PDA

Afficher la version complète : [ESSENCE/THP]--->SP 95 ou SP98



Fabien
11/10/2013, 10:22
Bonjour, beaucoup de personnes parlent consommation et essence. Moi j'aimerai avoir vos avis sur la qualité de l'essence. Tous les THP sont conseillés en SP98 par les constructeurs. Pas mal de monde "switch" entre le SP 95 et SP98, d'autres roulent essenciellement au SP95 aussi.
J'aimerai savoir ce que vous mettez dans vos GTI ou RC aussi. Pourquoi ?

Et pour les plus avancés nous dirent quelle différence entre le SP95 et le SP98 techniquement.

A vous... evil5

Shado666
11/10/2013, 13:01
Pour le moment en période de rodage je met que du 95 , et par la suite du 98 , mais qui ce fait rare :(

Jennyfer76
11/10/2013, 14:33
Pour le moment en période de rodage je met que du 95 , et par la suite du 98 , mais qui ce fait rare :(

Dans la période de rodage si je met du SP98 c'est mauvais ? Je ne sais pas trop quoi faire ...dontknow

Je comptais seulement mettre du SP98.. Comme mon homme dans sa MRS3..
SP98 bien meilleur pour les sportives non ?

Fabien
11/10/2013, 14:47
Pour le moment en période de rodage je met que du 95 , et par la suite du 98 , mais qui ce fait rare :(

Dans la période de rodage si je met du SP98 c'est mauvais ? Je ne sais pas trop quoi faire ...dontknow

Je comptais seulement mettre du SP98.. Comme mon homme dans sa MRS3..
SP98 bien meilleur pour les sportives non ?

Moi personnellement j'ai roulé un temps en 95, maintenant j'en mets quand il y en a pas en pompe.
Je roule qu'en 98, je gagne un poils en autonomie je dois avouer mais ma RC est plus nerveuse en 98, elle répond un peu plus. Enfin c'est mon sentiment.

JMH
11/10/2013, 20:15
J'ai pas voté car j'alterne les 2

Il y a 3 types d'essences compatibles avec la 208 GTI
L'E10, le 95 et le 98

Pour l'E10 qui contient 10% d'alcool (c'est pas une raison pour le boire). Il a mauvaise réputation car ça attaque les tuyauteries et les joints et même des pièces métalliques comme l'échappement. C'est tout à fait vrai, mais sur les anciennes voitures. les composants des voitures récentes sont compatibles de l'alcool, donc de ce coté là pas (trop) de problèmes. Mais il a un inconvénient, il est moins énergétique que l'essence et donc il fait consommer plus donc même qu'il est moins chère à la pompe, il revient quand même plus chère au kilomètre que le 95. Donc à éviter déjà pour le cout et aussi même que les composants tiennent à l'alcool, j'ai des doutes quand la voiture aura plus de 150 000 km.

Il reste le 95 et le 98
La différence est le taux d'octane (95 ou 98), c'est ce taux qui permet de repousser l'arrivée du cliquetis. Le cliquetis est un autoallumage de l'essence quand le taux de compression est trop haut. Et c'est destructif pour le moteur. Donc avec du 98, on peut avoir un taux de compression plus important qu'avec du 95 donc plus du puissance. Mais je ne sais pas si sur la GTI, il y a un détecteur de cliquetis qui permet de réduire le taux de compression. Ca existe sur certaines voiture ce qui permet d'augmenter le taux de compression et donc la puissance en fonction du taux d'octane. Le gain de puissance est de l'ordre de 2%.
Autre différence entre le 95 et le 98. Dans le 95, il peut y avoir de l'alcool, maxi 5% autorisé. Dans le 98 il n'y en a pas.
Donc théoriquement la consommation est plus faible avec du 98, mais c'est très faible est pas toujours bien vérifiable d'un plein à l'autre.

Conclusion: on peut mettre les 3 types d'essence bien que l'E10 est à éviter. Mais entre le 95 et 98, pas trop de différence mais comme le léger gain en prix du 95 est réduit par le faite que la consommation est très légèrement supérieur, le 98 est un bon choix.
Et pour le rodage, il n'y a aucune raison de ne pas mettre du 98.

Shado666
11/10/2013, 21:28
Pour le moment en période de rodage je met que du 95 , et par la suite du 98 , mais qui ce fait rare :(

Dans la période de rodage si je met du SP98 c'est mauvais ? Je ne sais pas trop quoi faire ...dontknow

Je comptais seulement mettre du SP98.. Comme mon homme dans sa MRS3..
SP98 bien meilleur pour les sportives non ?


je met du 95 pour la bonne raison quel consomme et qu' il y a une usure moteur mineur durant les 1000 premier km .

Fabien
12/10/2013, 07:15
Ah bonne idée. C'est une bonne raison pour mettre du SP95.

Jennyfer76
12/10/2013, 08:37
Pour le moment en période de rodage je met que du 95 , et par la suite du 98 , mais qui ce fait rare :(

Dans la période de rodage si je met du SP98 c'est mauvais ? Je ne sais pas trop quoi faire ...dontknow

Je comptais seulement mettre du SP98.. Comme mon homme dans sa MRS3..
SP98 bien meilleur pour les sportives non ?


je met du 95 pour la bonne raison quel consomme et qu' il y a une usure moteur mineur durant les 1000 premier km .

