PDA

Afficher la version complète : Faire pétarader l’échappement



gtiste70
07/06/2015, 20:52
Comment peut-on faire ( si cela est possible ) pour faire " pétarader " le pot d’échappement.

J'ai entendu un Mini cooper s et le bruit était pas dégueu du-tout avec ce petit craquement...

Voyez-vous de quoi je parle ?

titim
07/06/2015, 21:03
Mon ancienne 206 RC (2 litres atmo.) équipée d'une ligne inox Madac avec silencieux intermédiaire sans pare-flamme le faisait au lâcher des gaz, après les accélérations

Juno
07/06/2015, 22:16
Il y a plein de causes qui peuvent faire que çà pétarade après il faut voir dans quelles conditions çà se produit.

Réglage de l'injection trop pauvre, notamment au levé de pied ou l'injection coupe l'arrivée d'essence. Trop d'air pas rapport à la quantité d'essence injectée, l'oxygène non consommé par la combustion part dans l'échappement extrêmement chaud et se détend, provoquant une détonation. C'est ce qui se passe quand on lâche brutalement l'accélérateur.

Une sonde lambda défectueuse peut aussi provoquer des détonations dans l'échappement, on en revient à la richesse moteur.

Ca arrive aussi quand on change l'échappement pour un modèle "sport", les chicanes sont de plus grands diamètres, ou alors il n'y en a pas, çà permet de mieux échapper les gazs à plein régime, mais çà fait perdre de la compression dans la ligne, çà crée des retours à l'échappement ce qui fait que çà pétarade. Ca rejoint une discussion sur les lignes sans pareflamme que l'on avait sur le forum, et titim l'a constaté aussi sur son ancienne 206, ce n'est pas forcément bon d'avoir un échappement trop libre, certes çà fait plus de bruit mais çà peut aussi faire perdre en perfs.

Bougies en mauvais état, la combustion n'est pas complète, de l'essence imbrulée part dans l'échappement et s'enflamme au contact de la ligne d'échappement.

Ou encore une mauvaise étanchéité de la ligne laissant rentrer de l'air extérieur ou encore une soupape non étanche.

En gros soit c'est de l'essence ou de l'oxygène qui fait que çà pète pour les raisons ci-dessus. Mais avec une ligne d'origine çà ne doit pas pétarader ou alors il y a un problème.

Shado666
08/06/2015, 05:18
Merci pour ces précisions . juste parfait ;)

Cesar
09/06/2015, 18:56
A noter que le bruit est présent sur cooperS avec le mode sport enclenché. Pour moi c'est donc une fonction software.
Je ne pense pas qu'une fonction similaire soit codé sur nos 208
La clio 4 RS a aussi ce type de fonction en modes Sport/Race

Shado666
09/06/2015, 21:13
Cracle Map , le nom que donne le reprogrammateur

sa serai cool sur non gti , avoir je vais demander

Azdruyel
09/06/2015, 23:27
Il y a aussi un réglage de l'allumage avec étincelle morte qui fera pétarader la voiture, voir qui peut meme faire des sortie de flamme à l'arrière :)

Cesar
12/06/2015, 10:46
Cracle Map , le nom que donne le reprogrammateur

sa serai cool sur non gti , avoir je vais demander

Qui ? Donc la fonction est codée mais la MAP serait "neutre".

C'est vrai que ça donnerai un peu plus d’âme à la voiture.

Fabien
12/06/2015, 11:08
Bonjour les amis, j'apporte ma pierre à l'édifice de ce sujet.

Pour ce qui est des bruits de retour de gaz d'échappement (Faire pétarader comme certains le disent) la première des choses est d'avoir une intermédiaire sans pare flamme. J'ai eu la chance d'avoir une Madac sur la Peugeot 207 RC, ce phénomène était moins présent que sur ma ligne InoxCar sur la 208 GTi.

Bon ce sont des retours quand les gaz sont lâchés, c'est pas des bruits de WRC mais c'est présent et sourd.

brumpk
12/06/2015, 18:47
Ligne apres cata inoxcar sans parre flammes pour moi et ca ne pete pas... :(

Cesar
12/06/2015, 22:03
Bonjour les amis, j'apporte ma pierre à l'édifice de ce sujet.

Pour ce qui est des bruits de retour de gaz d'échappement (Faire pétarader comme certains le disent) la première des choses est d'avoir une intermédiaire sans pare flamme. J'ai eu la chance d'avoir une Madac sur la Peugeot 207 RC, ce phénomène était moins présent que sur ma ligne InoxCar sur la 208 GTi.

Bon ce sont des retours quand les gaz sont lâchés, c'est pas des bruits de WRC mais c'est présent et sourd.

Fabien, tu dois parler d'un lâché d’accélérateur qui entraîne UNE détonation, elle est amplifié par la ligne mais on peu la deviner en config origine.
Pour ma part, entre 2500 et 3500rpm j'entend le phénmène.

La crackle map donne une série de détonation comme des les liens suivant:
Boxster GTS (https://www.youtube.com/watch?v=y1LhUzL3qdU)
Jaguar F-Type (https://www.youtube.com/watch?v=_J1m3oOqtqc)

Fabien
13/06/2015, 10:36
Oui tout à fait César. Mais ce phénomène est bien plus présent sur la ligne InoxCar et sur la 208 GTi que je n'ai pu l'avoir sur la 207 RC avec la ligne Madac c'est flagrant.

Cesar
15/06/2015, 12:02
Oui tout à fait César. Mais ce phénomène est bien plus présent sur la ligne InoxCar et sur la 208 GTi que je n'ai pu l'avoir sur la 207 RC avec la ligne Madac c'est flagrant.


Parfait, j'ai hâte de recevoir la mienne toyy