PDA

Afficher la version complète : Résonances ligne Inox



Pages : [1] 2

oulia
10/02/2016, 16:48
Salut tout le monde,

Comme vous le savez j'ai monté le silencieux Inoxcar sur ma titine, c'est que du plaisir à part à 130km/h, vitesse à laquelle le débit de gaz + régime moteur = entrée en résonance de mon silencieux. C'est très pénible dans l'habitacle et je n'imagine pas faire plus de 50km à 130... Du coup je suis obligé de rouler à 150...pardon je voulais dire 120 ^^

Bref j'ai en projet de tenter de virer ces p***** de vibrations. J'ai deux idées en tête pour le moment :

La première est de faire comme pour les motos à savoir mettre un collier (ou même 2) garnit d'une bande de caoutchouc/silicone anti-vibration autour du coupable. En gros un truc comme ça :
1375
Bon cette solution me parait un peu légère mais j'ai vu un type mettre de la laine de verre autour de son silencieux pour supprimer les résonances et il semblerait que ça ai plutôt bien fonctionné...

La seconde idée provient de chez béhême : c'est le rond sur l'arrière du silencieux.
13761378
J'ai pu voir certaines adaptations directement sur la ligne comme celui là ;
1379

Voili voilou le but est de rendre les trajets sur autoroute plus agréables avec une ligne Inox et vu qu'on est plusieurs à avoir la fameuse résonance je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic pour partager les idées phpbb_plume

player
10/02/2016, 16:59
Commence par les colliers et si cela ne suffit pas poursuit les modifs plus en profondeur :)

oulia
10/02/2016, 17:00
Ha oui j'oubliais, si j'ai bien compris la résonance vient du silencieux car les parois sont trop fines et non des vibrations en amont c'est pour ça que je pencherai plutôt pour la première solution. Sinon il faut souder un support à l'arrière du silencieux pour y fixer l'absorbeur de vibration... Parce que je ne pense pas que l'option de mettre l'absordeur sur la ligne en amont grâce à un collier puisse fonctionner...

oulia
10/02/2016, 17:04
Commence par les colliers et si cela ne suffit pas poursuit les modifs plus en profondeur :)

Oui c'est ce que j'ai prévu de faire, je vais acheter ça http://www.amazon.co.uk/Exhaust-Vibration-Rubber-Strap-Baotian/dp/B007G8V558 dans un premier temps et le fixer avec des colliers inox dans ce style là : http://www.castorama.fr/store/1-kit-colliers-de-serrage-sur-mesure-inox-3-m-prod9480044.html?navAction=jump&isSearchResult=true et je verrai le résultat.

Les bandes sont prévues à la base pour les silencieux de moto donc je pense que ça tiendra la chaleur de nos silencieux inox.... on verra bien.

Après si quelqu'un à une super solution je suis preneur mais j'ai cherché de longues heures sur les forums de nos amis ricains qui ont plein de problèmes de vibrations à cause de leurs gros V8 et je n'ai trouvé que la seconde solution...

tedenx
10/02/2016, 22:30
Tu es sur que ça vient des vibrations ?

oulia
10/02/2016, 23:12
Et bien la résonance de l'inoxcar provient d'une fréquence spécifique donc d'une vibration alors si on peut atténuer les vibrations il y a une chance que ça fonctionne..Du moins en théorie, la pratique est souvent différente surtout que je ne connais pas du tout les fréquences à atténuer et je ne sais pas ce qui va être absorbé par le collier caoutchouc..
Wait and see ^^

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Fabien
10/02/2016, 23:17
Ah quand même toi tu cherches vraiment les solutions. Moi à 130 c'est raisonnable c'est étrange comme les ressentis sont differents d'un à l'autre ou selon les configurations.

tedenx
11/02/2016, 00:22
Avec la ligne complète miltek, c'est désagréable à 130, si je peux réduire le bruit. Je suis preneur

oulia
11/02/2016, 09:19
Fabien : Oui je cherche une solution parce que ce n'est pas supportable à 130... En tout cas c'est vraiment étrange, tu devrais faire plus de bruit que moi surtout sans le pare-flammes... Après c'est peut être du à mon montage fait avec le manchon, je devrai peut être commencer par refaire le montage correctement avec un collier à tourillon et du loctite cuivre avant de m'engager dans une solution d'absorbeur de vibrations...
tedenx : oui on est nombreux à avoir ce désagrément à 130km/h.... tu as vérifié ton montage ? Pas de jeu, une bonne souplesse sur les silent block, pas de fuite ? Eventuellement mettre un peu de loctite cuivre au niveau des raccords pour empêcher les micro vibrations..

oulia
11/02/2016, 10:06
Petit exemple supplémentaire : un porschiste à strappé son silencieux à cause des résonances et il semblerai que ça fonctionne très bien...

1383

oulia
11/02/2016, 10:24
J'ai trouvé un type qui a fait ça pour sa moto : l'idée du flexible hydrolique armé (ou plus communément "durite automobile") est une très bonne idée !
1384

Ce modèle devrait correspondre : http://www.bps-racing.com/durite-silicone-silcon-diametre-8mm-colori-bleu-droite-1-metre.html, il faut que j'achète le collier en premier pour prendre le bon diamètre de durite...

Si ça ne marche pas je passerai sur ce modèle de joint :
http://www.ebay.fr/itm/Noir-Caoutchouc-pour-Sangle-Echappement-112mm-/360947032491?hash=item540a1ea1ab:g:i-YAAOSwiLdV-uNa

TJKOLAS
11/02/2016, 10:40
Le problème viens peut être du pare flammes (silencieux intermédiére) justement qui résonne dans tout l'habitacle ?
Tendex as tu un pare flammes sur ta ligne ?

oulia
11/02/2016, 11:03
Le problème viens peut être du pare flammes (silencieux intermédiére) justement qui résonne dans tout l'habitacle ?
Tendex as tu un pare flammes sur ta ligne ?

C'est vrai que c'est une remarque qui revient régulièrement, mais le but du silencieux intermédiaire est de supprimer les basses fréquences donc ça ne doit pas impacter le phénomène de résonance, et j'aurai tendance à croire que ça devrait le diminuer même s'il semblerai qu'en pratique c'est l'inverse qui se produit...

TJKOLAS
11/02/2016, 11:15
Justement si ils éliminent les basses freq cela veut dire qu'ils favorisent atténuation de ces derniers donc ce problème ?
Donc si tu mets une ligne sans pare flamme le son vas sortir directement sans piège pour absorption de vibrations gênante donc moins de raisonnance sous tes f...s ?
Peut être une idée !

oulia
11/02/2016, 11:45
J'aurai tendance à dire que si tu laisses passer les basses fréquences ça amplifie le bruit à la sortie donc ça amplifie également la résonance qui doit être due aux moyennes fréquences puisqu'on n'a pas ce phénomène dans les hauts régimes donc avec des hautes fréquences...

Ou alors en laissant passer les basses fréquences on annule certaines moyennes fréquences qui sont à l'origine de la résonance... C'est trop complexe à déterminer sans mesure physique et je n'ai pas le matériel pour faire les relevés :/

Il faudrait répertorier les personnes qui ont la résonance à 130 et voir la configuration de leur ligne. Il me semble qu'un membre avait des résonances avec le silencieux arrière, il a ajouté l'inter (avec ou sans PF je ne sais plus) et ça a renforcé les résonances...

J'espère pouvoir faire mon test la semaine prochaine, je prends les colliers ce soir, je mesure la largeur et je commande la bonne durite.

tedenx
11/02/2016, 12:47
Fabien : Oui je cherche une solution parce que ce n'est pas supportable à 130... En tout cas c'est vraiment étrange, tu devrais faire plus de bruit que moi surtout sans le pare-flammes... Après c'est peut être du à mon montage fait avec le manchon, je devrai peut être commencer par refaire le montage correctement avec un collier à tourillon et du loctite cuivre avant de m'engager dans une solution d'absorbeur de vibrations...
tedenx : oui on est nombreux à avoir ce désagrément à 130km/h.... tu as vérifié ton montage ? Pas de jeu, une bonne souplesse sur les silent block, pas de fuite ? Eventuellement mettre un peu de loctite cuivre au niveau des raccords pour empêcher les micro vibrations..

Le montage est bon je l'ai vérifié, c'est plus raisonnance acoustique qu'une vibration pour moi.
Il y mis quoi comme insono le gars en Porshe?
Les colliers souple ne peuvent pas faire de mal c'est sur

oulia
11/02/2016, 14:00
Il a du mettre un bandage thermique, et la résonance acoustique c'est une vibration ;-) donc il faut un matériau peu rigide pour l'absorber

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

tedenx
11/02/2016, 15:18
Ou plus souple...
Faudrait mesurer la fréquence propre de la ligne presque

oulia
11/02/2016, 15:45
Oui logiquement il faut faire des calculs savant pour déterminer la fréquence de résonance du silencieux en fonction du matériau, de la forme, du contenu, etc etc et ensuite trouver le bon matériau pour annuler la fréquence qui va bien... En gros c'est pas dans mes cordes ^^
Le plus simple serait d'envelopper le silencieux arrière avec du bandage thermique mais le problème c'est que ça va prendre l'eau et la nuit ça sera pas top pour le silencieux ;-)

TJKOLAS
11/02/2016, 15:54
Pour ma part je dirais qu'il y a plus de chicane dans ton pare flammes que dans ton silencieux arrière donc plus de frein pour les gaz et donc plus de vibrations.
C'est comme de la musique, les plus basse fréquence sont des basses et les hautes sont des aiguës. Exemple avec un subwoofer on entend bien la raisonnante
dans toute la pièce et sous les pieds et ce sont des fréquences sonores les plus basses du spectre audio.
Bon cela reste mon idée bien sûr Happyy
Après c'est sûr que des colliers sont moins onéreux qu' un tube intermédiaire Inoxcar 170$

TJKOLAS
11/02/2016, 15:57
Oui logiquement il faut faire des calculs savant pour déterminer la fréquence de résonance du silencieux en fonction du matériau, de la forme, du contenu, etc etc et ensuite trouver le bon matériau pour annuler la fréquence qui va bien... En gros c'est pas dans mes cordes ^^
Le plus simple serait d'envelopper le silencieux arrière avec du bandage thermique mais le problème c'est que ça va prendre l'eau et la nuit ça sera pas top pour le silencieux ;-)

De plus c'est un peu C.n d'avoir mis un silencieux Inoxcar pour ne pas en profiter à 100% le son et de l’esthétique Amazing

Shado666
11/02/2016, 21:37
vu la chaleur du pot , elle va vite séché la bande

pichnaute
11/02/2016, 22:51
Pour ma part j ai une BPS, donc une ligne peugeot sport sans intermédiaire d origine. Effectivement moi aussi j observe une raisonance à partir de 120 jusqu'à 135, avec un pic entre les deux valeurs. Cela correspond en acoustique à la liaison du régime du moteur avec la LONGUEUR de la ligne d échappement et au volume de l habitacle de la voiture . Vous pouvez changer autant de fois votre configuration, si elle fait toujours la même longueur, vous aurez toujours les raisonance, au même régime. C est le principe de la flûte de pan. Cette raisonance de base structurelles peut être atténuée effectivement par des masselotte anti vibratoire comme sur les raquettes de tennis, ou par un entourage type bande acoustiques. En tout cas les ingénieurs ont pas été très malin pour le coup, pile va notre limitation de vitesse autoroute... Pfffff

tedenx
11/02/2016, 23:11
Et si on change le diamètre ?

Seb-@.
11/02/2016, 23:12
Ouais, va modifier la fréquence propre de la ligne... Sans grosse modification, ce n'est pas chose aisée.

pichnaute
11/02/2016, 23:31
Le diamètre vas te modifier les débits, mais ici il faut penser en fréquence donc en longueur d onde. Les fréquences ne sont liés qu avec la longueur du tube. Sa vas vous faire marrer, soit on modifie le régime du moteur, soit on modifie la longueur des tube d échappement, soit on modifie le volume de l habitacle. Ah ah

pichnaute
11/02/2016, 23:34
Non sans déconner, la bande acoustiques est pas mal, le matériau absorbe l énergie acoustique de la vibration en énergie élastique, puis en calories.

pichnaute
11/02/2016, 23:37
Il y a une solution purement acoustique, utilisez la même fréquence en opposition de phase, avec les hp de la voiture, c est une solution très efficaces chez les allemands.

Cronff
11/02/2016, 23:53
Une solution acoustique est compliquée et longue à mettre en place.
Et personnellement, je coupe très souvent l'autoradio.

La bPS bourdonne un peu à 3000 aussi. Chose qui n'était pas si présente dans la 206 RC, même avec la Janspeed.
Ça ne peut pas aussi venir de la structure qui entoure la ligne?
Peut-être qu'une réverbération de certaines harmoniques aident la résonance? Et que les filtrer diminuerait le phénomène?

D'ailleurs, qu'est-ce qui entre en résonance selon vous? L'intermédiaire? Le pot? La ligne?

oulia
12/02/2016, 07:49
Hum donc si je comprends bien le coup des bandes autour du silencieux arrière ne changeront rien ?!
Une bonne solution c'est de vider la voiture, et hop plus de problème vu qu'on modifie le volume...
Bon plus sérieusement je reviens aux bandes, j'y avais pensé car quand on souffle dans une bouteille ça crée un son qui est modifié en fonction du volume de la bouteille mais également fonction des parois de la bouteille donc je pensais que ça fonctionnerai.. Et les bandes prévues pour les silencieux de moto vont sécher rapidement ??

