PDA

Afficher la version complète : Sorties circuit à Dreux



Pages : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9

Seb-@.
23/01/2018, 21:56
J'avoue qu'au début, je n'ai pas osé y aller franco. Et que je me souvenais de ta 1ère fois à la Bresse ^^

Ici les murs sont proches, j'y suis allé progressivement.

austinman
23/01/2018, 22:09
J'en ai encore des sueurs froides quand j'y pense... 3 tête à queue ce jour là ! Ouf, ouf, ouf ! :)

Seb-@.
04/02/2018, 12:04
Ras-le-bol de perdre du temps lors des démontages / remontages de roues, et en particulier pour dévisser les écrous. Sans rire, entre le temps pour débloquer avec le levier, puis le temps pour dévisser et retirer les écrous à la main, je devais y passer facilement 30s par écrou. Ce qui nous fait déjà 8 min pour virer tous les écrous...

Dernier équipement acheté : une clé à choc sur batterie, achetée chez GT2i pour une série de montages que j'ai à faire pour ma boîte, j'en ai profité pour prendre des douilles à choc afin de l'utiliser sur mes roues. Purée. En 2s j'ai l'écrou dans la main, la clé se promène littéralement avec les 100Nm auxquels je serre mes roues.

Prise en main facile, batterie qui semble correcte et dotée d'un indicateur de niveau de charge très lisible, chargeur dont l'indicateur de charge est clair... J'ajoute une vraie compacité et une clé plutôt très légère, à une vraie efficacité de serrage / desserrage.

La clé est donnée pour 430Nm. Sans forcer, je serre à environ 300Nm les pièces que j'ai à monter, j'aurais pu aller plus loin mais je réserve la clé à choc à un début de montage, puisque je dois finaliser à la clé dynamo à la bagatelle de 400Nm. Inutile de me demander ce que je monte ainsi, c'est top secret ^^ Je vous rassure, si cela concerne bien des roues, il ne s'agit pas de roues de voiture.

Bref à ce stade, bilan très positif. A voir dans la durée, mais la clé est garantie 3 ans.

FRENZY
04/02/2018, 12:31
Le prix si c'est pas indiscret ?

austinman
04/02/2018, 12:36
https://www.gt2i.com/fr/outillage-mecanicien/78052-cle-a-choc-18v-12-430nm-mallette.html

;)

FRENZY
04/02/2018, 12:44
Ok merci, plus le jeu de douilles ça chiffre pas mal ;)

Seb-@.
04/02/2018, 13:07
Certes, mais c'est le meilleur rapport prix/performances de dévissage que j'ai pu trouver. En creusant, je trouvais les Dewalt et Facom (950Nm...), qui sont les plus puissantes sur batteries, à environ 450€. Trop pour moi. D'autres modèles sortaient à environ 150€, mais les couples étaient de l'ordre de 150Nm, bien trop juste pour mon usage pro et tout juste suffisant pour mon usage perso.

Pour ceux qui ont un compresseur avec une bonne réserve d'air, une pneumatique sera moins chère. Sur batterie, la Kielder est, sur le papier au moins, ce que j'ai trouvé de plus adapté.

christo
04/02/2018, 13:23
J'en ai une pour nos 3 voitures et c'est un gain de temps et de confort très appréciable.

Seb-@.
18/02/2018, 14:48
IMPORTANT !

A ceux que cela intéresse, il y a une journée de roulage à Dreux dimanche prochain (le 25/02). Tarif de la journée : 139€.

J'ai reçu un mail de l'orga tout à l'heure, les inscriptions seront closes MARDI, dans le courant de la journée.

En clair, il ne sera pas possible de s'inscrire mardi soir ou après. Si vous êtes intéressés, il faut vous décider lundi ou mardi matin au plus tard. Yannick m'a précisé qu'à ce stade il n'a pas assez d'inscrits, et pour ne pas ouvrir la piste pour 3 voitures, il fixe une deadline à mardi.

Traduction : les conditions de roulage seront exceptionnelles, avec très peu de monde en piste. C'est l'idéal à plusieurs niveaux :
- pour ceux qui hésitent à se lancer, c'est le top car les dépassements seront rares et tout le monde roulera à son rythme sans déranger les autres
- pour ceux qui veulent claquer des chronos, idem.

Côté météo, là aussi on se dirige vers des conditions exceptionnelles. Grand ciel bleu et plein soleil, mais températures fraiches (4°C annoncés à ce stade). Inutile de rappeler qu'avec nos échangeurs thermiques pourris, ces conditions sont les meilleures possibles pour la mécanique. D'autre part, cela limite l'usure des pneus, contrairement à une piste surchauffée.

Alors, ne déconnez pas les gars, j'ai bien envie d'y aller, ça me ferait suer que la journée soit annulée ^^
Juno
realdan
mike_ClubRC (je t'assure qu'au volant la piste est intéressante et tu connais le chemin)
Vince (tu aurais des conditions parfaites pour apprendre à utiliser ta BPS)
Nico19 (laisse-toi tenter à nouveau !)
ghostinet (je serais curieux de voir ton avion de chasse par temps frais, ça doit avoiner !)
chassman (quand est-ce qu'on vous voit en piste ?)
simdirt053 (si jamais tu veux profiter de la BMW avant de changer...)

realdan
18/02/2018, 16:44
Ah...Ca me tente bien...mais je suis un peu emm...avec mon bouchon bloqué Breath. Je pars en formation à Lyon de lundi à mercredi avec la gti, mais du coup, je peux pas passer chez peugeot avant jeudi au mieux. j'ai essayé l'huile, le wd40, pour l'intant, rien n'y fait, j'ose pas trop forcer. Donc, c'est archi ♥♥♥ mais si je réserve et que je peux pas ajuster la pression sur place, ça va être un peu compliqué!

Seb-@.
18/02/2018, 17:47
Si tu le peux, essaye de chauffer. L'alu se dilate plus vite que le laiton, cela aidera à faire sauter le bouchon. Sinon, au pire prévois un saut chez Peugeot pour qu'ils changent la valve (ils devront la couper s'ils n'arrivent pas à retirer le bouchon). Si tu cales l'intervention avant, ils pourront commander la valve avant (attention : on a des valves différentes, sur nos BPS).

ghostinet
18/02/2018, 18:33
J'ai pas encore mes pneus :'(

realdan
18/02/2018, 20:05
C'est dommage, j'aurai eu le temps de faire un saut au taf, j'aurai pris un petit chalumeau pour tester. Mais j'aurais pas le temps.
Mon peugeot, c'est des branques, même si je cale un rdv, ils prendront pas la pièce sans avoir retesté, vu que je suis en maintenance, ils faudraient surtout pas commander si ils peuvent trouver un autre moyen...Soit j'ai de la chance et je trouve un peugeot sur Lyon qui me fait ça entre 2, soit je croise les doigts en espérant qu'ils y arrivent. En tout cas, ça me motive, cette petite session pas trop chargée!

Seb-@.
18/02/2018, 20:28
Tu parles, moi aussi j'ai vraiment envie de la faire ! Les conditions s'annoncent tellement parfaites que ça va être dur de tout aligner à ce point avant un moment : peu de monde, beau temps, températures basses.

Je me suis tellement éclaté en octobre dans des conditions similaires, que... ouais, j'espère qu'il y aura assez de monde.

ghostinet : roule sur les jantes. Vu le moulin que tu as, il faut bien que l'on t'applique un handicap !

Seb-@.
18/02/2018, 20:30
IMPORTANT !

A ceux que cela intéresse, il y a une journée de roulage à Dreux dimanche prochain (le 25/02). Tarif de la journée : 139€.

J'ai reçu un mail de l'orga tout à l'heure, les inscriptions seront closes MARDI, dans le courant de la journée.

En clair, il ne sera pas possible de s'inscrire mardi soir ou après. Si vous êtes intéressés, il faut vous décider lundi ou mardi matin au plus tard. Yannick m'a précisé qu'à ce stade il n'a pas assez d'inscrits, et pour ne pas ouvrir la piste pour 3 voitures, il fixe une deadline à mardi.

Traduction : les conditions de roulage seront exceptionnelles, avec très peu de monde en piste. C'est l'idéal à plusieurs niveaux :
- pour ceux qui hésitent à se lancer, c'est le top car les dépassements seront rares et tout le monde roulera à son rythme sans déranger les autres
- pour ceux qui veulent claquer des chronos, idem.

Côté météo, là aussi on se dirige vers des conditions exceptionnelles. Grand ciel bleu et plein soleil, mais températures fraiches (4°C annoncés à ce stade). Inutile de rappeler qu'avec nos échangeurs thermiques pourris, ces conditions sont les meilleures possibles pour la mécanique. D'autre part, cela limite l'usure des pneus, contrairement à une piste surchauffée.

Alors, ne déconnez pas les gars, j'ai bien envie d'y aller, ça me ferait suer que la journée soit annulée ^^
Juno
realdan
mike_ClubRC (je t'assure qu'au volant la piste est intéressante et tu connais le chemin)
Vince (tu aurais des conditions parfaites pour apprendre à utiliser ta BPS)
Nico19 (laisse-toi tenter à nouveau !)
ghostinet (je serais curieux de voir ton avion de chasse par temps frais, ça doit avoiner !)
chassman (quand est-ce qu'on vous voit en piste ?)
simdirt053 (si jamais tu veux profiter de la BMW avant de changer...)

Au fait, en battant le rappel j'ai oublié dje78 , sorry !

dje78
18/02/2018, 20:45
mdr hihihihi je me fais discretos discretos mais je suis le topic tkt pas seb
moi ca sera visiteur comme les autres fois .... finance pas au top top et surtout suis en achat immobilier donc economie economie meme si le tarif de la journée est pas dingue

simdirt053
19/02/2018, 09:25
Perso je serais pas dispo, et connaissant la mécanique de la bmw, les freins ne tiendrons pas, et j'ai les plaquettes arrière a changer. De plus j'ai match dimanche donc impossible pour moi !

Vince
19/02/2018, 10:27
Ca va être compliqué pour moi dimanche, tant au niveau financier qu'au niveau disponibilité.

Si jamais je peux me libérer je passerai sûrement dans l'après-midi, mais rien de sûr...

Pourtant les conditions que tu annonces sont plus qu'alléchantes Cry

ghostinet
19/02/2018, 10:58
10182
10183
Jante arrière droite voilée ^^ ça fait pas mal de handicap là ^^

Vince
19/02/2018, 11:36
Dommage ghostinet tu aurais pu nous montrer tes superbes feux arrières... ^^

Seb-@.
19/02/2018, 12:39
Tu as tapé ghostinet , ou c'est une jante d'occasion déjà voilée ?

Seb-@.
19/02/2018, 20:15
A ce stade il manque encore quelques participants pour que la journée de dimanche 25/02 à Dreux puisse se tenir. On n'est pas bien loin du compte.

Yannick propose un tarif de 110€/voiture pour la journée, avec un accompagnant offert. Ce tarif est valable pour un groupe de mini 5 voitures. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des contacts avec les forums 206s16, DS3 (des DS3R et Performance seraient à leur place à Dreux), Renault Sport, etc. ? Je pense à mike_ClubRC , tu as peut-être des contacts ?

Ca fait un peu "trackdaython" mais il y a urgence, l'échéance approche très très vite.

Pour rappel, la météo sera juste PARFAITE : ciel bleu annoncé de plusieurs jours avant jusqu'à plusieurs jours après, donc le risque de précipitations est ultra-réduit. Températures basses, donc meilleur remplissage moteur, moins d'échauffement, et meilleure capacité des pneus et des freins à enquiller les tours rapides.

Aller les gars, ne déconnez pas ! J'ai envie de rouler !!!!

simdirt053
20/02/2018, 08:27
C'est vraiment dommage c'est tellement tentant ! bougez vous les gars c'est vraiment des conditions parfaites, encore plus pour ceux qui n'on jamais roulé sur circuit !

chassman
20/02/2018, 13:50
Pas possible pour ma part.. et sans doute absent ce weekend
la 208 n'est pas disponible.. bruit dans le train avant... et accoue a chaque passage de vitesse... l'impression que le train avant va tomber....

