PDA

Afficher la version complète : Sujet spécial sur l'entretien correct d'une peinture mate



udimension
16/09/2015, 21:39
L'entretien d'une peinture mate semblant être l'inconnu pour beaucoup (moi compris), ce sujet vise à recueillir toutes les informations sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. La bonne méthode de travail à suivre. Les produits à utiliser.

Pour commencer, les recommandations constructeur concernant la peinture mate en page 14 du carnet de garantie Peugeot :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... CLin8yJ5bA (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAAahUKEwj51cLPoPzHAhULPhQKHY2oA30&url=http%3A%2F%2Fservices.peugeot.fr%2Fmedia%2Fdel iacms%2Fmedia%2F53%2F5359-f92c20.pdf&usg=AFQjCNFJlziV-Gt1dG7gm7pIohVWBTBm5A&sig2=5JqRJifwShJzCLin8yJ5bA)

N’effectuez jamais de nettoyage sans eau.
Ne lavez jamais votre véhicule dans une station automatique à rouleaux.
Ne lustrez jamais le véhicule, ni les jantes alliage. Cette opération rend la peinture brillante.
N’utilisez pas de nettoyants pour peinture, de produits abrasifs ou lustrants ni de conservateurs brillants
(de la cire, par exemple) pour entretenir la peinture. Ces produits conviennent uniquement pour les surfaces
brillantes. Leur application sur des véhicules revêtus d’une peinture mate endommage gravement la surface
du véhicule et fait notamment apparaître de manière irréversible des zones brillantes ou tachetées.
N’utilisez pas les lances de lavage haute-pression équipées de brosses, celles-ci risqueraient de rayer
la peinture.
Ne choisissez jamais un programme de lavage avec traitement final à la cire chaude.

Le décor est planté. Les marges de manœuvres sont dès lors plus que limitées..... sweatingbullets

Une peinture mate (non vernie) n'a donc pas du tout le même type d'entretien qu'une peinture opaque ou métallisée ou nacrée vernie.

Lien d'un préparateur Swissvax intéressant : http://www.detailing-studio.fr/lamborgh ... te/galerie (http://www.detailing-studio.fr/lamborghini-aventador-traitement-de-protection-peinture-noire-mate/galerie)

Instruction du manuel Swissvax et produits spécifiques pour la peinture mate visible en page 50 et 51 :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... R0Ba2fhdLQ (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQFjABahUKEwiq95m8o_zHAhWBthQKHVrhDhU&url=http%3A%2F%2Fwww.swissvax-avignon.fr%2Fpdf%2FSwissvax_avignon_le_guide_des_p roduits_01_2012.pdf&usg=AFQjCNHBpnAnWNtNSuUhONhMKTeQRF0NhA&sig2=oHD93FksugRwR0Ba2fhdLQ)

Shado666
17/09/2015, 07:25
http://www.maniac-auto.com/fr/131--pein ... oCfdLw_wcB (http://www.maniac-auto.com/fr/131--peinture-mate?gclid=CjwKEAjwpuSvBRDSkaes4OasuEESJACfwIc_jyN kYcIeSy75f5RPbDnsBB94dvZ245OeOFiOz4LltRoCfdLw_wcB)

Demande conseil au vendeur il est cool. Et renseigne bien

christo
17/09/2015, 08:20
Je plussoie Julien, vous avez la chance d'avoir de bons revendeurs en France profitez-en.

Il y a également "le garage jaune" ou encore "France-Detailing", pour ne citez qu'eux.

En ce qui concerne les peintures mat, ce n'est pas une sinécure à entretenir, d'autant plus que celle de Peugeot n'est pas mat, mais texturée...

udimension
17/09/2015, 09:07
celle de Peugeot n'est pas mat, mais texturée...

Les recommandations Peugeot pour l'entretien de cette peinture "texturée" sont tout aussi restrictives que celles que l'on applique à une peinture mate classique.

Quelle serait donc la différence technique notable entre les deux ?

cooperbritax
17/09/2015, 09:13
celle de Peugeot n'est pas mat, mais texturée...

Quelle est exactement la différence technique entre les deux ?

le relief

christo
17/09/2015, 09:26
Exactement Cooperbritax

udimension
17/09/2015, 18:25
PDF de Citroën au sujet de la DS3 mate :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... R0oLlxGXrw (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjGlrD8uv7HAhUFORQKHYizD6c&url=http%3A%2F%2Fwww.ds3spirit.com%2FDiversDocumen ts%2FLancement_commercial_peintures_mates.pdf&usg=AFQjCNE_uMoUIj2on3EI7PRmE9cLlQXmIg&sig2=zgaEkme2NgK8R0oLlxGXrw)

player
10/11/2015, 00:03
Du coup la mousse dans les karcher type éléphant bleu sont aussi a proscrire ?

sinon un premier passage au karcher et finir la voiture avec une micro fibre + produit c'est bien sa ?

