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Nico19
08/09/2020, 08:12
Effectivement, le plateau avait l'air sympa. C'est clair que la piste est un peu courte pour la 308.
C'est cool si tu commences à la prendre en main :)

simdirt053
08/09/2020, 08:28
Cool ça ! oui la piste est un poil short pour la 308, mais ça permet de se mettre en confiance sans prendre trop de vitesse ! Bien travailler ses trajectoires et relances. La piste est technique et c'est plutôt cool !

Seb-@.
14/10/2020, 22:13
Ma BPS étant toujours en cours de prépa, je ronge mon frein comme je peux et j'en ai profité pour faire un point plus précis sur mes comparaisons de pneus. Les modèles concernés sont le Yokohama AD08R et le Nankang AR-1. Tous les deux sont en 215/45ZR17. Le 1er est très homogène sur l'ensemble d'un tour chrono, le 2nd a les défauts de ses qualités (réelles). Les deux pneus sont agréables, mais j'ai une nette préférence pour le feeling de l'AR-1 : ultra-précis, constant sur une série de tours et peu sensible à la surchauffe, pas piégeur pour autant.

Là où le Yokohama peut un poil trop monter en température sur la fin du tour, et perdre un peu en vitesse en courbe, le Nankang reste donc constant et se montre plus rapide dans l'exercice. Tenue en température et vitesse en courbe : avantage à l'AR-1. J'ai de meilleurs partiels dans le début du tour (la parabolique et le droit de la forêt) et dans la fin du tour (du milieu de l'aire plane avant le double gauche jusqu'à la sortie du chapeau de gendarme). Gains de temps respectifs : -0.2s et -0.3s en faveur de l'AR-1 par rapport à l'AD08R.

En revanche, la constatation objective d'une consommation d'essence clairement plus importante avec l'AR-1 qu'avec l'AD08R (en moyenne, sur route à rythme raisonnable, environ +1L/100 avec le Nankang par rapport au Yokohama, et +2L/100 environ par rapport à un PSS en 18") se confirme sur les vitesses de pointe. Je perds quelques km/h en bout de ligne droite retour, environ -3 à -4km/h systématiques avec le Nankang. Dans le milieu du tour, constitué de la ligne droite principale, de l'épingle, de la ligne droite retour et du gauche qui amène à l'aire plane, le Yokohama est plus rapide. Il "colle" moins la voiture et il est aussi un peu moins lourd, ce qui facilite la relance en sortie d'épingle. Gain de temps : -0.3s par rapport à l'AR-1.

En attendant le retour de la BPS boostée, je rode les Michelin Sport Cup 2 sur la 30th. De mémoire ils font 4kg de moins (si si...) que les Nankang. Soit -16kg là où c'est le plus payant pour les accélérations. Ils sont très confortables (aïe, les flancs réputés très souples se confirment, ça roulera probablement à haute pression pour ne pas les coucher sous la jante... comme les PSS) et très silencieux. Par rapport au boucan incroyable des Nankang, ça change. Et côté conso, je n'ai pas noté de différence par rapport aux PSS.

Je reprendrai probablement un train de Yokohama AD08R pour comparer avec les PSC2 sur la BPS boostée. On verra lequel sera le plus rapide, pour les virages je n'en sais encore rien, c'est difficilement évaluable sur route. En ligne droite, je mets un gros billet sur le Michelin. Moindre inertie, et rendement a priori meilleur : le PSC2 devrait être plus rapide que l'AD08R dans mon 2ème secteur (et du coup nettement plus rapide dans ce secteur que l'AR-1). S'il est aussi rapide que le Yokohama dans mes secteurs 1 et 3, avec un secteur 2 plus rapide, il y a une chance qu'il soit aussi voire plus rapide sur un tour complet que l'AR-1.

Il faudra aussi évaluer l'usure. L'AD08R tient bien, l'AR-1 fond très vite. Quid du PSC2 ?

julien7792
14/10/2020, 22:30
Précis , pointu . C’est beau à lire !


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Seb-@.
14/10/2020, 22:31
Déformation professionnelle ^^

Nico19
15/10/2020, 13:28
Seb-@. tu penses pouvoir revenir à Dreux à partir de quand?

ça va être trop juste pour le 11 novembre?

Seb-@.
15/10/2020, 19:50
Salut Nico, bah écoute, la probabilité est faible, cette période pourrait justement être celle à laquelle j'irai chercher ma voiture. Je rode les pneus au cas où, mais sans trop d'espoir de rouler le 11 novembre.

Nico19
15/10/2020, 20:16
Sinon, tu viens dégourdir la 30th, ça peut pas lui faire de mal ^^

Seb-@.
15/10/2020, 20:39
Non, celle-ci, je vais la préserver davantage ^^

julien7792
15/10/2020, 21:34
En roulant doucement... allez ....


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Seb-@.
07/01/2021, 21:35
!!! Brea king News !!!

Voici les dates de SSO pour 2021 :

DREUX
samedi 13/02
dimanche 07/03
samedi 01/05
dimanche 23/05
dimanche 13/06
dimanche 25/07
dimanche 05/09
dimanche 19/09
dimanche 03/10
dimanche 24/10
dimanche 14/11


LE MANS (Bugatti)
dimanche 25/04
dimanche 31/10


LURCY
dimanche 18/07

Seb-@.
07/01/2021, 21:36
Pour ma part, je planifie le 13/02 et le 07/03 à Dreux, et le 25/04 au Bugatti.
Pour les dates ultérieures, on avisera.

julien7792
07/01/2021, 21:56
Merci pour l’info Séb !


