PDA

Afficher la version complète : [SON Peugeot 208 GTi]--->Amélioration



Fabien
12/10/2013, 20:00
Bonsoir à tous, j'ouvre un topic car beaucoup de monde parle de la sonorité discrète de la Peugeot 208 GTI. Les lignes Inox se font attendre, Inoxcar propose quelque chose mais peu de retour sont présents pour le moment.
Voici un petit topic sur la façon d'améliorer (pour ceux qui le désirent le son de la GTi).

Parlons en premier du Sound Système, monté sur le RCZ et sur la 308GTi, aujourd'hui il fait défaut à la 208 GTi avec étonnement.

La modification est possible, Clara Automobiles monte le système sur la série "Le Mans", a306dam a eu des retours aussi. Une vidéo sera mise en ligne d'ici peu de temps pour se rendre compte.

Qu'est ce que le Sound Système ?

Le Sound System, c'est une déviation du conduit d'admission d'air boosté vers le boitier du filtre à pollen.
Cette déviation comprend un boitier avec une membrane acoustique (diaphragme) et un conduit en U qui sert de résonateur.
Cette membrane est réglée pour ne vibrer que pendant les phases d'accélération (pleine charge turbo) et la déviation vers le filtre à pollen permet aux vibrations acoustiques amplifiées par le résonateur de n'être perçues que par les passagers à l'intérieur de l'habitacle.

Voici le système monté :

http://www.208gti.fr/photos_web/lemans/208gti_06_800.jpg

Je vous livre le schéma su RCZ en 800 puis en HD en cliquant sur l'image, pour le prix j'ai que peu de retour.
Une chose qui est certaine c'est que le son est transfiguré.

http://www.208gti.fr/photos_web/divers/sound_schema_800.jpg (http://www.208gti.fr/photos_web/divers/sound_schema.jpg)

Voici une première piste pour améliorer le son de la Peugeot 208 GTi.

JMH
12/10/2013, 21:48
Les pièces 7 et 10 peuvent être montées sans problème mais la pièce 11 devra être bricolée pour pouvoir être montée sur 208. Pareil pour le boitier de filtre à pollen, il faudra le bricoler pour recevoir la pièce 11.

a306dams
12/10/2013, 21:53
Pour avoir eu l'occasion de l'essayer dans une 208 GTi, je n'ai pas été complètement emballé. Pourtant sur les vidéos de RCZ ça rend bien, chez Ford qui utilise un système similaire ça rend très bien aussi.

La sonorité ressemble à une sourdine, et c'est un peu le principe en fait puisque je crois qu'il s'agit d'une membrane. Ça m'a donné l'impression de quelque chose d'artificiel.

Ce n'est que mon avis mais je préfère la sonorité telle qu'elle est aujourd'hui dans ma GTi. J'envisagerai une vrai ligne inox le moment venu et là ça sera carrément autre chose, mais rien ne presse. :wink:

Bebert
12/10/2013, 21:56
Perso je trouve ça parfaitement inutile...

Shado666
12/10/2013, 22:30
je trouve que le moteur est deja assez compacté , s'il faut rajouté encore ça ....

Keopps74
13/10/2013, 11:11
je trouve que le moteur est deja assez compacté , s'il faut rajouté encore ça ....

C'est clair, et plus j'ai lu quelque part, une personne avait fait installer le sound system sur sa 208 GTi et était plutot deçu du rendu, son trop proche de l'origine

Jennyfer76
13/10/2013, 14:10
Perso je trouve ça parfaitement inutile...

+1 !

Shado666
13/10/2013, 14:48
Comme la dit Fabien , si on veux du bruit faudra attendre la lignes Miltek et faire plaisir a nos oreilles ^^

Fabien
13/10/2013, 14:52
Oui et assez cher il parait, mais bon il fallait en parler. Le système existe, mais je pense que la majorité des personnes voulant une 208 GTI avec un peu plus de voix attendrons les sorties des lignes INOX qui se font attendre chez Milltek par exemple.

