrait donc induire une cokéfaction de l'huile dans la culasse (si je vais directement aux conséquences), non ?

pichnaute
15/11/2016, 21:15
Sur l euros 5 oui, ça doit augmenter la quantité de vapeur d huile recyclé. C est pourquoi il faudrait mettre ce catch oïl. Même si on roule au sp98, je le mettrais si j avais un euro 5, je voudrais pas perdre de la puissance avec les kilomètres. Et une fois que c est encrassée, c est assez difficile de nettoyer les conduits et soupape.

pichnaute
15/11/2016, 21:17
Après je crois que même les euros 5 tourne à la 0w30 100% synthèse, non ?

pichnaute
15/11/2016, 21:23
Moi j ai glisser un coton blanc coincé dans la tubulure de blow by, pour comparer le taux de recyclage de vapeur entre essence et ethanol, et voir si c est une rumeur ou pas,. Avec de l essence le coton est déjà légèrement teinté d huile sur un plein.

tedenx
15/11/2016, 22:59
Après je crois que même les euros 5 tourne à la 0w30 100% synthèse, non ?

Oui en 0W30

pichnaute
16/11/2016, 12:08
La qualité de cette huile est primordiale si on veut rouler à l ethanol.

pichnaute
16/11/2016, 12:35
Petit rappel pour les futurs alcoolique... :-))
Le thp doit avoir un sonde lambda large bande, modèle avec débitmètre pour pouvoir gérer l AFR différentes de la combustion de l ethanol.
Pour l euro 5, je conseille vivement le catch oïl, pour l euro 6, c est utile quand même.
Huile 0w30 100% synthèse, c est primordial, elle résiste beaucoup mieux à la dilution carburant.
Vidange severisé tout les 20000km. Changement bougie idem.
Je conseille une chaussette turbo, pour conserver et favoriser la monté en température du catalyseur, et pour la performance pour les decata.
Le starter de chauffage catalyseur est parfois inopérant, donc laisser bien monté la température moteur, qui prend plus de temps.
Je vous conseille d introduire progressivement l ethanol, cet à dire commencer par 10 litres pour un plein.
Si vous ne remarquer aucun problème de démarrage à froid ou de trou d accélération à chaud, vous pouvez augmenter le taux d ethanol.
Je ne vous conseille pas de dépasser le 50/50 sans carto spécifiques ni adaptation des injecteurs.
Mixer avec du sp 98.
Pour ceux qui habitent la ou les températures sont en dessous de 0 degrés, resté à 40/60 max.
Pour les thp qui ont un peu de bouteilles, je conseille un traitement curatif de déshydratation réservoir.
Enfin je conseille de surveiller les températures d échappement et autres paramètres moteur avec un ELM et votre smartphone avec torque par exemple. Ça coûte vraiment rien, et sa capte les code défaut occasionnel.
Voilà mes ptit loutrons.:-)), soyez prudent, si vous ne le sentez pas, surtout ne faites pas comme moi.... :-))

tedenx
16/11/2016, 15:18
J'attends de repasser chez vone, car j'ai un doute pour mon stage 2

pichnaute
16/11/2016, 15:26
Ah oui c est sûr, j avais pas pensé à ceux qui étaient reprog, la je prendrai pas de risque en effet.

Shado666
16/11/2016, 19:43
sur mon thp c'est du 5w30 d'origine

pour le moment j'ai fait 100 km avec mes 10 l d'éthanol ras ( en stage 2 )

austinman
16/11/2016, 20:28
Je pense que je ne vais pas tenter le diable si la voiture met plus de temps à chauffer alors... Perso elle dort dehors et je fais un trajet assez court, alors avec l'hiver qui approche vaut mieux que je reste comme je suis. :/

Shado666
26/11/2016, 12:13
bon j'ai eu 2 /3 fois une erreur mais elle a disparu

l'erreur indiquait un mauvais mélange air essence

pichnaute
26/11/2016, 13:17
Avec juste 10 litres d ethanol ?,

Shado666
26/11/2016, 13:49
oui juste 10 litres

Shado666
26/11/2016, 13:54
mais pas de perte de puissante , au contraire

pichnaute
26/11/2016, 14:04
Tu es reprog non ?, je crois bien que oui. il doit y avoir moins de marge des injecteurs je pense au niveau de leur débit maximum.

pichnaute
26/11/2016, 14:09
Avant de faire le plein de 98, pour ne pas fausser mes mesures de l échangeur air /eau, j ai testé 70% ethanol, la voiture marche très fort, et aucun code défaut sûr le plein entier. Je n ai observer aucune différence de recyclage de vapeur d huile par rapport au sans plomb.

Shado666
27/11/2016, 20:32
oui un faudrait demander a vone .

pichnaute
27/11/2016, 20:36
Oui sylvain pourrais sans doute nous éclairer de ses lumières :-))

EnzoD
02/12/2016, 22:36
Bonsoir a tous, j'ai donc décidé de tester moi aussi l'utilisation d'e85 dans ma voiture.
Avec les conseils de pichnaute , je me suis commandé un récupérateur d'huile (j'ai une euro 5) et une huile 0W30 100% synthèse motul.
Demain je vidange le tout, changement de filtre, mise en place de la nouvelle huile et du récupérateur.
Une fois fait (j'essaierai de faire des photos tout au long du process, bien que je ne sois pas du tout un expert !), je commencerai à petite dose l'e85 avec du sp98, et je vous ferai un retour, avec en parallèle les relevés avec Torque.

