PDA

Afficher la version complète : Sorties circuit à Dreux



Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9

Seb-@.
25/02/2016, 12:43
Edit du 25/07/17 : à la demande de Mike, voici un calendrier des trackdays http://www.trackdays.fr/calendrier
Edit du 03/08/17 : ajout du pdf comprenant les infos (documents nécessaire, déroulement de la journée, fiche de renseignement...)
Edit du 21/05/19 : ajout d'un 2nd prestataire potentiel pour l'assurance, cf. check list


CHECK LIST / éléments indispensables :
- permis
- carte grise
- assurance
- assurance piste si non-incluse dans la police d'assurance "routière", par ex. https://www.assurancepiste.com/ ou encore https://www.assurances-lestienne.com/
- confirmation d'inscription (pour gagner du temps, remplir la page 3 du pdf "infos pratiques Dreux", en bas de post)
- casque
- anneau de remorquage (à fixer avant d'entrer en piste)
- caches plaque d'immat si vous en avez
- le plein d'essence
- carte bancaire pour repasser à la pompe le midi (Cora, SP98, dans la zone commerciale à côté)
- vérif des niveaux (huile, LDR, frein)
- vérif de l'usure des plaquettes
- vérif de l'usure des pneus
- vérif des pressions (pour BPS : PSS 205/40R18 : 2.6-2.7 à chaud, prévoir environ 2.2 à froid - AD08R 215/45R17 : 2.2 à chaud, prévoir environ 1.8-1.9 à froid)


CHECK LIST / éléments secondaires :
- caméra et batteries chargées
- Alfano et batteries chargées


Edit du 22/06/18 : Mike me demande d'ajouter quelques infos ^^


MES ROUES
Team Dynamics Pro Race 1.2
17x7.5
ET15
4x108
Alésage 65.1
Noir mat
Goujons compatibles avec une 208 GTi 30th

Au niveau des jantes, j'ai des bagues de centrage en plastique. A l'avant le plastique n'a pas aimé la chaleur des freins, elles ne tenaient plus dans la jante et s'étaient collées aux moyeux. J'ai ramé pour les décoller, en tirant à la pince. Problème résolu pour les fois suivantes en fendant les bagues à la scie, les retirer est désormais très facile. Seulement, si c'était à refaire, je me ferais faire un alésage à 65.1 directement, quitte à payer 15 balles de plus par roue. Là ce n'est pas dramatique, mais je perds du temps à placer les bagues dans les jantes avant de les monter sur la voiture. Au démontage je perds du temps à les ranger dans ma caisse à outils. Rien de très problématique, mais bon…


MES PNEUS
Yokohama AD08R
215/45 R17 87W



OUTILLAGE
J'ai ceci pour ne pas galérer sur les changements de pneus :

1- cric pro KS Tools 3 tonnes, je n'ai plus la réf en tête, mais c'est un bestiau de 45kg, assez énorme et… aussi efficace que rassurant. Super content. Vu le nombre de levées qu'il a déjà faites, et si j'en juge par les retours d'info des clients de crics pas chers type Norauto / Feu Vert / Michelin (asiatique générique rebadgé), j'aurais déjà fusillé quelques-uns de ces crics pour un coût final supérieur, et un agrément à l'usage incomparablement inférieur. Si tu envisages de pister régulièrement, vas faire un tour sur millmatpro, ils sont très bien placés en KS Tools. 180€ TTC environ le truc, mais vraiment : super content. Edit du 21/07 : actuellement, il y a un très bon cric ici https://www.millmatpro.com/cric-rouleur-acier-3-tonnes-ks-tools-formula-lift/ks-tools/ks-tools1610366.htm 149€ TTC le KS Tools 3 tonnes. C'est le double d'un cric trouvé chez Feu Vert et similaire, mais le gabarit n'est pas du tout le même, les capacités de levage et la fiabilité non plus. Bref, pour un usage un peu plus qu'occasionnel, un investissement très vite rentable.

2- pince KS Tools pour extraire les capuchons sans se prendre la tête

3- clé à chocs sur batterie Kielder, plus la ref. en tête mais là aussi, très content du matos, efficace et excellente autonomie batterie : toujours pas rechargée depuis plusieurs mois, et de l'ordre d'une trentaine de démontages, l'indicateur de charge est toujours au maxi. Gros gain de temps sur les changements de roues. J'ai oublié le tarif, mais c'était le meilleur rapport prix/performance que j'ai pu trouver. NB : elle me sert également pour des serrages assez costauds, bien plus rudes que les 100-105 Nm auxquels je serre mes roues. La clé est clairement efficace.

4- douille à choc (de 14 de mémoire) pour aller avec la clé ! J'en ai pris une d'avance au cas où, mais à vrai dire cela ne s'impose pas.

5- clé dynamo pour le contrôle du couple au remontage, faut pas jouer avec ça ! Pas assez serré, risque de perdre une roue. Trop serré, risque de rompre un goujon et… in fine de perdre une roue.

6- j'ai aussi un compresseur portatif avec réserve de 6L : je gonfle la cloche dans l'appart, et les pneus au sous-sol (qui est sans alim électrique). Pratique. Acheté moins de 100€ chez Leroy, c'est un truc orange. Rien de magique, mais bon, il fait le job. Coup de bol, le pistolet de gonflage est bien étalonné.

7- et enfin, petite jauge digitale KS Tools pour contrôler les pressions sur circuit. Elle intègre une jauge de profondeur pour vérifier l'usure des pneus… un peu gadget. NB : pas compatible avec nos valves coudées des 18" de 1ère monte. Impec en revanche sur les valves normales.

Azdruyel
26/02/2016, 16:33
Desole,

Je ne pourrais pas etre des votres, a grand regret... Mais ma 208 n'est pas du tout prete.. Pneus en fin de vie, vidange a faire, plaquettes arrières en fin de vie egalement...

J'espere que ca sera pour une prochaine fois, sachant que je la saison des circuits va bientot pouvoir reprendre pour ma part :)

Seb-@.
26/02/2016, 22:04
C'est sûr qu'avec des pneus et des freins fatigués, ça ne vaut pas le coup, le plaisir serait moindre !

Juno
27/02/2016, 10:07
Seb-@ tu y vas toute la journée ? Je viendrais bien mais je ne vais pas rouler sur la piste, je voudrais voir comment s'organise ce genre de journée avant de me lancer. Pense tu qu'on peut assister en tant que spectateur ?

Seb-@.
27/02/2016, 11:13
Salut,

Oui, toute la journée.
Pour les accompagnateurs / spectateurs / invités, c'est 10€.

Si tu viens, j'ai une BPS rouge. La tienne, je pense que je la reconnaitrai !

Juno
27/02/2016, 15:52
ok, je passerais voir çà dans la matinée, en effet je devrais être reconnaissable facilement...

Seb-@.
27/02/2016, 17:00
Alors à demain !

Azdruyel
29/02/2016, 16:52
J'espere que l'on aura des photos et un resume de la journee sur le topic circuit pour alimenter le sujet et faire baver tous ceux qui n'ont ps pu venir :D

Seb-@.
29/02/2016, 20:36
Si mes nouveaux potes m'envoient les photos et vidéos, je publierai ;-)

darkjojo78
01/03/2016, 14:56
Vu que tes passé sur le circuit de dreux ta du les voir http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160301/44457b6e5792b02bc7963895c5b7a3ae.jpg

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
01/03/2016, 19:17
Oui, en effet. Ce sont des voitures de la gendarmerie qui sont toujours en activité, ou bien elles sont basées sur le circuit pour les entraînements des gendarmes ?

Juno
12/03/2016, 11:40
Y a t-il des motivés pour la journée du 26 Mars ?

Pic-sou
12/03/2016, 12:34
J'ai reçu un mail de Yannick mais sans merguez potable, ça va être dur, hormis en spectateur phpbb_cyp

Seb-@.
12/03/2016, 21:42
@ Juno : moi, si la météo est bonne. J'aimerais rouler un peu avant que les prix montent parce qu'après, de mai à juillet, ça cogne davantage et y aller une fois par mois va commencer à faire un "petit" budget.

Juno
13/03/2016, 11:09
Oui bien sur il faut que la météo soit bonne, pareil je vous profiter que l'on soit encore en basse saison pour aller rouler. 2 à 3 sorties dans l'année çà sera déjà bien pour ma part.

Seb-@.
13/03/2016, 11:17
Oui, entre 2 et 4 sorties ciblées pour ma part. J'ai levé le pied sur le vtt, ça me dégage du temps et... du budget !

Nico19
14/03/2016, 07:17
J'ai levé le pied sur le vtt, ça me dégage du temps et... du budget !
Moi, c'est l'inverse, je me prépare pour faire quelques randos et peut être l'achat d'un nouveau VTT bientôt, donc budget serré en ce moment!!lol

Seb-@.
14/03/2016, 09:45
Oui, ça coûte cher, ces jouets.
Je me permets un coup de pub, mais si tu cherches de nouvelles roues, contacte-moi ;-)
Je suis le créateur d'une des marques de moyeux français.

Pic-sou
14/03/2016, 11:50
ACSE ? phpbb_cyp

Seb-@.
14/03/2016, 17:52
Oui, en effet ;-)

Pic-sou
14/03/2016, 18:54
D'ailleurs, petit HS vite fait, vous êtes distribué où ? car que ce soit Alltricks, Probikeshop, chain reaction, culture vélo etc.., on vous voit pas.

Seb-@.
14/03/2016, 19:12
J'évite la VPC car :
- impossible de vendre des roues montées à des pros, s'ils prennent leur marge habituelle le tarif final devient délirant
- je préfère vendre les moyeux à des pros car dans ce cas j'ai une probabilité assez forte qu'ils ne soient pas mauvais sur le montage des roues. Une roue mal montée, cela bousille le travail que je m'efforce de faire pour que les roues montées sur mes moyeux soient bonnes (cf. l'optimisation de la géométrie).

Je vends donc des moyeux à des monteurs, et je vends des roues complètes en direct pour l'utilisateur.

@ Fabien : si cela pose problème que l'on parle de ceci sur le forum, fais-moi signe, j'éditerai mes messages ;-)

Pic-sou
14/03/2016, 19:33
Oui c'est compréhensible phpbb_wink
En tout cas c'est bon à savoir si un jour mes DT Swiss lâchent phpbb_lol

volgin
14/03/2016, 22:22
Tu fais des roues pour tout les types de vtt ? (Genre enduro/dh)

Seb-@.
15/03/2016, 10:11
Oui, mais le mieux serait de me contacter par le biais du site web pour ne pas sortir ici de l'esprit du forum ;-)

Seb-@.
18/03/2016, 18:55
Oyez, Oyez !

J'ai reçu ce mail de SSO qui organise la journée de samedi 26/03 :

"Nous ne proposons plus de RC circuit sur place.

Avant votre journée, vous pouvez souscrire en ligne directement une assurance RC circuit : il vous suffit de taper "assurance RC circuit" sur votre moteur de recherche pour trouver très facilement des courtiers qui proposent en ligne ce type de contrat à la journée (nous ne pouvons pas vous orienter spécifiquement vers l'un ou l'autre).
Sinon, vous pouvez également souscrire à ce type de contrat en ligne le jour même.

Nous vous rappelons que pour accéder au circuit, vous devez avoir une attestation d'assurance pour votre voiture stipulant qu'elle est bien assurée en responsabilité civile pour du roulage loisir sur circuit et que les éventuels dommages au circuit et/ou à ses infrastructures son couverts par cette responsabilité civile ."

En clair, il faut avoir souscrit au préalable à une assurance en RC.
J'ai cherché très rapidement et trouvé ceci : http://www.assurancepiste.com/souscription_circuit.php?vehicule=auto
Pour Dreux le 26/03, le coût à la journée est de 40€. Pour l'année, comptez 295€ (le meilleur choix pour qui fera plus de 7 sorties/an).

