PDA

Afficher la version complète : Echangeur Air/Eau 208 BPS



Pages : 1 2 [3] 4

tedenx
14/06/2016, 21:05
oui le même modèle

par contre tu n'atteins pas les 180 gr/s avec la tienne non?

Shado666
15/06/2016, 06:25
Le airtec est moins efficace.... et toujours pas d'admission non plus peu être que après ...

pichnaute
15/06/2016, 09:30
Toi shado tu es à 160 g/ s avec le airtec, température max avec un delta d une quinzaine de degrés, tedenx tu es à 173 g/s avec le Forge et un delta de température d une dizaine de degrés, je me trompe pas ? Moi en euros 6 je suis entre 177 et 180 g / s origine, sauf isolant turbo, et delta moyen de 30 à 36 degrés échangeur origine et 1320 cc /min en injection. En configuration échangeur à eau, le circuit est aussi court que l origine, mais je suis à 181/ 182 g sec avec une injection à 1380/1400 cc/min. L isolant turbo y fait c est sur mais n explique pas tout. Une seule explication, les tables d injection différentes, avec une richesse un peu plus élevé en reprogrammation pour la puissance max, et plus pauvre en euros 6 pour les normes antipollution. Au total on devrait comparer trois valeurs essentielles qui nous renseigne sur les pics de puissance: consommation d air, consommation carburant, et richesse.

pichnaute
15/06/2016, 09:35
L isolation turbo est par contre essentiel, elle permet un gain de puissance de la turbine d échappement, correspondant à la quantité d énergie thermique qui ne se dissipe plus par le collecteur et Corp turbo , mais qui passe désormais par la turbine.

pichnaute
15/06/2016, 09:43
L ensemble des expériences de mesure et de reprogrammation que j ai pu lire, vont dans le même sens, le Forge refroidit mieux et est plus perméable que le airtec. Il permet une meilleure puissance. Mais en contre partie, il est plus long à charger, avec une perte de couple par rapport au airtec, par effet d inertie de la colonne de gaz bien plus longue.

pichnaute
15/06/2016, 09:55
De mon côté j ai un circuit le plus court encore que le airtec, pour une température admission semblable au Forge. Mais un système bien plus complexe à mettre en oeuvre. Par contre une fois que sa marche, sa envoi fort. Il me reste le problème du ventilateur d échangeur, que l Ecu détecte manquant, la solution de facilité serait d y brancher une ampoule de consommation équivalents. Au départ je pensais que il se déclenchait au delà d une certaine température d admission, vers 55 degrés. En réalité en configuration échangeur hybride, le ventilo s allume même à 30 degrés... L Ecu doit sans doute le déclencher au delà d une certaine température sonde lambda en rapport avec la quantité air et de carburant injecté.

player
15/06/2016, 10:48
Une simple resistance ne suffirait pas a tromper l'ecu ?

oulia
15/06/2016, 10:58
Le coup de la résistance est en effet la meilleure solution :-)

Ce qui serait vraiment top en parlant d'ampoule ce serait un voyant "Arsouille autorisée" dès que la friteuse est chaude [emoji78] En mettant un bouchon de vidange avec sonde ça doit se faire ! Ou alors récupérer l'info via odb mais il me semble qu'elle est calculée et donc pas très fiable... Une voiture sportive sans pression turbo, huile et température c'est vraiment du grand n'importe quoi !! Avant ils savaient qu'on ne devait pas taper dans les moteurs à froid, maintenant c'est pied au plancher dès que le moteur tourne sans faire de rodage avant....

pichnaute
15/06/2016, 10:58
Oui c est vrai pour les circuits de faible intensité, tout à fait, mais la c est un circuit de puissance, c est à dire qu il faut une résistance imaginons de 0. 0 36 ohms, mais qui résiste au passage de forte intensité en cas de démarrage du ventilateur. je ne connais pas la puissance du moteur de ventilo, et je le trouve pas sur services box. J ai une pince ampermetrique, je vais essayé de voir. Parcontre une thermistance céramique pourrais faire l affaires c est vrai.

player
15/06/2016, 11:04
T'es competences depassent de tres loin les miennes. Je te fait confiance pour trouver la solution =)

pichnaute
15/06/2016, 11:07
J utilise l elm par habitude avec torque, la température d huile est absente c est vrai, mais je me fit à la température d Eau, et torque me dit vocalement quand le moteur est à température... :-)

pichnaute
15/06/2016, 11:17
@ player, tu as eu une excellente idée, j ai pas plus de compétences que vous les gars, tu vois ta remarque ma fait penser à utiliser une thermistance céramique, tout est bon à prendre si on fait avancer le débat. Je vais mesurer la résistance interne du moteur, et l intensité du circuit ouvert et fermé ( moteur en marche et éteint).

pichnaute
15/06/2016, 11:22
La puissance du moteur dois tourner au alentour de 140 w, le circuit devrait prendre environ 12 ampères. Mais je trouve que les câbles d alimentation sont assez imposant tout de même.

oulia
15/06/2016, 17:29
Ha oui quand même ! Ça fait beaucoup de Watt pour un petit ventilo !

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
18/06/2016, 23:46
Bon ba j'ai pas pris le temps de mesuré le ventilo, mais je teste un nouveau montage, encore plus radicale, je roule avec en ce moment, ça promet. Je tourne à 182 g/s en MAF et 1450 cc/ min en injection, sans doute mes meilleurs mesure jusqu ici. Je me demande pourquoi j y avait pas pensé avant, heureusement la nuit on réfléchit...

tedenx
19/06/2016, 00:04
C'est à dire ? Hâte de savoir

pichnaute
19/06/2016, 00:19
le dernier montage "THP 280" était hybride, je suis arrivé à de bon résultat niveau température mais je trouvais que le circuit restais trop long. Tout ce que je peux dire, c est que je retourne au full water to air. Les américains surestime commercialement les capacités des échangeur, alors je met la french touch... Surprise. :-))

pichnaute
19/06/2016, 11:30
relevé de mesures de mes deux dernier montage, la version" THP 280 hybride" VS " THP 300 CUP", j adore leur donner des petits nom;..
deux école différentes , l un favorise le refroidissement au détriment de la perte de charge, l autre favorise l écoulement " dropless " ,au détriment des températures.
ce qu on peut dire : les perf sont presque identique avec une injection d environ 1450 CC/MIN max, pour une MAF max entre 180 et 181 G/s sans isolation turbo. (origine à 1318 CC/ Min avec isolation turbo)
le circuit hybride à un delta de température admission d une dizaine de degrés, et charge a seulement 1,1 bar pour obtenir 181 G/s car l air est plus dense à cette température. la contre pression turbine d échappement est plus faible , la soupape de décharge turbine ouvre très tôt, ce qui est très bien pour les haut régimes.
le circuit dropless à un delta de 50 degrés, le turbo crache ses tripes a 1,4 bar pour atteindre le même débit massique d air, car l air est moins dense.la contre pression échappement est donc plus importante aussi, et les risque de cliquetis sont non négligeable.

alors pourquoi le circuit dropless? parce que le turbo charge très tot du au circuit cour / petit volume, et surtout que ma marge de progression est énorme !!!
je vise un delta de 15 Degrés, avec une quasi absence de lag, mais aussi une injection à 1500CC/MIN ...et généralement je vends pas du rêves...même si la nuit porte conseil.

Seb-@.
19/06/2016, 11:59
Avec ta version dropless, tu espères tirer combien de puissance / couple après reprog ?

tedenx
19/06/2016, 12:26
Ah ouais quand même

pichnaute
19/06/2016, 13:14
Je vise 220 CV sans reprogrammation, la version hybride est déjà à environ 215 CV. Faut voir si après je touche au cata, mais je ne pense pas on verra. Si je le change pas, je perd 10 CV par rapport au stage 2 au moins. Après reprogrammation, sans doute 240 CV et 380 Nm. Mais au delà des pic de valeur, je voudrais avoir de belles courbes sur l ensemble du régime moteur, et surtout conserver les perf après plusieurs accélération de suite, pour le circuit si possible.

pichnaute
19/06/2016, 13:18
Ils ont mis un rond point sur ma piste d essais de puissance :-(, faut que je trouve une alternative bien lisse, sans pente et bien droite.

Seb-@.
19/06/2016, 17:14
Pas mal, joli gain sans reprogrammation, d'autant que l'objectif est plus de maintenir les perf que d'en gagner.

pichnaute
19/06/2016, 18:33
Exact, la base moteur est tout de même performant, c est juste une potentialisation, rien qu avec échangeur air eau, l Ecu injecte 110 % des valeurs d origine, c est good :-D

rcz297
19/06/2016, 20:35
2792
Je vous demande si vous acceptez que je participe a votre sujet ,parce que sur les forums pour le rcz thp 200 c'est morte plaine.
Voici un releve de mes perf ,vous en pensez quoi ?

tedenx
19/06/2016, 21:35
Bonjour et bienvenue

Jolie valeur de Maf, l'admission du rcz 200cv est mieux que la notre, on le savait déjà mais ça peut faire de bonnes comparaison

rcz297
19/06/2016, 21:54
Bonsoir tedenx c'est bien vous qui avez une 208 stage 2 by vone

pichnaute
19/06/2016, 23:04
Bien sur tout le monde est bien venu, c est fait pour :-)), 183 g/s, si tu es origine c est vraiment bien, en même temps le turbocompresseur est légèrement différent sur le rcz ainsi qu un échangeur, grand, bien placé. Essai de nous donner tes valeurs d injection, pression suralimentation, et afr. En effet on pourra comparer les valeurs afin de dégager des perspectives... ;-)

tedenx
19/06/2016, 23:20
Bonsoir tedenx c'est bien vous qui avez une 208 stage 2 by vone

Le vous n'est pas nécessaire mais oui c'est moi

pichnaute
19/06/2016, 23:26
Ta réputation de précède ;-).