Nico19
20/02/2018, 14:52
Pas possible pour ma part.. et sans doute absent ce weekend
la 208 n'est pas disponible.. bruit dans le train avant... et accoue a chaque passage de vitesse... l'impression que le train avant va tomber....
Ah mince, votre souci s'est aggravé?

chassman
20/02/2018, 14:58
oui c'est pire en pire...
et renault veut pas y toucher (petit agent).. comme on a une garantie renault.. on va voir pour la déposer sur boulogne

Nico19
20/02/2018, 15:15
oui c'est pire en pire...
et renault veut pas y toucher (petit agent).. comme on a une garantie renault.. on va voir pour la déposer sur boulogne

Aïe, j'espère qu'ils régleront le souci rapidement quand vous l'aurez amené à Boulogne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nawty
20/02/2018, 15:50
chassman, j'espère pour toi c'est le triangle et que ça. J'ai eu ce soucis et c'est réglé maintenant.
Séb, me concernant, je ne pense vraiment pas être de la partie.

ghostinet
21/02/2018, 11:05
10219

Tu parles de ceux là ^^ c'est ça de prêter sa voiture ahahahah

ghostinet
21/02/2018, 11:07
Seb-@. J'ai prêté la voiture, ça a tapé sur un trottoir, ça a pincé le pneu, crevaison lente, et à un moment ça a explosé le pneu + voile de la jante ^^

Seb-@.
21/02/2018, 12:31
Ah oui, génial... J'espère qu'au moins ce n'est pas toi qui assume les réparations.

realdan
21/02/2018, 21:21
Slt Seb, du coup j'ai pas pris le risque de m'inscrire, vu que j'ai pas pu encore m'occuper de mon pneu. Le retour de Lyon, j'étais pas en confiance,pas mal de vibrations dans le volant, j'imagine que y a un déséquilibre niveau pression ... Demain, je fonce à Peugeot, en espérant qu'ils me solutionnent ça ( d'ailleurs l'intervention rentre dans le contrat de maintenance?).
Sinon, la session dreux est bouclée,ou annulée? SI c'est pas le cas, et que mon souci réglé, je me rajouterais.

Seb-@.
21/02/2018, 21:31
Je n'ai pas de nouvelles de Yannick ce soir, mais c'est toujours en ligne. Je pense que les gens s'inscrivent au dernier moment, je suis le 1er à faire ainsi.

realdan
21/02/2018, 21:57
ok, du coup, toi, tu ferais la session complète?

Seb-@.
21/02/2018, 23:35
Bah, ce n'est pas impossible mais petite hésitation car mon planning est hyper chargé et pour couronner le tout j'ai quelque chose de prévu la veille. Par contre, s'il y a peu de monde et vu le temps prévu, ça me botte bien de faire la journée complète. Quitte à le payer après entre la fatigue et le manque de temps pour tout faire.

realdan
23/02/2018, 15:24
C'est pas l'envie qui me manquait, mais par la force des choses, je pourrais pas être là dimanche.

Nico19
21/03/2018, 13:18
Seb-@. t'as prévu d'y retourner quand à Dreux? (j'ai envie de refaire un tour de manège^^)

Seb-@.
21/03/2018, 13:22
Pas ce mois-ci, freins à remplacer (plaquettes avant et arrière). J'ai remplacé les pneus, donc au niveau du budget aussi : ça coince ! Normalement j'y retourne en avril, en juin, août, octobre. Après... on verra en fonction des finances.

Nico19
21/03/2018, 13:25
Pas ce mois-ci, freins à remplacer (plaquettes avant et arrière). J'ai remplacé les pneus, donc au niveau du budget aussi : ça coince ! Normalement j'y retourne en avril, en juin, août, octobre. Après... on verra en fonction des finances.
Ok, ça marche.
Les freins, tu les fais hors contrat encore ce coup-ci?

Seb-@.
21/03/2018, 16:45
Normalement, ça passe dedans.

Nawty
22/03/2018, 13:54
Tu vas la rôder sur circuit Nico?

Nico19
22/03/2018, 14:55
Tu vas la rôder sur circuit Nico?
Non non, j'attends sagement qu'elle ait 5000km ;)

Seb-@.
22/03/2018, 19:31
Il va peut-être y avoir un changement de programme, je vais devoir faire l'impasse soit sur celle d'avril, soit sur celle de juin. Disons, pour faire simple, que j'ai besoin de dégager un peu de budget. Et ça a un rapport avec une histoire d'échangeur air-eau ^^

Nico19
22/03/2018, 20:09
Il va peut-être y avoir un changement de programme, je vais devoir faire l'impasse soit sur celle d'avril, soit sur celle de juin. Disons, pour faire simple, que j'ai besoin de dégager un peu de budget. Et ça a un rapport avec une histoire d'échangeur air-eau ^^
ça va, c'est une bonne excuse ^^

Seb-@.
22/03/2018, 21:06
Et du coup ça te laisse le temps de roder la tienne, d'ici à fin juin !

Nico19
22/03/2018, 22:05
J'aurai pas les 5000km fin juin

Nawty
22/03/2018, 22:14
Quand est-ce qu'on ira aux Ecuyers ou LFG ?

PijotRC
22/03/2018, 22:17
5000kms, faut un an au moins pour les faire ;)

Nawty
22/03/2018, 22:34
Ne t'en fais pas Sylvain, en même pas 3 semaines, il a fait 1.000 kms. Il suffirait que le soleil sorte un peu ici pendant quelques jours et les balades s'accentueront.

simdirt053
23/03/2018, 08:35
C'est bien, ça va me laisser le temps d'acheter ma 308gti pour vous rejoindre sur la prochaine session circuit !

Nico19
23/03/2018, 08:48
Ne t'en fais pas Sylvain, en même pas 3 semaines, il a fait 1.000 kms. Il suffirait que le soleil sorte un peu ici pendant quelques jours et les balades s'accentueront.

Oui, j'ai pas mal roulé en 2 semaines, mais jusqu'à fin avril ça va se calmer ^^


C'est bien, ça va me laisser le temps d'acheter ma 308gti pour vous rejoindre sur la prochaine session circuit !
En ce qui me concerne, t'as largement le temps de l'acheter avant que je pose mes roues sur le circuit ;)

simdirt053
30/03/2018, 09:19
Seb-@. c'est pour toi ça :

https://www.youtube.com/watch?v=S-21e_0T544

Nico19
30/03/2018, 09:44
ça a l'air top ce système!!

simdirt053
30/03/2018, 10:29
ça a l'air top ce système!!

Complètement bon après c'est un budget supplémentaire ! et pneus adaptés !

Seb-@.
30/03/2018, 19:37
Oui, c'est intéressant, mais pas pour nous : dispo uniquement sur les PSCup 2 en version spéciale track connect et, sauf si je suis passé à côté, ils ne sont pas déclinés (dans cette version spéciale) dans une monte 18" adaptée à nos voitures, ni dans une monte 17" non plus.

Nawty
06/04/2018, 22:10
Séb, c'est dispo du 18 au 21"mais je ne sais pas si le cup2 est dispo dans notre monte. 400£ le kit + 150£ les 4 capteurs.

Seb-@.
06/04/2018, 22:19
J'ai vu ces pneus seulement, en Track Connect ? cf. le site Michelin : https://www.michelin.fr/lentreprise/track-connect

Nawty
30/05/2018, 12:38
Hello la team,

Je ne sais pas si vous avez du ce qu'organise SSO, je partage au cas où : http://oxi90.com/VSSAGVI01/4DD2C55F56DF46BBA2B6AE2985660AD6.php

Seb-@.
30/05/2018, 18:49
Oui, et dans l'absolu le tarif est raisonnable, 199€ pour un road trip + une journée circuit.

lintrepide
30/05/2018, 20:36
Les routes auvergnates valent clairement le détour.
Par contre vraiment dommage de ne pas proposer la journée piste sur une des pistes locales (Charade, Ladoux ou Issoire).

Lurcy-Levis est une piste sympa mais à côté d'un Charade, y'a pas match

Seb-@.
30/05/2018, 21:05
L'organisateur a ses entrées à Lurcy, c'est avec Dreux la piste sur laquelle il organise le plus de track days.

Au fait, ce n'est pas toi qui voulait voir ce que donne la BPS sur circuit ? Si oui, normalement j'irai à Dreux le 24/06 après-midi. Par contre, j'ai une évolution à tester, ce qui implique que passé 16h je ne prendrai plus de passager (besoin de rouler léger pour comparer les chronos).

pichnaute
30/05/2018, 21:12
Eh eh oui, on veut savoir les chronos....lol

Seb-@.
30/05/2018, 21:38
Ouais, moi aussi ^^

Au fait, RAS depuis que j'ai mis le collier qu'on a oublié en montant l'échangeur. J'avais trouvé des colliers chez Leroy Merlin : ce sont des merdes, fragiles au possible. J'en ai commandé chez Oreca, ils sont infiniment plus costauds.

lintrepide
30/05/2018, 21:45
L'organisateur a ses entrées à Lurcy, c'est avec Dreux la piste sur laquelle il organise le plus de track days.

Au fait, ce n'est pas toi qui voulait voir ce que donne la BPS sur circuit ? Si oui, normalement j'irai à Dreux le 24/06 après-midi. Par contre, j'ai une évolution à tester, ce qui implique que passé 16h je ne prendrai plus de passager (besoin de rouler léger pour comparer les chronos).

Oui, effectivement j'ai bien prévu d'amener la 208 sur piste mais ça sera à Magny Cours début septembre, j'aurai l'occasion de faire la journée sur le circuit club puis terminer 2h en fin de journée sur le circuit F1.
Fin juin, je serai à Lurcy Levis en GT86. Dreux, je l'ai fait une fois il y a 10 ans, j'ai pas vraiment apprécié cette piste même si elle présente l'avantage de la proximité.

Seb-@.
30/05/2018, 21:48
Magny Cours Club, j'aimerais bien y aller, mais l'éloignement est clairement un problème pour moi :-( Par contre, la piste F1 me tente moins, on n'a pas assez de moteur sur la 208.

pichnaute
30/05/2018, 22:03
Ouais, moi aussi ^^

Au fait, RAS depuis que j'ai mis le collier qu'on a oublié en montant l'échangeur. J'avais trouvé des colliers chez Leroy Merlin : ce sont des merdes, fragiles au possible. J'en ai commandé chez Oreca, ils sont infiniment plus costauds.

Ah super cool, elle tourne bien la caisse ??

Seb-@.
30/05/2018, 22:09
Ouais, et même au frein à main dans les ronds points ^^

Bon, blague à part, je ne l'ai pas encore poussée : je rame avec mon planning et là elle ne fait que de petits déplacements urbains. Pas possible donc de lui en mettre plein la tronche.

lintrepide
30/05/2018, 22:11
Magny Cours Club, j'aimerais bien y aller, mais l'éloignement est clairement un problème pour moi :-( Par contre, la piste F1 me tente moins, on n'a pas assez de moteur sur la 208.

Magny-Cours, c'est moins de 3h depuis Paris.

Ca peut s'envisager sur la journée, mais l'idéal reste de prévoir une nuité sur place... C'est aussi l'occasion pour moi de passer le week-end avec quelques potes, donc il se peut même que j'y reste une nuité de plus et qu'on se fasse le retour tranquillement par les routes bordant la Loire jusqu'à Orléans.

Concernant le circuit F1, la 208 manque sans doute de puissance mais la partie sinueuse est plutôt sympa... En fin de journée, y faire une ou deux sessions ne devrait pas gâcher le plaisir de la journée.
Le circuit club est par contre parfait pour nos autos, et puis y'a un chrono de référence intéressant à aller chercher.

Seb-@.
30/05/2018, 22:20
Le 1'27"30 de Motorsport ? Ouais, il faut aller le chercher ce chrono ! N. Gourdol connait la piste par cœur et ne doit pas être un manche avec un volant en mains. Joli challenge !