Est-ce quelqu'un connaît cette société ? Ou une autre, d'ailleurs ?

Juno
18/03/2016, 19:37
Si tu regarde sur leur site il est toujours possible de souscrire l'assurance RC pour 45 €.
http://sso-shop-by-esa.com/options/assurance-rc

Seb-@.
18/03/2016, 19:48
Mouais, de mémoire le mois dernier, au moment de passer la Cde, ça ne fonctionnait pas. Accessoirement, sur place c'était 40€ et le truc que j'ai trouvé coûte également 40€. Ce ne sont que 5€, mais c'est toujours ça d'économisé ! Au bout de 40 fois, ça fait un pneu, mouarf !

Plus sérieusement, cela ajoute 5pts de fidélité, soit une économie de 8.75€. Au final si cela fonctionne, ce n'est pas la plus mauvaise option...

Juno
18/03/2016, 20:03
je vais teste on verra bien, tu réserve ta place quand ?

Seb-@.
18/03/2016, 20:15
Au plus tard mercredi, au-delà je ne sais pas quel est le risque de ne pas avoir de place ?
A l'instant, en fonction des prévisionnistes, j'ai soit un temps couvert, soit quelques gouttes de pluie.

Quelques gouttes ne devraient pas poser de problème, mais s'il pleut fortement, bof.

Juno
18/03/2016, 20:18
sur Météo France ils annoncent éclaircies, à voir en milieu de semaine pour être sûr.

Pic-sou
18/03/2016, 21:55
Vous serez combien à tourner le 26 ?

Juno
18/03/2016, 22:09
Pour le moment 2, après c'est comme chez les chinois, plus y a des fous, plus y a de riz...

Azdruyel
21/03/2016, 15:03
Pour les assurances et la RC, je vous conseille de bien lire vos contrat d'assurance. Même si les assureurs ont tendance a repondre que l'on perd la RC sur circuit, on s'apercoit que ca n'est pas le cas en lisant les conditions générales de l'assurance. C'est le cas par exemple sur mon assurance et je suis chez la MMA. Si la RC est bien prise en compte pour les sortie de roulage libre sur circuit (donc hors compétition, parcours chronométrés et tout ca), il suffit simplement de demander à l'assureur d'envoyer un courrier/mail reprenant les chapitres des conditions générales et de le fournir au circuit.

Et du coup, il n'y a plus rien a payer :)

Seb-@.
21/03/2016, 19:57
Merci pour le tuyau, je vais creuser attentivement ;-)

MMA aussi.

Edit : ils ont peut-être changé leurs CGV. Dans les miennes, il est écrit au chapitre des exclusions particulières "l'utilisation pour des courses, essais, entraînements, à titre privé sur circuit ou piste aménagées. Toutefois la RC reste acquise". Bref, RC oui, mais uniquement pour les personnes. Pas pour les installations. Or, le circuit demande également que cet aspect soit couvert. Bref, dans mon cas c'est cuit, il faut que je souscrive à une assurance complémentaire.

Juno
21/03/2016, 20:03
J'ai relu en long en large et en travers mon contrat d'assurance, rien concernant le roulage sur circuit, donc je vais prendre l'assurance proposée par l'organisateur.

Sinon pas de participants supplémentaire pour le 26 ?

Seb-@.
21/03/2016, 20:14
Pour la météo, cela fluctue pratiquement d'heure en heure. On est repassé d'averses annoncées en fin de journée à un temps sec. Les perturbations devraient (à ce stade c'est ce qui est annoncé) passer vendredi et dimanche. Espérons que la fenêtre météo se confirme ! J'attends encore quelques jours avant de réserver.

Pic-sou
21/03/2016, 23:18
Vous ne devriez pas avoir de pluie, mais surement une chaussée humide, ça va drifter phpbb_redface
http://www.meteociel.fr/tendances/9200/dreux.htm

Juno
26/03/2016, 20:13
Retour sur la session du jour, ce matin Seb@ et moi même avions fait le déplacement, rejoint par Darkjojo dans l'après midi.
La météo a été correcte, nuageux, mais nous avons pu rouler sur piste sèche. Pas grand monde, 18 voitures ce matin, perso c'était pas plus mal pour un premier contact avec la piste.
Seb ayant déjà tourné sur circuit avait un rythme élevé dès le début, pour ma part j'ai commencé tranquillement pour rouler puis j'ai augmenter le rythme au fil des sessions.
Bilan 6 sessions d'environ 30 minutes chacune pour 130 km au total, suffisant pour une première journée, pour dire là j'ai mal aux bras... Conso 19/20l au 100 quand Seb tourne à 25... :D
Pour résumer, je développerais plus tard, la BPS est faite pour ce circuit, un régal.

On a aussi pris le temps de vous faire quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche ...

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1254_1920x1080_zpsmig3b7du.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1265_1920x1080_zpsd11flvxa.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1289_1920x1080_zpssqekghue.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1295_1920x1080_zpsods0loua.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1302_1920x1080_zpsewgmab9p.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1317_1920x1080_zpswucd9m8a.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1319_1920x1080_zpsz1jqqazz.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1320_1920x1080_zps5w3zgvxm.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_1321_1920x1080_zpsyzzq5sak.jpg

darkjojo78
26/03/2016, 20:16
seb-@ je posterai les photos et la suite de la discussion ici pour éviter de polluer le topic de mike

Seb-@.
26/03/2016, 20:19
Tu as raison, je colle mon message ici et j'édite dans le topic de Mike :

Je confirme, pas de souci avec la météo ! Quelques très fines gouttes de pluie en fin de journée, sans aucune incidence. Darkjojo et Juno ont fait des photos, on va leur laisser le temps de masquer les plaques !

Pour ma part, 197km sur piste ; journée "productive". Côté conso, un peu plus de 23L/100 en repartant, mais ce matin j'étais peut-être un peu chaud bouillant, j'ai largement dépassé les 25L/100. Je pense que j'ai davantage sollicité la "bête".

Châssis toujours aussi efficace, il n'y aura pas le souci de la chauffe des pneus, on tiendrait le rythme de voitures autrement plus perfo à la base. Juno et darkjojo : après que vous soyez partis, j'ai fait un long run, pratiquement 30 minutes d'affilée, mais en alternant tours rapides et tours lents. J'ai bien nettoyé les pneus (je confirme, c'était bien du picking, toute la merdouille), et côté température les gommes ont bien fonctionné. Au point que j'ai pu me tirer la bourre durant deux tours avec la 911 (type 996 je crois ?) arceautée et semi-slickée.

Avec des pneus plus endurants à l'échauffement, 100kg de moins et 50ch de plus, cette 208 serait une tuerie.

Juno
26/03/2016, 20:44
Oui Seb c'était bien de la gomme que l'on a ramassé sur la piste. Sur le retour, pendant 50 km çà faisait la mitraillette dans les passages de roue, j'ai semé de la gomme partout ... Arrivé à la maison les pneus sont quasiment propres.

J'ai était bluffé par le châssis, le train avant est rivé au sol et dans les virages serrés le train arrière accompagne juste ce qu'il faut. Pas de surchauffe excessive des gommes, par contre les 4 pneus usent à la même vitesse. Bon çà chauffe quand même bien, pour donner une idée, lors de la première session, je prenais mes marques, j'avais les pressions constructeur, 2.2 à l'avant et 2 à l'arrière. à la fin de la session d'une trentaine de minutes, j'étais monté à 2.8 à l'avant et 2.4 à l'arrière.

Le freinage est indestructible, on enchaîne les tours sans que çà faiblisse, sans comparaison avec une audi TT qui arrivent avec les freins en feu... Manque au moins 20 ch et la c'est le top.

Pour une première session je suis très satisfait, bonne organisation, bonne ambiance et respect sur la piste entre les participants, pas de comportements dangereux. A ceux qui seraient encore hésitant, il faut le faire au moins une fois, çà permet de découvrir son auto, le tout sans risque. A refaire.

Pic-sou
26/03/2016, 21:07
Tiens, S&S sont passés à des cessions de 30min au lieu de 15.. Pas top pour la mécanique et le pilote, surtout les débutants.

J'allais poser la question pour l'endurance des Brembo 4p, donc apparemment ça tient le coup !

Le chassis des BPS et 30th est excellent mais prends il quand même un peu de roulis dans le dernier tiers du parcours ?

Juno
26/03/2016, 21:18
En fait il n'y a pas de temps de session, enfin pas aujourd'hui, si tu veux rouler 2h d'affiler tu peux. Dans les 30 min tu comptes 2 tours de chauffe et 2 pour refroidir la mécanique. Pour part c'étais bien comme çà, vu la saison je pense pas que la mécanique en ai souffert.

Les brembo freinent fort et longtemps, c'est plutôt les pneus qui montrent leurs limites avant, au bout de la ligne droite, Seb arrivait à bloquer les roues.

Au volant j'ai pas particulièrement ressenti de roulis dans cette partie.

darkjojo78
26/03/2016, 22:16
bon voila je met les photos que j ai fait, bon qualité pas top a cause de l objectif pas adapter a la distance

Seb-@.
26/03/2016, 22:22
En effet, c'est roulage libre. Tu peux partir pour un tour si tu le souhaites (ce serait un peu couillon !) ou pour en enchaîner une centaine. Chacun fait comme il le souhaite. Ils font juste gaffe qu'il n'y ait pas trop de monde en piste en même temps, pour à la fois la sécurité et le confort / plaisir.


Freinage : il se promène. Tu arrives à 150 sur l'épingle et tu freines comme un timbré, tu ajoutes plusieurs gros freinages sur le tour (circuit sinueux, quand même). Rien. Nada. Les freins se promènent. Le mec qui me dit qu'il en vient à bout, c'est qu'il y a un problème. La limite, de très, très, très loin, ce sont les pneus. En fait, je pouvais bloquer les roues où je le voulais. Et même où je ne le voulais pas ! Sur circuit ils sont impériaux, incassables. Je confirme pour l'Audi TT noire, ça fumait sacrément ! S'il a encore des freins ce soir, il a de la chance.


Roulis : si on compare à la Clio V6 "de course" qu'il y avait aujourd'hui, le ♥♥♥ par terre, slickée, préparée dans tous les sens, oui. On a du roulis. Si on compare à l'Alfa, on a un karting, hein Florian ! Bon, un tout petit peu de roulis mais l'un dans l'autre cela aide la voiture à tourner dans le sinueux.

Je m'explique : la barre antiroulis avant est plus souple que sur une GTI il me semble (mais on a aussi des voies beaucoup plus larges). Dans les virages lents, l'avant en appui se comprime. En revanche l'arrière étant raffermi la voiture tend à lever la patte (re-"hein Florian !") et cette réduction du grip arrière dans ces virages lui permet de mieux pivoter autour du train avant (sans jamais devenir piégeuse, c'est très naturel). Le mois dernier, j'y suivais sans galérer les Caterham (pas celle d'aujourd'hui toutefois). En parallèle, la voiture ne bouge pas dans les courbes rapides. Très peu de roulis, la voiture est bien tenue par l'arrière et tu peux entrer dans les courbes de façon autoritaire. Elle ne bronche pas.

Bref, à mon sens, la mise au point châssis frise la perfection. Et encore, à mon niveau de pilote débutant, elle est parfaite. J'écris "frise la perfection", car j'imagine que des pros lui trouveront des défauts. Pour ma part, je ne les vois pas, ou pas encore, et ce châssis est une tuerie. 100kg de moins, 50ch de plus, des semi-slicks : c'est une fusée.

