PDA

Afficher la version complète : Echangeur Air/Eau 208 BPS



Pages : 1 [2] 3 4

pichnaute
15/02/2016, 00:44
Oui , faut absolument que je trouve un moyen d avoir des courbes, on ne peut pas seulement se fier à notre subjectivité de conducteur. Mais j ai pas l habitude de vendre du rêve, la ça a l air d être pas mal du tout :-D

darkdeviiil
15/02/2016, 02:11
Essaye avec perf expert, mais y aura fallu faire tout dans les mêmes conditions
Stock sur la même route avec le même poids ( donc essence full) avec le même point de départ etc...

Au final même si les courbes sont fausses par rapport à la vérité, avec les 2 courbes tu verrais la différence avec les même conditions
Enfin je sais pas si tu me comprends ^^"

oulia
15/02/2016, 07:31
Et bien c'est une bonne nouvelle ça !! Surtout en vue d'une reprog, tu vas atteindre le stage 5 avec ta configuration.. En débridant le moteur il risque d'y avoir une méchante poussée alors avec une admission haut débit, un échangeur hybride, une ligne d'échappement plus large tu devrais pouvoir tirer énormément de puissance en reprog ! Tu penses dépasser les 250ch ? Et niveau couple tu as un objectif ?

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
15/02/2016, 20:37
L ensemble embrayage boîte, est celui du rcz r, donc en couple sa doit au moins tenir 360 N/M?, et oui 250 CV serait envisageable je pense. Loin d un stage 5 quand même. Il faudrait pour ça changer piston, coussinet, aac, turbo,.... Du lourd.

pichnaute
15/02/2016, 20:46
Oui je vais essayer perf expert, la marge d erreur sera identique on verra bien

tedenx
15/02/2016, 21:42
Ça donnera déjà une idée, mais le passage à 1,1bars me plait beaucoup

pichnaute
15/02/2016, 22:03
Oui c est assez étonnant, d avoir autant de différence de pression. il faut que je confirme avec des courbes de puissance, pour voir si la chute de pression du turbo n est pas au détriment des perf. Mais bien au contraire, j ai l impression que le moteur aime vraiment ce traitement de l air. Je trouve que ce type d échangeur "tube and fine", n à encore pas assez de rendement d échange et de perméabilité. Je vais essayer avec un" bar and plate "longitudinal. Mais il sera malheureusement de section carrée et non cylindrique. C est déjà pour moi de bon résultat quand même.

Shado666
15/02/2016, 22:13
question ♥♥♥ mais je tente

si on mais ton installation en adéquation avec un échangeur forge / airtec , est ce que ça nuirai au performance ou au contraire améliorai le rendement ?

pichnaute
15/02/2016, 23:15
Non t inquiète pas de question ♥♥♥, mais non, ça n irait pas, je cherche le moins de volume possible entre le turbo et les soupapes, et aussi le moins de résistance au flux d air. Le Forge ou air tec, fonctionne très bien déjà, mais le système air eau, est encore plus performant si il est bien conçu. C est à dire moins de volume à comprimer, moins de résistance au flux d air. Tu me diras à quoi sa sert si il y a un turbo qui compense la résistance au flux? Comme ce qui ce dit sur la reprogrammation des ecu après montage d un échangeur Forge ? Le turbo compense la perte de charge, mais donc plus de travail pour le turbo par une plus forte pression de suralimentation. En réalité le travail fourni à l échappement est transféré à l admission, c est le principe du turbo. Le seul problème c est qu il y a une limite à ça, plus on augmente la pression de suralimentation, plus on augmente la contre pression à l échappement... Cercle vicieux... Faut bien prendre l énergie qq part. Plus tôt la soupape d échappement s'ouvre vite, plus tôt tu libére ton échappement. Ici pas besoin de pousser le turbo à 1, 3 ou 1, 4 bar pour que le turbo fournisse le débit d air préprogrammé. Donc soit sa augmente la marge de pression de turbo pour une reprog, soit tu protège vraiment ton turbo. en configuration standard le turbo dois fournir environ 20 kw, qu il prend au flux d échappement, mais du coup sa créé aussi une grosse contre pressions du même ordre que la pression de suralimentation. En configuration air eau, le turbo fourni à peu près 15 kw, pour le même débit car l air est plus froid donc plus dense. La contre pression à l échappement est donc également inférieur car le turbo à besoin de moins d énergie,.

pichnaute
15/02/2016, 23:21
La technologie air eau s impose déjà sur les nouveau moteur turbo, c est l avenir, de la même façon que le refroidissement liquide c est imposé pour refroidir le moteur à la place du refroidissement à air.

pichnaute
15/02/2016, 23:28
Enfin l avenir... On roulera sans doute électrique dans quelques années, profitons encore un peut de nos moteur à explosion...

pichnaute
15/02/2016, 23:48
Vous avez le droit de dire que je dis d'la ♥♥♥♥♥ ... Ah ah, sinon je cherche les rapports de boîte et de pont de la BPS, y a t il un bon samaritain... ?

Shado666
16/02/2016, 13:31
La plus grosse évolution mécanique se trouve en effet du côté de la boîte de vitesses. La 30 th abandonne en effet la MC6 A de la GTI pour la MCM R de la RCZ-R, ce qui signifie deux choses : les rapports de démultiplication sont plus courts (1re : 0,282, 2e : 0,490, 3e : 0,698, 4e : 0,907, 5e : 1,135, 6e : 1,343, avec rapport final de 19 / 71, contre 1re : 0,282, 2e : 0,521, 3e : 0,756, 4e : 0,975, 5e : 1,216, 6e : 1,469, avec rapport final de 16 / 57) et un différentiel à glissement limité de type Torsen fait son apparition

http://www.caradisiac.com/Essai-video-Peugeot-208-GTI-30th-mamie-205-peut-etre-fiere-99313.htm

Shado666
16/02/2016, 13:33
1re : 0,282
2e : 0,490
3e : 0,698
4e : 0,907
5e : 1,135
6e : 1,343

pichnaute
16/02/2016, 15:59
ah t es trop fort, merci bien shado.

Shado666
16/02/2016, 16:38
de rien ;)

tedenx
16/02/2016, 17:54
Du coup, la bps tire plus court c'est ça?

Shado666
16/02/2016, 18:42
oui legerement

Seb-@.
16/02/2016, 18:54
Ouais, pas loin de 15% d'écart en 6ème au final !

tedenx
16/02/2016, 18:59
Ah ouais quand même, du coup avec une ligne liberé ça doit faire pas mal de bruit à 130

Seb-@.
16/02/2016, 19:04
Autour de 130 il y a un bourdonnement bien audible eh eh lol
Cela reste toutefois supportable.

Shado666
16/02/2016, 20:16
je trouve ça bizarre d'avoir réduit la 6 , déjà que je la trouve long pour une vitesse '' economique ""

pichnaute
16/02/2016, 20:20
Je confirme aussi seb, l habitacle résonne autour de 130, même sur la BPS. Oulia éprouve une solution d isolant pour le coffre, il est bien parti pour solutionner le problème apparemment.

oulia
16/02/2016, 20:26
Bientôt le rendu final, j'ai déjà diminué de moitié la résonance à 130 avec des matériaux non adaptés.. Je suis confiant !

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

pichnaute
16/02/2016, 20:38
C est vrai, la boîte est plus courte, mais je trouve que l embrayage accroche le volant moteur d un coup, et il est difficile à doser en ville. En même temps c est plus une voiture de circuit que de ville <3

Seb-@.
17/02/2016, 07:34
Ce n'est pas faux pour l'embrayage. Mais ce défaut n'en est, à mon sens, pas vraiment un : cela apporte un peu de "nervosité" à l'ensemble (on ne peut pas parler de brutalité à ce niveau), c'est plutôt en phase avec les objectifs de cette voiture. Donc, tout comme toi (si j'ai bien compris), je trouve même que c'est assez bien vu.

pichnaute
17/02/2016, 10:00
C est vrai qu en mode " ARSOUILLE " le défaut devient une qualité, l enchaînement des rapports est rapide.

Cronff
17/02/2016, 13:27
Je confirme pour l'embrayage.
Il n'est pas rare que je donne des à-coups.