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simdirt053
08/01/2021, 08:35
J'essayerait d'être présent au bugatti ! hate de voir la bête sur une piste à sa hauteur ;)

Nico19
08/01/2021, 08:45
Merci pour les dates Séb, je pense faire l'impasse sur Dreux en début d'année pour aller au Bugatti le 25/04 :)

Ça ne m'empêchera pas de venir voir la fusée à Dreux quand même ^^

simdirt053
08/01/2021, 10:45
Faites attention le bugatti, généralement les places partent vite !

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Nico19
08/01/2021, 10:54
Faites attention le bugatti, généralement les places partent vite !

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Même via SSO?

Je vais guetter dès que les réservations seront possibles.

simdirt053
08/01/2021, 10:57
Via sso je sais pas trop, mais le mans de manière générale, c'est très prisé !

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Nico19
10/01/2021, 18:36
Via sso je sais pas trop, mais le mans de manière générale, c'est très prisé !

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T'as raison de le rappeler ;)

Cronff
11/01/2021, 11:25
Pour ma part, je planifie le 13/02 et le 07/03 à Dreux, et le 25/04 au Bugatti.
Pour les dates ultérieures, on avisera.

Je note pour le Bugatti ^^
Pas certain que je roule, j'ai ni les pneus ni le refroidissement... M'enfin, ça la fera rouler ;)

Nico19
02/02/2021, 15:35
Seb-@. t'as des infos pour l'ouverture des réservations car rien de dispo sur le site pour le moment.

Seb-@.
02/02/2021, 17:59
Nada, mais je pense que l'heure est à l'attentisme.

Nico19
02/02/2021, 19:03
oui, je le pense aussi

Seb-@.
07/02/2021, 13:54
Bon... en fait :
- pas de roulage prévu le 13/02, c'est dommage car la météo s'annonçait plutôt pas mal
- prochain roulage le 07/03, à réserver ici : www.apn-circuit.com A cette heure, il ne reste plus que 4 places.

Nico19
08/02/2021, 09:52
Ah, nouveau site pour réserver :)

Je suis allé voir, la journée au Bugatti serait le 1er mai, contrairement à ce qui a été annoncé précédemment (25 avril).

Seb-@.
10/02/2021, 21:44
Oui, nouveau calendrier, le covid est passé par là...

Pour le 07/03 à Dreux, c'est complet sur la journée, mais il reste quelques places en 1/2 journée (matin ou AM).
Pour le 01/05 au Mans, j'attends un peu mais je pense vraiment y aller.

Nico19
11/02/2021, 15:56
Le 07/03 à Dreux, je viendrais au mieux en spectateur/passager pour voir ton missile sol-sol

J'ai vraiment envie de tester le Bugatti, même si le budget n'est pas le même!!

Seb-@.
11/02/2021, 19:57
Certes pas le même budget, mais les économies l'an dernier furent très importantes hélas.

Bref, rien à foutre demon

julien7792
11/02/2021, 20:14
Pareil , Le Mans me tente énormément ! Peut être une demi journée a dreux pour réveiller le pilote et la machine ( et roder les sparco reçues à noël ! )


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Seb-@.
11/02/2021, 21:39
Pour le 07/03, dépêche-toi, il ne doit plus rester grand-chose en 1/2 journées.
Nico19 : au fait, aucun pbm pour t'embarquer en passager, mais par contre je ne porterai pas de masque pour d'évidentes raisons de sécurité qu'en tant que porteur de lunettes tu dois comprendre ^^

julien7792
11/02/2021, 22:12
C’est bon pour le 7 mars matin ! Acheté !


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Seb-@.
11/02/2021, 22:21
Ah cool, va y avoir de la rouge ! Du coup, Nico19 , puisqu'on dit "jamais deux sans trois", tu n'as plus le choix !

Nico19
15/02/2021, 17:53
Ah cool, va y avoir de la rouge ! Du coup, @Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) , puisqu'on dit "jamais deux sans trois", tu n'as plus le choix !


Non, je dois résister, d'autres projets qui demandent un peu de budget ^^

julien7792
15/02/2021, 17:57
Mais une demi journée par temps froid ... ça flingue rien ! Allez !


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Nico19
15/02/2021, 18:01
Mais une demi journée par temps froid ... ça flingue rien ! Allez !


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Je sais que ça flingue rien, là n'est pas la question ^^
Je verrai début Mars (si encore des places)

Ghostrider90
15/02/2021, 21:01
Non, je dois résister, d'autres projets qui demandent un peu de budget ^^

J'ai ma petite idée Nico sur tes autres projets ^^

Nico19
02/03/2021, 11:10
je ne porterai pas de masque
@Seb-@. (https://www.208gti.fr/member.php?u=1262) en passager si casque intégral avec visière fermée, ça te va? pas besoin de masque en plus?

Seb-@.
02/03/2021, 18:47
Pas de souci pour moi Nico !

Par contre il y a deux bémols :
- le 28 fait partie des départements sous surveillance avec risque de confinement dès le SA 06/03
- je ne sais pas si l'organisation va imposer ou non le port du masque dans les voitures. Pour d'évidentes raisons (lunettes, buée, effort), impossible pour moi d'en porter un.

Bref, wait & see :-/

Nico19
03/03/2021, 07:52
Même chose pour le 78, département sous surveillance.

Si pas de confinement local ce weekend, je passerai vous voir (avec sûrement un pote).
Pour le port du masque dans les voitures, on verra sur place. Au pire, je resterai en spectateur, pas bien grave.

simdirt053
03/03/2021, 09:19
Aucune raison de rendre obligatoire le port du masque dans une voiture, encore ce serait pas la tienne, mais la aucune raison.

Nico19
05/03/2021, 20:58
Je passerai dans l'aprèm. Ce sera court car arrivée prévue vers 15h et départ vers 16h30 pour anticiper le retour avant le couvre feu.

D'ailleurs, Seb-@. tu repars à quelle heure ?

