PDA

Afficher la version complète : Rouler à l ETHANOL sur un THP, hérésie ou futur proche



Pages : 1 2 [3]

JackSparrow77
19/10/2021, 19:26
Ce soir 17 degrés, le voyant a disparu et je n'ai toujours pas refait le plein ! :D

208gti
07/12/2021, 21:44
Hello tout le monde ^^

Vous en pensez quoi => https://www.motortech.fr/reprogrammation/automobile/peugeot/208/2012/1_6_thp_200ch_essence--O1758
pour ECO & ECO+

Merci à vous

Hugo
28/01/2022, 00:01
Si cela peut vous aider, voici une vidéo explicative, au moins tout y est de façon simple et détaillée

https://youtu.be/aAGhttGrnXY

Comme vous savez, je suis pas en 1.6l thp, mais bien en 1.2l thp.
De ce que je vois il digère mieux l'ethanol.
Enfin bon, avec toute les pièces pour un stage 2,dont injecteurs plus gros du 1.2l 155ch, je tourne à 80% d'e85, avec un ltft de 16-17 en régime de croisière. En pleine charge je tourne à environ 13.
Jusqu'à 70% les démarrage sont identiques, un léger son différent à la baisse de régime au "coldstart".
A 80%, part 10 degrés, ça loupe pas ça galère un peu, ça pétarde 30s puis après c'est stabilisé.

Dans la vidéo il ne parle pas de l'open loop ou close loop, c'est a dire quand le moteur se base sur la lambda pour l'enrichissement (close loop).
Alors que en charge forte il se base sur mesure tables pré enregistré, donc celle du sans plomb (open loop) et là ça tourne pauvre.
Avec torque on peut voir si cela tourne en close ou open.
De ce que j'ai constaté, roulage tranquille ou pied moquette, c'est toujours marqué "close", donc j'en déduit que je prends pas de risque à rouler en ethanol, en se basant sur mon stft et ltft

Seul remarque, entre 1500 et 1900tr, si le moteur force (ça s'entend) les stft monte à +25%, à 20% d'accélération donc pas top. Mais si j'accelere un peu plus, de l'ordre de 30% et plus, il tombe à environ 5%,comme si on passait à une carto plus riche.
En résumé, roulage doucement + faible charge, on bloque en butée. Donc faut pas hésiter à faire mouliner le moteur et accélérer plus pour enrichir un minimum. De toute façon même si je consomme 8.5l/100, ça coûte pas cher.
Effectivement, 3cyl + Ethanol + injecteurs plus gros, c'est tout sauf efficient...

Ah aussi, échappement libre, l'ethanol rejete plus d'eau, donc par temps froid c'est une locomotive ! Ça fume pas mal blanc, à l'accélération, comme à l'arrêt

J'ai controlé la chambre de combustion à l'endoscope. Avec le sp98 excellium, j'avais juste une petite zone couleur alu de propre au point d'injection. Le reste c'est calaminé.
Après 3 plein avec de l'ethanol, environ 80% du piston est propre. Donc ça nettoie bien quand même.

Si vous voulez faire un retour c'est le bienvenu ;)

Sadik97
28/01/2022, 14:46
Au vu du prix demandé pour le 98 Excellium, qui se vante de sa recette d'additifs et détergents "magiques", c'est bien dommage que l'encrassement soit malgré tout une fatalité Scorn...

Hugo
29/01/2022, 01:56
Exact, je veux pas dire mais la calamine est bien la.
Alors que avec 2-3 plein en mélange, l'ethanol a bien nettoyé une grande partie.
Mais ai dosage d'environ 70% d'ethanol, auquel on dilue avec du sp, au final la proportion réel d'ethanol n'est pas énorme. Malgré cela ça nettoie bien

Seb-@.
29/01/2022, 21:50
La conso de 8.5L/100, ça fait autour de 7L/100 en SP98 non ? Si tu fais surtout de la route, tu as le pied lourd Hugo ^^

Hugo
30/01/2022, 01:32
La conso de 8.5L/100, ça fait autour de 7L/100 en SP98 non ? Si tu fais surtout de la route, tu as le pied lourd Hugo ^^

Exactement! L'afficheur est à 6l-6.5l mais en réel c'est 7l environ.
D'origine c'était juste à 0.2l, mais avec les gros injecteurs c'est monté en conso.
Auquel tu rajoute en ethanol tu explose tout pour rajouter 1.5l en moyenne à la conso du 98.