JMH
13/10/2013, 15:00
Le Sound System marche suivant le principe du résonateur de Helmholtz.
Le principe de fonctionnement est:
- Une source vibratoire: dans notre cas la membrane qui se trouve sur le conduit d'admission juste avant le boitier papillon, les ondes acoustique produit par l'ouverture et fermeture des soupapes d'admission font vibrer cette membrane. c'est pour cela que le système est le plus près du boitier papillon.
- Un conduit: c'est le tuyau qui va de la membrane au filtre à pollen. le dimensionnement diamètre/longueur est très important pour le résultat escompté.
- Un volume: dans notre cas c'est le volume de l'habitacle, le volume est lui aussi important pour le résultat escompté.
Le sound system a été étudié spécifiquement pour la RCZ. Mais il a été monté tel qu’elle sur DS4 et DS5 THP200. Pour ces 2 DS, la source et le conduit sont les même mais le volume (donc l'habitacle) est plus grand ce qui a pour effet que le bruit procuré par le Sound System est moins prononcé que sur la RCZ.
Si l'on monte ce systeme sur la GTI, là ce sera le conduit qui sera plus court que sur la RCZ (le filtre à pollen est plus proche que sur la RCZ) et donc aura forcement un résultat différent. Pour le volume, je pense qu'il y a guère de différence entre la RCZ et la 208.
Donc pour avoir un résultat assez proche que sur la RCZ, il faut bricoler le tuyau (11 sur le schema) pour qu'il ait toujours la même longueur. Je vois sur la photo en début de post qu'il a été réduit en longueur pour s'adapter à la distance avec le filtre à pollen.

Je pense que vous avez tous un jour ou l'autre testé le résonateur de Helmhotz sans le savoir.
Quand vous rouler à vitesse soutenue et que vous ouvrez la fenêtre, vous entendez un bourdonnement (surtout quand vous êtes assis à l'inverse de la fenêtre: à l'arrière quand la fenêtre avant est ouverte, ou inversement). Dans ce cas la source est le vent, le conduit est la fenêtre (longueur: épaisseur de la vitre. diamètre la surface ouverte) et le volume l'habitacle.

JMH
13/10/2013, 15:02
Comme la dit Fabien , si on veux du bruit faudra attendre la lignes Miltek et faire plaisir a nos oreilles ^^

Comme je l'ai dit plus haut, si l'on veut que le sound system soit efficace, il faut le monter sans réduire la longueur du tuyau (comme ça a été fait sur la photo en début de post).
De plus le Sound System s'entend qu'à l'intérieur du véhicule alors qu'une ligne d'échappement s'entend surtout à l'extérieur.

JMH
13/10/2013, 15:04
Oui et assez cher il parait, mais bon il fallait en parler. Le système existe, mais je pense que la majorité des personnes voulant une 208 GTI avec un peu plus de voix attendrons les sorties des lignes INOX qui se font attendre chez Milltek par exemple.

J'aime pas trop cette expression "ligne inox", ça ne veut rien dire car la ligne de série est déjà toute inox.

Fabien
13/10/2013, 15:26
Oui et assez cher il parait, mais bon il fallait en parler. Le système existe, mais je pense que la majorité des personnes voulant une 208 GTI avec un peu plus de voix attendrons les sorties des lignes INOX qui se font attendre chez Milltek par exemple.

J'aime pas trop cette expression "ligne inox", ça ne veut rien dire car la ligne de série est déjà toute inox.

Explique moi. Par exemple sur ma 207 RC, la ligne n'est pas en INOX.
Sur la 208 GTi la ligne de série est en INOX d'origine ? Tu vas m'éclairer je sens. help
Sur le terme tu as raison.

208 GTI64
13/10/2013, 16:05
Pour en revenir au "sound system" je vois qu'il y a du pour et du contre! Dans mon cas personnel je trouve que c'est un bon compris car je n'ai pas l'intention de modifier ma GTI avec ligne d'échappement je veus qu'elle reste d'origine et je trouve que ça donne un bruit sympa dans l'habitacle du moins si ça ressemble au son du rcz. Pour info le devis pour la pose du sound system :

Bonsoir,

Le prix (fourniture et pose) du Sound System est de 399 euros TTC.

Nous restons à votre entière disposition pour toute autre question,

Philippe BEAUGÉ
2 bd Pierre Lefaucheux ZI Sud
72000 LE MANS
Tel : 02 43 506 506
Fax : 02 43 506 507

JMH
13/10/2013, 16:15
La ligne est toute inox sauf les crochets qui sont acier aluninier (c'est de l'acier avec une couche d'alu en surface).
Il y a 2 types d'inox. L'inox ferritique et l'inox austénitique.
L'austénitique (comme les couvert en inox) reste d’aspect assez brillant et est non magnétique (un aimant ne se colle pas dessus)
Le ferritique est magnétique et la surface peut légèrement s'oxyder en surface, il devient jaune voir légèrement rouge. Mais il n'y a pas d'oxydation en profondeur.

