PDA

Afficher la version complète : Prendre un diesel pour la semaine?



Cronff
27/10/2015, 12:53
Salut!

Je sais, il ne faut jamais dire jamais... Pourtant, je me suis dit que je ne roulerais JAMAIS au diesel!

Oui, mais voilà.
Dans quelques semaines, je vais partir en mission à la semaine, un peu plus loin de chez moi (180kms d'autoroute aller). Ce qui fait, à la louche 360kms x 4 soit 1440kms par mois. On arrondit, 1500x12=18000kms par an juste pour mon travail (sans compter le trajet quotidien).

Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, j'ai craqué pour la bPS.
Je me pose la question suivante: ne vaudrait-il pas que je m'achète un diesel pour la semaine après la revente de ma petite VTS? Genre une Xsara HDi. Boudée mais peu chère?

Ce n'est pas tant une question de consommation, celle du THP208 est très correcte. Mais j'ai l'impression que de prendre une bPS pour faire tant de kms sur l'autoroute c'est l'user pour rien et ne pas en profiter. En effet, se dire que rien que sur l'autoroute, on use un train de pneus avants par an, ça donne pas envie d'attaquer de trop ailleurs thumbdown
J'ai toujours cette impression que d'utiliser une voiture plaisir de façon trop utilitaire et systématique, on en profite moins.

Après, ça ferait 2 assurances aussi... Ca peut s'arranger avec une assurance au kilomètres pour la bPS.
Il y a aussi la fiabilité des HDi en qui je n'ai pas trop confiance.

Bref, je suis un peu dans le flou blush
Si vous pouviez éclairer ma lanterne avec vous avis, ça serait super!

Merci :)

Fabien
27/10/2015, 13:27
La réponse est oui pour ma part ! Utiliser pour autant de kilomètres ta BPS pour au final pas en profiter car tu regarderas toujours ta jauge pour rouler à l'économie te gâchera le plaisir de la BPS.

Oui vend ta VTS, tu te prends un petit Diésel comme ça le week end tu pourras te faire plaisir avec ta belle BPS. verryhappy

cooperbritax
27/10/2015, 13:34
moi j'ai 2 bps comme ca le problème est résolu doofywave
je fais en gros 15-18-20000 kms par ans avec en gros 50kms pour me rendre au boulot / jour
je le fais avec la bps, comme je le faisais avant en clio 3rs2 cup, comme je le faisais avant en leon cupra R, etc...
c'est l'avantage de pouvoir profiter d'une bonne auto au quotidien, par contre je ne fais pas d'autoroute.
je suis monté jusqu'à 45000 kms/ans avec une essence...

Cronff
27/10/2015, 15:56
Merci pour vos réponses...

Je faisais 55kms par jour avec la 206 RC. Mais c'était sur les routes varoises...

Si c'était à refaire, je le referais dans souci. Mais là c'est des aller-retours le lundi matin et le vendredi soir, 200 bornes à chaque fois... Et puis 5kms par jour pour aller au taff. Donc pas top pour le moteur de la bPS.
C'est plus dans le fait de ne pas profiter et de ne pas utiliser l'auto par plaisir dans ce cas.
Tu vois Cooper?

Du coup je trouve que c'est différent.

oulia
27/10/2015, 17:36
Perso je fais plus de 50 bornes par jour avec ma XY et je ne les ferai jamais avec un mazout !!!! Même si ça reste du trajet pour aller au boulot je trouve ça vraiment très plaisant d'être bien installé dans ma voiture et pouvoir accélérer quand l'occasion se présente ! Sans compter que le matin et le soir je suis vraiment content de monter dedans !!! Les seuls diesels que j'ai pu conduire c'est à l'auto école et les véhicules de prêts des garages et franchement j'avais vraiment pas du tout envi de prendre le volant !!

En clair à ta place je roulerai toujours dans ma BPS ! Mais c'est mon sentiment personnel et je ne suis pas à ta place winkk
Après tu fais comme tu le sens : si tu te sens capable d'endurer des trajets de 200bornes avec un bruit de tracteur et les vibrations qui vont avec, sans compter le confort tout relatif d'une "vieille" voiture d'occasion, tu peux envisager le diesel verryhappy
Mais n'oublies pas que si tu as craqué sur ta BPS c'est pour en profiter, il ne faut pas regarder les kilomètres, ce n'est qu'un nombre et si tu prends soin de ta voiture (ce dont je ne doute pas du tout) alors lui mettre plus de 20.000 par an c'est vraiment pas dramatique !


Et prends un vélo pour faire tes 5km !!! En plus c'est écolo et bon pour ta santé à condition que tu ne passes pas sous les roues d'un camion grinnn bye

Seb-@.
27/10/2015, 19:41
Du point de vue du coût uniquement, si tu achètes une voiture diesel, combien faudra-t'il que tu rajoutes au montant dégagé de la vente de ton autre voiture ? Quel sera le coût d'entretien, de l'assurance ? Pour au final économiser combien à la pompe et combien sur les pneus (sur autoroute, on ne les tue pas non plus) ?