rcz297
20/06/2016, 00:38
Alors ma config : reprog stage 1+ by vone
Filtre a air ITG
Decata miltek
Echap ULTER 4 sorties pas de ligne complet miltek
Dump valve de mini JCW
Huile castrol edge 0w40
jantes INFINITY 20 pouces
Ressort court eibach

pichnaute
20/06/2016, 11:43
Ah oui quand même, ceci explique pourquoi tu sors 183 g/ s. Ton stage 1+ est un stage 2 pour nous, à cause de notre échangeur vraiment petit. Tu prends combien de CV avec tout ça ?

pichnaute
20/06/2016, 11:44
Me dit pas 297:-)) quand même...

tedenx
20/06/2016, 14:20
245 cv non?
Est ce la même taille de turbo que nous ?

rcz297
20/06/2016, 17:07
Entre 245 et 250 suivant sont humeur :-)
Pour le turbo je ne sais pas si ils sont identiques hormis le carter admi different.
Pour le stage 2 il me faudrait une ligne miltek ,Ulter va bien niveau look mais cote perf c'est pas le top.
Tedenx c'est quoi ta config et elle donne combien.

tedenx
20/06/2016, 17:22
Ligne complète miltek en 63,5
Decata en 63,5
Tubulures admission forge
Filtre green
Dump valve forge à recirculation
Échangeur forge

258CV et 400nm de couple

rcz297
20/06/2016, 17:41
A oui quand meme :-) tu a ete voir sylvain ou ailleur ?

rcz297
20/06/2016, 17:49
J'ai lu que certain parle d'une chausette sur le turbo ,on peut obtenir quoi comme + il y a pas un risque que ca chauffe trop au niveau du collecteur et de la turbine turbo quelqu'un a t'il fait des mesures temp.

pichnaute
20/06/2016, 22:01
Oui en effet, j ai rouler avec une chaussette de la fin de rodage à maintenant, soit 10000km. Isolation turbine, collecteur, descente de cata. Je passe les explications thermodynamique, que tu dois trouver sur ce topic, mais en gros tu conserve l énergie pour la turbine, au lieu de la dissiper en rayonnement. Plusieurs effet, diminution de la contre pression, lag moins important, meilleure puissance disponible pour la turbine. Il y a forcément une ♥♥♥♥♥♥♥ dans le potage... Risque de fissure prématuré du collecteur, fonte du cata, risque de cokefaction des palier et de l axe turbo. Après si les précautions d usage d un moteur turbo sont vraiment bien respecter, sa passe. J ai demonter l isolation après ces 10000 km, pour voir la chaussette à bien tenu, mais l isolant en bande à vraiment souffert. Ras collecteur /corps de turbine. Mesures butées et jeu d axe turbo au comparateur et ras, j ai pas vérifié le cata, mais si il avait été détériorer, je n aurais pas un moteur en aussi bonne santé...

pichnaute
20/06/2016, 22:07
Une précaution au tout début, il faut " faire " l isolant tranquille le temps qu il finisse de fumer, sinon tu vas griller le cata

pichnaute
20/06/2016, 22:09
Et bien sûr nette diminution de la température du compartiment moteur, j avais mesurer les déperdition au thermomètre infrarouge, je me rappelle plus les valeurs mais c est vraiment efficace.

rcz297
21/06/2016, 00:28
Ok merci pour tes explications je vais en mettre une et je post les chiffres si amelioration des perfs.:-)

tedenx
21/06/2016, 09:35
Je vais tester aussi sur un moteur euro 5

tedenx
21/06/2016, 09:59
Je vais tester aussi sur un moteur euro 5

Shado666
21/06/2016, 12:50
T'es déjà euro 5 c'est 6 maintenant

tedenx
21/06/2016, 14:22
Justement, je vais tester sur la mienne

Alex091
26/07/2016, 10:35
Voilà je viens de refaire un peu de thermodynamique, on sait que l Ecu conditionne la quantité du carburant injecté directement en relation avec le débitmètre d air. Le debit massique d essence est donc proportionnel au débit massique d air pour maintenir les proportion dite stoechiometrique à 14,7/1 pour les puristes. Cela correspond à la combustion parfaite Comburant/carburant pour l essence. Malgres tout la puissance max est obtenue pour un ratio de 15/1, donc prenons cela pour les calculs. Tendex, je prend les 120g/s d air sur ton moteur d'origine, qui correspond à 0,12 kg /S. On divise par 15 pour obtenir la masse d essence correspondant brûlée par seconde soit 0,008kg /s. Le pouvoir calorifique moyen de l essence est de 44000 kj /kg. Cela donne donc 352 kj/s si on consomme cette quantité d air et d essence... Comme 1 KJ/s = 1kw...ton moteur peut produire 352 kw... Ça fait beaucoup... Mais il faut rapporter cette puissance au rendement thermodynamique du moteur et aux pertes de frottement et de chaleur. L EP6 à un rendement d énergie mécanique utile de 30 à 32% dans les meilleures conditions. On obtient donc 105 à 112 kw en sortie de vilebrequin.
Soit 143 à 152 CV.... Voilà... Et pour 163 g.S-1 on obtient une puissance max de seulement 207 CV soit autant que Ep6 cdtx euro 6 d origine... Quand à moi avec mes 178 g /s je dois être à 210 CV mais avec un moteur tout neuf qui manque encore de rodage et dont le rendement n est pas optimal, donc consomme un tout petit peu plus pour obtenir cette puissance. A voire avec d autres membres leurs valeurs MAF, ça serait intéressant de savoir


Ma 208 GTi est passée chez BRP Lyon en février 2015, d'origine elle sortait 192 cv, reprogrammée stage 1 222 cv.

J'ai testé ces derniers jours le programme OBD facile avec mon MacBook et les résultats sont décevant.. 160 g/s d'air avec une température extérieure de 22 degrés.. soit 205 cv environ c'est juste ?

Je comprends que mon collègue avec sa Polo R me laisse sur place avec violence.. c'est frustrant Scream

J’espère que le stage 2 ( que je suis entrain de préparer ) tiendra ces promesses ! J'ai lu à pas mal de place que Vone Racing est meilleure pour les THP que BRP, c'est certain ?

christo
26/07/2016, 11:00
Tu es sur que le garage n'a pas fait une mise à jour du calculateur? Car sur la mienne ils l'ont faite au début d'année...

Alex091
26/07/2016, 11:09
Tu es sur que le garage n'a pas fait une mise à jour du calculateur? Car sur la mienne ils l'ont faite au début d'année...

Le dernier service a été fait en Novembre 2015 mais je ne sais pas si ils ont mis à jour le calculateur, depuis la reprogrammation de Février 2015 jusqu’à maintenant je n'ai pas sentis de différence de puissance, enfin il me semble.. J'ai toujours beaucoup de couple mais quand il fait chaud je sens quelle sort pas ces chevaux à haut régime, comme d'origine..

Le prochain service c'est les 50'000 km que je fais faire d'ici quelques semaines, je dois dire quelques chose de spécial genre attention j'ai fais une reprogrammation ne pas toucher au moteur svp ? ^^

christo
26/07/2016, 11:39
Si elle n'est plus sous garantie, tu as meilleur temps, car s'il y a une mise à jour à faire, ta reprog' va gicler. Si elle est sous garantie, perso ne dirais rien.

Tu as déjà changé l'échangeur?

Alex091
26/07/2016, 11:53
Si elle n'est plus sous garantie, tu as meilleur temps, car s'il y a une mise à jour à faire, ta reprog' va gicler. Si elle est sous garantie, perso ne dirais rien.

Tu as déjà changé l'échangeur?

Elle est sous garantie pour deux mois encore, c'est tendu lol..

Je l'ai pas encore changé je vais le faire d'ici un mois environ :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christo
26/07/2016, 12:28
Tu en as déjà acheté un? Si oui, lequel?

Alex091
26/07/2016, 12:45
Tu en as déjà acheté un? Si oui, lequel?

Rien acheté encore, mais je vais tout prendre Forge


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

christo
26/07/2016, 12:59
Impeccable!

pichnaute
26/07/2016, 23:17
Ou la Alex, t as ressorti un vieux message de derrière les familles :-), tu es en euro 5 sur ta gti ? C est vrai que 160 g/ seconde, c est pas lourd. Mais encore une fois la quantité d air consommé depent en partie de sa densité donc du couple température / pression. Les tables d injection respect toujours un ratio air essence prédéterminé par rapport aux conditions environnementales. La seul chose ou on peut jouer c est donc cette fameuse température d admission. Et lorsque il fait chaud, la densité en air décroît, alors même que l échangeur perd en efficacité. Double peine... Et grosse perte de puissance. 192 CV en euro 5 c est déjà pas mal. Mais c est vrai que le stage 1 est pas vraiment recommandé, l échangeur est déjà trop petit en carto origine, et plus la température climatique grinpe et pire c est. Pour des raisons personnelles je suis full origine désormais. Et je plafonne à 175 g/ s en ce moment. Après je pense avoir un moteur qui marche fort d origine, je suis bien tomber et fait un rodage tout bien comme il faut:-D. En carto reprog, ils changent se fameux rapport stoechiometrique, AFR,et s approche dangeusement du cliquetis aussi en modifiant l avance à l allumage. Quant ils fabrique une cartographie pour un modèle, ils utilisent un détecteur de cliquetis audio. Mais si ils l ont pas, c est que c est du tout près à injecté.