Seb-@.
26/03/2016, 22:26
Pfiou, tu as été rapide à mettre les photos en ligne !
On s'est marré quand on a fait la photo des trois voitures... avec les oriflammes Renault Sport derrière lol

Juno, c'est la grande classe : le casque assorti à l'auto lol

Seb-@.
26/03/2016, 22:39
@ Juno : je viens de voir que tu as déjà mis les photos toi aussi, z'êtes rapides les gars !
Heureusement que Darkjojo était là, parce qu'avec les seules 2 ou 3 photos que j'ai pu faire de l'avion furtif...

darkjojo78
26/03/2016, 22:46
seb-@ c est juste que Juno ta pas bien explique comment fonctionne son reflex, mais j aurais u un l objectif comme juno j aurais fait de plus belle photo, après on vois que sur certaine photo vous avait une roue qui décolle

Seb-@.
26/03/2016, 23:10
Bon bah vas-y, dis-le : je suis un photographe de ♥♥♥♥♥ lol

Pic-sou
26/03/2016, 23:59
Le DGL y fait pour beaucoup, surtout sur ce type de tracé !
Attention a ne pas glacer vos plaquettes; si vous tournez souvent, passez sur de la DS2500 ou RC5+.
Concernant les cessions libres actuelles, à l'époque on tournait 15 min en Saxo VTS 16V et j'peux vous dire que je ressortait trempé !! ( bon ok yavait pas tout vot' confort à bord et c'était du brut de décoffrage la VTS phpbb_cyp ) mais 30min d'un coup pour du débutant, je trouve ça pas mal.

Perso sur les BPS et 30TH, je ne toucherais à rien pour l'optimisation en mode quelques trackdays dans l'année, mais si vous comptez tourner tous les mois, des semis slick ( R888, R1R, RS-R, PSC, PSC+...), des plaquettes hardtrack ( RC6, DS3000, Bluestuff..), durites avia et RBF600 seront indispensable !

Juno
27/03/2016, 08:51
En effet seb-@ on levé la roue arrière au niveau du chapeau de gendarme et peut être ailleurs aussi, mais au volant je ne le sentais pas.

Le châssis est super, je ne suis pas sûr qu'en config d'origine, des suspensions plus raides pour limiter le roulis aident, la caisse est bien maintenue, c'est le parfait compromis avec le DGL qui aide à sortir du virage et le train arrière qui accompagne. Au volant j'adore cette sensation, n'ayant pas pilotage parfait, elle est facile à emmener et sur le sec elle n'est pas piégeuse.

Si j'avais un reproche à faire, les renforts des sièges sont un poil trop souples, obligeant à compenser sur le volant, là ce matin j'ai quelques courbatures dans les bras.

Pic-sou le DGL est bien utile pour entamer la sortie du virage avant la ligne droite, avec Seb on a hésité entre sortir en fond de 3, ou passer la 4 et sortir sur le couple, finalement la deuxième solution est la meilleure, et dans le sinueux une fois que le train arrière a fait le job pour faire pivoter la caisse, lors de la réaccélération le DGL permet de ressortir comme une balle du virage.

Pour ma part je ne toucherais rien sur le châssis et les freins, à mon niveau je ne sentirais pas la différence, d'origine je suis loin d'atteindre les limites.

Des sessions de 30 minutes en intégrant les tours de chauffe et refroidissement çà me semble le bon compromis, en gros t'as 25 min de roulage intense, au delà il faut alterner tours rapide/lent pour refroidir les pneus, et puis ensuite c'est le bonhomme qui ne suit plus, je te rassure même avec le confort, à la fin de chaque session je n'avais pas froid...

Fabien
27/03/2016, 08:52
C'est celle de Juno ? Et ben tu la boulègues comme on dit chez moi !

Juno
27/03/2016, 09:10
Oui c'est bien moi Fabien ;) Pour une première je suis content, j'avais par prudence mis l'autocollant rouge de débutant sur le coffre, mais au final je tournais aussi vite que certains habitués.

Manque plus qu'une cam embarqué pour la prochaine fois pour vous faire profiter de l'intérieur.

Fabien
27/03/2016, 09:20
Joli bravo Juno ! Top

austinman
27/03/2016, 09:23
Vous avez dû vous éclater. Ça donne envie. :)

Pic-sou
27/03/2016, 11:47
Juno

Si j'avais un reproche à faire, les renforts des sièges sont un poil trop souples, obligeant à compenser sur le volant, là ce matin j'ai quelques courbatures dans les bras.
Ah ça, tu vas les avoirs de plus en plus que tu progresses et tant que tu ne seras pas passé aux baquets phpbb_lol
Par contre le jour où tu passeras aux sièges baquets, va falloir réapprendre tout le comportement de l'auto car la sensation corps/chassis sera multipliée par 10 !! phpbb_wink


Pic-sou le DGL est bien utile pour entamer la sortie du virage avant la ligne droite, avec Seb on a hésité entre sortir en fond de 3, ou passer la 4 et sortir sur le couple, finalement la deuxième solution est la meilleure, et dans le sinueux une fois que le train arrière a fait le job pour faire pivoter la caisse, lors de la réaccélération le DGL permet de ressortir comme une balle du virage.

Pour ma part je ne toucherais rien sur le châssis et les freins, à mon niveau je ne sentirais pas la différence, d'origine je suis loin d'atteindre les limites.
Oui le long droit avant la ligne droite faut le sortir au couple.
Mais le fait de modifier le freinage te permettra de repousser tes distances de point-brake, c'est pas trop l'endurance que l'on vise sur un système Brembo 4p comme celui de la BPS, mais la puissance, de façon à retarder au plus loin ta distance de freinage (point-brake) et ensuite freinage dégressif pour passer ton épingle.

Je vais vous dire, personnellement si je devais faire du circuit avec une BPS occasionnellement, j'effectuerais uniquement la mofication freinage, car j'aime freiner très loin et très fort et rien pour le reste ( éventuellement un siège baquet si les sorties sont un peu plus nombreuses )

Par contre si elles deviennent très fréquentes, là, la BPS n'est plus trop un terrain d'investissement intéressant vu son tarif assez élevé et le coup des pièces, donc si c'est pour lâcher 10k€ dedans comme certains, autant prendre ça:

Peugeot Sport 208 Racing Cup:
http://www.feline208.net/photos/cache/sport/peugeot-208-racing-cup/2012-presentation/peugeot-208-racing-cup-1-007_960.jpg

La voiture est vendue sous la forme d’un kit comprenant l’ensemble des pièces de la voiture (« série » et spécifiques) au prix de 21.000 € HT.
Elle est également proposée «prête à courir » (assemblée, déverminée et livrée à Vélizy chez Peugeot Sport) au prix de 25.900 € HT.

Seb-@.
27/03/2016, 13:36
@ Juno : on a fait des sessions bien plus courtes, de l'ordre de 15 ;-) Déjà comme ça, je suis obligé de lever le pied sur un tour en milieu de session pour soulager les pneus. 30 minutes, c'est faisable uniquement en alternant 3 tours rapides / 1 tour lent. Sinon, les pneus chauffent beaucoup trop.

@ Pic-sou : au niveau du freinage, pas un soupçon de début d'amorce d'éventuelle suspicion de risque de fading. Strictement aucun signal d'alarme, type bruit, modification de la sensation à la pédale, allongement des distances... Rien. D'origine le système de freinage suffit tout à fait. Côté puissance, c'est très satisfaisant aussi. En semi-slicks voire en slicks je ne dirais peut-être pas la même chose, mais là toute la problématique est de faire passer la force de freinage au sol. Les freins ne sont pas, et de loin, la limite de l'ensemble. Pour moi le problème se situe au niveau des pneus.

Puisque tu connais bien la piste, dans le long droit avant la ligne droite, on entre à 115 / sortie à un gros 130, pour arriver à environ 146/150 au panneau frein. En attaquant davantage, sous réserve d'avoir un peu préservé les pneus auparavant, on peut y entrer à 120 et sortir à environ 135 avec une V max entre 151 et 156 (quand le vent ne s'en mêle pas) au point de freinage.

Pour multiplier les track days, la BPS est intéressante je pense, sans faire trop de frais. Il suffirait de la vider, du coup peut-être voir à monter des ressorts un peu plus courts (mais pas plus raides je pense) et de lui trouver des pneus moins routiers. Rien de très coûteux, et au contraire d'une Racing Cup on conserve le Torsen et les 208ch. Même sur ce type de pistes, la 30th / BPS est plus rapide que la Racing Cup (cf les temps à Magny Cours Club : 1'27"30 pour la 30th, 1'30"80 pour la RCup). Sensations différentes je n'en doute pas, mais côté efficacité la 30th / BPS stock est déjà plus rapide.

Juno
27/03/2016, 15:36
seb-@, on a bien passé entre 25 et 30 min sur la piste, c'est ce qu'à enregistré mon mypeugeot, après on a du rouler 15 min de façon intensive. ;)

Seb-@.
27/03/2016, 16:05
Ah, bah comme quoi... J'aurais juré que c'était plus court !

Nawty
28/03/2016, 01:11
Vu comme ça, ça a l'air bien sympa la piste de Dreux. Ça se voit qu'elles sont dans leur élément.
La ruby comment elle est trop belle. Elles tapent bien la pause en tout cas.
Ce temps était parfait pour l'air frais dans le moteur.
On dirait que la clio était de te suivre seb.

Seb-@.
28/03/2016, 09:02
La Clio V6 cup jaune, en fait, personne ne la suivait lol

Pic-sou
28/03/2016, 11:21
Elle n'a pas pris feu ? phpbb_lol

Après seulement 3 tours de circuit..
http://blogzineauto.com/article-il-voit-sa-renault-clio-v6-bruler-sous-ses-yeux-43243408-html/

Seb-@.
10/05/2016, 20:58
Pour info, il reste quelques places ce samedi (le 14/05) pour la journée en roulage libre (159€ + assurance).
Possibilité également de réserver à la 1/2 journée, soit 3h de roulage, pour 90€ + assurance.

Pic-sou
10/05/2016, 21:00
La vache, les prix ont fait un sacré bon !!!! presque 200€ avec assurance pour du Dreux phpbb_eek

Seb-@.
10/05/2016, 22:57
C'est fonction de la saison. En plein mois d'août, ce sera 119€.
L'offre et la demande, tout ça...

Pic-sou
11/05/2016, 09:53
Le prix que tu donnes c'est S&S avec Yannick ?

Seb-@.
11/05/2016, 12:36
oui, tout à fait.

Pic-sou
11/05/2016, 21:20
La vache, y se sucre le Yann', vais l'appeler pour lui dire phpbb_biggrin

Seb-@.
28/05/2016, 12:15
Petite vidéo, pour donner envie de leur dégourdir les cylindres : elles sont faites pour !


http://www.dailymotion.com/video/x4d3l60_2016-05-14-dreux-01_auto

Nico19
28/06/2016, 17:36
Bon les gars (@Seb-@. entre autres), c'est quand votre prochaine sortie circuit ? pour que je m'organise pour venir vous voir ;)

Seb-@.
28/06/2016, 19:52
Dimanche dernier, j'ai hésité à y aller mais faute de temps, bah...
La journée SSO de juillet, je serai en plein coup de bourre au niveau travail, donc encore raté.

En revanche, il y a une journée prévue début août (le 06/08 pour être précis).
Je serai en vacances à cette période donc celle-là, je compte bien y être.