Shado666
02/12/2016, 22:56
je suis preneur pour le montage du récupérateur d'huile , le miens ne devrais plus tarder

pichnaute
02/12/2016, 22:57
Je viens de faire le plein ce soir E85 et sp98 en 50/50, ça marche fort ;-).

oulia
03/12/2016, 00:08
Je peux pas rouler à l'éthanol (thp156) mais par contre le récupérateur d'huile m'intéresse, vous avez pris quoi comme modèle ? Capacité 1L me semble bien mais pour le diamètre des conduits je ne sais pas du tout et je voudrais pas d'une surpression du bas moteur lol

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

tedenx
03/12/2016, 03:59
Je viens de commander le mien aussi.
Je ferais un post spécifique je pense pour ne pas polluer celui ci

Shado666
03/12/2016, 14:39
Je viens de commander le mien aussi.
Je ferais un post spécifique je pense pour ne pas polluer celui ci

parfait ta pris le quel du coup ?

tedenx
03/12/2016, 16:57
Celui sur swapland avec mise à l'air libre
40e

Shado666
09/12/2016, 13:00
question ♥♥♥ , mais est ce qu'on pollue plus ou moins avec l'éthanol ?

austinman
09/12/2016, 13:08
Je crois que ça pollue plus. A confirmer.

pichnaute
09/12/2016, 20:44
L ethanol est un biocarburant, produit en France à 95%, à partir du blé tendre, ou du maïs. La photosynthèse est l énergie qui sert la synthèse de la chaîne carbonée, qui sert ensuite de base pour fabriquer de l alcool. Donc le dioxyde de carbone est puisé dans l atmosphère, pour être relargué par la combustion dans le moteur. C est pourquoi on l appelle biocarburant !!! Le bilan carbone est très très bon par rapport à l énergie fossiles du sans plomb.... Et de très très loin

Shado666
09/12/2016, 21:14
du coup , pour "faussé" un peu le contrôle technique faudra mettre de l'éthanol pour ceux qui sont décata

pichnaute
09/12/2016, 21:33
Non je parlais du bilan carbone, dans le cycle naturel du carbone. Après en terme de co2 / km, pour un même moteur qui roulerait soit au sp soit à l ethanol, je ne connais pas les bilan thermodynamique respectifs . Mais l ethanol permettrait tout de même, d abaisser les rejets de co2, certains chiffres vont j usqua 40% de baisse. Je n irai pas jusqu'à dire autant mais, le bilan thermodynamique du a son indice d octane supérieure et la hausse du taux de compression permise va dans le bon sens. Pour le catalyseur, il ne sert pas à abaisser le taux de dioxyde de carbone, mais à limiter le taux des oxyde d azote, monoxyde de carbone, particules, carburant imbruleé. Le contrôle antipollution, cherche ces gaz toxiques, pas de co2. Sinon les constructeurs ce serait fait grillé depuis longtemps, sur les consommations réel des véhicules, sans attendre le diesel gate de vw. Le seul moyen de remplacer la fonction de catalyse / oxydation, en cas d absence, c est de ne pas produire ces gaz.... Par injection d Eau dans la chambre de combustion...

pichnaute
09/12/2016, 21:37
Je vais tout de même chercher à me renseigner sur les gaz nocifs, qui pourrait être produit par la combustion imparfait de l ethanol. Une combustion ( oxydoreduction), parfaite d un alcool pur ne produit que de l eau et du co2

Seb-@.
10/12/2016, 09:31
Pour le bioéthanol, il faut nuancer le bilan carbone. Au plan mondial, on augmente la surface cultivable au détriment des forêts pour, justement (et en particulier au Brésil, où ce carburant est très utilisé) produire du bioéthanol. Ce qui réduit significativement la capacité à fixer le CO2. D'autre part il faut ajouter la dépense énergétique nécessaire à la culture, et enfin à son acheminement. Au final le bilan est beaucoup plus nuancé pour ne pas dire douteux. Ajoutant à cela une consommation supérieure, le gain environnemental est de plus en plus remis en question.

pichnaute
10/12/2016, 15:22
C est vrai, notre mode d agriculture intensive n est pas des plus propre, de plus énergie et alimentation entre en compétition. la déforestation reste un problème majeur de notre siècle, surtout pour alimenter les filières viande, qui est le plus gros des productions co2. Resonablement, il faudrait limité notre consommation de viande, et surtout, un engagement ultime pour la planète: ne pas avoir d enfant, sacrifice des ecolos ultra. Pour ma part la transition énergétique ce fera sans doute par ce biocarburant, à nos génération de trouver un compromis entre dérive des monoculture, pesticides, ressources en eau, préservation des écosystèmes, alimentation.
Peut être que le futur serait la monoculture aeroponique, sous diode electroluminescente sous serre à plusieurs étages. Il nous faut une révolution verte c est certain, pour notre énergie et notre alimentation. L air des carburants fossiles dois passer la main, sous peine d extinction de masse imminente.

tedenx
10/01/2017, 20:25
Futur proche....