D'accord merci Shado666 :)

Bebert
12/10/2013, 09:04
Faut déjà savoir pour quel type d’essence elle est optimisée !

A titre d'exemple ma VFR est optimisé pour du 98, on peu bien sûr mettre du 95 mais elle est vraiment adapté pour le 98.

Rien de précisè sur le manuel ?

JMH
12/10/2013, 10:33
C'est une réglementation européenne, l'essence officielle est le 95 et toutes les voitures doivent être homologuées avec cette essence. Mais les constructeurs valident toutes les autres essences.
Mais le 98 ne peut pas être moins bien que les autres.

JMH
12/10/2013, 10:38
je met du 95 pour la bonne raison quel consomme et qu' il y a une usure moteur mineur durant les 1000 premier km .


Justement, c'est dans les premiers kilomètres que le moteur s'use le plus. Le temps que les pièces se rodent l'une envers l'autre et donc c'est pour ça que la consommation est plus élevée pendant cette période.
Et je ne vois pas pourquoi le 95 serait mieux ou moins bien pendant cette période. Ca n'a rien à voir.
Comme je l'ai dit, la seule différence entre le 95 et le 98, c'est le taux d'octane et le fait qu'il peut y avoir de l'alcool dans le 95. Aucune incidence sur le rodage.
De plus si c'est pour une question de consommation, le 98 consommera toujours moins que le 95 même si c'est pas flagrant à la pompe.

Shado666
12/10/2013, 11:26
j'ai jamais dit que le 95 et mieux , c'est juste un choix personnel

vu que le moteur consomme plus , c'est juste pour une cout financier , et il y a pas plus d'avantage de mettre du 98 en rodage

car le seul 98 que j'ai c'est de l'excellium , et ça protégé le moteur donc j'ai peur de compromettre le rodage ou de l’augmenté

Juno
12/10/2013, 11:55
Dans toutes mes essences je ne mets que du 98 et rien d'autre et que du carburant de station, jamais je ne mets les pieds au super marché. J'ai une station esso express sur le chemin du boulot et la plupart du temps c'est la que je fait le plein en passant. 1.52€ le SP98 en ce moment, sinon total quand j'ai des cartes carburants ou total express en 98 Excellium, et dans le passé du 98 Ultimate, mais la pompe BP sur Caen Demi Lune a disparue :( Je ne suis pas à quelques centimes près donc pas de 95, après tout, si l'essence c'est trop chère ou consomme trop, autant prend un diesel...

JMH
12/10/2013, 12:26
j'ai jamais dit que le 95 et mieux , c'est juste un choix personnel

vu que le moteur consomme plus , c'est juste pour une cout financier , et il y a pas plus d'avantage de mettre du 98 en rodage

car le seul 98 que j'ai c'est de l'excellium , et ça protégé le moteur donc j'ai peur de compromettre le rodage ou de l’augmenté

Donc on est d'accord sur ce point. 95 ou 98 quasiment pas de différence.
Mais c'est sur le point de l'usure du moteur ou là il s'use plus pendant la période de rodage (c'est le principe du rodage)

Shado666
12/10/2013, 13:23
j'ai jamais dit que le 95 et mieux , c'est juste un choix personnel

vu que le moteur consomme plus , c'est juste pour une cout financier , et il y a pas plus d'avantage de mettre du 98 en rodage

car le seul 98 que j'ai c'est de l'excellium , et ça protégé le moteur donc j'ai peur de compromettre le rodage ou de l’augmenté

Donc on est d'accord sur ce point. 95 ou 98 quasiment pas de différence.
Mais c'est sur le point de l'usure du moteur ou là il s'use plus pendant la période de rodage (c'est le principe du rodage)


c'est pour ça qu'il y pas d'avantage a mettre de l'excellium pour le moment . si c'est pour mettre du 98 du cora , c'est pas la peine , autant mettre du 95 de vrai station

schtroumpf
14/10/2013, 21:58
de toute facon le 98 va disparaitre et tous les constructeurs developpe leur moteur pour l'europe au sp95 donc la carto de la 208 comme toutes les autres voitures est faite pour du 95 !

Juno
14/10/2013, 22:07
Ca fait des années que le SP98 doit disparaitre et il est toujours là, comme dit l'adage, qui peut le plus peut le moins, donc si on peut autant prendre du 98.

Shado666
14/10/2013, 22:15
chez moi y a quasi 10 à 15 centime d’écart entre le 95 et le 98

Juno
14/10/2013, 22:20
chez moi aussi c'est pareil, mais sur un plein de 40l çà fait 4€. Dans mon cas, je n'ai pas acheté une GTi pour calculer se que je mets dedans, à 3 pleins par mois, çà fait au max 40€ par an, tant pis je fumerais moins pour compenser cyp

yoann06
29/10/2013, 16:07
D'accord avec Juno, vous n'avez pas acheté de belles GTi pour leur faire boire du 95...
Je critique pas mais je la trouve anti-sportive, je veux bien pour une voiture très récente genre 1.2 1.4 16v... mais ça s'arrête là pour moi, va savoir ce qu'il y'a dedans ^^
Après je suis sur que c'est les même camions qui livrent supermarché et stations à part Total qui ont leur propre camions
(Que des suppositions lol dites moi si je me trompe).