Nico19
28/06/2016, 20:35
Le 6 Août, c'est bon je ne serai pas encore en vacances, je pourrais venir (vous voir je ne veux pas rouler) ;)

Seb-@.
28/06/2016, 21:10
Ok, donc à dans... oh punaise, plus d'un mois, ça fait long.
A défaut de conduire, tu pourras être passager si tu viens avec un casque ;-)

Nico19
28/06/2016, 22:34
yes, je prendrai mon casque de moto... et l'appareil photo ;)

Seb-@.
29/06/2016, 07:32
Tu n'auras pas froid lol

Juno
29/06/2016, 20:05
Pas possible non plus pour moi en Juillet, par contre le 06/08 je serais en vacances aussi, et çà me démange depuis la dernière sortie, je pense que je passerai la journée sur la piste. On se retient au courant ;)

Seb-@.
29/06/2016, 20:57
Ca marche !

Pour ma part cela fait deux mois que je n'y suis pas allé faute d'avoir le temps, alors attendre encore un bon mois : ça fait long. Même s'il pleut, j'y vais. La journée entière également.
Y aller une demi-journée, ce n'est pas mal non plus car on évite les boulettes de gomme qui trainent sur la piste à partir du milieu de l'après-midi. Mais en août, j'ai prévu la journée. J'aurai le temps.

Nico19
30/06/2016, 13:33
On va se faire un mini rasso à Dreux ^^

Juno
30/06/2016, 20:27
Oui déjà 3, voir si darkjojo78 sera dispo est intéressé pour malmener sa nouvelle auto ?
et mike_ClubRC, toka et d'autres de RP, Dreux c'est à une heure de route de chez vous, çà serait sympa de vous voir ...

Seb-@.
30/06/2016, 20:40
Bah ouais les gars, et darkjojo, on veut voir sa vraie GTi !

toka
30/06/2016, 20:52
Ce serait avec plaisir, faut juste trouver une date et c'est ça le plus dur surtout en cette période, n'est ce pas Nico19 lol

Nico19
30/06/2016, 20:55
Bah ouais les gars, et darkjojo, on veut voir sa vraie GTi !

Moi je l'ai vue ^^

Nico19
30/06/2016, 20:57
Ce serait avec plaisir, faut juste trouver une date et c'est ça le plus dur surtout en cette période, n'est ce pas @Nico19 (http://www.208gti.fr/member.php?u=1557) lol

M'en parle pas, c'est la galère!!

darkjojo78
30/06/2016, 23:22
il faudrait une date pour organiser une rencontre au circuit de dreux, mais si je viens ma 208 ira pas sur le circuit j ai pas envie pour l instant de l abime :)

Seb-@.
01/07/2016, 07:29
Pas de souci ;-)

Pour la date, entre mes vacances et le prix très réduit de la session d'août, j'y serai.
Faudrait qu'il fasse un temps cataclysmique pour que je n'y aille pas.

Nawty
01/07/2016, 15:07
On m'aurait appelé?
C'est obligé que je sois de la partie. Allez on va mettre ça dans le calendrier.
Vous ne voulez pas qu'on se fasse une page fb pour l'événement ?

Nico19
01/07/2016, 15:31
Mike, on te laisse créer l’événement ;)

Nico19
26/07/2016, 08:56
Petite question à ceux qui vont à Dreux le 06 Août, vous y serez pour quelle heure (participants et spectateurs) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simdirt053
26/07/2016, 09:11
Petite question à ceux qui vont à Dreux le 06 Août, vous y serez pour quelle heure (participants et spectateurs) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Même question !

Seb-@.
26/07/2016, 19:24
La piste sera ouverte à 9h. Auparavant, il y a un briefing de quelques minutes, pour donner un cadre au roulage - une fois encore, on n'est pas là pour faire un strike mais s'amuser sans faire de casse, et les consignes sont rappelées avant l'ouverture de la piste. Sachant qu'il faut également pas loin de 30 minutes pour que les inscriptions se fassent, je dirais qu'arriver entre 8h et 8h15 est raisonnable.

Normalement, le planning sera envoyé lors de l'inscription. Si toutefois ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander à l'organisateur. Et pour ma part, je diffuserai également les infos sur le forum. Je suis en plein rush pour le travail, je m'inscris dimanche ou lundi, une fois que j'aurai un moment.

Désolé si j'oublie quelqu'un, à ce stade il y aura donc :
- Juno
- mike_ClubRC
- Nico19
- simdirt053
- ma pomme

On roule tous ? Si oui, ça va réellement faire "sortie club" !
Je crois que darkjojo78 envisageais de faire un saut en spectateur. Tu en seras, darkjojo ?

darkjojo78
26/07/2016, 19:33
Oui je viendrai en spectateur dans l après midi

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
26/07/2016, 20:41
Ca va vraiment ressembler au parking d'une concession Peugeot !

Nico19
26/07/2016, 20:50
Moi, ce sera en spectateur + donner un coup de main à Simon pour les photos ;)

simdirt053
27/07/2016, 08:33
Pareil spectateur pour le moment les amis ! et photographe officiel de la sortie avec Nico19 ;) vous allez avoir de l'image, c'est moi qui vous le dit !

Nico19
27/07/2016, 11:02
Yes, ça va mitrailler dur!!^^

darkjojo78
27/07/2016, 11:09
Je ramène le trépied et l appareil aussi les gens vont pas comprendre se débarquement

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

simdirt053
27/07/2016, 11:49
ça va faire trois qui roulent et trois qui filment/font des photos.

D'ailleurs les pistards, Juno mike_ClubRC seb-@

Pensez a prévoir de quoi cacher les plaques si je filme, ça serait mieux :)

Seb-@.
27/07/2016, 12:39
Sinon j'ai eu confirmation : Luc Besson sera là lui aussi lol

simdirt053
27/07/2016, 13:57
really or its a joke ?

on va pouvoir tourner un film, mais les voitures vont pas toutes survivre !

Nawty
27/07/2016, 15:34
J'avais prévu de venir en tant que spectateur de mon côté.
Mes pneus sont archi morts, si je roule ça serait limite en mode balade/découverte du circuit...

simdirt053
27/07/2016, 15:47
Okay donc deux pilotes seulement ? ^^ moi pareil mon train avant est juste

darkjojo78
27/07/2016, 17:15
au fera tous un tour dans ta voiture

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
27/07/2016, 19:30
really or its a joke ?

on va pouvoir tourner un film, mais les voitures vont pas toutes survivre !

Pas de blague lol

simdirt053
28/07/2016, 09:06
Pas de blague lol

Sympa ça je prendrais bien la team en photo avec lui ça serait sympa :) a voir si il est accessible !

Seb-@.
28/07/2016, 18:46
J'avais prévu de venir en tant que spectateur de mon côté.
Mes pneus sont archi morts, si je roule ça serait limite en mode balade/découverte du circuit...
mike_ClubRC , ils sont d'origine tes pneus ? Si oui, sacrée performance !

darkjojo78
28/07/2016, 20:18
mike_ClubRC , ils sont d'origine tes pneus ? Si oui, sacrée performance !

je peu te dire qu il y a encore ceux d origine. vu qui roule tranquille pour pas les usée :)

Nawty
29/07/2016, 12:53
@Seb-@. (http://www.208gti.fr/member.php?1262-Seb), ils sont encore d'origine. Vu comment je roule comme un papy, franchement, je peux tenir longtemps avec un train complet neuf.
Lorsque je changerai, sous peu, je verrai si je change les 4 ou devant seulement. Bientôt 40.000 kms (39.557 à l'heure où j'écris).
J'ai bien envie de me prendre 4 Dunlop.
D'ailleurs, ça en est fini tes soucis avec ta BPS?

Seb-@.
29/07/2016, 17:51
Impressionnant, ton kilométrage sur ces pneus !

Soucis sur ma voiture : une partie a été résolue, mais pas mal de bruits subsistent... J'ai obtenu un dédommagement de Peugeot, ça me paiera un train avant de PSS. Les miens ont 12.000, ils en ont encore en réserve. Je verrai après le 06/08 si je les fais encore durer ou si je dois les remplacer.

Seb-@.
31/07/2016, 22:47
J'ai consulté la météo sur plusieurs sites : pour l'instant c'est tout bon pour samedi.

La perturbation qui doit traverser le pays en milieu de semaine devrait le faire rapidement, et au pire vendredi il y aura quelques petites averses. Certaines prévisions indiquent un temps sec. Pour samedi, cela devrait donc aller, avec en prime une journée de marge d'erreur.

Les températures sont parfaites pour nous, plutôt fraiches : pour la matinée (roulage de 9h à 12h) à ce stade on peut tabler sur 15/16°C en début de session, et jusqu'à 19/22°C en fin de session. Pour l'après-midi (roulage de 14h à 17h), suivant les prévisions on tourne actuellement entre 22 et 25°C. Les pneus seront donc préservés, et le moteur aura de l'air frais.

Pour ma part, je pense faire un maximum de runs le matin, pour profiter d'une piste plus propre. Dans l'AM, les boulettes de gomme seront plus présentes et le roulage moins agréable. Si je tourne aussi souvent que la dernière fois, ça va être 15' piste, 15-20' paddock durant la matinée, pour un kilométrage d'environ 150 bornes le matin. Dans l'après-midi je pense tourner un peu moins, et ne faire qu'une centaine de km.

Juno
02/08/2016, 18:14
Ça va être bon pour le temps samedi, beau mais pas trop chaud, çà va permettre de ménager un peu les pneus.
Je viens de réserver ma place, il me reste plus que l'assurance à prendre, et aller chercher mes caches plaques !:D
Pareil je vais plus tourner le matin, la dernière fois j'avais ramassé trop de boulettes de gomme en fin d'après midi, une vraie mitraillette sur le chemin du retour. simdirt053 toujours ok pour se retrouver sur la route ?

Seb-@.
02/08/2016, 19:46
Inscrit également, circuit et assurance.

Côté météo, la prévision va dans le sens d'une confirmation. Le temps a de fortes chances d'être beau et pas trop chaud, avec un petit vent du nord. L'indice de confiance météo France est passé de 3/5 à 4/5 entre hier et aujourd'hui.
Juno , tu penses mettre quoi pour masquer les plaques ?

Juno
02/08/2016, 19:59
Salut Seb, tu as pris quoi comme assurance au final ?
J'ai commandé des caches plaques GTi chez Peugeot, je vais les fixer avec du velcro plastique 3M.

Ghostrider90
02/08/2016, 20:12
Tu es allé directement les commander en concession Juno? Ça pourrait être très pratique pour faire des photos plus besoin de flouter les plaques

Juno
02/08/2016, 20:16
Oui hier lorsque j'ai été pour la révision, j'ai demandé à mon commercial si il pouvait pas me filer des caches plaques, il en avait plus de dispo, donc on a regardé ce qui se faisait, et il y avait des caches plaques fond noir avec le logo GTi. Par contre il commande çà sur un intranet dédié, c'est pas le service box, je n'ai plus la ref en tête, je dois les avoir dans la semaine, je vous redirez et vous ferez des photos ;) De mémoire çà vaut 17€HT

EDIT: le même que çà mais à fond noir :

http://www.feline208.net/photos/cache/evenements/2012-09-salon-paris/peugeot-208-gti/peugeot-208-gti-paris-2012-3-006_960.jpg

Nico19
02/08/2016, 20:29
J'ai aussi demandé à mon garagiste Peugeot pour ces plaques, mais ça fait 2 semaines et pas de nouvelles. Vu qu'apparemment on peut en avoir je vais le relancer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ghostrider90
02/08/2016, 21:00
Oui hier lorsque j'ai été pour la révision, j'ai demandé à mon commercial si il pouvait pas me filer des caches plaques, il en avait plus de dispo, donc on a regardé ce qui se faisait, et il y avait des caches plaques fond noir avec le logo GTi. Par contre il commande çà sur un intranet dédié, c'est pas le service box, je n'ai plus la ref en tête, je dois les avoir dans la semaine, je vous redirez et vous ferez des photos ;) De mémoire çà vaut 17€HT

EDIT: le même que çà mais à fond noir :

http://www.feline208.net/photos/cache/evenements/2012-09-salon-paris/peugeot-208-gti/peugeot-208-gti-paris-2012-3-006_960.jpg

Ok merci pour l'info Juno à méditer donc. Très intéressé en tout cas

Seb-@.
02/08/2016, 21:09
Ah, tu as superbement géré cela !
Pour ma part, ça risque fort de se terminer à coups de scotch :-/

Je vais voir avec mon CC pour la prochaine session, ce sera plus propre.

christo
02/08/2016, 21:16
Lors d'un rasso, nous avions fait des plaques en plexi. Enfin, quand je dis, nous avions fsit, c'est plutôt un ami qui avait fait.