pichnaute
26/07/2016, 23:32
Sinon ils peuvent aussi utilisé le détecteur de cliquetis du moteur, mais je suis pas certain. En conditions actuelles, l avance à l allumage en prends un coup aussi, l Ecu préserve le moteur en limitant l avance, et la pression turbo. Bref quand sa chauffe dehors, les hauts régime sont bien pauvre en sensations... Seul solution: augmenter les capacités d échange thermique du circuit d air d admission. Perso j ai expérimenté l échangeur air eau, solution très performante. J ai arrêté mon développement pour le moment. j ai rendu hommage à notre moteur PSA/Bmw...En y ajoutant leur dernière innovation, peut être que plus tard j y ajouterais l injection d Eau / METHANOL. Solution qui est pour moi la quadrature du cercle. Échangeur air / EAU et injection d'eau. Je voulais vous montrer les photos de cette surprenante méthode, et vous livrer mes résultats, sa sera pour plus tard peut être. :-?

player
27/07/2016, 07:14
On espere =)

pichnaute
22/10/2016, 18:22
Je reviens sur cet échangeur air eau. J ai reçu au bout de trois mois mon nouveau radiateur de chez mercracind, made in usa. Il est plus balaise que prévu :-(, ça vas être cho de lui trouver une place. Comme je n ai toujours pas ma BPS, pour changement cardans et coupelles d amortisseurs, j ai fait des tests de débit d Eau du circuit de refroidissement de l échangeur sur ma table de jardin... J ai respecter les hauteurs entre échangeur / radiateur /pompe comme si c était sous le capot. J ai testé d abord avec mon petit radiateur type huile, qui m à servi pour les derniers test. J ai mesuré le débit sur le temps de remplissage d un volume de 10 litres. La pompe dans les deux cas prend 4 ampères à la pince ampermetrique, comme prévu. Mais si je vous raconte tout ça c est qu il y a une grosse mauvaise surprise. Si l amperage est bon les débits sont hallucinant, elle est donnée pour 40 l/ min. En situation avec le petit radiateur, le débit d Eau est de 6 l/ min, soit 5 fois moins que le débit nesscaire au système. Avec le gros radiateur, le débit double, mais c est toujours médiocre. J avais juste pris l amperage pour les test en conditions et pas les débits voyant que ça collait avec les caractéristiques techniques de la pompe. Donc je dois refaire tous les test avec le nouveau radiateur et une nouvelle pompe, sans doute une craig. Je comprends pourquoi j avais été déçu du résultat de l échangeur dropless il y a quelques mois, à suivre... :-)

tedenx
23/10/2016, 16:54
C'est faible 6l/min, ce n'est pas suffisant pour l'échange thermique c'est sur

pichnaute
23/10/2016, 17:45
J ai vraiment fait confiance aux caractéristiques techniques de la pompe, j aurais pas du, c est pas très malin, moi qui disait à l époque que le débit d Eau était essentiel...

pichnaute
23/10/2016, 19:05
Pour le moment, je roule en 208 trois cylindre essence 112CV. Ça envoie pas mal, la calandre est une phase 2, avec exactement la même surface d échangeur que nos gti, sauf des diamètre durite plus petit. Par curiosité j ai relever les températures d admission, résultat 15 degrés max de delta entre l air extérieur et l air d admission. C est vraiment pas mal. Donc on peut dire que c est bien conçu pour 112 CV, mais pas pour 100 de plus...

pichnaute
23/10/2016, 20:30
Une petite photo du prochain radiateur, un peu plus gros que l ancien... :-))

Shado666
23/10/2016, 20:40
tu peu pas changer tout simplement la pompe ?

pichnaute
23/10/2016, 20:49
Oui, c est vrai je vais déjà retenter de me servir de l échangeur d origine avec de l eau dedans comme j avais déjà fais, mais cette fois avec une grosse pompe de 80 litres / min ( enfin sur le papier). J avais commander ce radiateur chez un préparateur us, il y a quelques mois. Je vais être juste, juste je pense pour le monter.

tedenx
24/10/2016, 09:12
Une petite photo du prochain radiateur, un peu plus gros que l ancien... :-))

C'est pas le même rapport k la ;-)

pichnaute
24/10/2016, 22:26
Ouais on verra bien, je viens de récupérer la BPS, ils ont fait une mise à jour smeg, changement cardans gauche, support moteur supérieur droit, coupelles amortisseur, boulons barre stabilisatrice, crantage volant direction... Au bout de trois jours de réparation, je la prends de la concession au matin par 15 degrés et... Un bruit de vieux bateaux en bois au premier tour de volant :'(, sans rire. Ils n ont même pas donné le détail exact des pièces changer sur papier, et le comble, ils me disent que il y a une " usure irrégulière des pneumatiques avant... Sans déconner !!!

pichnaute
24/10/2016, 22:36
J aime vraiment pas ça qu on touche à autant de pièces majeur du train avant et supports moteur sur une voiture de 20000 km. Si j ai appris un seul truc de ma vie en mécanique, c est qu une fois demonter, cela ne sera jamais plus pareil une fois remonter, ça laisse des traces, des amorce de rupture de pièces... Franchement ça me donne plus du tout envie de garder la voiture. Seb tu en penses quoi ?

Seb-@.
25/10/2016, 07:47
Si le démontage / remontage a été effectué proprement, n'aies pas d'inquiétudes.

De manière générale, tant qu'il s'agit d'assemblages vissés, et que l'on visse au couple, les risques de dégradation sont anecdotiques. S'il s'agit d'assemblages en force de pièces ajustées (par ex. un roulement dans son logement) multiplier les démontages n'est pas terrible, mais ici ce n'est pas ton cas. Enfin, pour les pièces vissées et collées, remplacer les pièces en question peut s'avérer nécessaire (le collage pouvant impliquer un endommagement lors du démontage).

En revanche le fait de tout changer n'aide clairement pas à cibler un problème. Pour le bruit de bateau, elle te le faisait auparavant ? Si oui, et bien ce n'est pas encourageant pour ce qui est de résoudre ce foutu bruit de la direction par temps froid. Si non, c'est encore plus balèze mais disons qu'on peut un peu plus encore incriminer les coupelles.

Quant à la question de la confiance... suite à mes déboires dont des trucs assez incroyables (éléments qui se barraient, siège partiellement fixé, pièces manquantes), j'avais exigé que soient contrôlés les trains / freinage, avec vérification des serrages au couple. Ils m'ont dit l'avoir fait, je n'ai aucun moyen de le vérifier, mais vu le nombre d'emmerdes et la volonté de bien faire de la concession, je suis enclin à leur faire confiance. Et j'avais besoin de cette vérification en profondeur des éléments de sécurité pour confier ma vie à ma voiture. Je roule vite, j'aime la vitesse et en particulier en courbe, mais je ne suis pas suicidaire non plus. Bref, je ne comprends que trop bien la question de confiance que tu soulèves.

pichnaute
25/10/2016, 12:16
Merci pour ton retour d info seb, le bruit de la direction était déjà présent avant l intervention, mais chez moi il fait plutôt doux toute l année du coup je l entend rarement. Au moins il n y a plus de vibrations à l accélération, ils ont résolu se problème majeur, mais je n aurais jamais misé sur un cardans... Bon du coup tu me rassure un peu, c est vrai qu ils se donnent du mal pour effacer ces erreurs de jeunesse... :-))

Seb-@.
25/10/2016, 13:48
C'est quand même gonflant.

pichnaute
05/11/2016, 20:20
je poursuit mon développement du concept air /eau. j avais commander un radiateur spécialement adapter pour cet usage au USA chez MercRacing. les diametre d entrée et sortie du radiateur permet un debit bien supérieur à l ancien petit radiateur Air/huile .si je pouvais placer ce dernier un peut n importe ou, ce gros radiateur ma donné pas mal de difficulté.mon seul objectif etait de le placer en frontal pour un max d echange thermique. en meme temps, on ne peut pas monter plus gros sans virer la clim. a la reception j avais trouvé le radiateur bien balais et epais. CHO....
j ai donc enlever la face avant la semaine derniere , ainsi que la traverse en alu. je voulais le placer entre le radia de clim et la traverse. Trop epais, si sa passe au milieu, la traverse se ressert sur chaque bord. j ai donc decider de le placer devant la traverse en enlevant les protection plastique entre la plaque immat et la traverse. toujours pas...MER...
a un moment j ai penser a limer la traverse...Non !! seul moyen modifier mon radiateur tout neuf made in US. Snif....le noyau est asser fin, mais les deux repartiteur d eau de chaque coté sont plus epais.
c est eu que j ai modifier en eppaisseur juste au niveau de la traverse. heureusement, j adore l alu...PFFF, modif et coup de peinture. mise en place, Nickel/chrome, protection des frotement avec un ruban collant moussé. pareille sur la traverse, montage en legere compression. Parfais pour moi. me reste a testé avec l ancienne pompe en attendant la nouvelle.

tedenx
06/11/2016, 12:55
Je ne suis pas sur de comprendre, tu as placé le radiateur d'eau devant le condenseur de clim ?

pichnaute
06/11/2016, 15:30
Oui c est ça, je verrais bien l impact sur la température d Eau moteur, je vais test

tedenx
06/11/2016, 16:09
Au niveau échange thermique, ça va être violent

pichnaute
06/11/2016, 22:03
Ça y est j ai fait un test de roulage, en effet ça refroidi bien mieux l eau de l échangeur, et pas d impact sur la température d Eau de moteur. Résultat, légèrement mieux en température d admission malgré la pompe sous dimensionné. J ai un gros delta quand même, j ai fait le montage avec juste l échangeur air eau entre le turbo et le papillon, ça prend quand même 49 degrés de delta, un peu trop pour moi, par contre ça dépasse les 1500 cc / min en injection, malgré une MAF 181.4.g/s. Pour autant j ai un collier qui sert mal une durite d air et j entends une fuite à pression max.il vas falloir que je change ce collier, mais pour ça je dois vidanger le circuit d Eau... Pfffff. Il faut que je confirme cette valeur 'd injection très bonne en comparaison à l origine. Pour autant j ai pas l impression que ça envoie plus de power. Sans doute la fuite.

tedenx
07/11/2016, 16:10
Et en pression de turbo, ça sort combien ?

pichnaute
07/11/2016, 20:24
J ai rouler plus longtemps, je prend 181,7 g/ s en MAF, et la pression est de seulement 1,1/1,2 bar, les températures d admission sont encore haute, mais l avance était quand même de 14 degrés.

tedenx
07/11/2016, 20:48
181gr de MAF avec 1.2 bar c'est une super résultat

pichnaute
07/11/2016, 21:11
Oui c est sur, on peut pas faire mieux en terme de perte de charge, par contre en température c est pas encore le top, deux raisons, la pompe à eau et mon admission de R56 modifier avec un filtre green qui aspire l air chaud du compartiment moteur... Je suis obligé de mettre cette admission directe avec ce montage échangeur sur le collecteur d admission. Du coup j ai eu une idée. J ai retirer le joint entre le capot et le compartiment moteur, du coup ça laisse un bonne lame d air pour extraire l air chaud du compartiment, un peu comme les fameuses écopes. Le flux d air entrant par la face avant doit logiquement être augmenté.
L admission d AEM de mini M as aussi donner une autre idée, ouvrir la boîte à air EOM, mais en laissant la gaine d air d origine l alimenter en air frais. Comme ça il n y a pas de perte par pompage turbo ( moins) et l alimentation en air frais est assuré quand même. Par contre ça reste une admission directe, donc sans apport dynamique d une boîte à air fermé, tu en penses quoi ?