Seb-@.
05/03/2021, 21:28
Probablement vers 16h30 aussi, si au pire je ne suis pas chez moi à 18h il faudrait quand même que je sois proche de rentrer.

Seb-@.
07/03/2021, 20:55
Bilan mitigé pour ce trackday.

Les flops :
- beaucoup trop de monde ! ça s'est terminé avec des sessions, j'ai fait 130km sur la journée... 100 de moins que d'habitude, une paille. Là, gros flop. Côté rythme, j'ai dépouillé les chronos de l'Alfano, ce n'est pas si pourri que je le pensais mais j'ai clairement passé mon temps à "bouchonner".
- je n'ai pas compris les Michelin Pilot Sport Cup2 en 215/45R17 91Y. La 1ère impression du roulage routier s'est confirmée, ils sont mous des flancs. Basse pression, moyenne pression : rien à faire, ils se couchent sous la jante s'ils n'ont pas dans la carcasse une pression très élevée. En fait, j'ai fini à 2.7b devant (à chaud) et 2.5b derrière (toujours à chaud). Même combat que le PSS en 205/45R18 86Y. Surchauffe moins rapide que le PSS mais surchauffe quand même, très vite le sous-virage arrive et je déteste ça. Et pour parfaire le tableau, ça danse pas mal de l'arrière au freinage.
Au final, pas d'amélioration du meilleur chrono.

Les tops :
- température d'eau moteur : jamais plus de 95°C et ça retombe très vite à 80°C. En config d'origine je frôlais les 105°C et ça prenait du temps à redescendre.
- température d'admission : j'ai noté un delta maxi de +22°C entre l'ambiant et la température après turbo. Avec l'Opix'R, en utilisation circuit j'avais déjà pris plus de +30°C. En config stock... je ne sais pas, mais un +50°C semble très réaliste hélas.
- le moteur marche fort, est facile à utiliser, ne consomme pas une goutte d'huile (en config stock, il prenait cher et brûlait environ 0.1 à 0.2L/100km). Et on ne peut pas dire que les relances en sortie de courbe m'aient handicapé face à des Cayman, MRS ou CTR reprog, ou 997 GT3.
Donc au final, le moteur va vraiment bien.

ju208gti30th
07/03/2021, 22:20
C'était prévisible malheureusement avec ce beau temps....
Je pense qu'il faudrait que tu essaye un circuit plus grand ou plus rapide maintenant. La je pense que tu es un peu juste.

Seb-@.
08/03/2021, 07:21
Oui oui, c'est tout à fait prévu !

Cronff
10/03/2021, 14:04
Clairement!
Tu es sur une config qui est trop à l'étroit sur ce genre de circuit maintenant.

T'as dit que tu roulais quand au Bugatti au fait?

Seb-@.
10/03/2021, 20:53
Ca pourrait être le 01/05.

A l'étroit... dimanche c'était surtout le nombre de voitures qui n'allait pas. Clairement un GROS loupé de l'organisation, là demon

Nawty
11/03/2021, 13:18
Tu as pu faire quelques vidéos ?

Seb-@.
11/03/2021, 19:55
Même pas, la caméra a planté le fichier !

Nawty
30/04/2021, 10:37
Hello Nico19, certaines assurances ne proposent que la RC alors qu'Allianz propose en+ la couverture sur circuit . Tu confirmes ?

TurboSnake
30/04/2021, 20:00
Pour info je suis chez AMV et assuré d'office pour le circuit

Nawty
01/05/2021, 13:48
Pour info je suis chez AMV et assuré d'office pour le circuit
Même en cas de dégâts matériels ?

TurboSnake
01/05/2021, 13:57
Surement lol

Nico19
01/05/2021, 14:05
@Nawty (https://www.208gti.fr/member.php?u=929), voilà le contenu de mon attestation circuit :
"Conformément aux dispositions générales xxxxxx, le contrat garantit l'utilisation du dit véhicule sur circuit à l'exclusion des dommages survenus au cours d'épreuves, courses ou compétitions sportives (ou leurs essais) soumis à l'autorisation des Pouvoirs Publics si vous y participez en qualité de concurrent, d'organisateur ou de préposé de l'un d'eux.
Les dommages causés au circuit et à ses infrastructures sont également couverts.
La présente attestation ne saurait engager la Compagnie en dehors des limites précisées par les clauses et conditions du contrat auquel elle se réfère."

Seb-@.
01/05/2021, 14:12
Ah, on est couverts aussi si on tape ? Je ne sais plus pourquoi, j'étais persuadé que nous n'étions couverts par Allianz que pour les dommages causés au circuit. Cela étant, le but reste de ne jamais taper.

Nico19
01/05/2021, 14:13
J'ai mis l'extrait de mon attestation mais pour moi, les dommages du véhicule ne sont pas couverts, seulement ceux causés au circuit comme dit Séb.

ju208gti30th
01/05/2021, 14:52
Les dommages sur son propre véhicule sont rarement pris en charge sur circuit quelle que soit l'assurance. Par contre le fait que les dégâts causés aux autres véhicules ou encore aux infrastructures soient pris en charge et déjà une très bonne chose quand tu connais le prix d'une glissière de sécurité....
De plus ca évite les problèmes si tu tape une autre voiture

Nawty
26/06/2021, 15:48
Stock sans pif-paf, la 30th a un chrono en 1'01"21, avec les pneus de route. Soit plus vite que la S1 120.
Avec les semi-slicks et avant prépa, je tournais en 1'03"29... AVEC le pif-paf. Quand j'apprenais, je tournais en une grosse 1'07 avec le pif-paf et les Michelin, et la journée que j'ai pu faire à la même période sans le pif-paf et toujours avec les Michelin, je tournais en une petite 1'03, soit une perte d'environ 4s bien tassées à cause de ce fichu pif-paf qui met ma patience à rude épreuve... et dans lequel les Elise sont hyper à l'aise (la BPS, beaucoup moins, c'est l'endroit du circuit où elle ne va pas vite). Si on retranche 4s de mon chrono en semi-slicks avec pif-paf, ça nous met en environ 0'59.