Ce n'est pas très compliqué. Une plaque en plastique à découper à la taille des plaques minéralogiques et la recouvrir en vinyle noir ou de la couleur de votre choix. Puis commander des stickers GTI sur internet et hop, c'est good !

Seb-@.
02/08/2016, 21:57
Comment les faites-vous tenir ? Une fixation fiable s'impose, pour tenir face au vent, ne pas ficher le camp au freinage ou dans les courbes.

Juno
02/08/2016, 22:57
Avec du 3M dual lock

volgin
03/08/2016, 08:15
Il faudrait un cache plaque magnétique, je sais pas si ca existe.

simdirt053
03/08/2016, 08:40
Juno : toujours ok pour se rejoindre sur la route ! Vivement tiens, il va falloir que je mette tout le bazard à charger et en place pour Samedi !

Sympa les caches plaques ! je vais voir pour en faire aussi moi ça fera plus propre sur les photos c'est sûr !

Seb-@.
03/08/2016, 09:32
Avec du 3M dual lock

Ok, merci pour l'info !

Juno
03/08/2016, 10:14
Pour info, j'ai consulté Michelin pour savoir ce qu'ils préconisaient pour les pressions sur circuit, voilà la réponse :



Monsieur ***,
Suite à votre demande du 02/08/2016, je vous joins les recommandation pour le pilot super sport.

Utilisation sur route:
Reportez vous aux recommandations de votre constructeur automobile afin de connaître la pression adaptée à vos pneumatiques.

Utilisation sur circuit:
Partir à froid d’une pression de 2,0 bar avant et arrière.
Puis mettre en régime les pneumatiques. Pour maximiser le grip:
Viser de ne pas dépasser 2,5 b à chaud sur chacun des 4 pneus en fonction de l’aspect d’usure constaté.
Épaule extérieure peu sollicitée et forte abrasion du centre = Trop gonflé
Épaule extérieure fortement sollicitée avec le haut du flanc abrasé = Pas assez gonflé
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur ***, l'expression de nos salutations distinguées.
Fanny M

christo
03/08/2016, 12:23
Du velcro de très haute qualité et ça ne bouge pas.

Seb-@.
03/08/2016, 14:41
Sinon, je vire les plaques une bonne fois pour toutes...

Par rapport aux pressions, je roule avec les préco basses de Peugeot +0.1 à +0.2b, en permanence. Cela semble coller à peu près avec l'indication de Michelin ; quand on avait mesuré nos pressions, Juno, de mémoire j'étais à 2.6b ~ 2.7b et j'avais dû partir avec 2.1/2.2b. Or, le mano sur place m'avait paru optimiste, car en ayant baissé à 2.5 à chaud j'avais trouvé les pneus trop mous en appui. J'avais remis à 2.7 à chaud et le comportement avait été bon à nouveau.

La fois suivante, j'avais mis 2.2 devant et 2.0 derrière (à froid), cela avait bien fonctionné. A noter que j'avais enchaîné les runs, à raison de 15' roulage / 15-20' paddock. Les freins étaient assez chauds, au point que j'avais atteint la limite raisonnable : pédale plus dure et grincement dans la pédale (pas au niveau des plaquettes / disques, mais bien dans la pédale), sans perte d'efficacité. J'avais donc fini le run tranquillement pour ventiler sans solliciter les freins fortement. En tout cas, les jantes étaient bien chaudes après chaque run, et cette chaleur a dû servir le fonctionnement des pneus, qui n'avaient jamais été aussi bon auparavant. Je n'avais pas fait de mesure de pression, faute d'avoir sous la main un mano précis et... de confiance.

Juno
03/08/2016, 18:11
seb-@ la réponse mail vaut ce qu'elle vaux. En fin de matinée j'ai eu l'appel d'un Mr Joly du service compétition de chez Michelin qui m'a conseillé de rester sur les pressions 2.2 AV et 2.0 AR, faire une première session et contrôler la pression, si 2.7 à chaud à l'avant, ne pas toucher pour user sur toute la largeur du pneu. Il m'a dit qu'en descendant à 2.5 AV on aurait un meilleur grip mais on va user les épaules, surtout lors de la reprise après un arrêt le temps que çà rechauffe, donc je pense que je vais rester comme çà toute la journée. L'autre fois j'avais redescendu à 2.2 à chaud à l'avant, y avait du grip mais mon pneu avant gauche à un crampon sur l'épaule avec une sorte de coupure, clairement c'était trop faible en pression après un période de refroidissement.

Seb-@.
03/08/2016, 20:57
Purée, ils ne rigolent pas chez Michelin ! Carrément téléphoner aux clients après une première réponse par mail, chapeau ! J'avais déjà eu un très bon contact avec le service clientèle, pour une question technique, il y a plusieurs années. Content de voir que la marque est au top sur cet aspect aussi. Bravo Mimiche !

L'usure des flancs, mouais, c'est exactement ce que j'avais noté après avoir baissé, et c'est pour ça que j'avais remonté les pressions.

2.2 devant, 2.0 derrière, sur notre voiture ça fonctionne plutôt très bien en effet.

Juno
03/08/2016, 21:06
Oui comme tu dis, j'ai été surpris en bien, c'est plus simple d'échanger par téléphone que par mail, le gars avait l'air d'en connaître un rayon, le service clientèle est à la hauteur du produit, TOP !
Je l'ai interrogé si il y aurai une commercialisation des PSCup 2 en 205/40 ZR18, malheureusement non :(

player
03/08/2016, 21:12
Dommage pour les pscup =(

Seb-@.
03/08/2016, 21:21
Au début c'est ce que je me disais : dommage. Et puis, à ce qu'il semble, le PSCup est certes plus rapide encore sur le sec, mais il s'use beaucoup plus vite d'après les multiples retours que j'ai pu glaner, d'autre part il est vite à la peine sur sol mouillé... là où le PSS est très à l'aise. Au global, entre une polyvalence moindre et un coût d'exploitation très supérieur (cf. usure), pas sûr que ce soit un si bon choix.

player
03/08/2016, 21:25
Ralala ce pss il peut tout faire =)

Nawty
04/08/2016, 15:08
On s'y rejoint à quelle heure @darkjojo, Nico19?
On s'organise un petit convoi ?

darkjojo78
04/08/2016, 15:11
Moi sa sera dans l après midi entre 14h 15h le temps que je me repose de ma nuit

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Nico19
04/08/2016, 15:22
De mon côté, je pensais y aller pour 9h/9h30, ça semble jouable pour toi mike_ClubRC?

simdirt053
04/08/2016, 15:29
Juno, quelle heure du coup on se rejoins à Verneuil Parking Du Mcdo ?

Juno
04/08/2016, 15:43
vers 7h45 comme çà on arrive pour 8h15 au circuit, çà te va ?

simdirt053
04/08/2016, 16:14
Parfait Juno ! j'aurais une 208 gti rouge rubis ^^ :p

Nico19
04/08/2016, 16:21
Je sais pas si t'avais besoin de le préciser^^

darkjojo78
04/08/2016, 16:22
On sait jamais

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Nawty
04/08/2016, 18:17
De mon côté, je pensais y aller pour 9h/9h30, ça semble jouable pour toi @mike_ClubRC (http://www.208gti.fr/member.php?u=929)?

C'est faisable je pense. Je prendrai mon PC du travail avec moi si on m'appelle je bougerai.
Jojo, de ton côté, t'en dis quoi ?

Va pour le matin tous au Mc Morning lol, je l'ai jamais fait jusqu'à présent.

Seb-@.
04/08/2016, 18:41
Pense à prendre ton casque également, à défaut de conduire tu pourras tout de même faire des tours en passager, sachant que si tu demandes à faire un tour dans une autre voiture que les nôtres, je pense qu'on ne te le refusera pas. Si j'avais eu un casque intégral et un peu plus de temps, la dernière fois j'aurais bien fait un tour de Radical...

Nawty
04/08/2016, 19:11
Je le ramènerai. Franchement ça aurait été trop cool de terminer les PSS d'origine à 40.000 kms et repartir sur les DUNLOP après cette session.
La météo a l'air clément, ça a l'air de tenir la route, continuons à toucher du bois.

Seb-@.
04/08/2016, 19:16
Il est encore temps de venir pour rouler ! Et pis à ce kilométrage, en effet tu te fous de l'état des pneus. D'ailleurs, s'ils sont très usés, c'est surtout par temps humide que tu le payes mais sur route sèche, j'ai toujours trouvé mes vieux pneus pas dégueulasses. Même pas dit que tu perdes beaucoup en motricité / freinage. En fait, c'est dommage de ne pas les achever avant de monter les neufs !

Nawty
04/08/2016, 19:40
Oui c'est à ça que je pensais, vraiment les détruire sur le circuit comme ça no regret et je pose les neufs dans la foulée.
Je verrai bien, faut je me décide rapido.

Seb-@.
04/08/2016, 19:47
Bah écoute, tu as la chance de ne pas avoir à prendre en compte le coût de l'usure des pneus puisque de toute façon, ils sont usés. Profites-en !

Nawty
04/08/2016, 22:32
Voilà dans quel état sont les pneus AV :

D
3284
G
3285

Seb-@.
04/08/2016, 22:47
Dommage pour les petits bouts de gomme arrachés, car pour le reste ils sont presqu'en meilleur état que les miens ! Enfin... pas que presque, d'ailleurs ! Ils ne sont pas frais, mais peuvent tenir 200 bornes de circuit et quelques centaines sur route, le temps de rentrer puis les faire remplacer.

Juno
05/08/2016, 08:17
mike_ClubRC ils sont comme neufs tes pneus, à Dreux c'est surtout le côté gauche qui use, çà tombe bien c'est le plus frais, là t'as plus d'excuses, il faut que tu roules avec nous. Au pire tu fais la demi-journée...

simdirt053
05/08/2016, 08:33
Pour info, les casques ils faut une homologation obligatoire ou pas ? pour le moment j'ai que des casques cross chez moi :/ si une âme charitable en aurait un en rab a tout hasard ?

Juno
05/08/2016, 08:43
non pas besoin de casque homologué, il n'y a pas de vérification, un casque de moto çà fera l'affaire ;)

Nico19
05/08/2016, 08:43
C'est clair Mike, faut bien que tu profites de ta 30th!! Emmène la sur la piste ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Juno
05/08/2016, 09:15
Seb-@. juste une question pour l'assurance, j'ai pris l'assurance à la journée RC sur http://www.assurancepiste.com/ , par contre l'attestation fournie me parait un peu légère, il n'y a même pas le type de garantie prise sur le document. C'est pareil de ton côté ?

