PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> [GTiaKa91] futur acquéreur d'une peugeot 208 GTi BPS blanc perle nacrée



GTiaKa91
04/04/2016, 22:19
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum car je vais être l'heureux propriétaire d'ici fin Mai d'une 208 GTi BPS blanche Perle Nacrée.
Je me présente donc officiellement, je m'appel Nico et j'habite en région Parisienne.
Je suis ingénieur consultant motoriste chez Renault sport, mais j'ai travaillé quelques années chez PSA.

En plus d'être mon métier je suis aussi et avant tout un passionné d'automobile, j'ai eu quelque auto sympa en ma possession, Opel Corsa GSI 1.6T 150, Astra H OPC, Audi RS3, j'ai aussi une super 5 GT turbo en restauration.
Je reviens sur un véhicule un peu moins onéreux niveau budget assurance, entretien car j'ai désormais d'autre priorité et j'aimerais aller faire un peu de piste.

Une fois en ma possession, je présenterais ma petite GTi dans un nouveau post comme il se doit !

A bientôt sur le fofo et sur les routes.

pichnaute
04/04/2016, 22:40
Bienvenue à toi, mr l ingénieur motoriste Renault ! C est bon ça. J espère que tu achète pas une peugeot, parce que vu avez raté le 1.6 turbo de Renault !? Bien sur je blague, ;-). Non sans déconner, j ai plein de question sur le circuit d air de suralimentation. Si tu peux nous apporter tes lumières sa serait super sympa. La BPS est un régal, à bientôt sur les topic ;-)

Fabien
04/04/2016, 22:42
Bonjour et bienvenue sur le Forum.

titim
05/04/2016, 05:59
Bienvenue ici !

christo
05/04/2016, 06:50
Bienvenu Nico phpbb_coucou

Nico19
05/04/2016, 08:27
Bienvenue Nico,

Un nouveau GTIste en région parisienne!! :)

Ça va faire joli ta BPS sur le parking de Renault Sport!!^^

anto57
05/04/2016, 08:28
salut Nico, bienvenue

simdirt053
05/04/2016, 08:35
Bienvenue a toi !

GTiaKa91
05/04/2016, 20:30
Bienvenue à toi, mr l ingénieur motoriste Renault ! C est bon ça. J espère que tu achète pas une peugeot, parce que vu avez raté le 1.6 turbo de Renault !? Bien sur je blague, ;-). Non sans déconner, j ai plein de question sur le circuit d air de suralimentation. Si tu peux nous apporter tes lumières sa serait super sympa. La BPS est un régal, à bientôt sur les topic ;-)

Hello, merci !
Non du tout, j'achètes toujours mes auto sur coup de cœur et la BPS en faisait parti tout simplement !

N'hésites pas à poser tes questions, j'essaierais d'y répondre du mieux que je peux.

GTiaKa91
05/04/2016, 20:31
Bienvenue Nico,

Un nouveau GTIste en région parisienne!! :)

Ça va faire joli ta BPS sur le parking de Renault Sport!!^^

Oui je me suis déjà fait charrier !

Fabien
05/04/2016, 20:57
Tu fleurtes avec la faute professionnelle ! [emoji23][emoji23][emoji23]

pichnaute
05/04/2016, 21:13
Ah ah :-))

GTiaKa91
03/05/2016, 22:12
Bonjour à tous,

Livraison un peu plus tôt que prévu finalement, 3 semaines d'avance. Normalement j'ai mon nouveau joujou mercredi prochain. J'ai hâte Love !!!

Présentation à venir!

Fabien
03/05/2016, 22:14
Ah le plus dur commence que l'attente va être longue. Courage et fais nous quelques photos quand tu l'as.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

GTiaKa91
03/05/2016, 22:22
J'ai connu pire dans l'attente de voiture neuve donc je pense que je vais arriver à tenir.
Le plus dur surtout va être de supporter le rodage...

pichnaute
03/05/2016, 22:56
Je suis bien content de lire tes préoccupations par rapport au rodage, car on entend souvent des commerciaux qu il n y en a plus besoin en rapport à la quantité d usinage des moteurs.

Seb-@.
03/05/2016, 23:06
Ouais ! D'ailleurs, toi qui es ingé motoriste, quels seraient tes préconisations pour un rodage "optimal" ?

Au fait, du coup tu es essonnien ? Je n'avais pas vu que tu bosses à Viry et même pas fait le lien avec ton pseudo (oups !).
J'ai un affect très particulier avec le sud de l'Essonne et en particulier "ma" forêt de Champcueil...

pichnaute
03/05/2016, 23:15
Comme tu as pu lire peut être, il y a un problème de défaut MAF, sur l 'admission Forge, le débitmètre est trop près du turbo et subit le flux instationaire/turbulents de la roue de compresseur. Pour ma part j ai monté la pipe du 270, très propre mais pas aussi performant que ce que je voulais. J ai donc adapté une durite silicone coudé d une mini. Et la ça marche très fort même si c est moins classe... Le débitmètre est aussi proche du turbo que la forge, mais elle est à angle droit. Et la pas de défaut débitmètre. Le flux d air rotatif de la roue n est plus dans l axe du débitmètre. Mais du coup le filtre est loin de l arrivé d air de calandre. Je pense faire une durite dans l axe comme la forge, mais y inclure un rectifieur de flux comme à l entrée vous débitmètre, qu en penses tu ?

GTiaKa91
04/05/2016, 21:28
Je suis bien content de lire tes préoccupations par rapport au rodage, car on entend souvent des commerciaux qu il n y en a plus besoin en rapport à la quantité d usinage des moteurs.