Seb-@.
07/11/2016, 22:22
Si je comprends bien, pour obtenir la quantité d'air voulue, ton turbo souffle à 1.1/1.2 bar au lieu des 1.4 bar d'origine ? Ah ouais, pas mal... et mieux pour le turbo. Avec une petite reprog pour tirer parti du gain, ça sera bien.

pichnaute
07/11/2016, 22:44
Oui c est ça, le turbo à pas besoin de trop lutter, la suralimentation est légèrement en dessous de la pression max origine. Comme il y a un bruit de fuite, je dois résoudre ça avant de valider. Mais à priori c est exactement les mêmes résultats, qu avec le précédent montage avec le petit radiateur, au niveau pression turbo. C est un peut paradoxal, malgré la baisse de pression, ça prend plus de 181 g/s et dépasse les 1500 cc/ min en injection.

Seb-@.
07/11/2016, 22:49
Gaffe aussi aux températures, si chez toi il fait aussi "chaud" qu'ici tu as peut-être le bénéfice d'un air plus dense actuellement.

pichnaute
07/11/2016, 22:55
Oui c est exactement ça, c est pour ça que je suis obligé d attendre mon injection d Eau... ;-)

tedenx
07/11/2016, 23:00
Mais tu veux l'alimenter comment en air la boîte type aem?
Il te fait aussi un filtre conique pour faire ce montage.
Sur un turbo, l'admission direct marche très bien, pour faire un dynamique qui marche, faut virer la batterie...

pichnaute
11/11/2016, 14:30
Si on fait un trou dans la boîte à air, on peut surment l alimenter par l arrivé d air d origine. Après sinon j ai enlever blé joint entre le capot et le compartiment moteur, pour extraire les calories du fond du compartiment. Ça laisse une lame d air assez épaisse pour alimenter la boîte à air. Pour ça il faudrait faire un déflecteur d air en prise sur le dessus de l arrête arrière du capot, un peut comme la prise d air habitacle d une voiture de rallye.

pichnaute
11/11/2016, 14:37
J ai rouler trois jours avec mon échangeur air eau, en série avec l échangeur d origine. Cet un montage que j avais déjà testé, mais pas avec le gros radiateur. Du coup les AIT sont très bonnes, seulement 10 degrés de delta. la MAF max est identique à 181/ 182 g/ s. Le turbo souffle pas fort non plus à 1,2 bar. Gros max 30 degrés en admission sa fait plaisir au moteur. Le volume effency monte à 120%. Et l avance à l allumage max est de 16,5 degrés. Mais toujours se sacré sifflement désagréable comme une fuite... Je pense en réalité que c est le flux d air dans l échangeur air eau qui produit se son.

pichnaute
11/11/2016, 14:43
A part ça ce montage fonctionne très très bien. La seul contrainte est de devoir rouler en admission directe R56 avec mon filtre green cône. Car il y a l échangeur à la place de la boîte à air. Comme je voudrais laisser cette boîte, j ai déjà commandé un échangeur OEM. Je vais directement le transformer en échangeur hybride. C est à dire une grande partie échangeur air eau, une petite partie air air.

Seb-@.
11/11/2016, 18:04
Pichnaute va finir par nous inventer LA solution pour gaver en air frais ce moulin, sans qu'il soit nécessaire de pousser sur la pression du turbo ! En pratique avec la config' d'origine, il souffle souvent à la pression annoncée par PSA (soit 1.4b) ? Si oui, tu gagnes 0.2b, ce n'est pas rien.

De même, l'avance à l'allumage est augmentée mais si je pige bien, c'est à risque de cliquetis équivalent ? L'avance augmentée n'implique ici aucune augmentation du risque de cliquetis ?

pichnaute
11/11/2016, 20:03
Ah ah j essaye et apprends au fur et à mesure des autres et de mes expériences. pas de risque de cliquetis, au contraire, la carto reste origine, on met le moteur dans les meilleurs conditions possibles au niveau des températures d admission. L augmentation de l avance à l allumage se fait toute seule, tout comme la régulation de l pression turbo. Après c est sur ça augmente la marge de sécurité moteur et turbo, soit pour reprogrammation, soit origine. C est sur que tout le potentiel ne sera maximum qu en remap.

Seb-@.
11/11/2016, 21:11
Ce que je vois, c'est le gain de fiabilité (cliquetis, pression turbo).

pichnaute
11/11/2016, 22:07
Je prépare déjà la suite ;-). Une optimisation quasi invisible, enfin j espère. :-D

tedenx
12/11/2016, 01:11
La solution de pichnaute semble être proche du but ;-)

pichnaute
12/11/2016, 17:44
Oui j annonces que ça sera ma dernière recherche sur l échangeur, si ça ne fonctionne pas j utiliserai un montage antérieure.

tedenx
12/11/2016, 21:36
C'est compréhensible

pichnaute
20/11/2016, 09:50
Certains connaissent le développement que je mène depuis un an sur les échangeur air/eau pour la 208 gti /BPS...
J'ai eu pas mal de montage différents, des échecs, des succès. Mon montage hybride fonctionne parfaitement, mais le gros problème c est que ça saute au yeux quand on ouvre le capot. Mon objectif ici, c est bien sûr le refroidissement maximale pour combler les lacunes de l échangeur origine, que cela ne se voit pas, que cela coûte le moins cher possible. Pour ça j ai acheté un échangeur d occasion en très bon état, et j ai simplement monté deux plaques et carré aluminium pour faire un boîtier étanche autour du noyau. j ai percés les plaques en forme de pas de visse, pour pouvoir monter et démonter les arrivées et sorties d Eau. La circulation interne du liquide est guidé aussi par des carrés aluminium qui forment des conduits de circulation. J ai choisi une circulation à contre courant, dit méthodique, avec la particularité d un flux croisé obligatoire sur cet échangeur. Il est assez volumineux comme échangeur air eau, ici on est à 50/50 en termes de flux croisé sur ce noyau air /air. Alors que normalement sur un noyau air /eau on est à 75/25, en air /eau. Du coup pour un même volume global identique un vrai noyau air /eau serait plus perméable, donc offrirai une perte de pression inférieur. On vas pas se plaindre quand même, on restera en dessous d une perte de charge d un forge ou un airtec, avec logiquement un refroidissement identique, voir meilleur. C'est logique, on remplace le flux d air par de l eau. Le facteur limitant sera comme d habitude la pompe à eau. Je vais tout de même utiliser l ancienne, car j ai pas encore la craig. Normalement le flux sera de 15 litres / min au mieux avec cette pompe, il me faudrait 30 / 35 l/min. Place aux photos, j essaye de monter sa cet après-midi, mais pas sûr.

pichnaute
20/11/2016, 09:54
Pictures now

Pedro71300
20/11/2016, 11:55
Super montage pichenaute félicitations.
Juste une question, sûrement un peu bête mais vue mes connaissances en mécanique. ...lol
Le fait de avoir fermer complètement autour de l echangeur pour la circulation du liquide ne fait pas monter la température interne du noyau de l echangeur ?
Merci de ta réponse

pichnaute
20/11/2016, 12:21
Non pas de question bête, le liquide sert justement à refroidir le noyau, c est le liquide qui se réchauffe au fur et à mesure de sa progression dans l échangeur, pour ensuite être lui même refroidi par un radiateur plus grand. Le liquide rentre froid et ressort chaud. Tout l art de la circulation interne du liquide, c est de bien calculés que les calories vont toujours de l air vers l eau au fur et à mesure et pas l inverse... :-))

tedenx
20/11/2016, 13:48
Tu fais un mixés air/air et air/eau si la dissipation est bonne, c'est très bon

pichnaute
20/11/2016, 18:28
Ouais, carrément
Cet après-midi j ai monté l échangeur avec ses tuyaux, dégazage, pompe... Fuite d un joint au niveau d une arrivée d Eau. Du coup j ai pas pu rouler. J ai remis à l origine. Je vais mettre un joint plus épais.

jy69
20/11/2016, 23:21
Pichnaute, tu es un grand malade dans ton (tres bon) genre...
Tu as a la "niaque" et ne laisses rien tomber !
Continues comme ca, et tu vas faire que du bon !!!
Gros respect !