Seb-@.
05/08/2016, 09:24
Mike, si tu roules il faudra par contre prendre la décision aujourd'hui car sur place, tu ne pourras pas souscrire l'assurance (à prendre séparément, par ex. sur www.assurancepiste.com )

Quelques infos pratiques reçues par email ce matin :



"Vos passes et vos stickers d’accès vous seront remis à l’entrée. ATTENTION AUX HORAIRES D’ACCUEIL ET DE FERMETURE QUI SONT STRICTEMENT RESPECTES. Les véhicules des accompagnants (voiture sans macaron) seront orientés vers un parking dédié. Seules les voitures roulant sur le circuit ont accès aux paddocks. Pour pouvoir entrer dans le site, les pilotes et leurs invités doivent avoir mis leurs bracelets pass (poignet gauche) et avoir collé leur sticker d’accès sur leur pare-brise côté passager."

En pratique, ceux qui roulent entrent, les autres se garent à l'extérieur. Pour entrer en tant que passager, préparez-vous à lâcher un billet de 10€ (prix du bracelet passager / accompagnant).



"Un petit déjeuner vous attend au chalet, à côté du poste administratif."

Si vous avez le même appétit que moi le matin, pour éviter de passer pour un morphale, mangez avant de partir quand même lol



"Accueil / petit déjeuner : 8h30
Briefing : 8h55 en pit-lane du circuit asphalte.
Début de roulage : 9h25 Pause déjeuner : 12h00-14h00
Reprise du roulage : 14h00
Fin du roulage : 17h00"

Tiens, on commence 25' plus tard !? Dommage, car le matin s'annonce vraiment top pour rouler. A ce sujet, si la température équivaut à celle de ce matin, mécaniques, pneus et freins vont adorer, mais dehors il ne fera pas chaud. Si vous ne voulez pas vous geler les... pensez à un truc pour vous couvrir.



"Casque obligatoire. 95 dB maxi. Invités sur place : 10 €TTC /invité"

Pour le casque, un casque de MX fera l'affaire, j'en ai d'ailleurs déjà vu en piste. Evitez juste les casques de vélo, casque de chantier... ça ferait mauvais genre !



"Baptême en KTM X-Bow 320 cv
2 tours : 25 € TTC
3 tours : 35 € TTC
4 tours : 45 € TTC
5 tours : 50 € TTC"

Bon, à toutes fins utiles. Je trouve ça cher mais... vous faites ce que vous voulez.



Et pour l'accès, c'est au nord-est de Dreux, juste à la sortie de la zone industrielle. Adresse Circuit : rue Notre-Dame de la ronde (Dreux)

Seb-@.
05/08/2016, 09:28
Seb-@. juste une question pour l'assurance, j'ai pris l'assurance à la journée RC sur http://www.assurancepiste.com/ , par contre l'attestation fournie me parait un peu légère, il n'y a même pas le type de garantie prise sur le document. C'est pareil de ton côté ?

C'est exactement ce que je me dis à chaque fois. Tu as juste un PDF de deux pages avec, sous le paragraphe qui définit l'assuré et son véhicule, un paragraphe "Garantie souscrite : RC circulation, police n° machin, couvre la RC de l'assuré pour la circulation sur circuit homologué [...] FFSA en dehors de toute compétition."

Juno
05/08/2016, 09:31
J'ai même pas çà, j'ai juste un page dans mon pdf "confirmation de souscription" çà parle même pas de roulage sur circuit.

Seb-@.
05/08/2016, 09:42
Etonnant !? Mon PDF fait bien 2 pages (je viens de vérifier à nouveau) et le paragraphe que j'ai cité est coincé entre "Assuré" (écrit en orange) et "Cotisation" (en orange également). Le tout en 1ère page, laquelle est intitulée, sous le logo de l'assurance, CONFIRMATION DE SOUSCRIPTION.

En page 2 j'ai :

ATTESTION D'ASSURANCE ANNEE 2016
Responsabilité Civile Circulation

Nous soussignés, FMA Assurances, etc.

[...]

La compagnie ALLIANZ garantit [...] dans le cadre exclusif de tours libres sur le CIRCUIT DREUX BOIS-GUYON etc.



Le PDF est protégé, aussi je ne peux pas faire un copier-coller. Mais dans l'esprit, voilà ce que j'ai reçu. Dans le doute, passe-leur un coup de fil.

Juno
05/08/2016, 09:55
Ca va le faire quand même, j'ai eu un bug de connexion au moment de valider, le pdf qui devez ce générer automatiquement n'est pas apparu, j'ai récupéré l'attestation sur le site, mais avec seulement la page 1, pas page 2, j'ai appelé mais je tombe sur une messagerie.

Je vais aller chercher mes caches plaques, apparemment ils en ont commandés deux jeux, çà t'intéresse Seb pour demain ?

simdirt053
05/08/2016, 09:58
non pas besoin de casque homologué, il n'y a pas de vérification, un casque de moto çà fera l'affaire ;)

Mdr Ok, j'ai un casque cross sinon j'ai le casque de football américain mais là faut ptet pas abuser non plus xD !

Seb-@.
05/08/2016, 10:07
Ca va le faire quand même, j'ai eu un bug de connexion au moment de valider, le pdf qui devez ce générer automatiquement n'est pas apparu, j'ai récupéré l'attestation sur le site, mais avec seulement la page 1, pas page 2, j'ai appelé mais je tombe sur une messagerie.

Je vais aller chercher mes caches plaques, apparemment ils en ont commandés deux jeux, çà t'intéresse Seb pour demain ?

Oh, et bien si tu as deux jeux et de quoi les fixer, je t'en prends un ! Combien cela t'a-t'il coûté ?

Ca devrait le faire pour l'assurance, mais si tu arrive à leur passer un coup de bigo, c'est mieux. Autre solution, envoie le PDF à SSO en leur expliquant le souci, si ça leur convient tu auras la confirmation et s'il y a un souci, tu pourras encore le traiter avant de galérer demain matin.

Juno
05/08/2016, 10:22
Je vais aller les chercher dans la journée, çà vaux 17 € HT le jeu. Par contre je vais avoir de quoi fixer que les miens.

austinman
05/08/2016, 10:26
Faudrait déjà que les PSS soient disponibles. ^^

Nawty
05/08/2016, 10:26
Je suis entrain de voir, il faut vraiment je me décide aujourd'hui avant 18:00.

Seb-@.
05/08/2016, 10:29
Je vais aller les chercher dans la journée, çà vaux 17 € HT le jeu. Par contre je vais avoir de quoi fixer que les miens.

Soit 20.40 TTC. Je t'en prends un jeu quand même si tu en as un en rab'. Pour cette fois ce sera gros scotch pour masquer les plaques, la fois suivante j'aurai trouvé de quoi faire tenir les caches.

Seb-@.
05/08/2016, 10:31
Je suis entrain de voir, il faut vraiment je me décide aujourd'hui avant 18:00.

Si tu ne fais qu'une 1/2 journée, privilégie le matin. Les conditions seront meilleures. Au fait, c'est 80€ la 1/2 journée pour demain.

Juno
05/08/2016, 12:51
Seb-@. j'ai les caches plaques, bonne surprise ils sont livrés avec les velcros prêts à poser, ils sont pas mal, le logo est en relief !

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_20160805_124020_zpskkkj9nz6.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_20160805_124043_zps89vqyhio.jpg

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_20160805_124052_zpslkeioqjq.jpg

austinman
05/08/2016, 12:52
Je vais faire un saut chez Peugeot moi je crois. ^^

Seb-@.
05/08/2016, 12:56
Eh, mais c'est joli ça !
Bonne nouvelle pour les velcro. Pour que la colle prenne bien, je propose de les poser dès l'arrivée, avant le briefing.

Juno
05/08/2016, 13:01
Oui on ferra comme çà, avec 3 adhésifs et vu la surface çà devrait bien tenir.

Nico19
05/08/2016, 13:14
Au top ça, j'espère que mon garagiste va arriver à m'en avoir aussi, ça irait nickel pour les shootings :)

simdirt053
05/08/2016, 13:22
Oui superbes ces caches plaques !!! Je pense qu'ils vont avoir des commandes dans les jours a venir xD

Nawty
05/08/2016, 15:14
Faudrait limite faire un partenariat avec eux pour une commande groupée non ?

Ghostrider90
05/08/2016, 15:33
Ils sont vraiment top ces caches plaques faut vraiment que je trouve le temps d'aller en concession

Nico19
05/08/2016, 15:35
On va vider leurs stocks ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Juno
05/08/2016, 15:50
encore une ! :D

http://i996.photobucket.com/albums/af81/JunoGTi/IMG_20160805_154357_zpsfrsg6n3f.jpg

simdirt053
05/08/2016, 15:54
un poil petite nan ?

Ghostrider90
05/08/2016, 16:02
Ils tiennent bien?

Juno
05/08/2016, 16:13
La taille est bien,j'ai posé vite fait avec un morceau de patte pour voir, j'ai pas essayé avec l'adhésif, je garde çà pour demain, centrage à affiner aussi.

Nawty
05/08/2016, 17:58
Bon les gars, c'est sûre demain je ne roulerai pas.
Je ne prends pas de risque au cas où l'astreinte me dérangerait.

Juno
05/08/2016, 18:10
dommage, çà sera pour une autre fois.
bon je sais pas pourquoi mais je sens la ♥♥♥♥♥♥♥ avec l'assurance, pas de réponse ni de l'organisateur pour avoir confirmation, ni de l'assurance, çà se voit que c'est les vacances Seb-@. tu as reçu mon MP ?

Seb-@.
05/08/2016, 18:17
Salut, désolé je viens seulement de répondre, j'étais sur la route.
Les caches rendent super bien, sur la tienne le noir satiné voire mat lui va comme un gant !

Dommage pour Mike, mais si tu as un risque d'être appelé pour ton boulot, c'est vrai que...

Nawty
05/08/2016, 18:21
... ce n'est que partie remise, en espérant que Az sera de la partie la prochaine fois.

Juno
05/08/2016, 18:43
Tu verras sur le rouge rubis çà rendra bien aussi. ;)

Seb-@.
05/08/2016, 18:47
Je n'en doute pas ! Faudra juste penser à les retirer avant d'aller manger, et le soir en repartant.
Ne t'inquiète pas trop pour l'assurance, j'ai vu ton mail de 18h33, tu as quand même des éléments importants dont le truc "confirmation" et le n° de la police, le tout attribué à ton nom, ta voiture, ton n° de série, etc.

Juno
05/08/2016, 19:29
Oui même si il n'y a pas loin çà serait bête de se faire arrêter pour çà.
J'ai eu le gars de l'assurance par sms, selon lui c'est bon même si le document est incomplet.

Seb-@.
05/08/2016, 19:37
Bon, bah, tu auras le SMS en plus faute d'avoir le document complet.

darkjojo78
06/08/2016, 20:04
la premiere

Nico19
06/08/2016, 20:53
Super journée circuit avec Seb-@., Juno, simdirt053, mike_ClubRC et darkjojo78, et merci à Seb pour le baptême en BPS sur la piste de Dreux^^
Les photos arriveront bientôt ;)

Juno
06/08/2016, 21:26
Oui une belle journée, pas chaud ce matin, presque trop cet aprem pour les pneus, en espérant qu'on soit aussi nombreux la prochaine fois et que l'on roule tous, çà serait super.
Moins intensive que la journée de Mars, seulement 6 runs et environ 120 km, moyenne 20l/ au 100, pas de soucis du côté de l'échangeur çà ventile bien. :D
Vivement la prochaine.

Seb-@.
06/08/2016, 22:31
Oui, bonne journée. Moins pour les pneus en effet lol même si c'est le matin que l'avt gauche a sacrément morflé.
Au final 148km, sans forcer toutefois pour éviter de trop massacrer les gommards.

RAS également côté refroidissement / échangeur, pas de perte de puissance ni de lag augmenté.
Pourtant dans l'après-midi, il ne faisait pas froid...
simdirt053 , c'est ballot, on a oublié de décharger les cartes mémoires sur ton PC (tu l'avais, d'ailleurs ?).
Je regarderai demain les vidéos, pas eu le temps ce soir.