Ce qui est vrai les moteurs ont un usinage plus précis, néanmoins cela reste de la mécanique avec des frottements.
Les commerciaux sont pas forcément mieux renseignés que le mec lambda qui vient chercher sa voiture.
Il y a de tous après !
Je pense pas faire 3000 km en mode papy non plus, 1500 km à 2000 km avant d'envoyer la sauce. Surtout bien roder frein, train etc...

GTiaKa91
04/05/2016, 21:29
je ne travail pas chez Renault F1 donc pas Viry mais les Ulis ;).
Oui très sympa ce coin, de belles routes pour se faire plaisir.

GTiaKa91
04/05/2016, 21:34
Comme tu as pu lire peut être, il y a un problème de défaut MAF, sur l 'admission Forge, le débitmètre est trop près du turbo et subit le flux instationaire/turbulents de la roue de compresseur. Pour ma part j ai monté la pipe du 270, très propre mais pas aussi performant que ce que je voulais. J ai donc adapté une durite silicone coudé d une mini. Et la ça marche très fort même si c est moins classe... Le débitmètre est aussi proche du turbo que la forge, mais elle est à angle droit. Et la pas de défaut débitmètre. Le flux d air rotatif de la roue n est plus dans l axe du débitmètre. Mais du coup le filtre est loin de l arrivé d air de calandre. Je pense faire une durite dans l axe comme la forge, mais y inclure un rectifieur de flux comme à l entrée vous débitmètre, qu en penses tu ?

C'est peux être pas du au débitmètre en lui même mais à la gestion.
Sur les THP il y a de limitation de perfo volontaire car on est limite cliquetis/rumble sur certains point.
Sur quoi te base tu pour dire cela marche mieux ?

pichnaute
04/05/2016, 22:05
Je sais oui en effet on est limite en température d admission en origine pour le cliquetis , c est pour ça que j ai monté un échangeur air eau, et la je pense être pas mal en température j ai un delta de 9 a10 degrés à MAF max environ 180 g/ s, alors que d origine le delta est d environ 37 degrés. J utilise torque pro pour les valeurs moteur et perf expert pour tester couple et accélération. Je sais que ce n est pas très fiable, mais même avec une marge d erreur, ca me donne une tendance sur trois mesures.

pichnaute
04/05/2016, 22:16
Tous les professionnels de la reprogrammation rencontres un problème avec l admission Forge et le débitmètre qq soit la gestion origine ou reprog. Je ne pense pas qu il en soit la cause, mais son implantation oui. C est le même que le fdtr 270 CV, il encaisse donc une majoration de flux. Au départ j avais émis l idée d un flux rétrograde en provenance du turbo, ou une longueur de durite qui faisait entrer en raisonance le flux, avec un état instationaire, mais je pense plus à un flux rotatif en amont de la roue qui perturbe le débitmètre.

pichnaute
04/05/2016, 22:18
C est plausible ou pas ?

GTiaKa91
04/05/2016, 23:21
C est plausible ou pas ?

Il faut prendre le raisonnement à l'inverse je pense. C'est pas la position du débitmètre qui pose problème mais le fait de positionner autrement ''shunte le système''.

Comme je te l'ai dis, la limitation n'est peut être pas du à un phénomène physique entre le déb/turbo comme tu le décris mais est réalisé volontairement pour éviter de venir taper des points critiques.
Le débitmètre est au plus proche du turbo pour avoir une mesure de la quantité d'air aspiré la plus précise possible.
Après effectivement plus on se rapproche du turbo plus on à la possibilité de subir les ondes de pression mais je pense que cela à bien été étudié.
Néanmoins, quand tu modifie ta ligne d'admission (emplacement de ton débitmètre, longueur, section de la durite, coude etc...) ta mesures débit ne peut pas être interprété de la même manière qu'avec la config initial (reprog ou pas peu importe d’ailleurs), la valeur de débit mesuré par le débitmètre entrant dans ton circuit n'est plus la même, le débitmètre ne fonctionne plus sur la même plage de débit et on ne vient donc peut être plus taper les points calibré venant limiter la perfo.
Cependant ce n'est pas pour autant que tu ne t'approches pas, voir même être sur des points critiques. Tu shunte ton système en gros... Cela expliquerai pourquoi tu ressent un pseudo gain ou du moins plus l'effet de la limitation de perfo.

Après ce ne sont que des hypothèses je n'ai pas travaillé, et je n'ai ni connaissance des problèmes technique du FDTX, FTDR.
Néanmoins faut pas trop cherché si t'as une limitation de perfo c'est principalement du à l'échangeur mal arrosé.

pichnaute
05/05/2016, 00:13
Merci pour tes réponses, néanmoins c est vrai que je n ai peut être pas été assez précis, et je ne t ai pas donné toutes les informations. Il n y a en soit pas de problème techniques d origine, le débitmètre joue parfaitement son rôle dans sa plage de mesure, mais si on veut raccourcir la ligne d air en amont du turbo afin de diminuer les pertes de charge, Forge fourni une durite beaucoup plus courte, mais sur l euros 6 avec débitmètre, il apparaît un code défaut P0101, spécifique au débitmètre. " mass air flow out of range ". Comme il est équipé d un détecteur de flux rétrograde, on a pensé à une trop grande proximité turbo /débitmètre ou à un flux turbulents provenant du filtre qui pourrait perturbé la mesure. Je pensais que le débit massique était une donnée invariable sur l ensemble de la ligne d air,
Après c est sur on s improvise pas ingénieurs motoristes, je suis qu un bricoleur du dimanche ;-).
Le pseudo gain est peut-être placebo, merci à toi. :-D