PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Pression vase d’expansion



Damien83
06/02/2016, 10:28
Salut à tous

Je possède une 208 gti phase 1 de 2013 mais j'ai un doute sur le fonctionnement du circuit de refroidissement en ouvrant le capot je me suis aperçu qu'il y avait des traces de liquide de liquide de refroidissement sur le bocal et le niveaux était un peut bas à chaud j'ai ouvert le bocal doucement mais impossible le liquide sort du bocal comme si il était à ébullition.

j'ai brancher le diag dessus la sonde envoie une temperature de 105°c au calculateur et le thermostat et piloté à 5% d'ouverture ce qui est correcte d'après les doc Peugeot mais la encore la pression est forte dans le bocal j'ai encore jamais vu un liquide monté à ébullition a 105°c, je me demande alors si la sonde de température envoie la bonne information au calculateur.

Dans le doute je suis passé à Peugeot qui me dise que c'est le fonctionnement normale du moteur ep6 mais j'ai quand même un doute donc si quelqu'un pouvait vérifier sur sa 208 si il constate
la même chose cela me rassurerait.

phpbb_biggrin

Cesar
15/02/2016, 15:57
Salut Damien,

C'est tout à fait normal d'avoir une température de 105°C.

Par contre lorsque tu ouvres ton bouchon tu dépressurise ton circuit et abaisse la température d'ébullition (http://www.connaissancedesenergies.org/l-ebullition-de-l-eau-est-uniquement-liee-a-sa-temperature-121113). A ne surtout pas faire, 105°C c'est chaud pour tes mains !

Sans pression tu ne pourrais pas atteindre 105°C, essaye de faire chauffer de l'eau dans une casserole à plus de 100°C.

Damien83
16/02/2016, 20:37
Salut Cesar,

J'ai pas eu le temps de posté avant mais j'ai trouvé le problème le circuit de refroidissement a mal était purgé par Peugeot quand ils ont ajouté la nouvelle sonde sur le boitier d'eau du coup la durite inférieur du radiateur restait froide.

J'ai aussi remplacé la pompe à eau qui faisait du bruit et maintenant tout est ok je peux ouvrir le bocal sans avoir de pression.

patoche
23/02/2016, 17:52
Bonjour à vous tous

Pour Damien83 sauf erreur de ma part tu as toujours une pression dans le bocal et de mémoire celui-ci doit être à 1bar maxi mais si il n'y a pas de pression dans le bocal alors je pense que cela n'est pas normal car le fait de monter en température logiquement il y a pression , D'autres personnes peuvent répondre pour dire ce qu'ils en savent et dire si j'ai bon ou faux . @ plus

Flospl
27/02/2016, 12:06
Oui cela et normale d'avoir de la pression , si il n'y en a pas à chaud la ce n'est pas normale .J'ai à ce jour parcouru 52000 km avec ma 208 je refait un complément de liquide tout les 15000 environ, quand je fait mes vidanges . Je passe de la moitié de la contenance du vase d'expention à 5 mm en dessous du mini sur 15000 et à froid.A chaud le niveau est au mini.