EnzoD
11/01/2017, 19:57
Perso, j'ai testé pendant 2-3 jours de manière progressive, j'ai flingué deux bobines d'allumage.. Aucune idée si ça a un rapport, je vais donc refaire tout l'allumage (bobine et bougie) et réessayer.

tedenx
12/01/2017, 07:31
Aucun rapport. Les bobines ne sont pas en contact avec la carburant, rassure toi

EnzoD
12/01/2017, 12:16
Je sais bien, mais sur le coup ça m'a fait bizarre

pichnaute
12/01/2017, 20:42
Oui normalement aucun rapport avec l allumage, c est pas de chance. :-(

pichnaute
12/01/2017, 20:45
Pour ma part je roule 65% ethanol, et ras.

tedenx
14/01/2017, 19:43
Il devrait avoir des news sous peu, ça devait être fin de cette semaine mais ce sera debut de semaine prochaine

tedenx
16/01/2017, 19:20
C'est pour demain

pichnaute
16/01/2017, 20:24
C'est pour demain

Quoi donc ?

tedenx
16/01/2017, 20:34
C'est un teaser ;-).
Vous verrez demain mais c'est en rapport avec le topic

pichnaute
16/01/2017, 20:39
Ce soir, j ai testé un plein entier avec du E85, soit 85 % ethanol, 15% spb. On dépasse la limite de richesse de la cartographie d origine sur l euro 6. Code défaut " système too lean at higher load bank 1", donc mélange trop pauvre à haut régime, sonde lambda. Le mélange max est donc compris entre 65 et 85 % d ethanol. Au delà une reprog spécifique est nécessaire.

pichnaute
16/01/2017, 20:43
Je reste donc sur une recommandation à 50/50 au quotidien et 65 % max pour la perf. Au delà les températures de gaz échappement, vont cramer le catalyseur.

pichnaute
16/01/2017, 20:43
C'est un teaser ;-).
Vous verrez demain mais c'est en rapport avec le topic

Ah cool:-))

Seb-@.
16/01/2017, 21:12
EN roulant avec un fort taux d'éthanol, tu fais monter la température des gaz d'échappement ? Si oui, c'est plutôt bon en début de fonctionnement (montée en température plus rapide du catalyseur), et plutôt mauvais en usage intensif (grosse arsouille ou circuit).

darkdeviiil
16/01/2017, 21:31
Je vends l'info de Tedenx
50€ par paypal

pichnaute
16/01/2017, 22:42
EN roulant avec un fort taux d'éthanol, tu fais monter la température des gaz d'échappement ? Si oui, c'est plutôt bon en début de fonctionnement (montée en température plus rapide du catalyseur), et plutôt mauvais en usage intensif (grosse arsouille ou circuit).

Oui en effet, l injection est encore bonne avec 50/50, au-delà, on tape dans des ratio pauvre, car la carto injecte par autant de carburant qu il faudrait. A haut régime un régime pauvre fait grimpé la température. Il faudrait revoir les tables d injection, avec une carto spécifique flex, baser sur les ETG. Normalement à haut régime, il y a un enrichissement en carburant en post injection principale , pour refroidir les gaz d échappement. Mais la on dépasse les carto injection origine, malgré la sonde large bande.

pichnaute
16/01/2017, 22:44
Je vends l'info de Tedenx
50€ par paypal

Je suis un peu à court, tu fais crédit ??:-))

darkdeviiil
17/01/2017, 00:09
Je suis un peu à court, tu fais crédit ??:-))

a 70% ouais xD

tedenx
17/01/2017, 10:56
Sale traître !!!!
Patience je monte chez vone en ce moment même

Shado666
17/01/2017, 11:58
a ta trouver un calculateur toi

pichnaute
17/01/2017, 12:16
Ah oui une cartographie spécifique flex sera vraiment nécessaire pour ceux qui veulent rouler 100% E85. Le calculateur pourra détecter le taux d ethanol, en fonction de l AFR et de la température des gaz d échappement.

tedenx
17/01/2017, 14:37
Le proto est dans mes mains et ça roule très bien !!!
On part avec Vone sur un mois de test mais pour le moment les essais sont plus que concluant.
On serait sur du flex fuel avec le calculateur d'origine

pichnaute
17/01/2017, 17:54
le top du top , ce le fait

austinman
17/01/2017, 18:20
Flex fuel ca veut dire, 98 ou e85 ou les deux ?

pichnaute
17/01/2017, 21:38
Sylvain à sans doute patcher une cartographie d injection en plus sûr la cartographie de base, ou à revu une des cartographie de correction AFR. Toujours est il que ce type de correction, accepte n importe quel taux d ethanol mélangé au sans plomb. Tedenx, tu peux nous en dire plus ?

tedenx
17/01/2017, 23:17
Je ne donnerais pas trop de détail sur contenu de la carto en elle même, mais ce serait le fonctionnement automatique qui gère quelque soit la proportion d'E85 dans le réservoir.
J'ai un paquet de test à faire mais la ça marche nickel pour le moment

pichnaute
17/01/2017, 23:34
Ok, pas de problème, protection commercial oblige, de toute façon je dois pas être loin de la vérité. J ai déjà fait mon travail de reporter de mon côté, oeuvrant à la démystification de tout ça.

Shado666
18/01/2017, 00:48
si je comprend bien tu ne serais pas obliger de changer la carto a chaque plein entre le 95 et le e85 ?
si oui ça m’intéresse, mais faudra repaye une cartographie complète ou un rajout ?

tedenx
18/01/2017, 07:24
Dans ton cas, ça ne sera qu'un rajout car tu es déjà stage 2 chez lui.

austinman
18/01/2017, 08:16
Si ca arrive à leur catalogue, je sauterai surement le pas. Le total à coté de chez moi en propose.

