PDA

Afficher la version complète : [PREPARATION]--->Comment augmenter la puissance ?



Fabien
18/10/2013, 21:10
Bonsoir les amis, j'ouvre un Topic sur la préparation de la Peugeot 208 GTI. Car comme vous le savez il existe différentes formes de préparations sur une voiture. La reprogrammation en est une, mais il n'existe pas que cette solution.

J'ouvre un topic afin de servir de base de données, afin de mieux appréhender les possibilités offertes au niveau moteur et par le THP tout en respectant la mécanique.
Aussi appréhender ce qu'engendre chaque modifications, les gains tout comme les risques.

Je vous demande de rester cool, d'écouter les différents avis; merci les amis

C'est à vous.

Shado666
18/10/2013, 22:18
ça peu etre sympa comme topic

JMH
18/10/2013, 22:26
Oh oui

a306dams
03/11/2013, 21:11
Je ne sais pas trop si je poste dans le bon sujet mais j'ai trouvé ceci sur le web à l'instant.

Passage au banc d'une 208 GTi Gris Shark avec la configuration suivante :

- Décatalyseur Supersprint
- Échangeur Forge (sans doute une adaptation car le modèle pour 208 n'est pas encore sorti à ma connaissance)

[youtube:1i660mm5]http://youtu.be/fioyWMAcLaE[/youtube:1i660mm5]

Résultat : 211ch et 325N.m

Il semblerait que pour gagner des chevaux facilement comme sur bon nombre de voiture, il faut décatalyser. Encore faut-il oser franchir le pas! Je ne m'y risquerai pas.

Shado666
03/11/2013, 21:18
comment décatalyse t'on?

Y a t'il des risques? Ou des contraintes?

Juno
03/11/2013, 21:36
Tu vire le cata que tu remplace par un tube afrique avec un perçage pour la sonde lambda. Le risque, plus de garantie et refus au contrôle technique à cause de la pollution. Ou sinon, ouvrir le cata en deux, supprimer la céramique et ressouder le catalyseur.

Shado666
03/11/2013, 21:44
tout sa pour gagner combien ? 4/5 ch

Juno
03/11/2013, 22:11
Oui çà doit être dans ces eaux là, et encore, les catalyseurs ont beaucoup progressé. Il faudrait savoir précisément ce qu'elle comme modifications la GTi de la vidéo pour pouvoir se faire un avis. Une reprogramation moteur apporte plus que de supprimer le catalyseur.

melvinx
04/11/2013, 06:04
how much hp gain if u remove cataliser ?

Shado666
04/11/2013, 13:47
c'est écrit juste au dessus ;)

JMH
04/11/2013, 20:05
Enlever le cata ne fait pas gagner de puissance voir même en fait perdre. (j'en vois déjà qui vont hurler, mais lisez quand même jusqu'à la fin)

Déjà cet essai sur banc ne veut rien dire. A t'il fait un essai avant et après ?
Il faut que l'essai ait lieu juste en même temps et sur la même voiture pour avoir les même paramètres extérieurs
Et faire plusieurs essais puis faire une moyenne pour minimiser les dispersions de mesure.

Quant à la suppression du cata:
Il faut déjà savoir que le moteur est programmé pour fonctionné au mieux avec certains paramètres dont la contre pression à l'échappement. Contrairement à ce que certains croit, la contre pression à l'échappement est utile pour optimiser le couple et la puissance (un échappement libre fait obligatoirement perdre de la puissance), elle sert en autre à optimiser le remplissage surtout dans la phase de croisement des soupapes (quand la soupape d'admission s'ouvre alors que celle d'échappement n'est pas encore fermée).
Supprimer le cata aura pour effet de réduire énormément la contre pression et comme le moteur est programmé avec cette contre pression, il marchera moins bien.

Maintenant si on supprime le cata et que l'on refait une programmation optimisée sans cata (pas une programmation prise sur étagère), il y a moyen de gagner quelques chevaux. Ca peut être intéressant pour celui qui veut gagner le maximum en faisant bien d'autres modifications pour une utilisation sur circuit. Mais pour un usage routier, juste gagner 4 à 5 chevaux (peut-être un peu plus), ça sert à rien, autant laisser le cata (pour pas être emmerdé) et faire juste une reprogrammation.

J'ai vu plusieurs personnes enlever le cata et être sûr d'avoir gagné de la puissance et après avoir fait un passage au banc (dans les règles) se sont aperçu qu'en fait, ils avaient perdu quelques chevaux. Et pourtant, ils étaient sûr d'en avoir gagné, pourquoi ? Tous simplement l'effet placebo. Déjà ils en étaient absolument convaincu (ça suffit pour ressentir plus de puissance) et puis le cata contribue aussi à réduire le bruit (c'est pas son rôle, mais le faite de mettre un volume sur la ligne fait automatiquement baisser le bruit, c'est de l'acoustique pure), et le faite de faire plus de bruit donne automatiquement une impression de puissance supplémentaire.

