PDA

Afficher la version complète : Echangeur Air/Eau 208 BPS



Pages : 1 2 3 [4]

pichnaute
09/02/2017, 00:01
Volumetric efficiency, t as pas ?

pichnaute
09/02/2017, 12:01
Après les valeurs sont pour moi juste pour voir si c est cohérent avec mes impressions de conduite. Généralement c est le cas. Par contre elle sont très variables en fonction des conditions extérieur, ça donne une idée

tedenx
09/02/2017, 12:21
Oui c'est sur, mais c'est un bon complément d'information avec le MAF brumpk devrait rouler avec le proto ce week-end si je me bouge le ♥♥♥

Shado666
09/02/2017, 22:58
https://www.facebook.com/japanlegends/videos/960063820759981/?autoplay_reason=user_settings&video_container_type=0&video_creator_product_type=2&app_id=121876164619130&live_video_guests=0

oulia
10/02/2017, 09:42
Shado666 merci pour la vidéo, on voit bien la différence entre le filtre papier et le filtre coton, par contre vous pensez que notre filtre papier limite l'apport d'air au moteur ? Parce que mettre un filtre qui laisse passer plus d'air c'est bien mais faut que le moteur en ait besoin. Dans le cas d'une reprog c'est certain qu'il y a un moment où le filtre d'origine va être problématique, mais il faut aussi penser à l'évacuation des gaz...
Avez Torque on a moyen de savoir s'il y a un apport suffisant ?

tedenx
10/02/2017, 09:50
voila la bête . en attendant le Pipercross, j'ai réalisé moi même ce filtre mousse haute densité, et sa fonctionne au delà de mes espérances, réalisé en deux heures avec 20 euros...

La jonction avec le débitmètre. Tu l'as faite comment ? Pièces souple ou direct sur la grille ?

pichnaute
10/02/2017, 12:31
La jonction avec le débitmètre. Tu l'as faite comment ? Pièces souple ou direct sur la grille ?

La jonction est en silicone polymere incrustée dans la grille, mouler sur un tube de 70, avec cire de démoulage, c est vraiment simple a réaliser.

pichnaute
10/02/2017, 12:46
Shado666 merci pour la vidéo, on voit bien la différence entre le filtre papier et le filtre coton, par contre vous pensez que notre filtre papier limite l'apport d'air au moteur ? Parce que mettre un filtre qui laisse passer plus d'air c'est bien mais faut que le moteur en ait besoin. Dans le cas d'une reprog c'est certain qu'il y a un moment où le filtre d'origine va être problématique, mais il faut aussi penser à l'évacuation des gaz...
Avez Torque on a moyen de savoir s'il y a un apport suffisant ?

J ai testé un filtre papier de 207 rc, pour voir, la MAF était catastrophique, donc oui la papier c est pas le top, de plus même si c est la même dimension de filtre il faut prendre en considération le mode de conception du pourtour d étanchéité du filtre qui est très large sur le filtre de 207 rc. Beaucoup moins épais sur le filtre purflux OEM sur la BPS. Donc plus de surface de filtration et moins de joint, et ce n est pas du papier, mais support papier plus fibre enchevêtrés. Le pouvoir filtrant est très bon. Pour moi le filtre coton laisse passer plus d air, mais trop au détriment de la filtration, en tout cas pour le green que j ai, pour le kn, je sais pas. Le filtre mousse est pour moi le compromis idéal. oulia, plus ton filtre est perméable, moins ton turbo à besoin d énergie pour pomper l air nesscaire, et donc moins il y a de contre pression échappement au niveau de la turbine échappement.

tedenx
10/02/2017, 13:35
Tu pourrais m'envoyer via mp ou fb une explication plus détaillée avec une / des photos, je ne visualise pas la...

oulia
10/02/2017, 14:52
J ai testé un filtre papier de 207 rc, pour voir, la MAF était catastrophique, donc oui la papier c est pas le top, de plus même si c est la même dimension de filtre il faut prendre en considération le mode de conception du pourtour d étanchéité du filtre qui est très large sur le filtre de 207 rc. Beaucoup moins épais sur le filtre purflux OEM sur la BPS. Donc plus de surface de filtration et moins de joint, et ce n est pas du papier, mais support papier plus fibre enchevêtrés. Le pouvoir filtrant est très bon. Pour moi le filtre coton laisse passer plus d air, mais trop au détriment de la filtration, en tout cas pour le green que j ai, pour le kn, je sais pas. Le filtre mousse est pour moi le compromis idéal. @oulia (http://www.208gti.fr/member.php?u=1382), plus ton filtre est perméable, moins ton turbo à besoin d énergie pour pomper l air nesscaire, et donc moins il y a de contre pression échappement au niveau de la turbine échappement.

Bien sûr ! Je n'avais même pas réfléchi une seconde à l'histoire de l'énergie fournie par le turbo !
Le fait d'avoir moins de contre pression entre la sortie du collecteur et la turbine du turbo a quelle influence sur les performances ? Moins de lag car montée en régime plus rapide du turbo ? ça pourrait donc avoir un gain en puissance (négligeable <1cv ?) au niveau des roues (pas de gain de puissance au moteur) puisque moins de perte ? Ma question porte bien évidemment sur un moteur origine non reprogrammé...avec une reprog je suis bien conscient qu'un filtre papier d'origine est vite débordé par l'apport d'air nécessaire !
ça me donne presque envi de me faire un filtre sur mesure pour tester dans ma boite à air en utilisant de la mousse prise en sandwich entre deux feuilles de mesh ou grille (faut que je vois ce que j'ai sous la main), j'ai même des bandes de caoutchouc pour faire l'étanchéité sur les cotés ^^

pichnaute
10/02/2017, 20:52
moi pour le moment je suis en carto stock, et pour autant, chaque intervention structurelle sur l admission entraine un léger changement de comportement moteur.donc oui en effet , un turbo qui force moins, c est une meilleurs allonge moteur et une soupape de décharge qui ouvre un peu plus tôt, libérant ainsi l échappement. tu comprends bien que plus ton filtre d aspirateur est sale, moins les debit d aspiration sont important pour la même puissance. mais la réciproque est vrai, si tu veux conserver le meme debit que le filtre sale, avec un filtre propre cette fois, tu devras diminuer la puissance consommer par le moteur.
tout ca pour dire que meme sur un moteur stock, on peut grater un peut de puissance avec un meilleur filtre.

pichnaute
10/02/2017, 20:55
faire un filtre mousse perso pour la boite a air est une excellente idée, et c est très simple, exactement la meme methode que j ai utilisé, et en plus t as pasa te faire ♥♥♥♥♥ a faire un cylindre, c est tout plat...

pichnaute
10/02/2017, 21:01
bon j ai recu et monté mon pipercross made in brexit

tedenx
10/02/2017, 21:07
sympa, tu as pu tester ?

pichnaute
10/02/2017, 21:28
oui j ai rouler avec cette aprem, et ce soir. ba ca marche bien, mais légèrement moins , je suis à 181,5 G/s au lieu des 181,7 .Mais bon il fait plus chaud aussi. toujours est il que cette admission marche fort.

oulia
10/02/2017, 21:33
Il existe des mousses spéciales filtre ? Genre de la mousse pipercross en vrac ? Paske bon 80€ le filtre sec ça pique (je veux pas mettre d'huile, paraît que c'est pas bon pour le moteur..).. après y'a toujours l'admission directe forge pour mon moteur mais le prix est d'un tout autre niveau aussi (300€) 🤣