Je crois avoir compris, qu'on peut actuellement en mettre mais il faut faire des trajets où la voiture chauffe bien. J'ai bien compris ? Car dans mon cas, elle dort dehors et le matin selon le trajet j'ai entre 3 et 7km pour aller au boulot.

tedenx
18/01/2017, 10:55
Je pourrais te répondre dans 1 moins environ matos l'objectif est de commercialiser le système en effet

pichnaute
18/01/2017, 11:35
Si ca arrive à leur catalogue, je sauterai surement le pas. Le total à coté de chez moi en propose.

Je crois avoir compris, qu'on peut actuellement en mettre mais il faut faire des trajets où la voiture chauffe bien. J'ai bien compris ? Car dans mon cas, elle dort dehors et le matin selon le trajet j'ai entre 3 et 7km pour aller au boulot.

Pour ma part je peux te répondre des maintenant, vue que je roule à l ethanol depuis pas mal de temps. En effet les temps de chauffe moteur sont légèrement plus long, mais de toute façon trois kilomètres, ne change pas grand chose que tu tourne à l essence ou à l ethanol , c est trop court. Après le catalyseur est deja à 500 degrés au bout d une minute de démarrage. Moi je démarre, attends une minute, puis je part au boulot. Ce matin, démarrage à -5 degrés, avec 65% ethanol, aucun problème particulier

pichnaute
18/01/2017, 11:45
Une cartographie flex est déjà utilisé sur les thp Brésil, et ça fonctionne très bien, malgré un taux de compression plus bas. sur un stage 1 ou 2, cela permet de retardé la limite de cliquetis avec un indice d octane équivalents à 106 l été. On peut pousser un peu plus l avance à l allumage et le turbo d origine limite beaucoup moins la ligne d air. En théorie la puissance est potentiellement supérieure, mais au prix d une injection au moins 15% plus importante. Sur un stage 2, les injecteurs doivent pouvoir encaisser largement. Moi je les aient pousser à 1500cc / min avec mon nouveau montage échangeur air / eau en montage "stand alone". J avais dit que j arrêtait mes recherches, mais j ai fait un dernier modèle performance, à monter à la place de la boîte à air.

austinman
18/01/2017, 12:30
pichnaute Je vais tenter prochainement alors je pense. :) Je vais commencer par 10/15l je pense.

pichnaute
18/01/2017, 21:56
Oui c est une bonne méthode, tu devrais pas voir grande différence,

Hugo
18/01/2017, 22:39
J avais dit que j arrêtait mes recherches, mais j ai fait un dernier modèle performance, à monter à la place de la boîte à air.

ah ça c'est bien notre pichnaute ^^ sa fait plaisir de lire ça! ^^

tedenx
18/01/2017, 23:18
Avec la carto flex, il y a un gain de cv

pichnaute
19/01/2017, 11:40
Tu M étonne !!! Ça doit bien envoyé ton stage 2 à l ethanol, tu sais si on pourra conserver le catalyseur ? Ou decata obligatoire en full ethanol ?

pichnaute
19/01/2017, 11:47
ah ça c'est bien notre pichnaute ^^ sa fait plaisir de lire ça! ^^

Ah ah, oui j ai expérimenté un noyau d échangeur valeo, c est prometteur

tedenx
19/01/2017, 17:11
Tu M étonne !!! Ça doit bien envoyé ton stage 2 à l ethanol, tu sais si on pourra conserver le catalyseur ? Ou decata obligatoire en full ethanol ?

Je ne sais pas car je suis decata.
Sinon avec le stage 2 c'est effectivement distrayant ;-)

pichnaute
19/01/2017, 20:13
bon en ce moment avec le froid glacial, l électronique n a pas trop aimé les -6 a l admission, avec 65 % d éthanol. j ai un code défaut qui est revenu, me disant que le mélange est trop pauvre. moralité il faut rester à 50% en grand froid. 65 % passe mais avec des température positive car l air est moins dense

pichnaute
19/01/2017, 20:20
franchement la cartographie flex serait d' une grande utilitée , avec un power de malade, avoue tedenx , tu dois serrer les fesses sur les grosses accélérations !!!

tedenx
19/01/2017, 20:25
Ça n'a jamais marché aussi fort j'avoue.
Pour le moment je ne communique pas de chiffre mais ça viendra courant février

austinman
19/01/2017, 20:25
Je vais me lancer vendredi perso je pense. Pas mal de borne au programme le samedi. :)

pichnaute
19/01/2017, 22:27
Un futur alcoolique ?!!!ah ah

Seb-@.
19/01/2017, 22:35
En pratique, en config full stock (donc en clair, sans carto modifiée avec davantage d'avance à l'allumage, ni davantage d'injection de carburant) :
- est-ce que l'on a des mesures de température à l'échappement et la comparaison avec du SP98 ?
- quel est le recul sur l'état de la mécanique en utilisation très intensive ?
- y a-t-il un gain de puissance notable ?

pichnaute
19/01/2017, 22:45
Ça c est des bonnes questions, :-))

pichnaute
19/01/2017, 22:47
Concernant la fiabilité, il faudrait demander au thp du Brésil full ethanol, et si peugeot c est engouffré dans ce marché c est qu ils sont sûr d eux.