Pour le mode arsouille, attendons la fin du rôdage...

pichnaute
17/02/2016, 18:14
Je vous livre des premiers résultats objectifs avec perfexpert. J' ai respecté scrupuleusement les paramètres de mesures, même portion de route, mesures en troisième,le plein, plusieurs run d affilé pour que les échangeurs soient le plus chaud possible, et donc desceller les problème éventuelle de température d admission. J ai commencé avec l échangeur hybride, avec lequel je tourne depuis trois jours. j ai pu faire plusieurs essai et croisé les gendarme trois fois !! sans déconné . Bref a force de vouloir avoir le pied dedans a partir de 1500 tours , j ai cassée une soudure de l échangeur a cause de la pression de suralimentation, ( et bien sur une soudure que j ai mal faite ?) . j ai été déçu des chiffres, malgré la sensation d avoir un avion de chasse. Donc 200 CV et 288 Nm. j ai enchainé les acceleration pour avoir les pire résultats coté échangeur. on vois ici la puissance qui chute a partir de 6000 tour, sur le run précédent a 194 Cv, la puissance ne chutte pas, fin de mesure a cause du rupteur.cela confirme mes impressions, dans cette configuration c est le rupteur qui est le facteur limitant. d ailleurs ça fait bizarre, la coupure est bien plus brutale. pour autant, je me suis dit que le compte de chevaux n y étaient pas, bref que j avais fait de la ♥♥♥♥♥ avec mon échangeur malgré mes impressions de conduite.
J ai remonter en version stock après un bon MC Do... et test dans les mème conditions, enchainement de run, à base de ventilateur de refroidissement au taquet... Au début 170 cv... je me suis dit que j avais fait une erreur, j ai refais des run en seconde, en troisième...toujours les même résultat... pour finir en moyenne a 163 CV... qu elle surprise??!!.
On peut faire plusieurs constats. Même si il y a une marge d erreur, cette erreur se reproduit à chaque run. C est donc la comparaison qui importe.
En condition limite, l échangeur d origine ne permet pas au moteur de s exprimer, voir même je me demande comment ils ont obtenu 208 CV avec ca ?!!!! peut être sur un banc d essai , mais moteur sans voiture et ventilation a fond ! en tout cas dans cette version la puissance chute plus tôt.
Avec l échangeur hybride les tests montre un gain d' au moins 30 cv voir un différentielle de 35 cv moteur bouillant. Je ne m attendait pas a autant de différence mème si je sentait que sa tournais vraiment bien.
Après on peut dédier ce manque de puissance, aux paramètres que j ai rentré dans le logiciel, mais ils sont identique pour la version stock et la version " échangeur hybride". Donc la comparaison reste valable.
C est très encourageant;
Je pense tout de même que la puissance du moteur à été surestimé par Peugeot... en tout cas en Run stock, c est pas des chevaux ,mais des poneys...

pichnaute
17/02/2016, 22:28
Bon ça vous laisse sans voix...

darkdeviiil
17/02/2016, 22:45
ça concerne pas que Peugeot aussi, les c4RS ont le même problème etc... Sans parler des RS4/R8 et cie qui sortent pas leurs chevaux

Je me demande comment ils trouvent 200 ou 208cv quand tu vois que la plupart des gti passées sur banc sortent 190 de moyenne et que ti tu fais une 10aine de run avec l'échangeur tu te retrouves a 170 facile, c'est triste ...

J'irais passer la mienne au banc si j'ai le temps de monter l'échangeur Forge voir ce que ça donne ...

pichnaute
17/02/2016, 23:02
C est vrai, si la puissance des moteurs annoncé est sur la même vérité que les rejets co2, on est carrément dans l utopie du marketing...

darkdeviiil
17/02/2016, 23:08
Apparemment Peugeot serait juste sur les rejets aux dernières nouvelles, surtout les allemands qui font de la ♥♥♥♥♥

Shado666
17/02/2016, 23:14
renault avec son 110 dci phpbb_frphpbb_eypt

pichnaute
17/02/2016, 23:14
En démontant mon échangeur air / eau, j ai remarquer que le circuit était encore plein d air. Je vais inclure une vis de purge dans mon prochain montage. Je vais également changer le type d échangeur, plus perméable, plus de surface d échange, bref je veux mes 208 CV promis...

darkdeviiil
17/02/2016, 23:18
Tant qu'à faire, essaye d'en avoir un peu plus, ( 300 xDD )

pichnaute
17/02/2016, 23:19
Ah ah ma femme a ce moteur sur son scénic, ça rame vraiment. :-/

pichnaute
17/02/2016, 23:22
Oui, 300, ça fait rêver, je pense pouvoir atteindre 215, sans reprogrammation. Peut être 230 après reprogrammation si elle existe enfin ?

pichnaute
17/02/2016, 23:59
voici, mon nouvel échangeur , quelques heures de boulot pour le modifier a la sauce Pich.

Shado666
18/02/2016, 00:11
tu la carrement fabriquer toi meme ou ta modifier ?

tedenx
18/02/2016, 00:15
Belle bête ;-)
Tu as augmenté la surface d'échange de combien ?

Cronff
18/02/2016, 10:42
Impressionnant cette histoire d'échangeur....
Perdre 30cv sur banc non ventilé, OK.
Mais en dynamique, c'est navrant :-(

Merci pour tes investigations, c'est très enrichissant et beau à voir :-)

pichnaute
18/02/2016, 20:51
Cet échangeur est encore stock, je l ai reçu comme ça, il faut que je le modifie comme l autre, pour aller à la même place. Il faut que je dessoude les deux entrées, que je lime les traces de brasure, et que ressoude les deux entrées à 45 Degrés.

pichnaute
18/02/2016, 21:09
Ce soir j ai fait des tests à " froid ", 130 stabiliser sur l autoroute, pour refroidir l échangeur d origine. Sortie par une bretelle avec un stop, le temps d initialiser les capteurs. Test à fond en seconde, sa donne 190 CV, rond point, demi tour, et immédiatement un autre test, 177 CV....immédiatement troisième test, 163 CV... Et au quatrième 163CV. Bref la voiture ne supporte pas plusieurs accélération à fond de suite, la puissance s effondre avec la hausse des températures de l échangeur. C est pas un ventilateur qu il fallait sur l échangeur, mais un frigo :-)).

Shado666
18/02/2016, 21:16
et les température sont correct en ce moment ^^

pichnaute
18/02/2016, 21:25
Le noyau du futur échangeur à une surface d échange deux fois supérieur au cylindre tube and fine. Et le flux est bien plus turbulent favorisant l échange thermique. Par contre, il est moche... :-(. Il est aussi plus perméable. je ne sais pas si je pourrais l adapté, car il est aussi légèrement plus long. On verra bien

pichnaute
18/02/2016, 21:30
J ai peut être pas les bonnes valeurs de puissance avec le logiciel, mais on peut tout de même noté la variation entre échangeur froid et échangeur chaud, j imagine même pas en plein été, un ventilateur sur un échangeur ? je me disais aussi... C est bizarre :-?

Shado666
18/02/2016, 21:46
sinon echangeur classic avec pulvérisateur ^^

pichnaute
18/02/2016, 22:40
Merci cronff pour tes encouragements. ;-)

pichnaute
18/02/2016, 22:48
Oui ou une injection eau / methanol, ça marche aussi. Chez audi ou bmw il font échangeur air. Eau, et en plus injection d Eau dans le collecteur admission... Truc de fou sur une voiture de série.

Cronff
18/02/2016, 23:44
De rien, tu te donnes beaucoup de mal!

J'ai pas encore bouclé mon rodage et je compte garder ma bPS d'origine, mais quand je lis ça, je me demande si je ne passerais pas un jour par la case échangeur...

À voir si un échangeur classique peut faire l'affaire. Je ne cours pas après la puissance. Mais perdre 20% de puissance, c'est pas une option...

oulia
19/02/2016, 08:59
Il faudrait que je fasse le test sur la mienne avec Torque, il me faut juste l'adaptateur bluetooth pour la prise ODB... Je ne pense pas avoir d'échangeur sur la mienne (jamais regardé en fait) donc je ne sais pas si j'aurai une perte de puissance après quelques grosses accélérations, en tout cas je ne m'en suis jamais rendu compte... Et en ce moment elle marche vraiment bien avec ce temps sec et froid !!

Tout de même je trouve ça vraiment naze que vos GTi ne sortent pas leurs 200cv, surtout en cette période, je n'ose même pas imaginer en plein été Eyes_Droped

darkdeviiil
19/02/2016, 12:34
Tas presque le même moteur donc t'as un échangeur
Par contre aucune idée si la thp 155 sort ses chevaux ?
Je connais même pas la différence entee le 155 et le 200

pichnaute
19/02/2016, 12:48
Oui c est la même taille d échangeur pour le 156, 200, 208. Ils ce sont pas foulée, le 156 doit donc sortir ses chevaux.

oulia
19/02/2016, 15:09
Parce que si la GTi sort 162ch après avoir tiré un peu et que la mienne conserve ses 156ch ce serait vraiment débile de la part de Peugeot !!