De plus, sans reprogrammation adéquate, il est impossible d'enlever le cata sur la GTI car elle respecte la norme Euro5 et donc a une sonde lambda en amont cata (là pas de problème, elle ne verra pas la suppression du cata), mais elle a aussi une sonde lambda en aval du cata et là les informations reçues par la sonde seront mauvaises et donc forcément, ça marchera moins bien.

Le problème de la contre pression est aussi le même pour le silencieux arrière (aucun impact pour le silencieux intermédiaire), si l'on met un silencieux plus libre (c'est le cas de tous les silencieux "sport"), la contre pression va baisser et sans une reprogrammation adéquate, il y aura forcément une perte de puissance (et aussi de couple), mais quasi invisible pour le conducteur (même effet placebo).

Je n'ai jamais vu sur des magazines auto, des essais comparatifs de silencieux "sport", mais moi qui suis passionné de motos, certains magazines motos font de temps en temps des essais de silencieux "sport". Ils prennent une moto hypersport et essayent au banc tous les silencieux l'un derrière l'autre. Et le constat est quasiment toujours le même, c'est avec le silencieux d'origine qu'il y a le plus de couple et de puissance même si c'est en général celui qui fait le moins de bruit.

Juno
04/11/2013, 20:47
Bon résumé JMH, technique et bien détaillé ! icon_thumleft Les idées préconçues ont la vie dure, et les apprentis sorciers ingénieurs motoristes des bacs à sable continuent à faire vivre le mythe du j'enlève le catalyseur et je gagne 10cv.
Il y a 30 ans, la téchnologie des catalyseurs était mal maitrisée et castrait vraiment les moteurs, de nos jours comme tu le dis, tout est conçu pour fonctionner en "symbiose", et ce n'est pas pour rien qu'il y a des ingénieurs qui planchent de nombreuses heures sur ces éléments avec une lambda en amont et une en avale pour optimiser le fonctionnement. Je comprends que l'on puisse vouloir plus de puissance, mais à ce moment là ce n'est pas la 208 GTi qu'il fallait acheter ... :P

Shado666
04/11/2013, 21:09
au final pour gagner des chevaux , mise à part la reprog , il faut taper haut

échangeur
turbo
admission

etc ...

pez1979
04/11/2013, 21:29
Sur la DS3 avec ligne milltek complète décata on gagne 10cv mais avec remap obligatoire sinon comme dit plus haut on ne gagne rien.

Après ya pas photo pour un gain de puissance c est une reprogrammation qu'il faut faire. Un échangeur gros volume est un plus indéniable pour préserver la puissance par grosses chaleurs en été. Pour le reste, dump valve, tubulures , Kad ( KAD = kit d admission direct ) ne sont là que pour fiabiliser l'ensemble. happy

JMH
04/11/2013, 23:07
Augmenter la puissance, c'est un tous. Changer qu'une seule pièce ne sert à rien.
Sans modif de programmation, il n'y a pas grand-chose à faire.
A la limite, le paramètre le plus important serait la température de l'air d'admission. Plus l'air est dense et plus il y aura d'oxygène, et pour que l'air soit dense il faut qu'il soit froid.

Que faire pour avoir l'air le plus froid ?
Faire en sorte que l'ai qui rentre ne soit pas réchauffer par le moteur. Donc la bouche doit récupérer l'air à l'extérieur de la voiture (c'est le cas de série sur la GTI). Alors quand je vois certaine préparation avec un filtre fixé directement sur le turbo qui aspire directement l'air chaud dégagé par le turbo et le cata, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. J'ai vu des photos sur ce forum (je ne sais plus quel post), c'est vraiment n'importe quoi.
Avoir une admission forcée ne sert à rien aux vitesses routières. Car l'air est aspiré à environ 200 km/h donc une admission forcée est efficace seulement à très hautes vitesses, c'est valable uniquement pour faire du circuit ou alors pour essayer de battre des records de vitesse.
L'air allant très vite dans les conduits n'a pas le temps de se réchauffer dans les tubes de la bouche au filtre à air et du filtre à air au turbo même que ceux-ci soient chauds car directement sur le moteur.
L'échangeur a de l'importance, en mettre un plus gros peut être un plus mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. De série la GTI a un échangeur pas très gros mais l'air extérieure est forcée pour mieux refroidir à l'aide d'un ventilateur derrière l'échangeur donc il est plus efficace à basse ou moyenne vitesse qu'un gros échangeur à l'avant qui lui sera plus efficace à haute vitesse.
Quant aux artifices qui font le bonheur pécunier des préparateurs (KAD, conduit inox, dump valves…) ça n’apporte strictement rien question perfo sinon juste du bruit. KAD pour le bruit d’aspiration, conduit inox juste pour faire beau et supprime le résonateur de série donc permet d’entendre le sifflement du turbo, et la dump valve pour mieux entendre le bruit de décharge. Mais je ne vois pas en quoi ces artifices peuvent faire gagner de la puissance même avec une reprogrammation.