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
10/02/2017, 21:46
Il existe des mousses spéciales filtre ? Genre de la mousse pipercross en vrac ? Paske bon 80€ le filtre sec ça pique (je veux pas mettre d'huile, paraît que c'est pas bon pour le moteur..).. après y'a toujours l'admission directe forge pour mon moteur mais le prix est d'un tout autre niveau aussi (300€) ��

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

oui des mousse spéciale filtre deux ou trois couches a acheter brut, ils en font chez RAMAIR par exemple. mais honnêtement la conception du pipercross est en trois couches, on se demande à quoi sa sert.
la couche la plus externe a une densité legerment plus faible que celle de mon proto, celle du milieu est legerment plus dense , et la couche profonde est très peu dense. pour moi c est de l embrouille marketing, une mousse comme j ai utiliser a tout autant de pouvoir filtrant, sans le prix de malade

pichnaute
10/02/2017, 21:47
pour l huile c est une question de gout, moi la mousse comme le coton, je met de l huile, tout est dans le dosage

Shado666
10/02/2017, 21:59
j'ai préparer ma V2 aussi ^^

vous voyant travailler sur vos admission ça ma donné envie de le faire aussi .

encore 2 petit réglages et je pourrais testé

de plus je suis en train de mettre ma Bandes thermiques sur mon échappement pour commencer

pichnaute
10/02/2017, 22:02
Cool, on se motive entre geek :-))

oulia
10/02/2017, 23:00
Sympa ton filtre, là c'est certain que l'air va passer !! Mon filtre papier est tout neuf (10jours) du coup je vais faire mon filtre mousse pour le prochain changement d'ici 2/3mois :-) sinon chez pipercross ils en font un à 55€ ça reste raisonnable mais faut rajouter les 16€ du kit d'entretien donc ça augmente la note ^^ tu as payé combien ton kit complet ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
10/02/2017, 23:36
Oui c est à peu près ça 45 livre environ 53 euros, c est vraiment pas donné pour un bout de mousse, une grille alu et du silicone polymere... Et en plus ça marche moins bien que mon filtre perso en relief... Mais bon ça fait plus pro. Quoique je devrais peut être lancé ma ligne de filtre, avant de me faire grillé... :-))

oulia
10/02/2017, 23:50
Grave ! Filtre insonorisant Pichnaute®, finit les bruits d'admission !!
^^

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

tedenx
11/02/2017, 01:36
Lol c'est pas insonorisant la mousse alvéolée

pichnaute
11/02/2017, 09:08
A la base c est un insonorisant, mais ça fait quand même un très jolie " broaaapppp ", LE filtre acoustique by pich. Je vais finir par faire un tuto de piston forgé avec des canette en alu si ça continue.... :-))

tedenx
11/02/2017, 09:47
Piston forgé je ne ferais pas mais récupérateur de de vapeur d'huile en canette j'ai déjà vu

Seb-@.
11/02/2017, 15:23
lol

Ouais, vu l'alu utilisé pour les cannettes, vaut mieux pas !
On va se cotiser pour te faire livrer du 7075T6, ça sera déjà un peu mieux.

Ou sinon, tu démontes un THP270 pour récupérer bielles et pistons...
Et tant qu'à faire, tout le moteur.

pichnaute
11/02/2017, 17:35
Un EP6 fdtr, le graal du 1.6....:-))

pichnaute
11/02/2017, 23:32
je vous poste une petite photo de nuit comme d hab, car c est un des seul moment ou je peux bosser tranquille...donc photo de mauvaise qualité, désolé.
bref sa passe au chausse pied comme d hab, on voit l échangeur a la place de la boite a air, et la nouvelle admission directe, c est tellement juste que j ai le bout du filtre qui touche l angle de la durite échangeur. deux trois petit réglage encore pour que tout soit a ça place. j annonce, c est de la balle atomique. lol

tedenx
12/02/2017, 00:12
C'est du bon boulot pichnaute brumpk à testé mon admission direct et ça avance bien aussi de ce côté là

brumpk
12/02/2017, 00:18
Baaaa jolis !!!! Hate de savoir ce que ca donne niveau ressenti

tedenx
12/02/2017, 00:18
C'est du bon boulot pichnaute brumpk à testé mon admission direct et ça avance bien aussi de ce côté là

tedenx
12/02/2017, 00:18
Esthétiquement, j'adore en tout cas

pichnaute
12/02/2017, 00:50
Yes, merci les gars, je ferai des logs prochainement. Moi aussi je trouve ça pas mal. Hâte de voir votre boulot également. :-))

Pedro71300
12/02/2017, 08:23
je vous poste une petite photo de nuit comme d hab, car c est un des seul moment ou je peux bosser tranquille...donc photo de mauvaise qualité, désolé.
bref sa passe au chausse pied comme d hab, on voit l échangeur a la place de la boite a air, et la nouvelle admission directe, c est tellement juste que j ai le bout du filtre qui touche l angle de la durite échangeur. deux trois petit réglage encore pour que tout soit a ça place. j annonce, c est de la balle atomique. lol
Superbe tout simplement

titim
12/02/2017, 09:36
ouais le rendu est vraiment sympa !

pichnaute
12/02/2017, 09:44
Merci pedro c est sympa, faut que ça fonctionne, que ça soit pas trop moche et pas trop cher.... :-)). Ce matin, je prévois un petit degourdissage de piston, et tests de cohabitation système. Vérification capteur / code défaut éventuelle.

pichnaute
12/02/2017, 09:46
Merci titim :-)), J hésite à bomber l échangeur en noir mat sur les faces visible ou sinon je laisse en alu comme ça ???

tedenx
12/02/2017, 10:24
Ne le peint pas, réduction du coefficient k sinon...
Ou alors une peinture spéciale

Shado666
12/02/2017, 11:50
Merci titim :-)), J hésite à bomber l échangeur en noir mat sur les faces visible ou sinon je laisse en alu comme ça ???

https://www.oreca-store.com/film-de-protection-thermique-dei.html


aller tu gagnera encore plus ;)

pichnaute
12/02/2017, 13:37
Carrément le trip, ils vont croire que c est un satellite, tout en doré... Ultra compète.

Seb-@.
12/02/2017, 13:58
https://www.oreca-store.com/film-de-protection-thermique-dei.html


aller tu gagnera encore plus ;)

Ca dépend de ce que l'on veut faire : protéger l'échangeur de la chaleur du moteur, ou favoriser l'évacuation des calories dans le compartiment moteur. Dans le 2nd cas, ce film aura l'effet contraire à celui recherché.

pichnaute
12/02/2017, 15:37
Oui c est assez souvent qu on ce trompe dans le sens des échanges de calories, ici il faudrait que je protège au maximum l échangeur de la chaleur, car la température de sortie d Eau est au maximum autour de 30/40 degrés quand le turbo souffle au max. Ça veut dire que le reste du temps l échangeur est à température extérieure, et au max à 40 degrés. Donc il faudrait dans l idéal que je l isole de la chaleur du compartiment. C est pas une mauvaise idée oulia, voire une très bonne:-)).

pichnaute
12/02/2017, 15:39
Ah non c est l idée de Shado666, pardon, très bonne idée tout ça :-)). Si c était pas si cher, peut être cher les chinois.

pichnaute
12/02/2017, 15:47
Ce matin j ai fait un petit roulage ville / autoroute, pour valider la position capteur, étanchéité pression, sifflement.... Tout fonctionne sans problème. Comme d habitude je fais le test sans eau pour voir déjà, l échangeur prend les calories du moteur et en mode atmosphérique, c est à dire sans pression turbo, à 130 stabiliser, la température d admission est de 45 Degrés.... Donc j ai tout intérêt à l isolé. On verra bien avec l eau, mais sa semble pas mal du tout vue la prise de température