Et si je peux me permettre : la longueur et le volume ne sont pas les seules variables car si tu crées exactement la même ligne en bois par exemple tu n'auras presque aucun son car le bois absorbe énormément les fréquences ! Idem avec une ligne acier non inoxydable qui produira un son plus clair donc moins de basses fréquences..

Pour les masselottes anti vibratoire tu as un exemple de produit qui pourrait se monter sur la ligne ? Perso en 4ème à 1800/2000 tr/min dans le tunnel que je prends deux fois par jour ça vibre beaucoup, le son n'est pas trop présent dans la voiture mais on sent bien la voiture vibrer et ce sont des fréquences plutôt basses..

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Cronff
12/02/2016, 08:21
Personnellement, je pense que tu peux essayer les deux solutions que tu proposes .

Le but étant d'absorber certaines vibrations pour éviter quelles s'ajoutent aux autres et entrent en résonance. Ta ligne d'échappement c'est un tout donc il est possible qu'en intervenant sur différents points, tu atténues le phénomène.
Par contre, il est aussi possible que ce soit l'ensemble des pressions exercées dans l'échappement qui fassent que la ligne entre en résonance. Ça expliquerai qu'on la retrouve sur différente THP, avec des lignes différentes.

Attention on parle bien de résonance et pas de réverbération.
Le bois aussi entre en résonance, mais à tes fréquences différentes (bien plus faibles j'imagine).

oulia
12/02/2016, 09:02
Oki je verrai ce que ça donne avec les colliers et si ça ne fonctionne pas je tenterai les masses suspendues en utilisant un collier en U et un butoir de porte en caoutchouc en l'enfilant dans une des vis du U.. Je sais pas si c'est clair..

Edit : quelques photos de mon idée :
Le coup de la butée de porte :
1387

Ou sinon un vrai amortisseur de ligne d'échappement qui provient de certaines toyota :
1388
et monté comme ça :
1389

christo
12/02/2016, 09:19
Ça commence à devenir technique.
Pour ma part, si ça devient trop prise de tête sur les longs trajets, je remettrai celui d'origine.

oulia
12/02/2016, 10:03
Ça commence à devenir technique.
Pour ma part, si ça devient trop prise de tête sur les longs trajets, je remettrai celui d'origine.

Je commence à me dire la même chose mais si j'arrive à stopper cette résonance en conservant le silencieux Inoxcar se serait vraiment trop bien parce que le son est génial en arsouille !!!

TJKOLAS
12/02/2016, 10:38
Bon bha il te reste plus qu'a arsouillé tout le temps alors, comme ça plus de résonance Grimacee

volgin
12/02/2016, 12:33
Ou alors il suffit de changer de régime en restant en 5 eme ^^. Pas très économique sur le long terme.

oulia
12/02/2016, 14:17
Oui enfin à 130 en 5ème ça fait du bruit quand même et pour les longs trajets c'est pas très reposant...
Ou sinon je vais changer l'inoxcar pour un glasspack de chez Cherrybomb....ou pas en fait lol Le ♥♥♥♥♥♥ que ça fait ces échappements... à la limite il faudrai remplacer l'inter par un glasspack ça fonctionnerai peut être... Et puis vu le faible prix (30/40€) ça se tente ^^ Enfin je le ferai pas personnellement parce que je ne suis pas équipé pour travailler sur ma ligne, je n'ai qu'un cric et là il faudrait un pont ou une fosse :/

Déjà pour mettre les colliers et l'absorbeur suspendu je vais devoir trouver un trottoir suffisament haut pour passer sous la voiture en toute sécurité et vu qu'il pleut ça s'annonce mal parti pour ce weekend...

darkdeviiil
12/02/2016, 18:08
Sinon tu gardes ton inoxcar pour tout lesj ours et quand tu dois faire des grands trajets ( style partir en vac etc.. ) tu remet l'origine, ça se fait bien en quelques minutes

christo
12/02/2016, 20:16
Tu devrais t'acheter un cric un peu couillu Xavier, ca te rendrait service.

oulia
12/02/2016, 21:51
christo : oui un bon cric ça me servirai bien.. Le truc que j'aimerai bien avoir c'est une paire de rampes pour lever la voiture ;-) darkdeviiil : non sur la mienne il a fallu presque une heure pour monter le silencieux parce qu'il y a un jeu entre les deux parties donc là c'est comblé avec de la fibre de verre lol

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

darkdeviiil
12/02/2016, 22:15
ha ouais t'as pas pris l'inter du coup t'as le raccord qui ♥♥♥♥♥ c'est ça ?

oulia
13/02/2016, 00:03
ha ouais t'as pas pris l'inter du coup t'as le raccord qui ♥♥♥♥♥ c'est ça ?
Exactement, je n'ai que le silencieux arrière inoxcar du coup le raccord n'est vraiment pas aisé... On avait galéré avec Fabien à faire le montage et comme ça fuyait j'ai du refaire le montage une seconde fois, ça m'avait pris 3 heures entre le démontage, la pose de la fibre de verre avec de la colle haute température et le remontage.. Maintenant ça ne fuit plus mais c'est perfectible, le silencieux est légèrement désaxé.. Je referai le montage quand il fera plus chaud avec un bon collier à la place du manchon et du papier à joint graphite renforcé et du silicone cuivré à la place de la fibre de verre qui ne supporte pas aussi bien que prévu la température des gaz :-/

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
13/02/2016, 12:12
oulia, je pense avoir lu que tu disais qu une ligne d échappement en bois n émettait aucun son, car le bois ne le transmettrai pas ? Les plus célèbres instruments de musique sont en bois tel que les violons de stradivarius. Il serait dommage de rien entendre, non ? Bref il existe aussi autant d instruments à vent en bois qu en cuivre ou laiton. Tous baser sur leur résonance acoustique. Donc une ligne en bois serait certe fragile mais très musicale...par contre le Timbre de la ligne, depent bien du matériaux utilisés, comme dans les instruments de musique. La résonance de la ligne d échappement est presque uniquement dépendant de sa longueur entre la soupape d échappement et le milieu extérieur du bout de la ligne. En réalité, deux fois la longueur 2L.soit l aller retour de l onde. Pour le thp, on observe une résonance à 3000 Rmp, donc aussi au double de la fréquence, 6000 Rmp. Soit au couple max et à la puissance max. La ligne est en théorie bien accorder au moteur pour faire une moindre consommation à 130 sur autoroute bien sûr... Seul moyen peu onéreux, l utilisation de matériaux d absorption comme vous voulez faire, ou roulé les fenêtres ouvertes pour changer le volume de l habitacle... Pas glop...

oulia
13/02/2016, 12:18
Bon alors je me suis tourné vers une nouvelle solution après avoir fait un petit test que j'ai vu sur le fofo de japancar...

Le problème de résonance vient, on le sait, des vibrations du pot qui fait résonance avec la caisse de la voiture. Plus exactement c'est le coffre qui fait caisson de basse. Et même encore plus précisément le logement de la roue de secours.
J'ai donc tout vider, j'ai rouler hier soir à vide, petite pointe à 130 (vraiment très courte car autoroute à 110..) et je n'ai pas eu de résonance Eyes_Droped moi qui pensait ce ça allait s'empirer sans la roue de secours dans son compartiment....
Ce matin je m'y remets, j'ai tapoté un peu partout sur le fond, bilan : ça vibre au moindre petit choc phpbb_chair


Je suis donc allé acheter un isolant thermique/acoustique autocollant en rouleau chez mon petit magasin de bricolage du coin et je me suis lancé dans l'isolation du coffre, de toute façon ça ne peut pas faire de mal vu les bruits d'air et de roulement qu'on entend en provenance du coffre ! Et si vous voulez faire un essai, rabattez la banquette arrière et allez rouler un peu, on à l'impression que le coffre est ouvert !!!!


Je commence donc la pose sous un beau soleil matinal à 10h30 :
1404

Pour faire une pause 45minutes plus tard à cause d'une fine pluie de neige fondue (il fait quand même 12°) et puis ça repose le dos...
14051406

Et je m'empresse de finir entre deux grosses averses à 11h30 !!
140714081409

Je vérifie que la roue de secours passe toujours, j'ai bien fait de prendre cet isolant car le vendeur voulait me refourguer un isolant de 25mm d'épaisseur, celui là fait 2mm et la roue passe nickel !!
1410


Résultat : Il m'a fallu 1 bonne heure et 15€ pour faire ça tranquillement, je n'ai pas encore roulé avec l'isolation, je voulais un isolant acoustique de type feutre mais il fallait le coller au fond avec du mastic colle et je n'étais pas fana d'avoir à badigeonner le fond de ma voiture avec du mastic... Et puis qu'allait-il se passer lorsque j'allais remettre la roue de secours qui vient d’emboîter en biais dans son logement, j'aurai surement tout arraché... Je refais le test en tapant sur l'isolant, ben ça isole, pas de surprise rien ne vibre !! ^^

Je vais faire un tour cet après midi, pas certain que je puisse monter à 130 mais je vous tiendrai au courant de mon ressenti, j'ai vu de bon retours de ce bricolage pour les problèmes de résonances. Et si ça ne suffit pas je pensais mettre une bande thermique sur le bouclier thermique du silencieux car il est tellement fin qu'il vibre beaucoup !! En tapant dans le coffre ça le faisait vibrer..

oulia
13/02/2016, 12:24
pichnaute : oui tu as bien raison pour les instruments en bois, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire qu'une ligne en bois ferai, à mon avis, beaucoup moins de bruit que nos lignes inox, quand on voit la différence de puissance sonore entre les instruments en bois et ceux en différents alliages métalliques... Donc comme tu l'as fait remarqué, on n'a pas le choix pour supprimer les nuisances, il faut absorber/isoler quelque chose, je me suis attaqué au plus simple : le coffre :-) Je ne laisse pas mon idée de brides avec caoutchouc autour du silencieux, mais pour trouver la bonne pièce qui résistera à la chaleur c'est compliqué car les colliers pour silencieux de moto n'ont pas un diamètre suffisamment grand..

pichnaute
13/02/2016, 13:16
super beau travail, je pense que tu as trouvé une super solution.

pichnaute
13/02/2016, 13:19
c'est un matériau dense comme une bande goudron aluminisée, ou c est une mousse ?

oulia
13/02/2016, 13:59
Les matériaux denses sont trop lourds, déjà la roue de secours pèse un âne mort, ma prochaine étape est de changer les jantes quand mes pneus seront morts pour des jantes plus légères !!!
Du coup j'ai pris un isolant composé d'une couche de polystyrène et une fine feuille d'aluminium dessus.. C'est pas le must mais ça ira pour le prix, 4m2 pour 15€ et il m'en reste un peu..
Si ça ne suffit pas je mettrai une couche supplémentaire en feutre que je collerai au double face sur l'aluminium mais pas composé de goudron car lourd et ça dégage des substances nocives avec la chaleur.. Je vais aller tester ma solution actuelle ;-)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
13/02/2016, 14:25
on attend tes conclusions avec curiosité, et impatience. c est vrai qu ils auraient pu insonoriser le coffre tout de même. si sa fonctionne, je le ferai sur la mienne, même si j ai pas de roue de secoure. et alléger les masses en rotation est une excellente chose pour le gain de perf.

pichnaute
13/02/2016, 14:29
pour les dégagement des COV, ils suffit d isoler l extérieur du compartiment de la roue de secoure, ca marche aussi et pas d odeur.

tedenx
13/02/2016, 14:40
on attend tes conclusions avec curiosité, et impatience. c est vrai qu ils auraient pu insonoriser le coffre tout de même. si sa fonctionne, je le ferai sur la mienne, même si j ai pas de roue de secoure. et alléger les masses en rotation est une excellente chose pour le gain de perf.

Tout pareil, bravo à toi

player
13/02/2016, 15:07
Pourquoi ne pas isoler avec un "goudron" comme on fait pour regidifier une contre porte quand on met des grosse enceinte ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
13/02/2016, 15:09
l ight is right ;-)

Donc... not l ight is not right !

NB : désolé pour l'espace en L et IGHT, mais il me colle un smiley sinon !

pichnaute
13/02/2016, 15:31
ah ah , un adepte de colin Chapman, j en suis également. L insonorisation au lame de goudron alluminisée se fait par bande et rarement sur toute la surface de la tôle. Cela permet d atténuer l effet "peau de tambour" de la tôle. Au bas mot 1.5 Kg de matière... c'est une option

oulia
13/02/2016, 16:27
Bon je suis allé faire un petit tour, l'isolation phonique est plutôt décevante je dois dire, ce n'est pas à la hauteur de ce que m'avais indiqué le vendeur... Après m'être renseigné un peu il s'avère que le produit qu'il m'a vendu n'est pas du tout adapté à l'isolation phonique mais plutôt à l'isolation thermique par rayonnement donc aucun intérêt... D'ailleurs le polystyrène ne doit pas être soumis à une température supérieure à 60°... Donc je me demande si je vais le laisser en place ou non car ça peut chauffer dans le coffre non ? Qu'en pensez-vous est-ce finalement plus dangereux qu'utile de le laisser en place ?

Je vais le laisser une semaine histoire de voir si ça résonne moins sur des trajets plus longs que le court essaie de cet après midi.