Poliche
10/11/2015, 12:25
ATTENTION le premier post parle des peintures mate (208 ice velvet, rcz asphalte...) et non pas texturés! Les texturées c'est rouleaux, lustrage ect ...

christo
10/11/2015, 14:18
J'ai regardé de plus près cette peinture texturée et franchement, même si c'est très très beau, c'est aussi très très dure à entretenir.

Du fait de la texture, le "polish", même pour peinture mat va s'infiltrer dans le relief de la peinture et ce sera difficile à l'enlever. Peut-être qu'avec une brosse avec des poils très souple ça pourrait le faire, mais faudrait essayer dans un coin caché de la carrosserie.

Sur ce coup-là, Peugeot n'a pas été très inspiré pour donner des infos sur l'entretien.

toka
10/11/2015, 14:31
L'entretien de la peinture texturée est très simple, nettoyage haute pression (ou seau d'eau + éponge + huile de coude), pas de cire, pas de polish, rien. Et ca se nettoie très bien ainsi, les moucherons par exemple se décollent très facilement, cette texture permet aux "cochonneries" de ne pas trop adhérer et ainsi partir très facilement au lavage haute pression, si en plus vous avez une station qui propose un lavage haute pression à l'eau chaude, ce sera encore mieux. Perso je dépense bcp moins d'argent au nettoyage avec cette peinture qu'avec une peinture classique.
Et attention, texturée, ce n'est pas un peinture, ni un vernis mat, qui sont différents.

Juno
10/11/2015, 18:59
J'ai regardé de plus près cette peinture texturée et franchement, même si c'est très très beau, c'est aussi très très dure à entretenir.

Du fait de la texture, le "polish", même pour peinture mat va s'infiltrer dans le relief de la peinture et ce sera difficile à l'enlever. Peut-être qu'avec une brosse avec des poils très souple ça pourrait le faire, mais faudrait essayer dans un coin caché de la carrosserie.

Sur ce coup-là, Peugeot n'a pas été très inspiré pour donner des infos sur l'entretien.

Difficile à entretenir, oui et non. Comme tu le dis, le revêtement "rugueux" fait que les moustiques adorent beaucoup plus que sur un vernis classique.

De ce fait, cf mon topic, j'ai utilisé un sealent pour nettoyer plus facilement et protéger la carrosserie, le CG Jetseal Matte. La contrainte sur cette teinte, ce sont les différence de rugosité suivant les endroits, sur les surfaces planes çà va bien, en revanche les arrêtes, angles du becquet, intérieurs de porte sont très granuleux et rien ou presque ne glisse dessus, et le sealent reste incrusté, une vrai galère. Sinon je trouve que pour une teinte foncée, elle est moins sensible au traces d'eau qu'un noir brillant par exemple, la surface fait que l'eau ne perle pas, elle se tend sur le support. Le lavage avec un gant est identique à un vernis standard.

Il faut juste revoir ses habitudes de lavage et utiliser du bon matériel, et çà se fait bien. Lors du premier lavage j'étais un peu désabuser, mais finalement çà s'avère moins contraignant qu'un vernis brillant, pas de risque de micro-rayures notamment.

Juno
10/11/2015, 19:02
Et ca se nettoie très bien ainsi, les moucherons par exemple se décollent très facilement, cette texture permet aux "cochonneries" de ne pas trop adhérer et ainsi partir très facilement au lavage haute pression, si en plus vous avez une station qui propose un lavage haute pression à l'eau chaude, ce sera encore mieux. Perso je dépense bcp moins d'argent au nettoyage avec cette peinture qu'avec une peinture classique.
Et attention, texturée, ce n'est pas un peinture, ni un vernis mat, qui sont différents.

J'ai constaté la différence, j'ai galèré à retirer les moustiques écrasés sur le capot, pourtant j'ai utilisé du produit exprès et de l'eau chaude. Bon il faut dire que çà faisait plus d'un mois qu'ils étaient éclatés et tout secs... A voir lors du prochain lavage si j'y arrive mieux.

player
10/11/2015, 22:29
B'soir,

du coup vous avez des références de produit en particulier ?

merci :)

christo
11/11/2015, 08:32
Le lien a déjà été donné phpbb_wink
http://www.maniac-auto.com/fr/131--peinture-mate?gclid=CjwKEAjwpuSvBRDSkaes4OasuEESJACfwIc_jyN kYcIeSy75f5RPbDnsBB94dvZ245OeOFiOz4LltRoCfdLw_wcB

player
11/11/2015, 10:16
Oui je l'avais vu. mais du coup les produits dit "mat" vont aussi pour les peintures "texturé" et les conseils restent plus ou moins les même.

christo
11/11/2015, 15:45
Oui, tout à fait. Juste au moment d'essuyer les produits, il faut être précautionneux et ne pas laisser de trace de produits.
Surtout, toujours travailler à l'ombre.