En config moteur stock, on ne va pas se mentir, dans les lignes droites les Elise me mettaient une branlée. Je faisais donc le temps dans les virages, ce qui me fait dire que la BPS est mieux mise au point côté châssis que l'Elise. Je parle de chrono, attention, pas de sensations ! Car en l'espèce, l'Elise est à n'en pas douter un véritable CAVIAR !

Après prépa moteur je n'ai pas pu faire de bon chrono, les conditions du seul roulage ayant été exécrables : bien trop de monde en piste, et les Michelin que je testais ne m'ont pas plu. Je n'ai donc pas de référence, si ce n'est qu'en relance en sortie d'épingle en effet ça marchait plutôt très bien, du niveau d'une 997 GT3 voire un peu mieux puisque malgré la montée en vitesse, la distance entre la GT3 devant et ma voiture derrière n'augmentait pas (avec l'augmentation de vitesse, la distance aurait dû faire l'élastique à écart de temps constant, donc en fait l'écart de temps diminuait). Je ne me souviens plus s'il y avait une Exige, si oui c'était une V6. Les Elise ne suivaient pas en effet.

Pour comparer, je pense qu'il faut que la BPS soit chaussée en semi slick car aucune Elise/Exige n'est stock. Je trouve qu'elle s'en sort très bien même avec les PSS. A Dreux, aucune Lotus (Elise/Exige) n'affiche "normalement" un chrono au-dessus de 1'01, en config sans pif-paf.
J'aurai pensé que sur la ligne droite avec le couple dispo très tôt, tu les distancerais. Tu arrives à prendre combien sur cette ligne droite ?

19643

Quand est-ce que t'y retournes pour tester ta GT-R dans de bonnes conditions cette fois-ci avec un peu de chance ?

Seb-@.
26/06/2021, 17:00
Je ne sais pas du tout quand j'y retourne !

Stock + PSS, 151 compteur en bout de ligne droite, de manière très régulière. Ce qui doit faire environ 146 réels. Le couple stock ne compense pas la différence de poids !

Après prépa, je suis à 160 régulièrement à l'Alfano, environ 164-165 compteur.

Config stock + semi-slicks, je pense que la BPS tourne en environ 0'59" au tour.

Seb-@.
21/08/2021, 22:59
Salut, y a-t-il du monde pour aller rouler à Dreux le 05/09 ? NB : a priori SSO ne propose plus de journées, en revanche il reste possible de tourner via Propulsion
Nico19 TurboSnake Cronff julien7792

darkjojo78
21/08/2021, 23:21
Salut, y a-t-il du monde pour aller rouler à Dreux le 05/09 ? NB : a priori SSO ne propose plus de journées, en revanche il reste possible de tourner via Propulsion
@Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) @TurboSnake (https://www.208gti.fr/member.php?u=1505) @Cronff (https://www.208gti.fr/member.php?u=1553) @julien7792 (https://www.208gti.fr/member.php?u=4545)

le site de SSO et leur page facebook, il y a pas u de nouvelle date depuis fin 2020. je partage le calendrier de pro'pulsion. je pourrais essai de venir

19849

Seb-@.
21/08/2021, 23:42
Ouais, et pas de réponse de Yannick à un mail.

Ce serait bien que tu essayes de rouler, surtout ;-) Tu ne veux pas faire une demi-journée, pour essayer ?

Dylan78
21/08/2021, 23:44
Je pourrais passer l'après-midi mais seulement en spectateur / passager.

Je viens de voir le prix de la journée, ils ont bien augmenté.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk

TurboSnake
22/08/2021, 09:24
Arf je ne pense pas que je serai de la partie
Question : faut-il être vacciné ?

Seb-@.
22/08/2021, 10:35
Je pourrais passer l'après-midi mais seulement en spectateur / passager.

Je viens de voir le prix de la journée, ils ont bien augmenté.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk

170 balles pour Dreux, quand on trouve des journées au Mans avec de très bonnes conditions de roulage pour à peine plus de 300, oui : ça fait trop cher. Néanmoins je compte y retourner au moins une fois pour quelques comparaisons, la dernière journée ne m'ayant pas permis de les faire.

Il est probable que j'aille sur le Bugatti le 10/10.

Seb-@.
22/08/2021, 10:36
Arf je ne pense pas que je serai de la partie
Question : faut-il être vacciné ?

Aucune idée !

Nico19
22/08/2021, 16:42
Pas de roulage pour moi, mais un passage en spectateur est envisageable

julien7792
25/08/2021, 12:44
Hello , très envie de rouler, mais je crois que l’emploi du temps ne me le permettra pas hélas


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Cronff
25/08/2021, 16:01
Salut Seb-@. :)

La seule date où j'ai prévu de rouler pour l'instant (si le budget maison me le permet), c'est au Bugatti le 21/11

Seb-@.
25/08/2021, 21:12
Je vais voir comment cela se déroule du côté de mon projet immo également. Pour Dreux le 05/09, je viens de voir qu'ils "limitent" la journée à 48 voitures... 48 !!!!! Donc, je passerai un coup de fil au dernier moment, et je verrai en fonction du nombre d'inscrits. S'il y a trop de monde, je ne retournerai pas à Dreux, pas envie de revivre le dernier trackday là-bas, à bouchonner toute la journée.

Nico19
26/08/2021, 08:44
C'est énorme 48 voitures pour Dreux, ils se croient au Bugatti ou quoi??!!