Shado666
12/02/2017, 18:32
Ah non c est l idée de Shado666, pardon, très bonne idée tout ça :-)). Si c était pas si cher, peut être cher les chinois.

oui aliexpress , ta des bonne a 8 euros ;)

si tu veux je doit avoir encore le liens , j'avais essayer de faire mes tuyau de l'échangeur

Shado666
12/02/2017, 18:51
voila montage terminer

attention c'est une oeuvre d'art , c'est de toute beauté ^^

si ça fonctionne je le ferais en fibre :)

6104

6106

6107

6108


le bande thermique

6109


voila le lien pour aliexpress

https://fr.aliexpress.com/item/EPMAN-2-x5-Meter-Design-Engineering-Reflect-A-Gold-Performance-Heat-Protection-Tape-Barrier-EP-WR20DJGOLD/32394864599.html

pichnaute
12/02/2017, 19:30
Ok je vais regarder ça, je vais voir si il y a des feuilles plutôt que du ruban, sinon le proto semble avancer, c est cool, tu test quand ?

tedenx
12/02/2017, 20:36
Boîte à air type 206 s16 groupe A

oulia
12/02/2017, 20:47
Sympa ton écope verticale ! Et pourquoi avoir envelopper ton silencieux ? Besoin d'évacuer les gaz plus vite ? Étouffer le bourdonnement ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

tedenx
12/02/2017, 21:00
Ce matin j ai fait un petit roulage ville / autoroute, pour valider la position capteur, étanchéité pression, sifflement.... Tout fonctionne sans problème. Comme d habitude je fais le test sans eau pour voir déjà, l échangeur prend les calories du moteur et en mode atmosphérique, c est à dire sans pression turbo, à 130 stabiliser, la température d admission est de 45 Degrés.... Donc j ai tout intérêt à l isolé. On verra bien avec l eau, mais sa semble pas mal du tout vue la prise de température

Tu penses qu'en terme de refroidissement on va etre bon du coup en charge ?
Je pense que oui, ca serait un super complément de mon admission ou celle de Shado666
Et au niveau cout pour ce montage ?

pichnaute
12/02/2017, 21:46
J ai fait un premier roulage à l eau, j ai pété une durite... Enfin une durite d air est sorti, je l avais pas vissé, pfffff le boulet. Enfin sur la première accélération.... Attention sa dépose. :-))

pichnaute
12/02/2017, 21:48
En terme de coût, on serait vraiment ras les pâquerettes, si on ce sert de l échangeur origine comme radiateur de façade. Par contre, beaucoup plus dur à réaliser. Et je ne sais pas si je ferais un tuto, du coup sa m'étonnerait.

pichnaute
12/02/2017, 22:28
Je viens de tester les watts, un peu déçu, malgré un problème de purge d air pas assez complète. J arrive à 181.5 de Maf avec admission pipercross. Soit exactement le même résultat qu avec l échangeur air air. Par contre les températures admission reste a un delta de 10/15 degrés avec une pompe qui cavite, donc avec une bonne purge d air, sa devrait le faire en dessous de 10 degrés . Une chose m interpelle quand même, j ai un sifflement qui me plaît pas, à haute pression. Soit c est l échangeur qui fait ça, soit j ai une fuite. Je verrais demain. Par contre très agréable, c est que l admission courte s accorde très bien avec le circuit court de l échangeur, le turbo charge vraiment immédiatement, truc de fou. ça change le bruit de l échappement également de façon assez sympa, à mettre sur l admission directe ? Ou le couple admission /échangeur court ? En tout cas, ça fonctionne pas mal, encore deux, trois réglages.

tedenx
12/02/2017, 22:56
En terme de coût, on serait vraiment ras les pâquerettes, si on ce sert de l échangeur origine comme radiateur de façade. Par contre, beaucoup plus dur à réaliser. Et je ne sais pas si je ferais un tuto, du coup sa m'étonnerait.

On pourra se faire un skype un de ces soirs en cas non?

tedenx
12/02/2017, 22:57
Je viens de tester les watts, un peu déçu, malgré un problème de purge d air pas assez complète. J arrive à 181.5 de Maf avec admission pipercross. Soit exactement le même résultat qu avec l échangeur air air. Par contre les températures admission reste a un delta de 10/15 degrés avec une pompe qui cavite, donc avec une bonne purge d air, sa devrait le faire en dessous de 10 degrés . Une chose m interpelle quand même, j ai un sifflement qui me plaît pas, à haute pression. Soit c est l échangeur qui fait ça, soit j ai une fuite. Je verrais demain. Par contre très agréable, c est que l admission courte s accorde très bien avec le circuit court de l échangeur, le turbo charge vraiment immédiatement, truc de fou. ça change le bruit de l échappement également de façon assez sympa, à mettre sur l admission directe ? Ou le couple admission /échangeur court ? En tout cas, ça fonctionne pas mal, encore deux, trois réglages.

j'ai aussi un bruit de sifflement avec mon admi direct, demande à brumpk :)
tu reduis le circuit de 80cm environ, et encore il est plus réduit chez moi :)

Shado666
12/02/2017, 23:00
Sympa ton écope verticale ! Et pourquoi avoir envelopper ton silencieux ? Besoin d'évacuer les gaz plus vite ? Étouffer le bourdonnement ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Je vais faire toute la ligne . mais je commence par le silencieux pour voir comment ça fume et c'est surtout le plus facile ou accessible lol

tedenx
12/02/2017, 23:01
J'ai fait la chaussette et le décata uniquement perso

tedenx
12/02/2017, 23:02
Je viens de tester les watts, un peu déçu, malgré un problème de purge d air pas assez complète. J arrive à 181.5 de Maf avec admission pipercross. Soit exactement le même résultat qu avec l échangeur air air. Par contre les températures admission reste a un delta de 10/15 degrés avec une pompe qui cavite, donc avec une bonne purge d air, sa devrait le faire en dessous de 10 degrés . Une chose m interpelle quand même, j ai un sifflement qui me plaît pas, à haute pression. Soit c est l échangeur qui fait ça, soit j ai une fuite. Je verrais demain. Par contre très agréable, c est que l admission courte s accorde très bien avec le circuit court de l échangeur, le turbo charge vraiment immédiatement, truc de fou. ça change le bruit de l échappement également de façon assez sympa, à mettre sur l admission directe ? Ou le couple admission /échangeur court ? En tout cas, ça fonctionne pas mal, encore deux, trois réglages.

Une 308 gti 270 ne sors que 188g de Maf ne te focalise pas uniquement que la valeur max, il fait surtout l'avoir le plus tôt possible.
De plus tu prends combien en pression de turbo?
Ta pression à 5500 tr/min ?

brumpk
12/02/2017, 23:03
Salut alors pour siffler ca siffle grave !

Un vrai aspirateur.
Par contre en partant d u regime tres bas, j ai l impression que le filtre vibre et suffoque jusqu'à arriver a un regime moteur suffisant ou la ca commence a siffler et envoyer les Wats.
Bruit enorme.
Le dump qui siffle et qui fait quelques petits saut tellement le turbo est gavé d air.

Shado666
12/02/2017, 23:04
Ok je vais regarder ça, je vais voir si il y a des feuilles plutôt que du ruban, sinon le proto semble avancer, c est cool, tu test quand ?

Il y a des feuilles chez ce revendeur .

Oui mais sur une petite distance. Juste un manque de puissance en 2 . alors est ce que c'est a cause du moteur froid ou autre ??? Avoir sur une plus grande distance. En tout cas en 3 a 50 tu appuie t'es direct a 80 sans t'en rendre compte . de même le dump qui siffle servere .