Si le rendu sur les résonances à 130km/h n'est pas convainquant je testerai l'insonorisant infrasound feutre : http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/668-insonorisant-infrasound-feutre-7mm.html qui semble être parfait dans la mesure où il est relativement fin et très léger. Il y a également le même modèle sur base d'une couche bitumeuse qui permettrai d'absorber les vibrations en plus des résonances : http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/665-insonorisant-infrasound-feutre-masse-bitumeuse.html mais je pense que premièrement c'est trop lourd (sans être excessif) et surtout ce ne sera pas suffisamment souple pour être posé sous la roue de secours... Ou alors je prends le premier pour faire l'emplacement de la roue de secours et je prends le seconds que je pose sous le tapis de coffre par dessus la roue de secours. A nouveau : qu'en pensez vous ?

player
13/02/2016, 17:01
1.5 kg dans le coffre c'est rien

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

player
13/02/2016, 17:04
http://www.chila-audio.com/exvibration-1-5.html

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

tedenx
13/02/2016, 18:02
Celui du comptoir de l'aurai me paraît bien

oulia
13/02/2016, 19:05
Le premier ou celui avec la couche bitumeuse ?
Sinon j'ai vu d'autres solutions comme les produits dynamat qui sont très réputés..

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

christo
13/02/2016, 19:34
Les produits Dynamat coutent un bras.

pichnaute
13/02/2016, 23:21
Soit ou joue sur la densité du matériaux en relation avec sa viscoelasticité, soit on joue sur le taux de vide du matériau et on exploite la viscosité de l air contenu à l intérieur. Deux écoles. J ai tendance à préférer la solution goudron / bitume. Qui casse bien les basse fréquence. Ça reste vraiment souple à la pose, un ptit coup de chaleur et sa prend toute les formes. Mais c est vrai que ça reste plus lourd, 1,5 Kg de matières sur la parois extérieur du coffre devrait bien suffire à casser notre résonance de l habitacle. Je sais j ai une sale tendance à sortir ma science , mais j espère que ça sert à faire avancer les débats. :-?

oulia
14/02/2016, 09:59
Oui tu fais avancer le débat, je pense également qu'il faut amortir la résonance, on peut toujours rajouter une couche de feutre histoire d'absorber d'autres bruits parasites comme les bruits de roulement !

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

oulia
14/02/2016, 11:22
En amortissant audio j'ai vu ce produit qui semble vraiment bien : http://www.audiophonics.fr/fr/traitement-acoustique-amortissants/pinta-amortson-bi5a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5187.html il existe en plusieurs épaisseurs, je pense que le 2.7mm d'épaisseur est le maximum car ça fait tout de même 5kg au m2 donc si j'en mets juste au niveau de la roue de secours et au dessus du silencieux (dans le coffre) et que je complète par le feutre tout simple de comptoirauto ça devrait donner un bon résultat non ?!

Déjà avec ma solution j'ai moins de résonance en pleine charge, j'ai testé hier soir dans une bonne côte sur deux ou trois kilomètres en tirant les rapports ça résonne toujours mais moins qu'avant.

pichnaute
14/02/2016, 14:22
En effet cet amortissement viscoelastique est vraiment ce que je préfère si on veut un bon résultat. Préfère quand même la réf Bi M1, avec sa feuille d aluminium qui protège de la chaleur si tu isole par l extérieur.

oulia
14/02/2016, 19:26
Je pense isoler par l'intérieur à la place de mon isolant actuel qui ne sert pas à grand chose...
Mais je me suis dit que j'allais peut-être poser une bande sur la protection thermique au dessus du silencieux car elle est tellement fine qu'elle vibre beaucoup !! Je prends quoi comme bande pour la protection thermique ?! Il faudrait une bande acoustique et thermique qui résiste aux hautes températures..
Et j'ai pas trouvé la réf Bi M1, ça aurait été pas mal pour la protection thermique du silencieux..

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

oulia
15/02/2016, 09:48
Bon verdicte matinal :

L'isolation du coffre approte certains avantages : en général ma voiture est couverte de rosée matinale liée en partie à la cire sur la voiture, ce matin elle était toute sèche malgré mon TVP que je ne ferme jamais en hivers. L'isolation du coffre à donc joué un rôle prédominant en la matière. Les voitures garées à mes cotés étaient couvertent d'humitité.
Deuxième point : j'ai pris une portion à 130 et je n'ai pas/peu eu le phénomène de résonance, certe la sonorité est plus élevée qu'à 110 ou 120 km/h mais c'était largement supportable par rapport à la semaine dernière. Je ne m'avance pas trop non plus car je n'ai pas eu de montée à 130. Et aucune résonance en charge de 90 à 130 alors que j'avais le problème sur les reprises en 5ème et 6ème.

Je vais donc laisser mon isolant thermique dans un premier temps afin de limiter les frais et tester cette solution sur le moyen terme avec des trajets plus longs, le weekend prochain sera le test final car je vais rouler quelques centaines de kilomètres avec ma passagère qui donnera son opinion ! Par contre je le changerai quand même après les tests par quelques bandes autocollantes d'amortson qui est classé au feu et donc plus sécuritaire au dessus de l'échappement, et éventuellement mettre par dessus une bonne plaque de feutre pour les bruits de roulement en recouvrant la roue de secours...

player
15/02/2016, 16:01
tant mieux oulia, donc il suffirai d'un peu de dynamat (ou autre) dans le coffre et sa réglerai le problème :)

oulia
15/02/2016, 16:32
Exactement, je crois que c'est la solution la plus simple et la plus économique, en plus ça laisse encore passer le joli son de l'échappement donc c'est top !! Bon par contre le dynamat est très très cher mais il existe plein d'autres produit moins cher ! Quand je vois le rendu avec mon isolant thermique je me dis qu'avec un vrai amortissant phonique ça va le faire carrément mieux ! Et ça me rassure parce que je ne suis plus obligé de toucher à l'échappement, je m'étais dis que j'allais refaire le montage et en profiter pour essayer de l'amortir un peu mais vu comme j'ai galéré à combler les fuites ça ne m'enchantait pas trop de le redémonter... Donc je laisse en l'état et j'attends ce weekend pour virer quelques bandes de l'isolant thermique pour les remplacer par des bandes d'amortson bien plus efficaces ! Je pense qu'en en mettant 4/5 bandes en 20x50cm ça devrait être suffisant. Après si j'ai encore les bruits de pluie et autre je blinderai le tout avec du feutre et hop je pourrai écouter ma ligne et ma musique tranquillement Love

Vous pouvez aussi tester en blindant l'espace de la roue de secours avec des couvertures et en mettant un tapis de gym sous le tapis de coffre phpbb_wink ça vous donnera une idée du rendu avec l'amortson et le feutre..

tedenx
15/02/2016, 17:51
Génial !!! Bravo à toi !! Tu nous ferais un petit tutoriels avec photo et lien?

pichnaute
15/02/2016, 20:22
Oui carrément une bonne solution, au lieu de modifier l échappement. Tu as trouvé la réf amortissement BI M1?

pichnaute
15/02/2016, 20:23
Lire amortson

oulia
15/02/2016, 20:33
Non je n'ai pas trouvé la réf M1.. Je prendrai le PHD mais la question c'est la quantité et l'épaisseur, plus c'est épais et plus ça amortira les basses fréquences mais ce sera lourd et plus cher.. Il existe également le même produit avec une couche de feutre dessus ça peut être pas mal à mixer avec du feutre normal pour réduire le coût.. Et puis je pense qu'il n'y a pas besoin de couvrir à 100% par la couche bitumeuse, je pense faire 20/30% de la surface avec l'amortson et le reste avec du feutre.
Je vous ferai le récap complet avec les photos dès que je m'y mets !!

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

christo
15/02/2016, 20:37
Si jamais tu en trouves sur Aliexpress.

pichnaute
15/02/2016, 20:55
Oui des bandes de 2,7 mm peuvent suffire sur 30% de la surface, au endroit stratégique.

oulia
16/02/2016, 14:26
J'ai passé commande pour :

- Insonorisant Infrasound feutre (7mm) en 1m²
- Plaque de bitume insonorisante Vibrogum (1.5mm) en 1x0.5m

J'ai donc 1,5m² d'isolant pour faire quelque chose de correcte et s'il m'en manque un peu j'irai en casse pour récupérer quelques chutes de feutre ^^

Pour info le coffre fait 104*70cm dont 90*70cm à isoler sous le tapis donc je devrai être tout juste avec ma commande vu qu'il y a le creux de la roue de secours... Le plus compliqué sera de décoler mon isolant thermique déjà posé Scream

Ce weekend je changerai le filtre à air et après je m'attaque à l'isolation mais c'est pas certain que j'ai le temps de tout faire, je vous tiens au courant !! En tout cas c'est vraiment la bonne solution parce que depuis que j'ai posé l'isolant thermique la résonance est atténuée à 130 (j'ai encore testé ce matin, mais vraiment vite fait à cause de nos autoroutes à 110...)

tedenx
16/02/2016, 17:55
J'ai hâte de voir ton résultat ;-)

pichnaute
16/02/2016, 20:12
Même l isolation se met à être hybride... Feutre /bitume... J ai aussi hâte de connaître tes résultats.

Damien83
16/02/2016, 20:55
Salut Oulia,

J'ai sur ma GTI une ligne inoxcar sans inter et j'ai aussi un bourdonnement dans l'habitacle mais c'est plus en fonction du regime moteur que de la vitesse des que je reste entre 3500 et 4500 tr/min sa bourdonne beaucoup.

On compte sur toi pour résoudre le problème car meme si j'aime bien la ligne parfois c'est pénible.
Si jamais tu à besoin d'un coup mains fait moi signe je suis de la garde.

oulia
16/02/2016, 21:09
Oui tout est hybride de nos jours :-) mon but est d'amortir les vibrations et d'absorber les bruits de roulement..
Et merci Damien normalement ça devrait aller tout seul.. En cas on se fera une séance photo avec Fabien d'ici peu ça serait sympa ;-)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Shado666
16/02/2016, 22:29
http://fr.aliexpress.com/item/3M-Car-sound-Cotton-insulation-7MM-Sound-absorbing-Deadening-3M-soundproofing-Soundproofed-back-box-noise-Door/32371167689.html?spm=2114.06010108.3.74.VH3wKj&ws_ab_test=searchweb201556_3,searchweb201644_3_505 _506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10017_10010 _10005_10006_10011_10003_10004_10009_10008,searchw eb201560_3,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6448&btsid=80304286-6919-4730-9d21-4b99d5c2b3bc

oulia
16/02/2016, 23:05
Merci Shado666 pour le lien, ça à l'air pas mal du tout !

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Shado666
16/02/2016, 23:28
je me dit que pour le prix ça risque pas grand chose

si ça peu t'aidé ;)

christo
17/02/2016, 08:17
Il y a aussi ce type là. Je m'en suis commandé, on verra bien.
Je vous tiens au courant.

oulia
17/02/2016, 09:39
christo tu as commandé celui d'aliexpress ?

christo
17/02/2016, 10:22
Oui, celui de mon lien phpbb_wink

oulia
17/02/2016, 10:56
Ton lien n'apparait pas dans ton message :

Il y a aussi ce type là. Je m'en suis commandé, on verra bien.
Je vous tiens au courant.

christo
17/02/2016, 11:34
Pardon, celui-ci:
http://www.aliexpress.com/item/Car-Sound-insulation-cotton-car-thermal-insulation-cotton-Car-Noise-Cotton-soundproof-fireproof-1M-1M-7mm/32316230048.html?spm=2114.10010108.100010.46.YOA3S Q

Shado666
17/02/2016, 12:21
parfait d'ici 3 semaine 1 mois tu pourra nous dire ;)

christo
17/02/2016, 12:39
Oui, si tout va bien...

Shado666
17/02/2016, 13:18
oui y a toujours une connerie chez eux ^^

j'en suis a 70 commandes cher eux , il y a que de rare occas ou j'était livrer rapidement ^^

christo
17/02/2016, 13:24
Bah, j'ai encore pas trop à me plaindre. Sur mes 169 commandes là-bas, j'ai toujours tout reçu.
Une fois une commande à mis 3 mois pour arriver, le gars m'avait d'ailleurs déjà remboursé phpbb_lol

Shado666
17/02/2016, 13:29
oui ça arrive , mais j'ai souvent des colis abîmer , donc il rembourse assez facilement

christo
17/02/2016, 13:36
Oui, ils discutent pas.

oulia
17/02/2016, 15:16
Un peu plus de 8€ le m2 de feutre chez comptoir auto.. C'est low cost également même si ça filtrera moins.. Et 15€ le demi m2 pour le vibrogum qui résiste à 90° pour mettre au dessus du silencieux c'est pas très cher non plus.. C'est pour ça que je ne me suis pas embêté avec aliexpress :-)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

TJKOLAS
17/02/2016, 20:48
Pour revenir sur les commandes Aliexpress j'ai commandé une foam lance le 14/01/2016 et le 27/01/2016 merci Christo Victoryy
Super produit et super rapide big_smile
Mais en revenant sur la résonance cela à l'air de bien avancé toujours !!!

christo
17/02/2016, 20:53
Cool pour la foam lance.