J.Y

pichnaute
21/11/2016, 08:30
Merci J.Y
Ça fait vraiment plaisir tes encouragements. C est pas mal de boulot c est sûr, je dessine tout avant, je pense au procédure de montage et démontage, mise en service avec le remplissage sans poche d air, purgeur, dilatation liquide... Je pense que je suis pas trop loin du but. J avais bien penser des le début à utiliser l échangeur d origine et de le transformer, mais j étais en recherche du circuit le plus court. C est mon montage hybride qui m à fait repenser à cette solution. Quand on a pas de tête, on a des clefs à douille.... :-))

oulia
21/11/2016, 10:12
Salut, j'ai pas tout compris sur ton échangeur hybride, tu as complètement cloisonné l'échangeur et l'eau passe autour de l'échangeur c'est ça ? Du coup il n'y a plus de refroidissement par air de cet échangeur et l'eau est refroidie à un autre endroit, donc nouveau radiateur ?

pichnaute
21/11/2016, 23:27
L échangeur hybride c était l ancien montage, c était l échangeur d origine en série avec un échangeur air eau. Le principe de l échangeur air eau, c est que l eau refroidi l air d admission, entraîner par une pompe, puis cette eau est refroidi elle même par un radiateur spécialement dédié. Ça fait donc air /eau >eau /air. L eau sert juste ce vecteur de transfert de calories. Le seul avantage est d avoir un petit échangeur, sans perdre trop de pression, avec un refroidissement aussi, voir plus performant qu un gros échangeur air /air.

pichnaute
21/11/2016, 23:32
Tu as raison, l échangeur baigne dans l eau, au lieu d être à l air libre. sur ce montage, il reste quand même les deux bords latéraux avec des ailettes à l air libre qui évacue quelques calories directement.

pichnaute
25/11/2016, 01:06
je vous fait un petit débriefing de mon dernier test de ce soir. Sur la photo on voit à gauche, mon échangeur modifier pour recevoir de l eau, en lieu et place de celui d origine. ça fait une plaque alu, a la place des ailettes. A droite on voit mon gros radiateur noir en position frontal qui sert a refroidir l eau de l échangeur. ce soir je roulais en boite a air ouverte par l orifice d origine, et une tubulure alu a la place du résonateur de ligne d air de suralimentation.et mon échangeur air eau. il faisait 9 degrés dehors, moteur chaud à 50 km/H, l admission est de 10 degrés, au delà de cette vitesse elle est de 9 degrés en mode atmosphérique.
En mode suralimenté a pression max , la température d admission est resté à 18 degrés max. soit un delta de 9 degrés.( en mode air/air,l échangeur obtient un delta très supérieur de 36/37 degrés.)
le résultat est aussi bon , voir meilleur que mon montage hybride( montage d un petit échangeur air/ eau en série avec celui d origine air/air)
je suis super content du résultat,même si le circuit est pas aussi court que mon montage simple échangeur air/eau au dessus du collecteur d admission. le circuit d air est celui d origine mais plus court qu un Forge et beaucoup moins volumineux. du coup pas de Lag supplémentaire. avec le même système et une plus grosse pompe a 30L/M je suis presque sur d atteindre mon objectif initial de 5 degrés de delta.
Ce système permet d avoir beaucoup moins de perte de charge qu un forge pour un refroidissement identique voir meilleurs. la puissance ne parait jamais arrêtée de monter, jusqu au rupteur. c est asser bluffant d efficacité sur les haut régimes , la ou la version stock la puissance chute très vite. l efficacité de cet échangeur approche les 85 % au débit massique d air Max.ce qui est relativement une bonne surprise pour un noyau d origine air/eau.on doit pouvoir approcher les 90% en doublant le débit d eau.
je suis vraiment satisfait du résultat, le montage est quasiment invisible, on peut se permettre largement d ouvrir la boite a air et d aspirer un peu d air chaud, l échangeur s occupe largement de rétablir les températures.
ce montage m a couté a peut prêt 500 euros avec cette pompe.le plus cher étant le radiateur.
si ca interresse certain, je ferais un tuto de modification échangeur et montage, a vous de me dire.
voila mes lontrons c etait bel et bien mon dernier développement de refroidissement admission Air/Eau.Comme quoi j aurais du commencer par la fin...

titim
25/11/2016, 06:23
Sacré travail et mise au point,
Félicitations !

pichnaute
25/11/2016, 08:34
Merci, titim, j y ai passé pas mal de temps, j aurais pas cru donné autant d efficacité à ce système. c est assez basique je reconnais, mais tout ce qui est pensé en amont, ce traduit dans la simplicité apparente de fonctionnement.

tedenx
25/11/2016, 10:46
C'est beau, bravo pichnaute !!!

austinman
25/11/2016, 11:01
C'est quand tu nous fais une commercialisation de ton bébé ? :P

Super boulot en tout cas.

oulia
25/11/2016, 11:11
Sacré travail !! Par contre ton gros radiateur noir que je ne vois pas sur la photo est devant le radiateur du LDR ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
25/11/2016, 12:30
Oui c est lui qu on voit sur la photo, il est placé entre la barre transversale alu et le condenseur de climatisation. Aucune incidence sur la température moteur, qui reste sagement à 95 degrés. En tout cas merci à vous pour vos commentaires, c est sympa.
En effet j ai utilisé 1700 litres de carburant, pour enfin trouver cette solution efficacité / prix / furtivité :-)) :-)), le système est à vendre, sur ebay, avec une pauvre photo, pas de courbes de passage au banc officiel et pour un prix de 10000 dollars.... :-). Ou sinon je vais faire un trou dans ma boîte à air... ih ih ih !!!!

pichnaute
25/11/2016, 12:36
Plus sérieusement, je vais aller chez br performances tester leur banc de puissance ou il manque toujours le compte de chevaux, et avoir des courbes officiel de gain. Vous connaissez ma rigueur...Les chiffres, rien que les chiffres. Comme sa je vais sans doute montrer à l ingénieur motoriste qui ne veut pas même entendre parler de ce système, les avantages en terme de performance. Bref je vais avec mon battons de prêcheur. Enfin je pense ne rien leur dire, juste un passage au banc en version stock... :-)). Après je verrai bien ce qu il a dans le ventre... Et la voiture aussi.

Shado666
25/11/2016, 19:49
super , beau boulot

si j'arrive a vendre mon échangeur je saute le pas ;)

tedenx
25/11/2016, 21:12
Oui c est lui qu on voit sur la photo, il est placé entre la barre transversale alu et le condenseur de climatisation. Aucune incidence sur la température moteur, qui reste sagement à 95 degrés. En tout cas merci à vous pour vos commentaires, c est sympa.
En effet j ai utilisé 1700 litres de carburant, pour enfin trouver cette solution efficacité / prix / furtivité :-)) :-)), le système est à vendre, sur ebay, avec une pauvre photo, pas de courbes de passage au banc officiel et pour un prix de 10000 dollars.... :-). Ou sinon je vais faire un trou dans ma boîte à air... ih ih ih !!!!

Lol c'est tellement drôle

pichnaute
25/11/2016, 22:57
Lol c'est tellement drôle
c est claire, ah ah, mais bon je devrais pas être aussi dure , il a bossé sur son admission. il a du mérite et tout mon respect malgré son tète à queue. juste un prix un peut élevé pour un couvercle.

je vous joint un relevé de paramètres de ce soir. il y avait 12 degrés extérieur.
avec cet échangeur, vous pouvez vous rendre compte des valeurs max, 1420 CC/min en injection, 181.7 G/S en débit massique d air, une température d admission maximum de 20 degrés, soit un delta de 8 degrés, un remplissage cylindre de 107 %, et une avance max de 14.5 degrés. pour rappel,les mesures on ete faite en boite a air origine,sans isolant collecteur /turbo,sans la durite du 270, et un filtre origine papier de 20000KM en Full SP98 ce soir.

pichnaute
25/11/2016, 23:00
super , beau boulot

si j'arrive a vendre mon échangeur je saute le pas ;)

merci shado666, tu voudrais vendre ton airtec ?

Shado666
26/11/2016, 00:02
merci shado666, tu voudrais vendre ton airtec ?

si j'arrive a en tiré un bon prix oui ;)

player
26/11/2016, 04:09
Felicitation pichnaute. Le travail sa paye toujours.

pichnaute
26/11/2016, 09:39
Merci player :-)).

pichnaute
26/11/2016, 09:47
si j'arrive a en tiré un bon prix oui ;)

Tu as un autre projet ?

pichnaute
26/11/2016, 09:49
Felicitation pichnaute. Le travail sa paye toujours.

Surtout que la pression turbo est pas trop élevé, laissant d autant plus de marge de sécurité, voir de reprogrammation.

pichnaute
27/11/2016, 15:50
Shado666, tu as un autre projet d échangeur ? Ou tu vends ta voiture ?

pichnaute
27/11/2016, 15:58
Quelle boulette énorme j ai fait!!! J ai pris en compte, le retard à l allumage et non l avance à l allumage. Il ne faut pas tenir compte des 14 degrés de retard, mais des 43 degrés d avance.... Pfffff. Sinon ça change rien à l efficacité... :-)).
Je vais essayer d obtenir un graphique, avance réelle / régime / 100%load.
C est sur le mieux serait d obtenir la cartographie d avance de base et la cartographie d avance limite, pour voir l incidence de la faible température d admission.

titim
27/11/2016, 16:45
Quelle boulette énorme j'ai fait!!! J'ai pris en compte le retard à l'allumage et non l'avance à l'allumage. Il ne faut pas tenir compte des 14 degrés de retard, mais des 43 degrés d'avance.... Pfffff

Ahhhh je me disais bien aussi !


(Mais non, en fait je déconne, je ne me suis rien dit du tout... lol)

pichnaute
27/11/2016, 20:23
Ah ah, tu M as fais sacrément rire :-))

pichnaute
27/11/2016, 20:32
Bon en tout cas c est vrai, j ai pas l air d avoir un large public, mais au moins ça me fait rigoler :-))

Shado666
27/11/2016, 20:33
Tu as un autre projet ?


si tu fait un tuto ''comment tu a fait ton échangeur'', pourquoi pas essayer de le reproduire ;)

pichnaute
27/11/2016, 20:41
Ok je vais le faire juste pour toi alors ;-), figure toi que j ai même pas fais de photos au fur et à mesure :-(, je vais sans doute utiliser un dessin et donner les dimensions des pièces à couper, je vais inclure les dernièr détails et principes fondamentaux.

pichnaute
27/11/2016, 20:48
En réalité, tout peut être réalisé très facilement, si on bricole un peu.