Pour ma part, le déplacement à Magny Cours impliquerait d'y passer la nuit. Je n'ai pas l'endurance pour faire 600km de route et une journée de piste, d'autant que quand je roule je maximise mon temps de piste (pauses de 15min, juste le temps de refroidir les freins et les pneus, et ça repart pour un bon quart d'heure).

simdirt053
07/06/2018, 09:36
Hello les amis, Seb-@. quand retourne tu sur circuit, j'ai hate d'y remettre les roues ! Sinon j'ai trouvé deux photos de toi sur le forum 308 sport qui datent de ta session de février : http://308sport.fr/viewtopic.php?f=11&t=2300&start=10

Nico19
07/06/2018, 10:03
Hello les amis, @Seb-@. (http://www.208gti.fr/member.php?u=1262) quand retourne tu sur circuit, j'ai hate d'y remettre les roues ! Sinon j'ai trouvé deux photos de toi sur le forum 308 sport qui datent de ta session de février : http://308sport.fr/viewtopic.php?f=11&t=2300&start=10
Simon, il faut être membre pour accéder à la page

A la prochaine session de Seb, j'irai faire le passager ^^

simdirt053
07/06/2018, 10:12
ah oui en effet bon bah impression écran alors !

Nico19
07/06/2018, 10:17
C'est mieux comme ça :)

Je ne suis pas sûr qu'elles datent du début d'année car il me semble qu'il pleuvait lors de sa dernière journée circuit

Edit : il pleuvait lorsque j'ai fait un tour avec lui fin janvier, possible qu'elles soient de février

Nawty
07/06/2018, 11:25
Vous n'êtes toujours pas motivés pour les Ecuyers ?

simdirt053
07/06/2018, 11:27
Vous n'êtes toujours pas motivés pour les Ecuyers ?

c'est pas la porte à côté, pour moi du moins ! Sinon ya toujours LFG et le bugatti !

Nico19
07/06/2018, 11:33
le bugatti me tenterait bien à l'occas mais j'ai peur que la 208 soit un peu juste car circuit long

Seb-@.
07/06/2018, 12:21
@ Simon : février a priori, les photos. J'avais prévu d'y aller le 24/06 mais il y a un imprévu. La prochaine session est, de mémoire, le dimanche 21 ou 22/07, sauf que ça tombe en plein salon pro pour moi donc pas sûr que je puisse me libérer.

@ Nico : tu es le bienvenu, par contre dans la dernière heure je ne prendrai plus de passagers car il faudra que je fasse des essais et notamment voir le résultat au chrono.

Nico19
07/06/2018, 13:20
@ Simon : février a priori, les photos. J'avais prévu d'y aller le 24/06 mais il y a un imprévu. La prochaine session est, de mémoire, le dimanche 21 ou 22/07, sauf que ça tombe en plein salon pro pour moi donc pas sûr que je puisse me libérer.

@ Nico : tu es le bienvenu, par contre dans la dernière heure je ne prendrai plus de passagers car il faudra que je fasse des essais et notamment voir le résultat au chrono.
Ah mince, moi qui pensait faire un tour de manège ce mois-ci! Tant pis, une prochaine fois. Et pas de souci pour la dernière heure, je trouverai bien une autre voiture ^^

simdirt053
07/06/2018, 13:20
@ Simon : février a priori, les photos. J'avais prévu d'y aller le 24/06 mais il y a un imprévu. La prochaine session est, de mémoire, le dimanche 21 ou 22/07, sauf que ça tombe en plein salon pro pour moi donc pas sûr que je puisse me libérer.

@ Nico : tu es le bienvenu, par contre dans la dernière heure je ne prendrai plus de passagers car il faudra que je fasse des essais et notamment voir le résultat au chrono.

Ok je verrais bien quand tu y retournes dans ce cas et si tu veux faire le mans ça peut être sympa, même si le budget est plus important je pense !

Seb-@.
07/06/2018, 18:59
Le Bugatti me tente mais… va falloir trouver des sponsors ^^

Au fait, pourquoi est-ce que je suis sur le forum de la 308 ? Que disent-ils, qu'ils vont venir rouler en 308 ? Ou bien c'est Yannick de SSO qui a publié ?

simdirt053
08/06/2018, 09:02
En gros voila les commentaires : oui un gars a roulé avec sa 308 gti (noire) et un autre a testé avec Yannick

Nawty
08/06/2018, 15:06
C'est quand on s'organise une sortie circuit ?

Seb-@.
08/06/2018, 18:59
Août à coup sûr pour moi, même en cas de pluie.
Juillet j'espère, mais pas dit car la date coïncide avec un salon, pas sûr de pouvoir me libérer.

Nawty
15/06/2018, 14:45
Séb, tu pourrais mettre ta config jantes, entraxe etc qui pourrait nous être utile si on veut passer en 17" ainsi que les accessoires nécessaires avec un lien si possible???
Merci d'avance.

Seb-@.
15/06/2018, 19:44
réponse rapide, suis à la bourre ;-)



Jantes : Team Dynamics Pro Race 1.2, 17x7.5, ET20 de mémoire (ou 15 ?????), 4 trous, alésage 65.1 de mémoire

Pneus : Yokohama AD08R 215/45R17 87W

J'ai acheté les jantes via Ultratuning (dans le 68 ou 67)

Seb-@.
16/06/2018, 02:42
mike_ClubRC : j'ai retrouvé les infos ^^


Pour info, chez TD ce sont des artistes, j'ai eu un délai à rallonge puis une erreur de livraison (pas la bonne largeur) entre l'usine Team Dynamics (UK) et mon revendeur, sans parler d'une jante abimée dans un autre transport UK -> revendeur. Si tu franchis le pas, je te conseille d'aller chez un bon revendeur, car un peu de suivi s'avère nécessaire. En la matière, Ultratuning s'est montré très sérieux et m'a proposé un geste commercial pour faire passer la pilule des - excusez du peu - 4 mois d'attente au lieu de 2. Au final, je recommande donc Ultratuning. NB : à la base ils avaient un très bon prix sur les jantes + Yoko montés.


4 Jantes :
Pro Race 1.2
17x7.5
ET15
4x108
Alésage 65.1
Noir mat

Visserie :
Goujons compatibles avec une 208 GTi 30th

4 pneus montés :
Yokohama AD08R
215/45 R17 87W
Avec un DOT identique


Au niveau des jantes, j'ai des bagues de centrage en plastique. A l'avant le plastique n'a pas aimé la chaleur des freins, elles ne tenaient plus dans la jante et s'étaient collées aux moyeux. J'ai ramé pour les décoller, en tirant à la pince. Problème résolu pour les fois suivantes en fendant les bagues à la scie, les retirer est désormais très facile. Seulement, si c'était à refaire, je me ferais faire un alésage à 65.1 directement, quitte à payer 15 balles de plus par roue. Là ce n'est pas dramatique, mais je perds du temps à placer les bagues dans les jantes avant de les monter sur la voiture. Au démontage je perds du temps à les ranger dans ma caisse à outils. Rien de très problématique, mais bon…




Au niveau outillage, j'ai ceci pour ne pas galérer sur les changements de pneus :

1- cric pro KS Tools 3 tonnes, je n'ai plus la réf en tête, mais c'est un bestiau de 45kg, assez énorme et… aussi efficace que rassurant. Super content. Vu le nombre de levées qu'il a déjà faites, et si j'en juge par les retours d'info des clients de crics pas chers type Norauto / Feu Vert / Michelin (asiatique générique rebadgé), j'aurais déjà fusillé quelques-uns de ces crics pour un coût final supérieur, et un agrément à l'usage incomparablement inférieur. Si tu envisages de pister régulièrement, vas faire un tour sur millmatpro, ils sont très bien placés en KS Tools. 180€ TTC environ le truc, mais vraiment : super content.

2- pince KS Tools pour extraire les capuchons sans se prendre la tête

3- clé à chocs sur batterie Kielder, plus la ref. en tête mais là aussi, très content du matos, efficace et excellente autonomie batterie : toujours pas rechargée depuis plusieurs mois, et de l'ordre d'une trentaine de démontages, l'indicateur de charge est toujours au maxi. Gros gain de temps sur les changements de roues. J'ai oublié le tarif, mais c'était le meilleur rapport prix/performance que j'ai pu trouver. NB : elle me sert également pour des serrages assez costauds, bien plus rudes que les 100-105 Nm auxquels je serre mes roues. La clé est clairement efficace.

4- douille à choc (de 14 de mémoire) pour aller avec la clé ! J'en ai pris une d'avance au cas où, mais à vrai dire cela ne s'impose pas.

5- clé dynamo pour le contrôle du couple au remontage, faut pas jouer avec ça ! Pas assez serré, risque de perdre une roue. Trop serré, risque de rompre un goujon et… in fine de perdre une roue.

6- j'ai aussi un compresseur portatif avec réserve de 6L : je gonfle la cloche dans l'appart, et les pneus au sous-sol (qui est sans alim électrique). Pratique. Acheté moins de 100€ chez Leroy, c'est un truc orange. Rien de magique, mais bon, il fait le job. Coup de bol, le pistolet de gonflage est bien étalonné.

7- et enfin, petite jauge digitale KS Tools pour contrôler les pressions sur circuit. Elle intègre une jauge de profondeur pour vérifier l'usure des pneus… un peu gadget. NB : pas compatible avec nos valves coudées des 18" de 1ère monte. Impec en revanche sur les valves normales.

Nawty
16/06/2018, 06:55
J'oubliais, tu pourrais mettre ces infos sur la 1ère page stp et vraiment merci beaucoup de les avoir partagées...
Bon, combien ça va me coûter tout ça?
Et je te confirme, je franchis le pas, on a qu'une vie et je compte bien en profiter comme il se doit. Au moins, j'aurai vécu mon expérience GTi jusqu'au bout.

Seb-@.
22/06/2018, 07:33
Nico19 : j'y vais dimanche.

Seb-@.
22/06/2018, 07:38
J'oubliais, tu pourrais mettre ces infos sur la 1ère page stp et vraiment merci beaucoup de les avoir partagées...
Bon, combien ça va me coûter tout ça?
Et je te confirme, je franchis le pas, on a qu'une vie et je compte bien en profiter comme il se doit. Au moins, j'aurai vécu mon expérience GTi jusqu'au bout.

C'est fait Mike ;-)

Nico19
22/06/2018, 08:33
@Nico19 (http://www.208gti.fr/member.php?u=1557) : j'y vais dimanche.
OK, je pense passer dans l'aprèm, je te confirme ça demain soir.

simdirt053
22/06/2018, 08:57
Je pense as pouvoir passer ce weekend mais au mois de juillet ou aout pk pas !

Seb-@.
22/06/2018, 13:34
OK, je pense passer dans l'aprèm, je te confirme ça demain soir.

C'est comme tu veux. Par contre, au-delà de 16h je roule à vide : besoin de voir les chronos.

Nico19
22/06/2018, 13:48
C'est comme tu veux. Par contre, au-delà de 16h je roule à vide : besoin de voir les chronos.
Oui oui, t'en avais déjà parlé, sans souci. Soit je trouverai une autre âme charitable pour faire des tours, soit je m'exercerai à la photo filée :)

Seb-@.
22/06/2018, 21:09
Ouais, non que tu sois du genre grassouillet ou gros gabarit, mais bon : pour ton poids, ça fait déjà environ 0.4s au tour ^^

simdirt053 : c'est mort pour juillet pour moi à cause du boulot. Par contre j'ai bloqué la date de la journée d'août. De ton côté si tu viens, c'est pour pousser la 308 ou juste en passager ?

Nico19 : tu roulerais, en août ? D'ici-là tu auras eu le temps de finir ton rodage et de "débloquer" le moteur, non ?

Nico19
22/06/2018, 21:46
Seb-@. ,pas sûr de pouvoir être dispo pour venir en Août (en fonction des congés)

Nico19
23/06/2018, 17:46
Seb-@. c'est bon pour moi demain aprèm, je pense arriver entre 14h et 15h :)

Seb-@.
23/06/2018, 18:55
ok, à demain alors ;-)

Nawty
24/06/2018, 14:01
Punaise vraiment dommage que je découvre ça que maintenant. Pour une fois je me suis levé tôt le dimanche, j'aurai pu venir pour 14:00.

Seb-@.
24/06/2018, 18:59
Il faut que je dépouille les chronos, mais entre le trafic très dense du matin et la température très élevée, contrairement aux précédentes fois je n'ai eu ni un bon rythme, ni la régularité. J'ai vu 34°C à l'ordinateur de bord à un moment, en plein soleil. Je ne serais pas surpris que la piste ait atteint les 50°C. Bref, pas de rythme, je termine à presque une seconde de mes chronos de février et octobre.