Juno
11/11/2015, 16:49
J'ai acheté le kit complet pour entretenir mon auto : http://www.maniac-auto.com/fr/nettoyage/1104-nettoyage-protection-voiture-mate.html

A utiliser sans craintes, par contre ne pas en mettre une tartine concernant le sealent, sinon vive la galère pour l'enlever. Une fois appliqué, la carrosserie est vraiment matte. :D

player
12/11/2015, 01:15
Impec, merci du retour je me prendrai la meme.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Rémi.M
15/11/2015, 09:48
J'ai commandé la même chose hormis le sealent, une peinture laver régulièrement n'a pas besoin de ce produit à mon avis, surtout vu la galère qu'à eu Juno avec.

Avant de recevoir ma commande j'ai lavé la voiture après 3 semaines en station, elle était bien sale donc je voulais pas rouler avec comme ça, du coups passage vite fait à la station, grand soleil donc pas top, pré-lavage rapide avec leur mousse, jet HP puis 2è phase au jet HP mais en finition au perlée (sans trace), ça m'a pris 5min et encore, j'ai laisser sécher la voiture au soleil car pas le choix et je suis aller manger, résultat 30min plus tard le mat est nickel tout comme le rouge vernis, plus de moustique, malgré le soleil je n'ai aucune trace d'eau hormis quelques une sur le toit, de très bonne augure sachant que je n'ai pas utilisé de produits exprès, je n'ai pas frotter la voiture avec un shampoing et que je n'ai pas séché la voiture au microfibre.

Juno
15/11/2015, 18:29
Pour le sealent, c'est vraiment de ma faute, j'aurais du en mettre moins, j'ai perdu la main çà faisait trop longtemps que je n'avais pas fait de detailling. Appliquer une protection çà permet tout de même d'avoir une carrosserie qui s’encrasse moins vite. Je vous ferais un retour d'ici 4/5 mois pour vous dire ce que çà donne. ;)

Mouldii
15/05/2016, 19:51
Bonjour,

Je fais remonter le sujet parce que j'ai plusieurs questions sur le lavage étant donné que je ne sais pas du tout comment ce lave la peinture.

Alors le pack de Juno à l'air bien mais sur une 208 avec la couleur coupé-franche, est-ce que ça va poser des soucis sur la partie rouge brillant à l'arrière de la voiture ? Vu que c'est des produit pour peinture mate ça va pas rendre le rouge brillant à l'arrière mate ?

Du coup vu qu'il y a une partie mate et une partie brillant sur la voiture, ne faut-il pas prévoir 2 modes de lavages ? Un pour la peinture mate et l'autre pour l'arrière rouge brillant ?

En réalité, je pensais laver la voiture uniquement à la station de lavage du coin en utilisant la lance haute-pression munit de la brosse (sans utiliser la brosse évidemment) avec en première étape le rinçage, ensuite le lavage (avec eau savoneuse) puis le séchage à la microfibre. En faisant comme sa est-ce que la voiture est niquel à l'extérieur ? C'est respectueux pour la peinture ?

Merci pour vos réponse !

Shado666
15/05/2016, 20:26
tu pourra essuiyer que le rouge ( vernie ) a la micro fibre ;)

pareil tu pourra mettre que des produits adapater ( mate => produit conçu pour les peinture mate et le rouge avec un produit dit classique )

player
15/05/2016, 21:16
J'essuie le mate a la micro fribe et aucun soucis... Sa pose probleme ?

Shado666
15/05/2016, 21:42
je croyais que ça pluchais ?

Mouldii
15/05/2016, 22:07
tu pourra essuiyer que le rouge ( vernie ) a la micro fibre ;)

pareil tu pourra mettre que des produits adapater ( mate => produit conçu pour les peinture mate et le rouge avec un produit dit classique )

Ok donc c'est plus préférable de prévoir un microfibre et un produit special pour la penture mate et un autre microfibre et un produit classique pour le rouge. Donc faut aussi 2 éponges microfibres pour pas mélanger le produit pour la peinture mate et le produit pour le rouge à l'arrière, une pour le noir et l'autre pour le rouge ?