En gros j'ai une voiture presque équivalante à la GTi après deux trois runs... Il me semble que je n'ai pas la même boite à 100% et que mon chassis est un poil plus haut que la GTi mais je ne suis plus certain...

darkdeviiil
19/02/2016, 18:33
163 c'est les valeurs perf expert hein

Dans la réalité c'est plus 195 sur le premier run et 180 à la fin

pichnaute
19/02/2016, 20:20
oui 163cv c est les valeur les plus basse.ce soir j ai refais des run, échangeur froid, je suis monté à 203 cv, j ai laisser refroidir en roulant sans solliciter le turbo, nouveau run à 205 Cv, j ai enchainé tout de suite un run ,je suis retombé à 168 Cv . j ai pas eu le temps d 'en enchainer un autre, mais je pense que j aurais perdu encore pour trouver le limite minimum de puissance à 163 CV. On étend le ventilo de l échangeur à fond. ce ne sont pas non plus des condition normale de conduite, je dois m arrêter entre chaque mesures pour initialiser les capteurs, puis on part pour une nouvelle mesure. donc sur ce laps de temps ( environ 1 min le temps le faire demi tour, valider la mesure, démarrer une nouvelle mesure, l échangeur n est pas ventile car a l arrêt, il prend très vite la température du compartiment moteur. Alors qu il fait 7 degrés dehors, la température d admission en début de run est déjà supérieur à 30 °c! en fin de run , je suis a presque 60 °c. dans ses condition les chevaux reste bien caché...par contre si je roule tranquille pour refroidir avant un nouveau run, je retourne à la valeur d environ 200 CV.

pichnaute
19/02/2016, 20:33
Bref je ne fais que confirmer que l échangeur est sous dimensionné pour la puissance du moteur.Il passe les chevaux pour le THP 156, mais pas pour les 200 /208 chevaux. sur autoroute je pense qu elle conserve les 208 CV, par la ventilation croissante avec la vitesse. mais surement pas sur circuit ou il y a de grande variation de vitesse dans les épingles, et qu on tire dedans. Je pensais que la nouvelle face avant ventilait mieux, c'est raté, quand c est trop petit,c est trop Petit

Seb-@.
19/02/2016, 21:17
Instructif et... décevant, du coup !

player
19/02/2016, 21:22
l’échangeur de forge n'est pas du luxe.. :(

pichnaute
19/02/2016, 22:35
Oui, c est même le minimum, on comprend pourquoi le stage 1 fait si peu gagner en puissance, on doit pouvoir faire le grillades sûr l échangeur d origine :-))

darkdeviiil
19/02/2016, 22:59
Je sais pas si c'est la taille qui influe, je pense surtout a la position parce que le forgé est pas spécialement plus grand mais place en frontal au lieu de latéralement

Shado666
19/02/2016, 23:11
Je sais pas si c'est la taille qui influe, je pense surtout a la position parce que le forgé est pas spécialement plus grand mais place en frontal au lieu de latéralement

il est encore jeune , faut pas lui en vouloir Feast

christo
20/02/2016, 09:04
On comprends aussi pourquoi Forge arrive à gagner autant, rien qu'avec l'échangeur.

pichnaute
20/02/2016, 10:18
@ darkdeviil, à la place de frontal, tu voulais surment dire centrale ?, qu il soit a droite, à gauche ou au centre, c est pareil il reste frontal. Mais je comprends ce que tu veux dire, que son déport latéral empêche une bonne ventilation sûrement. Tout à fait vrai. A cause de la découpe limitée de la face avant, et encore plus cacher sur la phase 1. Après si ta femme te dis que la taille ça compte pas...c est pas grave :-)), mais sur un moteur sa permet bien plus de perf. Pour être factuel, le volume de l échangeur d origine fait 3. 8 litres, l' airtec fait 7,8 litres, le Forge fait 11 litres. Il faut diviser par deux pour le volume de remplissage.

pichnaute
20/02/2016, 10:31
Mais tu as raison, plus gros ne veux pas forcément dire plus de plaisir... Au volant j entends... Les petits échangeur air /air favorise le couple au détriment de la capacité d échange à haut régime, donc au détriment de la puissance. Les gros échangeur c est l inverse. L airtec est un bon compromis de volume, si le noyau est bien perméable. Sa dépend de la qualité du noyau. Les noyau air / eau on en théorie besoin de 4 fois moins de volume pour la même échange qu un air /air . Donc on conserve du couple en bas et de la puissance en haut.

Shado666
20/02/2016, 11:58
tu t'es pas gourer entre le airtec et le forge ? car le airtec et plus gros ou c'est juste une impression ?

pichnaute
20/02/2016, 13:13
Ah bon ? Le noyau airtec fait 6 cm* 17,5* 76. Environ 8 litres d après les cotes.

pichnaute
20/02/2016, 13:15
Le Forge est pas plus gros ? C est possible que je fasse une erreur

pichnaute
20/02/2016, 13:18
Si qq un a les cotes de Forge on est preneur

pichnaute
20/02/2016, 13:28
A oui ça y est 500*180*90, soit 8 litres 100. Mais je me rappelle pourquoi j avais en tête 11 litres. C est le volume de retour de la durite d air que n à pas le airtec de part sa conception aller-retour. Tu as raison le volume d échange en quasi identique, mais le volume du circuit d air est plus important sur le Forge à cause de la durite de retour.

darkdeviiil
20/02/2016, 14:28
Ouais je me suis mal exprimé
en mettant un Forge/Airtec il est plus en façade la ou y'a de la place pour recevoir de l'air,la ou il est placé ça me fait penser au 206 1.6 HDI...


apparemment le Forge serait mieux que le airtec, qu'on peut sortir un poil plus de puissance mais bon, 400€ de plus je sais pas si c'est intéressant ...
Faut que je monte le miens ♥♥♥♥♥♥, que j'exploite le petit shadoo xD

christo
20/02/2016, 19:03
Nico, file lui un p'tit billet, il va venir plus vite ^^

darkdeviiil
21/02/2016, 01:47
Non c'est bon, un fusil suffira à le faire venir plus vite xD

Shado666
21/02/2016, 12:29
Mon taux horaire est élever

christo
21/02/2016, 15:12
Ach... scheisse!

darkdeviiil
21/02/2016, 15:29
Je paye en despe

tedenx
24/02/2016, 11:01
Mon taux horaire est élever

L'expérience, ça se paye ;-)

nicoom13
27/02/2016, 21:44
le forge est mieux ouaip.. mais un poil + cher..

Shado666
01/03/2016, 13:24
mieux par rapport a quoi ?

toujours pareil sur ce forum, on démontre rien on attend les autres !!

un poile plus chere, 600 et l'autre 900 euros on a pas la même notion

de plus rien n'a été démontré car je suis le seul a l'avoir sur ce forum

tedenx
01/03/2016, 13:53
Ayant le forge, je ne suis pas sûre du tout qu'il soit mieux.
On a pas pu avoir de comparaison au banc à cause du durite qui fuyait.

player
01/03/2016, 13:58
Toujours est il qu'il est mieu que celui d'origine :-)

Shado666
01/03/2016, 15:11
je vais bientôt recevoir la nouvelle , et si tout ce passe bien elle repasse au banc en juillet

christo
01/03/2016, 18:55
Me réjouis de voir les explications de Nico, ça risque de valoir son pesant de cacahuètes.

A moins qu'il dise que c'est celui que préconise Vone...

tedenx
02/03/2016, 10:44
je vais bientôt recevoir la nouvelle , et si tout ce passe bien elle repasse au banc en juillet

La nouvelle ?

Shado666
02/03/2016, 13:12
durite

pas encore assez riche pour une nouvelle voiture

pichnaute
05/03/2016, 16:24
Mouai un commentaire JMH?, Sylvain ? Personne... Private jock.:-?

tedenx
05/03/2016, 21:44
durite

pas encore assez riche pour une nouvelle voiture

J'aurais été surpris, tu me rassures

Shado666
11/03/2016, 21:30
elle sont arriver , je pose ça demain

nicoom13
13/03/2016, 13:56
Ah je sais pas moi je le payerai meme pas 800 ^^

Les tests, jinvente rien...
Et pas que vone justement

Pareil sur 207 en fait, le forge est "mieux"
Meilleures températures enregistrées etc
Peux pas vous dire mieux mes calamars ^^

Shado666
13/03/2016, 15:09
Prouve mieux de soutenir .....

J'attends que ça

nicoom13
13/03/2016, 16:47
Prouve mieux de soutenir .....

J'attends que ça

Que veux tu que je prouve de + ?

Shado666
13/03/2016, 17:01
Qu'il est mieux. Ta rien qui justifie ton argument


Alors que le circuit d'air et plus cour et qu'il est plus gros ....

C'est comme dire que les 208 blanc sont mieux que les rouge .