Juno
06/08/2016, 22:38
Oui dommage que çà soit arrivé dès le premier run, mais il n'y avait pas de miracle à attendre. Tu as pu rentrer sans problème ?
Je regardé rapidement les vidéos que j'ai fait, 143 km/h avant l'épingle, je me rapproche ! :D

Seb-@.
06/08/2016, 23:50
Rentré sans problème et honnêtement sur route, les sollicitations étant bien moindres d'une part et l'état du pneu stable d'autre part, je ne suis pas inquiet pour les déplacements prévus, le temps que les pneus arrivent. Pour le reste, 12.000km et 650 sur piste, ils ont fait largement ce que j'attendais d'eux, contrat plus que rempli. Je tablais, initialement, sur péniblement 10/12.000 en utilisation quotidienne, soit un an et ce sans le moindre roulage sur circuit. Avec le circuit, au départ je craignais de les manger en moins de 8.000km.

Dommage qu'ils n'aient pas inversé le sens de rotation du circuit, ça m'aurait donné l'occasion d'arracher le pneu droit aussi lol

Sur l'afficheur numérique du tableau de bord, j'ai vu à plusieurs reprises 148 au point de freinage. Pour comparaison, lors de ma 1ère journée je freinais régulièrement à 151. Lors de la 3ème, en mode grosse attaque dans le long droit duquel je sortais plus fort (entrée entre 115 et 120, pied dedans dès l'entrée et sortie à un bon 135, ce que je ne pouvais pas aujourd'hui pour ne pas arracher davantage de gomme), je tournais à 154 avec un maxi absolu à 157 mais en loupant la corde à l'épingle. Aujourd'hui, j'étais en mode soft dans les courbes à droite, donc pépère dans la grande courbe et dans l'épingle pour préserver le pneu le plus fatigué. J'ai fini la journée en freinant à 138/140 et dans les derniers tours j'étais à l'arrêt, pas plus de 135 seulement... plus emmerdé par les boulettes de gomme et un picking massif que par mon pneu naze.

A ce jour, ma meilleure journée de roulage fut celle de juin, même distance d'environ 150km mais concentrée sur une matinée seulement. Température moindre et beaucoup moins de boulettes de gomme en piste, j'avais enchaîné les runs à rythme très soutenu, beaucoup plus proche des limites de la voiture qu'aujourd'hui où j'ai tourné à 80%.

Lundi, passage chez Peugeot pour commander 2 PSS. Mon devis a plus d'un mois, espérons qu'il n'y ait pas une petite augmentation à la clé. Sinon => direction Norauto où ils sont vendus à 178€. Et je me demande si je ne vais pas contacter Michelin pour avoir une idée de l'endurance comparée entre un PS4 et un PSS. L'écart de prix en 205/45/17 est ridicule, mais si la durée de vie du PS4 est supérieure cela peut valoir le coup d'y perdre un poil en perf. Ce soir l'idée d'un jeu de roues pour la piste me travaille quand même. Les 15kg de moins aussi.

Juno
07/08/2016, 08:50
C'est clair que l'état de la piste n'était pas super, beaucoup de gomme dès le départ, çà vibrait dans les deux gauche avant la ligne droite. Le matin j'étais pas trop hardi en plus, la piste était glissante, en plus de ne pas être trop réveillé, j'ai eu du mal à me mettre dedans.
Je pense que mes pneus feront encore moins de km que les tiens étant donné que je roule peu à côté, si j'arrive à 10000 çà sera bien.
C'est tentant de repasser sur du 17 en pro race 1.2, les toyo r888 me font de l'oeil dans cette taille, si je suis riche en fin d'année çà pourrait être le cadeau de noel.

Seb-@.
07/08/2016, 09:25
Les R888 ne dureront pas très longtemps, quelques milliers de km sur route alors sur circuit...

Juno
07/08/2016, 10:06
Le gars avec la ktm hier disait qu'il faisait une dizaine de sorties piste avec ses toyo, çà doit bien pouvoir faire au moins 1500/1500km de piste je pense.

Nawty
07/08/2016, 11:21
Et il ne faut pas oublier le bon plan pour les pneus aussi.
Seb, j'étais un peu dégoûté pour toi hier, tu aurais pu en profiter encore d'avantage si tu avais un peu plus de pneus...
Vivement la prochaine quand même.
Vu comment elle prend appuie sévère, serait-ce une bonne idée de passer en 17?
Même si en 17" on a vraiment le choix en pneu.

Juno
07/08/2016, 11:37
En 17" elle sera je pense plus vive en relance et en direction, avec une bonne pression de pneu, çà doit être top.

Nico19
07/08/2016, 12:11
Voilà les premières photos :)

Juno
07/08/2016, 12:44
Belles photos ! Merci Nico ;)
Je suis entrain d'uploader une vidéo, c'est long ...

darkjojo78
07/08/2016, 12:45
Super les photos vivement qu on soit plus nombreux

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

austinman
07/08/2016, 13:29
Vous avez dû vous régaler. Faut vraiment que je la mette sur circuit la mienne.

Seb-@.
07/08/2016, 15:41
Nico19 : nickel, les photos ! Il va falloir que je me mette sur les vidéos, quitte à déjà faire un tri pour limiter la taille des fichiers.



Le gars avec la ktm hier disait qu'il faisait une dizaine de sorties piste avec ses toyo, çà doit bien pouvoir faire au moins 1500/1500km de piste je pense.

Certes mais il a quelques centaines de kg de moins que nous, un centre de gravité très bas, des gommes plus larges. Cela joue pas mal.



Et il ne faut pas oublier le bon plan pour les pneus aussi.
Seb, j'étais un peu dégoûté pour toi hier, tu aurais pu en profiter encore d'avantage si tu avais un peu plus de pneus...
Vivement la prochaine quand même.
Vu comment elle prend appuie sévère, serait-ce une bonne idée de passer en 17?
Même si en 17" on a vraiment le choix en pneu.

Boah, mes pneus étant en fin de vie, je savais que je les achèverai hier en y allant. Ce qui est plus dommageable, c'est la quantité de boulettes en piste (pas nettoyée avant, ou mal) car avec les vibrations engendrées je n'avais aucun moyen de savoir si je dégradais trop le pneu le plus entamé, ou si j'avais de la marge. C'est à cause de ça que je n'ai pas pu rouler fort. Si j'avais perçu la limite, j'aurais pu alterner entre "trop" et "pas assez" et continuer de taper dans les pneus sans aller trop loin.

Un passage en 17 devrait être positif. Flancs un poil plus hauts certes (205/45 au lieu de 205/40) mais cela reste une taille basse et on a des flancs tirés. Si je prends un jeu de roues, je reste en 7.5" de large pour éviter aux pneus de trop bouger latéralement. Avec du 205, en général on utilise plutôt des jantes de 6.5", et c'est d'ailleurs pour ça que nos jantes 18" sont si exposées.

Et en 17, il y a le choix entre pas mal de pneus, dont les PSS et les PS4 par exemple. Si les PS4 sont plus résistants à l'arrachement de gomme que les PSS - il faut que je voie avec Michelin sur ce point, vu que leur service technico-commercial est excellent, autant les contacter - cela peut être une bonne idée pour limiter encore le coût grâce à une durée de vie un peu supérieure. Là, ce sont minimum 50€ de moins par pneu que les PSS en 18".

Reste à casser la tirelire, parce que cela fait un billet de 1.500€ environ, 189€/jante + 135€/pneu + 20€/montage + l'outillage que je n'ai pas pour remplacer les roues facilement (douille, levier, si possible en 1/2" pour aller avec ma clé dynamo, chandelles, cric).

Côté outillage, prévoir 113€ :
http://www.feuvert.fr/outillage-pneu/precision-steel-cle-telescopique-1-2-pouce-precision-steel/p202195.html pour le levier + douille en 17/19mm (faut que je vérifie la taille sur nos roues et... nos douilles antivol)
http://www.feuvert.fr/crics/precision-steel-cric-hydraulique-rouleur-extra-plat-18-tonnes-precision-steel/p201843.html pour le cric, hauteur 80-365mm
http://www.feuvert.fr/levage-remorquage/michelin-2-chandelles-a-cremaillere-2-tonnes-michelin/p151002.html pour les deux chandelles, hauteur mini 280

Et tant qu'à faire :
http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-repousse-piston-a-vis-precision-steel/p201901.html pour repousser les pistons d'étrier de frein et pouvoir remplacer soi-même les plaquettes. Autre chose à prévoir pour cette opération ?

player
07/08/2016, 16:08
Pas besoin de chandelle si c'est just pour changer les roues.. La clef dynamo la par contre sa douille si tu veux de la marque mais bon pour des jantes meme si elle n'est pas tres precise une clef a 30/40 suffit..

Fabien
07/08/2016, 16:32
Très belles photos et belles sortie dites donc les amis !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
07/08/2016, 18:13
Selon toi, player, pour changer les roues voire les plaquettes de frein, pas besoin de chandelles, le cric suffira en termes de stabilité / sécurité ?
Pas de pbm pour la clé dynamo, j'ai déjà un modèle de 40 à 210Nm, qui pour le coup sera un peu surdimensionnée (c'est combien, 90Nm ?).

player
07/08/2016, 18:20
Les roues oui aucun soucis sa va vite... Pour changer les plaquettes sa passe mais niveau securiter c'est pas le top.. =).

Pour le couple je metrais plus 100 voir 110nm.. Histoire d'avoir ma conscience pour moi.

Seb-@.
07/08/2016, 18:26
Ok merci, donc pour les plaquettes chandelles impératives. Hors de question de prendre un risque, au-delà du fait que je serais bien ennuyé de mettre ma voiture par terre j'ai encore moins envie de prendre un risque. Accessoirement, ça faciliterait les permutation de roues pour faire tourner avant / arrière.

Si j'ai le budget, je pense me prendre un 2nd jeu de roues pour la piste. Reste à voir si j'ai le budget, car mes loisirs sont assez coûteux...

Pour le couple, je me rencarderai chez Peugeot et chez le fabricant du 2nd jeu. Histoire de respecter les préco. En tout cas je retiens un ordre de grandeur de 90 à 110.

Juno
07/08/2016, 18:27
Seb pour le cric, achète en un avec un patin en caoutchouc, les crics bas de gamme n'en ont pas et poser ferraille sur ferraille tu vas abîmer tes bas de caisse. Pour les chandelles çà peut être un plus, sinon ce que je faisais avant quand je faisais de la mécanique, soit je glissais la roue démontée sous la voiture, ou alors une grosse pièce de bois en chêne. Là il n'y a pas de risque, mais travailler sans avoir un moyen de retenu, même avec le meilleur cric du monde c'est pas top niveau sécurité, un accident c'est vite arrivé...
Pour le serrage de roue 100nm c'est bon.

Seb-@.
07/08/2016, 18:29
Pas faux pour le patin en caoutchouc. Il va falloir que je trouve un modèle qui en soit doté, et qui passe sous la voiture. J'avoue ne pas avoir mesuré la hauteur de caisse réelle.

http://www.feuvert.fr/crics/michelin-cric-hydraulique-rouleur-18-tonne-michelin/p151000.html 105mm mini, ça doit passer et le prix est le même à quelques € près.

Juno
07/08/2016, 18:34
Occasionnellement çà peut le faire mais au risque d'arracher l'anti-gravillon. Pour le cric, j'ai un facom dl.32, pas bon marché mais c'est presque increvable et c'est bien stable.

