PDA

Afficher la version complète : Sifflement au relâché de l'accélérateur



dnyyy
30/10/2015, 14:56
Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'étais pas passé sur le forum, et me voilà aux prises avec plusieurs soucis (Immatriculation 11/2013, 25 000km).
Premier problème le faisceau d'injection sectionné, défaillance moteur etc, qui a été remplacé sous garantie, pas de problème pour l'instant.
Ensuite, la vitre passager "tremblait" et faisait un petit cliquetis, ce qui a été corrigé aussi sous garantie pas de problèmes.

Par contre le problème qui me gène le plus c'est lorsque je roule fenêtre ouverte, première, seconde, j'accélère jusqu'à entre 30 et 50 et là je lève le pied, un sifflement se fait entendre comme venant de l'avant gauche, lors des premières secondes de décélération. A droite, je n'entends pas mais en même temps je ne suis pas dans le bon siège :P
Ce sifflement se rapproche un peu du bruit que font les rayons d'un vélo de temps en temps, ou comme si quelque chose frottait. J'ai essayé d'enregistrer mais avec le téléphone dehors on entend surtout le vent, je ré-essaierais ce weekend.
A plus haute vitesse, pas de bruit, ou alors trop de vent pour entendre je ne sais pas. J'entends aussi ce bruit de temps en temps en embrayant à la même vitesse (1ere -> seconde principalement).
Au début, je pensais que ça venait de "l'enjoliveur de tour de roue" comme ils l'appellent, cette pièce de carosserie en forme de pont qui fait le tour de roue (genre ça http://www.rbmperformance.com/rbm_image ... ab_900.jpg (http://www.rbmperformance.com/rbm_images/produits/baguette_enjoliveur_saab_900.jpg)) car il était décollé sur 2-3cm de longueur et 1-2mm d'épaisseur.
Peugeot Strasbourg m'a dit que ça venait de ça aussi et ils l'ont recollé, et surprise j'ai toujours ce bruit.

Je me suis dis que certains d'entre vous peuvent avoir des idées, dont je serais volontiers preneur pour essayer de résoudre ça. Je me demande si ça ne viendrait pas de l'embrayage, car il arrive que ça sente vraiment le chaud après avoir fait un démarrage en côte, ou travaillé un peu le point de patinage (et d'avance, oui j'ai déjà eu 2-3 craquement lors d'un passage de vitesse).

Merci d'avance pour toutes vos idées!

dnyyy


PS : Et pour finir, a froid elle couine, mais je pensais que c'était normal mais je viens de lire tout le topic à ce sujet et apparemment non... Et il me reste un mois de garantie donc je vais prendre l'extension et essayer de m'occuper de ça aussi u_u

flox-of-elsass
30/10/2015, 15:50
Tu es sur que c'est pas la Dump valve a tout hasard ?

dnyyy
30/10/2015, 15:58
Je n'ai strictement aucune idée de ce qu'est la Dump valve ni de comment vérifier ça blush2

Edit: Ok je viens de chercher à quoi ça sert, est-ce que ce son serait normal du coup ?

christo
30/10/2015, 16:46
Prise d'air dans le système de suralimentation?

wisdom
30/10/2015, 21:06
Je pencherai plus pour la tige wastergate.

oulia
31/10/2015, 11:29
Ils ont changé les tôles parchaleur sur la mienne suite aux mêmes symptômes, j'ai eu à nouveau le bruit, j'y suis retourné, ils ont changé les vis des tôles car elles s'étaient dévissées, hier soir je récupère la voiture, le bruit est revenu pendant quelques kilomètres plus un bruit sec d'une pièce métallique qui passe sous la voiture (ils avaient du laisser une vis traîner quelque part..) et après j'ai plus trop eu le bruit, du moins c'est largement moins prononcé qu'avant...
A voir avec le temps, je surveillerai ça de prêt !!

Envoyé de mon ASUS ZE551ML via Tapatalk

perrin
31/10/2015, 22:53
j'ai exactement le même bruit au lacher de gaz ... j'ai oublié de leur en parler à la révision,

et sinon, pleins de petits bruits parasites ... c'est bien pour une voiture qui a 30kkm ... et qui coute 24k je suis un peu déçu sur ce point, heureusement que la puissance et l'agrément de conduite remonte un peu tout ça ^^

dnyyy
01/11/2015, 11:43
Merci pour vos avis. Je vais prendre un rdv de check up de fin de garantie et je vais voir pour lister tout ça.
Je vous tiens au courant, et si vous avez d'autres idées ou retour, n'hésitez pas.

wisdom
02/11/2015, 00:29
et sinon, pleins de petits bruits parasites ... c'est bien pour une voiture qui a 30kkm ... et qui coute 24k je suis un peu déçu sur ce point, heureusement que la puissance et l'agrément de conduite remonte un peu tout ça ^^

Entièrement d'accord

flox-of-elsass
02/11/2015, 07:05
Je n'ai strictement aucune idée de ce qu'est la Dump valve ni de comment vérifier ça blush2

Edit: Ok je viens de chercher à quoi ça sert, est-ce que ce son serait normal du coup ?

C'est la soupape de décharge du turbo, ça fait "pschhhhh" quand tu relâche les gaz quand ton moteur est à charge élevé.

Tu peux l'entendre aussi quand tu roule à vitesse constante ça empêche ton turbo de "booster" ton moteur

PS Coaching
02/11/2015, 14:07
Si c'est comme un "zzzzz" métallique j'avais ça aussi sur ma phase 1 et ça me semblait normal.

