PDA

Afficher la version complète : [Résolu]---> Bruit de courroie : Pompe à eau HS



Fabien
02/12/2015, 08:50
Bonjour à toutes et tous, voilà j'ai un bruit suspect depuis quelques jours. Ca ne me le fait pas tout le temps et surtout à chaud.

J'ai un bruit circulaire, pas un claquement mais un bruit de frottement au niveau de la courroie de distribution.

Comme si un pinion était grippé ou que cela tournait dans le vide, ça revient de façon régulière on dirait à chaque tour, comme un couinement.

Pas de perte de puissance, pas de message d'erreur.

Je vais essayer de faire une vidéo, mais si quelqu'un a eu déjà ce soucis, pourriez vous me guider ?

Merci les amis de vos réponses et de vos contributions.

lecorse26
02/12/2015, 09:57
c'est une chaine a la base, il y a pas de courroie ?
Toujours sous garantie ?
Tu peux nous détaillé l'année de ta voiture, kilométrage..., comme sa on pourras ce donné une idée pour nous.

Fabien
02/12/2015, 10:06
Alors pour tout te dire c'est une version 2013 avec 33 000 kms au compteur.
Plus de garantie car achetée à un particulier. la fin de garantie était au 07/2015.

Voilà la vidéo c'est très parlant ! Alors à froid ça le fait pas, au démarrage non plus, en roulant non plus c'est simplement à chaud à l'arrêt et pas tout le temps. Sur la vidéo quand je mets quelques coups de gaz ça disparait.
Mais le bruit est parlant c'est très présent.
JMH lui peut savoir aussi il en connait un rayon sur le THP.

http://youtu.be/fBlLwldMWWo

Fabien
02/12/2015, 10:31
Je me demande tout de même si ça manque pas de graissage tout simplement, j'essaye de me rassurer comme je peux.

oulia
02/12/2015, 10:33
ça couine ça couine, ce qui est étrange c'est que ça le fasse à chaud car si c'est la courroie ça le ferai aussi à froid... Un peu comme les joints qui couinent par temps froid et qu'on est obligé de graisser un peu...

Je pencherai plutôt pour la poulie qui couinerai non ? Faut voir l'état de son roulement et au pire essaie de mettre une goutte d'huile au niveau du roulement de la poulie pour voir si ça vient bien de là...il suffirait d'un grain de sable mal placé pour faire du bruit...

Fabien
02/12/2015, 10:38
ça couine ça couine, ce qui est étrange c'est que ça le fasse à chaud car si c'est la courroie ça le ferai aussi à froid... Un peu comme les joints qui couinent par temps froid et qu'on est obligé de graisser un peu...

Je pencherai plutôt pour la poulie qui couinerai non ? Faut voir l'état de son roulement et au pire essaie de mettre une goutte d'huile au niveau du roulement de la poulie pour voir si ça vient bien de là...il suffirait d'un grain de sable mal placé pour faire du bruit...

Oui oulia je sais pas trop je vais tenter, ce soir je passe chez Gémy je vais voir avec eux. Sur certaines pages ils parlent du galet de tendeur de chaine sur les THP.

lecorse26
02/12/2015, 10:41
Je suis du même avis que toi, sa ma l'air un manque de graissage, c'est comme mes ouverture de porte ou de coffre, par temps froid les bruits apparaisse.

Dis moi, quand tu l'as acheté elle était toujours garantie ? Si oui, tu pouvais prendre une extension de garantie, car moi aussi, j'ai acheter véhicule d'occasion (5400km groupe de véhicule d'occasion hors Peugeot)
la mienne est de 2013, j'ai pris l’extension jusqu'en 2018.

Pour moi il y a rien d'important.

Normalement le graissage, c'est l'huile moteur (a l’intérieur). Après savoir si c'est pas la courroie, car si tu me dis même a chaud sa le fais, là je sais pas. Au contraire sa devrais disparaitre.

Fabien
02/12/2015, 10:51
J'ai envoyé la vidéo à ma concession j'attends leur retour.

Leced208
02/12/2015, 11:06
Normalement, la poulie de l'alternateur ne se graisse pas. Il s'agit d'une poulie roue libre de marque INA qui contient juste ce qu'il faut de graisse pour son utilisation. Si toutefois tu le souhaites, il y a un cache en plastique noir sur la poulie que tu peux retirer avec le bout d'un tournevis. Une fois que c'est fait, tu pourras constater la présence ou pas de graisse sur le capot. Normalement il ne doit pas avoir de graisse. Le capot doit être sec.
Mon avis perso, je partirai sur une courroie fatiguée.

Fabien
02/12/2015, 11:08
Après un premier diagnostic c'est la pompe à eau qui serait morte. En Juillet j'avais eu une défaillance du liquide qui était à son niveau minimal, un signe avant coureur très certainement.
J'en serai plus ce soir mais au vu de la vidéo cela ça semble être cela.

Si quelqu'un a déjà eu un soucis de pompe à eau faites moi signe pour une prise sous garantie ou une participation de Peugeot.

Wilxtrem
02/12/2015, 13:05
Elles sont pas en alu les pompes à eau de gti?

Sur mon ex-vti 120 la pompe à eau ( corps en plastique) a été changée à 110000km ( couinement + fuite) par la nouvelle réf avec le corps en alu.... Défaut archis connu sur les blocs EP6 mais normalement résolu depuis fin 2012.

Fabien
02/12/2015, 13:28
Je cherche des topics sur le net pour apporter de l'eau à mon moulin si j'ose dire, si vous avez des liens je suis preneur.
Si c'est une faiblesse ou un vice caché et que Peugeot peut prendre en charge ou une partie je veux bien avoir des informations concernant des casses de pompe à eau.

oulia
02/12/2015, 16:20
Arf, j'espère pour toi que ce n'est pas la pompe à eau... Tu as essayé le graissage ?

Fabien
02/12/2015, 16:22
Arf, j'espère pour toi que ce n'est pas la pompe à eau... Tu as essayé le graissage ?

Non il semble que cela ne serve à rien sur le net il y a des topics la pompe est en train de lâcher, si j'attends je m'expose à ce que la pompe lâche complètement et que le refroidissement vienne plus dans le moteur et à une grosse avarie par la suite.

Fabien
02/12/2015, 19:46
Bonsoir à tous, je vais verrouiller le Topic et le mettre comme résolu, effectivement c'est bel et bien la pompe qui est HS, cela pourra servir si une personne à de nouveau un soucis. La suite de mes aventures sur mon topic. Merci à vous tous de vos contributions.