TJKOLAS
17/02/2016, 21:00
Oui c'est top comme outil bon après il faut que je trouve le bon produit et le bon réglage ...

oulia
18/02/2016, 09:34
Bon ce matin la titine était d'humeur raleuse...
Déjà je démarre et le starter monte à 1300tr/min pendant quasiment 3minutes avant de stabiliser à 1000tr/min... Je me dis que la conduite va être moins souple que d'habitude...
Température extérieure 6° et 65% d'humidité...

Je commence à rouler, peu de puissance en bas, les rapports ont du mal, l'échappement ♥♥♥♥♥♥ et vibre beaucoup...bref la titine est mal lunée... Je profite d'un feu rouge pour couper le moteur et le relancer, rien ne change. 15km plus tard je monte dans les tours pour voir si ça lui fait du bien, tout est bien chaud, elle commence a se calmer un peu mais j'ai eu pas mal de résonances entre 2000 et 3000 sur presque tous les rapports, en débrayant le moteur montait légèrement dans les tours et en rembrayant ça me faisait des à-coups... Bref titine était pas contente ce matin, il y a des jours comme ça mais heureusement ce n'est pas trop fréquent ^^

pichnaute
18/02/2016, 20:08
Elle avait la grippe... :-? ;-)

Shado666
18/02/2016, 21:16
ça me la fait au tout debut du decata

oulia
18/02/2016, 23:07
Sûrement une allergie au pollen... Je lui change son filtre samedi de toute façon :-) et ce soir elle s'est très bien comportée lol
C'est bien l'électronique mais s'il y a un peu d'humidité sur une sonde après ça fout le ♥♥♥♥♥♥..

Et pour revenir à la résonance j'ai reçu mon colis donc je pose ça demain si je trouve le temps sinon ça attendra le week-end prochain ^^

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

oulia
19/02/2016, 09:07
Petit test matinal, il fait beau et frais, l'air est très sec, j'ai rabattu les sièges arrières pour bien entendre les bruits en provenance du coffre :
- Pas de résonance particulière ce matin
- Quand le turbo souffle on entend le polystyrène de mon isolant thermique qui vibre énormément mais à une fréquence extrêmement rapide.
- Sur décélération entre 3000 et 1800 tr/min le polystyrène vibre encore plus fort, à tel point qu'on a l'impression qu'il y a une caisse claire dessous, genre séisme de magnétude 2 ^^

Bref la tole du coffre est tellement fine qu'elle prend toutes les vibrations de la ligne, les deux silent-block du silencieux ne suffisent largement pas à atténuer les vibrations. J'ai hâte de pouvoir remplacer le polystyrène par mes plaques de vibrogum et de feutre pour voir l'impact sur les vibrations ! Demain si tout va bien !!

Cronff
19/02/2016, 13:49
Bref la tole du coffre est tellement fine qu'elle prend toutes les vibrations de la ligne, les deux silent-block du silencieux ne suffisent largement pas à atténuer les vibrations. J'ai hâte de pouvoir remplacer le polystyrène par mes plaques de vibrogum et de feutre pour voir l'impact sur les vibrations ! Demain si tout va bien !!

Les silentbloc qui maintiennent la ligne servent juste à lui laisser du mouvement. En aucun cas à filtrer les vibrations je pense.
Et si la vibration de la tôle était plus un "echo" de la vibration des parois du pot? Tu vois ce que je veux dire?
Que les vibrations sont transmises de manières acoustique et non par les fixations du pot.

Qu'est-ce qu'il y a entre le pot et la tôle du coffre?
Un simple par-chaleur?

christo
19/02/2016, 14:27
Je pense que tu as raison Cronff, c'est la tôle qui fait office de caisse de résonance. En mettant de l'isolant, ça va bien atténuer le bruit je pense.

oulia
19/02/2016, 14:57
Oui c'est ce que je pense aussi, et entre le pot et la caisse il y a un écran thermique ultra mince qui est riveté et qui vibre pour un rien également...
D'ailleurs j'avais pensé à coller une bande d'isolation thermique sur l'écran thermique mais je n'ai rien trouvé de probant car les protections autocollantes sont couteuses (plus de 20€ pour du 30x30cm) et même si elle résistent à de grosses températures (parfois 2000°) il est toujours conseillé de les visser car la colle ne tient pas dans la durée... Donc trop galère et puis je pense que l'isolant acoustique collé sur la tôle du coffre aura raison des résonances sans trop de problème, vu le gain apporté par une simple couche de polystyrène collée avec une fine feuille d'aluminium dessus !!

oulia
20/02/2016, 18:57
Bon comme je suis très friand des tests je suis allé faire un petit essai après avoir galéré pour retirer mon isolation thermique du coffre, voyez plutôt :

1489

Donc après avoir lutté et donné de ma personne pour virer ce truc pourri phpbb_chair je suis allé passer un coup d'aspirateur à la station du coin (imaginez la galère et le polystyrène partout dans le coffre) et pour rentabiliser le voyage j'ai laissé le coffre à nu et les sièges arrières rabaissés, comme sur la photo...
Je vous conseille de le faire pour vous rendre compte de la "bonne" qualité de fabrication Peugeot, en gros même en première ça vibre et on entend vraiment le pare-chaleur du silencieux qui vibre fort et tape dans la caisse !!! Au début je pensais avoir laissé ma spatule sur la tôle du coffre donc je me suis arrêté pour vérifier et en fait non c'était bien le pare-chaleur qui cognait contre la caisse ! Shocked


J'ai ensuite posé le vibrogum non sans mal car avec les températures basses il reste souple mais pas suffisamment pour lui donner la forme souhaitée donc si vous le posez je vous conseil de le laisser un moment dans la voiture en plein soleil et de vous munir d'un sèche cheveux ou encore plus radical d'un pistolet à air chaud / décapeur thermique. phpbb_furious Sur la photo qui suit on voit bien qu'à droite le vibrogum est bien posé car j'étais en plein soleil (18° cet aprem, vive l'hivers dans le sud !!) Mais au centre on se rend compte que le vibrogum ne veut pas prendre les formes correctement donc dès qu'il fera bien chaud je lui donnerai sa forme finale.


1490

Voilà donc le rendu de la journée, c'est largement mieux avec le vibrogum, le tapis et les sièges relevés, je n'ai pas encore posé le feutre, ce sera pour samedi prochain car j'avais pas mal de choses à faire aujourd'hui.. Je compte le poser là où la tôle est à nue donc principalement le haut et la partie gauche mais je pense en reprendre un morceau plus tard pour recouvrir l'ensemble du vibrogum et également de faire les passages de roues si ça passe sous l'espèce de moquette noire qui est clipsée histoire d'avoir un bonne isolation !!

pichnaute
20/02/2016, 20:30
C est pas mal du tout ça! Tu fais plaisir...

oulia
20/02/2016, 21:10
Merci :-)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

bossnono
21/02/2016, 15:26
Bien joué oulia, il est vrai que cette voiture en vitesse stabilisée à 130 est une vraie caisse de résonance même avec la ligne d'origine.

Pour ma part, j'ai opté pour une feutre insonorisant de 20mm d'épaisseur utilisé pour les camping car ^^!!! J'ai mis la 208 en mode commerciale pour recouvrir un maximum de surface avec le feutre big_smile.
Avant:
1492

Après:
1493

oulia
21/02/2016, 15:52
Haha tu n'as pas fait semblant !! Je n'aurai jamais pensé à virer la banquette arrière pour l'isolation.. Ça doit être largement mieux comme ça non ?!
Du coup petites questions : pour les passages de roues, la garniture clipsée passe bien avec le feutre dessous ?! Et pour la garniture du hayon et la banquette arrière ça s'enlève comment, j'ai pas trouvé..?
Du coup je vais prendre un bout de feutre en 20mm et faire comme toi ça sera encore mieux que ce que j'avais prévu initialement [emoji6]

Using Tapatalk

bossnono
21/02/2016, 22:19
Pour remettre le feutre j'ai galéré pour remettre le clips du bas entouré en rouge car le feutre est quand même épais 20mm ^^!!!
1513
Pour la garniture arrière, tu enlèves les 2 vis entourées en rouge et tu tires vers l'avant et après vers le haut sachant que même en faisant attention tu vas casser les clips
1514

Pour la banquette arrière, elle tient juste par 2 crochets sur l'avant, tu tires bien fort pour casser les 2 blocs qui les crochettes. Pour le dossier arrière, tu le baisses et t'enlèves les clips de chaque côté ainsi que l'écrou dans le coffre et la vis devant qui tient aussi le bloc des attaches ceintures.
15151516151715181519

Si t'as d'autres questions ou besoin de photos supplémentaires n'hésites pas.

darkdeviiil
21/02/2016, 22:28
Pour virer les sièges, tu dois tirer pour peter des clips O_o ?

austinman
21/02/2016, 22:29
On est pas censé les péter les clips. Il faut tirer d'une certaine façon. Mais ils sont tout de même fragile. ^^

oulia
21/02/2016, 23:05
Pas cool pour les clips de tout casser... Il n'y a pas moyen de pas les casser ?! J'avais essayé de basculer la banquette comme je faisais sur ma 207 et même sur mon ibiza mais j'ai jamais réussi, je comprends mieux maintenant.. Faut tirer vers le haut ou plutôt vers l'avant ?
En tout cas merci beaucoup pour les photos bossnono tu n'as pas fait le hayon du coffre ? J'ai finalement trouvé les deux vis pour démonter la garniture au niveau des prises pour fermer le coffre :-)
Tu me diras si je dois commander les clips avant d'essayer de virer la banquette 😂

Et le plus important : ça donne quoi niveau résonances ?! C'est mieux ou carrément méga mieux ?! [emoji6]

Using Tapatalk

darkdeviiil
22/02/2016, 01:29
je voulais rabattre la banquette comme dans ma 206 aussi, mais peur de tout casser en commençant à tirer, du coup j'ai tout abandonné, donc forcément s'il faut exploser des clips c'est pas top

oulia
22/02/2016, 07:08
Je sens que Peugeot va recevoir quelques commandes pour les fameux clips :/ Ou sinon il faut faire trois bandes de feutre et les glisser dessous mais bon ça ne sera pas collé et l'isolation acoustique est moins bonne avec des bandes qu'avec une grande plaque..

Using Tapatalk

oulia
22/02/2016, 08:43
Trouvé !!!

Sur féline 208 une personne a dit qu'on pouvait tirer sur l'arrière de l'assise pour basculer vers l'avant et ensuite détacher les crochets plus facilement et finalement une personne a trouvé la solution :


Il y a tout simplement une languettes sur chaque crochet à pousser sur l'avant de l'assise pour libérer chaque crochet...
Pour l'arrière de l'assise c'est juste clipsé... Tirer doucement et ça sort

bossnono
22/02/2016, 13:33
je voulais rabattre la banquette comme dans ma 206 aussi, mais peur de tout casser en commençant à tirer, du coup j'ai tout abandonné, donc forcément s'il faut exploser des clips c'est pas top

L'assise arrière est fixe et ne bascule pas !!! Economie économie

bossnono
22/02/2016, 13:40
Pour pouvoir défaire l'assise sans casser le bloc, il faut pousser sur la languette avec un long tournevis plat comme indiqué sur la photo, même en faisant cela j'ai pas réussi à la défaire sans les casser car aucune visibilité Cryy !!!

1524

bossnono
22/02/2016, 13:42
Trouvé !!!

Sur féline 208 une personne a dit qu'on pouvait tirer sur l'arrière de l'assise pour basculer vers l'avant et ensuite détacher les crochets plus facilement et finalement une personne a trouvé la solution :

Essayes et tu nous diras si c'est la bonne méthode big_smile !!!

bossnono
22/02/2016, 13:52
Pas cool pour les clips de tout casser... Il n'y a pas moyen de pas les casser ?! J'avais essayé de basculer la banquette comme je faisais sur ma 207 et même sur mon ibiza mais j'ai jamais réussi, je comprends mieux maintenant.. Faut tirer vers le haut ou plutôt vers l'avant ?
En tout cas merci beaucoup pour les photos @bossnono (http://www.208gti.fr/member.php?u=1570) tu n'as pas fait le hayon du coffre ? J'ai finalement trouvé les deux vis pour démonter la garniture au niveau des prises pour fermer le coffre :-)
Tu me diras si je dois commander les clips avant d'essayer de virer la banquette 

Et le plus important : ça donne quoi niveau résonances ?! C'est mieux ou carrément méga mieux ?! [emoji6]

Using Tapatalk

- Quand je suis allé au garage Peugeot, ils avaient les blocs en stocks et pas que 2 donc démontes avant et tu verras par la suite si t'arrives ou non à démonter ton assise sans les casser. Sinon pour le démontage tu pousses la languette avec ton tourne vis et tu tires vers le haut.

- Non je n'ai pas fait le hayon du coffre.