Nico19
24/06/2018, 21:17
Cet aprèm, petit tour à Dreux pour voir Seb-@. tourner et en profiter pour faire un tour en passager (merci Séb) ainsi que m'exercer à la photo filée (encore un peu de boulot sur le dernier point ^^)

Voici quelques clichés :

Nawty
24/06/2018, 22:09
Très beau shoot Nico, ça avait l'air d'être une belle journée. La température n'a pas dû être à ton avantage Séb, j'espère tu t'es bien amusé. J'ai vraiment vu ça tardivement tout comme Magny-Cours d'ailleurs.

Seb-@.
24/06/2018, 22:41
Mouais, la température n'a pas aidé, mon meilleur tour du jour est identique à mon meilleur tour d'août dernier (pile le même chrono), sauf qu'en août je l'avais fait en fin d'après-midi, dans mon tout dernier tour du jour.

Là je l'ai fait en fin de matinée, avec pas mal de trafic à gérer, au cœur d'un run ultra-long de quelques 24 tours… Un run sans aucune constance et pour cause, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un tour clair tant il y avait de voitures en piste. Les fois précédentes j'avais de belles séries de tours, soit en progression constante, soit des chronos très proches (quelques centièmes d'écart) sur des séries de 3 ou 4 tours et à plusieurs reprises. Aujourd'hui, on en est loin, c'est l'anarchie côté chronos.

A noter quand même qu'en fin de matinée aujourd'hui je suis presqu'une seconde plus vite qu'en août en fin de matinée.

Aujourd'hui, la température m'a empêché d'aller vite dans l'après-midi. Mon meilleur tour de l'AM est à 0.9s de celui du matin. Par comparaison entre le meilleur tour du matin et celui de l'après-midi, je rame en sortie de courbe (sous-virage), je suis en train de regarder dans le détail mes données, je perds 0.15s entre le milieu et la sortie de la parabolique, pareil en sortie d'épingle et comme je bousille ma sortie ça s'aggrave de 0.2s supplémentaires dans la ligne droite retour (et 4km/h de moins avant le freinage), 0.1s dans le gauche avant l'aire plane, encore 0.1s dans le double gauche, encore 0.1s dans le droit…

Détail non-négligeable, l'entrée dans le "chapeau de gendarme" (tu sais Mike, le double pif-paf que je n'aime pas, devant le paddock) était compliquée par la présence de cônes qui obligeaient à prendre un peu large sur le vibreur en entrée. Ils avaient refait le "vibreur" en question, et pour le préserver nous en ont tenus à l'écart. Du coup, trajectoire moins tendue dans le double pif-paf, quelques dixièmes en plus au chrono.

Bon, bref, ce n'était pas la journée pour claquer des chronos ^^

simdirt053
25/06/2018, 14:26
Ouais, non que tu sois du genre grassouillet ou gros gabarit, mais bon : pour ton poids, ça fait déjà environ 0.4s au tour ^^

simdirt053 : c'est mort pour juillet pour moi à cause du boulot. Par contre j'ai bloqué la date de la journée d'août. De ton côté si tu viens, c'est pour pousser la 308 ou juste en passager ?


Je sais même pas pk tu pose la question xD ! pour rouler bien entendu !

Seb-@.
25/06/2018, 20:13
Je me disais bien, aussi !

pichnaute
25/06/2018, 22:17
Mouais, la température n'a pas aidé, mon meilleur tour du jour est identique à mon meilleur tour d'août dernier (pile le même chrono), sauf qu'en août je l'avais fait en fin d'après-midi, dans mon tout dernier tour du jour.

Là je l'ai fait en fin de matinée, avec pas mal de trafic à gérer, au cœur d'un run ultra-long de quelques 24 tours… Un run sans aucune constance et pour cause, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un tour clair tant il y avait de voitures en piste. Les fois précédentes j'avais de belles séries de tours, soit en progression constante, soit des chronos très proches (quelques centièmes d'écart) sur des séries de 3 ou 4 tours et à plusieurs reprises. Aujourd'hui, on en est loin, c'est l'anarchie côté chronos.

A noter quand même qu'en fin de matinée aujourd'hui je suis presqu'une seconde plus vite qu'en août en fin de matinée.

Aujourd'hui, la température m'a empêché d'aller vite dans l'après-midi. Mon meilleur tour de l'AM est à 0.9s de celui du matin. Par comparaison entre le meilleur tour du matin et celui de l'après-midi, je rame en sortie de courbe (sous-virage), je suis en train de regarder dans le détail mes données, je perds 0.15s entre le milieu et la sortie de la parabolique, pareil en sortie d'épingle et comme je bousille ma sortie ça s'aggrave de 0.2s supplémentaires dans la ligne droite retour (et 4km/h de moins avant le freinage), 0.1s dans le gauche avant l'aire plane, encore 0.1s dans le double gauche, encore 0.1s dans le droit…

Détail non-négligeable, l'entrée dans le "chapeau de gendarme" (tu sais Mike, le double pif-paf que je n'aime pas, devant le paddock) était compliquée par la présence de cônes qui obligeaient à prendre un peu large sur le vibreur en entrée. Ils avaient refait le "vibreur" en question, et pour le préserver nous en ont tenus à l'écart. Du coup, trajectoire moins tendue dans le double pif-paf, quelques dixièmes en plus au chrono.

Bon, bref, ce n'était pas la journée pour claquer des chronos ^^

Domage, alors? Tu peux pas vraiment comparer??

Seb-@.
26/06/2018, 07:39
Oh bah là, non, pas vraiment !

En matinée je suis allé plus vite que les fois précédentes, mais sans pouvoir faire plusieurs tours d'affilée à bon rythme à cause du trafic. Cela fausse beaucoup, puisque faire 3 tours rapides ou un seul après plusieurs tours lents, ce n'est pas du tout pareil pour les pneus. Du coup, comparaison impossible le matin.

Dans l'après-midi, la chaleur était telle que - certes avec moins de participants que le matin - le trafic était nettement moindre, au point de ne plus être un problème du tout. Mais… je n'ai pas plus réussi à faire des tours cohérents, ni à enchainer plusieurs tours au même rythme. Les fois précédentes, j'avais de belles séries. Là, la constance a été… totalement absente. Les pneus, eux, ont vraiment mangé. Bref, il faisait trop chaud pour aller vite.

Si on va plus loin dans l'analyse, par exemple en détaillant les lignes droites, je vais globalement un peu moins vite en arrivant au freinage suivant. Les sorties de courbe ne sont pas géniales je pense, et elles affectent la vitesse au point de freinage. Au niveau moteur, il y a du mieux au niveau des sensations, mais là encore je n'avais jamais eu de telles températures et on n'est à peu près (alors, là, c'est tout sauf précis ^^) comparable à ma journée de février. En soit ce n'est déjà pas mal, parce qu'en février il faisait beau mais frais, de mémoire environ 20°C de moins que dimanche.

Bref, espérons qu'en août il fera frais, sinon on en saura plus finalement en octobre (si la météo est bonne je prévois un roulage).

Nawty
29/06/2018, 08:13
Je regarde les prochaines journées Juillet pour finaliser le rodage :

Lundi 2 aux Ecuyers (135€)
Samedi 16 LFG (çà rappelle de bons souvenirs en DS Performance)
Samedi 16 Magny-Cours F1 avec Alain's Passion en+
Dimanche 22 Dreux avec SSO
Dimanche 22 LFG avec JIM Association (135€)
Mardi 24 aux Ecuyers

Le ring pourrait être un vrai trip le week-end 30€/tour entre 10:00 jusqu'à 16:00. Il doit y avoir d'autres circuits fun à découvrir mais ça demande de l'organisation, voyage, je pense à Lédénon ou SPA.

Ça vous dirait DREUX le 22 @Nico19 (http://www.208gti.fr/member.php?u=1557), @darkjojo78 (http://www.208gti.fr/member.php?u=1059), @realdan (http://www.208gti.fr/member.php?u=1798), @dje78 (http://www.208gti.fr/member.php?u=3200), @simdirt053 (http://www.208gti.fr/member.php?u=1352), @lintrepide (http://www.208gti.fr/member.php?u=574), @Jim206WRC (http://www.208gti.fr/member.php?u=3529), @Vince (http://www.208gti.fr/member.php?u=3125), @Dylan78 (http://www.208gti.fr/member.php?u=3782), @PijotRC (http://www.208gti.fr/member.php?u=24), @filipe08 (http://www.208gti.fr/member.php?1955-filipe08), @Seb-@ (http://www.208gti.fr/member.php?1262-Seb), @pool24 (http://www.208gti.fr/member.php?1529-pool24), @sebstunt (http://www.208gti.fr/member.php?122-sebstunt), @Letoss944 (http://www.208gti.fr/member.php?799-Letoss944), @Juno (http://www.208gti.fr/member.php?u=43) (porté disparu), @wolfstein (http://www.208gti.fr/member.php?u=1603), @Rom_Z (http://www.208gti.fr/member.php?u=3960), @Fab208gti (http://www.208gti.fr/member.php?u=3553), @TurboSnake (http://www.208gti.fr/member.php?u=1505), @mykimike (http://www.208gti.fr/member.php?u=3991), chassman ... Si j'en oublie, désolé.

simdirt053
29/06/2018, 09:28
why not a voir !

Dylan78
29/06/2018, 11:03
Peux être disponible mais sans tourné juste en spectateurs car je suis d'astreinte ....

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Nico19
29/06/2018, 11:28
Vraiment pas sûr pour ma part

lintrepide
29/06/2018, 11:49
Juillet difficilement possible pour moi

Je tourne demain à Lurcy et le 1er septembre à Magny-Cours (Club + F1) (d'ailleurs, des places encore dispos pour ceux que ça intéresse)

Seb-@.
29/06/2018, 13:42
Désolé Mike, impossible pour moi : je serai sur un salon pro ce jour-là.

realdan
29/06/2018, 15:33
impossible pour moi aussi malheureusement. je n'ai pas eu le temps de m'occuper de son problème de tremblement, du coup, je l'utilise presque pluss depuis quelques semaines...

Nawty
02/07/2018, 23:50
Youhouuuuuuuu !!!

Qu'est ce que je suis super content/heureux. Petite cession cet aprèm aux Ecuyers avec -20 voitures et 30°, je me suis trop bien défoulé. Quasi pas plus de 7 voitures sur la piste et par moment 2. Par contre la chaleur, ça tue et ça épuise.
Vraiment la Clio III RS phase I ou phase II, c'est la vraie dernière sportive, y'a rien à dire. C'est simple, RS représente vraiment la passion rien à voir avec la BPS où rarement y'en a quasiment jamais ou pas plus de 2. Eux, lorsqu'ils sortent, ils sont entre 3 et 5 sans compter les M III RS, idem. Que du bonheur de voir tout ce petit monde. J'ai comme une impression qu'ils sont plus passionnés que les proprios de BPS. Les S16 sauvent un peu l'apparence.

J'ai eu le plaisir de rencontrer une Ruby destinée à l'usage 100% piste, celle de AHF, moniteur sur circuit et qui sera présent samedi prochain (à voir si j'y retourne). Séb, il est fan de toi et il aimerait vraiment te voir un jour tourner aux Ecuyers. Il est très sympa et passionné. En tout cas, ma BPS m'a procuré tant de plaisir que là, je n'ai juste plus envie de rouler jusqu'au week-end prochain.

11399
11400

simdirt053
03/07/2018, 09:53
cool ça ! tes impressions sinon sur le circuit des ecuyers ?

Nawty
03/07/2018, 10:44
C'est le tracé idéal pour nos BPS, tu as à peu près plus de 15 virages, des dénivelés, une grande parabole qui fait trop bien travailler le torsen, les 2 pif paf que tu te permets de prendre à des vitesses hallucinantes, c'est juste démentiel... La ligne droite tu peux atteindre 150 si tu la prends bien au départ...
Ce que j'aime le plus, l'entrée au sein de l'enceinte est free, le second pilote est free, le laaaaaarge dégagement en herbe en cas de sortie de piste, c'est vraiment sécuritaire, tu n'as pas peur si au cas où l'excès de confiance t'anime.
Et moi je pense que la 308 GTi serait la piste idéale pour dégourdir les PSS tant les MRS se font plaisir et Focus RS II et III. Et à la fin, ils te permettent de drifter (///M, Focus RS III).
C'est pour ça je ne me vois vraiment pas du tout rouler à Dreux. Même si ça se comprend pour certains la distance, il faut vraiment l'essayer. Puis la distance ne devrait plus être une excuse quand tu vois que certains font 4h pour y aller ou aller à un autre circuit.