Mais la matière n'a aucune influence sur le bruit ou sur les perfo donc appeler une ligne sport "ligne inox" n'a aucun sens.
Les lignes dites inox des préparateurs sont en inox austénitique simplement pour un effet visuel (ça présente mieux), mais c'est tout, elle ne sont pas plus résistantes que des ligne ferritique voir moins car elle se comportent moins bien à très hautes températures comme pour

Pour revenir au 206 ou 207 RC:
La 206 RC avait une ligne inox sauf l'enveloppe extérieur des silencieux, les crochets et le tuyau intermédiaire qui eux étaient en acier aluminier. Grosse erreur pour le tuyau intermédiaire car il se cassait souvent juste à l'entrée du silencieux arrière.
Pour la 207 RC, je ne me souvient plus mais il y avait peut être encore la tôle extérieur des silencieux qui était en acier aluminier mais la tôle intérieur, tout l'intérieur et les tubes étaient inox.

JMH
13/10/2013, 16:20
Tien, j'ai un petit chat qui s'est inséré dans le mot catalyseur ???

JMH
13/10/2013, 16:21
Marrant, quand on écrit C.A.T, il y a un chat à la place

Keopps74
13/10/2013, 16:25
La ligne est toute inox sauf les crochets qui sont acier aluninier (c'est de l'acier avec une couche d'alu en surface).
Il y a 2 types d'inox. L'inox ferritique et l'inox austénitique.
L'austénitique (comme les couvert en inox) reste d’aspect assez brillant et est non magnétique (un aimant ne se colle pas dessus)
Le ferritique est magnétique et la surface peut légèrement s'oxyder en surface, il devient jaune voir légèrement rouge. Mais il n'y a pas d'oxydation en profondeur.

Mais la matière n'a aucune influence sur le bruit ou sur les perfo donc appeler une ligne sport "ligne inox" n'a aucun sens.
Les lignes dites inox des préparateurs sont en inox austénitique simplement pour un effet visuel (ça présente mieux), mais c'est tout, elle ne sont pas plus résistantes que des ligne ferritique voir moins car elle se comportent moins bien à très hautes températures comme pour le catalyseur ou l'austénitique est plutôt déconseillé.

Pour revenir au 206 ou 207 RC:
La 206 RC avait une ligne inox sauf l'enveloppe extérieur des silencieux, les crochets et le tuyau intermédiaire qui eux étaient en acier aluminier. Grosse erreur pour le tuyau intermédiaire car il se cassait souvent juste à l'entrée du silencieux arrière.
Pour la 207 RC, je ne me souvient plus mais il y avait peut être encore la tôle extérieur des silencieux qui était en acier aluminier mais la tôle intérieur, tout l'intérieur et les tubes étaient inox.

Et pourquoi les lignes sport inox miltek et autres font elles beaucoup plus de bruit?

JMH
13/10/2013, 16:34
Ca vient du schéma acoustique qui est dedans.
tu enlève tous ce qui a dans le silencieux, elle fera automatiquement plus de bruit quelque soit la matière, même si c'était du plastique. (ce que je dis est imagée évidemment)
Il y a aussi l'émissivité de la surface qui joue sur le bruit. Tu as peut être remarqué que sur le silencieux d'origine, la surface du silencieux n'est pas lisse, c'est pour faire moins de bruit d’émissivité, c'est à dire la résonance de la tôle. Tape sur une tôle lisse et tape ensuite sur une tôle ondulée, tu comprendra tout de suite ce que je veux dire.

Fabien
13/10/2013, 16:57
Merci c'est super clair on apprend pleins de choses pour le coup.
Pour le chat c'est un bb code que j'avais mis, je vais le supprimer.
Merci pour ton éclairage ! C'est super instructif ! downtown

a306dams
13/10/2013, 17:02
JMH, on devrait lui trouver un statut spécial je crois.

On va l'appeler Professeur. :mrgreen:

Impec les explications. Du coup je profite pour te poser une question, as-tu une idée du pourquoi du comment, on retrouve un silencieux intermédiaire sur les lignes de type 207/208 pour ce que je connais, alors qu'à contrario on ne trouve rien de tel à part un tube sur une DS3?