Shado666
12/02/2017, 23:33
J'ai fait la chaussette et le décata uniquement perso

Le cata c'est le plus chiant alors que le reste c'est le plus facile alors pourquoi sans priver . et vu le prix de la bande c'est rien

pichnaute
13/02/2017, 00:41
On pourra se faire un skype un de ces soirs en cas non?

♥♥♥♥♥, ma femme vas être jalouse :-)), elle me partage déjà avec ma BPS...

pichnaute
13/02/2017, 00:51
J entends trois bruit distinct, le turbo type top gun :-)) ;le bruit d admission type broaaapppp et ce sifflement désagréable comme un sifflet. Il faut que je règle ça, je monte 167% de remplissage, c est trop important pour être cohérent, sinon c est la dump qui tient pas la pression et qui fuit. 167% j ai jamais eu ça.

pichnaute
13/02/2017, 00:51
Demain je refais des mesures.

jy69
13/02/2017, 21:45
Bonjour,

En lisant le post je me pose une question (bête ?)...
Cela peut il être intéressant de mette de la bande (la doré) sur l'admission d'air d'origine + la Redox ?

J.Yves

pichnaute
14/02/2017, 21:40
Il y a pas de question bête, pas de problème. Oui on peut isolé les durites d air, du compartiment moteur, mais le gain sera très minimum par rapport au coût. Il vaut mieux isolée les pièces qui emmènent le plus de chaleur, c est à dire le turbo, collecteur échappement, et cata. C est beaucoup plus efficace en terme de rapport investissements / efficacité. Non seulement ça vas favoriser le passage des gaz d'échappement, et en plus tu fera baisser la température sous le capot de façon importante. La seul durite qui mérite une isolation, c est celle entre l échangeur et le papillon du collecteur d admission.

pichnaute
14/02/2017, 21:51
De mon côté, j ai donc une fuite d air du circuit haute pression. les logs moteur me donne un VE de 180%, ce qui est incohérent. La pression turbo plafonne à. 0.8 bar, et le moteur s essouffle assez vite dans les tours, bref la fuite est importante. Soit ça vient de mon échangeur, soit ça vient d un mauvais montage de collier. J ai vérifier la dump , essayer avec un ressort plus fort, toujours pareil. Demain je redemonte tout pour faire un test de mise en pression échangeur au compresseur. Je croise les doigts pour que cela soit le collier que je soupçonne.

Shado666
14/02/2017, 21:59
si prêt du but , courage ^^

pichnaute
14/02/2017, 22:12
Oui c est sûr, sa fait Chi...r. Le plus étonnant c est que j ai aucun code défaut, l Ecu ne remarque même pas la fuite. Et ça ça me chagrine. J espère que c est pas mon turbo qui est mort, ou le solénoïde de gestion pression. Verdict demain si j ai le temps. Mais d après les mesures, il y a une fuite car l Ecu pense que le remplissage moteur est de 180% et je l entend cette put...de fuite.

Shado666
14/02/2017, 22:17
joint de la dump ? ou collier comme tu a dit

pichnaute
14/02/2017, 22:41
Oui j espère un collier que j arrive pas a atteindre à cause du manque de place, il faut que je sorte l échangeur :-(. Et pour le sortir, vidange circuit d Eau.. :-(

pichnaute
14/02/2017, 22:41
La dump est clean, je l ai vérifier à midi

pichnaute
14/02/2017, 22:44
Je vais venir profiter pour améliorer le système de purge qui est pas bon, malgré tout ça les températures admission sont super basse, donc je persiste :-))

tedenx
15/02/2017, 07:47
Oui c est sûr, sa fait Chi...r. Le plus étonnant c est que j ai aucun code défaut, l Ecu ne remarque même pas la fuite. Et ça ça me chagrine. J espère que c est pas mon turbo qui est mort, ou le solénoïde de gestion pression. Verdict demain si j ai le temps. Mais d après les mesures, il y a une fuite car l Ecu pense que le remplissage moteur est de 180% et je l entend cette put...de fuite.

J'ai eu un problème de fuite avec le turbo qui ne prenait que 1,0 bars et aucun voyant non plus

pichnaute
15/02/2017, 11:21
Je vais regarder ça cet après-midi, en tout cas ça me rassure

pichnaute
19/02/2017, 11:10
On a eu une semaine chargé en mauvaise nouvelle avec des problèmes moteur chez pas mal de monde j ai l impression. De mon côté je ne vous apporte pas non plus de bonne nouvelle. J ai tout demonter, vérifiez, remonter, et nouvel essai. Le moteur semble bien envoyé, mais j ai toujours une pression de suralimentation à 0.8 bar :-(, pour autant ça prends toujours autour de 181 g / s, malgré une différence de 20 degrés de température extérieure en ce moment. ( on mange dehors le midi et on vas à la plage cet après-midi... :-)) ). Bref je comprends pas trop, j entends toujours ce sifflement, mais la voiture envoie... Avec seulement 0.8 /0.9 bar de suralimentation. Deux hypothèses se profile, soit il y a toujours une fuite et je la trouve pas, soit l Ecu bride le moteur, car on atteint la limite de consigne en couple de la cartographie d origine. Cela voudrait dire que ce montage est inutile sans reprogrammation des valeurs de couple max. Je reste perplexe quand même. Sinon les températures d admission sont pas mal, même si au départ elle sont haute. Je m explique: il fait 20 degrés, mais la température d admission est de 25 degrés en roulage atmosphérique. Pied dedans, la température monte à 30 degrés, pas plus. Donc en delta température, on reste à 10 degrés seulement. Je vais remettre une chaussette turbo et isolé la descente cata, pour faire descendre la température sous le capot. C est le défaut de mon admission directe, un excellent flux d air, mais un peu chaud. Heureusement l échangeur refroidi très bien.

Seb-@.
19/02/2017, 11:31
La valeur de 0.8b, c'est par rapport à quoi ? Patmo ? Si c'est une pression relative à autre chose que Patmo, as-tu suivi cette pression de référence ? Elle aussi est peut-être plus basse qu'avant et ton delta de 0.8 n'est peut-être pas déconnant.

pichnaute
19/02/2017, 11:43
Ouais, je sais que j ai un moteur en très bonne santé, en configuration stock je tourne à seulement 1. 2 bar cet hiver , mais avec un delta température à plus de 30\35degrés. La je perds 400 g de pression mais à +10 degrés seulement de delta. la différence de température ne comble pas le déficit de pression, pour autant le débit massique d air reste bon.