Seb-@.
07/08/2016, 20:35
Ah oui en effet, plus de 250€ pour ne pas dire 280 ! Hauteur mini annoncée à 145mm, pas sûr que cela passe sous la BPS. Le Michelin à 65€ semble tout de même correct et comporte une protection.

Plus ça va, plus j'ai envie de m'équiper (roues, matos). J'attends de voir le montant de ma taxe foncière et de ma taxe d'habitation, j'ai emménagé cette année et n'ai qu'une idée imprécise du montant de la douloureuse. Dit autrement, l'imposition freine la consommation...

Ghostrider90
07/08/2016, 21:21
Vraiment sympa les premières photos hate de voir la suite vous avez vraiment du vous éclater alors Seb il y a eu des chronos? pour le fun bien entendu

Seb-@.
07/08/2016, 21:54
Il me semble que Nico a relevé quelques temps ?

Nico19
07/08/2016, 22:33
J'en ai pris 1 ou 2 sur la 1ère session pour chacun, environ 1'05 pour Seb et 1'10 pour Juno.
Ensuite Seb a dû lever le pied à cause de son pneu avant droit et je n'ai plus pensé à prendre des chronos pour Juno.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Juno
08/08/2016, 07:08
Voilà la vidéo, il y a des progrès à faire, notamment au passage de l'épingle. 2 tours de chauffe et 2 tours de refroidissement

https://youtu.be/PsUq94LF1b4

christo
08/08/2016, 08:45
Sympa cette sortie ! Merci pour les photos.

simdirt053
08/08/2016, 08:58
Une superbe journée à Dreux avec vous les gars, ça fait plaisir de mettre une tête sur un pseudo xD

Merci Seb-@. pour le baptême passager en BPS :) Juste avant que le pneu avant gauche soit mort ^^. Elle envoie du paté cette Auto (quand elle a encore des pneus xD)!

Merci à Juno pour m'avoir fait découvrir cette magnifique teinte en vrai et pour ton travers en live sur un virage du circuit (totalement maîtrisé pour l'anecdote) et pour m'avoir gentiment prêté son casque pour faire un tour avec Seb :)

Ce soir je poste les miennes, j'en ai des belles je peux vous l'assurer ! Les retouches sont quasiment terminées !

Seb-@.
08/08/2016, 09:02
Merci à toi pour les photos et vidéos avec la GoPro :-)

C'est quoi cette histoire de pneus, j'suis pas au courant lol
Plus sérieusement, dans un quart d'heure je file justement chez Peugeot pour prévoir le remplacement.

J'essaye de compresser les vidéos dans la journée, c'est juste très long à faire et après il y a encore l'upload.

Nico19
08/08/2016, 09:08
Hâte de voir tes photos Simon, je ne doute pas qu'elles sont top au vu des aperçus en direct sur l'appareil photo ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simdirt053
08/08/2016, 09:25
Seb-@. : tu pourra filmer leur réaction chez peugeot xD non mais tu nous dira la tête du mec quand il verra tes pneus xD

Pour la vidéo, pas eu le temps de regarder encore !

Juno
08/08/2016, 09:48
simdirt053 il fallait que vous fassiez tous un tour pour vous rendre compte, la prochaine fois vous serez derrière le volant...

Hâte de voir tes photos, tu en as une ou je suis en travers ?

Au passage Nico19 si tu en as d'autres n'hésite pas ... ;)

simdirt053
08/08/2016, 09:52
Juno, non j'ai pas de photos en travers mais deux avec la pate arrière levée ^^

Seb-@.
08/08/2016, 11:54
Alors pas de vidéo du commercial chez Peugeot, mais lui ayant déjà roulé sur piste il a été moins surpris que son collègue la fois précédente lol

Bon la blague, c'est que j'ai 15Go de vidéo alors avant que j'ai tout compressé et uploadé, il va s'écouler un peu de temps.

Nawty
08/08/2016, 12:42
Ah c'est dommage, j'aurai pu aider pour les upload, dommage je n'ai pas pensé non plus à les mettre sur mon pc.
Il y'a la fibre ici et ça va très vite pour traiter tout ça.
J'ai hâte de voir tes photos aussi, elle est magnifique ta Ruby aussi faut le dire et cette sonorité, c'est vraiment un régal.
La BPS en Ruby aussi elle est trop belle.
Juno gère très bien sa belle, merci pour ce tour, c'était super. A un moment j'ai vraiment cru qu'elle allait décrocher.

Pour le reste, on va commencer à s'équiper petit à petit : jantes + pneus + outillage (+casque Oreca).
L'idéal franchement ça serait un box, pas embêté par les soucis de vol ou emprunt à durée indéterminée.

Azdruyel
08/08/2016, 15:01
Juno gère très bien sa belle, merci pour ce tour, c'était super. A un moment j'ai vraiment cru qu'elle allait décrocher.

Pas eu les intestins qui tournent dans tous les sens et l'envie de tout laisser ressortir cette fois??? :)

simdirt053
08/08/2016, 18:03
Comme promis, voila les photos :)


http://img4.hostingpics.net/pics/188027DSC0888.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=188027DSC0888.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/464134DSC0895.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464134DSC0895.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/249929DSC0958.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=249929DSC0958.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/800753DSC0981.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=800753DSC0981.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/809268DSC1193.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=809268DSC1193.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/425950DSC0906.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=425950DSC0906.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/220038DSC1040.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=220038DSC1040.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/980899DSC1117.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=980899DSC1117.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/461658DSC1130.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=461658DSC1130.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/975305DSC1149.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=975305DSC1149.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/723947DSC1203.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723947DSC1203.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/807612DSC1070.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807612DSC1070.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/282306DSC1072.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282306DSC1072.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/233133DSC1078.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233133DSC1078.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/963754DSC1091.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963754DSC1091.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/335747DSC1225.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=335747DSC1225.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/728506DSC1233.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728506DSC1233.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/636861DSC1257.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636861DSC1257.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/173304DSC1259.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173304DSC1259.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/431125DSC1260.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=431125DSC1260.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/837008DSC1265.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=837008DSC1265.jpg)

http://img4.hostingpics.net/pics/280283DSC1267.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=280283DSC1267.jpg)

Juno
08/08/2016, 18:24
Pfiou, alors là !! Elles sont superbes les photos ! Si il en reste encore tu peux y aller, est-ce qu'il sera possible que tu nous les file en zip ?

Ce claque bien avec les caches plaques, on croirait des photos de magazine.

Nawty
08/08/2016, 18:41
Non mais là ce ne sont même plus des photos de magazines.
S'il postule chez Motorsport, ils vont dégager leur photographie.
C'est aussi dessus du niveau de sublime, tu gères Dirt, y'en a qui vont finir en format à 4 dans un très beau calendrier.
Et vu comment on a mitraillé il doit y avoir un dossier énorme.
Merci en tout cas.Red Heart

simdirt053
08/08/2016, 18:41
Juno, je vous ferais un zip des photos en full résolution ;) sinon yen a plein d'autres, des autres autos aussi et de vos têtes xD

simdirt053
08/08/2016, 18:43
mike_ClubRC : Merci ! je rentres plus dans mes pompes la ça y est ^^ Oui yen avait un paquet !

austinman
08/08/2016, 18:45
C'est sublime ces photos. :O

christo
08/08/2016, 18:51
Splendides ces photos !

Juno
08/08/2016, 18:52
Je pense que je vais en faire imprimer sur cadre et çà va finir en déco dans mon salon !
J'adore celle en appui sur 3 roues.

simdirt053
08/08/2016, 18:56
Merci les amis :) je me fais plaisir et je suis content que ça vous plaise :) ET oui Juno dans le salon ça fera top ^^

Nico19
08/08/2016, 18:56
Superbes tes photos Simon, on voit que tu maitrises mieux que moi les photos sportives!!^^

Et dans la 4ème photo, on aperçoit le pneu avant gauche qui se déforme ;)

simdirt053
08/08/2016, 18:59
Oui Nico19, j'en ai fait pas mal mais comme souvent il faut mitrailler pour en avoir des bonnes, surtout en filé ! Merci :)

Ghostrider90
08/08/2016, 19:04
Elles sont tellement belles tes photos Simon truc de dingue comme tu arrives à mettre en valeur les caisses Love si un jour tu passes dans ma région je te veux en photographe pour ma titine ^^

Fabien
08/08/2016, 19:27
Photos absolument sublimes tu es trop fort ! Bravo !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simdirt053
08/08/2016, 19:47
Merci les amis ça fait vraiment plaisir :) c'est décidé je me reconvertis ^^ nan pas encore du moins, pas tout de suite :)

Juno
08/08/2016, 19:53
mike_ClubRC va falloir prendre du poids, sur la 5ème photo dans l'épingle la roue arrière décolle de 10 cm ! :D

En voyant les photos, la seule déception c'est que je n'avais plus de batterie dans ma caméra pour filmer l'après midi car je roulais beaucoup plus fort que la matin, prochaine session je viens avec 3 batteries.

Ghostrider90
08/08/2016, 21:20
Au fait les caches plaques ont bien tenus? Ça rend bien sur les photos en tout cas et c'est réutilisable ou faut à chaque fois changer le scotch?

Juno
08/08/2016, 21:29
Oui çà tient super bien, c'est même une galère de décoller les adhésifs à la fin de la journée, le velcro est pratique pour la pose déjeuné du midi. En effet çà rend vraiment bien et puis çà facilite le travail du photographe.

PijotRC
08/08/2016, 21:46
Les photos sont magnifiques, bravo !
Et la sortie a du être super sympa ;)

Seb-@.
08/08/2016, 22:05
Ah, bravo pour les photos, c'est top ! Et bien joué Juno pour les caches plaques. Ca me fait penser qu'il faut que je les remonte du garage et que je trouve une solution protéger la colle des Velcro, en vue de la prochaine utilisation.

Au sujet des vidéos, comment fais-tu Juno pour les compresser sans que cela donne une qualité immonde ? J'ai fait un essai en 720p / 25i : c'est très moche. Faut vraiment pas la regarder en plein écran. Ceci étant, en 720p...
Et, autre question, pour que la vidéo soit visible directement du forum, quelle est la méthode ?

Juno
08/08/2016, 22:12
J'ai étais couillon d'avoir chiffonné les papiers glacés qu'il y avait sur les adhésifs car s'était bien pratique. la je les ai collé au dos du cache plaque.

Pour les vidéos j'ai utilisé le logiciel sony play memories et j'ai encodé en 1080p60 à 25kbits/s, çà permet aussi d'insérer du texte. Le seul truc c'est que la vidéo fait plus de 2go et que j'ai pas pu la mettre sur dailymotion, donc j'ai mis çà sur youtube.

Pour pouvoir l'afficher directement faut utiliser ces balises la :



lien youtube

Seb-@.
08/08/2016, 22:22
Ah, ok, donc pas le choix : il faut que j'ouvre un compte YouTube. Chose que je n'avais pas réussie la dernière fois, va savoir pourquoi !

Pour les Velcro, je pense tester avec le côté non-collant d'un ruban adhésif. Surface lisse, plutôt résistante donc qui ne devrait pas s'arracher... On verra bien. J'ai été plus couillon que toi puisque j'ai jeté les papiers.

Ghostrider90
09/08/2016, 04:23
Seb pourquoi sur ta BPS la tige de remorquage était sortie derrière ?

darkjojo78
09/08/2016, 06:45
Seb pourquoi sur ta BPS la tige de remorquage était sortie derrière ?
Sur circuit il faut le mettre, pour éviter qui chercher le dépanneur en cas d accident

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
09/08/2016, 06:48
Obligatoire pour entrer en piste, et vu qu'à l'avant le cache était plutôt résistant, plus qu'à l'arrière en tout cas, c'est à l'arrière que je l'ai mis.