Je dit mais je prouve rien. Voilà

pichnaute
13/03/2016, 17:48
Il est certain qu'il faut un test objectifs au banc et en plus sûr la même voiture et dans les mêmes conditions. Ça s appelle un test à une seule variable. Logiquement la perméabilité du Forge est meilleur car il n y a qu un sens de passage sur l ensemble du noyau, contrairement au airtec ou le noyau est un aller retour donc la section de passage est divisé par deux. en contrepartie il n y a pas besoin de la durite de retour sur le airtec, ce qui limite d autant le volume inefficace , appelé espace mort. Seul le banc de puissance pourrai les départager. Après il existe différents noyau à flux croisé, plus ou moins perméable, avec un rendement d échange thermique également variable. Il faudrait une photo macro de l entrée du airtec et du Forge pour les comparer.

pichnaute
13/03/2016, 21:51
Dans la lignée de ce que je disais, un certain Marco me demande en mp in english, de fournir si possible un graphique RPM /MAF avec l échangeur air /eau. Donc Marco, je partage avec tous, mais je n ai pas de courbes à te montrer sauf celle des puissances couple déjà posté précédemment . Je peux seulement dire que la MAF max est de 182 g/s et que le delta de température d admission passe de 36/37 degrés, à 17/18 degrés. Soit une baisse absolue de 20 degrés des températures d admission entre l origine et l upgrade. j ai extrait le noyau du deuxième échangeur air eau pour encore gagner en échange thermique. Je suis sur la phase de soudage. on verra bien, mais pour le moment il est trop grand... Wait and see... :-D

pichnaute
14/03/2016, 00:09
Mfc, si tu as des questions ?

oulia
14/03/2016, 07:05
C'est comme dire que les 208 blanc sont mieux que les rouge .

Tu te trompes, ce sont les rouges qui sont les meilleures et pour te le prouver ben c'est évident : c'est bien connu que les rouges sont plus rapides donc ce sont les meilleures !!
Et voilà, ça c'est de l'argumentation [emoji23]

Using Tapatalk

Azdruyel
14/03/2016, 10:19
Qu'il est mieux. Ta rien qui justifie ton argument


Alors que le circuit d'air et plus cour et qu'il est plus gros ....

C'est comme dire que les 208 blanc sont mieux que les rouge .

Je dit mais je prouve rien. Voilà

C'est prouvé scientifiquement, le rouge va plus vite!!!! :D

player
14/03/2016, 11:29
Ma peinture texturer ralentie la voiture a cause d'une deformation de l'aero dynamisme... Je me ferai presque doubler par un hdi

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Shado666
14/03/2016, 13:16
Ma voiture étant rouge . je ne voulais pas le froisser .... ^^

darkdeviiil
14/03/2016, 13:36
en attendant, y'a que les grises qui marchent bien, j'dis ça j'dis rien

Cronff
14/03/2016, 14:05
Il est certain qu'il faut un test objectifs au banc et en plus sûr la même voiture et dans les mêmes conditions. Ça s appelle un test à une seule variable. Logiquement la perméabilité du Forge est meilleur car il n y a qu un sens de passage sur l ensemble du noyau, contrairement au airtec ou le noyau est un aller retour donc la section de passage est divisé par deux. en contrepartie il n y a pas besoin de la durite de retour sur le airtec, ce qui limite d autant le volume inefficace , appelé espace mort. Seul le banc de puissance pourrai les départager. Après il existe différents noyau à flux croisé, plus ou moins perméable, avec un rendement d échange thermique également variable. Il faudrait une photo macro de l entrée du airtec et du Forge pour les comparer.

Salut Pichnaute,
Je suis un peu newbie en moteur turbo :-)

Quand tu parles de noyau, tu parles de la partie où l'air d'admission circule c'est bien ça?
Donc MFA c'est le débit max d'air dans le noyau? Dans ce cas, c'est quoi la MFC?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Seb-@.
14/03/2016, 17:56
Ma peinture texturer ralentie la voiture a cause d'une deformation de l'aero dynamisme... Je me ferai presque doubler par un hdi

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Eh eh, blague à part, dans certains cas (notamment dans l'eau) il y a des textures qui favorisent l'efficacité, davantage qu'une surface lisse (cf. les problèmes de décollement des couches limites) !

tedenx
14/03/2016, 20:02
Tout à fait. Par contre je n'ai pas les valeurs de mêmoire.
Faut regarder les variations de coef de transfert de chaleur

pichnaute
14/03/2016, 20:20
Cronff, moi non plus je suis pas un expert, donc pas de problème :-D,. La MAF, est le débit d air exprimer en masse par secondes. mass air flow. Elle est mesurée par le débitmètre. MFC, la tu me pose une colle:-?, je connais pas, il existe la MAP, qu on peut confondre, c est la manifold air pressure. Ou pression d air dans le collecteur d admission. Sur les anciens moteur sans débitmètre, le calculateur se servait de cette pression en rapport du régime moteur, pour calculer le débit massique en air afin de modulé l injection d essence, mais c est moins précis comme système pour réduire les émissions polluantes. Tu as vue ca ou que je sois moins bête ?

pichnaute
14/03/2016, 20:33
seb, tu as tout bon, plus jeune, je polissai les conduits d admission, collecteur, culasse... En tout ças s était la logique de l époque, c était le Best de la prepa en direct des années 70...Et on recommandais encore ça dans les années 90. On sait maintenant, une notion totalement contre intuitive, que l état de surface grenailler fin favorise les écoulements de fluide sur la parois. Et donc on a polie pendant des années, pour rien, voir pour de moins bon résultat. Maintenant l idéal c est une surface passé à la sableuse. Donc player, ta toutes les chances de doubler une hdi :-D

pichnaute
14/03/2016, 20:36
Le noyau, oui c est la partie de l intercooler, ou se déroule les échanges thermique.

tedenx
15/03/2016, 07:01
seb, tu as tout bon, plus jeune, je polissai les conduits d admission, collecteur, culasse... En tout ças s était la logique de l époque, c était le Best de la prepa en direct des années 70...Et on recommandais encore ça dans les années 90. On sait maintenant, une notion totalement contre intuitive, que l état de surface grenailler fin favorise les écoulements de fluide sur la parois. Et donc on a polie pendant des années, pour rien, voir pour de moins bon résultat. Maintenant l idéal c est une surface passé à la sableuse. Donc player, ta toutes les chances de doubler une hdi :-D

C'est le polie miroir qui n'est pas optimum, c'est vrai que durant de longues années c était le truc à faire sur kes culasses. Il y avait quand même un gain car l'état e surface d'origine était vraiment bof

Cronff
15/03/2016, 07:28
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'avais cru comprendre en voyant l'unité en g/s. Avec l'abréviation c'est encore plus clair :-)


Mfc, si tu as des questions ?

J'ai mal interprété ce que tu as dit ^^

Pour le polissage des conduits c'est surtout côté admission que c'est "mauvais".
En effet, une surface bien lisse à tendance à "retenir" les liquides en formant des gouttelettes. Il n'y a qu'à voir le perlage de l'eau sur une carrosserie polishée. Je parle bien de poslish et pas de cire ou sealant, car là c'est plus le côté hydrophobe des produits qui fait que.

Côté échappement, le phénomène a moins d'impact (voir aucun?)

Mais effectivement, vu l'état de certaines culasses, c'est toujours bien moins pire que l'origine ^^

pichnaute
15/03/2016, 12:41
Si on a la possibilité demonter la culasse, c est sur, l ébavurage des plans de joint sont toujours d actualités sur les mauvaises series. Maintenant les procèss de moulage /rectification/ ou usinage dans la masse sur des pièces forgé, on des qualités de surface correct. Enfin normalement :-?

darkdeviiil
23/03/2016, 01:36
Waaw c'est mort par ici XD
Vous êtes partis en vacances les mecs ?
Pichnaute je t'ai vexé en disant que kinésithérapeute était pas u' vrai médecin ? XD