Seb-@.
26/08/2021, 20:54
Oui, bah s'ils pensent majorer ainsi leur CA, je suis convaincu que sur le long terme ils vont se vider un chargeur dans les arpions.

Vu la déception de la dernière journée à Dreux, aucun risque que j'engage 170€ pour y tourner si le nombre de véhicules est délirant. A 15' la session, 48 voitures au total dont 12 en piste soit 4 sessions par heure, ça fait 3 runs en une 1/2 journée. La blague... A peine la moitié de mon rythme habituel.

Seb-@.
03/09/2021, 18:18
Problème réglé : full la matinée, et une trentaine de voiture pour l'AM, avec une prévision de sessions de 20'. 20' sur cette piste, c'est possible... à condition de rouler tranquillement. Même avec les AR-1 qui sont excellents en tenue en température, en roulant fort pendant 10' ça commence à chauffer. Et je ne parle pas des freins.

julien7792
03/09/2021, 18:39
Merci pour l’info Séb
On regarde pour un plus grand circuit alors


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
03/09/2021, 18:53
Je regarde pour le Mans Bugatti, le 10/10

Nico19
08/01/2022, 18:57
Seb-@. des sorties circuit prévues début d'année (à Dreux ou au Mans)?

Seb-@.
08/01/2022, 21:15
Salut Nico, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le calendrier, c'est un peu galère en ce moment ^^

Je pense éventuellement essayer de peut-être à la rigueur pourquoi pas retourner à Dreux, en février ou en mars, en fonction de la date. Histoire de faire un dernier essai. Mais depuis que c'est Propulsion qui y gère les trackdays, avec une "limite" (tu parles...) fixée à 450.000 voitures "seulement", le plaisir en piste en a pris un coup. Je n'ai pas digéré ma journée de l'an dernier, j'ai passé plus de temps à bouchonner dans le paddocks qu'autre chose. A peine sorti de piste, obligé de me remettre dans la file et de poireauter 30 minutes pour rouler 10 minutes... bloqué par un nombre incalculable de voitures lentes. Si l'expérience se réédite et en admettant que j'y retourne, je blacklisterai le circuit.

Pour le Bugatti, certes le coût est plus élevé mais la conso de carburant y est un peu moindre (plus de courbes nécessitant de doser à l'accélérateur), et les pneus prennent moins cher. Ce qui, in fine, réduit significativement l'écart de coût. En 150km à Dreux (bah oui, bouchons...) j'ai beaucoup plus usé mes gommards qu'en une journée au Bugatti. Je ne peux pas être précis à ce stade, je manque de recul, mais je ne serais pas étonné outre mesure que l'usure soit réduite d'un bon tiers, voire de moitié. Mettons que des PSC2 tiennent 2 jours à Dreux, ça fait 300€/trackday. S'ils tiennent ne serait-ce que 3 jours au Mans, soit 200€ de pneu/trackday, ça réduit de 100€ l'écart de coût entre les deux pistes. S'ils tiennent 4 jours au Mans, là ça devient même moins cher.

Bref, il faut que je regarde les dates au Bugatti !

Nico19
09/01/2022, 15:40
Je suis bien chaud pour le Bugatti, n'ayant pas pisté depuis 2019, ça me manque ^^Et puis j'aimerais bien mettre au moins une fois mes roues sur ce circuit mythique :)

Seb-@.
09/01/2022, 17:45
Il en vaut le coup ;-)

Je n'ai pas vu de date avant octobre. Affaire à suivre, il y a forcément des trackdays au Bugatti dans les prochains mois.

Nico19
09/01/2022, 19:11
D'ac, si tu vois passer une date, n'hésite pas à faire suivre :)

Seb-@.
09/01/2022, 19:34
Ca marche, je compte sur toi pour partager également ;-)

Nico19
10/01/2022, 17:15
Yes :)
Pour le moment, rien vu non plus avant septembre...
Du coup, j'irai peut être découvrir les Ecuyers en février ou mars

Seb-@.
10/01/2022, 19:44
Les Ecuyers, c'est sympa et sans risque d'y bouchonner. C'est juste que... c'est loin ^^

simdirt053
11/01/2022, 13:25
Yes :)
Pour le moment, rien vu non plus avant septembre...
Du coup, j'irai peut être découvrir les Ecuyers en février ou mars

27 février et 13 mars via journéecircuit

Nico19
11/01/2022, 16:24
Ces dates viennent juste d’arriver car je ne les ai pas vues ce week-end.
Merci Simon

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
11/01/2022, 21:01
27 février et 13 mars via journéecircuit

Merci pour l'info Simon, je ne l'avais pas vue !

Les prix cognent quand même pas mal :
- 600€ pour le 27/02. 45 places dispo / journée limitée à 50 voitures (donc, cher, mais 50 voitures sur le Bugatti, c'est HYPER confortable)
- 425€ pour le 13/03. 36 places dispo / journée limitée à 50 voitures

Je me laisse quelques jours pour voir si je bloque une date. Pour comparaison, avec 80 voitures, ça roule très bien, tout le monde n'étant pas en piste simultanément. En revanche, nous avons eu une série de drapeaux rouges à un moment donné. Avec 37% de voitures en moins, on peut espérer avoir d'autant moins d'interruptions de piste. Bref, si à 600€ ça cogne, à 425€ ce n'est pas inacceptable...

Seb-@.
11/01/2022, 21:05
Bon par contre j'ai vu qu'ils sont à 180€ la journée aux Ecuyers... là c'est cher, on y trouve des journées à 35% moins cher.

Nico19
12/01/2022, 20:24
en ce qui me concerne, j'aurais aimé prendre une 1/2 journée, mais pour le moment pas possible...