Seb-@.
19/01/2017, 22:52
Certes, mais sur un moteur adapté. J'avoue être réticent à l'abreuver en E85, car quand je suis sur circuit le moteur tourne en permanence à forte charge et à haut régime. Je suis peu enclin à tester sans avoir des infos fiables sur ce que peux accepter notre moteur en config full stock.

pichnaute
19/01/2017, 22:56
Après en mesure température, j ai remarquer une baisse de température échappement j usqua 20 /30 % ethanol, puis après une légère hausse à 40/ 50%. Au delà sans cartographie flex les températures augmente beaucoup, de l ordre de 820/ 850 degrés à 130 km/h stabiliser, traduisant un exes d air. On approche près des limites du collecteur fonte en cas de conduite circuit.

pichnaute
19/01/2017, 23:01
En mode gros temps, j arrive à 900 degrés en sp 98, et j ai même dépasser parfois au changement de chaussettes turbo.

pichnaute
19/01/2017, 23:04
Mais je déconseille de dépasser 50/50 en conditions circuit, sinon il te faut une surveillance en temps réel des paramètres moteur. Moi j ai toujours torque de brancher, je surveille en permanence les ETG.

pichnaute
19/01/2017, 23:10
En théorie, si ton mélange est stoechiometrique ethanol, tu repousse les limites de cliquetis pour une même PME qu au sp98, car tu augmente ton taux d octane. Et tu libére le turbo. Tu passes d un besoin en air de 14 à 9, donc en théorie tu as moins besoin d air, ou pour une même quantité d air, tu injecte plus.

pichnaute
19/01/2017, 23:14
Commence par rouler à 20 %, sur route ouverte, et tu écoutes ton moteur, tes ressenti. Puis si tu vois que ça vas tâte du circuit.

pichnaute
19/01/2017, 23:22
Après deux écoles sont possibles en full ethanol, la cartographie flex qui offre puissance et taux variable en ethanol. L autre option serait l injection indirecte d ethanol, qui permet un intercooler chimique, un nettoyage des conduits d admission permanent, un rattrapage du ratio air /carburant.

pichnaute
19/01/2017, 23:30
Pour le gain de puissance, généralement c est le cliquetis le tout premier facteurs limitant, viens ensuite le turbo, puis le couple pompe / injecteurs. A l ethanol on supprime les deux premiers facteurs limitant, nous reste que l injection. Et heureusement les injecteurs ont de la réserve, au moins j usqua 300 CV. On peut estimer le gain de puissance potentielle entre 15 et 20 %.

Seb-@.
20/01/2017, 07:35
Ok, merci. Donc, sans modif particulière, on reste sur un ratio modeste de l'ordre de 25% maxi. La question de la température est cruciale sur circuit, d'origine je n'ai noté aucune alerte de température mais nous n'avons pas d'indication de température au niveau du collecteur. Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est d'avoir posé les fesses dans une 309 GTI transformée en pure pistarde. Le gars avait ajouté un indicateur de température à l'échappement et franchement, les valeurs atteintes sont impressionnantes (très rapidement au-delà des 800°C). Or, rompre un collecteur d'échappement, c'est s'exposer à un risque important d'incendie.

pichnaute
20/01/2017, 09:30
il y a bien sur une sonde de température échappement , comme je te disais, tu devrai laisser une tablette ou autre androïde, avec une appli d acquisition de données affichable comme torque , ou équivalent. sur circuit c est indispensable. tu aurais acces a tous les capteur moteur vitaux de securité

pichnaute
20/01/2017, 09:32
dont la temperature echapement, liquide de refroidissement, admission....AFR...

tedenx
20/01/2017, 11:40
Pour le gain de puissance, généralement c est le cliquetis le tout premier facteurs limitant, viens ensuite le turbo, puis le couple pompe / injecteurs. A l ethanol on supprime les deux premiers facteurs limitant, nous reste que l injection. Et heureusement les injecteurs ont de la réserve, au moins j usqua 300 CV. On peut estimer le gain de puissance potentielle entre 15 et 20 %.

Non pas tant, sur le stage 2 que j'ai du moins.
On est déjà dans la partie haute du diagramme du turbo

pichnaute
20/01/2017, 12:10
on était dans l hypothèse du fulll stock pour répondre a seb, on attend tes retours pour nous donner envie avec ta carto

pichnaute
20/01/2017, 12:18
après si le dosage air /carburant est bon ; il y a normalement une baisse des température échappements a l éthanol.de toute facons notre collecteur fonte est assez fragile, sa pete apparemment entre les parois pour le twin scroll, un collecteur acier, serai un gage de fiabilisation mème à l essence.

tedenx
20/01/2017, 13:25
Il me faut encore du temps, et puis il y a problème de montage sur la durite redox. Rien de grave mais ça fait ♥♥♥♥♥

pichnaute
20/01/2017, 13:53
oui j ai vu, ca a pas l air méchant

oulia
20/01/2017, 16:43
pichnaute : tu tentes une boîte à air modifiée comme feu notre ami anglo-saxon ? ;-)

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Seb-@.
20/01/2017, 19:46
dont la temperature echapement, liquide de refroidissement, admission....AFR...