Tain sans vous le forum est mort :(

tedenx
23/03/2016, 10:28
J'ai enfin le net perso, je vais reprendre mes activités.
Brumpk à reçu les écopes, donc je vais pouvoir faire des essais qui sont sur le forum Bien sur

pichnaute
23/03/2016, 15:24
T inquiète pas mon lou, je suis pas vexé, pour moi c est comme si tu disais qu un dentiste n est pas un vrai gynécologue, ah ah. Je suis ni un vrai médecin, ni un faux médecin tout simplement parce que je suis kinésithérapeute ostéopathe. Je pensais que vous seriez déçu, en réalité c est moi qui l est plus que vous. Bref je suis sur la conception du Master de moulage des pipe d échangeur, et croyez moi c'est du boulot... Une photo des que possible. Vous inquiétez pas mes ptit bichon... ;-)

tedenx
23/03/2016, 17:02
En combinant nous solutions, on va finir par en faire un monstre de cette gti ;-)

pichnaute
23/03/2016, 18:23
Oui, carrément, mon Master est au four, on verra bien si j arrive a reproduire la pièce en aluminium

pichnaute
23/03/2016, 18:24
Mais non je suis pas cuisto... :-)

darkdeviiil
23/03/2016, 21:17
T inquiète pas mon lou, je suis pas vexé, pour moi c est comme si tu disais qu un dentiste n est pas un vrai gynécologue, ah ah. Je suis ni un vrai médecin, ni un faux médecin tout simplement parce que je suis kinésithérapeute ostéopathe. Je pensais que vous seriez déçu, en réalité c est moi qui l est plus que vous. Bref je suis sur la conception du Master de moulage des pipe d échangeur, et croyez moi c'est du boulot... Une photo des que possible. Vous inquiétez pas mes ptit bichon... ;-)

tu dois peut etre pas connaitre ou avoir la référence, mais dans une série ( mon oncle charlie ) un des 2 frères est kiné et il se fait vanné h24 la dessus parce que c'est pas un vrai médecin

pichnaute
23/03/2016, 21:31
je vous mets des petite photos du positif en polystyrène, et du Master de la pièce en résine époxy/ fibre de verre.
je suis forcé de les créer pour adapter le noyau air /eau. cette pièce vient entre le turbo et l échangeur.
il faut que je fasse un choix, soit je copie le master en fibre de carbone/ résine haute température, soit je le fais en alu coulé.

Shado666
24/03/2016, 10:42
Sa va être tendu en alu coulé

La fibre peu être mieux à modeler et peu être moins de transmission thermique ?

pichnaute
24/03/2016, 12:09
Ouais si je choisis l aluminium, ça veut dire utiliser la technique de la cire perdu, avec moule réfractaire.c est pas évident. Mais au contraire, la conduction thermique serait bien meilleur que avec la fibre. L eau agit comme un puit thermique, donc, les échanges de calories serait encore meilleure si j arrive a mettre le corps du compresseur en contact alu avec le corps de l échangeur. Cela evacurais encore un peu plus de calories directement du turbo. Mais je devrais faire un joint souple entre les deux pièces pour éviter les micros frottement du au vibrations. Si j incorpore l ensemble du corps échangeur dans la fibre de carbone, sa serait moins efficace, mais super beau. :-?

darkdeviiil
24/03/2016, 12:11
On s'en ♥♥♥♥♥♥ de l'esthétique, faut que ça watt putains

Seb-@.
24/03/2016, 12:43
Facilité de mise en œuvre : fibre de carbone.
Transfert thermique : alu.

Vu que l'intérêt est de refroidir... tu vas galérer pour faire la pièce lol

tedenx
24/03/2016, 16:50
L'aluminium est bien mieux je pense, si la structure est en contact, on pourrait ajouter si besoin des dissipateurs sur le caisson

Seb-@.
24/03/2016, 18:35
Oui, avec des ailettes.

Il va galérer pour faire la pièce lol

pichnaute
24/03/2016, 20:22
Je vais reproduire la pièce epoxy en cire. Pour ça il faut que je moule un négatif en silicone pour y verser la cire chaude. A partir de la pièce en cire, je coule du plâtre réfractaire, je laisse sècher, puis au four pour faire fondre la cire.,. Restera le moule pouvant enfin recevoir l aluminium en fusion.... Snif...

pichnaute
24/03/2016, 20:27
C est pas infaisable, mais ça réclame une bonne maîtrise technique

Seb-@.
24/03/2016, 21:10
Et, accessoirement, un four qui dépasse les 800°C. Tu as ça sous la main !?

Quand tu concevras ta pièce, fais en sorte d'éviter d'avoir d'un côté une épaisseur énorme et de l'autre une épaisseur très faible. De manière générale, évite d'ailleurs les trop grosses quantités, localement, qui produiront un refroidissement à cœur plus lent. L'idée est d'éviter que ta pièce soit contrainte mécaniquement, à cause de son refroidissement. Tu me diras qu'à force de la faire chauffer durant son utilisation, ça finira par réduire les tensions mais bon...

pichnaute
24/03/2016, 21:56
Oui j ai un four de cuisson que j ai déjà pousser à 800 degrés. Mais je compte pas aller jusque là. Merci pour tes conseils, je vais essayer de faire via bien :-)

pichnaute
24/03/2016, 22:02
Ce qui sera le plus difficile, sera de ne pas incorporer d oxyde d aluminium. Je vais chercher un creuset graphite étroit

tedenx
24/03/2016, 22:42
Après tu vas monter à combien en température interne ?
Autant le faire en fibre suffit, même si l'aluminium est plus performant

pichnaute
24/03/2016, 23:05
Tu veux dire en température d admission ?

pichnaute
24/03/2016, 23:06
Ou température de four ?

Seb-@.
25/03/2016, 07:29
D'admission, je pense, pour savoir si l'apport de l'alu dans l'échange thermique sera conséquent ou non.

tedenx
25/03/2016, 11:31
Température admission, si l ' échange thermique est suffisant, autant rester sur de la fibre de verre, c'est moins contraignant

pichnaute
25/03/2016, 20:27
L aluminium permettrait de prendre un peu de calories directement en contact avec le compressor housing. Mais c est vrai que c est sûrement négligeable en termes d échange, par rapport à l échange dans le noyau. Le plus simple c est effectivement de rester sur de la fibre, avec une résine haute résistance thermique à transition vitreuse à 200 degrés. Je me rabattrai sur cette solution si je n arrive pas a le faire en aluminium. Il y a aussi la solution d utiliser un polyamide 30% de fibres de verre, comme la pièce d origine, mais cela suppose une technique d injection à chaud.

Seb-@.
25/03/2016, 21:10
Pour faire ta pièce en PA6 GF30, il te faudra fabriquer un moule plus complexe que celui pour la version alu.
A mon sens, la solution de facilité, c'est le composite en tissu (par ex. la fibre de carbone).

pichnaute
25/03/2016, 21:44
Oui c est certain, c est vraiment compliqué comme procès, je tente l aluminium on verra bien. :-)

pichnaute
25/03/2016, 22:04
Avec cet échangeur je vise un delta de température de 5 / 7 degrés, à MAF max. Avec l échangeur air eau tonneau, on était à 17/ 18 degrés de delta. ( origine environ 36 degrés de delta).

tedenx
25/03/2016, 22:47
Ce serait vraiment un très bon résultat

pichnaute
27/03/2016, 10:50
Bon , j ai testé la fusion de l alu, donc c est bon. mais seb tu avais raison, je suis monté à presque 850 °c pour obtenir une faible viscosité de l alu pour avoir un bon coulage par gravité.
Bon maintenant je dois composer le sable de moulage.pour transformer cette coulée à la bonne forme. mais pour le moment c est la pluie....

Seb-@.
27/03/2016, 13:06
Mouais, c'est tout à fait normal. Comme tu ne peux pas mettre de pression d'injection dans ton moule :
- pense à prévoir une sorte d'entonnoir sur le dessus, avec une capacité importante pour accueillir une grande quantité d'alu en fusion
- la pièce n'est pas énorme, pour éviter les fragilités tiens t'en à un seul point d'injection (sinon, tu ne maîtriseras pas la façon dont deux flux se rencontreraient => fragilité potentielle)
- sois généreux sur les évents qui permettront d'échapper les gaz chauds.

C'est assez couillu de se lancer là-dedans. Chapeau bas !

pichnaute
27/03/2016, 14:09
Merci seb, pour le moment rien est fait, mais sa prend doucement le chemin. Je suis à la finalisation du Master, comme je voudrais que l échangeur capte directement la chaleur de la volute de compression, j ai fait un moulage de la sortie de compresseur, pour épouser parfaitement le cône. Et en faire un négatif intégré dans le Master. Je vais utiliser de la silice et bentonite pour le moulage ud Master, et je n utiliserait la cire et plâtre réfractaire que si sa ne me vas pas. Chaud devant :-)

tedenx
27/03/2016, 14:20
et encore à 850)c, cest pas un peu trop faible pour avoir une remplissage optimum de ton moule ?

pichnaute
27/03/2016, 14:30
Ba j ai test sa coule bien, je verrais bien, la technique du sable permet de faire assez vite, en cas de boulettes, je monterai à 900.;-)

Shado666
02/04/2016, 00:17
question ♥♥♥ mais pourquoi tu soude pas direct dessus ?

tu fait ton gabarie en alu et tu soude

pichnaute
02/04/2016, 22:55
tu veux dire un patron sur plaque alu, découper et les souder ensemble ?

pichnaute
02/04/2016, 23:12
la coulée du métal, c est un truc que je maitrise pas énorme, mais je pense y arriver malgré tout.j ai fait un premier test de coulé dans un moule pour voir l imprégnation du sable à 800 degrés. c est un sable de moulage que j ai fait, donc je n était pas sur, du taux d humidité, de la composition en silice et bentonite.donc le premier test est un échec. le conduit de coulé était trop étroit, ainsi que l évent. second test avec un gros conduit de coulée et température de 900 °C.au second test la pièce sort bien ,mais l imprégnation du sable est aussi plus importante, laissant plus de boulot de finition.