Et pour la reprogrammation.
Déjà, il faut savoir que celle d’origine est en fait qu’un compromis entre puissance, couple, agrément, dépollution, consommation…
Les programmations des préparateurs optimisent peut être la perfo mais c’est obligatoirement au détriment d’autres paramètres. Donc oui, il y a moyen de gagner quelques chevaux en faisant une reprog et plus facilement qu’en changeant l’échappement ou l’admission. Mais ne croyez pas gagner des dizaines de chevaux. Celui qui vous propose de gagner 40 voir 60 chevaux, fuyez tout de suite.
La RCZ-R à la même base moteur que la GTI mais fait 270ch. Mais quasiment toutes les pièces mobiles ont été changées (pistons, bielles, AAC…). S’il était si simple de gagner des chevaux juste en jouant sur un calculateur, alors pourquoi Peugeot se serait donné tant de mal pour refaire le moteur complet ? Les préparateurs seraient-ils bien meilleurs motoristes qu’une armée d’ingénieurs ???? Il ne faut pas oublier que c’est essentiellement du business, tant qu’il y a de la demande… Je ne dis pas que ce sont tous des charlatans, il y en a des bons mais ce n’est surement pas ceux qui vous font miroiter des dizaines de chevaux en plus.

Ci-joint un lien sur un forum que vous devez connaitre ou il y a une discussion sur le sujet, certaines réponses sont faites par des professionnels. A vous de juger.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 2072_1.htm (http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-rcz/banc-puissance-reprogramation-sujet_2072_1.htm)

pez1979
05/11/2013, 22:09
Je te rejoint sur pas mal de chose, pars contre sur l échangeur d origine la un peux moins.

Sur les DS3 il est déja pas trop bien placé je trouve malgré la grande calandre qui ouvre dessus mais sur la 208 il est encore plus enfermer ce qui pour moi résume qu il prend moins d air autant a grande vitesse qu à petite vitesse. Le ventilateur qu il on mis a l arrière ( et sa c est bien la première fois qu on voit sa ) tourne asser souvent car les température d admission sont toujours trés haute en phase de boost,attention je ne dit pas qu il tourne souvant quand on roule cool.

Pour moi l échangeur d origine et trop petit ET sur tout très mal placé. ( je ferai une photo du notre pour montré ou l air arrive sur l échangeur d origine,on le vois asser bien..


Aprés nous vu qu on habite en montagne et que les cols sont la a profusion le choix du gros échangeur ne c est pas posé longtemps.

Température a l admission nettement moins haute ce qui en résulte moins de perde en puissance et en couple. Enfin a moins que je me trompe.

J aime bien ta façon de décrire les choses. tu me fait penser a une personne qui et sur le forum DS3 et qui explique les choses aussi bien que toi.
( ce n est pas une critique au contraire.) bye

yoann06
08/11/2013, 17:54
Il faut faire encore attention au GTi en dessous des 10.000km, je trouve qu'elle ne sorte pas assez de cv, il aurai du sortir beaucoup plus.

Oui le décata c'est entre 5 et 10cv même, mais c'est plus efficace à la reprog, vous ne gagnerai pas énormément sans le réglage.

Si vous touchez au cata, dites vous bien que vous allez rien gagner sans réglages.
Vous allez avoir une impression de crier pour rien, c'est normal pas de panique :)
En cas de bons réglages, il peut faire gagner pas mal de cv, moi je suis pour, par contre attention aux oreilles ! Encore la 208 Gti doit être bien isolée donc ça va.

Moi j'ai toujours entendu que la meilleure config pour l'échappement afin de garder un minimum de contre pression, c'est:
- Catasport + ligne sans pf
ou
- Décata + ligne avec pf

Et j'ai entendu d'un autre côté qu'un moteur turbo à besoin d'être libérer au max.
C'est pour les atmosphériques qu'il faut garder de la contre pression, car il n'y a déjà pas beaucoup de couple.