Hier j'ai mi mon SP98 Excellium à Total Access, ==> 1,50€ :o
Après chacun fait comme il le sent, mais il faut savoir pour quel carburant, l'auto a été cartographiée :)
Il me semble que des mesures ont été faite sur le THP, et pratiquement 10cv d'écart sur un stage 3.. (Stock je sais pas)
Je respecte quand même ceux qui mettent du 95, par contre ceux qui changent n'importe quand d'un coup le carburant j'aime pas lol
Choisissez le carburant qui vous convient et tenez-vous y ! Le calculateur s'adaptera ;)

Je conseille quand même le 98 à tout le monde! Moi en italie n'ayant pas vu de 98, j'ai mi du 100 au lieu du 95... (2€ le litre)

volgin
29/10/2013, 18:23
Moi je met que du SP98 Excellium, comme je roule peu, un plein maxi par moi.

pez1979
29/10/2013, 21:12
Sauf erreur de ma pars tout les THP ne boive que du 98 le 95 n est pas approprier pour ses moteurs il augmente considérablement le cliquetis.

JMH
29/10/2013, 22:56
Le carburant de référence en Europe et le 95, et toutes les voitures homologuées en Europe le sont avec du 95, donc tous les test de réglementation: dépol, conso... le sont obligatoirement avec le 95, c'est la norme. Les validations sont faites aussi avec ce carburant mais les autres sont bien sur aussi essayés.
Donc aucun risque de mettre du 95 et aucun risque d'avoir du cliquetis avec.
PS: Je ne dis pas par là que ça sert à rien de mettre du 98.

yoann06
30/10/2013, 00:12
Quand ils font le test du sp95, je pense pas que ce soit pendant 50.000km... mais quelques jours ^^
Pour info, j'étais aller faire télécoder mon autoradio chez peugeot, ce jour là je roulais avec du 98 mais pas de l'excellium, j'étais en galère donc chez Carrouf...
Il décide de regarder s'il y'a des messages d'erreurs, et la bam défaut cliquetis! lol
J'ose même pas imaginer avec du 95^^ Pas le moindre souci avec l'excellium ! doofywave

Shado666
30/10/2013, 11:22
et quand on me dit que c'est la même essence chez carrefour et total ....

Juno
30/10/2013, 19:37
La base du sans plomb est la même, ce sont les additifs qui sont différents. Chose importante aussi, l'entretien des cuves, surement plus surveillé dans une station de pétrolier que celles de la grande distribution. L'idéal c'est d'aller chez un pétrolier ou il y a beaucoup de passage pour être sûr d'avoir le meilleur carburant possible.

PijotRC
04/11/2013, 15:02
Pour la GTi, ne l'ayant pas réceptionnée encore je ne pourrai dire quel carburant est préconisé.
En revanche pour la 207 RC, il y avait un livret spécifique RC ajouté en plus du livret général 207, et il était écrit explicitement que la RC ne roulait qu'au 98, alors même que le THP 155 était "optimisé" pour du 95.

Personnellement, j'ai toujours mis du 98 dedans, car je roulais peu avec (1 plein par mois), donc les quelques euros de différence entre 95 et 98 ne me dérangeaient pas. De même, j'ai toujours fait le plein chez un pétrolier, jamais en supermarché, pour les mêmes raisons, l'écart étant faible par mois, psychologiquement je me sentais "rassuré" ;)

Mais j'aimerai bien savoir pour ceux qui ont déjà la GTi, s'il y a un livret spécifique GTI dans la notice, ou simplement une indication spécifique en terme de type de carburant à mettre.

Bon après, quand je vois que pour la RC, l'huile moteur était une huile préconisée plutôt diesel (la fameuse Total activa INEO ECS 5000), je me dis qu'on ne s'embête peut être plus à spécifier 95 ou 98, mais on généralise les préconisations (carburant, huile) à toute la gamme, et à tous les modèles du constructeur...

devilchris
06/11/2013, 22:11
je viens de lire tout vos commentaires et ben vous m'avez fait changé d'avis happy à partir de maintenant cela sera que du 98 car je mettais que du 95 e10 des pétroliers.
Surtout qu'il y a un écart que de 5 centimes entre les deux alors pourquoi ce priver si en plus je fais plus de km c'est du tout bon !!

Rod
07/11/2013, 22:09
SP98 également pour moi, principalement pour le cliquetis mais aussi la conso.
Apres des fois y a pas tout le temps le choix de la pompe... decayed

Fredo01
22/11/2013, 15:15
Bonjour
100% ok avec Juno si l'essence est trop chére roulez en tagazout quand on roule avec ce type de voiture et qu'il faut alimenter toute une cavalerie on se doit de ne pas regarder le prix de l'avoine et d'alimenter avec ce qu'il y a de mieux SP 98 sans hésitation quand il n'y en aura plus on avisera.
A plus
FREDO

seb2b
24/11/2013, 11:03
Personnellement je ne roule qu en 95... ce n est pas un choix en corse le 98 n existe tout simplement pas. Si j avais le choix par contre je mettrais clairement du 98, je n ai pas de grandes idées sur le fait que l un soit mieux que l autre mais psychologiquement je me sentirais mieux avec du 98 lol
quand je vois sur le continent le choix que vous avez sur l essence je suis degouté....
chez moi il n y a qu un seul dépot petrolier, donx total, vito, esso ou autre c est exactement la même essence donc autant aller au moins cher :-(
En plus l essence est censée être detaxée en corse et pourtant le litre de 95 est actuellement à 1,59euros
arnaque vous avez dit arnaque???