Va falloir que je me penche là-dessus. Seulement, je suis anti-téléphone portable (je bosse bien assez pour être déjà trop facilement joignable sur un fixe ou par email sans en plus être emmerdé à toute heure par cette plaie) et ma daube fait à peine téléphone.

pichnaute
20/01/2017, 21:43
pichnaute : tu tentes une boîte à air modifiée comme feu notre ami anglo-saxon ? ;-)

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

J ai rouler en boîte à air ouverte, c est à dire sans le dernier coude qui s emboîte dedans, en laissant le reste de l admission stock. Juste pour voir si les températures d admission montait pas trop, et en effet sa reste acceptable, et réduit un peu le pompage turbo. Mais la j ai un échangeur perso à la place de la boîte à air, en phase de validation. Donc l ouverture de la boîte à air n est plus d actualité pour moi , pedro devais le faire je crois. De mon côté, j ai changé toute la ligne d air avec un montage perso également.

pichnaute
20/01/2017, 21:46
Va falloir que je me penche là-dessus. Seulement, je suis anti-téléphone portable (je bosse bien assez pour être déjà trop facilement joignable sur un fixe ou par email sans en plus être emmerdé à toute heure par cette plaie) et ma daube fait à peine téléphone.

Tu n as pas une tablette ?, c est encore mieux au niveau lisibilité, placé sur l écran centrale c est le top

tedenx
20/01/2017, 22:14
J'ai prit les mesures d'air sous la boîte à air et c'est assez élevé quand même je trouve

Seb-@.
21/01/2017, 08:52
Tu n as pas une tablette ?, c est encore mieux au niveau lisibilité, placé sur l écran centrale c est le top

Il faut quand même que cela tienne bien dans les courbes et au freinage... Quand je vois les mouvements que fait la caméra, alors que la ventouse est du genre costaud et la caméra du genre léger, difficile de bricoler un truc fiable pour une tablette ;-)

pichnaute
21/01/2017, 10:11
En réalité ce n est pas tant la masse suspendu le facteur problématique, mais la distance entre cette masse et son support d accroche, qui est le bras de levier, qui forme un couple de force, bref la gopro à un bras de levier important, qui donne beaucoup de couple de force pour une petite masse. Pourquoi je te dis ça me dira tu?,il faut tout simplement réduire à zéro le bras de levier et donc réduire la force d arrachage au simple poids de la tablette, en pratique beaucoup utilise du velcro, la tablette est plaqué sur la console sa bouge pas car pas de bras de levier ;-). il élèves la tablette du velcro à la fin de session. Seul traces reste les velcro sur la console au quotidien. Si tu veux par la suite décoller les velcro, utilise de l essence F. Aucune trace, sans abîmer le support

Seb-@.
21/01/2017, 15:51
Pas de problème pour la notion d'effort et de son point d'application (je suis ingénieur en mécanique, en fait) mais partant du principe que je ne veux pas laisser de trace, et que je ne veux pas non plus prendre le risque d'éjecter quoi que ce soit, la seule solution qui me plairait serait d'avoir ces paramètres sur l'écran du SMEG. Mais bon, nous n'avons même pas de remontée de la température d'huile alors... ne rêvons pas.

austinman
21/01/2017, 17:14
Premier retour pour moi avec 10l d'E85 mis ce matin et le reste de 98 excellium... 6.7l/100km de conso pour 532km. Pas mal d’autoroute à 110 et de routes chargée donc j'ai pas pu rouler... Une purge. J'ai rien remarqué au niveau du comportement de la voiture.

D'ailleurs le pompiste à la caisse m'a dit que je pouvais y aller sans soucis jusqu'à 30% d'E85, mais de commencer progressivement.

pichnaute
21/01/2017, 17:42
Pas de problème pour la notion d'effort et de son point d'application (je suis ingénieur en mécanique, en fait) mais partant du principe que je ne veux pas laisser de trace, et que je ne veux pas non plus prendre le risque d'éjecter quoi que ce soit, la seule solution qui me plairait serait d'avoir ces paramètres sur l'écran du SMEG. Mais bon, nous n'avons même pas de remontée de la température d'huile alors... ne rêvons pas.

Ah mince la boulette, :-)), je savais pas que tu étais ingénieurs, mes respect votre majesté ;-), j aurais bien fait des études d inge aussi. J ai réussi à avoir ces informations sur le smeg en mirror screan, le top du top, avant qu il coupe en disant applications incompatible avec la conduire :-(. Il faudrait trouver le delockage du mirror screan et ça serait le top,

pichnaute
21/01/2017, 17:48
Premier retour pour moi avec 10l d'E85 mis ce matin et le reste de 98 excellium... 6.7l/100km de conso pour 532km. Pas mal d’autoroute à 110 et de routes chargée donc j'ai pas pu rouler... Une purge. J'ai rien remarqué au niveau du comportement de la voiture.

D'ailleurs le pompiste à la caisse m'a dit que je pouvais y aller sans soucis jusqu'à 30% d'E85, mais de commencer progressivement.