Seb-@.
03/04/2016, 08:39
Ne lésine pas sur l'évent, voire fais-en un 2nd si tu ne peux pas placer le 1er à l'endroit "parfait" pour évacuer les gaz quand ta coulée arrive.
Cela facilitera les choses en réduisant drastiquement la pression qui contre la coulée.

Et puis ne lésine pas non plus sur le volume de l'entonnoir dans lequel tu vas mettre ta coulée.

pichnaute
03/04/2016, 10:26
Merci pour tes infos seb, j ai réussi à sortir la pièce au second essais, pas de pb de contre pression, ni de coulé. Contrairement au premier essai ou en effet le diamètre des conduits étaient trop faible.

tedenx
03/04/2016, 14:59
Ça avance ;-) prépare l'industrialisation

pichnaute
03/04/2016, 16:20
Ah ah, oui c est certain, le plus dur c est de tout réalisé soit même la première fois , emplacement, conception des pièces. après je peux sortir les pièces plus rapidement avec le savoir faire nouvellement acquis. Ça serait pas mal d être concepteur /fournisseur de kit échangeur air /eau pour le fdtx /cdtx. :-)). en tout cas je prend mon temps, tranquille, pour sortir un kit très performant, très compact, léger et très solide pour la prepa moteur. Bref je me fais plaisir et je suis ravi de vous faire partager mes réussites, comme mes boulettes... Enjoy

pichnaute
03/04/2016, 22:56
ça progresse doucement. il faut maintenant faire les finitions de surface de la pièce.

tedenx
04/04/2016, 15:17
Sacré boulot pichnaute, tu me vends du rêves la

Azdruyel
04/04/2016, 18:14
Change de travail, tu as raté ta vocation!!! :D

Tres beau travail

pichnaute
04/04/2016, 22:00
Merci les gars, ça fait plaisir ;-). Mais je vais pas changer de métier, car j aime bien aussi faire de la mécanique sur les patients... Ah ah. Et la pas de clef de 12, seulement les mains :-D
Il faut que j attaque la pipe de sortie du noyau, elle va être complexe car il n y a pas énormément de place, le noyau est légèrement plus long que celui du proto.
Par contre elle sera entièrement en résine / fibre. Pas besoins de conduction thermique donc pas d aluminium, de plus l air ressortira refroidi, donc une résine à TV de 110 degrés suffira largement. Par contre je pense la faire tout carbone. Et du coup inclure aussi le noyau dans une fine couche de tissus de carbone... Pour le look. Bref du beau et efficace. Enfin j espère

lecorse26
04/04/2016, 23:19
Sache que je suis de prêt ton topic, même si je montre pas ma présence, car pour moi sa parle un peu en Chinois ^^, vraiment du bon boulot chapeau

pichnaute
04/04/2016, 23:31
Merci, c est toujours sympa d avoir des encouragements ;-)

Seb-@.
05/04/2016, 07:36
Tu veux recouvrir d'une couche de carbone ta pièce alu ? Evite, tu pourrais plomber le transfert thermique. Même avec une seule couche.
Si le but est d'aller chercher les derniers micro-poils de transfert, je trouve que ce serait dommage.

pichnaute
05/04/2016, 12:35
Seb, l échange thermique se fait au coeur du noyau ou circule le liquide de refroidissement. Je cherche avec la pièce alu un transfert thermique par conduction dans la matière même entre le noyau très froid et la volute de compresseur très chaude. si un fil de cuivre est conducteur, le fait de l isolé ne change pas sa caractéristique de conducteur. Mais je comprends ce que tu veux me dire. Tu penses que il y a un transfert thermique de surface par rayonnement ? Il sera la c est vrai, mais négligeable par rapport à la conduction thermique de l aluminium vers le noyau donc vers l eau. Approche ta main de la volute chaude, tu sentira la chaleur par le rayonnement infrarouge. Si tu touche la volute tu sentira la chaleur par conduction. Mais dans le second cas, tu vas te brûler car l échange thermique sera bien plus grande. Tu vois ce que je veux dire? Les transferts thermique par rayonnement son très dépendant de la surface, un aluminium poli à un très mauvais transfert thermique infrarouge, contrairement à l aluminium sablé ou piquer. On en revient à la couleur noire, qui offre un pouvoir de rayonnement encore supérieur. Ce n est pas un mythe. :-D

Seb-@.
05/04/2016, 12:42
Je n'ai pas modélisé, donc je ne saurais te dire. Mais il y a peut-être quelques Joules à gagner ?

pichnaute
06/04/2016, 14:01
oui mais j aime bien aussi quand c est beau !!

pichnaute
06/04/2016, 14:10
je vous met une petite photo, de la pipe modèle en fibre et la pipe en alu qui sera monté .
c est loin d être parfais a mon gout, mais bon c est déjà mieux au niveau de l état de surface.
j ai pas mal de progrès à faire en fonderie, j utiliserais un sable encore plus fin pour une prochaine fois.

pichnaute
10/04/2016, 21:47
Salut
j'arrive au bout du développement de mon échangeur.
reste encore des finitions, mais ca me plait bien.la sortie de l échangeur est en fibre/aluminium.
comme d hab, mes petites photos...

tedenx
11/04/2016, 11:13
Les premiers essais sont prévus pour quand du coup ?

pichnaute
11/04/2016, 11:42
Il faut que j installe une vis de purge, patte de fixation, et peut-être une durite silicone tampon plus courte que celle d origine ( la rouge). J ai pas encore commandé les raccord type AN 12. Mais je vais déjà testé la résistance à la pression, et l impact sur la MAF, sans eau pour voir si sa bride pas le flux d air, mais honnêtement j en doute, cet échangeur est plus perméable que l échangeur tonneau. Premier essai, la semaine prochaine peut être... ;-)

Cesar
20/04/2016, 15:53
Au top cet échangeur, j'ai hâte de lire le CR !

tedenx
20/04/2016, 18:14
Je fais un essai de montage de mon admission proto demain normalement ;-).
En combinant nous solutions, on va aller faire une démonstration chez Peugeot

Shado666
20/04/2016, 18:35
c'est bon ça ^^

tedenx
20/04/2016, 21:54
Je pars sur deux solutions pour le moment :
- adaptation du kit Forge
- optimisation de l'admission d'origine avec les idées de pichnaute et les miennes

Je ferais des chronos de comparaison et ce sera vite vu :)

pichnaute
20/04/2016, 22:46
Moi de mon côté, j assure le coup, car la durite tampon rouge est trop longue et du coup j en ai commandé une plus courte. Je l attend depuis plus d'une semaine... Normalement je l ai demain... Enfin j espère.

pichnaute
20/04/2016, 22:49
Tu nous fera un ptite photo de l admission tedenx ?

pichnaute
20/04/2016, 22:56
Malheureusement, je pense que j ai un problème de distribution ou de calage variable, j ai une pulsation moteur qui fait vibrer la caisse à pleine charge entre 2000 et 4000 tours, et ce de façon intermittente. Il faut que j aille chez Peugeot pour faire le point. Vous en pensez quoi ?

tedenx
21/04/2016, 08:14
Je n'ai jamais eu le problème mais dans le doute, si elle est garantie, passe chez Peugeot.
C'est du pur proto, ça va être très moche mais c'est pour faire un essai, je ferais une photo bien entredu

tedenx
21/04/2016, 08:16
Ce soir c'est le proto sur base de forge, j'attends le retour d'un fournisseur pour le montage sur l'admission d'origine

pichnaute
21/04/2016, 11:12
Pas grave, il faut bien faire un essai avant de produire une pièce mieux finie ;-)

pichnaute
21/04/2016, 16:32
voila j ai reçu ma durite redox. Bon je ne m attendait pas à une raideur pareille. la durite d' origine est bien plus souple et permet un débattement moteur important dans le compartiment.
j ai donc revu ma copie. le montage sera semi flottant, c est a dire que je laisse trois degrés de liberté à l échangeur avec deux points de pivot. le premier pivot se fait par la durite d entrée et le deuxième par la durite de sortie. ma première durite entre le turbo et l échangeur était un réducteur silicone standard en 3MM d épaisseur et permettait le contact entre les deux pièces. la nouvelle est une silicone de 5 MM d épaisseur avec un seul anneau amortisseur mais très raide aussi. l ajustemment est au chausse pied, mais permet de désolidariser mécaniquement les pièces, et décaisser les vibrations du moteur . Comme vous l aurez compris je perd donc le transfert thermique direct par contact avec le turbo, mais je préfère ,car même si la durite de sortie à trois anneau amortisseur, je crains qu elle soit trop raide pour un montage fixe. j ai fait mon traditionnel test de mise en pression sans eau. résultat...impec
il n apparait aucune restriction de flux, et la température d admission s élève peut, laissant de bon présage avec l eau.
cela parait simpliste comme montage sur les photos, mais je vous assure que pour arriver à cette simplicité, il m aura fallu des heures de réflexion, de conception et de réalisation.
je pense que j ai une bonne recette de prepa ...Miam

Shado666
21/04/2016, 17:59
super ;) y plus cas

tedenx
21/04/2016, 18:33
Super pichnaute, du trés beau boulot

pichnaute
21/04/2016, 18:57
J ai parlé trop vite, la durite redox de sortie est vraiment trop raide, elle ne s étire et ne se comprime pas assez et ne suit pas la rotation du couple moteur, même en montage séminaire flottant. J'ai tapé un peu dedans cet après-midi, pour voir :-)). Mais elle se de déboîte. Du coup je repars sur un montage fixe de l échangeur avec la durite origine, mais en gardant la durite tampon à l entrée.