- Bein c'est entre le mieux et le carrément mieux, je dirai que c'est bien mieux big_smile, mais du coup maintenant, ça mets en évidence tous les bruits à l'avant Unhappy .

bossnono
22/02/2016, 13:53
On est pas censé les péter les clips. Il faut tirer d'une certaine façon. Mais ils sont tout de même fragile. ^^

T'as bien résumé big_smile

oulia
22/02/2016, 14:14
Oui ça c'est sûr que les bruits du train avant remontent plus, je recommence à entendre le moteur à vitesse stabilisée et c'est pas plus mal, par contre sur grosse accélération j'entends bien la ligne c'est top ! J'ai commandé un mètre en plus de feutre en 20mm pour tout faire d'un coup, ce sera pour samedi s'il fait beau car j'ai pas la chance d'avoir un garage..
Et pour le clip je tenterai j'ai un tournevis de 30 cm ;-)

Using Tapatalk

bossnono
22/02/2016, 14:45
Oui ça c'est sûr que les bruits du train avant remontent plus, je recommence à entendre le moteur à vitesse stabilisée et c'est pas plus mal, par contre sur grosse accélération j'entends bien la ligne c'est top ! J'ai commandé un mètre en plus de feutre en 20mm pour tout faire d'un coup, ce sera pour samedi s'il fait beau car j'ai pas la chance d'avoir un garage..
Et pour le clip je tenterai j'ai un tournevis de 30 cm ;-)

Using Tapatalk

Pour ma part j'avais commandé 3m2 sur ce site http://www.loisirs-evasion.com/insonorisant/886-insonorisant-feurtre.html et il ne me reste que des ptits bouts inutilisables pour un total de 42€ soit 31.2€ de feutre + 10.8€ en FDP mais c'est express big_smile.

Il est vrai que sans garage malheureusement c'est pas top pour bricoler.

oulia
22/02/2016, 15:01
Il est auto-collant ??? Et pas cher du tout en plus, j'ai eu le mien à 14€ le m2 mais 4€ de fdp et livraison en 2 jours donc ça compense presque ^^

Tu as donc utilisé 3m2 ?? Oups j'ai vu trop juste du coup, j'ai 1 mètre en 7mm d'épaisseur et 1 mètre en 20mm de feutre et j'ai déjà posé le 1/2 mètre en vibrogum...

bossnono
22/02/2016, 23:41
Oui oulia, 3m2 pour la surface totale coffre et assise et non le feutre n'est pas autocollant, je l'ai collé à la néoprène!!!

Juste pour info, le prix du bloc blanc de fixation de l'assise est de 1.18€ HT et les petites agrafes 0.36€ HT.

oulia
23/02/2016, 07:32
Au top merci ! Je ferai déjà ce que je peux avec mon feutre et si besoin j'irai en prendre au shop de fournitures autos du coin :-)

Using Tapatalk

Check
27/02/2016, 14:13
je viens de voir votre super topic, je me lance aussi a le faire. Depuis que j'ai la ligne milltek l'autoroute est tous simplement désagréable. j'ai fais 6 h de route et j'ai pris un cachet pour la tête !! du coup je vais tout isoler même les portières. l’isolant ca vaut rien faut juste de la patience et de l'huile de coude. Mais je pense que le résultat n'en peux être que bon. je vais commandé tout ca et je vous enverrais quelque photo aussi.

oulia
27/02/2016, 16:07
Impeccable, normalement ça devrait aller bien mieux !!

Je vais poser mon feutre demain parce qu'il pleut averse ce weekend donc demain je squatterai le garage des beaux parents pour faire l'isolation !
Je ferai quelques photos également phpbb_coucou

bossnono
27/02/2016, 18:53
je viens de voir votre super topic, je me lance aussi a le faire. Depuis que j'ai la ligne milltek l'autoroute est tous simplement désagréable. j'ai fais 6 h de route et j'ai pris un cachet pour la tête !! du coup je vais tout isoler même les portières. l’isolant ca vaut rien faut juste de la patience et de l'huile de coude. Mais je pense que le résultat n'en peux être que bon. je vais commandé tout ca et je vous enverrais quelque photo aussi.

Ah oui, tu vas pas faire les choses à moitié lol !!!

bossnono
27/02/2016, 18:54
je viens de voir votre super topic, je me lance aussi a le faire. Depuis que j'ai la ligne milltek l'autoroute est tous simplement désagréable. j'ai fais 6 h de route et j'ai pris un cachet pour la tête !! du coup je vais tout isoler même les portières. l’isolant ca vaut rien faut juste de la patience et de l'huile de coude. Mais je pense que le résultat n'en peux être que bon. je vais commandé tout ca et je vous enverrais quelque photo aussi.

Ah oui, tu vas pas faire les choses à moitié lol !!!

Check
28/02/2016, 02:49
ba avec le pack jbl les plastiques des portières vibre et c'est désagréable a force et sa gâche le plaisir d'une bonne sono d'origine, du coup je vais mettre de l'isolant fin entre la porte et la garniture ainsi que de la feutrine a l’intérieur de la porte comme ça je serais plus emmerder lol.
Pour la raisonnance de l’échappement. Je vais mettre un film goudron comme oulia et de la feutrine par dessus. je vais regarder aussi pour mettre de la pâte isolante en dessous de la voiture le long de la ligne (ca reste a voir). Je suis déçu de Peugeot la dessus. Au prix de la voiture on est encore obliger de faire des modif et de taille cette fois ci. a 25000 euro je m'attendais a mieux de leur part. il feront mieux la prochaine fois enfin j’espère lol. en tout cas je l'adore quand même ma titine

darkdeviiil
28/02/2016, 02:55
mouais j'sais pas, vous trouvez toujours le moyen de vous plaindre ^^

" ouais y'a des résonances ( avec un échap non d'origine ) ça fait ♥♥♥♥♥, je vais mettre de l'isolant " ==> " ouais la sonorité est tellement discrète c'est abusé obligé de mettre une ligne inox " ==> " tain fait ♥♥♥♥♥ y'a des résonances, obligé d'isoler " ==> etc... etc....

oulia
28/02/2016, 21:52
Oui darkdeviiil on a toujours des raisons de se plaindre ^^ mais c'est comme ça qu'on améliore la voiture !
Check : pas besoin de faire le dessous de caisse, il y a des écrans thermiques tout le long de la ligne donc tu vas te faire ♥♥♥♥♥..

Pour mon opération de l'après midi j'ai collé un bout de 20x30cm d'un écran thermique adhésif sur la tôle parechaleur au dessus du silencieux arrière. L'écran vibrait énormément, il est fixé sur des tiges filetées, c'est simplement enfoncé dessus mais il y a moyen de tourner les rondelles pour mieux fixer les écrans et déjà ça vibre moins !!

Après j'ai mis le feutre dans tout le coffre, du 20mm au fond du logement pour la roue de secours et tout le fond de coffre, du 7mm sous les garnitures des passages de roues, du 7mm également devant et derrière la roue de secours mais pas sur les côtés sinon la roue ne rentre pas dans son logement, j'ai déjà l'épaisseur du vibrogum. Pour le reste j'ai rembourré l'espace sous le plastique du coffre avec du feutre 20mm en double couche et j'ai doublé le tapis de coffre avec du 7mm.

Résultat : bah on n'entend plus aucun bruit de l'arrière du véhicule, j'ai pas testé à 130 mais avec la pluie qu'il y avait j'entendais bien l'eau dans les passages de roues avant et aucun bruit à l'arrière, c'est au dessus de toutes mes espérances !!
Heureusement on entends toujours l'échappement ronronner mais le son est bien plus "feutré" (normal après avoir posé du feutre me direz vous..)

Bref demain soir je mettrai quelques photos si possible et je ferai un topo du rendu à "grande" vitesse ^^

Using Tapatalk

bossnono
29/02/2016, 13:13
Résultat : bah on n'entend plus aucun bruit de l'arrière du véhicule, j'ai pas testé à 130 mais avec la pluie qu'il y avait j'entendais bien l'eau dans les passages de roues avant et aucun bruit à l'arrière, c'est au dessus de toutes mes espérances !!
Heureusement on entends toujours l'échappement ronronner mais le son est bien plus "feutré" (normal après avoir posé du feutre me direz vous..)

Bien joué oulia, content pour toi que tu sois arrivé au résultat escompté Victoryy !!!

Oui, des ptites photos pour voir l'usine à gaz lol

oulia
29/02/2016, 14:22
Le truc c'est que ça couterai rien à Peugeot de faire une insonorisation du coffre, de mettre deux ou trois tampons entre la caisse et les écrans thermiques et la qualité serait vraiment améliorée ! Il y a plein de personnes qui ont des bruits parasites et c'est pas sorcier à supprimer.

Par exemple j'ai amené plusieurs fois ma XY à la concession pour un bruit métallique à l'avant de la voiture, ils ont changé plein de pièces et le problème est toujours là..dommage...

oulia
29/02/2016, 19:58
Quelques petites photos du travail effectué dimanche sur l'écran thermique :

L'écran thermique adhésif en 20x30cm :
16361637

L'écran thermique sous la voiture qui vibre beaucoup et qui tape méchamment contre la caisse, j'ai entouré en rouge les fixations dont je parlais précédemment, on peut tourner les rondelles pour mieux fixer l'écran étant donné qu'il est clipsé sur des tiges filetées :
1638

Une fois l'adhésif collé sur l'écran pour limiter les vibrations, c'est déjà beaucoup mieux entre ça et le serrage des fixations phpbb_cool

1639 1640

Pour les modifs dans le coffre il va falloir patienter car j'étais à court de batterie quand j'ai fait l'insonorisation donc il faut que je fasse les photos, on verra uniquement le résultat final mais ce sera déjà bien :-)
Il n'y a rien de compliqué dans l'insonorisation, c'est vraiment à la portée de tout le monde et je n'ai pas fait sous la banquette arrière parce que malgré tous mes efforts je n'ai réussi à défaire qu'une seule attache et je voulais pas casser la seconde... Donc la méthode du tournevis fonctionne sur la languette (faut viser environ 6cm après le bord de la banquette et y aller au touché...) mais pas à tous les coups...

Et je le redis à nouveau, je revis, le confort de conduite c'est amélioré de 200% !!! On entend toujours la ligne mais je n'ai plus l'impression d'être assis dessus, c'est juste ce que je voulais, la caisse ne vibre plus du tout même en ouvrant les gaz à fond, on entend bien l'inoxcar chanter derrière mais ça reste très correcte, ça ronronne bien et ça chante dans les tours sans être trop présent dans l'habitacle !! En gros c'est parfait pour l'usage quotidien et même pour l'arsouille sur route ouverte mais pour usage circuit on préférera que ça nous arrache un peu plus les tympans ^^ Bref je suis bien content de mon opération et je recommande si vous êtes emmerdés par les résonances et que vous voulez juste un ronronnement agréable et pas un râle intense...

darkdeviiil
29/02/2016, 21:20
mouais j'suis pas d'accord.
Vous ralez que Peugeot isole mal la voiture et qu'il pourrait faire un effort ( porte coffre tôle etc..... )
Mais en attendu, même a 160 en ligne d'origine j'ai aucun problème de résonance, la vous gueulez parce que vous avez une ligne aftermarket donc ouais l'isolant de la voiture est pas prévu pour.

Après Peugeot pourrait l'isoler complétement, mais bon, on va se prendre masses KG et on va se retrouver avec une gti qui a le poids d'une golf, ça m'interesse pas moi, au contraire, go virer les isolants phoniques, et feu la

pichnaute
29/02/2016, 22:08
Bravo oulia, le tout c est de ce faire plaisir, insonoriser , resonorisé , booster, decataliser, methanoliser, bref solutionner pour faire à son idée. :-D

oulia
29/02/2016, 23:18
Merci pichnaute, et oui exactement le tout est de se faire plaisir et pour info j'ai ajouté moins de 4kg sur l'arrière de la voiture, si j'étais à fond sur les performances j'aurai commencé par virer la roue de secours et changer les jantes pour d'autres beaucoup plus légères ^^ il y a moyen de gagner 3kg par jante sans trop forcer vu le poids de la roue de secours (je connais pas non plus le poids du pneu..)
darkdeviiil : tu as raison, il s'agit juste de constat.. Après il y a des possesseurs de 30th et bps qui ont la résonance à 130 avec la ligne d'origine. Ce que je disais c'est qu'ils auraient pu mettre une ligne avec un son plus sympa et mettre juste une couche de feutre sur la caisse, c'est pas sorcier et au final j'ai allégé la voiture en passant au silencieux Inoxcar et j'ai remis quelques kilos avec l'isolation, le tout avec pour résultat d'avoir la banane au volant de ma voiture ! Et perso pour une voiture à plus de 23K€ ne pas entendre les bruits de roulement et surtout des tôles qui vibrent dans le compartiment moteur est un minimum, quand je roule vitre ouverte près d'un mur j'ai l'impression d'avoir un vieux diesel sous le capot vu le bruit de casserole que ça fait.. Après je n'ai rien à redire de la qualité de finition à l'intérieur de la voiture, il y a certe des bruits parasites de temps à autres, la console qui vibre, la boîte à gants qui craque, les portes qui couines mais je considère ça comme étant normal et je trouve que peugeot nous a sorti un véhicule exceptionnel comparé à la concurrence (Clio IV...) ;-)

Using Tapatalk

darkdeviiil
29/02/2016, 23:53
on va me trouver extrème mais bon, le bruit de tôle de truc qui craque un peu, osef un peu c'est une gti, le but c'est de rouler vite et se faire plaisir dans l'idée, c'est pas censé être confortable et insonorisé, le but c'est de la faire gueuler et que les petites vielles se disent en nous voyant passer " jeune fous !!! "
Pour moi chauqe type de caisse a une utilsiation, tu peux pas demander a une CLS 350 de tartiner en col comme une gti, et du coup tu peux pas demander a une GTI d'avoir tout le confort d'une routière x)
Le but d'une CLS c'est de rouler sur voie rapide a 250 ( vécu xD ) pour partir en vacances et a un moment regarder le compteur et se dire " tiens 250, j'avais l'impression de rouler a 110 "

Après tu vas me dire que tu utilises ta voiture tout les jours et pour tout trajet mais pour moi ça fait partie du jeu les bruits " parasites ", en plus aucune voiture n'est parfaite, mais y'a les tas de ♥♥♥♥♥ allemand qui limite les bruits avec une insonorisation de malade et tu entend que dalle, même pas le moteur rien ...

oulia
01/03/2016, 08:47
Non tu n'es pas extrême, je suis du même avis que toi, j'ai la XY qui est censée être la version "chic" de la 208 donc les bruits sont intolérables haha ^^
Pour la GTi c'est vrai que sont but premier n'est pas d'avaler les km dans le silence le plus total, dans la Porsche 4s d'une connaissance à moi on a pas trop de craquements mais des bruits d'air partout, on a l'impression que les vitres sont mal fermées, il n'y a pas de bluetooth, de clim auto, d'allumage automatique des phares et essuie-glace, mais bon comme tu dis cette voiture c'est un châssis, un gros moteur et 4 pneus énormes.