Poliche
02/11/2015, 18:07
Je m'en suis rendu compte aujourd'hui du coup de ce bruit ... j'avais jamais fait attention !

noxyde
20/11/2015, 07:42
c'est un bruit normal du turbo et très agréable si envahis pas de trop l'habitacle

oulia
20/11/2015, 08:47
Je reviens sur le sujet, si c'est un pssshhhh rapide au levé d'accélérateur c'est la décharge du turbo, rien d'inquiétant. Si c'est plutôt comme un sifflement en accélération c'est simplement le turbo qui travaille bien :)

Par contre si c'est un bruit métallique c'est pas forcément normal.
Pour faire le test tu te mets à l'arrêt, vitre ouverte (au point mort hein..), tu appuies fort sur l'accélérateur et tu relaches d'un coup (pas la peine de dépasser les 2500-3000tr/min), si ça vibre fort et longtemps lors de la baisse en régime du moteur c'est soit les toles parechaleur soit le catalyseur qui se serait dessoudé comme sur la mienne (j'attends de récupérer la voiture pour vérifier que le bruit n'est plus là après changement du cata histoire de confirmer cette hypothèse..), soit éventuellement la tige du wastegate de turbo mais je ne connais pas très bien ce symptome..

dnyyy
25/11/2015, 13:25
C'est pas un pshhhh rapide, c'est par exemple en 2nde, je vais a 2500 tour et je lève le pied. La ça "shhhhhhhhhhh" jusqu'à 2000 et en dessous plus rien. Plus haut dans les tours jsuis pas sûr d'avoir entendu du bruit. Je vais re-tester à l'arrêt, mais je l'avais déjà fait, et à l'arrêt je n'ai aucun bruit.
Je la ramène bientôt chez peugeot, car j'ai toujours ce bruit, la direction grince, et depuuis qu'ils m'ont fixé la fenêtre passager maintenant ca cliquette dans la portière -.-

oulia
28/11/2015, 11:21
Bon et bien pour mon problème contrairement à ce qu'on pensait c'était la tige du turbo qui avait du jeu et pas le cata dessoudé, ils ont changé le cata puis le turbo et maintenant c'est nickel sur la mienne :-)

Envoyé de mon ASUS ZE551ML via Tapatalk

gianni09
19/12/2015, 08:55
Bonjour dnyyy et les autres,

As-tu eu réponse à ton problème? Il semblerait que j'ai la même chose sur la mienne. Ca s'entend fenêtre gauche ouverte, radio éteinte. J'accélère un petit peu en première (même en seconde) et en relâchant j'entends bien la décompression du turbo qui est agréable, mais ce bruit légèrement métallique vient se glisser. Je l'entends très bien dans les parkings sous terrains et ca m'agace!

Par contre à l'arrêt au point mort rien ne se passe, c'est en roulant avec vitesse enclenché!

Merci pour vos réponses

dnyyy
11/03/2016, 11:24
(Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !)
Je l'ai fait vérifier deux fois chez Peugeot, et ils m'ont dit "c'est conforme".
C'est bien un bruit en plus de la décharge du turbo, très distinct. Un peu comme un frottement légèrement métalique, mais pas comme une pièce qui frotte. Rien de méchant à mon avis, juste un peu agaçant fenêtre ouverte.
J'envisage de changer ma phase 1 pour une phase 2, on verra si c'est toujours là.

oulia
11/03/2016, 22:11
C'est la tige du wastegate du turbo qu'on entend, c'est chiant mais normal et on l'entend sur tous les 1.6thp

Using Tapatalk

Fabien
12/03/2016, 09:20
Je confirme sur tous leS THP mais bien plus sur le THP 200. J'ai eu le 175 et 156 le phénomène était pour ma part moins présent mais c'est une impression.

oulia
12/03/2016, 23:04
Sur mon 156 il est très présent à tel point qu'ils m'ont changé les écrans thermiques, le catalyseur et le turbo à cause du bruit...qui est toujours présent et normal en fait lol

Using Tapatalk

dnyyy
15/03/2016, 13:39
C'est la tige du wastegate du turbo qu'on entend, c'est chiant mais normal et on l'entend sur tous les 1.6thp

Using Tapatalk

Juste pour confirmer, vous parlez du bruit de frottement "métalique" comme celui que nous décrivons, pas le sifflement de décompression du turbo ? Parce que c'est bien deux bruits distincts. Celui-ci me fait presque grincer des dents.
J'hésite à la changer à cause de ce bruit et du grincement de direction mais si les deux sont sur toutes les GTi, il y a pas vraiment d'intérêt... j'ai le risque d'avoir la même chose.

Je suis chiant mais c'est pour être sûr de pas ré-investir pour rien :>

Mandraquinet
17/07/2018, 09:44
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet mais j'ai exactement ce bruit de fffffflllllll qui provient apparemment de dessous le véhicule et qui se produit à la décélération au dessus de 1500 tr/min...
En regardant dessous, je me suis aperçu qu'il y avait une vis du pare chaleur côté conducteur qui était desserrée (jeu d'environ 1 cm entre le pare chaleur et le bas de caisse). J'ai tenté de resserrer comme ça à la main mais en vain. savez-vous si cette vis se resserre ou c'est un genre de clip qu'il faut taper/enfoncer ?
Merci pour vos retours !
Bonne journée.

Mandraquinet
24/07/2018, 07:20
Bonjour,
Finalement, j'ai réussi a remettre le clip du pare chaleur mais pour moi, le bruit ne vient pas de là, j'ai toujours ce FFFLLLLRRRR en décélération et je l'entends aussi très légèrement à l'accélération.