Shado666
27/11/2016, 21:25
a nickel , j’espère vendre facilement mon échangeur

Shado666
27/11/2016, 21:33
a tu une estimation approximative du prix de reviens ?

pichnaute
27/11/2016, 23:15
Il faut un échangeur d origine d occasion, une pompe, un radiateur, un vase d expansion, durite, deux plaques alu, trois tiges section carrée en aluminium, quatre prise e eau. Environ 500 euros. Le plus cher c est le radiateur, après il existe l occase, mais il faut en trouver un qui passe, j avais regarder pour un radiateur de mamie 205 gti, et je crois que ça passe. ( respect pour les mamie)

Shado666
28/11/2016, 12:22
si je comprend bien il faut 2 echangeur de thp 200 ?

player
28/11/2016, 15:06
Ben non. Un que tu modifie pour lui faire passer de l'eau et le deuxieme gros radiateur pour refroidire cette eau que sort de l'echangeur modifier d'origine. C'est sa pichnaute ?

pichnaute
28/11/2016, 19:05
il faut juste un seul échangeur d origine, mais par principe je ne travail jamais sur une pièce, si je n ai pas son double pour revenir à l origine si besoin !!
après on peut très bien utiliser celui de la voiture, mais le retour en arrière sera plus difficile.

pichnaute
28/11/2016, 21:54
Moi j ai du coup mon échangeur origine qui reste dans le garage, et mon échangeur modifier monté dans la voiture.

pichnaute
01/12/2016, 00:56
Du coup j' ai fait des petites modif pour cause de mauvaise étanchéité. il n y a pas grand chose de différent entre les deux échangeur origine et modifié.j ai tout remonté ce soir, plus aucune fuite, fin de projet...merci a tous d 'avoir suivit mon développement .

player
01/12/2016, 01:42
C'est pour quand le passage au banc ou la reprog ?

tedenx
01/12/2016, 08:18
Bravo pichnaute, c'est presque tentant (ironie, ça l'ai vraiment)

Shado666
01/12/2016, 11:56
on attent tous le tuto maintenant ^^

pichnaute
01/12/2016, 12:09
C'est pour quand le passage au banc ou la reprog ?

Je vais essayer de passer chez BR performances prochainement pour un test au banc, il faut que j ai le temps... :-(

pichnaute
01/12/2016, 12:13
Bravo pichnaute, c'est presque tentant (ironie, ça l'ai vraiment)

Merci tedenx, je pense avoir réussi mon objectif: sa ce vois pas au premier coup d oeil, c est efficace, c est pas trop cher si on le fait soit même.

pichnaute
01/12/2016, 12:14
on attent tous le tuto maintenant ^^

Je sais pas j hésite à faire des sous avec du coup... :-)), aller juste pour toi alors ;-)

tedenx
01/12/2016, 12:20
Avec la durite "Reodx" ca doit etre pas mal.

encore plus peut etre avec l'admi forge 5.0 ou celle de Shado666

pichnaute
01/12/2016, 12:25
Oui je vais du coup me consacrer à l optimisation de la ligne d air avant turbo, je vais remettre ma durite de 308 GTI, et modifier la boîte à air. Tu en es ou avec l admission FORGE 5.0?

tedenx
01/12/2016, 12:27
Je viens de tester mon montage et je tape 179g/s au maxi, c'est trés bon car mon turbo debite moins que prévue (fuite dans le cicuit)
Du coup je dois faire le test sur celle de brumpk avant de valider le concept mais rien de magique, juste de l'ecoulement de fluide :)

Shado666
01/12/2016, 12:44
Avec la durite "Reodx" ca doit etre pas mal.

encore plus peut etre avec l'admi forge 5.0 ou celle de Shado666

je reprendrai les essais en début d'année , j'ai commencé a refaire ma piece ;)

tedenx
01/12/2016, 13:12
Par contre si mon systéme marche, je ferais faire une durite sur mesure, je pense que je peux la sortir moins cher que Forge sans probléme

pichnaute
01/12/2016, 15:00
ah oui , ça serais inintéressant d avoir du résultat

EnzoD
01/12/2016, 19:46
pichnaute, je suis vraiment fan du travail que tu fournis...
Hâte d'avoir le tuto (en espérant que tu le fasses !) et de pouvoir enfin me lancer sur les modifs de la mienne !

pichnaute
01/12/2016, 21:01
Merci EnzoD, c est vraiment sympa de savoir qu il y a des fan comme toi dans l ombre, car c est vrai que des fois je me pose la question si ça intéresse vraiment le forum, à part notre petit groupe "développeur"... Et je me dis que beaucoup de membres me prennent pour un illuminé avec mes sujets. Bon Du coup j ai pas mal de boulot pour préparer le tuto :-)) c est pas très dure techniquement à réaliser, mais ca doit être rigoureux.

greg.974
01/12/2016, 21:14
Bravo super boulot!!! j'ai eu plaisir à suivre ton topic. Même si parfois je comprend pas toujours tout lol. Un grand merci à toi!!!

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

EnzoD
01/12/2016, 21:20
pichnaute Je suis persuadé qu'on est beaucoup dans mon cas :)
Pas de soucis pour le tuto, de toute façon on s'en doute tous qu'il faut faire ça correctement sans écart !

pichnaute
01/12/2016, 21:30
Bravo super boulot!!! j'ai eu plaisir à suivre ton topic. Même si parfois je comprend pas toujours tout lol. Un grand merci à toi!!!

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Yes ;-), merci, je vais essayer de donner le plus d explications possible

tedenx
01/12/2016, 23:24
On est bien suivi dans nos délires prepa j'ai l'impression.
J'ai encore une core à mon ARC qui serait complémentaires, mais je n'arrive pas à trouver la pièce qui ferait mon bonheur pour le moment.
Si j'y arrive, même toi, tu vas adorer

Pedro71300
02/12/2016, 08:07
Et oui les gars on tombent vite sous le charme de vos expériences , moi le premier lol
Nous sommes tous fan de nos gti et on cherche toujours à améliorer ce qui existe après pour la création il faut des connaissances techniques que malheureusement je n es pas mais grâce à vous Je m instruit et j en connais un peu plus chaque jour et rien que pour ça je vous dis merci.

pichnaute
02/12/2016, 08:21
On est bien suivi dans nos délires prepa j'ai l'impression.
J'ai encore une core à mon ARC qui serait complémentaires, mais je n'arrive pas à trouver la pièce qui ferait mon bonheur pour le moment.
Si j'y arrive, même toi, tu vas adorer
tedenx, a oui, tu éveille ma curiosité là !!! Vivement que you nous en dise plus ;-)

pichnaute
02/12/2016, 08:26
Et oui les gars on tombent vite sous le charme de vos expériences , moi le premier lol
Nous sommes tous fan de nos gti et on cherche toujours à améliorer ce qui existe après pour la création il faut des connaissances techniques que malheureusement je n es pas mais grâce à vous Je m instruit et j en connais un peu plus chaque jour et rien que pour ça je vous dis merci.
Pedro71300 ok c est sympa,
après mon tuto sur l échangeur,..... je vous fais un tuto de massage pour votre nana.... :-))

tedenx
02/12/2016, 09:09
Looooooool :)

Pedro71300
02/12/2016, 11:01
Pedro71300 ok c est sympa,
après mon tuto sur l échangeur,..... je vous fais un tuto de massage pour votre nana.... :-))

Ca je sais faire , j ai les connaissances lol

Wolf90
02/12/2016, 19:10
Wouah. Le boulot de dingue. J'ai pas tout lu parce que 34pages sur un tel c'est pas top. Mais c'est du super boulot. Tu t'es repris sur le circuit de refroidissement moteur? Tu t'es mis avant l'entrée ou après la sortie moteur? Tu marques que tu fais ca pour réduire les pertes de charges. Mais tu es sure que tu n'en crée pas justement??? Je n'arrive pas à bien comprendre tout le circuit que tu as là mais je ne suis pas sûr que tu gagnes en fluidité du flux d'air.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
02/12/2016, 22:06
L'objectif principal était le refroidissement optimale de la ligne d air post compression, sans recourir à un circuit d air plus long et sans les pertes de charge du a un échangeur avec plus de surface d échange et plus volumineux comme l échangeur Forge ou airtec. J ai commencé avec un échangeur air / eau, placé directement sur le collecteur d admission, à la place de la boîte à air, sans passer par le circuit d air d origine. L objectif de réduction de perte de charge était vraiment atteint, mais pas celui de refroidissement, malgré un échangeur qui devait en théorie supporter 300 CV. J était trop proche des conditions de cliquetis. J ai donc opté pour l hybridation
Du circuit d air avec l échangeur d origine en série avec un échangeur air / eau tonneau à la place du résonateur. Et la grosse performance en termes de refroidissement, avec un delta de température admission / extérieur divisé par deux. Mais une perte de charge à haut régime importante. Du coup j ai été obligé de récupérer un noyau air eau chinois bar and plate, mouler une pipe sur mesure en aluminium en contact avec la volute de compresseur et une pipe de sortie en résine haute température. Du coup ce noyau était bien plus perméable et efficace. Mais pas accessible en terme de faisabilité pour tous. J ai changé pour un plus gros radiateur de circuit secondaire d Eau, et rester mon premier montage, sans réel gain. Pour m apercevoir sur un test de débit de pompe, que les données techniques était surestimé, je devais avoir 30 litres / min selon mes calculs d échange thermique et la pompe devais pouvoir donner théoriquement 40 litres / min. En réalité elle tournait à 12 litres /min. Bien trop insuffisant. Et récemment, j ai décidé d hybrider directement le circuit d air d origine, avec seulement l échangeur d origine sans rien ajouter en série. Une grande partie de l échangeur d origine est air / eau, et une petite partie air / air. Le circuit d air à donc la perte de charge du circuit origine, mais j ai réussi à diviser le delta de température admission / extérieur par trois. On passe d un delta de 37 degrés à un delta de 10 degrés. Bien sûr j utilise un circuit d Eau indépendant du circuit moteur, avec sa propre pompe, vase d expansion, radiateur...

pichnaute
02/12/2016, 22:14
Je teste en ce moment un branchement qui utilise le vase d expansion origine de la voiture, donc sans vase d expansion secondaire. Tout centre ayant bien sûr deux circuits d Eau indépendant, seul les changements de volume de dilatation feront un léger transfert de fluide de l un vers l autre. Seul contrainte étant que le circuit d Eau froide échangeur doit pouvoir supporter la pression du circuit primaire moteur.

pichnaute
10/12/2016, 23:16
Je vous oublie pas, le tuto est en cours, mais c est vraiment du boulot, j'ai tout demonter pour pouvoir faire des photos de chaque étape...