Et ensuite pour pour les jantes, j'ai vu sur d'autre forum qu'il est préférable de ne pas utiliser le même produit, éponge et microfibre que ceux utiliser pour la peinture mate c'est vrai ? Ou on peut utiliser les même sur les jantes que pour la peinture noir mate (vu que les jantes sont également mate) ?

Sa revient cher à la fin, 3 éponges microfibres, 3 chiffon microfibres et 3 produit différents (noir mate, rouge et jantes) phpbb_lool.

Je crois que la station de lavage c'est quand même plus simple Grimacee

testudo57
30/06/2016, 16:36
Par contre comment éliminer les rayures sur les peintures texturées, si on ne peut pas utiliser de polish ou produits anti-rayures ?

toka
30/06/2016, 16:55
On m'a rayé ma 208 Ice silver la rayure est importante, la seule solution c'est soit de faire repeindre soit trouver un stylo de retouche, pour la Ice silver il n'existe pas encore, mais d'après des personnes que je connais il semble que de faire ça avec un stylo de retouche sur une peinture mat soit bcp plus simple et bcp moins visible que sur une peinture brillante.
Perso j'attend que des amis bossant à poissy puissent me fournir un peu de peinture pour ma rayure car avec ma franchise assurance ça ne vaut pas le coup de faire repeindre

testudo57
01/07/2016, 09:06
Oui j'ai vu la photo de la rayure sur ta portière et c'est pas de bol, il y a vraiment des abrutis !!
En plus le gris doit être plus difficile à retoucher que le noir !

Est-ce que quelqu'un connait le code couleur du noir texturé ? il n'y a que le rouge dans ma portière ?

Elle va aller en révision bientôt et je poserai la question au mécano/carrossier !

Yoyo_The_Bird
02/09/2016, 13:37
Malheureusement on a pas les codes couleur dans nos portières :(

Pour les coupe Franche en tout cas le code couleur est celui du Noir Perla Nera de base


Pour les autres c'est le carrossier qui s'amuse :s . On a fait une Ice Silver au boulot ( tout un latéral ) et c'était pas simple ( La teinte, Le grain , Le mat...) bref pas mal de paramètres pour avoir un jolie rendu.

player
02/09/2016, 14:34
Tu bosse chez peugeot pour faire le grain des texturer ?

Poliche
04/09/2016, 16:04
Le noir des 208 coupe franche c'est du Ice Black et non pas le noir Perla nera !

Fabien D
11/10/2016, 22:16
Hello à tous,

Je voudrais nettoyer ma 208 fraîchement reçue, elle entame sa 2ème semaine de vie :p
J'ai acheté un petit Karcher que j'ai utilisé une fois, juste avec de l'eau. Le résultat est plutôt moche, car j'ai des traces de calcaire partout, et des saletés en forme de gouttes évaporées...
J'ai cependant passé un coup très rapide, ce qui, je pense explique la présence de ces saletés.

Ceci dit, je pense qu'il est préférable de passer un coup de mousse avant de passer le rinçage à l'eau (aussi long soit-il).

Par contre je ne sais pas du tout quel shampoing je peux utiliser.
Est-ce que ce shampoing destiné au peintures brillante est adapté à du texturé selon vous :
https://www.amazon.fr/dp/B0056A6ZEO/ref=♥♥_luc_rh_sim_02_01_t_img_lh?_encoding=UTF8&psc=1

Sinon lequel utilisez-vous ?

Sadik97
26/10/2021, 16:16
DETERRAGE DE TOPIC BONJOUR !


Réanimation du topic à cause d'un nouveau couillon ayant fait le choix de la coupe franche. Oui, je sais.

Je ne ferai pas exception à la règle, me demandant comment entretenir au mieux le noir texturé de ma coupe franche noire et rouge. Après lavage (sans brosse, finition lustrante, etc...), j'ai remarqué des traces descendantes (surtout depuis les rétroviseurs) le long de la carrosserie. Ce n'est pas très voyant, mais on le remarque en s'approchant de la voiture. Il me faudra prendre quelques photos à l'occasion.

Beaucoup de personnes que j'ai questionné à ce sujet m'ont immédiatement répondu que c'était la station de lavage qui n'était pas foutue de proposer de l'eau purgée de tout calcaire. Je pense néanmoins que l'explication est plus complexe.

Quelqu'un ayant eu affaire à une coupe franche aurait des recommandations de produits ?
Celui qui m'a vendu la voiture m'a parlé de ces références :

20080

20081

Des avis ? Des conseils ?


En espérant vous lire,