PDA

Afficher la version complète : Exemple procédure de rodage



Shado666
22/02/2016, 14:14
commentaires n'hésitez pas.

oulia
22/02/2016, 15:10
Merci beaucoup pour ton tuto !

J'avais fait exactement comme tu l'as décrit pour ma XY et maintenant elle ronronne parfaitement comme quoi le rodage est très utile et les moteurs ne seront jamais rodés en usine, surtout pour une citadine !! Le moteur d'une hypercar est rodé en usine ça s'est vrai, celui d'une Peugeot ne le sera jamais !

Et juste si je peux me permettre une remarque :

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ). ^^

Shado666
22/02/2016, 16:05
Merci beaucoup pour ton tuto !

J'avais fait exactement comme tu l'as décrit pour ma XY et maintenant elle ronronne parfaitement comme quoi le rodage est très utile et les moteurs ne seront jamais rodés en usine, surtout pour une citadine !! Le moteur d'une hypercar est rodé en usine ça s'est vrai, celui d'une Peugeot ne le sera jamais !

Et juste si je peux me permettre une remarque :
^^


merci c'est rectifier

comme je l'ai dit , c'est tirer de différent forum ;)

player
22/02/2016, 16:28
Ouch strict comme rodage ^^

Fabien
22/02/2016, 16:37
Ouch strict comme rodage ^^

Mais Shado est un mec strict. [emoji23][emoji23]

MrLC313
23/02/2016, 11:51
Pas mal comme consigne, par contre je ne suis pas sur que l'essence de supermarché soit tant à déconseillé que ça lol

Shado666
23/02/2016, 12:18
perso elle a eu que de l'essence de grande station ( total , aral en 98 et 102 ) et a ce jours 0 soucis

et une conso dans les norme

apres légende ou pas , je préfère faire de la sorte , puis vu de la différence de quelque centimes ......

MrLC313
23/02/2016, 13:23
perso elle a eu que de l'essence de grande station ( total , aral en 98 et 102 ) et a ce jours 0 soucis

et une conso dans les norme

apres légende ou pas , je préfère faire de la sorte , puis vu de la différence de quelque centimes ......

Perso', je suis toujours chez Leclerc et également 0 soucis et niveau conso la norme.
Par contre une différence entre le SP98 le SP95 et le E10 que plutôt les grandes enseignes. Le E10 est une vrai daube, la voiture sent bizarre et manque de reprise. Le SP95 pas mal mais manque un poil de pèche comparé au 98.
Quand tu parles de Total, tu parles de Total Access ou le vrai Total ?

Shado666
23/02/2016, 14:06
access ;) total normal et trop chère pour le coup

MrLC313
23/02/2016, 14:11
Ah, je me disais aussi ^^

Seb-@.
23/02/2016, 19:30
Idem pour moi depuis des années, je tourne au SP98 du Carrouf' du coin et à la limite, ça fonctionne mieux qu'avec le SP98 de la station service (j'avais l'impression parfois d'avoir moins de peps). Peut-être pas assez de débit à cette pompe pour du SP98 ? Au supermarché, ce ne sont pas les clients qui manquent à la pompe.

Shado666
23/02/2016, 20:46
C'est un autre débat . chacun sont choix

darkdeviiil
23/02/2016, 22:14
j'avais vu une vidéo anglaise ou les mecs faisaient des test sur les différents carburants :
95 supermarché
98 supermarché
95 station ( bp je crois )
98 station
98 excéllium

test sur conso, puissance moteur et cie ...

Au final ceux des pétroliers étaient large devant en terme de conso et de puissance pour la voiture ( 5/10cv d'écart entre le 98 excellium et le 95 de supermarché sur la golf )



Après la différence c'est les additifs en plus dans les stations et un entretien bien meilleur des cuves de stockage que dans un supermarché ou ils s'en branlent

TJKOLAS
23/02/2016, 22:31
Bin moi j'ai vue deux reportage un en France et un autre en Allemagne et non du même groupe TV
Et les deux mentionné qu'il n'y avait aucune différence entre station de grande marque et station super marché ...
Donc moi je fais les deux et aucune différence entre Total Excellium et carf, lecle ...
Niveau perf ou conso rien, nada ....
Mais c'est bien tout de même de mettre de temps en temps de l'excellium avec beaucoup d’additif pour nettoyé le moteur cela lui fait du bien Secret_Smile

Seb-@.
24/02/2016, 07:31
Mettre un plein de SP98 excellium avant une sortie circuit : bonne idée ou pas ?
Bon en même temps, en 6.500km je n'ai pas dû l'encrasser beaucoup mais pour le coup sur circuit je vais lui tirer un peu dedans. Ce qui pourrait être pas mal dans l'optique de "décrasser".

oulia
24/02/2016, 09:10
Bonne idée ! Mais va dans une station qui a beaucoup de débit comme ça tu auras de l'essence sans saleté dedans ;-)

TJKOLAS
24/02/2016, 09:25
Mettre un plein de SP98 excellium avant une sortie circuit : bonne idée ou pas ?
Bon en même temps, en 6.500km je n'ai pas dû l'encrasser beaucoup mais pour le coup sur circuit je vais lui tirer un peu dedans. Ce qui pourrait être pas mal dans l'optique de "décrasser".