Shado666
19/02/2017, 13:04
un peu déçu , mes amélioration n'a pas permis d'améliorer les résultats , et pourtant au volant je dirais que c'est plutôt bon ( effet placebo ?? )

6178

pichnaute
19/02/2017, 14:05
Mince, tu as un échangeur airtec ? Et une reprog ? Une admission particulière ? Excuse, je rappelle jamais :-(

Shado666
19/02/2017, 14:30
Oui airtec . reprog Vone stage 2 . et mon admi maison

pichnaute
19/02/2017, 14:43
Du coup tu fait + 15 degrés en admission, 174 G/ s en MAF, 105 % de remplissage, tu es déçu ??

pichnaute
19/02/2017, 14:46
Au moins tu prends tes 1,4 bar, moi pas :-(

Shado666
19/02/2017, 16:06
Du coup tu fait + 15 degrés en admission, 174 G/ s en MAF, 105 % de remplissage, tu es déçu ??

en maf j'avais reussi 179 , certe dans les fait c'est rien , mais c'est une régression . oui les condition qui sont pas les même est ce que ça joue

apres les chiffrse sont bon ? du moyen je le pense , mais y a toujours moyen d'améliorer , je suis en train de revoir l'entré d'air pour avoir un écoulement plus fluide

tedenx
19/02/2017, 17:34
Compare des chronos genre 50-150 ou 60-160 par rapport aux temps de la 308 gti

Shado666
19/02/2017, 19:39
Compare des chronos genre 50-150 ou 60-160 par rapport aux temps de la 308 gti

bonne idée

ghostinet
20/02/2017, 10:09
Dites moi, vous avez un lien où je pourrai acheter un elm327 qui fonctionne sur 208 GTI et sur Android?
Merci à vous

pichnaute
20/02/2017, 22:07
Regarde sur aliexpres, c est pas cher

pichnaute
20/02/2017, 22:23
Comme je persiste toujours, et que je suis pas satisfait des résultats, en ce qui concerne la pression, j ai testé l étanchéité pièces par pièce au compresseur. Test turbo et dump ensemble, fuite au niveau d une durite d electrovanne. J ai testé tout le circuit sortie de turbo jusqu au papillon et la c est la fête, fuite d une soudure pipe alu, fuite échangeur entre le corp et diffuseur d entrée , fuite au niveau du capteur de pression, fuite sur le diffuseur de sortie fendu. Bref fuite à gogo. Mon premier test, je l avais fait au bruit, à croire que je deviens sourd :-(, la test à l eau savonneuse, et verdict sans appel, le circuit est une passoire des bulles partout .. Donc j ai changé une durite dump, refait les défauts de ma soudure de pipe, et le plus dure refaire l étanchéité de l échangeur. Demain si j ai le temps je remonte tout et on verra bien.

Seb-@.
20/02/2017, 22:25
Sois positif : ça fonctionnait bien avec une grosse perte sur la pression de suralimentation. Sans les pertes, ça va envoyer !

pichnaute
20/02/2017, 22:37
En fait oui ça marchait bien mais je sentais un essoufflement à haut régime, ce que j avais pas avec l échangeur air eau du tuto. En réalité le turbo regulait pas, et la wasgate ne s ouvrait pas. Il y a trop de contrepression échappement du coup, à cause des fuites admission. Et puis j avais un remplissage à 180%, une valeur bien trop haute pour être honnête. Au max j ai tourner déjà à 127% je crois, mais jamais autant. Et j avais ce sifflement, qui me disait " t as bien bosser, mais écoute ta défaite ":-)).

tedenx
21/02/2017, 07:59
Comme je persiste toujours, et que je suis pas satisfait des résultats, en ce qui concerne la pression, j ai testé l étanchéité pièces par pièce au compresseur. Test turbo et dump ensemble, fuite au niveau d une durite d electrovanne. J ai testé tout le circuit sortie de turbo jusqu au papillon et la c est la fête, fuite d une soudure pipe alu, fuite échangeur entre le corp et diffuseur d entrée , fuite au niveau du capteur de pression, fuite sur le diffuseur de sortie fendu. Bref fuite à gogo. Mon premier test, je l avais fait au bruit, à croire que je deviens sourd :-(, la test à l eau savonneuse, et verdict sans appel, le circuit est une passoire des bulles partout .. Donc j ai changé une durite dump, refait les défauts de ma soudure de pipe, et le plus dure refaire l étanchéité de l échangeur. Demain si j ai le temps je remonte tout et on verra bien.

C'est sur que si ton circuit ressemble à une passoire, ça risque de moins bien marcher

pichnaute
21/02/2017, 18:09
après un petit tour dans le magasin préféré de ma perle noire, retour sous le capot, remontage et test de rigueur sur plusieurs kilomètres.
Enfin de très bonne nouvelles, la BPS n a plus de fuite du tout , du coup elle prends des tours comme jamais.la pression de suralimentation est quasiment instantanée, et la puissance augmente copieusement jusqu au rupteur, enfin un comportement moteur qui ne ressemble pas a un diesel, ce montage gomme complétement le lag turbo et son essoufflement a haut régime, on a l impression d un gros moteur deux litre atmosphérique. pour les log, le moteur prends plus de 181 g/S , 1.2 bar , 120 % de remplissage, presque 1500 CC/ min en injection, et a peine 10 degrés de delta température. il faisait 16 degrés dehors , et la température max en fin de test ( plusieurs accélérations 100 % load ) était de 24 degrés ( 21 degrés sur le premier run ).
j y suis arrivé...happy

Shado666
21/02/2017, 18:40
je suis content pour toi .

ça doit etre plaisant ^^

christo
21/02/2017, 18:45
Bien joué !

tedenx
21/02/2017, 19:18
bien joué, par contre, il faudrait savoir ta pression à 4000 / 5000 / 6000

oulia
21/02/2017, 19:32
Super ça, félicitations ton travail à enfin payé !
Et ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ta voiture en entier ;-) trop de photos des protos et du bloc moteur lol

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Hugo
21/02/2017, 20:29
super! mais je pense que mettre le filtre a air devant la calandre serait mieux, car la du coup tu aspire du l'air chaud. Je sais que ton système doit bien refroidir l'air d'admi mais aspirer de l'air frais serait un petit peu mieux....
C'est mon avis c'est tout ^^

pichnaute
21/02/2017, 20:55
super! mais je pense que mettre le filtre a air devant la calandre serait mieux, car la du coup tu aspire du l'air chaud. Je sais que ton système doit bien refroidir l'air d'admi mais aspirer de l'air frais serait un petit peu mieux....
C'est mon avis c'est tout ^^

Oui tu as raison Hugo, aspirer en façade c est vraiment mieux pour les températures d admission, tu sais j ai un tout petit peu étudier le sujet déjà, j ai testé plusieurs admission, et à chaque fois la réduction des pertes de charge prime sur une admission plus longue avec de l air frais. Le debit massique d air est toujours meilleur en admission courte comme celle là, qu avec une plus longue mais avec de l air frais. En tout cas sur ce moteur avec turbo d origine , et puis trouve un système aussi court en aval et amont turbo qui permet d avoir seulement 10 degrés entre l air ambiant et l air d admission collecteur ???!!! Cherche bien :-)). Après je suis complètement d accord avec toi on peut encore améliorer l admission, j y suis dessus pour isolé le filtre côté moteur, ou faire une boîte à air. Le mieux c est la boîte à air.

pichnaute
21/02/2017, 21:00
Super ça, félicitations ton travail à enfin payé !
Et ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ta voiture en entier ;-) trop de photos des protos et du bloc moteur lol

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Merci oulia, c est sur j ai un peu honte de mes photos par rapport à tout ceux qui font des photos quasi artistes de leur voiture avec en prime des paysages de fou. Et oui enfin ça paye, j ai réussi mes deux versions d échangeur air /eau. :-)). Je peux dormir tranquille...

tedenx
21/02/2017, 21:02
Du coup ca m’intéresse bien la deuxième version :):):)

pichnaute
21/02/2017, 21:03
bien joué, par contre, il faudrait savoir ta pression à 4000 / 5000 / 6000
tedenx Oui je vais regarder la courbe de pression demain, mais à priori, la pression est comprise entre 1,1 et 1,2 bar sur l ensemble du compte tour, à partir du moment où je met pied dedans.

pichnaute
21/02/2017, 21:04
Bien joué !
christo, yep, merci beaucoup :-))

pichnaute
21/02/2017, 21:10
je suis content pour toi .