Seb-@.
03/07/2018, 12:23
J'aimerais y aller, c'est le facteur temps qui est pour moi un souci : je cavale en permanence.

simdirt053
03/07/2018, 13:33
De chez moi ça commence a faire une trotte mais bon ça peu toujours se faire seulement il faudrait que je dorme sur Paris pour pas faire la route le matin et le soir !

AHF
03/07/2018, 16:46
J'ai enfin fait la connaissance d'un membre du forum !!

Sympa d'avoir fait ta connaissance Mike_ClubRC, ta 208 coupe franche est magnifique et rare.

Je rappelle à tous ceux qui seraient intéressés de tourner au circuit des Ecuyers que je peux vous faire profiter d'offres tarifaires intéressantes pour un groupe de trois minimum.

Les prochaines dates des journées Open organisées par le circuit: samedi 7 juillet, mercredi 18 juillet, mardi 24 juillet, vendredi 3 août, vendredi 17 août, jeudi 23 août.

Comme le dit si bien Mike ClubRC, le circuit des Ecuyers est très intéressant au point de vue:

x du tarif (2 ème pilote + passager + accompagnants gratuits)
x du tracé (technique et 3.5km, le tour prend plus de 50 secondes ...)
x du pilotage (on apprend plein de choses !)
x de la sécurité (pas de murs)
x de la convivialité (les patrons et le staff sont sympas, et moi aussi !)

J'espère vous voir bientôt !

Nawty
03/07/2018, 18:52
J'ai de la place dans mon hacienda Maître Simon et tout ceux qui souhaitent y aller, vous êtes le bienvenu chez moi.
Séb, je sais que ce mois-ci ça va être compliqué pour toi avec ton planning mais si un jour tu es motivé, fais-le moi savoir. Je sais que tu aimerais bien me voir rouler à Dreux aussi, j'y réfléchirais avec Nico lorsqu'il y ira.
L'assurance RC coûte 15€ sur place.

Seb-@.
03/07/2018, 20:49
Pas besoin de RC circuit pour moi, elle est dans mon contrat Allianz.

Magny Cours Club aussi me tente, mais c'est pareil. Pbm de timing, ou de semaines à rallonge.

Jim206WRC
04/07/2018, 01:20
mike_ClubRC
Ben alors Mike tu repasses à côté de chez moi sans prévenir Cry
Bon j’étais en formation lundi et mardi donc je sais pas à quelle heure tu passais.
En plus la 208 est de sortie cette semaine ^^

Nawty
04/07/2018, 11:42
Jim je n'ai vraiment pas pensé à passer te voir, je ferai un effort la prochaine fois. Je crois bien j'ai dû passer vers chez toi vers 20:00.

Jim206WRC
05/07/2018, 16:43
Bon ben sans regret mike_ClubRC je n'étais pas là à 20h ^^
Par contre la prochaine fois que tu vas là-bas préviens-moi.
Tout dépends quel jour c'est mais c'est pas impossible que j'aille y faire un tour (en spectateur seulement par contre).

Nawty
06/07/2018, 10:27
Salut Jim206WRC, pour le moment, je ne sais pas si j'y vais demain.
En passant vers chez toi, je mets 2h alors que l'A4 j'en ai pour 1h.

Jim206WRC
06/07/2018, 13:46
Oui c’est sur lol
Ça sera à l’occasion. Et ce WE on est encore pris donc ça sera pas encore cette fois si jamais tu y vas

Seb-@.
08/07/2018, 20:43
Info importante : la journée du 12/08 à Dreux est annulée, l'organisation a un problème de planning.


Les prochaines dates à Dreux sont :
- 22/07
- 09/09
- 07/10
- 11/11

simdirt053
09/07/2018, 09:17
une des trois dernières me tente bien ;)

Nico19
09/07/2018, 09:47
le 07/10 colle bien avec mon planning :)

Seb-@.
09/07/2018, 12:24
Le 07/10 aussi. Elle est quasiment bloquée pour moi. Vu que le 12/08 c'est mort, j'envisage celle du 09/09 mais rien de certain.

J'ai regardé les Ecuyers en août mais… purée, ça me fait 3h de route, quoi. Une journée de circuit et 6h de route, ça fait un peu trop pour moi.

Seb-@.
21/07/2018, 10:50
Rubrique outillage : actuellement, il y a un très bon cric ici https://www.millmatpro.com/cric-rouleur-acier-3-tonnes-ks-tools-formula-lift/ks-tools/ks-tools1610366.htm 149€ TTC le KS Tools 3 tonnes.

C'est le double d'un cric trouvé chez Feu Vert et consorts, mais le gabarit n'est pas du tout le même, les capacités de levage, la facilité d'utilisation et la fiabilité non plus. Bref, pour un usage un peu plus qu'occasionnel, un investissement très vite rentable. Sans faire de circuit, pour ceux qui ont besoin d'intervertir leurs roues hiver avec leurs roues été, ou qui veulent régulièrement permuter, c'est à ma connaissance le meilleur rapport qualité/prix.

Xoum67
21/07/2018, 12:23
Si je ne me trompe pas celui-là à l'avantage d'avoir une hauteur d'attaque bien plus basse que les crics "mer.dique" achetables en centre auto.
Par contre, s'il n'est question que d'intervenir été et hiver, perso j'ai un de ses fameux crics mer.diques, 1 à 2x par an proposés au Lidl à 20€ seul ou 30€ avec 2 chandelles, et ça fait très bien le job depuis des années sur plusieurs véhicules.

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Nawty
31/08/2018, 12:37
Bon les gars, j'ai des pneus à vendre :
4 pss achetés neufs jamais servis
1 RT Maxx non servis
1 Jante BPS + son pneu neuf.

C'est la rentrée, profitez-en haha

simdirt053
31/08/2018, 12:38
Tu revend ta voiture ou bien ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nawty
31/08/2018, 13:05
Ça pourrait être la suite Me Simon. Le projet London life est en cours.

simdirt053
31/08/2018, 13:48
Ça pourrait être la suite Me Simon. Le projet London life est en cours.

Ah oui je comprends mieux ! on va essayer d'en profiter au max aux grandes heures de ta cf bleue !

dje78
06/09/2018, 18:53
Bon les gars, j'ai des pneus à vendre :
4 pss achetés neufs jamais servis
1 RT Maxx non servis
1 Jante BPS + son pneu neuf.

C'est la rentrée, profitez-en haha

quand tu dis pss c'est les pneus de série non ?
je veux bien le tarif en mp mike stp ;)

Nico19
21/09/2018, 10:39
Seb-@. un truc pour toi dans le futur ;)
https://www.downshift.fr/2018/09/19/porsche-pare-brise-en-realite-augmentee-pour-le-circuit/

Seb-@.
21/09/2018, 13:18
Couplé au système Michelin dispo sur les PSC2, ça pourrait commencer à être méchamment sympa !
Je suis assez geek et bon client pour ce genre d'équipements !

Seb-@.
25/09/2018, 20:29
Nico19 et simdirt053 qui envisageait de venir le 07/10 : je suis incertain… la voiture envoie du steak mais alors moi… j'ai une entorse du dos. Je rame pour entrer ou sortir de la voiture, je souffre à chaque virage en ville à 30km/h. J'espère encore un tout petit peu être remis le 07/10, mais j'ai bien peur que ce soit fichu :-( J'en serai dégoûté, car s'il fait beau et frais ça va rouler fort.

simdirt053
25/09/2018, 20:35
Pas pour moi désolé. Les freins on dégommé le budget pour la fin d’année malheureusement, c’est pas l’envie qui manque!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
25/09/2018, 20:55
Du coup, ce serait c#n de les user dès maintenant ^^

Nico19
25/09/2018, 21:07
@Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) et @simdirt053 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1352) qui envisageait de venir le 07/10 : je suis incertain… la voiture envoie du steak mais alors moi… j'ai une entorse du dos. Je rame pour entrer ou sortir de la voiture, je souffre à chaque virage en ville à 30km/h. J'espère encore un tout petit peu être remis le 07/10, mais j'ai bien peur que ce soit fichu :-( J'en serai dégoûté, car s'il fait beau et frais ça va rouler fort.
Ah mince, c'est pas cool. Comment tu t'es fait ça?

Seb-@.
25/09/2018, 21:34
J'avais bricolé sur la voiture, j'ai voulu vérifier l'absence de fuite de LDR après remontage. J'étais au fond du box, voiture trop avancée, bref dans un trou de souris. Quand je me suis relevé, entre la contorsion pour redresser mon 1m86 et la vitesse à laquelle je l'ai fait, ça a foiré.

On va voir, j'aimerais vraiment rouler le 07/10. Mais les chances sont minimes pour je récupère suffisamment.

Nico19
25/09/2018, 21:45
J'avais bricolé sur la voiture, j'ai voulu vérifier l'absence de fuite de LDR après remontage. J'étais au fond du box, voiture trop avancée, bref dans un trou de souris. Quand je me suis relevé, entre la contorsion pour redresser mon 1m86 et la vitesse à laquelle je l'ai fait, ça a foiré.

On va voir, j'aimerais vraiment rouler le 07/10. Mais les chances sont minimes pour je récupère suffisamment.
Je vois, comme souvent, sur un mouvement à la c*n. J'espère que tu vas vite te rétablir car je sais pas comment je vais faire sans ton coaching à Dreux le 7 ^^

Seb-@.
30/09/2018, 20:47
Nico19 : y a de l'espoir ! Autant mercredi j'étais bloqué - mais vraiment bloqué - là ça commence à sentir bon. L'ostéo a fait un miracle. Il y a 2 jours, je morflais en prenant les coins de rue à 20km/h. En rentrant cette nuit, j'ai enquillé plusieurs courbes à un rythme... euh… convenable. Punaise, j'adore mon Torsen quand il tire bien fort dans le volant et qu'il faut "tenir" la voiture ^^

'fin bref, je fais attention dans les jours à venir et si la récupération continue d'être aussi rapide, il y a de réelles chances pour que j'aille à Dreux dimanche. On va dire, à ce stade, 75% de chances.

Côté météo, j'ai consulté une dizaine de sites pour avoir une idée de début de tendance. On aurait du temps sec, peut-être assez ensoleillé, vent de dos dans la ligne droite, température plutôt fraiche (voire assez froides le matin). Bon, prévisions à prendre avec des pincettes.

Nico19
01/10/2018, 08:54
bonne nouvelle pour ton dos Seb-@., oui il fera frais mais ce sera d'autant mieux pour la mécanique (sauf pour la chauffe des pneus)

pour ma part, actuellement je table sur une matinée de roulage, à voir si je craque pour la journée ^^ (faut que je fasse les comptes dans la semaine)

Seb-@.
01/10/2018, 12:25
Si tu ne viens qu'une demi-journée, privilégie peut-être l'après-midi ? Quand le briefing matinal déborde, ça fait un run de moins…
T'inquiète pour la chauffe des pneus, ils arriveront à monter en température et mieux vaut justement qu'il ne fasse pas trop chaud, pour que leur surchauffe n'intervienne pas trop tôt.

Nico19
01/10/2018, 12:49
Si tu ne viens qu'une demi-journée, privilégie peut-être l'après-midi ? Quand le briefing matinal déborde, ça fait un run de moins…
T'inquiète pour la chauffe des pneus, ils arriveront à monter en température et mieux vaut justement qu'il ne fasse pas trop chaud, pour que leur surchauffe n'intervienne pas trop tôt.
Effectivement, c'est pas bête je vais y réfléchir, dans tous les cas je serai sur Dreux pour manger (ça fait un moment que je ne suis pas allé au Courtepaille^^)

Seb-@.
01/10/2018, 19:20
Ok, on se tient informés !

Seb-@.
03/10/2018, 21:20
Nico19 : évolutions rapides des prévisions météo, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas encore le temps qu'il fera avec une fiabilité acceptable.