Après je préviens tout le monde, dès que vous commencez à modifier un peu votre THP, vous allez de plus en plus décaler votre couple max.
Moi tout le bazar se déclenche qu'après 2800-3000tr/min, je suis bien loin des 1800tr/min d'origine mais ça va elle me le rend bien après :D

Si vous voulez garder un minimum de réactivé à bas régime, je déconseille l'échangeur, ou alors un petit en facade :)
Par contre dans les tours c'est clair qu'il est très utile !

a306dams
26/11/2013, 13:47
Enfin une GTi qui sort ses chevaux ! sweatingbullets

[youtube:24abaayu]http://youtu.be/0igqMBPy5ds[/youtube:24abaayu]

Cortana
26/11/2013, 18:59
Attention au banc d'essais des reprogrammateurs ils sont souvent très optimiste!
Bravo à toi JMH! Enfin quelqu'un qui y comprend quelque chose à la mécanique, aux gestions électroniques actuelles, leur systèmes de dépollutions et au business des programmeurs d'injections il n'y a rien a ajouté tu as tout dis! L'histoire des contres pressions est particulièrement important sur les moteurs atmosphériques, surtout les moteurs de moto! J'ai mis l'année dernière un échappement libre court sur une Harley. Je peut te dire qu'on en faisait du baroufle mais on a perdu pas mal de couple au passage c'étais flagrant en plus le voyant "défaut injection" s'est allumé direct. Il s'agissait d'un Twin cam 1584 à injections. Autant j'avais prévenu mon copains propriétaire de la moto sur la perte de couple autant j'ai été surpris pas l'apparition de ce voyant. Mais c'est aussi vrai sur les moteurs turbo de voiture, ce que nous dit Yoann deux poste plus haut le confirme bien. Même si tu dit qu'elle te le rend bien en haut je ne suis pas certain que le bilan soit positif. Pour moi les programmeurs vendent du rêve, la plupart vous disent ce que vous avez envie d'entendre.

Cedricdavenet
26/11/2013, 20:44
c'est parfait tout ça,
je viens de lire attentivement tout les message plus haut, donc cette GTi, il se trouve que j'en suis le propriétaire depuis fin avril, et au fait j' ai l'impression de m’être fait lapider, qu on me prend pour un lapin de 3 semaines (LOL) et qu' on me met dans le même sac que les tintins qui mettent un pot sur une 320i pour faire style M3.
Donc je tient quand même a préciser que des caisses j' en ai déjà préparer quelques unes, j'en ferait encore d'autre, ce passage au banc a été fais il y a quelques mois déjà, et ces deux pièces que j'avais installé ( decata+intercooler) ne sont qu' un début dans ma prepa a venir.
Lors de cette vidéo, il n y avait aucune pièces dispo, et aucun des reprogrammeurs que j ai vu ne pouvait me la faire étant donné que ça ne faisait pas assez longtemps que le model était sorti! (mi-juin) le decata est celui prévu pour ds3Racing avec un détrompeur sur la sonde aval, et le l’échangeur est un forge universel 600x200x80 mm auquel j'ai fait moi même la tubulure (c'est mon boulot la soudure et l' ajustement) ,
et je confirme qu'il n'y a pas ou peu de gain juste par le decata sans reprog!!
et donc a l'origine passage a 196ch et 278N.m

a306dams
26/11/2013, 20:56
c'est parfait tout ça,
je viens de lire attentivement tout les message plus haut, donc cette GTi, il se trouve que j'en suis le propriétaire depuis fin avril, et au fait j' ai l'impression de m’être fait lapider, qu on me prend pour un lapin de 3 semaines (LOL) et qu' on me met dans le même sac que les tintins qui mettent un pot sur une 320i pour faire style M3.
Donc je tient quand même a préciser que des caisses j' en ai déjà préparer quelques unes, j'en ferait encore d'autre, ce passage au banc a été fais il y a quelques mois déjà, et ces deux pièces que j'avais installé ( decata+intercooler) ne sont qu' un début dans ma prepa a venir.
Lors de cette vidéo, il n y avait aucune pièces dispo, et aucun des reprogrammeurs que j ai vu ne pouvait me la faire étant donné que ça ne faisait pas assez longtemps que le model était sorti! (mi-juin) le decata est celui prévu pour ds3Racing avec un détrompeur sur la sonde aval, et le l’échangeur est un forge universel 600x200x80 mm auquel j'ai fait moi même la tubulure (c'est mon boulot la soudure et l' ajustement) ,
et je confirme qu'il n'y a pas ou peu de gain juste par le decata sans reprog!!
et donc a l'origine passage a 196ch et 278N.m

Merci pour ces précisions techniques. Il me semble que j'avais essayé de te contacter directement via la vidéo sur Youtube pour en savoir davantage sur ta configuration. Ce n'est que mieux si on peut te trouver sur le forum pour en parler. winkk

Red Comet Racing
27/12/2013, 22:08
Sur ce genre de moteur je reste convaincu que la suppression n'est pas une solution, un catalyseur sport reste pour moi la meilleure alternative afin de conserver du couple (du à la contre pression plus élevé que le tube simple)