ça doit etre plaisant ^^
Shado666, ouais c est vraiment pas mal au niveau sensation, je n ai plus ce sifflement désagréable, seulement le souffle du turbo, un régal, en plus sa libert bien l échappement, top au niveau du son, ça participe à l effet c est sur, mais l accélération est bien là, après je pense pas prendre 20 CV non plus, à vue de nez je serais à 210. CV réel, sachant que je dois pas avoir les 208 CV d origine.

tedenx
21/02/2017, 21:15
tedenx Oui je vais regarder la courbe de pression demain, mais à priori, la pression est comprise entre 1,1 et 1,2 bar sur l ensemble du compte tour, à partir du moment où je met pied dedans.

Du coup je confimé mon intérêt pour le système ;-)

pichnaute
21/02/2017, 21:19
Du coup ca m’intéresse bien la deuxième version :):):)

Je reçois en fin de semaine des pièces d échangeur, pour en faire un légèrement plus petit, avec sans doute un montage bien plus facile. Celui-là passe au forceps, malgré le mode de transfert de flux d Eau. Peut être y aura t il une version commerciale, c est à envisager.

pichnaute
21/02/2017, 21:26
Sois positif : ça fonctionnait bien avec une grosse perte sur la pression de suralimentation. Sans les pertes, ça va envoyer !

@Seb-@, et ba tu avais complètement raison, ça envoie encore mieux que ça.... :-))

Shado666
21/02/2017, 22:27
Je reçois en fin de semaine des pièces d échangeur, pour en faire un légèrement plus petit, avec sans doute un montage bien plus facile. Celui-là passe au forceps, malgré le mode de transfert de flux d Eau. Peut être y aura t il une version commerciale, c est à envisager.

tu la fait ou ton échangeur ? bon alors y a des pièces de Leroy merlin , la du bricolage etc ..... j'en suis sur c'est trop ça ^^

en tout je serais ton premier intéresser pour virer mon airtec ^^

pichnaute
21/02/2017, 22:39
:-)), je reçois du valeo, après ça vas du rayon cuisine en passant par le rayon jardin, quincaillerie, plomberie, ect... Non beaucoup de pièces proviennent d internet. tu n es pas satisfait de ton airtec ?

ghostinet
21/02/2017, 23:11
Comment tu as vu où était les fuites ? Tu as colmater ça comment?en tout cas ton système a l'air nickel 👌

Hugo
21/02/2017, 23:12
Oui tu as raison Hugo, aspirer en façade c est vraiment mieux pour les températures d admission, tu sais j ai un tout petit peu étudier le sujet déjà, j ai testé plusieurs admission, et à chaque fois la réduction des pertes de charge prime sur une admission plus longue avec de l air frais. Le debit massique d air est toujours meilleur en admission courte comme celle là, qu avec une plus longue mais avec de l air frais. En tout cas sur ce moteur avec turbo d origine , et puis trouve un système aussi court en aval et amont turbo qui permet d avoir seulement 10 degrés entre l air ambiant et l air d admission collecteur ???!!! Cherche bien :-)). Après je suis complètement d accord avec toi on peut encore améliorer l admission, j y suis dessus pour isolé le filtre côté moteur, ou faire une boîte à air. Le mieux c est la boîte à air.

Je m'en doute bien que tu as étudié le truc aussi ^^ J'étudie le truc aussi, mais pour mon HDI X) bha quoi? la finalité est la même non? avoir une température d'admission la plus basse possible ^^
hmmm je savais pas que les pertes charge primaient....je me doutait que c'était un truc important, mais moi je partais plutôt sur l'air frais...

La boite a air, oui très bien! je me penche sur une boite a air carbone que l'on trouve dans le commerce (et qui d'ailleurs sont assez ballaise a caser sous les capos de 208...) avec filtre conique dedans, et bien sur un petit tuyau qui irai chopé l'air frai.
sauf que le problème c'est le débitmètre...les fils sont trop court, faudrait les rallonger pour pouvoir placer le débimètre ou ont veut. J'avais expérimenté le truc en virant toute l'admission d'origine, et sa libère beaucoup de place !

sinon, filtre conique, et écope dans le capo façon T16, la je pense que c'est top! faut juste découper son capo...c'est qui qui commence? ^^

Shado666
21/02/2017, 23:14
:-)), je reçois du valeo, après ça vas du rayon cuisine en passant par le rayon jardin, quincaillerie, plomberie, ect... Non beaucoup de pièces proviennent d internet. tu n es pas satisfait de ton airtec ?

y a toujours ce petit lag ....

simdirt053
22/02/2017, 08:45
Superbe tout ça ! ça donne vraiment envie, qui sait un jour sous le capot de la GT :) vraiment du beau travail !

Déjà je dois pouvoir améliorer mon admission en remplaçant le tuyaux qui relie boite du filtre à air et boite de séparation air/eau sur la 308 en sortie de celle ci le diamètre est de 50 pour arriver à 80 dans la boite à air. En redécoupant la boite de séparation air/eau et en installant un tuyaux en 80 tout du long, ya a y gagner selon une personne qui a déjà fait le test.

oulia
22/02/2017, 09:15
Ce foutu lag du turbo c'est pénible j'avoue, au début je ne le remarquais presque pas mais avec le temps il me semble de plus en plus long ! Par contre depuis ma révision ma voiture n'a plus le même caractère, le souffle du turbo est énorme et j'entends vraiment la décharge de la dump malgré les vitres fermées et l'échappement qui ronronne bien..
Faudrait remplacer le turbo par un compresseur électronique, fini le lag lol

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Shado666
22/02/2017, 10:51
quitte a partir la dessus, turbo hybride avec un stage 5 ++++ lol

pichnaute
22/02/2017, 12:09
Hugo, tu as raison les températures d admission sont primordiale, aussi bien en essence qu en diesel, une température basse en entrée de cylindre est gage de performance et sécurité et diminue de beaucoup la pollution. Sur un moteur atmosphérique, c est très important de le prendre en façade avec une boîte à air. Sur un moteur turbo, c est légèrement différent, car le turbo aspire l air et le réchauffe en le comprimant, du coup l échangeur refroidi tout ça quand il y en a un. La température d air qui rentre dans le turbo à 20 degrés, ressort à 125 . L échangeur origine refroidi avec seulement 60 % de rendement à pression max. Ça nous fait une température autour de 50 en entrée admission, moi j atteint même 57 degrés quand il fait 20 dehors en échangeur stock. Avec l échangeur air eau, j ai une température admission à + 10 degrés. Donc imaginons l air rentre à 40, il ressort à 145, le rendement échangeur monte à 90 %, ça nous fait une température d admission à 34.5 degrés. Donc il y a pas mal de marge, et dans la réalité quand il fait vingt degrés dehors, je reste en dessous de ça autour de 30/33 degrés. Tu aura compris que si je gagne 20 degrés en entrée air turbo, ça me fera gagner que 2 degrés après échangeur... Donc il est logique ici qu on a plus à gagner en terme de perte de charge, qu en température, du moins avec cet échangeur air eau. Après en configuration stock, il faut trouver le bon compromis / perte de charge / température.

pichnaute
22/02/2017, 12:54
Comment tu as vu où était les fuites ? Tu as colmater ça comment?en tout cas ton système a l'air nickel 👌

Avec de l eau savonneuse, on le voit directe, après j ai du refaire un point de soudure sur la pipe alu, changer un durite de dump, décoller le diffuseur d entrée échangeur pour le nettoyer et recoller, ( j ai du mal dégraisser cette pièce d occasion plein d huile de moteur). metre un petit joint sur le capteur de pression. Rien que des petites négligence, mais qui au final on grandement retardé les résultats.

pichnaute
22/02/2017, 12:57
quitte a partir la dessus, turbo hybride avec un stage 5 ++++ lol