Shado666
24/11/2013, 13:23
c'est le prix du 98 cher moi :s

Cortana
01/12/2013, 01:59
J'ai pas voté car j'alterne les 2

Il y a 3 types d'essences compatibles avec la 208 GTI
L'E10, le 95 et le 98

Pour l'E10 qui contient 10% d'alcool (c'est pas une raison pour le boire). Il a mauvaise réputation car ça attaque les tuyauteries et les joints et même des pièces métalliques comme l'échappement. C'est tout à fait vrai, mais sur les anciennes voitures. les composants des voitures récentes sont compatibles de l'alcool, donc de ce coté là pas (trop) de problèmes. Mais il a un inconvénient, il est moins énergétique que l'essence et donc il fait consommer plus donc même qu'il est moins chère à la pompe, il revient quand même plus chère au kilomètre que le 95. Donc à éviter déjà pour le coût et aussi même que les composants tiennent à l'alcool, j'ai des doutes quand la voiture aura plus de 150 000 km.
Permettez moi de tordre le coup à quelques idées reçu sur l'éthanol angelnot
Premier point; depuis l'an 2000 toutes les voitures doivent pouvoir admettre 10% d'agrocarburant dans l'essence ou le gazole. Des autos bien plus vielles le supporte largement. Grosso modo toutes les autos à injections ou carbu avec réservoir plastique, donc à partir du milieu des années 80.

Deuxième point; Le carburant E10 mais aussi le E85 ont pratiquement les mêmes propriétés lubrificatrices et détergent que l'essence SP95. L'E85 laisse beaucoup moins de dépôts. D'ailleurs il nettoie le circuit c'est pourquoi il est recommandé de changé le filtre à carburant après quelques kilomètres de première utilisation d'E85. Le sans plomb 98 lui, est encore plus détergent (plus sec) que le 95 il est donc plus corrosif et donc plus agressif pour les caoutchoucs et les joints. Difficile à croire, mais c'est une réalité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y résisteront pas, ils sont tous conçus depuis des lustres pour lui résister. Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là. Laissez toujours un fond de carburant dans vos réservoir pour que la pompe immergé le reste sinon elle va automatiquement rouiller, surtout si vous utilisez du 98.

Troisième point; Sur les voitures anciennes et les pièces métalliques. Aucun de ces trois carburants ne va être plus destructeur pour l'échappement ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est déjà pas le cas à l'état liquide, encore moins à l'état gazeux. Tout est une questions de réglage et votre calculateur le fait pour vous. Sachez aussi que l' E85 absorbe 2 à 2.5 fois plus de chaleur à la combustion que le SP. On constate donc une baisse de la température des gaz d'échappement d'environ 50 à 100°C ce qui réduit considérablement les contraintes thermique subit par les soupapes d'échappement. On constate même une baisse de la température de fonctionnement sur les moteur flexfuel, ou les moteurs réglés pour roulé à l'E85. On peut donc imaginer que c'est le cas pour du E10 dans une plus faible proportion.

Quatrième point; l'indice d'octane du E85 étant très élevé, (106!!! Presque comme les carburants compétitions! sauf que c'est 0.9€/l) il protège le moteur de l'auto-inflammation. il n'est donc pas aberrant d'imaginer que le SP 95 E10 a un taux d'octane légèrement plus élevé que le SP 95 classique. Donc moteur protégé.

Dernier point; sur l'aspect consommation supplémentaire, encore une fois je serais plus nuancer. La surconsommation serais d'environs 1 à 2% (Moi, sur les 4 bagnoles que j'ai testé au SP-E10 je n'ai jamais noté de surconsommation du tout, mais admettons...) Le SP E10 coûtant en moyenne 4 à 5% moins chère, on fait bel est bien une économie...


Mais je ne sais pas si sur la GTI, il y a un détecteur de cliquetis qui permet de réduire le taux de compression. Ça existe sur certaines voiture ce qui permet d'augmenter le taux de compression et donc la puissance en fonction du taux d'octane. Le gain de puissance est de l'ordre de 2%.

Oui, tous les THP et les autres en sont équipés, c'est une sorte de micro posé sur le bloc sous la culasse qui "écoute" les bruits de combustions, si il y a détection d'auto-inflammation le calculateur ne fera que retardé le point d'allumage. Donc aucun danger pour vos GTI quelque soit le carburant utilisé.
Attention le taux de compression d'un moteur est constant et invariable, l'électronique n'agit pas sur ce paramètre. Aucune voiture ne fais ça. (Un jour peu être...) D'ailleurs dans un moteur turbo le taux de compression et plus réduit que sur un atmo.