Pedro71300
11/12/2016, 08:58
Je vous oublie pas, le tuto est en cours, mais c est vraiment du boulot, j'ai tout demonter pour pouvoir faire des photos de chaque étape...

Encore un boulot de dingue de ta part bravo ...

pichnaute
11/12/2016, 09:55
;-), j espère terminer ça bientôt

Shado666
11/12/2016, 14:15
Ta le temps t'inquiète pas c'est pas une priorité absolue ;)

tedenx
11/12/2016, 15:45
Je vous oublie pas, le tuto est en cours, mais c est vraiment du boulot, j'ai tout demonter pour pouvoir faire des photos de chaque étape...

Ça c'est sympa

Wolf90
11/12/2016, 18:21
Oui prends ton temps. Fais pas de bêtise en voulant te dépêcher. En tout cas, je te tire mon chapeau. Un vrai motoriste dans l'âme ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pichnaute
11/12/2016, 20:32
Merci à tous, je prend mon temps pas de problème, j ai pas mal de boulot en ce moment et j avoue être un peu les fesses sur le canap :-))

tedenx
12/12/2016, 22:37
Comme beaucoup en fin d'année, moi le premier

dams33
14/12/2016, 15:47
Hors sujet : juste pour savoir ta mis quoi comme bougie Tedenx ?

Shado666
14/12/2016, 23:03
j'ai des nouvelles de notre amis

https://www.youtube.com/watch?v=mu-wJWxI1JE

tedenx
14/12/2016, 23:24
Hors sujet : juste pour savoir ta mis quoi comme bougie Tedenx ?

Salut, j'ai les bougies de THP 155 comme me l'a recommandé Vone car il a des cas de problémes avec les Iridium

pichnaute
14/12/2016, 23:40
Pas mal la vidéo...:-)),

tedenx
15/12/2016, 06:58
j'ai des nouvelles de notre amis

https://www.youtube.com/watch?v=mu-wJWxI1JE

Non mais sérieusement, c'est quoi ces deux bouts de courbe dégueulasse ?

pichnaute
15/12/2016, 12:14
J avoue je comprends pas trop les courbes

tedenx
15/12/2016, 18:30
Sinon l'admission forge 6.0 avance, la 5.0 à donné des résultats encourageants et j'ai encore augmenter la taille du concept.
Maintenant j'arrive à un maf de 178 à partir de 5000 tr/min de mêmoire.
Par contre impossible de dépasser 180g j'ai l'impression que c'est le max.
Je dois la tester sur celle de brumpk, j'espère la semaine prochaine

brumpk
15/12/2016, 18:34
Je suis dispo ;)

tedenx
15/12/2016, 18:56
Je suis en vacances à partir de mardi soir, on se fait ça mercredi ou jeudi

brumpk
15/12/2016, 19:11
Au top du top

pichnaute
15/12/2016, 20:35
Sinon l'admission forge 6.0 avance, la 5.0 à donné des résultats encourageants et j'ai encore augmenter la taille du concept.
Maintenant j'arrive à un maf de 178 à partir de 5000 tr/min de mêmoire.
Par contre impossible de dépasser 180g j'ai l'impression que c'est le max.
Je dois la tester sur celle de brumpk, j'espère la semaine prochaine

Hâte de voir le bestio... ;-)

tedenx
16/12/2016, 07:06
Tu as déjà réussi à dépasser les 180? Vraiment dépasser je parle genre 185

pichnaute
16/12/2016, 08:21
Non, max 182/183. Je crois qu il y a un membre du forum qui a un rcz reprog, il est à 186.

tedenx
16/12/2016, 10:31
Comme les valeurs ne sont pas non plus hyper précises car Bluetooth + application, je pense que l'on est à peu près au même valeur.
L'intérêt est d'obtenir cette valeur le plus tôt possible dans la courbe

pichnaute
16/12/2016, 11:56
Oui c est sûr. J avais ces valeurs avec la configuration échangeur air eau, admission r 56 green, et isolation turbo / collecteur. Il faut que je remette l isolation prochainement.

tedenx
16/12/2016, 12:50
Je pense que c'est un maxi....
Je suis en train de chercher ce que peut débiter au maximum le débitmètre que l'on a

pichnaute
16/12/2016, 13:13
Je suis en pleine modification du débitmètre :-)), je cherche à limiter son impact sur l écoulement

tedenx
16/12/2016, 13:23
Ah ça m'intéresse !!!!

Shado666
16/12/2016, 14:50
tu va affiné au lieu que ça fasse un plat ? comme une proue de bateau

pichnaute
16/12/2016, 15:51
oui mais pas façon dremel, je teste les modif au voltmètre.

Shado666
16/12/2016, 21:42
tu va utiliser quoi pour faire la modif ?

pichnaute
17/12/2016, 01:15
Je test deux options, j ai fini le tuto échangeur, au niveau photos, du coup je suis sur la boîte à air, débitmètre et texte tuto la nuit. Donc deux options, faire comme le débitmètre américain, c est a dire le capteur dans un tube aluminium, le tube en diamètre supérieure, avec un rattrapage électronique. Ou option avec le corps d origine mais avec une grille en acier inox plus fin et profilage resine de la colonne capteur.

pichnaute
17/12/2016, 01:24
Dans la première option le débitmètre est directement incorporé à la durite sans effet venturi, mais nessecite un module de boost signal .la deuxième options est invisible mais moins pousser au niveau perf, sans module de signal. A remarqué que notre débitmètre est identique au 270 CV. En pratique il peut prendre 300 CV. Le mieux serait directement d hybrider le turbo, on serait pas embêter ;-), dommage crearacing n existe plus :-(

pichnaute
17/12/2016, 01:34
La troisième options c est d enlever le débitmètre et de faire une reprog alpha N, c est à dire extrapoler le débit massique d air par le couple pression / température admission, régime moteur. Cela voudrait dire écarter la carto débitmètre et de faire un pach avec une carto alpha. Bref inaccessible pour moi pour le moment. Je sais que ça existe.

tedenx
17/12/2016, 11:37
Créa racing n'existe plus matos d'autres le font le turbocompresseur hybride.
Effectivement le débitmètre permet au moins 300cv en théorie

pichnaute
26/01/2017, 21:38
ca fait longtemps Non?

pichnaute
26/01/2017, 22:05
Je vous présente mon dernier né, un échangeur, qui fait la taille, et prendre lieu et place de la boîte à air. Comme vous pouvez peut-être le voir, il est posé sur le collecteur, vous avez sous les yeux l ensemble du circuit d air entre le turbo et la culasse ( pas le boîtier papillon). Le circuit d air est très court comme mon tout premier essai avec un échangeur USA CX RACING , mais cette fois cet échangeur absorbe vraiment les watts , pas comme le CX. On est jamais mieux servi que par soi-même :-)). l efficacité d'échange est encore légèrement supérieur à l échangeur du tutoriel, mais nessecite une admission directe. Le flux d air ne fait plus un aller retour dans l échangeur comme le OEM, mais fait un passage unique, deux effets: réduit la vitesse du flux d air par deux dans l échangeur, donc réduit encore la perte de pression. L échangeur est ainsi plus perméable. Le lag est très réduit, et les températures d admission très bonne :-))

oulia
26/01/2017, 22:11
Sympa ce petit échangeur ! Du coup admission directe obligatoire ? Quid du débitmètre, il me semblait que c'était pas très compatible non !? Enfin sur mon thp156 ça irait à merveille (et compatible admission directe forge..)

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
26/01/2017, 22:11
Le circuit d Eau est à flux méthodique, c est à dire en sens opposé au flux d air. Le capteur de pression d air est directement incorporé à la sortie de l échangeur.

pichnaute
26/01/2017, 22:16
Sympa ce petit échangeur ! Du coup admission directe obligatoire ? Quid du débitmètre, il me semblait que c'était pas très compatible non !? Enfin sur mon thp156 ça irait à merveille (et compatible admission directe forge..)

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Oui admission directe obligatoire, mais moi j ai jamais eu de problème de débitmètre, j ai une admission directe de r 56 avec filtre green. Mais le problème de débitmètre sur le Forge serait résolu avec un redresseur de flux entre lui et le turbo

oulia
26/01/2017, 22:18
Oki merci, l'admission de r56 était compatible ou tu as du l'adapter ? En tout cas c'est du beau boulot tout ça ! Tu as pu tester un peu ou c'est toujours prototype ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
26/01/2017, 22:27
Oui bien sur r 56 à ma sauce :-)), en fait une durite silicone à 20 balle de R56 chinois redecouper...

pichnaute
26/01/2017, 22:27
Oui c est un prototype, mais qui fonctionne très très très bien :-)).