Seb-@.
21/04/2016, 18:58
On attend avec impatience les essais pour voir ce que donne cette dernière version !

pichnaute
21/04/2016, 19:06
Merci les gars, ça fait plaisir ;-)

pichnaute
21/04/2016, 19:10
Franchement, j espère vraiment faire encore mieux que la version tonneau, qui fonctionnait déjà pas mal. J ai aussi un radiateur avec un peu plus de surface, l autre était un peu épais et ancien.

simdirt053
22/04/2016, 08:44
beau travail pichnaute ! c'est beau de voir du travail de passionné comme ça !

pichnaute
22/04/2016, 11:01
Merci beaucoup, :-)

pichnaute
22/04/2016, 18:50
Du coup j ai mis une patte de fixation vissé sur le corps de l échangeur et la culasse. J ai tout de même mis un silent Block entre les deux pour laisser un peu de jeu. Avec la durite d origine ca amorti beaucoup mieux les mouvements du moteur. valider.

pichnaute
24/04/2016, 16:34
voila, hier soir j ai testé l échangeur 2.0 avec les mêmes conditions que le proto. J ai utilisé le même radiateur,pompe , circuit d eau. l admission est origine, sauf la Dump.
Donc avec l échangeur origine pour une MAF de 182 G/Sec , j avais une température d admission avec un delta de 36-37 degrés, avec l échangeur " tonneau" j avais un delta de 18 degrés, avec le dernier échangeur le delta est de .....9 degrés. hier soir on avait 16 degrés extérieur, et 25 degrés max à l admission à MAF max. c est un bon résultat , mais je visais plus les 5 degrés de delta. la température d admission reste du coup très stable , et descend instantanément au lever de pied.remise des gaz...pareil résultat identique quand d origine la température d admission s envole.
prochain essai avec le nouveau radiateur , je les veut mes 5 degrés....

tedenx
24/04/2016, 18:35
Super résultat déjà, bravo

Seb-@.
24/04/2016, 21:00
Euh oui, là ça commence à super bien fonctionner. Quels seraient les résultats avec les autres solutions dispo, type Forge notamment ?
Bravo !

Shado666
25/04/2016, 04:30
Belle avancée

pichnaute
25/04/2016, 21:47
oui c est vrai c est pas mal comme résultat. le Forge abaisse la température de 10 degrés par rapport à l origine sur un EP6 175 cv de 207 . l intercooler origine maintient ici un delta de 35 degrés ( moi j e mesure un delta de 37 degrés origine, mais avec 30 Cv de plus) , c est très réaliste.
le forge maintient un delta de 25 degrés. même mon échangeur proto faisait mieux avec ses 18 degrés d écart.

tedenx
25/04/2016, 22:06
Je vais finir par tester ta solution un jour :)

je suis en train de faire un roman sur le poste admission

pichnaute
25/04/2016, 22:20
voici la comparaison sur un EP6 stage 1 de Mini intercooler origine VS alta Perf. l origine monte à 63 degrés C et même plus encore après avoir relâché les gaz( 73 degrés) , imaginé de remettre les gaz après une accélération, l intercooler origine est vraiment dépassé... d ou la perte spectaculaire de puissance après mes tests d enchainement de mesure ou je passait de 200 cv à 163 cv après seulement 4 accélérations max
le FMIC alta monte seulement à 38 degrés.soit un abaissement de 25 degrés par rapport à l origine. mais le alta performance est différent du Forge de part sa surface .le delta de température du alta est de 18 degrés, comme mon proto, mais au dessus des 9 degrés de ma dernière version air/eau.
Donc je suis quand même satisfait ,AH AH, et sans aucune augmentation du Lag...

pichnaute
25/04/2016, 22:24
ok Tedenx, je vais voire ton topic ;)

tedenx
25/04/2016, 22:31
Aprés l'echangeur air/eau reste une solution super efficace, le problème reste la mise en oeuvre plus complexe

pichnaute
25/04/2016, 22:36
c est vrai c est du boulot de l avoir réalisé, mais si il existait des kit juste à monter, sa serait pas beaucoup plus simple du coup.

tedenx
25/04/2016, 23:09
On va se mettre en auto-entrepreneur pour la prépa des 208 GTI si ca continue :)

pichnaute
25/04/2016, 23:18
Carrément, mais maintenant on a partagé nos expériences à tous , donc ils nous reste plus que notre savoir faire...mais c est déjà pas mal. on pourrait tomber sur un chasseur de tête sinon !!!et partir pour Dubaï, faire des prépa de fou!!!

darkdeviiil
25/04/2016, 23:28
a dubai ils s'en battent les couilles de prépa de 208 xD
ils achètent une Ferrari et fin de l’histoire


PS: je veux une carte postale

pichnaute
25/04/2016, 23:51
Oui bien sûr que je ne parlais pas de 208 :-)), mais ils font des grosses préparation moteur pour faire des run dans le désert, ils ont besoins de systèmes de refroidissement turbocompresseur de folie, mais pas en Ferrari non plus ;-)

darkdeviiil
26/04/2016, 00:02
t'as intérêt a sortir l'échangeur de ♥♥♥♥♥♥ dans le désert ....

pichnaute
26/04/2016, 00:11
A l occase regarde les vidéos sur YouTube, ils ont des turbo de malade relier direct au puit de pétrole, avec des échangeur air eau de la taille d une piscine olympique, et 1500 CV dans le sable, impressionnant quand t à le pognon....

darkdeviiil
26/04/2016, 00:19
ouais quand t'as le pognon ^^

Après franchement c'est pas un truc que je ferrai, foutre 1500cv dans une voiture c'est inutile ^^ ( après si on me propose de test je dirais pas non, ça doit etre impressionnant ) mais pour mon utilisation, 400 suffit largement ^^

D'ailleurs j'accepte les dons pour l'achat de ma futur R34 Z-tune ave son rb26dett

oulia
26/04/2016, 08:30
J'aimerai bien tester 400ch sur une GTI mais faut la passer en 4WD sinon ça passera pas au sol lol
Et franchement félicitations pour vos réalisations et vos tests, on sent bien les passionnés à l'oeuvre ! C'est dingue de tomber sur la puissance de mon THP après 4/5 accélérations, pour ma part je ne ressens pas de perte de puissance sur ma XY mais bon j'ai jamais fait de relevés non plus pour confirmer..

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

tedenx
26/04/2016, 09:19
Et puis sur une Ferrari, c'est pas mon truc, je préfère la prepa des petited gti perso

pichnaute
26/04/2016, 12:19
Merci oulia, en effet ça explique pas mal les variations de puissance ressenti par certains. Et qu elle ne sort pas les chevaux sur banc si il n y a pas une très très bonne ventilation du véhicule. Mais si ça le fait sur la gti, c est qu on a le même petit échangeur que toi, mais avec 50 CV de plus, une fois que tu enlève cette bride, il y a pas photo avec un 156. Le stage 2 avec échangeur à un gain plus conséquent sur une gti.

oulia
26/04/2016, 20:04
Je veux bien te croire ^^ ma "petite" 156 est suffisante pour le moment et puis ça me laisse une marge de progression pour ne pas me lasser trop vite lol
Et puis elle pousse déjà bien plus que la moyenne des autos xD

Envoyé de mon ASUS_Z00A en utilisant Tapatalk

pichnaute
26/04/2016, 20:31
Oui ça fait déjà plaisir :-)

pichnaute
01/06/2016, 20:01
je Vous présente mon kit performance perso, j arrive à 215 cv environ , avec admission et échangeur. le système est très compact.
voila les loulous, en attendant, une révision et sans doute une reprog BR.

tedenx
02/06/2016, 00:53
Jolie. Combien pour le tout ?

wisdom
02/06/2016, 01:02
Cool ça.