Using Tapatalk

pichnaute
02/03/2016, 23:13
je vous rejoins tous les deux, rien de tel qu un bruit parasite qui vous gâche le plaisir, mais je dois vous avouez que je roule tous les jours avec ... Plus rien dans le coffre, pas de siège arrière, pas de fond de coffre, pas de plage arrière, pas d' isolant capot, j adore les bruit moteur échappement , sauf le grincement de la direction... et j aime bien gagner du poids ( un peu...), bref aussi fêlé que vous...après je fais très peu d autoroute.si je devais faire par la suite de plus long trajet, j isolerais un peu le coffre aussi .

player
02/03/2016, 23:43
Une petite photo de ton interieur ? :-)

Seb-@.
03/03/2016, 00:23
Ah tiens ! Combien as-tu gagné de poids ? Dimanche je me disais qu'en la passant sous la tonne ce serait une sacrée bombe.

Check
03/03/2016, 01:57
La ligne d'origine est franchement pas terrible pour une GTI. Il n'y a pas de ressentit avec et vu qu'elle fait pas de bruit pas besoin d'isolant forcement.

Depuis que j'ai la Milltek c'est un bonheur (qui coute chère quand même). Le bruit qu'elle produit est envoutant et ne fait pas jackie tuning du tout. Par contre vu qu'il y a aucune isolation au niveau du coffre, le confort de route est réduit d’où la nécessité d'isoler un peu pour l’améliorer.

Ma voiture ne fait pas de bruit de tôle du tout. Ca bourdonne dans l'habitacle a partir de 130 km/h et franchement c'est pas plaisant du tout. Avec une ligne inox faut forcement passer par cette étape sinon gare aux oreilles et aux migraines !!

Après ceux qui vont dire oui pourquoi changer pourquoi faire si faire ca, ca sert a quoi !!! Ba tout simplement que ma voiture fait 230 ch avec un bruit trop stylé. Que quand j'accélère je suis collé au siège et que je prend un plaisirs de malade !! l’investissement vaut le coup et j'ai même manger une audi s1 avec. Pour dire l'efficacité de la 208. Il serais dommage de pas l’améliorer ...

oulia
03/03/2016, 09:18
pichnaute : ça doit sacrément gueuler à l'intérieur lol tu n'entends pas du tout les parechaleur de l'échappement qui tapent dans la caisse avec l'arrière vidé ?!!! Perso quand j'ai roulé comme ça j'avais l'impression d'avoir laissé des outils dans l'emplacement de la roue de secours :/

Et oui quand on commence à avoir un véhicule sportif on veut une ambiance sportive avec un joli son ! C'est juste dommage à 130 donc faut isoler un peu mais même avec isolation à la longue ça pique un peu.. Hier j'ai fait 300km d'autoroute avec la voiture remplie bah à 130 ça gueulait quand même pas mal malgré l'isolation mais bon sans les passagers ça va beaucoup mieux :-) faut juste voyager léger lol

Using Tapatalk

Dide09
03/03/2016, 14:20
[QUOTE=Check;46947]La ligne d'origine est franchement pas terrible pour une GTI. Il n'y a pas de ressentit avec et vu qu'elle fait pas de bruit pas besoin d'isolant forcement.

D'accord avec Check sur la ligne d'origine et c'est pour ça que j'ai monté une ligne Inoxcar, pour avoir un autre ressenti.

J'ai un intermédiaire avec pare flamme + un silencieux Inoxcar ça reste un montage "sage" mais le ressenti sonore correspond vraiment à ce que j'attendais.
J'ai déjà roulé sur autoroute à 130 et le son de l'échappement à cette vitesse ne me gêne nullement et n'a rien de désagréable pour moi bien au contraire.

En ce qui me concerne je crois que comme pour les goûts et les couleurs le son s'apprécie différemment en fonction des individus.

Shado666
28/04/2016, 20:31
Des retours pour l'isolation du coffre ?

oulia
29/04/2016, 07:25
Ben moi ça a bien fonctionné, les bruits de roulement et de pluie ne s'entendent plus qu'à l'avant, les résonances sont atténuées, le seul problème c'est quand la ligne est bien bien chaude à 130 en 6eme ça ♥♥♥♥♥♥ encore pas mal.. J'avais le même problème de résonances à 70 en 4eme mais pour le coup je n'ai plus de résonances dans l'habitacle à cette vitesse :-)

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

Seb-@.
29/04/2016, 07:40
Oulia, as-tu une idée du poids que cela ajoute ?

Check
29/04/2016, 09:19
2kg au grand max. Ca pèse rien l'isolant. faut juste prendre le temps de l'installer et de démonter tout l'arrière ;)

noxyde
29/04/2016, 10:24
Enlever la banquette arrière et mettre ton isolant pour réduire l'isolation perdue peut-être intéressant.

oulia
29/04/2016, 11:18
Oui c'est ça environ 2kg, j'ai rien mis sous la banquette arrière mais je le ferai surement plus tard.. Le plus chiant c'est d'isoler l'emplacement de la roue de secours car si on met du feutre en 20mm la roue de secours ne passe plus, j'ai du mettre de l'absorbant bitumé auquel j'ai ajouté du feutre en 7mm.

Sinon pour les résonances on n'arrivera jamais à les tuer j'ai l'impression on peut les atténuer un peu avec l'isolation du coffre mais dès que la ligne est bien chaude ça résonne quand même à 130km/h :( Faut vraiment que je teste les autres solutions qui consistent à mettre un collier autour du silencieux pour le rigidifier ou mettre des absorbeurs sur la ligne en amont du silencieux.. à voir mais pas tout de suite faute de temps ..

tedenx
29/04/2016, 11:48
Je suis en train de voir aussi avec de la laine de coton mais résultat similaire. Gain mais ça résonne toujours

Seb-@.
29/04/2016, 12:41
Donc une efficacité quand même pas négligeable pour un coût (en termes de poids) très minime.
Bon boulot !

oulia
29/04/2016, 14:03
Le mieux serait de tout tapisser avec du dynamat mais là le coût est de plus de 200€ pour un résultat inconnu mais certainement bien meilleur... Perso je préfère investir dans un système de bypass à bouchon ou clapet pour avoir le silence sur les longs trajets et la belle mélodie au quotidien xD

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

Shado666
29/04/2016, 18:15
j'ai acheter une bande thermique ça peu aussi atténué

oulia
30/04/2016, 00:24
Ha oui tu vas tenter le coup de la bande thermique enroulée autour du silencieux ?! J'ai vu cette technique sur une Porsche, parait que ça fonctionne bien.. Tu nous diras ton ressenti ;-)

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

Shado666
30/04/2016, 12:49
faudra pas être presser , c'est la haut saison pour moi donc pas avant juillet ;)

oulia
30/04/2016, 15:22
Ça marche :-)

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

Laur'nt
03/05/2016, 12:56
bonnjour,

Alors bon , sa y es j'ai le problème d’isolation du coffre moi aussi !
la voiture étant montée en full inoxcar décata/inter sans PF + silencieux commander ce matin... c'est déjà limite sur autoroute mais la ça va casser la tête a ma copine...!

je retiens la solution de l'insolation par mise en place de plaque de feutre jusque a 2 cm d'épais pour le compartiment coffre/roue de secour.

donc ou trouver ce *feutre* chez un commerçant ? j'ai été chez bricoman/weldom/briconautes et rien !
j'en implore votre aide^^

darkdeviiil
03/05/2016, 13:43
Ou quitte ta copine, ça te reviendra moins cher XD

oulia
03/05/2016, 14:31
@Laur'nt (http://www.208gti.fr/member.php?u=2023)

Pour le feutre en 20mm :

http://www.comptoir-carrosserie.fr/feutre-isophone-20mm-metre-xml-151-1729.html
http://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/isolation-hivernage/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-:-20mm,-au-ml-1914.html
http://www.boutiqueducabriolet.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques-automobile/666-insonorisant-infrasound-feutre-20mm.html
http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/666-insonorisant-infrasound-feutre-20mm.html <== j'ai commandé celui ci, livré en 48h c'est parfait

J'ai mis ça également au dessus du silencieux (à l'intérieur du coffre bien sûr), ça marche super bien
http://www.comptoirauto.com/isolants-auto-anti-vibratoires/670-plaque-de-bitume-insonorisante-vibrogum.html

Ou sinon tu as le combo bitume+feutre :
http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/665-insonorisant-infrasound-feutre-masse-bitumeuse.html

Et pour les tôles par chaleur qui vibrent sous la caisse il faudrait dans l'idéal les démonter, mettre un mastic haute température et les remonter pour les empêcher et vibrer et de taper contre la caisse. Moi j'ai simplement collé un bout d'isolant thermique adhésif sur la tole située au dessus du silencieux et ça fonctionne déjà très bien, ce n'est pas la meilleure solution mais n'ayant pas de pont/fosse/chandelles c'est un bon compromis facile à réaliser..
http://www.ebay.fr/itm/like/151853915715?lpid=97&chn=ps

Voilà tu peux prendre 2m² de feutre en 20mm pour le coffre, une plaque de vibrogum, une toile adhésive pour le parechaleur (ou du mastic HT c'est le mieux) et j'ai pris aussi du feutre en 7mm pour l'emplacement de la roue de secours car ma roue ne passait plus avec le 20mm. Si tu veux faire sous la banquette arrière et dans les passages de roue je te conseille de prendre 3m² de feutre en 20mm.

Bon courage et garde ta copine !
La mienne trouve que ça résonne toujours trop malgré les modifications (et je n'ai que le silencieux inoxcar sur ma voiture) mais ce n'est qu'à 130km/h, à 120 ou 150 c'est largement mieux lol
Je vais certainement mettre le mastic sous les toles parechaleur sur toute la longueur de la voiture mais il faut que je trouve un garage avec un pont pour faire ça, nos résonances viennent peut être simplement de là, j'entends les plaques vibrer dès que je roule avec la fenêtre ouverte.... Ensuite si ça ne solutionne pas le problème je verrai pour "momifier" le silencieux et si ça résonne toujours trop j'abandonnerai l'inox pour le silencieux d'origine modifié en bypass ou simplement semi-vidé en conservant uniquement les cloisons (toujours pour éviter les résonances..)

simdirt053
03/05/2016, 15:03
C'est surement ces plaques que j'entends aussi vibrer après le levé de pied en décélération, ça fait comme une vibration, c'est très moche comme son. J'arrive pas a savoir d'ou ça vient étant donné que ça le fait uniquement en roulant ... des idées ?

Laur'nt
03/05/2016, 16:26
@Laur'nt (http://www.208gti.fr/member.php?u=2023)

Pour le feutre en 20mm :

http://www.comptoir-carrosserie.fr/feutre-isophone-20mm-metre-xml-151-1729.html
http://www.camping-car-plus.com/equipement-exterieur/isolation-hivernage/isolation-thermique-phonique/feutre-insonorisant-ep-:-20mm,-au-ml-1914.html
http://www.boutiqueducabriolet.com/insonorisants-phoniques-et-thermiques-automobile/666-insonorisant-infrasound-feutre-20mm.html
http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/666-insonorisant-infrasound-feutre-20mm.html <== j'ai commandé celui ci, livré en 48h c'est parfait

J'ai mis ça également au dessus du silencieux (à l'intérieur du coffre bien sûr), ça marche super bien
http://www.comptoirauto.com/isolants-auto-anti-vibratoires/670-plaque-de-bitume-insonorisante-vibrogum.html

Ou sinon tu as le combo bitume+feutre :
http://www.comptoirauto.com/isolants-acoutiques-auto/665-insonorisant-infrasound-feutre-masse-bitumeuse.html

Et pour les tôles par chaleur qui vibrent sous la caisse il faudrait dans l'idéal les démonter, mettre un mastic haute température et les remonter pour les empêcher et vibrer et de taper contre la caisse. Moi j'ai simplement collé un bout d'isolant thermique adhésif sur la tole située au dessus du silencieux et ça fonctionne déjà très bien, ce n'est pas la meilleure solution mais n'ayant pas de pont/fosse/chandelles c'est un bon compromis facile à réaliser..
http://www.ebay.fr/itm/like/151853915715?lpid=97&chn=ps

Voilà tu peux prendre 2m² de feutre en 20mm pour le coffre, une plaque de vibrogum, une toile adhésive pour le parechaleur (ou du mastic HT c'est le mieux) et j'ai pris aussi du feutre en 7mm pour l'emplacement de la roue de secours car ma roue ne passait plus avec le 20mm. Si tu veux faire sous la banquette arrière et dans les passages de roue je te conseille de prendre 3m² de feutre en 20mm.