Conclusion: pour la performance pur et dur je choisi l'E85 pour son indice d'octane record de 106 et son prix mini 0.9€/l. Mais il est difficile d'adapté une injection électronique de 208 GTI à ce carburant et le catalyseur n'est probablement pas conçu pour fonctionner à des température d'échappement plus basse de 100°C, comme ceux de nos amis brésiliens (qui eux roule au E100...). Ceci dit, votre gestion peut s'adapter une proportion très importante d'E85 dans le réservoir. Combien? A vous d'essayer ce modèle étant très récent on a peu de retour... Certaines gestions supporte 100% d'E85 sans aucune modifications comme la Prius et bien d'autre. Sur un moteur à injection direct tournant déjà bien pauvre je parierai sur un bon 30% d'E85 sans modifs et des performances égales. Pour les personnes roulant avec des THP reprog sans Cata j'essayerai de rouler 100% direct, j'y mettrai mes couilles à couper qu'elle fonctionnerait du tonnerre....
En 2ème position le Sp 98 pour son indice d'octane bon mais son prix est excessif au regard du gain de performance.
En 3ème le SP E10 pour son prix et son indice d'octane un poil de ♥♥♥ meilleur que le SP 95 et enfin le bon vieux SP95 avec ces 5% d'éthanol. Pour ces deux carburants aucunes améliorations de perfs n'est à espérer.

Je suis comme vous j'ai tout entendu sur les carburants j'en ai eu marre je me suis fait ma propre expérience ça fait maintenant 2 ans. Aujourd'hui j'ai une 205 GTI qui roule 100% E85 depuis 5000km, sur ce type d'injection entièrement réglable le gain est flagrant quand on sais régler. En bonus une température plus basse en utilisation routière normal, sur circuit c'est une autre paires de manche mais je ne rentrerai pas dans les détails... La 205 de ma copine 1.1i roule a 50% depuis 50000km car l'injection à régulation lambda de ce modèle ne supporte pas plus. Fonctionne parfaitement... Et enfin la BM qui elle n'a pas encore roulé comme ça mais le système d'injection étant le même que celui de la 205 GTI je sais exactement ce qui me reste à faire. Un membre du forum E85 roule depuis 5ans avec une subaru WRX STI à l'éthanol alors bon...

PijotRC
01/12/2013, 09:33
Merci de ce retour instructif ;)

miragtif1
01/12/2013, 09:39
a une époque je voulais faire rouler une de mes gti au E85, mais pas trop eu le temps de m'y coller, en effet on a accès a beaucoup de paramètres l'air de rien avec nos youngtimers bye

Shado666
01/12/2013, 15:48
intéressant tout ça

donc si je comprend bien , corrige moi si je me trompe

208 gti est techniquement capable de prendre du e85, mais ce qui l'enpeche s'est le calculateur et le catalyseur ?

Cortana
01/12/2013, 19:45
Oui c'est ça, mais ça reste à vérifier, sachant que c'est sans risque pour le matériel. Le seul risque est pour le catalyseur mais c'est sur du très long terme. Mais même ce risque est théorique et donc à relativiser... Car dans des les conditions de pleine charge la température augmente largement assez pour faire fonctionné le catalyseur. Donc pour moi le seul risque pour le catalyseur c'est quand on roule comme un vieux pendant 15ans, mais ce risque existe aussi avec l'essence classic...
Donc la procédure pour vérifier jusqu’a quel proportion votre calculateur pourra s'adapter au E85 c'est d'y aller progressivement jusqu'a l'apparition soit d'un voyant diagnostique ou l'apparition d'accoup moteur. Si vous avez de la chance vous ne voyez aucun des deux symptômes apparaître c'est tout bénef pour vous, (les Renault et les grosses cylindrées en général fonctionne sans modifs...) au pire vous ajoutez de l'essence jusqu'a la disparition du voyant. Mais je suis pessimiste pour la 208 GTI parce qu'a l'occasion de la sortie rallye du var avec A306dams (qui roule à l'essence) on a un ptit peu appuyé sur le champignon, c'étais la première fois que sa 208 GTI ce dégourdissait autant les bielles, un voyant "service" s'est allumé et a disparu quelques kilomètres plus tard, lol. J'ai l'impression qu'il est très sensible, mais ce calculateur tout neuf n'avait probablement jamais fait ses apprentissages sur les hauts régimes, il s'est retrouvé un peu débordé par les valeurs qu'il a reçu, lol... Trop de chevaux d'un coup :P

Shado666
01/12/2013, 21:10
donc vos mieux attendre que la voiture a un certain kilométrage pour tenté l’expérience

a306dams
01/12/2013, 21:16
Le voyant qui est apparu n'a je pense aucun lien avec notre arsouille Kévin. L'arsouille s'est déroulée le matin et le voyant est apparu au moment de me garer chez toi le soir seulement. Il a disparu comme il est venu, à savoir dès que je suis parti de chez toi le soir même.

Aucun lien avec l'arsouille ni le carburant selon moi.

Pour ma part je n'irai pas tenter le diable avec un carburant exotique tant que je pourrais rouler au 98 qui se fait de plus en plus rare.

Cortana
02/12/2013, 05:48
Aucun lien avec le carburant c'est certain puisque tu roulé à l'essence. Pour moi le fait qu'il soit apparue le jour même suffi pour pouvoir faire le liens avec l'arsouille. Puisque c'étais le seul événement inhabituelle de la journée. Mais je ne suis pas assez caler sur le sujet pour l'affirmer avec certitude... Comment tu l'expliquerais toi? Et-il réapparue depuis?