T'aurais des photos du montage ?

+15 cv sans reprog, pas mal.
Tu les ressens les cv en plus ?

pichnaute
02/06/2016, 11:46
J avais déjà mis des photos de l échangeur monté, sur ce post. 215 CV oui sans reprogrammation, c est pas énorme non plus comme gain par rapport à 208 CV d origine théorique. Mais comme la mienne sort pas 200 CV d origine, on sent une différence quand même. Il faudrait que je passe sur un vrai banc à rouleaux pour confirmer. Après ce kit revient à environ 700 euros. Il faudrait que je calcule, mais j'ai craqué bien plus pour son développement :'(.

tedenx
02/06/2016, 11:57
Et tu penses que niveau refroidissement ça va suffire pour un stage 2? (par exemple :-))

pichnaute
02/06/2016, 12:11
Je pense qu il doit faire ses preuves au banc, mais j ai confiance, je devrais faire un decata pour un stage 2. Je vise 230 sans decata.

pichnaute
02/06/2016, 12:18
Mais j ai afficher son objectif dessus si tu regarde bien la photo :-D

tedenx
02/06/2016, 17:50
280? C'est mon objectif perso ça ;-)

pichnaute
02/06/2016, 19:36
Cool, il vas falloir qu on change les bielles, coussinet, et turbo alors... :-))

tedenx
02/06/2016, 21:06
On verra ;-)

pichnaute
02/06/2016, 21:26
C est sur avec 280 CV on verrait venir la nouvelle clio 275....

pichnaute
02/06/2016, 21:31
wisdom, je remet des photos des que je remonte l échangeur. Avec vidéo des paramètres origine vs kit. Et courbes de puissance couple.

atvp67
02/06/2016, 22:51
Hâte de voir ca !

Un nouvel embrayage aussi peut-être ^^

wisdom
03/06/2016, 00:41
En fait je voulais voir le montage avec les finitions :D

pichnaute
05/06/2016, 23:19
voici une petite vidéo de l échangeur monté avec pompe et radiateur secondaire.https://youtu.be/XR_iDQ2cguw

pichnaute
05/06/2016, 23:21
purge , c est long..https://youtu.be/B1UeExuP5Hs

pichnaute
05/06/2016, 23:37
démontage échangeur, on traverse le corps avec des collier fin, on traverse le radiateur secondaire, et on fixe derrière avec des tètes de colliers. le ventilo n est plus montable. la pompe est au point le plus bas ,fixé a l aide d un collier épais. pompe axe céramique, brushless, à débit modulable. voila pour les détails,bientôt une vidéo des performances du THP à eau ....

wisdom
06/06/2016, 04:31
Merci pour les videos.

Beau montage, c'est propre. Avec les finitions c'est nickel. Hate de voir la suite.

tedenx
06/06/2016, 08:39
C'est beau

pichnaute
06/06/2016, 12:16
Merci, c est du boulot tout ça... :-D

pichnaute
11/06/2016, 19:24
https://youtu.be/z0WV54n-6LE paramètre origine injection max à 1318 CC/min MAF max à 180 G/s.

pichnaute
11/06/2016, 19:34
paramètres stock sauf échangeur air eau: injection à 1384 CC/min et 181 G/s. delta température échangeur de 9 degrés / temp ext .
j ai atteins 1400 CC Et 182 g/s à confirmer , mais le moteur marche fort.

tedenx
11/06/2016, 20:43
Jolie
Beau gain en température
Ton travail payé, c'est beau

pichnaute
11/06/2016, 23:19
Oui pas mal, mais le delta de température reste à une dizaine de degrés, impossible de descendre au delà avec cette configuration, la pompe était à fond et j ai utilisé un radiateur secondaire plus large.

pichnaute
11/06/2016, 23:25
Comme j ai pas la place de remonter le ventilo de l échangeur, j ai du le débranché, résultat code défaut et faite réparer le véhicule à partir de 3000 tours. Pour les tests j ai demonter le moteur et rester brancher. Comment faites vous avec le Forge ou le airtec ?

tedenx
12/06/2016, 09:27
Je ne m'en souviens plus

lecorse26
12/06/2016, 10:57
pichnaute si je peux te donner un conseil ne va pas reprog ta voiture chez brp, ils sont nul.
incompétent, vas plutot chez vone racing, ums... mais pas BRP, j'ai déjà été sur mon ex ibiza ils mettent des copie de cartographie corriger, ils font pas du sur mesure.
De plus tu risqueras d'avoir des problèmes par la suite des défauts..., du genre le limitateur ou régulateur ne marchais plus...

Tu devrais aller vers les spécialiste moteur THP, a toi de voir car avec un stage 2 c'est pas 230cv avec ta modification, exemple pour échangeur forge sa monte a 260cv, il me semble pour tedenx , dans tous les cas c'est le couple qu'il faut corriger...

pichnaute
12/06/2016, 11:14
Merci pour tes conseils lecorse26, j irai voir vone sans doute cet été, car je serai en Ardèche, je vais tout de même passé aussi chez brp pour voire ce qu il ont dans le bide, et faire un test au banc déjà.

lecorse26
12/06/2016, 11:16
Pas de soucis, le problème de BRP leur soufflerie est mal orienté, du coup tu sort moin de cv que chez Vone racing.

Après l'avis seras pas top

tedenx
12/06/2016, 11:19
Pense bien à appeler d'abord.
Ils sont difficile à joindre nous amis de vone

pichnaute
12/06/2016, 12:29
Ok ça roule.

pichnaute
12/06/2016, 18:42
Hier j ai demonter le pare chaleur et l isolation perso que j avais monté il y a quelques mois, la fameuse chaussette de turbo et l isolant en bande. Au demontage, la chaussette à pris un sacré coup de chaleur... Et la bande s effrite copieusement. Je nettoie l ensemble, et je remonte le pare chaleur en aluminium sans rien remettre . aujourd'hui je reprends la voiture et la je sent que elle ne donne pas tout... Je la connais un peu maintenant :-)). Petit test de paramètres avec torque...résultat impossible de dépasser les 170 g/s en MAF max. Je vous laisse conclure

Shado666
12/06/2016, 22:05
Y a -20% chez Vone en ce moment

Shado666
12/06/2016, 22:06
Dans la chaussette est utile ya pas de doute

tedenx
12/06/2016, 23:17
Hier j ai demonter le pare chaleur et l isolation perso que j avais monté il y a quelques mois, la fameuse chaussette de turbo et l isolant en bande. Au demontage, la chaussette à pris un sacré coup de chaleur... Et la bande s effrite copieusement. Je nettoie l ensemble, et je remonte le pare chaleur en aluminium sans rien remettre . aujourd'hui je reprends la voiture et la je sent que elle ne donne pas tout... Je la connais un peu maintenant :-)). Petit test de paramètres avec torque...résultat impossible de dépasser les 170 g/s en MAF max. Je vous laisse conclure

Ah ouais, sacré impact, la chaussette apporte pas mal du coup.
L'insolant en bande tu l'avis mois ou exactement ?

pichnaute
14/06/2016, 00:23
Isolation du collecteur échappement et ligne jusqu'au catalyseur.

pichnaute
14/06/2016, 00:24
J ai commandé une autre chaussette, on verra sa résistance.

Shado666
14/06/2016, 06:33
Perso j'ai tout commander sur Ali . La chaussette tiens très bien le coup la bande faut que je l'installe

tedenx
14/06/2016, 09:12
Mais Shado666, tu as le même modèle de chaussette que pichnaute ? Je veux dire monté sur la voiture

pichnaute
14/06/2016, 12:26
J ai commandé aussi chez Epman, une chaussette " carbone ", on verra bien la. Qualité

Shado666
14/06/2016, 16:48
oui le même modèle

Shado666
14/06/2016, 18:40
http://fr.aliexpress.com/item/EPMAN-RACING-T3-T25-T28-GT25-GT30-GT35-TURBO-TURBOCHARGER-TITANIUM-HEAT-SHIELD-WRAP-BLANKET-EP/1347567722.html

http://fr.aliexpress.com/item/TITANIUM-TURBO-MANIFOLD-HEAT-EXHAUST-THERMAL-WRAP-TAPE-STAINLESS-TIES-2-X10meter-EP-WR15TI/2055499526.html?scm=1007.13338.33346.0&pvid=c930342c-478b-415c-bdc1-5a45288fe6de&tpp=1

tedenx
14/06/2016, 21:04
Merci pour les liens, j'attends la paie et je prends ca