Et oui je fais que de la route, même pas de ville... Et je suis même pas reprog, a tout les coup le moulin va faire du 10l comme un v6...
On va dire que l'échappement sonne bien ^^

Seb-@.
30/01/2022, 10:43
^^ Heureusement que c'est de l'éthanol ! De mémoire je suis à 6.4 sur l'une et 8.3 sur l'autre. Sachant que pour l'autre, c'est trop pousse au crime pour rouler de la même manière que l'une ^^

Seb-@.
30/01/2022, 10:44
Quand tu seras prépa, tu penses rester à l'éthanol ? Avec les niveaux de puissance recherchés et ton utilisation piste, il va falloir être bon sur la richesse.

Hugo
31/01/2022, 15:56
houla oui, heureusement, en fait on critique l'électrique mais j'ai autant d'autonomie qu'une grosse berline élec X)
nan mais ton avions la c'est tout sauf raisonnable ^^

oui je voudrais resté sur de l'éthanol, quitte a avoir une gestions full ethanol au petit oignons. Mais, ça dépendra des pompe BP et HP...
Pour 120ch, avec injecteurs 155, je suis bien sans reprog, c'est large pour injecter suffisament, mais avec 180ch, est-ce que ça suivra encore...
Sur route ça va, mais est-ce qu'en utilisation hard circuit ça ferais pas fondre un pistons...ça serait fort dommage

Seb-@.
31/01/2022, 20:31
Il est clair qu'il va falloir assurer sur la fiabilité, le refroidissement (radiateur, échangeur éventuellement si malgré l'opix'r ça monte trop) et la richesse. Sincèrement, mieux vaut te focaliser sur la fiabilité et la façon dont la puissance va arriver, que sur la puissance brute.

Hugo
01/02/2022, 00:18
Ho oui tout à fait, déjà que je ne sais part pas sur le bloc le plus fiable... Mais je fais un sur entretien, tout est changer largement avant pour être tranquille
L'opixr est bien dimensionné, le radiateur d'eau est très gros, beaucoup plus que celui qui était monté sur la tienne.
Je verrai si celui d'eau moteur ça tient, j'espère... Car la niveau place ça va être compliqué.

Au point où j'en suis je veux que ça tracte bien, mais de façon homogène et cohérente. Que tout soit présent en toute condition.
Faudra que j'en discute avec le préparateur de cette histoire d'ethanol, si ça passe. Même si il faut rajouter un capteur ethanol sur le circuit carburant, car les environ 105 d'octane c'est intéressant quand même

rurul
05/02/2022, 13:10
Au vu du prix demandé pour le 98 Excellium, qui se vante de sa recette d'additifs et détergents "magiques", c'est bien dommage que l'encrassement soit malgré tout une fatalité Scorn...


Exact, je veux pas dire mais la calamine est bien la.
Alors que avec 2-3 plein en mélange, l'ethanol a bien nettoyé une grande partie.
Mais ai dosage d'environ 70% d'ethanol, auquel on dilue avec du sp, au final la proportion réel d'ethanol n'est pas énorme. Malgré cela ça nettoie bien

Si je me réfère à vos postes, il semble que l'éthanol et son aspect "agressif" aide à nettoyer de la calamine...
et que le 98 excellium ne soit pas la panacée.

En suivant ce raisonnement, cela m'amène à penser qu'au delà d'une utilisation d'excellium 98 total à 100%, un plein de temps en temps avec du 95-e10 (qui contient 10% d'éthanol comme vous le savez),
pourrait aider à "décalaminer"!

Qu'en pensez-vous?

Seb-@.
05/02/2022, 17:06
Que le taux d'octane de l'Excellium est supérieur à celui du 95 E10, et que c'est mieux pour rentrer dans la tronche du moteur (réduction du risque de cliquetis)

rurul
06/02/2022, 08:09
Je plussoie Studient

Mon interrogation ne concernait pas l'intérêt de rouler à l'excellium, c'est mon cas et j'en suis convaincu.
C'est plutôt de savoir si l’éthanol contenu dans le E10 a un effet corrosif qui pourrait amener à "reduire" la calamine...

Seb-@.
06/02/2022, 12:51
Honnêtement, je n'en sais rien. Je constate juste qu'avec du 95E10 je noircis les canules d'échappement bien plus vite qu'avec du 98 Excellium.

Séb36
06/02/2022, 14:16
Honnêtement, je n'en sais rien. Je constate juste qu'avec du 95E10 je noircis les canules d'échappement bien plus vite qu'avec du 98 Excellium.

Idem pour moi, et une consommation légèrement plus importante.

rurul
06/02/2022, 15:36
Idem pour moi, et une consommation légèrement plus importante.