Pour ma part, je roulerai en fonction de la météo :
- Pluie tte la journée => GP de Suzuka le matin bien au chaud chez moi, circuit l’après-midi pour améliorer mon pilotage pluie
- Pluie le matin => circuit tte la journée (matin traj pluie + glisse, après-midi chrono si piste sèche)
- Pluie l’après-midi => circuit tte la journée (matin chrono si sec, après-midi traj pluie + glisse)

Tu prévois quoi, de ton côté ? Journée ou demi-journée ?

Nico19
03/10/2018, 22:29
Seb-@. je regarde également la météo, ça change souvent et suivant les sites, ce n'est pas tout à fait les mêmes prévisions.

Je me dirige plus vers 1/2 journée, faut compter quasi 100€ de plus au total pour la journée complète, donc ça va être compliqué niveau budget. Je vais quand même recalculer, on ne sait jamais ^^

Seb-@.
04/10/2018, 07:30
Je prendrai ma décision demain voire samedi, la météo est trop instable actuellement. Je monte les roues ce soir quand même, puisque de toute façon j'y vais pour au moins l'après-midi.

Je vais envoyer un mail à Yannick, parce que là en revanche, plus de nouvelle de la journée de dimanche sur le site !?

Nico19
04/10/2018, 08:28
Je prendrai ma décision demain voire samedi, la météo est trop instable actuellement. Je monte les roues ce soir quand même, puisque de toute façon j'y vais pour au moins l'après-midi.

Je vais envoyer un mail à Yannick, parce que là en revanche, plus de nouvelle de la journée de dimanche sur le site !?
Oui, c'est la galère pour avoir une prévision fiable pour dimanche :(

Effectivement, la journée piste de dimanche a disparu sur SSO, je te laisse te renseigner.

Nico19
04/10/2018, 19:49
Alors @Seb-@. (https://www.208gti.fr/member.php?u=1262) tu as eu un retour de SSO ?

Seb-@.
04/10/2018, 20:18
Pas de réponse :-/ Cela étant, il doit être à Spa aujourd'hui.

Nico19
05/10/2018, 10:19
Pas de réponse :-/ Cela étant, il doit être à Spa aujourd'hui.
Pas faux, j'avais zappé qu'il y avait SPA hier

Seb-@.
05/10/2018, 12:39
Toujours aucune nouvelle. Ca commence à poser problème.

Nico19
05/10/2018, 13:12
Toujours aucune nouvelle. Ca commence à poser problème. Seb-@. Je viens d'avoir un retour via Facebook, ils sont complet pour ce dimanche :(

Nawty
05/10/2018, 15:22
Séb, ça fait 3 mois je souffre de lombosciatique Gauche, j'ai été voir un étiopathe hier, j'ai craqué de partout et ça va beaucoup mieux.
Oh que c'est dommage pour Dreux, par contre...

simdirt053
05/10/2018, 15:56
ça me donne envie d'aller à SPA !

https://www.youtube.com/watch?v=xi-hdP2TNCA

Seb-@.
05/10/2018, 19:29
Seb-@. Je viens d'avoir un retour via Facebook, ils sont complet pour ce dimanche :(

Ah zut. Bon, bah pas (trop) de regrets parce qu’une journée chargée à Dreux, tu ne peux pas rouler fort. En juin, le matin c’était limite pénible, je n’avais eu que quelques tours clairs. Pour améliorer les chronos, bof bof.

Si je suis chaud malgré tout, je passerai un coup de fil dimanche matin. S’ils ont eu des désistements et qu’il pleut j’irai peut-être m’amuser à défaut de chercher des temps.

Sinon je verrai en novembre, mais entre une météo potentiellement pourrie (bah oui, novembre…) et quelques changements qui se profilent au plan personnel, c’est assez mal parti.



Séb, ça fait 3 mois je souffre de lombosciatique Gauche, j'ai été voir un étiopathe hier, j'ai craqué de partout et ça va beaucoup mieux.
Oh que c'est dommage pour Dreux, par contre...

Ah mince, j'espère que tu vas rapidement récupérer ! Moi, c'est ok depuis quelques jours.

Nico19
05/10/2018, 19:39
Ok, tu pourras me faire un retour si jamais il y a possibilité d'y aller stp :)

Seb-@.
05/10/2018, 20:16
Je viens d'avoir un mail de Yannick, il me prévient s'il y a des désistements. Mais bon, faut p'têt pas rêver et si on est 30 à vouloir rouler sur 1.6km, mettons qu'il y ait 10 voitures en piste en même temps, ça en fait une tous les 160m... impossible de rouler vite.

Nico19
05/10/2018, 20:50
Je cours pas après le chrono mais s’il y a du monde, ce sera moins sympa.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
05/10/2018, 21:23
Yannick m'a indiqué une quarantaine de voitures, sur la journée j'imagine. On verra s'il y a des désistements, j'ai fait mon planning du week-end pour cavaler demain et si besoin avoir le dimanche après-midi pour rouler, éventuellement.

Nico19
22/10/2018, 09:15
Seb-@. , vu qu'on a loupé la journée d'Octobre, quelle est ta prochaine date prévue?

Seb-@.
22/10/2018, 12:23
Bah normalement c'était le 11/11, mais vu que j'ai encore un pbm d'échangeur je n'en sais rien !

Nico19
22/10/2018, 12:59
Bah normalement c'était le 11/11, mais vu que j'ai encore un pbm d'échangeur je n'en sais rien !
J'ai confiance, tu vas réussir à le résoudre ;)
Je réfléchis à y aller aussi.

TurboSnake
22/10/2018, 13:57
Si j’arrive à me libérer entre 2 bricolages de la nouvelle cuisine pourquoi pas

Seb-@.
22/10/2018, 18:57
Nico19 TurboSnake Ok, tenez-moi au courant les gars ! J'espère bien y aller, parce qu'après je risque d'être incertain un moment.

Nico19
29/10/2018, 13:29
@Seb-@. (https://www.208gti.fr/member.php?u=1262), fais toi un stock!!
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=les-pneus-semislicks-bientot-interdits-20181029&fbclid=IwAR0NaQZ3MG8NvADZXPWvWfuGVQlLCxdeO8HhxAB_9 8xgXKQk9fFQmRk_LoA

Vraie info???

toka
29/10/2018, 14:10
Oui c'est une vraie info apparemment, tjrs pour les mêmes raisons (officiellement) l'écologie.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Nawty
29/10/2018, 17:51
Oh punaise, ça va vraiment très loin jusqu'au jour où le 95 dépassera les 2€.
Quelqu'un saurait le type d'échangeur qui est monté sur la 208 WRX ?

Seb-@.
29/10/2018, 19:24
Oh punaise… mais ils vont nous lâcher la grappe, un peu ? On fait l’effort d’aller sur circuit pour ne pas rouler comme des idiots sur route, qu’ils nous laissent au moins monter des pneus adaptés bon sang ! Quelle bande de c#ns ! En plus, c’est totalement idiot, à plusieurs titres.

Premièrement, on nous rebat les oreilles avec la sécurité routière. En parallèle on favorise des pneus dits à économie d’énergie. A économie de freinage aussi. Où est la cohérence d’ensemble ? Moins de CO2, plus d’accidents. En un sens, moins d’humains, ça fait aussi moins de CO2. Finalement, si, tout se tient…

Deuxièmement, qu’est-ce qui pollue le plus ? Une bagnole qui sort 188g/km de CO2 en monte d’origine (cas de mon ex-307 avec des PZero Rosso étiquetés je ne sais pas quoi mais encore autorisés), ou une autre qui sort 125g/km en monte d’origine à laquelle on va greffer des semi-slicks au rendement moindre ? Ma question est absurde j’en conviens, mais c’est pour souligner l’incohérence de la mesure. Un pneu A sur une voiture avec une conso élevé, on l’interdit ? Vu que ce sera le cas pour un pneu F ou plus sur une voiture avec une faible conso, la question ne me semble finalement pas si idiote.

Troisièmement, qui roule toute l’année en semi-slicks, pour déposer ses enfants à l’école, partir en vacances, ou aller bosser tous les jours ? Ce sont des pneus chers, qui s’usent vite, souvent inconfortables et je ne parle même pas du bruit. Aller nous emm#rder pour des pneus qui ne feront que quelques sorties dans l’année, c’est très intelligent.

Quatrièmement, on veut parler rendement ? On veut VRAIMENT parler rendement ? On émet combien de grammes en plus sur des routes en tellement bon état qu’on a l’impression d’y faire du 4x4 ? On sanctionne les semi-slicks pour leur coefficient de frottement supérieur. Mais que je sache, un coeff de friction se mesure en tenant compte des deux surfaces en contact. Refaites les bitumes bousillés, on en reparlera après, de la question des pneus ! Et, tiens, mettez du bitume à faible résistance au roulement en ligne droite, et du bitume à forte adhérence dans les courbes.

Cinquièmement, leur règlement est tellement naze qu’elle semble oublier un détail. L’étiquetage des pneus est fait par leurs fabricants eux-mêmes. C’est dans le fond ce qui me laisse un peu d’espoir, d’ailleurs. Combien vont tricher, retirer leurs pneus quelques mois, annoncer la sortie d’une nouvelle gomme (sans nécessairement le faire), et étiqueter plus favorablement ? Le hic, c’est que les marques sérieuses comme Yokohama ou Toyo ne joueront peut-être pas ce jeu.

Sixièmement, ils vont faire comment en rallye ? J’imagine le truc génial, on va en arriver à voir des R5 (pas la Renault, hein) montées en Michelin Energy Saver ? Ou alors ils roulent sur les jantes, pour les liaisons ?

Septièmement (oui, j’aime bien écrite en toutes lettres…), pour rebondir sur le 5ème point (… mais au bout d’un moment c’est chiant à taper), est-ce qu’ils prévoient de mettre en place une méthodologie normée ? Du moment que l’on interdit les pneus avec un étiquetage défavorable, il serait ahurissant de ne pas imposer un protocole de mesure. Cela coûtera très cher à mettre en place, compte tenu du nombre de variantes disponibles pour un même modèle x le nombre de modèles. Mais sans protocole, pas de comparaison possible. Or, il est clair que F chez l’un ne correspond pas à F chez l’autre.

Huitièmement, si on veut parler d’économie d’énergie, l’idée de base est encore de ne pas freiner pour ne pas avoir à ré-accélérer. Si on arrêtait ces variations de limite de vitesse ? En IdF c’est n’importe quoi, on passe de 70 à 90, puis à 80, de nouveau 90, puis 70… Dans le même esprit, on devrait imposer les semi-slicks, vu qu’on peut passer les virages sans freiner ! Raisonnement par l’absurde, une fois encore, mais quand on en arrive à pareil niveau d’ineptie je pense être autorisé à cela.

Sérieusement, on va monter quoi ? Des pneus qui surchauffent et s'arrachent très rapidement ? Ca va être hyper écologique de jeter des pneus après chaque track day quand un jeu de Yoko me fait sans problème 4 journées très exigeantes, et certainement le double en faisant juste un tout petit peu gaffe.

darkjojo78
29/10/2018, 20:45
Sa t'oblige à faire le changement de roue sur le circuit à l'arrivée et au départ du circuit. Avec le transport de tes roue et ton matériel pour faire le changement

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Seb-@.
29/10/2018, 20:59
Ouais, soit pratiquement 50kg le cric et 80kg de roues. Et encore quelques kg pour la clé à choc (démontage) et la clé dynamo (montage). Et sur place, je roule en slicks ? Punaise, ça va coûter cher… en pneus comme en trains roulants.

Non, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'on ait de bons semi-slicks d'ici à 2021 puisque les revendeurs ont droit de vendre leurs stocks durant 30 mois. Et encore, 2021, je suis très optimiste là. A ce stade, ça donne envie de faire de la contrebande de pneus depuis l'Angleterre. Reste qu'avec le brexit, ça ne va pas être de la tarte.

Nico19
30/10/2018, 09:54
Suite à cet article, je suis allé faire un tour sur le site de Michelin, pour un même pneu (ex PSS) le grade va de C à F en fonction de la dimension et sûrement du profil...
https://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-super-sport#tab-tyres-benefits

Seb-@.
30/10/2018, 12:22
Ben oui, c'est (entre autre) pour cela que c'est n'importe quoi.

