PDA

Afficher la version complète : instabilité au freinage sur 30th



Cane208
13/06/2015, 22:06
Qui a déjà rencontré ce phénomène?!

Dans les faits, uniquement sur les gros freinages, l'arrière sort de l'axe et entraîne l'avant hors de l'axe obligeant une correction au volant.

Le chassis étant rigidifié une première analyse serait que le chassis suit le bombé de la route mais la dérive est tout de même marquée ...

Seb-@.
14/06/2015, 09:13
Il me semble que c'est un point qui a été relevé par les essayeurs, selon eux elle se comporte un peu comme la Clio 3 RS à ce niveau. Est-ce que la tienne se comporte de façon un peu aléatoire, ou bien est-ce qu'elle tire systématiquement du même côté ?

christo
14/06/2015, 11:35
Ça fait aussi un peu comme sur les 205 rolleyes

Cane208
14/06/2015, 21:21
J'ai eu l'occasion de piloter une C3rs sur circuit avec moniteur. L'arrière effectivement bouge de gauche à droite, mais sans s'accrocher au volant même à une vitesse bien plus élevée, elle restait bien en ligne pourtant avec des enveloppes moyennes
Avec la 30th, à 90 voir 120 km/h l'arrière dérive d'un côté entraînant l'avant à l'opposé, constaté avec pilotes aguerris en passager, à chaque essais de gros freinages,

Je vais baisser pression des pneus arrieres de 300 gammes, voir faire un petit trou dans les durites arrières pour baisser la pression ;-)

gtiisback
15/06/2015, 10:20
j'ai exactement constaté la même chose avec ma 208 gti . par exemple en accélération dans une courbe légère , si on relache les gaz pendant l'accélération , on à la sensations que le poids arrière de la voiture revient à l'avant et donc la, le volant à tendance a tourner ( en plus de ça la direction est légère donc pas facile de tenir une bonne trajectoire ) je suis étonné de voir que cette sentations se ressente sur la 30Th ?


sur la c3rs , l'effet était moins flagrant car la direction était plus ferme .

Azdruyel
15/06/2015, 10:37
Mais en même temps, c'est normal comme comportement.... Lors de gros freinages, le poids de la voiture passe sur le train avant, délestant ainsi l'arrière et pouvant ainsi amené une dérive si la route est un peu bombé ou si on a la mauvaise idée de freiner en tournant.
Il n'y a rien d'anormal à ça. C'est même grace à ce comportement que l'on peut placer le ♥♥♥ de la voiture dans les tournants lorsque l'on fait de la piste :)

Cesar
15/06/2015, 12:09
Mais en même temps, c'est normal comme comportement.... Lors de gros freinages, le poids de la voiture passe sur le train avant, délestant ainsi l'arrière et pouvant ainsi amené une dérive si la route est un peu bombé ou si on a la mauvaise idée de freiner en tournant.
Il n'y a rien d'anormal à ça. C'est même grace à ce comportement que l'on peut placer le ♥♥♥ de la voiture dans les tournants lorsque l'on fait de la piste :)

C'est le problème d'acheter une voiture "sportive", c'est mobile de l'arrière. La première fois ça surprend et après on ne peut plus s'en passer blush2

Seb_A
15/06/2015, 12:40
Mais en même temps, c'est normal comme comportement.... Lors de gros freinages, le poids de la voiture passe sur le train avant, délestant ainsi l'arrière et pouvant ainsi amené une dérive si la route est un peu bombé ou si on a la mauvaise idée de freiner en tournant.
Il n'y a rien d'anormal à ça. C'est même grace à ce comportement que l'on peut placer le ♥♥♥ de la voiture dans les tournants lorsque l'on fait de la piste :)

C'est le problème d'acheter une voiture "sportive", c'est mobile de l'arrière. La première fois ça surprend et après on ne peut plus s'en passer blush2


Exactement, j'ai été surpris au début de ce comportement sur de gros freinages où on a l'impression que l'arrière veut passer devant. Maintenant sur les petites routes je me sert de ça pour placer la voiture dans la courbe, et je trouve ça plutôt fun. D'autant qu'il n'y a pas besoin de rouler très vite pour avoir cette sensation.

Juno
15/06/2015, 20:09
Mais en même temps, c'est normal comme comportement.... Lors de gros freinages, le poids de la voiture passe sur le train avant, délestant ainsi l'arrière et pouvant ainsi amené une dérive si la route est un peu bombé ou si on a la mauvaise idée de freiner en tournant.
Il n'y a rien d'anormal à ça. C'est même grace à ce comportement que l'on peut placer le ♥♥♥ de la voiture dans les tournants lorsque l'on fait de la piste :)

C'est le résultat des gros freins à l'avant + train arrière avec ressorts très rigides et d'avoir une barre anti-devers assez souple sur le train avant. Une fois qu'on à compris comment çà marche c'est le pied. Les 205 et 309 étaient super pour çà, çà enroulait tout seul. Par contre çà ne pardonne pas les entrées de virages trop optimistes, le malheureux qui freine en virage, il va vite comprendre et se faire une belle suée au mieux, ou sinon c'est direction le décors, en somme le même comportement qu'un kart en plus gros.

Cane208
15/06/2015, 21:01
Merci pour vos réponses fournies. Je vous rejoins complètement sur la mobilité du train arrière, sa justif technique et son intérêt. Où je suis un peu plus mesuré c'est d'avoir se comportement bien en ligne, qui plus est sur route ouverte.

mcepower04
18/06/2015, 12:43
Salut,

En phase avec les remarques plus haut des freineux...
Ayant essayé les 2 voitures (30th et normal), l'effet est en effet surprenant sur la 30th et cela est volontaire car la 208 GTI a été jugée trop sage et pas assez fun... Donc copie corrigée sur la 30 par PS.
Ensuite si tu constates cela sur un freinage en ligne droite : 3 origines possibles !
Toi : le volant n'est pas si droit ou tu le bouges légèrement pendant le freinage ?
La route : adhérence différente droite/gauche ou devers ?
La voiture : performance différente droite/gauche donc un petit tour au garage s'impose ?

Quoi qu'il en soit, de mon point de vue la 30th nécessite un mode d'emploi en conduite sportive contrairement à la GTI normale... Donc ceux qui s'improvisent pilotes peuvent effectivement se faire peur, en espérant pas plus...

Mcepower

Cane208
27/06/2015, 22:20
Après d'autres essais dont certains avec mon cc, il semblerait qu'il s'agisse tout simplement du typage du chassis, comme certains d'entre vous l'evoquent.
Le transfert de masse déleste le train arrière. En fonction du bombé de route, la voiture suit ce dernier.

noxyde
28/06/2015, 09:21
Effectivement sur gros freinage de sur plus en pente légère avec chaussé quelque peu bosselé le train arrière s allège et le volant bouge tout seul. Mais des que le virage est la..On lâche le frein on tourne et la boum le ♥♥♥ se replace on remet le volant droit et repatate et la tu as le sourire au lèvre....

Le pied koi! !

Seb-@.
28/06/2015, 09:55
Le mode d'emploi est particulier, mais c'est pour ça qu'on signe !

Battlestar
29/06/2015, 00:12
J'ai pas la 30th mais, j'ai ressenti la même chose sur circuit avec la GTI comme le commentaire de Noxyde ! Bon, elle joue moins que la 30th mais la sensation est très sympa.
En gros : freinage fortement appuyé, l'arrière se déleste et part légèrement vers la gauche suivi d'une l'épingle à droite avec maintien de la vitesse et hop elle file à nouveau comme il faut.