180€ pour les Ecuyers? pour quelles dates? car j'ai vu 250€

Seb-@.
12/01/2022, 22:15
Le 05/03, Nico19 . Pour info, ils viennent d'ouvrir (ou alors, pas vu avant) des places "prems" à 160€. Il en reste 5 à cette heure.

Nico19
17/01/2022, 20:58
Merci de l'info, encore trop loin pour que je réserve. Je vais surveiller ça.

Nawty
20/01/2022, 00:44
Bon par contre j'ai vu qu'ils sont à 180€ la journée aux Ecuyers... là c'est cher, on y trouve des journées à 35% moins cher.

Je n'ai jamais vu les Ecuyers au-dessus de 148€. T'as vu ça où ?
J'ai mis des liens sur la page 1 de ma préz :
https://reglissedays.fr/dates
http://circuitdesecuyers.com/produit/journee-open-auto/
https://fr.europatrackdays.com/calendar-full
http://www.circuitsalainspassions.com/

Nico19
21/01/2022, 17:50
Merci Mike, effectivement bien moins cher en direct via le site des Ecuyers, et 1/2 journée possible
Je vais réfléchir pour le 12/02

Seb-@.
28/01/2022, 19:25
Merci pour l'info Simon, je ne l'avais pas vue !

Les prix cognent quand même pas mal :
- 600€ pour le 27/02. 45 places dispo / journée limitée à 50 voitures (donc, cher, mais 50 voitures sur le Bugatti, c'est HYPER confortable)
- 425€ pour le 13/03. 36 places dispo / journée limitée à 50 voitures

Je me laisse quelques jours pour voir si je bloque une date. Pour comparaison, avec 80 voitures, ça roule très bien, tout le monde n'étant pas en piste simultanément. En revanche, nous avons eu une série de drapeaux rouges à un moment donné. Avec 37% de voitures en moins, on peut espérer avoir d'autant moins d'interruptions de piste. Bref, si à 600€ ça cogne, à 425€ ce n'est pas inacceptable...

Désolé, je m'autocite. On est à 20 places dispo pour le 13/03.

Sinon, par SpeedM onster, il y a une journée le vendredi 11/03, à 350€ la journée limitée à 75 voitures (80 précédemment).

Nico19
08/02/2022, 09:26
Bon, la météo semble être pas mal pour samedi, donc je songe de plus en plus à aller tester les Ecuyers (même si pas tout proche)
Seb-@. pour l'inversion des pneus avant/arrière, il faut croiser les arrières quand tu les mets à l'avant, c'est ça?

Seb-@.
08/02/2022, 13:00
Nico, en général oui, mais en fait le mieux reste encore de trier les pneus du meilleur au moins bon, et de placer le meilleur là où ça va le plus souffrir, (dans l'ordre, avt G, avt D, arr G, arr D). En tout cas, si tu as 4 pneus identiques, le mieux reste encore de comparer les usures. Je n'ai plus en tête le tracé des Ecuyers, mais de mémoire il est beaucoup moins violent sur les pneus que Dreux (qui lui tire fortement dans l'avant gauche). Bon, on reste sur une piste qui tourne à droite donc en toute logique l'avant et l'arrière auront plus de boulot à gauche qu'à droite, mais ce sera mieux réparti.

Nico19
08/02/2022, 13:26
Merci Séb,
Je vais dans tous les cas échanger les pneus av/ar pour mettre les "vieux" PSS à l'avant (et préserver les PS4 plus récents). Et je vais donc voir s'il y a une différence d'usure entre les 2 ar.

Seb-@.
08/02/2022, 19:21
Fais attention à la chauffe, ils ne se comporteront pas de la même manière, le PSS devrait monter moins vite, tu risques du sous-virage et pas forcément qu'en début de journée. D'autant que ta gomme doit avoir durci pas mal, depuis que j'ai dû monter des PS4 (aux 4 roues) en remplacement d'un jeu de Dunlop usé devant et des PSS d'origine (si si..., et ils avaient bien durci !) derrière, la voiture n'est plus aussi fun. Avant les PSS décrochaient facilement et la voiture enroulait, là... que dalle. C'est moins fun ^^ Du coup je pense que je ne permuterai pas mes pneus avant/arrière, juste droite/gauche. Histoire d'en avoir des récents devant et, à terme, des plus durs et moins grippy derrière.

Par contre le PS4 est moins précis (carcasse) et comme ils sont moins usés la gomme va davantage bouger si tu les laisses devant. De quoi perdre en précision à l'inscription, mais même si ce n'est pas idéal ça doit rester gérable.

A titre personnel, je monterais plutôt les PS4 devant en tablant sur le fait que les PSS ont donc durci et perdu en grip, surtout qu'il devrait ne pas faire bien chaud. Et je ferais gaffe à la pirouette le temps de les faire chauffer ! Je préfèrerais plutôt ce choix que l'inverse, qui risquerait de me handicaper en n'ayant pas assez de train avant ; cela dit, je déteste le sous-virage, je ne le gère pas bien du tout, j'aime le survirage à l'inverse, et cet avis n'engage que moi !

Si tu privilégies la moindre usure, ce qui se comprend, alors en effet PSS devant et PS4 derrière. Les vieux PSS n'ont plus grand-chose à redouter et, plus durs, ils s'useront moins.

Nico19
08/02/2022, 20:30
Merci du retour, du coup il va falloir que je réfléchisse quoi faire maintenant ^^

Car si j'y vais le matin, la piste risque d'être un peu gelée (-1° annoncé à 8h!!), ce qui me fait douter de la bonne idée d'aller rouler...

Seb-@.
08/02/2022, 21:25
De rien, si je peux aider à...


... mettre le Bronx, c'est avec plaisir ^^

Nico19
09/02/2022, 14:12
Vu la météo (beau mais froid), je réfléchis à décaler au 26/03. Les températures seront peut être meilleures.