Une influence sur la sonorité? La pollution?

JMH
14/10/2013, 19:36
La DS3 Racing a aussi un silencieux intermédiaire comme sur la 208 GTI

Le silencieux arrière est le même sur les 2 voitures hormis les canules
Le silencieux intermédiaire est légèrement différent, la base est la même mais la 208 GTI a des sourdines supplémentaires.
A noter que le silencieux intermédiaire est à passage direct donc absolument aucune incidences sur la contre pression

PS: la dépollution ne se fait pas par la ligne d'échappement (après le flexible) mais pas le catalyseur

Fabien
16/10/2013, 08:54
Bonjour les amis, voilà les prix et les numéros des pièces du Sound System.
Les repères sont ceux du schéma. Il faut rajouter à cela la main d'oeuvre.

Rep 7: 1440T6 => 80.28€
Rep 10: 1436T6 => 20.12€
Rep 11: 1436T7 => 37.73€

Shado666
16/10/2013, 13:48
La DS3 Racing a aussi un silencieux intermédiaire comme sur la 208 GTI

Le silencieux arrière est le même sur les 2 voitures hormis les canules
Le silencieux intermédiaire est légèrement différent, la base est la même mais la 208 GTI a des sourdines supplémentaires.
A noter que le silencieux intermédiaire est à passage direct donc absolument aucune incidences sur la contre pression

PS: la dépollution ne se fait pas par la ligne d'échappement (après le flexible) mais pas le catalyseur



les sourdine y pas moyen de les enlever ?

JMH
16/10/2013, 19:08
Non, c'est sur le tube intérieur.
Mais pourquoi les enlever ? Juste pour faire un peut plus de bruit. Dans ce cas supprime le silencieux intermédiaire

Shado666
16/10/2013, 19:14
je touche a rien , si je fait quelque chose c'est un truc propre et non du Jackie touch ;)

j'attend milltek

Keopps74
16/10/2013, 19:47
Quel risque si on enlève le silencieux intermédiaire?

Et celui de la Racing, est de même dimensions que celui de la GTi?

JMH
16/10/2013, 22:51
Pour le risque d'enlever le silencieux intermédiaire, je te remet ce que j'ai écris en réponse sur le post: PEUGEOT 207 Shark de Yoann06
Donc aucun risque, mais ça sert à rien de l'enlever
Pour le silencieux intermédiaire, c'est le même volume entre la DS3 Racing et a 208 GTI

-------------------------------------------------------------------------------------------

OK pour le pare flamme, en faite c'est le silencieux intermédiaire.
Je ne vois pas pourquoi ça s'appelle un pare flamme, il n'y a rien qui arrête les flammes, de toute façon, il n'y a pas de flammes dans l'échappement.
Et pour raisonné ou non, je pense que ça vient du faite que le silencieux intermédiaire est un résonateur.

Donc pour un peut plus d'info sur a quoi ressemble et à quoi sert un silencieux intermédiaire appelé aussi résonateur ou incorrectement appelé pare flamme. On peut aussi l'appeler pot de détente. Le principe est le même pour les échappements d'origine ou adaptable.
Dans la quasi majorité des cas, c'est une boite qui est traversée par le tube en passage direct, pas de chicane ou cloison, la section est constante identique au tube d'entrée et sortie. A l'intérieur le tube est perforé et l'espace autour est vide (c'est le cas de la DS3 Racing) il peut y avoir à un endroit une sourdine autour du tube, c'est un manchon remplis de laine d'inox (c'est le cas de la 208 GTI).
Il a pour but de réduire une résonance à un certain régime. Quasiment tout les moteurs ont a un régime précis un pic de résonance. Cette résonance se traduit à l'intérieur du véhicule par un bourdonnement plus ou moins important. Mais c'est pas un bruit très gratifiant donc pas spécialement sportif. Donc le supprimer n'apporte pas spécialement un bruit valorisant.
Ce silencieux peut quelque fois être remplis de laine de roche, dans ce cas, on peut l'appeler pot d'absorption.
Dans certain cas, le tube intérieur n'est pas perforé mais il y a un tube en dérivation soudé dessus qui débouche dans une chambre vide, dans ce cas, c'est le principe du résonateur de helmholtz (même principe que le Sound System)

Coté perfo; absolument aucune incidence. La contre pression de change pas. Donc pas de performance supplémentaire. De toute façon, contrairement au idées reçues et à ce que veut nous faire croire les vendeurs d'échappement adaptable, un échappement ne peut pas faire gagner de la puissance, il peut seulement en faire perdre, hormis le collecteur d'échappement qui lui peut jouer sur la puissance et le couple (mais là surtout pour les moteurs atmo). Mais ça c'est un autre sujet.