Bon courage et garde ta copine !
La mienne trouve que ça résonne toujours trop malgré les modifications (et je n'ai que le silencieux inoxcar sur ma voiture) mais ce n'est qu'à 130km/h, à 120 ou 150 c'est largement mieux lol
Je vais certainement mettre le mastic sous les toles parechaleur sur toute la longueur de la voiture mais il faut que je trouve un garage avec un pont pour faire ça, nos résonances viennent peut être simplement de là, j'entends les plaques vibrer dès que je roule avec la fenêtre ouverte.... Ensuite si ça ne solutionne pas le problème je verrai pour "momifier" le silencieux et si ça résonne toujours trop j'abandonnerai l'inox pour le silencieux d'origine modifié en bypass ou simplement semi-vidé en conservant uniquement les cloisons (toujours pour éviter les résonances..)

je te remercie : j'ai toutes les infos a ma portée !

merci d'avoir prêter attention a moi ;)

oulia
03/05/2016, 16:57
C'est surement ces plaques que j'entends aussi vibrer après le levé de pied en décélération, ça fait comme une vibration, c'est très moche comme son. J'arrive pas a savoir d'ou ça vient étant donné que ça le fait uniquement en roulant ... des idées ?

Si c'est uniquement en roulant c'est les toles parchaleur au niveau du turbo/descente de turbo. Ils ont changé mes tôles parechaleur mais le bruit est revenu aussi sec...
Si tu as le bruit à l'arrêt en donnant un bon coup d'accélération et en lachant rapidement c'est normal : il s'agit de la tige du wastegate, le bruit est présent sur tous les THP...c'est moche mais normal, ils ont changé mon catalyseur puis mon turbo suite à ce bruit et avec le nouveau turbo j'ai le même symptôme lol

En gros j'ai les deux bruits, des parechaleurs, un cata et un turbo neufs ^^

oulia
03/05/2016, 20:06
bossnono : Tu as constaté une bonne réduction des résonances à 130km/h avec ton isolation phonique complète ? Ou tu as toujours des résonances sur les longs trajets ? Pour ma part avant je ne pouvais jamais rouler à 130, maintenant je peux mais pas trop longtemps sinon les résonances reviennent quand la ligne monte en température :/

Check
03/05/2016, 20:39
idem pour moi oulia. dès qu'elle est bien chaude ca raisonne bien. L'isolation a aider mais ses pas encore ca :/

oulia
03/05/2016, 21:12
Oki merci pour ton retour, faut passer à l'étape suivante maintenant lol

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

simdirt053
04/05/2016, 08:28
oulia : ok merci c'est surement un pare-chaleur, à l’arrêt ça le fait quasiment pas ! Je vais me pencher sur le problème, en espérant pouvoir y apporter une solution !

oulia
04/05/2016, 09:43
Shado666 : tu penses pas d'une bande de caoutchouc pour silencieux de moto serait plus efficace ?
Dans ce genre là : http://fr.aliexpress.com/item/CB400-XJR400-ZRX400-GSX250-400-motorcycle-exhaust-muffler-clamps-rubber-universal-motorbike-rubbler-clamps-gy6-clamps/32432520723.html?spm=2114.06010108.3.224.M6ISvF&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_1_10 037_10017_10034_10021_507_10022_10032_10009_10020_ 10008_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=6cdd33b9-edf8-4003-996a-3e3c3a6b3d17 elle fait 3.5cm de large donc en la fixant avec deux serflex inox ça pourrait le faire non ? Enfin faudrait en prendre deux car elles font 30cm de long... c'est prévu pour les silencieux de moto donc ça tiendra la chaleur sans problème :-)

Shado666
04/05/2016, 12:50
je connais pas ce produit

a voir , apres vu le prix tu risque rien ;)

bossnono
04/05/2016, 13:21
Salut oulia, le même ressenti que Check!!!


idem pour moi oulia. dès qu'elle est bien chaude ca raisonne bien. L'isolation a aider mais ses pas encore ca :/

oulia
04/05/2016, 14:20
Oki c'est bien ce que je pensais, du coup j'ai un peu peur que la solution de Shado666 qui consiste à mettre de la bande thermique autour du silencieux augmente la température du silencieux et donc des résonances... Mais bon comme ça va également rigidifier les parois on peut aussi avoir l'effet inverse... On verra bien quand il aura fait l'installation. Je vais commander les bandes de caoutchouc et puis je verrai bien ce que ça donne :-) Le plus cher dans l'histoire c'est les serflex, j'en trouve pas à faire sur mesure sur Aliexpress et chez Casto c'est 17€ :/

oulia
07/05/2016, 15:30
Bon j'ai commandé les 2 bandes caoutchoucs pour moto en 30*2.8cm plus 2 serflex inox sur Aliexpress, plus qu'à attendre la réception prévue pour dans 3 semaines environ ! 7€50 l'ensemble je ne perds pas grand chose si ça ne marche pas lol

Sinon j'ai fait quelques mesures pour le silencieux inoxcar, le diamètre de la jonction avec l'inter et de 53.5mm, après le tube se réduit à 50.6mm et enfin le silencieux en lui même fait 160mm de diamètre. Comme ça si vous avez besoin des côtes pour acheter des bandes ou autre pour atténuer les résonances ça vous évite de vous allonger sous la voiture et de vous salir (comme je l'ai si bien fait tout à l'heure) :-)

Et je vais voir les tarifs de l'agent Peugeot pour remplacer le manchon par un collier inox à tourillon histoire d'avoir un montage un peu plus propre ^^ Hé oé j'ai toujours pas de chandelle ni de rampe/fosse/pont :-( Ou alors faut que je trouve un fossé pour mettre la voiture au dessus lol

christo
07/05/2016, 17:11
T'as un lien pour les achats que tu as fait, Xavier?

oulia
07/05/2016, 17:59
T'as un lien pour les achats que tu as fait, Xavier?
Bien sûr,

Les bandes de caoutchouc (http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Adiabatic-Rubber-on-Mufflers-for-150cc-and-125cc-GY6-engine-based-scooters/32270963186.html)

Les serflex (http://fr.aliexpress.com/item/8-inch-Stainless-Steel-Hoop-Hose-Ducting-Clamps-1-Pcs-Hydroponic-Duct-Hoop/32554447945.html)

J'en ai pris 2 de chaque :-)

christo
07/05/2016, 18:18
Merci beaucoup, tu nous feras un retour le moment venu? ;-)

oulia
07/05/2016, 18:21
Bien sûr !! Dans 3 semaines si tout va bien !

christo
07/05/2016, 20:05
Merci Xavier ;-)

Check
08/05/2016, 03:55
J'avais vu ce produit. Pour ma part je ne prendrais pas que ca.

Je vais mettre une bande thermique que je vais dédoubler juste avant l’échappement. http://www.mtk-tuning.com/bande-thermique-cool-it-957.html

Juste entre les bandes et la carrosserie je vais mettre les caoutchouc. ca va bloquer l’échappement il auras moins de débattement donc de vibration.

Je vais en profiter pour isoler tout le long de la ligne avec des feuilles thermique et anti son.

http://fr.aliexpress.com/item/30cmx100cm-12-x40-CAR-AUTO-HEAT-SOUND-Shield-FOIL-INSULATION-Exhaust-Muffler-BLANKET-MAT-Deadening-PAD/32527145118.html?spm=2114.44010208.4.15.9kenEU

Vu qu'il n'y a rien a part des tôle thermique je comprend mieux pourquoi la ligne inox est si présente. Ca va aider avec l'isolation qu'on a fait a l’intérieur et pouvoir canaliser le bruit. Je te laisse faire ton projet, je fais le miens et on en reparle pour savoir qu'elle est le mieux.

Sachant que le miens est 4 fois plus chère. Mais ca veut rien dire ;)

Check
08/05/2016, 04:42
Mais avant d'acheter j'étudie encore tout ce qu'il y a sur le marcher et pourquoi pas faire un isolant caoutchouc fais maison, a base de structure aluminium et 2 gros boudin autour. j'y pense et je vais voir ...

oulia
08/05/2016, 08:28
Alors si je peux me permettre deux points : la bande en caoutchouc sous la bande thermique est une mauvaise idée, elle ne résistera pas à la chaleur du silencieux qui sera beaucoup plus chaud avec la bande, éventuellement mettre le caoutchouc par dessus la bande mais pas certain que le gain soit au rendez vous. Je serai toi je me limiterait à la bande thermique dans un premier temps.
Pour les par chaleurs tu as pris un modèle qui se met à l'intérieur de la voiture, il ne tiendra pas forcément longtemps sous la voiture, préfère quelque chose comme ce que j'ai mis sur la tôle par chaleur, c'est à base de fibre de verre et d'aluminium.
Et si tu veux parfaire le système tu peux mettre un peu de mastic haute température entre la caisse et les par chaleurs d'origine ça les empêchera de vibrer ;-) ça je le ferai aussi mais faut que j'ai accès à un pont lol

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

darkjojo78
22/11/2016, 01:13
je viens de faire tout le topic et j ai aussi regarde sur le service box est je viens de voir que peugeot propose une insonorisation a mettre sur les extracteur d air pour les 208 d entreprise

Laur'nt
22/11/2016, 10:02
interessant tout ça !
ça serrais cool d'en savoir plus ( tarif et difficulté de montage )

darkjojo78
22/11/2016, 10:52
Je viens de commande les insono pour les extracteur air sa coûte 1.18€

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Laur'nt
22/11/2016, 12:30
ho bha pour 2 euro ça va lol

darkjojo78
22/11/2016, 12:31
ho bha pour 2 euro ça va lol
Oui ça va maintenant il reste plus qu a testé

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Laur'nt
22/11/2016, 12:34
tu nous tiendra au courant ;) meme s'il y a une mini différence , a ce prix je commande aussi :)

Alex091
22/11/2016, 12:38
Pareil ça m'intéresse [emoji6][emoji1360]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alex091
22/11/2016, 17:22
Suivant comment est cette pièce d'insonorisation ça peux faire la différence, les personnes qui ont un silencieux tubé, avez-vous remarqué sur l'autoroute ( endroit le plus flagrant ) le faite d'ouvrir un petit peux une fenêtre fait partir le bruit sourd mais laisse passer le joli bruit de l'échappement ?! Ce bruit passe-t'il par la ??

darkjojo78
22/11/2016, 21:45
bon après plusieurs recherche sur internet sur les différente forum de voiture et de fabriquant d échappement , qu ils y ont déjà rencontre le problème de résonance et souvent du a la suppression du résonateur sur l intermédiaire après remplacement de la ligne d origine par un tube en l inox ou en acier. le seul moins de vraiment l atténuer est de mettre un résonateur pour casser la fréquence qui nous embête a 3000/tr. le fabricant akrapovic mais sur tout c est ligne un résonateur et joue que sur le silencieux pour faire un meilleur bruit ou l ajout d une valve pour contourner le silencieux.

Alex091
22/11/2016, 21:53
J'ai commandé plusieurs plaques d'isolations comme sur la photo, je vais en mettre sous la plage arr. derrière les sièges arr. sous la plage du coffre et sous les sièges arr, ( isolation plus petite )
J'emploie les grands moyens j'espère que j'aurais un résultat sans trop perdre de coffre [emoji23][emoji23]
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20161122/024e1f8198abf6504b263eee0b310d59.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

darkjojo78
23/11/2016, 16:09
Voilà j ai récupéré l'insonorisation pour l air


http://uploads.tapatalk-cdn.com/20161123/ff807b0add6a88c45fe96915cb017f99.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20161123/c1d4c6e445abd0dc5202839cf56663d8.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20161123/3a6a0d25895e9ecd0d21af30904c594e.jpghttp://uploads.tapatalk-cdn.com/20161123/f9adb1aefb6ed3e46b080c6462fc5616.jpg

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Alex091
23/11/2016, 16:27
Wahou, je savais pas que ce passage était autant grand ! tu as sentis une différence darkjojo78 ?

darkjojo78
23/11/2016, 16:34
J ai pas encore fait d'autoroute mais la je roule avec la banquette rabattu et entend moins la route et les echappement ainsi que le bruit des moteur des voitures derrière nous

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Alex091
23/11/2016, 16:42
Ok bon à savoir !

Laur'nt
23/11/2016, 17:19
J ai pas encore fait d'autoroute mais la je roule avec la banquette rabattu et entend moins la route et les echappement ainsi que le bruit des moteur des voitures derrière nous

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

waye ! en effet ily a un sacré passage ! je fonce commander ça demain avec les ref que tu nous a indiqué sur l'éclaté ! je compte prendre l'isolation du compartiment roue de secour en meme temps si ce n'est pas trop cher !

tiens nous au courant de l'évolutions des choses dès que tu as fait plus de route ;)
merci pour ton topic !

darkjojo78
23/11/2016, 19:34
waye ! en effet ily a un sacré passage ! je fonce commander ça demain avec les ref que tu nous a indiqué sur l'éclaté ! je compte prendre l'isolation du compartiment roue de secour en meme temps si ce n'est pas trop cher !

tiens nous au courant de l'évolutions des choses dès que tu as fait plus de route ;)
merci pour ton topic !
Je viens de remettre ma ligne d origine

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

christo
23/11/2016, 21:15
Donc ça n'était pas concluant ?