Nico19
30/10/2018, 12:49
PapyPétou, tu saurais nous éclaircir sur ces points?

Nawty
30/10/2018, 13:23
Dites-moi les gars, ces mesures qui commencent à sortir de partout sont destinées uniquement à la France ou toute l'Europe aussi? Et vu qu'à partir de Mars, UK n'en fera plus partie, je suppose que toutes ces bêtises ne seront pas présentes là-bas... en tout cas, je l'espère.

PapyPétou
30/10/2018, 14:21
Bonjour à tous,

Je peux vous apporter des éclaircissements ;)

Alors premier point, la norme d'étiquetage européen c'est bien mais c'est nul. Je m'explique : les tests pour les étiquetages sont réalisés par les manufacturiers et avec des pneus dont l'état est entre neuf et 5% d'usure. Il faut savoir que Michelin est un manufacturier qui milite pour que cela change et que ces étiquetages prennent en compte les performances des pneus à 75% d'usure (c'est surtout pour l'adhérence que c'est important car plus un pneu s'use moins il a d'impact sur la consommation).

Concernant l'interdiction de commercialisation des pneus TC4 (Tourisme Camionnette 4x4) dont l'étiquetage relatif à la consommation est supérieur ou égal à F, on parle bien de pneus TC4 ! On ne parle pas des pneus slicks et autres qui sont considérés comme des pneus compétitions.

Je rebondis concernant les Michelin PSS. Effectivement ce pneu ne va plus répondre à ces exigences suivant les dimensions. Cette nouvelles a déjà été anticipé par les manufacturiers je pense et ça explique la cohabitation Michelin PS4 et Michelin PSS sur plusieurs dimensions dont 205/40R17 et 205/40R18.

Ensuite pour parler de l'avenir, il faut avoir dans un coin de la tête qu'un pneu comme le PSS n'était pas amené à durer et qu'il a été remplacé à partir du 19'' par le PS4S. Le Michelin PS4S est au maximum noté E en consommation de carburant. Et pour ceux qui ont des véhicules correspondant le PSCup 2 est lui aussi noté maximum E.

Quand on regarde les déploiements commerciaux de nouveaux pneus par les manufacturiers, un nouveau produit n'est jamais décliné sur toutes les dimensions d'un seul coup. C'est stratégique et en général le déploiement se fait sur les dimensions où la concurrence est la plus challengeante. CQFD concernant le PSS. Sans être piqué Bibendum, c'est factuel le PSS malgré son âge surclasse la concurrence en terme de performance globale sur le marché des petites sportives. Il aurait été remplacé à terme et certainement que cette décision européenne va l'accélérer. Du moins je l'espère car pour certains usage le PS4 risque d'être limite.

Enfin, je rebondis sur le point du rallye qui est très intéressant. Le rallye a la particularité de se dérouler sur le réseau routier et se pose la question des étapes de liaison. En effet, sur ces routes les équipages doivent respecter le code de la route et en cas d'accident quid des pneus? Je crois savoir qu'une réflexion est lancée pour homologuer certains pneus de rallye pour un usage routier. Je précise que ce seront toujours des pneus compétitions donc n'imaginez pas rouler toute l'année avec et faire 2 sorties circuit par an ;) et je parle pas du prix ;)

PapyPétou
30/10/2018, 14:23
PapyPétou, tu saurais nous éclaircir sur ces points?

Voilà à peu près les éclaircissements que je peux donner.

Nico19
30/10/2018, 14:34
Voilà à peu près les éclaircissements que je peux donner.
Merci beaucoup :)

Seb-@.
30/10/2018, 18:40
Alors premier point, la norme d'étiquetage européen c'est bien mais c'est nul. Je m'explique : les tests pour les étiquetages sont réalisés par les manufacturiers et avec des pneus dont l'état est entre neuf et 5% d'usure. Il faut savoir que Michelin est un manufacturier qui milite pour que cela change et que ces étiquetages prennent en compte les performances des pneus à 75% d'usure (c'est surtout pour l'adhérence que c'est important car plus un pneu s'use moins il a d'impact sur la consommation).

Concernant l'interdiction de commercialisation des pneus TC4 (Tourisme Camionnette 4x4) dont l'étiquetage relatif à la consommation est supérieur ou égal à F, on parle bien de pneus TC4 ! On ne parle pas des pneus slicks et autres qui sont considérés comme des pneus compétitions.



Merci pour ta réponse qui apporte un nouvel éclairage sur l'information donnée par l'article relevé par Nico. Donc, contrairement à ce qui a été avancé, on trouvera toujours des semi-slicks étiquetés F et plus ? Edit : je viens de relire, donc si, les semi-slicks sont menacés… à moins qu'on les considère comme des pneus compétition. Dans ce cas, quid de leur homologation sur route… je crois qu'on a la réponse :-(


Concernant l'étiquetage laissé à la discrétion des manufacturiers, c'est l'absurdité que je souligne plus haut. En particulier pour le niveau d'adhérence offert, où l'on trouve des savonnettes (en vrai, dans la rue) assez bien étiquetées et de bons pneus (toujours dans la vie réelle) notés plus modestement.


En attendant, Nico19 il y a de bonnes chances pour que j'aille user mes AD08R à Dreux le 11/11. La purge de l'échangeur semble très avancée. Peut-être pas à 100%, mais bon...

Nico19
30/10/2018, 18:46
En attendant, @Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) il y a de bonnes chances pour que j'aille user mes AD08R à Dreux le 11/11. La purge de l'échangeur semble très avancée. Peut-être pas à 100%, mais bon...
Je suis bien motivé aussi pour le 11/11, mes PSS ont besoin d'être nettoyés et ça dégourdira les pistons de ma 208 (car elle va passer 2 semaines sans bouger) ^^

Seb-@.
30/10/2018, 18:59
Sauf nouveau pépin méca, je roule. Et sauf neige, aussi ^^

Mais pluie ou sec, j'en suis.

PapyPétou
02/11/2018, 09:04
Merci pour ta réponse qui apporte un nouvel éclairage sur l'information donnée par l'article relevé par Nico. Donc, contrairement à ce qui a été avancé, on trouvera toujours des semi-slicks étiquetés F et plus ? Edit : je viens de relire, donc si, les semi-slicks sont menacés… à moins qu'on les considère comme des pneus compétition. Dans ce cas, quid de leur homologation sur route… je crois qu'on a la réponse :-(


Concernant l'étiquetage laissé à la discrétion des manufacturiers, c'est l'absurdité que je souligne plus haut. En particulier pour le niveau d'adhérence offert, où l'on trouve des savonnettes (en vrai, dans la rue) assez bien étiquetées et de bons pneus (toujours dans la vie réelle) notés plus modestement.


En attendant, Nico19 il y a de bonnes chances pour que j'aille user mes AD08R à Dreux le 11/11. La purge de l'échangeur semble très avancée. Peut-être pas à 100%, mais bon...

Concrètement :
-Pneus semi-slicks tourisme étiquetés F et plus : interdication de commercialisation mais délai accordé de 30 mois à partir de la mise en place pour écouler les stocks. Des promos? ;)
-Pneus compétitions : pour l'instant non homologué mais une demande forte des clients pour pouvoir rejoindre le circuit ou un rallye sans avoir à investir dans un plateau etc...

Seb-@.
02/11/2018, 12:30
Espérons qu'on classe "compétition" les semi-slicks...

Seb-@.
02/11/2018, 21:25
Nico19 : je viens de réserver pour la journée du 11, pas question que je me fasse avoir comme en octobre si ça réserve à plein lol

Nico19
03/11/2018, 07:55
@Nico19 (https://www.208gti.fr/member.php?u=1557) : je viens de réserver pour la journée du 11, pas question que je me fasse avoir comme en octobre si ça réserve à plein lol

D'ac :) Ils n'ont pas encore publié la 1/2j, je les contacterai lundi. Pas non plus envie de me faire avoir.

Seb-@.
03/11/2018, 12:08
Ils essayent autant que possible j'imagine de limiter les 1/2 journées, donc en effet il va falloir que tu contactes Yannick.

PapyPétou
03/11/2018, 13:31
Espérons qu'on classe "compétition" les semi-slicks...

Ne compte pas trop là dessus. Les semi-slicks tourisme (PSS, PSCup2, PZero, Sportmaxx, etc) ne seront jamais des pneus de compétition.

Seb-@.
03/11/2018, 15:39
Ce qui implique qu'on aura des semi-slicks aux performances moindres, ou pas de semi-slicks... Génial.

Pour moi le PSS ou le PS4S ne sont pas des semi-slicks, le PSC2 en est un mais pour le trouver en 215/45R17 (oui, je sais, ce n'est pas la taille homologuée) c'est parfois compliqué (dispo, tarif) et en 205/45R17 c'est impossible (il n'existe pas).

Je manque de place pour le moment mais si j'arrive à résoudre ce problème je vais tester le AR-1 et en stocker quelques-uns.

Nawty
04/11/2018, 16:10
Séb si tu t'en rappelles toujours, tu pourrais mettre stp le lien du site de l'assurance RC en page 1?

Seb-@.
04/11/2018, 18:01
C'est fait !

Dylan78
04/11/2018, 18:24
Normalement je suis là dimanche aux circuits de dreux, il faut juste que j'arrive a trouver un casque la semaine prochaine.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
04/11/2018, 18:47
Ah, top, tu viens en passager ou en pilote ? Ce serait marrant d'avoir 3 BPS rouges en piste ^^

Dylan78
04/11/2018, 19:22
En passagé, je ne connais pas trop l'univers circuit, les règle de sécurité, le circuit en lui même, et je ne connais pas bien la voiture encore.

Je pense qu'au printemps sa sera bon pour l'enmener sur piste [emoji3]

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
04/11/2018, 21:10
ok, mais tu sais, il ne faut pas se stresser ;-) Sauf quelques kamikazes (on en voit parfois) les mecs ne viennent pas pour casser leur voiture ou se faire mal.

D'une part il y a des règles spécifiques à chaque organisateur, qui les énumère lors d'un briefing avant d'entrer en piste (donc à moins d'être un peu simplet, les règles ne posent pas de problème particulier à apprendre), d'autre part pour l'apprentissage du circuit de toute façon il faut bien commencer un jour.

Bref, à dimanche… avec un casque ! Et peut-être la météo parfaite ? Je viens de voir la météo, avec un peu de bol on aura une piste humide en début de matinée et des conditions allant vers le sec au fil de la journée. Franchement, ce serait top. Glissouille le matin, vitesse l'après-midi. Bon, on verra bien.

Nico19
07/11/2018, 13:22
Seb-@. c'est bon, 1/2j réservée :)

Seb-@.
07/11/2018, 19:57
Je suis devant la météo et d'après les divers sites que j'ai consultés, c'est plutôt parti pour de la pluie ^^ On a une chance d'y couper, mais il faudra que l'anticyclone pousse la perturbation un poil plus vite que les dernières prévisions.

Nico19
07/11/2018, 20:38
Je consulte régulièrement ces 2 sites :
http://www.meteociel.fr/previsions/9200/dreux.htm
https://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-dreux.html

Les prévisions changent toutes les 1/2 journées, pas simple...

Dylan78
10/11/2018, 11:02
Ont se donne rdv à quelle heure demain ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
10/11/2018, 14:19
Dylan78 Nico19 : demain midi, je propose que vous veniez sur le circuit avant midi (ça vous permettra de faire la partie administrative) et si vous prenez un peu plus de temps le matin, inutile de rouler comme des idiots (bon, je fais confiance à Nico pour se montrer raisonnable) et on se retrouvera vers 12h15 au Courtepaille.


Dylan, toujours pas tenté ou assez avancé dans le rodage pour tourner sur piste demain après-midi ? 3 BPS rouges, ç'aurait de la gu#ule !

Dylan78
10/11/2018, 14:48
Je ne roulerait pas de mon côté même si j'en n'est très envie. Elle à que 4000km et niveau finance avec les fête... Au printemps sa sera bon [emoji3].

Je pourrais être là au alentour de 10h de mon côté.



Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
10/11/2018, 15:07
Viens avec un casque, sinon tu ne pourras pas tourner en passager ! Ils n'en prêtent pas sur place.