Comme tu dis le 98 ce fait de plus en plus rare et la plupart des carburants contienne déjà du bio carburant, c'est que ce n'est pas si diabolique que ça :P en plus c'est issu de l'agriculture française donc pas si exotique que ça non plus! :D

JMH
02/12/2013, 19:52
Cortana, je vois que tu es calé sur le E85 et en plus avec l'expérience sur tes voitures.
Mais j'ai quand même quelques remarques à faire.

Déjà, il ne faut pas comparer du E85 avec 85% d'alcool et du E10 avec 10% d'alcool, du 95 avec 5% d'alcool maxi (souvent moins) et du 98 sans alcool.
Les proportions d'alcool sont bien différentes entre le E85 et les autres.

Pour savoir si la GTI peut marcher au E85, je n'en sait rien mais j'en doute. Toutes les voitures qui sont prévues pour fonctionner au E85 ont de grosses modifs, déjà le calculateur mais aussi pas mal de pièces mécanique. C'est pas parce que tu dis que certaines voitures (non prévues spécifiquement au E85) fonctionnent avec le E85 que c'est bon, à la longue il risque d'y avoir des problèmes et pas que sur le fonctionnement classique (acoupt, calage, problèmes à froid...)

Pour toi, le problème est le catalyseur. Il n'y a aucun risque de dégradation du catalyseur avec l'E85. Le problème, c'est qu'il ne dépolluera pas comme il devrait surtout dans les petits trajets ou il n'arrivera pas à atteindre les 400° nécessaire pour que la catalyse se fasse. Mais sinon pas de problème mécanique du cata même à la longue.

Par contre l'alcool est très agressive pour l'acier mais aussi pour certains plastiques ou caoutchouc.
Il n'y a pas que le réservoir acier qui ne tient pas (d'ailleurs la quasi totalité des véhicules aujourd'hui ont un réservoir plastique)
L'alcool sera agressive aussi pour l'échappement qui tiendra moins longtemps qu'avec de l'essence. Au Brésil où ils ne roulent quasiment qu'à l'alcool, même avec les meilleurs inox, les échappements ne font pas long feu.
Et l'alcool attaque les plastiques ou caoutchouc (conduit d'essence, module jauge pompe, certains joints du moteur...). Les véhicules spécifiques pour l'E85 ont des composants avec des nuances de plastiques spéciaux pour tenir à l'alcool.
Si les véhicules classiques étaient compatibles de l'alcool, je ne vois pas pourquoi les constructeurs feraient des composants spécifiques pour passer à l'alcool (ou alors, ils n'y connaissent rien...)

Par contre tu as tout à fait raison de dire que l'alcool à un taux d'octane bien supérieur à l'essence: 106 au lieu de 95 ou 98. Ce qui permet dans l'absolu d'avoir de meilleurs perfo.
Mais l'inconvénient est la consommation car l'alcool est moins énergétique que l’essence. Et c'est démontré (même Auto Plus avait fait des comparatifs sur le sujet) que rouler au E10 revient plus chère que de rouler au 95.
Maintenant je ne sais pas ce que ça donne avec du E85 à 0.90€. Mais je pense pas que le gain soit très important mais surtout très risqué en sachant les problèmes d'agrément et surtout de fiabilité (à long terme) de mettre de l'E85 dans un véhicule pas prévu pour cette essence.
Mais après chacun fait ce qu'il veut de sa voiture.

Shado666
02/12/2013, 21:51
je ne tenterais pas le E85 (jusqu'à 85% d'éthanol, le reste du SP95) sur un THP à injection directe + turbo.

Le E85 est un carburant beaucoup plus sec que le SP95 ou 98, le système d'injection ne va pas forcément aimer une moindre lubrification (on n'a pas des pressions de HDI à 1800 bars mais on a quand même 120 bars aux injecteurs).

Ensuite, le calculateur ne pourra pas assez enrichir le mélange air/carburant pour compenser le pouvoir calorifique inférieur du E85 par rapport au SP95/98 (les injecteurs sont prévus pour cracher du carburant jusqu'à un certain volume).

Si le rapport air/carburant n'est pas bon (pas assez de carburant), la combustion va générer des effets chalumeau dans les chambres de combustion, donc pistons, soupapes et turbo ne vont pas aimer.

Les boitiers additionnels E85 n'y changeront rien si les injecteurs ne suivent pas, et comme tout boitier additionnel, il y en a qui sont plus fins que d'autres dans la modification des informations à destination du calculateur.

L'idéal serait de s'assurer du débit maxi possible des injecteurs et les remplacer par de plus gros et de revoir la cartographie moteur ... mais avec le risque de ne pouvoir rouler qu'avec du E85 avec de tels modifications.