Alex091
23/11/2016, 21:24
Étant donné que j'avais pas l'isolant fait exprès pour ça, j'ai carrément presque bouché les deux aérations ( pour tester hein ?! ) et au premier essai il y a beaucoup moins de résonance !! Je fais 1 h d'autoroute demain je vous redirai


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

darkjojo78
23/11/2016, 22:01
Donc ça n'était pas concluant ?
Je peux pas dire que c'est pas concluant vu que j'ai pas essayé sur autoroute et à la base je voulais retourner sur l'origine pour faire ma modif. Mais avec la ligne d origine j ai pas de résonance sur autoroute et de bruit j'ai le impressions de roule avec une voiture électrique

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

christo
23/11/2016, 22:35
Ok, merci pour ta réponse.

Alex091
24/11/2016, 23:09
Sur l'autoroute on sens une différence agréable mais ça atténue pas entièrement le bourdonnement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

oulia
24/11/2016, 23:51
Oui au final vous avez fait ce que j'ai fait il y a longtemps à savoir mettre de l'isolant phonique en feutre 20mm, ça atténue mais une fois la ligne bien chaude ça résonne toujours.. Je n'avais pas bouché ces deux aérations car il me semble qu'elles sont importantes. Vous n'avez pas eu des sensations étranges en claquant la portière avec les vitres fermées ? À la base elles sont prévues pour évacuer l'air qui rentre par les ventilations et aussi le surplus de pression à la la fermeture des portières.

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

darkjojo78
25/11/2016, 13:41
Oui au final vous avez fait ce que j'ai fait il y a longtemps à savoir mettre de l'isolant phonique en feutre 20mm, ça atténue mais une fois la ligne bien chaude ça résonne toujours.. Je n'avais pas bouché ces deux aérations car il me semble qu'elles sont importantes. Vous n'avez pas eu des sensations étranges en claquant la portière avec les vitres fermées ? À la base elles sont prévues pour évacuer l'air qui rentre par les ventilations et aussi le surplus de pression à la la fermeture des portières.

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
On pas mis d isolant phonique partout dans le coffre et c est pas le même feutre, c est un*feutre constitué par des fibres recyclées de cotons et de textile qui se place justement dans les emplacement, que peugeot a décidé de mettre pour reduir le bruit sur les version de société, mais l air passe toujours et j ai pas rencontré de problèmes de porte, à partir un petit sifflement qu'il n'était pas la avant

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

oulia
28/11/2016, 08:46
Oki merci pour l'info je pensais que c'était du feutre.. phpbb_plume

darkjojo78
02/02/2017, 20:08
Quelqu'un connait le résonateur helmholtz je viens juste de découvrir


https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170202/d83d83d94ac16ffd6bcc1da6bad5ef0d.jpg
Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

pichnaute
02/02/2017, 21:05
Oui il y en a un d origine entre le turbo et l échangeur. Mais la ta photo c est du fait maison, sur quel échappement ?

darkjojo78
02/02/2017, 21:06
Oui il y en a un d origine entre le turbo et l échangeur. Mais la ta photo c est du fait maison, sur quel échappement ?
Sur une Corvette pour surprime le drone exhaust

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

pichnaute
02/02/2017, 21:12
Honnêtement je sais pas quel impact ça peut avoir sur nos petits moteur, ça pourrait en effet casser la fréquence de raisonance

darkjojo78
02/02/2017, 21:16
Honnêtement je sais pas quel impact ça peut avoir sur nos petits moteur, ça pourrait en effet casser la fréquence de raisonance
Sa doit fonctionner vu que des marques l'utilise d'origine

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

pichnaute
02/02/2017, 21:24
Faudrait testé, c est une bonne idée :-))

darkjojo78
02/02/2017, 21:51
tien regarde sur une honda

https://www.youtube.com/watch?v=Nog5Uu8JY70

pichnaute
02/02/2017, 22:03
Ah oui, effectivement sa sonne bien.

pichnaute
02/02/2017, 22:33
Il faudrait calculés le volume nécessaire pour casser la fréquence de résonance, et après savoir où le placer sur la ligne

darkjojo78
02/02/2017, 23:00
Il faudrait calculés le volume nécessaire pour casser la fréquence de résonance, et après savoir où le placer sur la ligne

au vu des différent montage que j'ai vu, c'est au niveaux du silencieux arriéré le mieux. apres pour le volume c'est une bonne question

oulia
03/02/2017, 10:21
Ha, je suis content d'avoir remis le silencieux d'origine de la GTi ph1 sur ma XY, je n'ai plus les résonnances (un très très léger bourdonnement à 130 mais j'entends bien la radio). J'ai donc l'inter inoxcar sans pf + votre silencieux d'origine et c'est parfait ! Bon j'avoue que le son de mon inoxcar me manque en arsouille mais au quotidien c'est un régal, surtout en 1ère et seconde parce que j'ai plein de retours, j'adore !

En parlant de retours... : voir à 6min pour ceux qui ne veulent pas se frapper la vidéo ;-) et les passages sous ponts / mini tunnels à partir de 11min. Et dire que c'est l'échappement Mountune soit l'équivalent de Peugeot Sport, rien à voir avec nous lol

https://youtu.be/bicaaA32LAs

oulia
03/02/2017, 11:20
Et pour en revenir au résonateur de Helmholtz, à sa fréquence, il va récupérer toute l'énergie acoustique qui est véhiculée par le conduit d'échappement, par contre il faut penser à l'amortir pour pouvoir dissiper cette énergie en interne. Non amorti, tu risques d'avoir un niveau sonore supérieur à cette fréquence. Pour ce qui est du placement je pense que ça n'a aucune importance. J'en avais déjà parlé un peu avant dans ce topic, chez BMW ils greffent un absorbeur directement au ♥♥♥ du silencieux (le résonateur est donc à l'intérieur du silencieux comme sur les schémas au dessus, et l'absorbeur dont je parle est à l'extérieur).

6000

darkjojo78
03/02/2017, 12:55
oulia tu parle d'un absorbeur, pourtant j'ai rien trouvé qui absorbe à par la laine de roche dans la chambre d'absorption, même sur échappement renault megane 3 GT 220

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170203/d8066c88684722842d0ea67df051c270.jpg

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

oulia
03/02/2017, 13:16
Et bien dans ce cas la laine doit être suffisante ^^

Par contre arrête de voler des silencieux dans la rue pour les ouvrir lol

pichnaute
04/02/2017, 13:50
Ah oui en effet, on voit bien le résonateur d Helmoltz, et vide de surcroît, c est le silencieux ou l inter ?

darkjojo78
04/02/2017, 13:53
Ah oui en effet, on voit bien le résonateur d Helmoltz, et vide de surcroît, c est le silencieux ou l inter ?

c'est le silencieux

pichnaute
04/02/2017, 14:20
oulia à raison, ça se place en bout de ligne alors, il y a combien de litre tu crois dans la chambre d Helmoltz ? darkjojo78 ?

pichnaute
04/02/2017, 14:25
Le tube joue le rôle du col de la chambre, sa veux dire qu il faudrait soudé une petite chambre au bout de la ligne en montage dérivatif, avec un volume qui casse à 30 hz env.

darkjojo78
04/02/2017, 14:26
oulia à raison, ça se place en bout de ligne alors, il y a combien de litre tu crois dans la chambre d Helmoltz ? darkjojo78 ?
Alors la je sais pas du tout.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

pichnaute
04/02/2017, 14:28
A vue de nez y a 4 litres, ça doit taper autour de 1,5 à 2 fois la cylindrée du moteur.

darkjojo78
04/02/2017, 15:10
A vue de nez y a 4 litres, ça doit taper autour de 1,5 à 2 fois la cylindrée du moteur.

faudrait faire des calcul pour connaitre la fréquence a neutralise

3000rpm X 1tour/60min = 50Hz
3500rpm X 1tours/60min = 58.33Hz

pichnaute
04/02/2017, 16:13
Oui j ai regarder, il y a plusieurs formules, mais elles dépendent de trois variable: la longueur du col, le diamètre du col, et du volume de la cavité. Si on tape pile 50 hz, je ne sais pas si il va y avoir amplification, ou opposition de phase ? J ai juste lu les pdf en diagonale :-)), faut que je lise au calme... :-))

pichnaute
04/02/2017, 18:14
Bon apparemment une rotation de 3000 tr/ min donne bien une fréquence fondamentale de 25 hz, donc si on vise entre 3000 et 3500, on se rapproche des 30 hz. Mais il y a les harmonique, le turbo, wasgate... Longueur de la ligne... L habitacle... Donc la meilleure solution est encore l observations. vous pouvez telecharger une application androïde type analyse de spectre audio, et analyser votre fréquence de bourdonnement dans l habitacle, sa donne la fréquence et l intensité sonores, à voir, j en ai telecharger deux gratos, on verra bien.

pichnaute
04/02/2017, 19:01
J ai tout faux, la fréquence de la ligne est de 59 hz au démarrage, puis 53 hz au ralenti, et 100 hz à 3000 tr / min. J ai fait le test sans roulage, à confirmer sur route.

darkjojo78
04/02/2017, 19:44
j'avoue qu'il y a une différence, mais comme tu dit faudra teste en roulant. vu que t'aura pas la même sonorité en roulant.

pichnaute
06/02/2017, 00:34
J ai mesuré la fréquence de bourdonnement à 130 km / h, environ 3000 tr/ min, elle est de 102,2 hz. voilà ;-)

oulia
06/02/2017, 12:17
Et bien maintenant faut monter un absorbeur pour les 100hz ou faire un résonateur calculé pour cette fréquence ^^

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Shado666
16/02/2017, 18:36
j'ai isoler mon échappement avec de la bande thermique

le bourdonnement a diminuer de moité , c'est le jours est la nuit pour ma part

oulia
16/02/2017, 19:32
En voilà une bonne nouvelle, j'en avais parlé au début du topic, un porschiste avait fait ça mais j'ai jamais eu l'occasion de tester..

Shado666
16/02/2017, 20:13
je vais essayer de mesurer ça avec mon tel pour comparer

d3v1l
16/02/2017, 20:41
j'ai isoler mon échappement avec de la bande thermique

le bourdonnement a diminuer de moité , c'est le jours est la nuit pour ma part

Tu peux nous en dire un peu plus ? quelle partie tu as isolé ? une bande thermique à recommander ? Le bourdonnement me derrange un peu aussi aux 3000 tr... ^^

pichnaute
16/02/2017, 20:53
Cool, bonne nouvelle, en plus cette solution à le mérite d être pas trop cher, sa étouffe pas trop le son de la ligne quand même ? Moi j aime bien entendre un peu l échappement quand même ?

Shado666
16/02/2017, 21:01
Tu peux nous en dire un peu plus ? quelle partie tu as isolé ? une bande thermique à recommander ? Le bourdonnement me derrange un peu aussi aux 3000 tr... ^^

pour le moment que l'échappement

6160

tu peu en trouver partout , y en a souvent en solde sur amazon

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%9 5%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=bande+termique+

Shado666
16/02/2017, 21:03
Cool, bonne nouvelle, en plus cette solution à le mérite d être pas trop cher, sa étouffe pas trop le son de la ligne quand même ? Moi j aime bien entendre un peu l échappement quand même ?

de ce coté j'ai pas vu de différence .

pichnaute
16/02/2017, 21:23
C est bon ça :-)), comme quoi les meilleurs solution, sont parfois les plus simple !!! Tiens je devrais peut être méditer la dessus.... :-))

oulia
17/02/2017, 09:05
Petit exemple supplémentaire : un porschiste à strappé son silencieux à cause des résonances et il semblerai que ça fonctionne très bien...

1383

Héhé j'avais trouvé la solution au tout début mais je pensais pas que ça marcherai alors j'ai jamais testé...dommage j'aurai peut-être encore mon inoxcar lol

Du coup à tester également pour les proprios de 30th/BPS qui sont embêtés sur autoroute ^^

edit : strap à poser uniquement sur de l'inox car en cas d'humidité, la bande mouillée sur du métal non inox va faire des dégâts (y'en a qui ont testés, ils ont eu des problèmes...). Aucun problème sur nos silencieux d'origine qui sont en inox !

Shado666
17/02/2017, 10:01
le cata chauffe a combien ?

pichnaute
17/02/2017, 10:46
le cata chauffe a 850 degres voir plus en mode arsouille

Shado666
17/02/2017, 12:35
car la bande est donné pour 1000 donc je pense que ça devrais aller

Shado666
17/02/2017, 15:03
http://www.forgemotorsport.co.uk/Forge_Motorsport_Turbo_Blanket--product--1550.html

darkjojo78
18/02/2017, 23:54
je suis tombe sur un article très intéressante qui parle des fonctionnement des silencieux et comment il neutralise les bruit indésirable sur un article américain

http://www.dragzine.com/tech-stories/exhaust/understanding-muffler-design-and-sound-absorption-strategies/

http://www.aerodefensetech.com/component/content/article/adt/tech-briefs/manufacturing-and-prototyping/22215

pichnaute
19/02/2017, 08:47
Eh super les articles, merci pour le partage ;-)