Impeccable, c est la bonne méthode pour voir si tout fonctionne, de toute façon des qu on sort des paramètres adaptable, il y a un code défaut, si rien ne s allume, c est que ça roule. Après c est sur la monté en taux d ethanol progressive,, favorise les auto adaptatif.

austinman
21/01/2017, 17:59
Demain, je mets 15l ! :P

tedenx
21/01/2017, 18:21
Ah mince la boulette, :-)), je savais pas que tu étais ingénieurs, mes respect votre majesté ;-), j aurais bien fait des études d inge aussi. J ai réussi à avoir ces informations sur le smeg en mirror screan, le top du top, avant qu il coupe en disant applications incompatible avec la conduire :-(. Il faudrait trouver le delockage du mirror screan et ça serait le top,

Il faut une phase 2 pour ça...

Seb-@.
21/01/2017, 20:15
Ah, ça marche avec la BPS alors ? Mais pichnaute a une BPS !?

Je pensais justement à ça, utiliser le screen mirroring pour afficher les données. Ballot si le truc est bridé... Font suer, quoi !

pichnaute
22/01/2017, 01:35
Ba Oui j ai une BPS !!!:-))

pichnaute
22/01/2017, 01:46
Demain, je mets 15l ! :P

Vas y tranquille avec le rhum... Laisse en pour le mojito :-))

austinman
22/01/2017, 10:19
Ouai je vais rester à 15l, pour le moment. ;)

RHD&THP
22/01/2017, 19:10
le sujet m'interresse fortement

RHD&THP
22/01/2017, 19:14
Je pourrais te répondre dans 1 moins environ matos l'objectif est de commercialiser le système en effet



c'est une programmation ou une modif sur la partie moteur qu tu proposerais ?

tedenx
22/01/2017, 20:39
Je ne propose rien à titre personnel
C'est une reprogrammation sur la base du calculateur de la 208gti.
C'est vone racing qui me l'a fait et je fais le bêta testeur on va dire

pichnaute
22/01/2017, 20:57
c est une excellente nouvelle pour nous, allier performance et réduction du bilan carbone et particule fine. la filière éthanol progresse en technologie, malgré ses détracteur,c est un stockage d énergie renouvelable d' avenir. certain mise sur le tout électrique, qui ne fait que déporter la production de carbone, et les métaux précieux ne sont pas inépuisable, la fabrication et le recyclage des batteries sont vraiment pas ecolos pour un sou. une récente découverte hasardeuse a permis de convertir du co2 et de l eau, directement a partir de courant électrique avec de nanoparticule de carbone et de cuivre avec seulement 1,2 Volts avec un rendement de 63/70 %. on vas pouvoir peut être conserver un peut nos bon moteur a explosion, avec un beau bruit d échappement !!!

pichnaute
22/01/2017, 21:07
pour les curieux

Hugo
22/01/2017, 23:33
C'est intéréssant pichnaute ! merci!
Je suis peut être pas copain avec l'anglais mais c'est intéressant quand même !

austinman
23/01/2017, 08:56
Ce matin a froid, par -6º, j'ai eu l'impression que ca claquait moins. C'est possible ou c'est juste un effet placebo ?

RHD&THP
07/02/2017, 21:46
Je ne sais pas car je suis decata.
Sinon avec le stage 2 c'est effectivement distrayant ;-)


je serais bien tenté par le " futur " stage 1 a l'etahnol ^^

je vois sur le site que le stage 1 au SP, passe la Cooper s ( THP175) A 200 ..... a l’éthanol on doit être a 210 voir 220 ^^

pichnaute
07/02/2017, 21:57
Oui le stage 1 et 2 à l ethanol, ça doit envoyer des bûches... Déjà, je suis carto origine et on sent la différence à partir de 20% ethanol.

tedenx
08/02/2017, 00:18
Sur un stage 2, pour le moment là différence est au dessus de 4000tr/min

austinman
12/02/2017, 10:17
Je viens de faire un 50/50. 44.22€ pour 44.58l. C'est bon ca. :)

RHD&THP
12/02/2017, 10:45
Je viens de faire un 50/50. 44.22€ pour 44.58l. C'est bon ca. :)


ca commence a être sympa !

en plus la sur-conso a 50% de doit pas être si élevée que ça non ?

pichnaute
12/02/2017, 13:45
Je viens de faire un 50/50. 44.22€ pour 44.58l. C'est bon ca. :)

Fait attention quand même, tu arrive a la limite de l autoaprentissage de la richesse à partir de 50/60 %, en fonction des températures extérieur et pression atmosphérique. Si tu vas trop loin tu seras trop pauvre, pas d inquiétudes, tu aura un code défaut spécifique si c est le cas

austinman
12/02/2017, 13:51
J'irai pas plus loin que 20l dans tous les cas tant que j'ai pas la gestion. J'ai mis 20.08 d'e85 et le reste de 98.

austinman
12/02/2017, 13:54
J'ai du mal a l'estimer pour le moment. Affaire á suivre. ^^

ca commence a être sympa !

en plus la sur-conso a 50% de doit pas être si élevée que ça non ?

RHD&THP
12/02/2017, 17:59
Fait attention quand même, tu arrive a la limite de l autoaprentissage de la richesse à partir de 50/60 %, en fonction des températures extérieur et pression atmosphérique. Si tu vas trop loin tu seras trop pauvre, pas d inquiétudes, tu aura un code défaut spécifique si c est le cas


pichnaute

tu as controlé avec lecteur obd2 ?

pichnaute
12/02/2017, 19:36
Oui je roule quasiment depuis le début avec un elm et torque sur obd 2.je connais pas trop mal les logs moteur dans toutes les conditions... Du coup :-)).