Autre question, mieux vaut pister maintenant et faire la révision annuelle (environ 8000km) après, ou bien attendre la révision prévue en Mars et pister après?

Seb-@.
09/02/2022, 15:42
Dans l'idéal il faudrait vidanger après chaque sortie, histoire d'arriver sur le circuit avec de l'huile en bon état. A choisir, vidange avant.

Nico19
09/02/2022, 16:47
Oui, la vidange avant serait l’idéal.

Ils se font pas ♥♥♥♥♥ sur le tarif!!!
Le 12/02 : 85€ la 1/2j
Le 26/03 : 110€ la 1/2j


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
09/02/2022, 20:46
Ouch... pour 130 balles on trouvait des journées complètes, voire moins cher !

Seb-@.
15/02/2022, 19:28
Désolé, je m'autocite. On est à 20 places dispo pour le 13/03.

Sinon, par SpeedM onster, il y a une journée le vendredi 11/03, à 350€ la journée limitée à 75 voitures (80 précédemment).

Je viens de réserver pour le 13/03. Il doit rester une place.

Seb-@.
31/07/2022, 22:22
Pour info et s'il y a des passagers en puissance, roulage au Mans / Bugatti samedi 06/08.

Depuis la dernière fois, la BPS m'a coûté "un peu" :
- embrayage (butée HS, dommage, les disques étaient encore bons). Cause probable : passages de rapports un poil violents. Dans la foulée on a changé le roulement d'entrée de BV, la cage en matière plastique s'était désagrégée (chaleur), les billes circulaient sans être équiréparties, coup de bol de ne pas avoir fait une boîte.
- freins avant. Les disques étaient voilés, à chaque fois j'ai ce même souci à l'approche des 27mm d'épaisseur - 28mm neufs, 26mm mini selon Brembo. Je repars sur des Brembo, vu le prix chez Oscaro... Plaquettes CL RC6, qui semblent freiner particulièrement bien, et mieux que les PFC que j'avais et avec lesquelles certes je n'ai pas d'usure, mais qui ne me permettent pas d'attaquer sur les freins. Purge au Castrol SRF. Pour l'arrière, ça attendra, les plaquettes sont encore en bon état.
- compresseur de clim à remplacer, j'espère que ce sera fait mercredi comme prévu.
- nouveau trains de gommards, les Michelin PSCup2 n'étant pas mes préférés, je repars sur des Nankang AR-1.

Seb-@.
31/07/2022, 22:26
Pour info et s'il y a des passagers en puissance, roulage au Mans / Bugatti samedi 06/08.

Depuis la dernière fois, la BPS m'a coûté "un peu" :
- embrayage (butée HS, dommage, les disques étaient encore bons). Cause probable : passages de rapports un poil violents. Dans la foulée on a changé le roulement d'entrée de BV, la cage en matière plastique s'était désagrégée (chaleur), les billes circulaient sans être équiréparties, coup de bol de ne pas avoir fait une boîte.
- freins avant. Les disques étaient voilés, à chaque fois j'ai ce même souci à l'approche des 27mm d'épaisseur - 28mm neufs, 26mm mini selon Brembo. Je repars sur des Brembo, vu le prix chez Oscaro... Plaquettes CL RC6, qui semblent freiner particulièrement bien, et mieux que les PFC que j'avais et avec lesquelles certes je n'ai pas d'usure, mais qui ne me permettent pas d'attaquer sur les freins. Purge au Castrol SRF. Pour l'arrière, ça attendra, les plaquettes sont encore en bon état.
- compresseur de clim à remplacer, j'espère que ce sera fait mercredi comme prévu.
- nouveau trains de gommards, les Michelin PSCup2 n'étant pas mes préférés, je repars sur des Nankang AR-1.

TurboSnake
01/08/2022, 10:51
Le prix et l'usure rapide des ar1 me rebute un peu.
Je pense partir sur des r888r de chez pneushop a 132€ piece

Seb-@.
01/08/2022, 11:05
C'est ce qui m'a poussé à essayer les cup2, mais il faut dire que mes expériences en AR1 sont jusqu'alors limitées à une piste très exigeante ; j'espère une usure nettement moindre au Mans. Pour le reste, les Nankang ont un excellent comportement et j'adore le feeling qu'ils procurent. C'est précis, on sent le pneu travailler, la carcasse est ultra-raide et le pneu supporte très bien la montée en température. Et il a tout de suite du grip.

Cronff
03/08/2022, 14:57
Salut Seb-@. :)

Dommage je pars en vacances vendredi, sinon je serais bien venu! Comme prévu je n'aurais pas roulé de toutes façons vu les températures annoncées, étant stock...

Ca me fait un peu peur ce que tu dis sur le roulement d'entrée de la BV quand même.
Je n'ai pas encore changé l'embrayage, mais je pense que je demanderai un changement de ce roulement si la cage parait âbimée.

Seb-@.
03/08/2022, 17:31
Mouais, pour la BV on n'est pas passé loin du gros pépin. Il n'est pas impossible non plus que le lubrifiant (je ne sais plus quelle huile, probablement une Castrol) a pu contribuer à dégrader le roulement. Bref, on l'a remplacé, et là j'ai l'huile qui a été validée par Peugeot. A noter par ailleurs que les passages de rapports sont plus faciles, la commande de boîte est plus souple.

Nawty
08/08/2022, 21:51
https://pneu-shop.fr/fr/product/2/pneus-de-competition/modele/80/toyo-r888r

Je partage ce lien, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

Plus de peur que de mal et c'est tant mieux comme ça. J'espère que t'as pu bien en profiter de cette journée au Mans.