Seb-@.
26/01/2017, 23:01
C'est fort joli ça pichnaute ! Pour du fait maison, de l'unique, il est magnifique. L'intégration est très belle, bravo !

En revanche, pour ce qui fâche (potentiellement), es-tu 100% sûr de la fiabilité en admission directe ? Ma hantise est d'avaler des impuretés si la filtration n'est pas au top et très bien entretenue.

pichnaute
26/01/2017, 23:16
Non l admission avec le filtre coton est pas la meilleure des filtrations, je préfère le filtre plat origine, certe moins perméable, mais bien plus filtrant

pichnaute
26/01/2017, 23:19
Je bosse sur le débitmètre et une admission perso avec une boîte à air en façade, le r 56 c est juste pour valider l échangeur

pichnaute
26/01/2017, 23:20
Le filtre mousse du kit Forge doit être un bon compromis sinon

Seb-@.
26/01/2017, 23:20
Vu ce qu'il m'est arrivé de récupérer dans une boîte à air comme poussière, c'est un aspect sur lequel j'ai tendance à être très prudent.

Sinon, ton échangeur ayant un circuit court et le lag réduit qui va avec, en ajoutant les qualités de transfert thermique ça doit commencer à envoyer du steak, non ? Toujours pas de reprog ?

pichnaute
26/01/2017, 23:37
Oui carrément, le moteur charge très vite et répond quasi instantanément. J attends des températures plus chaude pour voir le comportement avec une température extérieure canicule... :-)). Pour la reprog, faut voir, mais je roule déjà à l ethanol avec des plein en sp 98 de temps en temps. si je repro sa serait avec une carto flex. Après je vais sans doute tester l injection indirecte d ethanol pour rétablir le bon ratio air / carburant.sa permet un nettoyage des soupapes admission, et un intercooler chimique.

Seb-@.
27/01/2017, 07:30
Injection mixte, donc ? Directe + indirecte simultanément ? Pas aisé, ton truc...

pichnaute
27/01/2017, 08:15
Oui injection mixte comme un TFSI. C est assez compliquer oui, je me calquerai sur le signal d injection directe, mais il faut choisir le bon injecteur, et faire une map à partir du ratio des sonde et des températures échappement. De toute façon je serai assez limité par le couple limite de la cartographie d origine.

oulia
27/01/2017, 08:52
Sauf erreur de ma part l'admission directe forge a un filtre coton non ? Ou alors c'est pas l'admission à laquelle je pense..

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
27/01/2017, 12:13
Non c est un filtre mousse d origine pipercross ou itg

tedenx
27/01/2017, 18:50
Pipercross en mousse, je roule avec

oulia
27/01/2017, 18:53
Tu as une photo que je vois quel modèle c'est stp ? Tu es reprog non ? Il paraît que sur mon thp156 y'a un petit gain avec l'admission directe forge.. enfin c'est ce qu'il se dit sur ds3spirit..

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

tedenx
27/01/2017, 22:40
As tu un débitmètre sur la 156? Il me semble que non

oulia
28/01/2017, 09:44
Non je n'ai pas de débitmètre, c'est pour ça que l'admission directe forge passe sans modification :
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170128/94fb1acb0a8d75f05339a240c4a59889.jpg

Et en effet c'est bien un filtre mousse :-) par contre le prix pique pour un bout de silicone et un peu de mousse :-/

tedenx
28/01/2017, 19:17
Oui c'est bien celui là

pichnaute
01/02/2017, 23:24
J ai eu de la demande pour faire un tuto sur le dernier échangeur air eau en stand alone, à la place de la boîte à air. Malheureusement, pour le moment je suis pas mal occupé, et je dois valider l utilisation de l échangeur d origine comme radiateur de circuit d Eau. A priori sur le papier c est possible, on resterai avec une face avant identique sans ajouter de radiateur, mais la modif sera visible par rapport au précédent montage du tuto, et admission modifié obligatoire. Par contre, ça envoie du bois en terme de réduction lag, et d allonge moteur. Je pourrais pas faire mieux tout seul.

pichnaute
01/02/2017, 23:43
Aller je vous donne une grosse partie de la solution, j utilise la base d un échangeur de 407 hdi valeo, modifier pour la circonstance, mais rien de compliqué. Et je l ai toucher d occasion à.... 20 euros

tedenx
01/02/2017, 23:59
Intéressant... ;-)

pichnaute
02/02/2017, 00:08
Intéressant... ;-)

T as vue les photos du dernier proto ?

tedenx
02/02/2017, 07:33
Volontiers, car je n'ai plus la boîte à air perso

pichnaute
02/02/2017, 08:15
Regarde page 70 :-),

brumpk
02/02/2017, 08:17
Regarde page 70 :-),
Alors 1 pour tedenx et 1 pour moi je passe commande.
Merci lol

pichnaute
02/02/2017, 08:35
Ah ah :-)), trop bon, je vous présente le montage dès que j ai le temps ;-), et après je les fais en série :-))

Shado666
02/02/2017, 12:29
dommage que je suis une quiche la dedans car ça serait intéressant a reproduire , au pire le jours que tu change de voiture je suis preneur ( premssssssss ) ^^

tedenx
02/02/2017, 15:35
Enfin j'ai pas de finance pour ça perso en ce moment

pichnaute
08/02/2017, 22:57
Bon du coup comme tedenx nous apporte de très bonne nouvelle , je vous fait part de mes dernière avancée également. on est beaucoup à bossée sur cette foutu admission longue comme le bras.
en vue de mon montage échangeur à la place de la boite à air , j ai du refaire une admission que j avais déjà validée , La R56/60. Même si elle fonctionnait très bien, le filtre green en coton, me plaisait pas et c était moche. bref l ancienne version :

brumpk
08/02/2017, 22:58
Et la nouvelle ? :D

pichnaute
08/02/2017, 23:03
et la nouvelle version, avec dump valve sur mesure, trompette d admission turbo intégré à une admission 308 GTI 270, débitmètre modifier, filtre à air sur mesure.

brumpk
08/02/2017, 23:05
Ha ouai... pas mal. Et ta pu faire des logs?
Ou du ressenti a la pedale?

tedenx
08/02/2017, 23:16
Amusant, je ne connaissais cette forme de filtre à air :)
Je travaille beaucoup sur l'admission, je suis proche du but, grace à brumpk aussi

Il devrait avoir du mouvement trés rapidement avec le proto que je pourrais officialiser

pichnaute
08/02/2017, 23:22
j ai fait pour vous un relever de paramètres il y a une heure bien sur. il faut regarder les valeur max sur le screen. en config échangeur origine , cette admission, ça injecte plus de 1500 CC/min, à 181,7 de MAF, une efficience volumique à 127%, des températures admission qui reste a 22 degrés de delta en mode suralimentation sur un run et 3 degrés de delta en mode atmo, ce qui reste très raisonnable.

pichnaute
08/02/2017, 23:24
oui filtre a air tube a relief pour augmenter la surface de filtration !!!

Shado666
08/02/2017, 23:27
il va falloir faire de la place sous le capot bientot ^^

sympa le filtre , ça viens de quoi ?

pichnaute
08/02/2017, 23:28
en tout cas cette admission marche très très fort...la trompette admission turbo, y est pour beaucoup. c est plus creux a bas régime j ai l impression, mais a partir de 3500,ca fait plaisir, coup de pied au ♥♥♥.

pichnaute
08/02/2017, 23:35
voila la bête . en attendant le Pipercross, j'ai réalisé moi même ce filtre mousse haute densité, et sa fonctionne au delà de mes espérances, réalisé en deux heures avec 20 euros...

tedenx
08/02/2017, 23:43
Je vais faire un log avec le Vol eff et le fuel flow pour comparer, même si je suis stage 2+ donc il faudrait exploiter les resultats
par contre mon maxi en MAF c'est 179,6, impossible à dépasser de mon coté.

je ne trouve pas volume efficiency sur mon Torque, il s'appel comment dans le programme en anglais ?

pichnaute
08/02/2017, 23:43
brumpk, tedenx, vous avez bientôt des résultats de votre côté ? Si ça peut me donner des idées. J ai déjà regardé pour décaler la batterie à la place du calculateur, et ce dernier passe devant la batterie, ce me permettra d inclure le filtre dans une boîte à air. A voir

tedenx
08/02/2017, 23:44
Colle en spray ?
je faisais le même travaille pour me faire des silencieux lorsque je faisais de l'airsoft :)

oulia
08/02/2017, 23:45
C'est de la mousse de panneau d'insonorisation ?

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

pichnaute
08/02/2017, 23:46
Ba Oui c est ça ça s appelle volume effiency

tedenx
08/02/2017, 23:47
brumpk, tedenx, vous avez bientôt des résultats de votre côté ? Si ça peut me donner des idées. J ai déjà regardé pour décaler la batterie à la place du calculateur, et ce dernier passe devant la batterie, ce me permettra d inclure le filtre dans une boîte à air. A voir

Les premiers tests sont concluants mais il faut aller plus loin avant de s'avancer, mais si on suit mon proto, pas besoin de déplacer la batterie

pichnaute
08/02/2017, 23:49
Oui panneaux isolation phonique, et collé neopren pvc au pinceau. J ai fait ça vite fait pour valider ou pas le principe, j avais peur que la mousse soit trop dense et réduise le flux d air, mais non ça marche bien. Le pouvoir filtrant est du coup pas mal du tout

pichnaute
08/02/2017, 23:51
Ba Oui c est ça ça s appelle volume effiency

Mince, efficiency... :-o

tedenx
08/02/2017, 23:51
Ba Oui c est ça ça s appelle volume effiency

Je ne l'ai pas sur mon torque....

pichnaute
09/02/2017, 00:00
C est la dernière valeur sur la liste du scan,