Déjà le turbo force beaucoup moins, car on gagne beaucoup en perte de charge, donc potentiellement un stage un ou deux marchera plus fort. Sa repousse un peu les limites du turbo.

pichnaute
22/02/2017, 13:03
Ce foutu lag du turbo c'est pénible j'avoue, au début je ne le remarquais presque pas mais avec le temps il me semble de plus en plus long ! Par contre depuis ma révision ma voiture n'a plus le même caractère, le souffle du turbo est énorme et j'entends vraiment la décharge de la dump malgré les vitres fermées et l'échappement qui ronronne bien..
Faudrait remplacer le turbo par un compresseur électronique, fini le lag lol

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

J ai déjà testé sur ma ibiza 2 litres TDI. Ça marche pas mal, compresseur centrifuge de Renault 5 turbo, avec un moteur brushless de 5 kw à 40000 t/ min. Montage en série avec un by pass. Je l avais fait il y a 15 ans, je l utilisait pour allumer le barbecue... :-)). Et depuis ça me trote dans 'la tête....

pichnaute
22/02/2017, 13:06
Superbe tout ça ! ça donne vraiment envie, qui sait un jour sous le capot de la GT :) vraiment du beau travail !

Déjà je dois pouvoir améliorer mon admission en remplaçant le tuyaux qui relie boite du filtre à air et boite de séparation air/eau sur la 308 en sortie de celle ci le diamètre est de 50 pour arriver à 80 dans la boite à air. En redécoupant la boite de séparation air/eau et en installant un tuyaux en 80 tout du long, ya a y gagner selon une personne qui a déjà fait le test.

Merci, c est du boulot c est certain, mais j aime bien ça me détend les neurones... Oui c est vrai sur la 308 il y a un boîtier séparateur air/ eau, sa doit bien bridé c est sur.

pichnaute
22/02/2017, 13:21
Bon alors j en fait deux autres ??? Un pour tedenx et un pour Shado666 ??ah ah, :-))

ghostinet
22/02/2017, 15:01
pour l'instant :p

christo
22/02/2017, 16:01
Un conseil, fais le breveter avant ^^

pichnaute
22/02/2017, 16:57
Ou contacter un fabricant, car tout seul, j ai aucune prétention commercial. Après c est rien de compliqué techniquement, mais avoir un kit plug and play ça serait au top, si il y en a qui ont des idées à me proposer, je suis preneur :-D.

Shado666
22/02/2017, 20:17
Bon alors j en fait deux autres ??? Un pour tedenx et un pour Shado666 ??ah ah, :-))

toujours les même ^^

pichnaute
22/02/2017, 20:23
C est sur ça intéresse pas tout le monde, heureusement que vous êtes la... :-)), sinon je me dirais que je suis complètement barré... :-))

Seb-@.
22/02/2017, 20:42
Honnêtement je me laisserais bien tenter, mais tant qu'elle est sous garantie j'hésite franchement à la modifier.

pichnaute
22/02/2017, 20:55
À c est sur que la c est de la modif, tu vas avec ça chez Peugeot, et j imagine la tête du mécano :-)), enfin certains connaissent même pas les spécifications de la BPS, alors je te colle un stikers peugeot sport, et ils y verront que du feu... :-))

Shado666
22/02/2017, 21:40
et l'eau tu doit la renouveler tout les combien de temps ?

pichnaute
22/02/2017, 21:46
Ba jamais, c est du liquide de refroidissement de chez Peugeot, à 13 euros pour les 5 litres nécessaire. Ça dure autant que le liquide de refroidissement moteur de la voiture. Le circuit secondaire d Eau est d'ailleurs relié au circuit principale pour le mettre sous pression.

Shado666
22/02/2017, 22:24
d'accord tu le changement en même temps que celui du moteur

Hugo
22/02/2017, 23:27
Hugo, tu as raison les températures d admission sont primordiale, aussi bien en essence qu en diesel, une température basse en entrée de cylindre est gage de performance et sécurité et diminue de beaucoup la pollution. Sur un moteur atmosphérique, c est très important de le prendre en façade avec une boîte à air. Sur un moteur turbo, c est légèrement différent, car le turbo aspire l air et le réchauffe en le comprimant, du coup l échangeur refroidi tout ça quand il y en a un. La température d air qui rentre dans le turbo à 20 degrés, ressort à 125 . L échangeur origine refroidi avec seulement 60 % de rendement à pression max. Ça nous fait une température autour de 50 en entrée admission, moi j atteint même 57 degrés quand il fait 20 dehors en échangeur stock. Avec l échangeur air eau, j ai une température admission à + 10 degrés. Donc imaginons l air rentre à 40, il ressort à 145, le rendement échangeur monte à 90 %, ça nous fait une température d admission à 34.5 degrés. Donc il y a pas mal de marge, et dans la réalité quand il fait vingt degrés dehors, je reste en dessous de ça autour de 30/33 degrés. Tu aura compris que si je gagne 20 degrés en entrée air turbo, ça me fera gagner que 2 degrés après échangeur... Donc il est logique ici qu on a plus à gagner en terme de perte de charge, qu en température, du moins avec cet échangeur air eau. Après en configuration stock, il faut trouver le bon compromis / perte de charge / température.

D'accord ! je pensais pas que l'air compressé chauffait autant! Bon du coup oui les pertes charges prime sur l'air chaud aspiré qui sera refroidi après par ton super échangeur phpbb_biggrin
N'empèche, quand on y pense, j'ai quand même le même échangeur que les GTI! Faudra que je teste avec un capteur odb mes température d'admission (et tout le reste) sur mon HDI si avec ces 92 poney l'échangeur est largement suffisant, ou si il montre vite ces limites même avec cette puissance.

Bon du coup, tu me fait aussi un petit échangeur air/eau mais pour HDI? phpbb_razz

Seb-@.
23/02/2017, 07:35
Loi de Mariotte : PV = nRT.
Quand tu compresses ça chauffe, quand tu détends, ça refroidit : V reste constant, de même que n et R, donc si P monte, T monte.

tedenx
23/02/2017, 08:10
C'est ça, c'est d'autant plus évident que je trouve ça dingue que psa est laissé l'échangeur que l'on a d'origine dépuis la ds3...

ghostinet
23/02/2017, 08:11
pichnaute : tu peux m'expliquer comment tu fait circuler l'eau? La base est un échangeur d'origine?

pichnaute
23/02/2017, 19:56
pichnaute : tu peux m'expliquer comment tu fait circuler l'eau? La base est un échangeur d'origine?
ce montage, non l échangeur n est pas d origine, par contre j ai fait un tuto avec un échangeur d origine, mais avec un autre montage.c est une pompe a eau électrique qui fait circuler le liquide.

pichnaute
23/02/2017, 19:59
C'est ça, c'est d'autant plus évident que je trouve ça dingue que psa est laissé l'échangeur que l'on a d'origine dépuis la ds3...

dingue on a un echangeur de HDI 92 CV ...ah ah , la politique de rationalisation des couts à des effets pervers...lol.

pichnaute
23/02/2017, 20:02
D'accord ! je pensais pas que l'air compressé chauffait autant! Bon du coup oui les pertes charges prime sur l'air chaud aspiré qui sera refroidi après par ton super échangeur phpbb_biggrin
N'empèche, quand on y pense, j'ai quand même le même échangeur que les GTI! Faudra que je teste avec un capteur odb mes température d'admission (et tout le reste) sur mon HDI si avec ces 92 poney l'échangeur est largement suffisant, ou si il montre vite ces limites même avec cette puissance.