Seb-@.
09/08/2022, 10:14
perso, je préfère celui-ci, plus adapté aux fortes charges que le Toyo qui peut ne pas convenir aux autos lourdes (on a 800kg sur le train avant) : https://pneu-shop.fr/fr/product/2/pneus-de-competition/modele/200/ar-1

Pour la journée au Mans... énorme frustration, casse de l'échappement juste après le turbo demon J'avais hésité à faire refaire la descente de turbo en même temps que la ligne, j'aurais dû. Je n'ai fait que quelques tours d'installation, pour finir de roder les AR1 neufs. Les plaquettes CL RC6 semblent très bien. Mais 80km de piste sur plus de 300 prévus, et dans les 80km, il y en a une vingtaine pour refroidir car les gaz brûlants soufflé sur l'arrière du radiateur d'eau ont fait monté la tempé d'eau à >110°C. Bref, journée de ♥♥♥♥♥.

Seb-@.
09/08/2022, 10:15
Et ça fait cher le 1/4 de journée, j'ai bâché en milieu de matinée.

Nawty
11/08/2022, 00:51
Ce n'est pas vraiment pas sympa ce genre de mésaventure. En espérant que la prochaine fois, tu puisses bien en profiter.

ju208gti30th
11/08/2022, 18:47
C'est toujours embêtant ce genre de mésaventure mais c'est malheureusement les aléas des voitures préparées. Elles prennent quand même cher sur la piste....
Moi j'ai mon embrayage qui m'a lâché à spa le mois dernier mais heureusement pour moi c'était la fin de la journée. En même temps je m'y attendais c'était encore mon embrayage d'origine.

Seb-@.
11/08/2022, 19:32
Mouais, une soudure mal faite, c'est tout de même évitable...

L'embrayage, je l'ai changé il y a 2 mois : à passer les rapports comme une brute j'ai fusillé la butée. Les disques étaient encore bien pour 80.000km, le couple supplémentaire ne semble pas les faire trop souffrir.

Côté freins, disques neufs à l'avant, couplés à des plaquettes CL RC6. Je manque de recul mais le feeling est très bon à ce stade.

ju208gti30th
11/08/2022, 21:05
Ah mauvaise soudure ouai c'est ♥♥♥ ça. Reste pu qu'à faire un nouveau decata alors.
Merci pour ton retour sur les freins.
Mon embrayage était bon aussi quand on l'a sorti mais j'avais du patinage le couple ne passait pu à la roue alors j'ai pensé à ça. J'ai mis un sachs renforcé du coup et une butee neuve. Ca a l'air d'être bon. On verra à la prochaine sortie.

Seb-@.
11/08/2022, 21:50
Tu as combien de km au compteur ? J'ai passé les 81.000 sur la BPS. J'ai fait remplacer chez Peugeot, apparemment ils ont deux gammes. Pour résumer, la gamme "cheap", et la gamme plus qualitative. En l'occurrence, cette dernière correspond à un embrayage a priori renforcé, qui serait la monte d'origine. Autant dire que la gamme moins onéreuse, pour 200 balles de moins, n'a guère d'intérêt.

ju208gti30th
11/08/2022, 22:13
La mienne à 44000.
J'avais déjà le sachs d'origine il a très bien tenu vu ce que je lui met dans la tronche. La c'est soit disant 15% plus résistant. Il est différent de l'origine il n'y a plus les ressorts. Le ressenti n'est pas très différent mis à part que ca paraît plus réactif. Peut-être juste parceque l'embrayage est neuf

Seb-@.
11/08/2022, 22:26
Ouais, c'est vrai que l'embrayage neuf "mord" un peu plus, ça va sans doute se faire pour le tien, sur le mien au début c'était limite trop agressif. Alors, avec le caractère moteur de la bête qui ne demande qu'à bondir, heureusement que je ne suis pas confronté aux embouteillages, ç'aurait été... compliqué ^^

Tant mieux si ton embrayage a bien tenu, vu ce que fait ta voiture c'est un bon indicateur de la fiabilité. Et ça confirme aussi que ne pas dépasser (ou pas trop) les 400Nm est une bonne idée. Je ne suis pas sûr que les disques tiendraient aussi bien avec 440Nm voire plus. Pourtant, le moteur serait amplement capable de les produire (y résister, je n'en suis pas sûr), a priori avec nos turbos modifiés on peut sortir plus de 450Nm.

realdan
08/05/2023, 20:45
Salut à vous!
Pour info, j'ai fait une matinée à Dreux hier. Premier constat, les tarots ont bien augmentés, les expressos et les viennoiseries ont été remplacés par un café filtre et des gateaux secs. Pour le reste, pas de gros changements.
Au final, sessions mitigées par le temps avec un peu de la pluie, mais un plateau sympa avec de tout, alpine, c3, C4 M3, TWINGO RS, 205, 306 s16, 308 hybride, civic type r fk2, yaris GR, et secma 105 et 225ch.
22 participants, bonne ambiance, de quoi rouler quand on veut, en étant pas les uns sur les autres (y a eu pas mal de têtes à queues mais sans gravité). C'était ma première sous la pluie mais ça m' a confirmé que la 308 était quand même une sacrée caisse. les seules choses qui font défauts selons moi sont la direction manquant de consistance et les suspensions trop souples.

Seb-@.
08/05/2023, 21:09
Quels sont les tarifs, la dernière fois que j'ai regardé c'était 169€ avec une limitation à 36 voitures qui m'a fortement refroidi (c'est beaucoup, beaucoup trop pour un circuit de 1640m). Par comparaison, louer le circuit pour y rouler seul, c'est 250€ la journée.

realdan
08/05/2023, 21:25
ca doit effectivement être ce prix là. Oui, c'est limite plus interessant de louer la piste. Pour 250 e, ca me tenterait presque!
Faudrait voir les conditions.