Donc un conseil, vous focalisez pas sur le silencieux intermédiaire

a306dams
16/10/2013, 22:59
Le professeur JMH dans toute sa splendeur.

Je suis FAN. notworthy

Fabien, faut l'engager, il est Formidable! :mrgreen:

Keopps74
16/10/2013, 23:06
Ok merci, pour ton explication s'est très clair. notworthy.
Je me permets une dernière question. Ma copine a une ds3 racing, et d'origine elle fait + de bruit que ma 208 GTi, enfin disont un bruit + rauque, + sportive. Pourquoi? Si les lignes sont identiques

JMH
16/10/2013, 23:14
Le silencieux arrière est identique, l'inter est légèrement différent (sourdine en plus). Mais à la base, le moteur n'est pas le même.
Celui de la DS3 est issu du moteur de la 207 RC et a été retravaillé par Peugeot Sport donc moteur plus poussé. Celui de la 208 est plus sophistiqué et est le même que pour la RCZ.
La source acoustique moteur n'est pas la même

JMH
16/10/2013, 23:17
Le professeur JMH dans toute sa splendeur.

Je suis FAN. notworthy

Fabien, faut l'engager, il est Formidable! :mrgreen:

Pas tant, pas tant, je fais juste profiter de mes connaissances sur le sujet

Keopps74
17/10/2013, 00:30
Lol si si engagez le, moi aussi suis fan, faut pas le perdre depuis que je suis là je me couche tous les soirs moins bète :)))
En tout cas encore une fois merci à toi notworthy

Fabien
13/11/2013, 19:14
Bonsoir les amis, grâce à Mr Beaugé de Clara Automobiles je serai en mesure de vous mettre en ligne une vidéo du Sound Système dans une 208 GTi dans les jours à venir. sunglasses

Shado666
13/11/2013, 21:07
a sympa :)

208 GTI64
14/11/2013, 00:27
Bonsoir les amis, grâce à Mr Beaugé de Clara Automobiles je serai en mesure de vous mettre en ligne une vidéo du Sound Système dans une 208 GTi dans les jours à venir. sunglasses

Cool car j'ai l'intention de faire posé chez Clara Automobile le sound system sur ma GTI en décembre quand je vais rentrer dans le centre de la France pour les fêtes! Et j'attend toujours de me rendre contre du résultat sonore sur une 208 GTI!

Fabien
21/11/2013, 18:59
Comme promis voici le fameux sound système dans la Peugeot 208 GTi par Clara Automobiles, encore une fois merci à Mr Beaugé !


[youtube:1eh0n6hz]http://youtu.be/lgsUkKKEeOI[/youtube:1eh0n6hz]

Suissegti
22/11/2013, 19:55
Oui pas mal du tout je vais me laisser tenter je pense

schtroumpf
26/11/2013, 22:33
ca coute combien cette modif ?

208 GTI64
27/11/2013, 08:24
Environ 400euros

raide93160
05/04/2014, 15:05
Bon je confirme tout ce qui a été dit sur Clara : pros comme j'ai rarement vu en région parisienne... en fait à y bien réfléchir, comme je n'ai jamais vu :)

Le système un fois installé améliore la sonorité au démarrage avec un doux ronron et un son plus rauque à l'accélération, moins présent et fatiguant que sur RCZ.
Le petit plus qui fait la différence et le bon compromis entre l'origine et le changement de ligne plus extrême.

Andy
10/05/2014, 21:00
Moi je trouve que ce compromis est vraiment génial, il améliore le son et permet de garder une configuration d'origine. Mais j'ai une question qui n'a pas été posé, est ce que Peugeot (et je parle de NOS concessions) garantisse toujours le véhicule (entièrement) après cette modification faite par ce monsieur ?

chaouki
11/05/2014, 15:17
il est fort JMH le professeur, il connait tout !! c'est plutot l'expert.
bon JMH c'est quoi le meilleur moyen pour améliorer le son de la 208 sans faire le"kéké", pour faire plaisir aux oreilles.

échappement ou sound système ?