C'est une bonne idée, même si ton moteur n'est pas encrassé cela lui fera pas mal de toute façon et même mieux encore ... lol

Je pense que sur circuit nous pouvons donner à nos monture la meilleurs avoine possible pour leur plus grand bien.

Seb-@.
24/02/2016, 12:42
Ok, merci. Je vais me mettre en chasse d'un Total dans le coin, j'avoue ne pas savoir où il y en a (j'ai dû passer devant sans faire gaffe !)

volgin
25/02/2016, 17:17
Moi je roule qu'avec du sp98 excellium, avec moins d'un plein par mois je ne suis pas à 3 € prêt.

oulia
25/02/2016, 19:29
Je roule à 98% au sp98 excellium, le reste est du sp98 de chez Esso, pour à peine 4 pleins par mois je suis pas non plus à quelques euros de différence ^^

Using Tapatalk

Seb-@.
25/02/2016, 20:09
... surtout vu le prix actuel du carburant !
J'ai trouvé une station Total pas loin, je vais lui rendre visite. Si le SP98 Excellium ne lui fait pas plus de bien que ça, a priori et au pire ça ne lui fera pas de mal.

oulia
25/02/2016, 20:59
Il est très bon pour le moteur et les injecteurs mais moins bon pour le circuit d'essence..

Using Tapatalk

Shado666
25/02/2016, 21:07
pourquoi ?

oulia
26/02/2016, 10:58
J'avais vu une étude à ce sujet il y a un moment, les additifs présents dans l'excellium (ils précisaient les molécules et toutes les données techniques) sont plutôt corrosifs ce qui permet de limiter les dépots dans les cylindres et de "déboucher" les injecteurs à la manière des nettoyants bardahl et autres. Le revers de la médaille c'est que ça peut abîmers les conduites d'arrivées d'essence...

Shado666
26/02/2016, 11:02
Pour le gasoil je crois

christo
26/02/2016, 13:22
+1 pour le mazout.

Seb-@.
16/07/2016, 12:03
Fabien ayant déterré le sujet en postant son lien dans un autre topic, j'en profite pour compléter mon avis sur le SP98 Excellium.

Conso : je n'ai vu aucune différence avec du SP98 de supermarché
Efficacité moteur : je n'ai rien perçu de différent non plus, dans un cas comme dans l'autre il "marche"

En revanche là où j'ai noté une vraie différence, c'est sur la couleur des canules d'échappement en tournant sur piste. Abreuvée en SP98 de supermarché pendant les 6.500 premiers km, j'ai fait un plein d'Excellium avant la première sortie piste. Bilan : canules noires en moins de 100 bornes (mais noires de chez noires, c'était impressionnant). Par la suite, elle n'a plus eu que du SP98 Excellium. Lors des sorties piste suivantes, les canules étaient BEAUCOUP plus propres. En 200km de piste, quelques petites traces mais rien de comparable à l'expérience précédente. Les traces étaient, sinon négligeables, du moins très minimes.

Donc, à mon sens, le plein d'Excellium avant la 1ère journée piste a contribuer à ressortir les suies. L'utilisation d'Excellium par la suite puis un nouveau roulage circuit, avec très peu de suies, indique un encrassement largement moindre.

Sur un moteur neuf je n'ai senti aucune perte d'efficacité (comportement ou conso) avec le SP98 "de base". Mais ce carburant n'est pas non plus parfait dans le sens où il semble encrasser fortement le moteur, contrairement à ce que je pensais. Pour préserver le bon état de ma mécanique, je tourne désormais à l'Excellium, et à défaut au SP98 de base. Je ne parle pas du SP95 et encore moins du SP95 E10 (à proscrire, conso qui explose et efficacité moteur en berne). Rouler en permanence à l'Excellium ne me paraît pas indispensable, mais en utiliser régulièrement et en particulier avant de solliciter la bête a clairement eu un effet sur ma voiture.

Voilà pour les aspects objectifs. Sur un plan plus subjectif, et sans que je puisse dire si cela vient de ma façon de sortir de la grande courbe, d'un éventuel vent arrière, ou d'un peu plus de puissance, toujours est-il que sur ma dernière sortie piste, j'arrivais plus vite sur l'épingle, avec un maxi à 157 en mode attaque, là où précédemment je plafonnais à 154. La différence peut sembler faible, mais en réalité la reproductibilité d'un tour à l'autre à niveau d'attaque identique indique tout de même un gain. Alors, moteur qui se libère, vent favorable, ou effet du carburant : je n'en sais strictement rien. Toujours est-il que le moteur marche fort.

kimir
17/07/2016, 19:05
Le fait des canules noires à la première sortie piste ne serait pas dû au fait que tu es vraiment poussé le moteur contrairement à ton utilisation lambda? :o

Juno
17/07/2016, 19:20
Les canules noires c'est surtout lié à l'injection directe

Seb-@.
17/07/2016, 19:43
L'élément troublant, c'est que lors des deux autres sorties piste, les canules étaient pratiquement propres.
Il y a clairement un impact sur les suies avec ce carburant.

Ouais, l'injection directe (mise en place pour limiter le CO2) a pour conséquence de nous faire cracher des particules.
Comme un mazout. Espérons que nous ne soyons pas obligés, à terme, d'avoir nous aussi des FAP.

Shado666
17/07/2016, 23:32
ça existe déjà chez mercedes