Mettons que tu fasses 18.000km avec la BPS, sur autoroute tu vas faire quoi ? 8L/100 ? Ce qui nous fait 1440L. A 1.40€/L, ça fait 2.016€.

Si tu consommes 6L/100 avec un diesel, sur 18.000km tu brûles 1080L. A 1.15€/L, ça fait 1.242€.

Différence : 774€/an. A toi de voir en combien de temps tu rentabilises les frais supplémentaires (€€€ à rajouter à l'achat, entretien, assurance...) avec les gains (conso moindre, pneus moins chers).

Autre solution : tu vends la VTS, ça te fais un budget carburant et pneus assez coquet, et tu ne te poses pas de question. A bloc avec la BPS :lol:

gtiisback
27/10/2015, 19:58
j'ai une solution , tu garde ta bps mais tu prend les petites route a la place de l'autoroute ! t'auras la banane et vu son extrême efficacité , tu arrivera plus vite peut-être .........je sort :p

Cronff
28/10/2015, 13:03
Merci à tous pour vos messages :)


Mais n'oublies pas que si tu as craqué sur ta BPS c'est pour en profiter, il ne faut pas regarder les kilomètres, ce n'est qu'un nombre et si tu prends soin de ta voiture (ce dont je ne doute pas du tout) alors lui mettre plus de 20.000 par an c'est vraiment pas dramatique !

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà plus de 50kms par jour avec ma 206 RC, donc ce n'est pas ça qui me dérange. C'est surtout que tous ces kilomètres seront faits uniquement sur autoroute, le lundi matin, et le vendredi soir (Le Mans/Châtellerault). Alors qu'avec la RC c'était sur de superbes petites routes, là ça sera assez ennuyeux.


Et prends un vélo pour faire tes 5km !!! En plus c'est écolo et bon pour ta santé à condition que tu ne passes pas sous les roues d'un camion grinnn bye
Si mon logement sur place me le permet (rangement, route assez calme) c'est ce que je compte faire, oui :)


Du point de vue du coût uniquement, si tu achètes une voiture diesel, combien faudra-t'il que tu rajoutes au montant dégagé de la vente de ton autre voiture ?
Si je prends un diesel, c'est 3000€ MAX, sauf occasion qui vaut le coup, je veux bien y mettre 3200. Et j'espère bien vendre ma C2 VTS plus de 3500.


Quel sera le coût d'entretien, de l'assurance ? Pour au final économiser combien à la pompe et combien sur les pneus (sur autoroute, on ne les tue pas non plus) ?

Mettons que tu fasses 18.000km avec la BPS, sur autoroute tu vas faire quoi ? 8L/100 ? Ce qui nous fait 1440L. A 1.40€/L, ça fait 2.016€.

Si tu consommes 6L/100 avec un diesel, sur 18.000km tu brûles 1080L. A 1.15€/L, ça fait 1.242€.

Différence : 774€/an. A toi de voir en combien de temps tu rentabilises les frais supplémentaires (€€€ à rajouter à l'achat, entretien, assurance...) avec les gains (conso moindre, pneus moins chers).
C'est justement ce qu'il me reste à calculer.
Le but n'est pas forcément de faire des économies mais de ne pas "user" la bPS. Arrivé un moment, j'ai l'impression qu'on a plus le même plaisir à prendre son joujou tous les jours. Mais peut-être me trompe-je decayed
Si jamais l'assurance et l'entretien du diesel ne me coûtent pas plus cher que de prendre tout le temps la bPS (sans parler de sa décote), je tenterais peut-être le coup.


Autre solution : tu vends la VTS, ça te fais un budget carburant et pneus assez coquet, et tu ne te poses pas de question. A bloc avec la BPS :lol:
Je vendrais la VTS quoiqu'il arrive ;)

Seb-@.
28/10/2015, 19:07
La BPS au quotidien, cela n'a rien de problématique : sur les trajets où tu ne peux raisonnablement pas rouler fort (ville et autoroute), tu ne la bouscules pas de toute façon. En revanche, si tu as une fenêtre de tir pour t'amuser, tu vas te faire davantage plaisir qu'avec un mazout poussif.


Edit : orthographe. Purée, je me suis lâché, là...

Cronff
28/10/2015, 20:15
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
De toutes façons là où je serais, je vais voir pour prendre les transports en commun. Prendre sa voiture plaisir pour faire que de la ville, si je peux éviter...

C'est pas le fait de l'utiliser tous les jours, c'est de lui coller systématiquement 200 bornes d'autoroute, deux fois par semaine.

Après, il faut que je regarde le coût surtout

Seb-@.
28/10/2015, 20:56
Bof, 400km d'autoroute par semaine, ça ne va pas la chatouiller tu sais.