Seb-@.
10/11/2018, 15:10
Au pire, si tu n'en as pas et que tu prévois de rouler en pilote dans quelques mois, achètes-en un cet AM dans un magasin de moto. Pas la peine de prendre un intégral, un casque jet suffit, type OMP Star (qui est LE grand classique). Inutile aussi de se ruiner, on a tous un truc à maxi 80€.

Nico19
10/11/2018, 15:19
Seb-@. J’ai prévu d’arriver au circuit vers 11h30/45. Et si retard, rdv au Courtepaille (comme suggéré).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Seb-@.
10/11/2018, 15:20
ok, ça roule !

Dylan78
10/11/2018, 15:20
Ont ma prêté un casque, il est bof mais sa fera l'affaire je pense

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
10/11/2018, 15:23
Du moment que c'est un casque pour un truc motorisé (motocross, moto, scooter, auto) ça ira, et comme tu ne passeras pas la journée dans la voiture non plus, même s'il n'est pas top moumoute, il fera l'affaire !

Nico19
12/11/2018, 10:52
Bon, hier baptême de piste pour ma BPS, c'était...humide. Quasiment aucun grip, freinages délicats (les roues faisaient des petits blocages sur 50% des principaux freinages). Bref pas des conditions idéales pour une première pour profiter des qualités du châssis.
Mais bon, c'était quand même sympa de rouler :)

Seb-@.
12/11/2018, 12:39
Je confirme l'absence de grip, les Lotus nous on fait un festival de têtes à queue, idem pour la 205 modifiée de partout (moteur arrière, prop). Quelques grosses glisses volontaires, d'autres un peu moins pour ma part dont 2 ou 3 travers dans le virage le plus rapide (et sans trop de marge en cas de loupé : mur à l'extérieur, gravier à l'intérieur). Sympa de se remettre dans le bain de la gestion du grip en conditions délicates, ça permet d'être plus sûr sur route ouverte en cas d'urgence.

antho91
12/11/2018, 18:36
Merci Seb pour le tour sur circuit en passager c'était une bonne première expèrience j'ai adoré. sinon vous avez bien gérer sur le circuit Seb et Nico avec vos BPS

Nawty
12/11/2018, 19:31
Merci à tout ceux qui ont pu se déplacer, merci dje78 aussi. C'était sympa une petite dernière. Avec ce temps, faites tous attention à vos toys. C'était un cars and chocolate + pain au choco.

Seb-@.
12/11/2018, 20:38
Merci Seb pour le tour sur circuit en passager c'était une bonne première expèrience j'ai adoré. sinon vous avez bien gérer sur le circuit Seb et Nico avec vos BPS

Il faudra revenir quand la piste sera sèche, tu auras un autre aperçu des possibilités de la voiture. Hier, c'était holiday on ice comme jamais, ce qui est positif à plein d'égards : usure des pneus très réduite, pas ou peu d'usure des freins, conso de carburant très basse pour ce qui est des coûts, et côté pilotage ça permet de travailler les trajectoires pluie, son adaptation en continu à l'évolution des conditions, et sa sensibilité aux pertes de grip.

Dylan78
12/11/2018, 21:07
Pour ma première en passagé sur piste ce fut assez impressionnant. Le pilotage de Seb est juste bluffant vu les conditions. J'imagine pas ce qu'il doit être capable de faire sur le sec.

Nico c'est aussi bien débrouillé, je n'aurai pas fait aussi bien que lui. Merci à vous de nous avoir fait partager ce moment.

J'ai vraiment hâte de faire rouler la mienne [emoji3].

Merci aux autres d'être venu, ce fut un plaisir de vous rencontrer. Malgres la pluie ont était quand même 7 gti (5 bps et 2 classique), Il y avait plus de gti que de rs [emoji23].

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone. Pas top la qualité mais je vous les partage quand même. D'ailleurs si certains ont la photo avec les 6 gti qu'il n'hésite pas à les mettre sur le forum.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/8feb510ad4a9bf8abad55ee1c9d284a6.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/e77cf11aaffd08553af290a9998e6fb7.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/2dfae2fc09f3242f78f4a602ed385cc8.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/77353991f3357dd8d3f5f0db95cd875f.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/fe3d8f6572281019451ec818e2363a9b.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20181112/d0b10bb0771a76469bd24b14441fb941.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

dje78
12/11/2018, 23:13
quand tu repasseras en France tu sauras ou nous trouver mike :) bon courage pour la suite

simdirt053
13/11/2018, 09:01
Bien sympa cette sortie sous la pluie ! De mon côté j'espère pouvoir reposer les roues sur circuit à la prochaine session sèche ! si c'est pas cette année, ça sera début de prochaine ! Vivement :)

Nico19
13/11/2018, 16:55
Bien sympa cette sortie sous la pluie ! De mon côté j'espère pouvoir reposer les roues sur circuit à la prochaine session sèche ! si c'est pas cette année, ça sera début de prochaine ! Vivement :)

Oui, la prochaine fois on te veut sur le circuit ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nico19
13/11/2018, 16:57
Quelques photos de ma BPS en action ^^
Merci mike_ClubRC pour les photos
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181113/81589cbc7ed6bbb94b8387e487bb6434.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181113/49958de33a053889518039604d90dc60.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181113/bf56db364f7d78fc66fb73ffc6f5c0cb.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nawty
13/11/2018, 17:09
Désolé Nico, je n'en ai prises de bonnes qualités.

antho91
14/11/2018, 18:49
Il faudra revenir quand la piste sera sèche, tu auras un autre aperçu des possibilités de la voiture. Hier, c'était holiday on ice comme jamais, ce qui est positif à plein d'égards : usure des pneus très réduite, pas ou peu d'usure des freins, conso de carburant très basse pour ce qui est des coûts, et côté pilotage ça permet de travailler les trajectoires pluie, son adaptation en continu à l'évolution des conditions, et sa sensibilité aux pertes de grip.

Oui Seb pas de soucis pour revenir une prochaine fois refaire un tour de circuit en passager quand la piste sera sèche, pour avoir un autre apercu du comportement de la BPS sur piste sec. tu nous tiendra au courant quand tu y retournera au beau jour.

Nico19
15/12/2018, 15:49
Les dates 2019 sont en ligne :)
http://sso-shop-by-esa.com/journees-circuit-2019?id_category=21&n=45

Seb-@.
15/12/2018, 16:10
Donc, reprise des hostilités à partir du 09/02, puis 03/03 et 21/04, 08/05, 09/06, 21/07, 08/09, 06/10, 11/11.

Pour ma part, difficile le 03/03 (je viendrai tout juste de changer de boulot), mais on verra le 09/02.

Dylan78
15/12/2018, 17:20
21/04 peux être que je serai de la partie [emoji16]

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Nico19
15/12/2018, 17:52
Donc, reprise des hostilités à partir du 09/02, puis 03/03 et 21/04, 08/05, 09/06, 21/07, 08/09, 06/10, 11/11.

Pour ma part, difficile le 03/03 (je viendrai tout juste de changer de boulot), mais on verra le 09/02.

Je note également le 09/02 dans mon agenda :)

Seb-@.
15/12/2018, 21:19
J'espère pouvoir faire les deux, le 09/02 et le 21/04, mais ça va dépendre de ce que me coûtera mon déménagement.

Nico19
15/12/2018, 21:26
Perso, je me ferais bien 3 sessions de février, mai ou juin et octobre ou novembre :)

Seb-@.
15/12/2018, 21:29
Ce serait marrant qu'on débarque avec une floppée de BPS rouges, en tout cas !

realdan
16/12/2018, 12:19
Pour moi, ce sera mars ou avril si la BPS le permet, et si elle n'est pas remplacée d'ici là...mais au pire ce sera avec une autre!

Nawty
16/12/2018, 12:31
Nico Février sous la neige, ça serait vraiment pas top ça. S'il faut déjà rouler sous la neige pour y aller, ça serait limite dangereux.
Fabien, je ne sais pas où renseigner cette info :
http://www.entraxes.fr/vehicule/Peugeot.html

simdirt053
17/12/2018, 11:52
Chaud pour le 09/02 ! Vraiment hate de lui dégourdir les roues !

Nico19
17/12/2018, 14:49
Chaud pour le 09/02 ! Vraiment hate de lui dégourdir les roues !
Ce sera top de voir ta 308 sur la piste :)

Seb-@.
17/12/2018, 18:58
Bon, espérons qu'il fasse sec alors ! Cette fois j'ai envie de jouer les chronos, vu que la dernière fois c'était "un peu" glissant. Il faut varier les plaisirs !

simdirt053
18/12/2018, 08:24
Bon, espérons qu'il fasse sec alors ! Cette fois j'ai envie de jouer les chronos, vu que la dernière fois c'était "un peu" glissant. Il faut varier les plaisirs !

Complètement d'accord, je pense venir sous réserve de temps sec !

Seb-@.
24/01/2019, 21:56
simdirt053
Nico19

Vous en êtes, le 09/02 ? Si le temps est sec, j'y suis à coup sûr. S'il pleut, il y a de bonnes chances aussi… mais je préférais du sec, j'ai besoin de tester deux ou trois trucs et il me faut du grip et de la vitesse pour le faire.

Et si les autres veulent venir, ils sont les bienvenus, hein !

dje78
Dylan78
antho91

Nico19
25/01/2019, 08:40
Seb-@. je suis toujours partant, sauf si vraiment grosse pluie.

simdirt053
25/01/2019, 09:10
Potentiellement partant si temps sec, mes pneus avant sont à 2 - 3 mm du témoin, j'ai peur que ce soit un peu juste.

Seb-@.
25/01/2019, 12:24
Par temps de pluie Simon, ils ne s'useraient pas du tout. Par temps sec, tu les finiras probablement, mais comme il y a moins de hauteur de gomme, tu limites le risque d'arracher carrément de la gomme.

simdirt053
25/01/2019, 13:36
Par temps de pluie Simon, ils ne s'useraient pas du tout. Par temps sec, tu les finiras probablement, mais comme il y a moins de hauteur de gomme, tu limites le risque d'arracher carrément de la gomme.

Oui c'est bien le problème. Mais surtout qu'ils sont vieux ces pneus, donc pas la meilleure adhérence. Faudrait que je les change avant. Je pense que ça va attendre un peu mais a voir. Sinon je permute avant et arrière, mais la ça va danser !

Nico19
25/01/2019, 13:39
Oui c'est bien le problème. Mais surtout qu'ils sont vieux ces pneus, donc pas la meilleure adhérence. Faudrait que je les change avant. Je pense que ça va attendre un peu mais a voir. Sinon je permute avant et arrière, mais la ça va danser !

Pour moi, évite de les permuter, autant finir les anciens même si le grip n'est pas le meilleur.

Seb-@.
25/01/2019, 19:13
Même avis que Nico, et en plus s'ils sont si vieux que tu le dis, au pire ils sont un peu plus durs mais pas non plus de quoi marquer une énorme différence… Ta 308, elle n'a pas 50 ans non plus, hein ! Si la piste est sèche, tu les feras chauffer, ils vont travailler.

Nawty
27/01/2019, 15:59
Salut Séb, est-ce que tu sais s'ils ont refait un chrono pour la BPS sur Magny-Cours Club et la DSP ?

Seb-@.
27/01/2019, 17:49
Pas à ma connaissance, en tout cas pas le même jour.

Nawty
28/01/2019, 14:47
Je n'ai trouvé que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=aPI4wFT47vY

Seb-@.
28/01/2019, 18:43
Ca, c'est la piste GP. Pour Club : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=kiSJ4eoN1nc

antho91
30/01/2019, 17:04
simdirt053
Nico19

Vous en êtes, le 09/02 ? Si le temps est sec, j'y suis à coup sûr. S'il pleut, il y a de bonnes chances aussi… mais je préférais du sec, j'ai besoin de tester deux ou trois trucs et il me faut du grip et de la vitesse pour le faire.

Et si les autres veulent venir, ils sont les bienvenus, hein !

dje78
Dylan78
antho91

Partant également seb pour le 09/02 si c'est toujours d'actualité. ca sera rdv pour quelle heure a dreux? le midi Repas tous ensembles?

Nico19
30/01/2019, 18:08
antho91, en tant que pilote cette fois?