Bon du coup, tu me fait aussi un petit échangeur air/eau mais pour HDI? phpbb_razz

oh je pense qu il suffit pour passer les 92 CV, tu auras pas grand chose à gagner.faudrais voir les logs temperatures admission pour voir.

pichnaute
23/02/2017, 20:03
Loi de Mariotte : PV = nRT.
Quand tu compresses ça chauffe, quand tu détends, ça refroidit : V reste constant, de même que n et R, donc si P monte, T monte.

Cooool celle la faut savoir la placer lol, ca c'est fait ...

pichnaute
23/02/2017, 20:05
j ai deux trois graph assez interessant, si j ai le temps de vous montrer ca ce soir!!!

Seb-@.
23/02/2017, 21:15
Cooool celle la faut savoir la placer lol, ca c'est fait ...

Je ne pouvais pas piffrer ma prof de thermodynamique. Une vraie timbrée, du genre à nous pondre des examens à la limite de l'infaisable pour que TOUS, nous nous plantions et... pouvoir nous sortir un "c'était tellement nul que j'ai arrêté de corriger à la 3ème copie" d'anthologie. Et par la même occasion, tirer au flanc. Alors au final, je HAIS la thermo.

Et j'emmerde Mariotte lol

Hugo
23/02/2017, 21:50
oh je pense qu il suffit pour passer les 92 CV, tu auras pas grand chose à gagner.faudrais voir les logs temperatures admission pour voir.

Oui, je vais me penché dessus prochainement. J'ai téléchargé torque lite dans un premier temps, du coup il me reste a acheter un elm bluetooth (ou autre, a voir) et je pourrais comparer tout sa avec les relevés des gti X)


Et oui, même échangeur pour tout le monde ! ils se sont pas fait ♥♥♥♥ !

Hugo
23/02/2017, 21:53
Je ne pouvais pas piffrer ma prof de thermodynamique. Une vraie timbrée, du genre à nous pondre des examens à la limite de l'infaisable pour que TOUS, nous nous plantions et... pouvoir nous sortir un "c'était tellement nul que j'ai arrêté de corriger à la 3ème copie" d'anthologie. Et par la même occasion, tirer au flanc. Alors au final, je HAIS la thermo.

Et j'emmerde Mariotte lol


Alors merci de pas me rappler la thermo a moi aussi phpbb_lool
J'étais pas trop copain avec la thermo non plus... Autant quand la discussion tendait vers les moteurs thermique sa passait mieux, mais c'était de rare moment...

pichnaute
23/02/2017, 22:58
oui c est sur ça peut pas plaire à tout le monde lol. je vous donne pas mes lectures aux toilettes alors, cela ne vous plairait pas lol!!!
bref un peut de graphique quand même:
j ai enregistré les valeurs, pression air admission, température air admission , débit massique d air d admission en configuration échangeur /air eau.
graphique du bas, en entrée d' autoroute, 11 h 45 par 14 degrés dehors, les deux pics correspondent a la troisième vitesse , puis de la quatrième vitesse et après 5 et 6 roulage à 130 Km/h.
ce qu on peut en voir, la pression de suralimentation est écrêté à 1 bar en 4 em, par régulation électronique ( courbe rouge).la montée en pression est tres rapide ( module de pente très forte ), en troisième, la pression monte tres fort, redescend avant de remonter à nouveau a confirmer, mais je pense aussi a une régulation électronique
en courbe bleu on voit le debit massique qui augmente en fonction du regime moteur, avec deux pic a 180 G/S environ.
en courbe verte on voit la temperature admission apres echangeur, qui est a peine impacté par la pleine charge moteur avec un pic à 21 degrés...houhou la folie.

sur le graphique du haut je sors de l autoroute, puis stop,à 11 H 50. départ enchainé 1,2,3.ca monte à 181 g/s en troisième, a peine 1 bar en suralimentation ( je sais qu il n y a pas de fuite car le taux de remplissage est cohérent autour de 120%) , et la température d admission monte à 17 degrés seulement.

conclusion: ca marche tres fort, la montée en pression est tres rapide, la pression est autour des 1 bar pour compenser les températures d admission tres basse donc dense en air.
on voit que les températures d admission sont très stable et très basse ( courbe verte quasi plate) .

tedenx
24/02/2017, 00:11
En terme de température c'est magnifique. Encore bravo, ça conforte mon idée dont je dois te parler.
En ce qui concerne le maf, je vais te décevoir mais tu ne dépassera pas les 180 g/s...
C'est la limite de notre turbo en fait, 188g/s c'est celle du turbo de 308 gti 270.
Pour le reste j'aimerais vraiment tester sur mon stage 2 pour voir

pichnaute
24/02/2017, 08:28
En effet j ai jamais dépassé les 181,7, c est mon max, mais l Ecu limite pas 'mal la pression pour rester dans les demandes de couple origine, je pense qu il y a une bonne évolution possible pour une cartographie retouché.

pichnaute
02/03/2017, 22:03
Beaucoup se demande si c est le Forge le meilleur des échangeur, ou le airtec. Moi je vous dirais humblement que le meilleur, c est.... Le mien. :-)) ah ah. Mais avant d avoir le melon, je dois prouver ce que je dis. Pour cela rien ne vaut un test au banc de puissance / couple. Pour à la fois valider la conception, et la performance en vue d une hypothétique prochaine étape de distribution, je vais rencontrer sylvain catard, l'ingénieur motoristes de chez vone racing. Si tout se passe bien, j irait à Montpellier lui présenter mon dernier proto double paroi lors de l inauguration du nouveau centre. Il est très intéressé par ce concept,et rencontrer un kinésithérapeute ostéopathe qui soigne des moteurs lol. Du coup je lui ferait peut être une petite séance d osteo :-)) Bref au vue des résultats attendus ' j ai la grosse pression, et soit c est une évolution accessible vers les échangeur air /eau, soit je passe pour le dernier des imbéciles. Parfois, il faut savoir prendre des risques, c est un sacré challenge pour moi.

pichnaute
02/03/2017, 22:26
@@seb, c est sympa de me proposer des plans usinage, si j ai besoin, je te dis.

pichnaute
02/03/2017, 22:28
@@seb, c est sympa de me proposer des plans usinage, si j ai besoin, je te dis.

@Seb-@ zut ;-)

Seb-@.
03/03/2017, 00:00
lol

Et encore, tu n'as pas vu qu'il y a un "." après "@". C'est mon côté taquin lol Ou mon côté casse-pied, ça dépend.

Quoi qu'il en soit, j'ai une bonne adresse dans le 74. Si tu as des raccords spécifiques à ta conception par exemple, ou des petites pièces à faire en tournage, il saura faire. Qu'il s'agisse d'acier (large éventail de nuances), de laiton, d'alu, de plastiques (PVC, Delrin)... Si tu as besoin d'inox, il en passe des quantités importantes. Et il sait faire des pièces en micro-séries comme en grandes quantités. Je lui faire produire mes pièces, pour certaines c'est de la quantité "proto" (on va dire de 1 à 30pcs), pour d'autres c'est du grand volume (plusieurs centaines, voire plusieurs milliers). En clair, si tu veux industrialiser, cela peut être une solution pour démarrer petit et au fur et à mesure monter tes volumes. Histoire de montrer qui c'est Raoul à Airtec et Forge à la fois ;-)

pichnaute
03/03/2017, 08:23
Ok ca roule, mais franchement, je vais pas m enflammé, j attends de voir au banc. Test en configuration Ecu stock, et après si sa marche, test en stage X, pour voir combien on peut sortir... Avec juste l admission directe et l échangeur.