RHD&THP
12/02/2017, 20:29
Oui je roule quasiment depuis le début avec un elm et torque sur obd 2.je connais pas trop mal les logs moteur dans toutes les conditions... Du coup :-)).



hehe ^^


j'ai installé obdfacile, et depuis pas eu l'occasion d'essayer l'E85


tu as la version payante ou lite ?

ca se passe comment pour définir la butée ?

la valeur ne monte plus ? la valeur change de couleur ?

pichnaute
12/02/2017, 22:14
J utilise torque version pro, tu vois pas tant que ça changer les valeurs de base à l ethanol , c est surtout les températures d échappement qui monte quand tu est trop pauvre, au bout d un moment ( un certain nombre de cycle moteur) l Ecu remonte une erreur, richesse trop pauvre à haut régime.

RHD&THP
01/03/2017, 16:42
je tourne actuellement avec du e58 ^^

et je viens de contrôler la température échappement sur autoroute a 110 km/h.....

825° pour 20° extérieure ......

aucun message d'erreur, mais je penses que c'est un peu trop élevée non ?

pichnaute
01/03/2017, 18:00
Sa fait un peu chaud, à 110 stabiliser tu devrais tourner autour de 25 g/ s en MAF et 790 degrés échappement. dépasse pas 870/ 880. Tu roule full E85 ??

tedenx
01/03/2017, 18:15
en 100% E85, je suis à 9.3L/100

reserve qui s'allume à 450 km environ

RHD&THP
01/03/2017, 19:20
Sa fait un peu chaud, à 110 stabiliser tu devrais tourner autour de 25 g/ s en MAF et 790 degrés échappement. dépasse pas 870/ 880. Tu roule full E85 ??



e59 soit un peu moins de 70% D'E85

pichnaute
01/03/2017, 22:32
Ah ok je pensais que tu avais inversé les chiffres. 70% et tu n as pas de code défaut ?

tedenx
01/03/2017, 22:44
Au fait, on va bientôt passer à l'ethanol été non ? Ça devrait augmenter l'octane et donc mieux marcher :-)

pichnaute
01/03/2017, 23:17
Au fait, on va bientôt passer à l'ethanol été non ? Ça devrait augmenter l'octane et donc mieux marcher :-)

Oui c est sûr:-), je t ai répondu sur ton mail.

RHD&THP
02/03/2017, 17:04
Ah ok je pensais que tu avais inversé les chiffres. 70% et tu n as pas de code défaut ?

oui 70% mais c'est de l'ethanol hiver ^^


Au fait, on va bientôt passer à l'ethanol été non ? Ça devrait augmenter l'octane et donc mieux marcher :-)


Oui c est sûr:-), je t ai répondu sur ton mail.

oui avec une remap, ca va envoyer plus ^^

simdirt053
03/03/2017, 11:28
Hello, je viens de voir que j'avais deux pompes de e85 tout près de chez moi. Du coup, ayant le même moteur que vous à quelques différences près, je me demandais si vone pourrait me remap pour faire des économies !

austinman
03/03/2017, 11:34
Oui ils font tous les THPs récents. ;)

simdirt053
03/03/2017, 12:12
Parfait alors, par contre il faudra que je montes a Paris pour ça (le vone le plus proche de chez moi ou alors il faut aller a Valence ?) ! Le tarif de la gestion e85 sans stage 1 et avec stage 1 ça donne quoi austinman ? en mp si tu préfères comme tu veux

Je vais commencer avec 10l dès mon prochain plein pour tester.

austinman
03/03/2017, 12:41
Tu as les prix sur le topic de tedenx.

399€ pour la gestion e85 et 699€ avec le stage 1. Moi y avait 20% de réduction.

Tu pourras aller a Paris je pense. Ils mettent un banc en ce moment en plus. ;)

Seb-@.
03/03/2017, 12:55
Simon, attends d'avoir fait la journée circuit pour mettre de l'E85. Mieux vaut que tu démarres tranquillement. Si jamais ça merdouille, tu vas avoir un problème à gérer pendant la journée circuit.

simdirt053
03/03/2017, 13:20
Oui tout a fait, c'est pas faux mais la j'ai de quoi tester un plein avant la journée circuit, (le plein me dure une bonne semaine max). Après oui comme tu dis je ferais ptet mieux d'attendre.

Merci du renseignement austinman

Seb-@.
03/03/2017, 20:45
Ne va pas bousculer les auto-adaptatifs juste avant, mieux vaut utiliser le même carburant que d'ordinaire. Et puis, gaffe aux températures à l'échappement si le moteur n'est pas reprogrammé.

simdirt053
04/03/2017, 14:39
Oui je sais j'ai acheté ce qui faut pour surveiller tout ça ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Juno
04/03/2017, 18:03
je suis du même avis que Seb, ne vas pas tenter le diable pour ta première journée circuit, çà serait dommage de devoir arrêter prématurément à cause d'un bug lié à l'E85

simdirt053
04/03/2017, 18:35
Oui tout à fait ! J'ai juste testé avec 10l sur un plein, ça marche nickel ! Mais j'aurais fait un plein en full 98 d'ici la !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

austinman
04/03/2017, 18:42
Moi j'ai fait le passage en full, y'a une semaine ! J'ai fait de l'huile en début de semaine à cause de mon voyant. J'aurais mieux fait d'attendre pour plus de sérénité !