PDA

Afficher la version complète : circulation d'eau après arrêt



Juno
13/10/2013, 17:20
Bonjour à tous, j'ai une question qui me taraude. Après avoir roulé avec mon auto, lorsque que je coupe le moteur, j'entends comme un petit bruit de moteur électrique et je me posais la question de savoir si après l'arrêt, la pompe à eau continuait de tourner pour faire circuler le liquide de refroidissement, un peu comme sur la 405T16 à l'époque qui avait une pompe à eau électrique. Avez-vous des infos techniques à ce sujet ?

a306dams
13/10/2013, 17:29
Je ne pourrais pas être précis dans ma réponse car je ne suis pas assez compétent en mécanique mais je sais que parmi ce qu'on peut entendre après coupure du contact il y a un système qui permet entre autre de continuer à lubrifier le turbo pendant un temps.

J'espère ne pas dire de bêtise mais c'était déjà le cas sur la 207 RC et nombreux sont ceux à s'être fait la remarque.

Professeur JMH j'ai bon? angel4

Keopps74
13/10/2013, 17:32
A confirmer, mais il me semble que c'est pour le refroidissement du turbo notworthy

Juno
13/10/2013, 17:41
Bon çà me rassure je n'ai pas d'acouphènes :))))) ou alors une pompe à huile électrique pour continuer de lubrifier le turbo ? Toujours est-il qu'il y a un bruit électrique, et effectivement si ce genre de système existe, ce n'est pas un mal, car juste après avoir rouler 100km d'un trait, même en roulant tranquille avant l'arrêt pour refroidir, la chaleur qui se dégage du moteur en ouvrant le capot est vraiment intense, et pourtant chez moi en ce moment il ne fait que 12°C.

Juno
13/10/2013, 17:44
En cherchant un peu, nos collègues de DS3spirit ont déjà évoqué le sujet :

http://www.ds3spirit.com/showthread.php ... sement-THP (http://www.ds3spirit.com/showthread.php?4126-Probl%E8me-Pompe-%E0-eau-%E9lectrique-de-refroidissement-THP)

JMH
13/10/2013, 21:09
Exact, c'est une pompe à eau électrique qui continue de tourner après l'arrêt du moteur.

Floyd1131
24/08/2019, 15:43
Salut, je sais pas trop où poser ma question, mais ici çà me semble pas mal.
j'ai entendu dire qu'avant d'arrêter le moteur, il fallait le laisser tourner quelques minutes (ou quelques secondes) pour permettre à l'huile de continuer à lubrifier le turbo.
en gros, une fois arrivé à notre destination, il ne faut pas eteindre d'un coup le moteur.
est-ce vrai ?
et si c'est vrai, combien de temps à peu près on doit le laisser tourner ?
30s ? plus ? moins ?
merci

austinman
24/08/2019, 15:46
Alors c'est mieux de rouler soft les derniers kms. Le ralenti avant coupure n'est pas impératif compte tenu que le turbo continue d'être lubrifier après coupure.

Il y a une pompe à eau dédiée à cette tâche je crois bien. On l'entend légèrement siffler après l'arrêt.

Seb-@.
24/08/2019, 15:49
Je ne suis pas fan de laisser tourner le moteur à l'arrêt car cela n'aide pas à réduire les températures, en revanche en fin de trajet il n'est pas idiot de rouler bas dans les tours et sur un filet de gaz. L'air qui circule permet de refroidir le moteur et en ne bousculant pas la mécanique on sollicite très peu le turbo.

Floyd1131
24/08/2019, 16:07
ok. je préfère aussi cette solution. çà m'embête un peu de laisser tourner le moteur pour rien en plus.
merci à tous les 2. :)

c'est un pote que j'ai croisé cet été qui possédait une 205 gti 1.6l il y a très longtemps qui m'a recommandé de laisser tourner environ 1mn car il faisait çà sur la sienne.

1mn, j'ai trouvé çà beaucoup.

austinman
24/08/2019, 16:21
C'était conseillé sur les anciens turbo qui avait une latence bien plus importante que les actuels.

Seb-@.
24/08/2019, 16:26
Sur nos 208 la température affichée par la gauge est "bidon" pour ne pas affoler les utilisateurs mais sur une gauge plus honnête tu verrais la température monter après avoir coupé le moteur. La chaleur accumulée fait grimper la température d'eau après l'arrêt. Le turbo est refroidi par une pompe à eau qui lui est dédiée, si l'eau est très chaude le refroidissement est moins efficace, c'est pour cela qu'il vaut mieux rouler tranquillement en fin de trajet, cela aide à limiter la température générale et permet de gratter quelques degrés sur la température d'eau. Laquelle sera plus efficace pour refroidir le turbo après l'arrêt. Si en plus tu n'as pas sollicité ta mécanique dans les dernières minutes de ton trajet, le turbo sera moins chaud également. Donc : on part de moins haut et on refroidit avec de l'eau moins chaude.

Floyd1131
24/08/2019, 16:37
depuis la 205, je me suis dit qu'il y avait eu des améliorations tout d'même oui.
merci seb pour l'explication. ;)

Cronff
25/08/2019, 18:57
Alors c'est mieux de rouler soft les derniers kms. Le ralenti avant coupure n'est pas impératif compte tenu que le turbo continue d'être lubrifier après coupure.

Il y a une pompe à eau dédiée à cette tâche je crois bien. On l'entend légèrement siffler après l'arrêt.

Alors comme son nom l'indique, la pompe à eau sert à faire circuler... de l'eau ^^
Donc pas à lubrifier. Elle est là pour refroidir le turbo une fois le moteur coupé.


Pour ce qui est des bonnes pratiques. Rouler plus cool dans les derniers kilomètres pour refroidir progressivement la mécanique.
Avant de couper le moteur, je le laisse toujours tourner quelques secondes (le temps de me détacher, de récuperer mon portable ou autre). Histoir que le turbo ne tourne pas trop vite.
La mauvaise idée est surtout de donner un coup de gaz, puis de couper.
Après, je rejoins Seb: laisser tourner ta GTi au ralenti ne l'aide pas à refroidir. Et le THP n'aime pas trop ça.

Bref, couper ton moteur doit juste être le dernier truc que tu fais avant de sortir de ton auto. Et tout devrait aller bien :)

Floyd1131
25/08/2019, 19:14
quelques secondes, çà me va ;)

Nico19
26/08/2019, 16:00
Avant de couper le moteur, je le laisse toujours tourner quelques secondes (le temps de me détacher, de récuperer mon portable ou autre). Histoir que le turbo ne tourne pas trop vite.

Je fais la même chose :)

Floyd1131
26/08/2019, 16:08
une dizaine de seconde quoi......loin de mes 30s à 1mn. ;)

Xoum67
28/08/2019, 00:55
Idem j'ai toujours fait ça aussi, quelques secondes.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

MagicGTi
31/08/2019, 09:07
Ca m’est déjà arrivé pour ma part de me dire « je vais refaire 2-3 km tranquille plutôt que rentrer de suite » après une grosse arsouille proche de chez moi.

Sinon pareil, une simple habitude de laisser tourner une vingtaine de secondes max avant de couper même si comme l’explique Seb, je ne trouve pas cela d’une grande efficacité.

NZ 34
08/09/2019, 17:40
Idem pour moi, le temps de me détacher et récupérer mes affaires. En gros une quinzaine de secondes