Shado666
11/05/2014, 15:24
c'est 2 bruit diffèrent pour moi

sound système = admission

echappement ....

perso j'aime pas trop le bruit du turbo , je m'orienterai plus vers l'échappement malgré qu'on l'entend legerement

chaouki
11/05/2014, 15:39
le prix du turbo ?? bruit tu veux dire non?
moi je ne veux pas faire comme les autres kéké avec les échappements qui casse la tete pour rien alors que c'est une 206 ou une saxo, mon but c'est juste une sensation plus sport sans me faire remarquer et avoir d'avantage du plaisir pour la conduite malgrès que je prends toujours du plaisir dans cette 208 mais voila quoi l'etre humain veut toujours ++ lol.

Shado666
11/05/2014, 17:44
bruit*

faut pas confondre échappement pas au norme et une échappement de qualité

moi c'est serai juste un truc plus roque , pas obliger de faire un bruit de malade

Andy
11/05/2014, 22:00
Savez vous si on perd la garantie de notre 208 si on fait installer le sound système ?

JMH
12/05/2014, 19:58
bon JMH c'est quoi le meilleur moyen pour améliorer le son de la 208 sans faire le"kéké", pour faire plaisir aux oreilles.

échappement ou sound système ?

Le Sound System s’entend que de l'intérieur. C'est uniquement pour le conducteur et les passagers, aucune différence à l'extérieur.
L'échappement s'entend plutot à l'extérieur. Si tu veux bien entendre l'échappement à l'intérieur, ouvre les vitres ou alors met un échappement qui fait beaucoup de bruit mais dans ce cas les voisins et surtout les Bleus ne vont pas être contents.
Si tu te fou de la qualité du bruit et que tu veux que ça bourdonne bien à l'intérieur, remplace le silencieux inter par un tube lisse.

JMH
12/05/2014, 20:01
Savez vous si on perd la garantie de notre 208 si on fait installer le sound système ?

Difficile à dire, c'est au bon vouloir du concessionnaire.
Si tu as un problème sur les sièges, pas de soucis.
Si tu as un problème liée à l'admission ou sur des pièces qui ont été démontées pour mettre le sound system, c'est plus délicat.

Théoriquement pour conserver la garantie, tu dois garder la voiture d'origine et ne pas bricoler dessus, toute réparation doit être faite par le concessionnaire

chaouki
12/05/2014, 21:53
merci JMH !
Pour moi c'est plus intérieur, j'aime l'échappement d'origine et le son est correct , qu'on il fait beaux j'ouvre toujours mes vitres .
si le sound système est fait par Peugeot il n'y aura pas de probleme pour la garantie normalement.

208 GTI64
12/05/2014, 22:56
Savez vous si on perd la garantie de notre 208 si on fait installer le sound système ?

Difficile à dire, c'est au bon vouloir du concessionnaire.
Si tu as un problème sur les sièges, pas de soucis.
Si tu as un problème liée à l'admission ou sur des pièces qui ont été démontées pour mettre le sound system, c'est plus délicat.

Théoriquement pour conserver la garantie, tu dois garder la voiture d'origine et ne pas bricoler dessus, toute réparation doit être faite par le concessionnaire

J'ai fais poser le sound system et j ai une facture de Peugeot avec des pièces garanties par Peugeot!

JMH
13/05/2014, 18:06
Dans ce cas, pas de soucis.

Andy
14/05/2014, 17:52
Et tu en es content ?

208 GTI64
15/05/2014, 16:54
oui c est le petit plus en plus!

Andy
15/05/2014, 19:18
On l'entend bien de l'intérieur comme de l'extérieur aussi ?

Andy
15/05/2014, 19:18
Et combien tu as payé ? Et où l'as tu fait ?

208 GTI64
16/05/2014, 11:03
Et combien tu as payé ? Et où l'as tu fait ?

Environ 400e chez Clara Automobile...on parle de cette concession sur le forum il y a une page dédiée.

PijotRC
16/05/2014, 15:33
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu par ici, mais génial si tu l'as fait monter !
Je suis curieux si tu as quelques photos de la pose, et si tu peux faire une petite vidéo, cela permettra de comparer avec la vidéo "officielle" de la concession.

par contre, j'avais espoir que tu l'aies fait monter ailleurs que chez Clara, histoire de voir comment cela se passait... :(
Car pour moi, Clara, ça fait loin !