PS : la DS3 THP accepte le E10 (10 % d'ethanol, le reste du SP95) d'après la notice, E10 qu'il vaut mieux prendre chez les pétroliers qui ont des cuves bien plus propres et étanches à toute forme d'humidité (l'éthanol "attire" naturellement l'eau).









tiré d'un autre forum ;)

Cortana
03/12/2013, 00:00
Cortana, je vois que tu es calé sur le E85 et en plus avec l'expérience sur tes voitures.
Mais j'ai quand même quelques remarques à faire.
Tu as parfaitement raison de le faire et c'est ce qui rend le débat intéressant! verryhappy


Déjà, il ne faut pas comparer du E85 avec 85% d'alcool et du E10 avec 10% d'alcool, du 95 avec 5% d'alcool maxi (souvent moins) et du 98 sans alcool.
Les proportions d'alcool sont bien différentes entre le E85 et les autres.
Oui les proportions sont bien différentes mais les propriétés lubrificatrices, elles, sont comparables. Pour moi (et de nombreux retour d'expérience le démontre) si la voiture est conçu pour supporter un carburant aussi corrosif que le SP 98 elle peut supporter du E85. Pourquoi? Précisément par ce qu'il contient 15% d'essence (en été, un peu plus en hiver). Un peu comme les mélanges pour un moteur 2 temps. Avec seulement 2% d'huile dans l'essence on lubrifie une mécanique de précision. D'ailleurs d'aspect l'E85 ne parait pas plus sec, il est moins volatile, et plus dense, 737g/litre pour le SP et 780g/litre pour l'E85. On dit que c'est un carburant corrosif car il a tendance à condenser, à attirer l'eau. Mais aujourd'hui il contient des additifs pour enrayer ce phénomène. C'est pour cela que certains ne le recommande pas pour les voitures anciennes... Bien qu'encore une fois les retours d’expériences (peu nombreux certes) ne révèlent aucuns problèmes particulier de ce coté...
J'avais vu un reportage aux Etat-unis, où le bio éthanol et bien plus utilisé que chez nous, des universitaires avaient démontés deux moteurs identiques des V8 GM (on est au states giggle ) de 150000km, si mes souvenirs sont bons, et leurs circuits de carburants... L'un avait fonctionné à l'E85 l'autre au SP. On y apprend que dans les stations services américaines on vous vend du E10, du E20, 30, 40, jusqu'à 85... Ils nous montrent les différences de couleur sur les soupapes d'échappements, une noir (SP), l'autre couleur brique (E85), mais pas d'usure prématuré, rien d'anormal... pour le circuit de carburant, le gars nous fait juste remarquer que les plastiques qui entoure la pompe à carburant ayant subi du sans plomb sont légèrement plus crade et de couleur marrons, tandis que celle qui a subi l'E85 à la couleur d'origine, comme neuve...


Pour savoir si la GTI peut marcher au E85, je n'en sait rien mais j'en doute.
Sur ce point ont est d'accord. J'en doute. Le véhicule avec des gestions à régulation lambda classiques ça fonctionne rarement parfaitement avec plus de 30% d' E85. Mais ça ne coûte rien d'essayer. Sur pas mal de Renault les ECU on des plages de compensations très larges et arrive à s'adapter à l'E85 sans modifications comme qui rigole... curieux...


Toutes les voitures qui sont prévues pour fonctionner au E85 ont de grosses modifs, déjà le calculateur mais aussi pas mal de pièces mécanique. C'est pas parce que tu dis que certaines voitures (non prévues spécifiquement au E85) fonctionnent avec le E85 que c'est bon, à la longue il risque d'y avoir des problèmes et pas que sur le fonctionnement classique (acoupt, calage, problèmes à froid...)

Par contre l'alcool est très agressive pour l'acier mais aussi pour certains plastiques ou caoutchouc.
Il n'y a pas que le réservoir acier qui ne tient pas (d'ailleurs la quasi totalité des véhicules aujourd'hui ont un réservoir plastique)
L'alcool sera agressive aussi pour l'échappement qui tiendra moins longtemps qu'avec de l'essence. Au Brésil où ils ne roulent quasiment qu'à l'alcool, même avec les meilleurs inox, les échappements ne font pas long feu.
Et l'alcool attaque les plastiques ou caoutchouc (conduit d'essence, module jauge pompe, certains joints du moteur...). Les véhicules spécifiques pour l'E85 ont des composants avec des nuances de plastiques spéciaux pour tenir à l'alcool.
Si les véhicules classiques étaient compatibles de l'alcool, je ne vois pas pourquoi les constructeurs feraient des composants spécifiques pour passer à l'alcool (ou alors, ils n'y connaissent rien...)
Les contraintes que tu évoque sont valables surtout pour l'E100. Et dans le cas de présence de plus d' 1% d'eau, (ce qui est très rare de nos jour avec les procédés de distillations actuel et encore plus rare avec l'E85) ce qui le rend acide et ce qui produit de l'acide formique à la combustion. Voilà pourquoi les véhicules dit "flex fuel" sont renforcés. Petit réservoir d'essence pour les démarrage à froid, pistons, soupapes, sièges de soupapes renforcées. http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot%20...%202_2007.pdf . En france l'E100 n'existant pas je n'ai jamais entendu parlé de casse moteur strictement liés à l'utilisation de ce carburant et en 2 ans j'en ai eu des retour d'experiences, et fais des recherches, par contre des gens qui ont réglés, ou installés correctement un kit flex et qui roule depuis parfois plus de 100000km j'en ai vu. Perso, cumuler j'en suis à 60000km d’expérience... Les problèmes rencontrer sont la plupart du temps liés à des mauvais réglages, ou a des bricoleurs qui ce lance sans trop réfléchir... Pour ma 205 (je t'invite à lire ma présentation pour voir comment j'ai mis en oeuvre la bi-carburation, c'est hyper simple sur ce modèle) le fonctionnement du moteur et strictement identique voir mieux a l'E85 qu'au SP.