Effectivement, et moi je note un fonctionnement moteur "plus rugueux", à moins que ce ne soit psychologique...

Hugo
07/02/2022, 00:36
Au départ, rouler à l'ethanol vu les avis pour les thp, ça m'a rebuté.
J'ai essayé trois fois vite fait, les corrections étaient dans les choux complet donc j'ai arrêté.
Mais avec les prix constante augmentation, je voulais plus me renseigner.
J'ai parcouru bon nombre de forums pour des avis concrets et avoir des explications du pourquoi du comment sur le fonctionnement du moteur avec ce carburant.
Après calcul du débit de mes injecteurs par rapport à la puissance réelle, je suis dans les clous pour rouler à fort taux d'ethanol sans problème (juste ratatouillage au démarrage a froid, environ 20s). Mais l'ensemble tient la route avec toutes les pièces pour un stage 2,sans augmentation de puissance.
En allant chercher la performance ça sera l'inconnu sur la durabilité moteur, ou directement ça se verra avec des ratés d'allumage ou des manques de puissance en tournant pauvre


Concernant le taux de calamine, je roulais full sp98 excellium, mais en interne ça calamine tout de même.
Preuve en photo, datant de février 2019

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/asg0.png

On constate que seul le centre du pistons est propre au point d'injection de carburant


Après 3 pleins avec de l'ethanol entre 50% et 70% d'e85, janvier 2022
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/06/0vqh.png

En peu de temps, sans même rouler full e85, en plus en hiver, avec un taux de 70% d'ethanol par chez moi, il ne reste que peu de calamine.

Donc rouler ethanol, je pense pas que ça pose problème, tant que le système d'injection suit, et que l'injection en quantité suffisante est bonne. Cela sera bénéfique pour la propreté du bloc moteur en lui même.
Mais je suis d'accord que mettre full ethanol sans préparation minimum, ou même control c'est une aberration.
Testé par vous même, petit à petit, vous verrez.

Perso ça tourne pareil, peut-être un poile plus doux, mais c'est pas flagrant.

rurul
08/02/2022, 18:40
Encore une fois, si l'on suit ton analyse, un plein d'E10 de temps en temps ne doit pas faire de mal...Angel

Hugo
09/02/2022, 11:38
non pour du daily, c'est pas la mort.
Quand on cherche la performance, effectivement au banc on voit que ça sort moins de puissance.
Mais une reprog full e85 ça sort plus que le sp98. Mais la je parle d'une gestion uniquement e85, on ne peut plus rouler au sp après

Séb36
09/02/2022, 20:11
J’ai peut-être raté un truc.

Sur nos thp, rouler au super éthanol limite la calamine de nos moteur.
Ma question: uniquement le piston ou soupapes et piston?

Sachant que sur nos thp, la calamine est liée aux vapeurs d’huile et à l’absence de rinçage par l’injection directe.

Si le but est de rincer uniquement le piston, je ne vois pas trop l’intérêt.

La calamine la plus problématique est celle qui s’installe au niveau de l’admission en freinant l’arrivée de l’air.

Moins avoir besoin de comprendre.

J’espère que ma question est claire.

Seb-@.
09/02/2022, 20:48
Justement, si la marque déconseille le bioéthanol, c'est à cause du risque de dilution dans l'huile qui, par effet domino, favoriserait sa cokéfaction sur les sièges de soupapes.

Séb36
09/02/2022, 22:16
Justement, si la marque déconseille le bioéthanol, c'est à cause du risque de dilution dans l'huile qui, par effet domino, favoriserait sa cokéfaction sur les sièges de soupapes.

Ok.
Nous amplifions donc le problème.

La seule solution contre cette calamine est un nettoyage mécanique avec des frais non négligeables, ou nous avons une autre solution plus accessible?

jy69
10/02/2022, 14:12
Le Tunap 133, peut etre...
Efficace, mais mis en oeuvre avec 2 personnes.

Hugo
10/02/2022, 16:24
Quand même un moteur moins calaminé c'est le bienvenu.
Mais la dilution de l'éthanol dans l'huile, sachant qu'il est plus volatile que l'essence, s'évapore (je croix) vers 80°C, donc dès que l'on roule un peu on a une huile de nouveau clean

je sais qu'en 0w30 j'ai eu plus de cokéfaction qu'en 0w40 sur 10 000km.
Je suis repassé en 0w30, je verrai bien ce que ça donne avec l'e85 si les soupapes ont une couche en plus.

j'avais nettoyer a l'alcool iso, mais j'ai eu la flemme de le refaire, je verrais cette été pour ne pas laisser accumuler cette calamine