Pour toi, le problème est le catalyseur. Il n'y a aucun risque de dégradation du catalyseur avec l'E85. Le problème, c'est qu'il ne dépolluera pas comme il devrait surtout dans les petits trajets ou il n'arrivera pas à atteindre les 400° nécessaire pour que la catalyse se fasse. Mais sinon pas de problème mécanique du cata même à la longue.
Tu as raison. J'ai confondu avec une usure lié à un fonctionnement au SP trop riche à cause d'une sonde lambda usée ou autre... blush On le retrouve d'ailleurs dans le documents que j'ai mis au dessus ils disent que les prestations dépollutions sont moins bonne sur les phases de monté en température moteur.


Maintenant je ne sais pas ce que ça donne avec du E85 à 0.90€. Mais je pense pas que le gain soit très important mais surtout très risqué en sachant les problèmes d'agrément et surtout de fiabilité (à long terme) de mettre de l'E85 dans un véhicule pas prévu pour cette essence.
Alors avec la 205 GTI comme je l'ai dit plus haut, une fois que je tourne mon potentiomètre de réglage de richesse sur le repère "E85" (que j'ai pris soins de faire avec un analyseur de gaz) le fonctionnement et strictement le même qu'au SP ralenti parfaitement régulier (difficile à croire pour une 205 GTI :P) aucun accoups, reprises nikel... Je constate une conso plus élevé de 20% environs et un prix 40% inférieur en ce moment. Les risques ont les a évoqués chacun ce fera son opinions.

Un candidat pour essayer avec 30% d'éthanol dans sa 208 GTI??? Après toutes ces précisions quand même! innocentt
Un courageux là! (Pour être rentable il faut marché avec une forte proportion d'E85, c'est vraiment pour l’expérience...)

Richard
07/12/2013, 21:58
208 GTi avec 27'000.00km, depuis le début j'utilise la 95.

Shado666
07/12/2013, 23:27
208 GTi avec 27'000.00km, depuis le début j'utilise la 95.
.

pour une conso de ?

Shado666
22/12/2013, 15:43
hier essaie de de l’essence 102

[web_site:i9dtmp66]http://www.aral.de/kraftstoffe-und-preise/kraftstoffe/aral-ultimate/aral-ultimate-102.html[/web_site:i9dtmp66]

pas de gros changement mise par des meilleurs reprise a bas régime .

Shado666
07/01/2014, 00:44
je reviens un peu un nouvelle

première 1/4 => 250 km avec une conduite assez sportive ;)

Shado666
07/01/2014, 00:46
a oui , vous avez certainement vu comme moi que tout les 1/4 ce ressemble pas ?

ayreonman
30/01/2014, 09:51
Bonjour les Gtiste, je voudrais réagir sur l'E85... Certes, je ne m'aventurerai pas a en mettre dans ma GTi chérie, cependant je puis vous assurer que l'alcool n'est pas corrosif pour l'acier ou l'inox... Pourquoi en suis-je si sur me direz-vous ? Eh bien a dire vrai je travaille dans une sucrerie équipée d'une distillerie de betteraves. Zero corrosion de l'acier, de temps en temps des joints de brides a changer mais c'est du a la pression dans les colonnes. Et surtout, il est pur a 99,9 %, et je suis persuadé que l'humidité contenue dans l'air qui pas dans le filtre a air des voitures est beaucoup plus importante...
Cependant, il a un point éclair plus haut de 49°C par rapport a l'essence, donc c'est vrai que ça peut favoriser le chauffe moteur.
c'est vrai qu'il ya certaines légendes sur l'éthanol, certaines sont vraies d'autres non, j'apporte juste ma ptite pierre a l'édifice pour faire la part des choses ^^
Bonne route a tous !

ayreonman
30/01/2014, 10:08
essence 102 ? c'est quoi exactement ? je ne connais pas du tout, mais je suis intéressé...

Shado666
30/01/2014, 12:53
essence avec 102 d'octanes .

http://www.aral.de/kraftstoffe-und-prei ... e-102.html (http://www.aral.de/kraftstoffe-und-preise/kraftstoffe/aral-ultimate/aral-ultimate-102.html)

TheCrocker
25/02/2014, 21:43
Alors pour moi c'est SP98!
L'écart de prix avec du sp95 e10 est de moins en moins important, alors pour quelques euros j'applique le principe de prudence!
Le THP n'est pas non plus réputé comme le plus fiable des moulins, je préfère éviter une économie regrettable à la longue.

chaouki
26/02/2014, 13:05
depuis le début je mets que du SP98 excelium chez Total et sincèrement je changerai jamais

Lionel57
26/02/2014, 20:23
http://www.208gti.net/photos/divers/709811008.jpg rolleyes grinnn

Azdruyel
01/06/2014, 16:58
Pour ma part, ça n'est que du 98... Meilleur taux d'octane, moins éprouvant pour le moteur sur le long terme... Et performance un tout petit peu mieux.... Malheureusement, c'est aussi plus chère à la pompe, bien que la différence de prix ramené sur un plein ne soit pas énorme... mais à la longue.... :D